Nombre jours avant que le SAV Nikon envoie un n° de prise en charge ?

Démarré par jmd2, Août 06, 2014, 11:06:47

« précédent - suivant »

jmd2

Citation de: ORION le Août 06, 2014, 23:02:50
Je veux une baguette, m...de, mon (mes) boulanger(s) sont partis et moi pas, où va-t-on?

ça ne DOIT pas arriver, puisque les boulanger ont obligation de déclarer leurs vacances en préfecture. Celle-ci peut les obliger à rester ouvert. Beau pays  que la France !

mais l'idée est bonne : la préfecture devrait obliger les SAV à rester ouverts et à tourner à plein  ;D

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: jmd2 le Août 07, 2014, 07:59:40
un SAV n'est pas une entreprise ordinaire. Surtout s'il subit une périodicité.
avec tout le respect que je te dois, tu fais une grave erreur en pensant à n'importe quelle entreprise.

.

Pris d'un sérieux doute et avant de poster à nouveau, j'ai préféré verifier  avant de confirmer cela, aider de graphiques sur plusieurs années:
La periode la plus calme est entre mi-juillet à fin aout.
Et entre autres:
Il y a un pic en Septembre avec appareil choqué, ensablé, noyé...
En debut Janvier avec les appareils baptisé au champagne...
Il y a au debut des beaux jours, les sortis de placards où certaiins s'aperçoivent que l'app. est Hs ( parfois ce n'est que l'accu ).
Pendant cette période calme, ça ne va pas dire que les choses iront plus vite, simplement il y a moins de SAV, moins de personnel, les contrats s'appliquent ce qui fait que le flux est +/- régulier.

Si tu voulais un enregistrement rapide, il fallait passer par un magasin qui est en contrat.

Sinon je crois qu'il y a d'autres soucis:
-un produit qui ne marche pas, c'est énérvant.
Mais retourner un produit car mal réparé ou je ne sais quoi est encore plus énérvant: pas au niveau logistique, car mines de rien le technicien est plus immobilsé... mais que parfois, les pannes sont plus complexes, qu'il faut rajouter d'autres éléments pour "comprendre" l'anomalie... ou encore, lorsque le technicien a mal diagnotisqué le probléme.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

tazo06

Citation de: jmd2 le Août 07, 2014, 07:57:12
bonjour

avec tout le respect que je te dois, tu confonds les métiers sans urgence et les métiers avec urgence (surtout urgence durant les vacances des métiers sans urgence)

Heu .... sans vouloir te vexer, en quoi c'est une urgence le SAV de ton appareil nikon ? A moins de contrat de maintenance spécifique, mais ce n'est pas le cas dans notre exemple non ? Et il y a les prêts de matériel pour les pro ? (et les pro ont souvent plusieurs boitiers de secours).
Et dans mon métier des urgences il y en a. C'est d'ailleurs quasiment les seules choses qu'on traite en ce moment pour cause de sous effectif car congés, sans garanti de résultat car beaucoup de nos partenaires/fournisseurs sont aussi en congés/au ralenti.

jmd2

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 07, 2014, 10:02:41
.

Pris d'un sérieux doute et avant de poster à nouveau, j'ai préféré verifier  avant de confirmer cela, aider de graphiques sur plusieurs années:
La periode la plus calme est entre mi-juillet à fin aout.
Et entre autres:
Il y a un pic en Septembre avec appareil choqué, ensablé, noyé...
En debut Janvier avec les appareils baptisé au champagne...
Il y a au debut des beaux jours, les sortis de placards où certaiins s'aperçoivent que l'app. est Hs ( parfois ce n'est que l'accu ).
Pendant cette période calme, ça ne va pas dire que les choses iront plus vite, simplement il y a moins de SAV, moins de personnel, les contrats s'appliquent ce qui fait que le flux est +/- régulier.

Si tu voulais un enregistrement rapide, il fallait passer par un magasin qui est en contrat.
...
bien, bien
donc le pic n'est pas en août, alors comment se fait-il que l'excuse soit "on a un pic en durant l'été ? "

qu'est-ce que c'est que les "magasins en contrat" ?
pourquoi ces magasins ne basent-ils pas leur pub là-dessus, ce qui justifierait un prix un peu plus élevé que sur le net ?
Je ne comprends pas ces vendeurs ou marketeurs qui ne mettent pas en avant leurs avantages  ???

jmd2

Citation de: tazo06 le Août 07, 2014, 10:30:04
Heu .... sans vouloir te vexer, en quoi c'est une urgence le SAV de ton appareil nikon ? A moins de contrat de maintenance spécifique, mais ce n'est pas le cas dans notre exemple non ? Et il y a les prêts de matériel pour les pro ? (et les pro ont souvent plusieurs boitiers de secours).
Et dans mon métier des urgences il y en a. C'est d'ailleurs quasiment les seules choses qu'on traite en ce moment pour cause de sous effectif car congés, sans garanti de résultat car beaucoup de nos partenaires/fournisseurs sont aussi en congés/au ralenti.

mon urgence ? c'est de pas pouvoir faire les photos que j'avais prévues (avec cette nature, cet éclairage durant août et les festivités)
je perds un mois au minimum et un an pour les choses annuelles

en tant que simple client, j'ai ce droit !

mais il semble qu'en France, on soit devenu comme étaient les Anglais il y a 40 ans "sundays is closed"
sauf que eux ont changé en sens inverse

p.jammes

Pourquoi crois tu qu'ici nous sommes fidèles à la BN ou aux points de ventes pros, si ce n'est pour l'assurance de ne pas avoir à affronter seuls les négociations ou discussions avec le SAV. Idem avec Photo Suffren qui m'avait réglé le problème avec mon D2H refourbi et qui avait abouti à la prise en charge de tous les D2H ayant le même problème.
À+

Citation de: jmd2 le Août 07, 2014, 10:30:43
bien, bien
donc le pic n'est pas en août, alors comment se fait-il que l'excuse soit "on a un pic en durant l'été ? "

qu'est-ce que c'est que les "magasins en contrat" ?
pourquoi ces magasins ne basent-ils pas leur pub là-dessus, ce qui justifierait un prix un peu plus élevé que sur le net ?
Je ne comprends pas ces vendeurs ou marketeurs qui ne mettent pas en avant leurs avantages  ???

Relis ce fil, les réponses y sont.

sinon il y a des enseignes qui communiquent sur leur SAV*, le prêt de matos etc...
Bon je ne vais par faire l'inventaire de qui fait quoi, consulte-les...
Et en m^me temps, profites-en pour poser la question sur leur com!
*pour revenir à ceux qui s'engagement plus ou moins sur un délai, vis-à-vis du consommateur. il faut qu'ils puissent assurer leur arriéres donc pas des contrats.
Donc ça peut être le délai, politique de prêt gratuit ou payant selon si tu as achété dans le magasin ou ailleurs etc etc etc....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jmd2

merci de ta réponse

mais pourquoi donc ces magasins ne disent-ils pas clairement "on vous garantit un SAV impeccable" ? (bon il est vrai que ce n'est pas une "garantie")
pourquoi personne ne témoigne ? (je l'avais jamais lu nulle part)

jmd2

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 07, 2014, 10:45:00
...
sinon il y a des enseignes qui communiquent sur leur SAV*, le prêt de matos etc...
Bon je ne vais par faire l'inventaire de qui fait quoi, consulte-les...
Et en m^me temps, profites-en pour poser la question sur leur com!
...
oui, tu as raison
je les consulterai la prochaine fois

s'ils lisent ce topic (sait-on jamais) je leur conseille de glisser une ligne sur leur SAV en pied de leurs pub dans les magazines photo.

tazo06

Citation de: jmd2 le Août 07, 2014, 10:35:58

en tant que simple client, j'ai ce droit !

C'est là ou pour moi tu te trompes.
En tant que simple client tu as le droit de faire réparer ton appareil (là dessus aucun doute, garantie légale) mais..... sans aucune garantie de délai. Ce n'est écrit nulle part.

geargies

" Toi aussi tu te trompes" : non! je veux bien que le fait de partir en vacances sans ton appareil te gonfle mais, pour ma part, n'étant pas professionnel, je ne me sens pas de réclamer un service de pro vis à vis de moi ( ce qui ne veut pas dire que, par ailleurs, et en utilisant d'autres moyens que gueuler comme un putois sur des gens, je ne l'obtiens pas ;) ) ... Tout le monde sait qu'il y a une période de ralentissement pour tout entre le 13/07 et le 20/08 à la louche ... C'est vraiment pas la période pour faire quoi que ce soit à part partir en vacances  ou ...  les prendre à la maison ...

Nicolas Meunier

Citation de: jmd2 le Août 07, 2014, 10:46:25
merci de ta réponse

mais pourquoi donc ces magasins ne disent-ils pas clairement "on vous garantit un SAV impeccable" ? (bon il est vrai que ce n'est pas une "garantie")
pourquoi personne ne témoigne ? (je l'avais jamais lu nulle part)

Tu lie très mal alors, la boutique la plus connu pour cela est la boutique nikon rue de Corucelles avec des délais de SAV et un service qui est vraiment au top et qui fait que je ne vois pas trop l'intérêt d'une carte pro.

geargies

jmd2

Citation de: Nicolas Meunier le Août 07, 2014, 16:38:52
Tu lie très mal alors, la boutique la plus connu pour cela est la boutique nikon rue de Corucelles avec des délais de SAV et un service qui est vraiment au top et qui fait que je ne vois pas trop l'intérêt d'une carte pro.
où lire ?
je suis allé sur leur site, rien trouvé sur le SAV  ???
par contre on y lit en gros et en rouge "conge annuel  la boutique est fermée du 10 au 18 août inclus..."  :D

jmd2

Citation de: tazo06 le Août 07, 2014, 11:24:50
C'est là ou pour moi tu te trompes.
En tant que simple client tu as le droit de faire réparer ton appareil (là dessus aucun doute, garantie légale) mais..... sans aucune garantie de délai. Ce n'est écrit nulle part.

certes, je n'ai pas un droit au sens légal, mais au sens du bon sens.
au nom de quoi un  SAV garderait-il mon matériel 3 semaines, ou 2 mois ou 6 mois ou 1 an ?

kochka

Technophile Père Siffleur

Kadobonux

Citation de: jmd2 le Août 15, 2014, 15:27:19
certes, je n'ai pas un droit au sens légal, mais au sens du bon sens.
au nom de quoi un  SAV garderait-il mon matériel 3 semaines, ou 2 mois ou 6 mois ou 1 an ?

et quel serait leur intérêt de le garder 1 an (voire 6 mois) ?
à part mécontenter grandement un client et prendre le risque que cela se sache

jmd2

Citation de: Kadobonux le Août 15, 2014, 15:50:13
et quel serait leur intérêt de le garder 1 an (voire 6 mois) ?
à part mécontenter grandement un client et prendre le risque que cela se sache
des raisons : le SAV sous garantie coûte et ne rapporte rien dans l'immédiat, il retarde d'autant les réparations payantes

quant à la "mauvaise réputation" que peut faire un client, il semble que ce ne soit pas un souci
(il en va autrement si un problème touche tout un ensemble de produits (ex D600) car alors ce sont des milliers de clients qui le crient sur internet. De plus les class-actions sont d'une efficacité redoutable : aux USA, Nikon remplace les D600 par des d610 neufs
http://nikonrumors.com/2014/08/06/nikon-d600-class-action-lawsuit-settlement-reached-d600-owners-can-get-a-new-d610-camera.aspx/

ce sont les USA qui font progresser les marques, ici on a un exemple dans le domaine du SAV.

Kadobonux

Citation de: jmd2 le Août 15, 2014, 16:01:27
des raisons : le SAV sous garantie coûte et ne rapporte rien dans l'immédiat, il retarde d'autant les réparations payantes

si on suit ta logique, tu devrais recevoir l objet dans 10 ans

jmd2

Citation de: Kadobonux le Août 15, 2014, 16:07:16
si on suit ta logique, tu devrais recevoir l objet dans 10 ans
disons à une période où le SAV aura moins de travail et plus d'employés (novembre ? )

Citation de: jmd2 le Août 15, 2014, 16:01:27

quant à la "mauvaise réputation" que peut faire un client, il semble que ce ne soit pas un souci
(il en va autrement si un problème touche tout un ensemble de produits (ex D600) car alors ce sont des milliers de clients qui le crient sur internet. De plus les class-actions sont d'une efficacité redoutable : aux USA, Nikon remplace les D600 par des d610 neufs
http://nikonrumors.com/2014/08/06/nikon-d600-class-action-lawsuit-settlement-reached-d600-owners-can-get-a-new-d610-camera.aspx/

ce sont les USA qui font progresser les marques, ici on a un exemple dans le domaine du SAV.

Il faut savoir que chez certains enseignes, où il y a un délai annoncé ( donc contrat ) il peut avoir une pénalité. ( entre le SAv et l'enseigne, bien entendu ).

Pour le D600, celà presque qu'un an que le SAV faisait quelque chose et la procédure n'a été officielle qu'il y a quelques mois.
La différence c'est qu'aux States, il n'y pas de garantie légale, donc pour obtenir gain de cause, il faut poursuivre.
En France, nous avons 2 garanties légales: celle du vice caché et enfin, avec l' Europe, la garantie de conformité.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jmd2

oui,
et finalement, le système américain est plus efficace pour le consommateur

Kadobonux

Citation de: jmd2 le Août 15, 2014, 18:52:47
oui,

non, seulement s'ils se regroupent

jmd2

Citation de: Kadobonux le Août 15, 2014, 18:56:15
non, seulement s'ils se regroupent
heu... oui.
la France protège l'individu, mais moins bien que les USA qui incitent les individus à se défendre eux-mêmes en groupe.

mais bon, les recours collectifs existent maintenant aussi chez nous. comment les mettre en oeuvre ?

Citation de: jmd2 le Août 15, 2014, 18:52:47
oui,

La législation en France est une des plus protectrices en France  et dans peu de temps, on aura aussi les Class actions.
Simplement ce sont des choses qui s'empilent les uns sur les autres, car le Français est souvent raleur  ( cf autre fil ) mais dés qu'il s'agit de faire une procédure, ne serait ce une lettre recommandée, il y a déjà moins de monde!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ