Nombre jours avant que le SAV Nikon envoie un n° de prise en charge ?

Démarré par jmd2, Août 06, 2014, 11:06:47

« précédent - suivant »

geargies

Non, tu ne dois pas naviguer dans les mêmes eaux que moi .. ce genre de type a juste conscience de ce qu'il peut réellement faire .. ;)

jmd2

farpaitement !
ne pas confondre ego et "être conscient de ses capacités" (et de ses limites par la même occasion  ;) )

mais je le répète, observez autour de vous, voyez ce qui est bien et ce qui est encore meilleur. Enfin exigez que M. Nikon fasse le meilleur, non seulement technologiquement mais aussi ergonomiquement.

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 21, 2014, 08:28:07
mais je le répète, observez autour de vous, voyez ce qui est bien et ce qui est encore meilleur. Enfin exigez que M. Nikon fasse le meilleur, non seulement technologiquement mais aussi ergonomiquement.

Et que crois-tu qu'on fait ?
Pour prendre l'exemple du D800, on est quand même sur une ergonomie parfaitement aboutie, efficace et simple d'utilisation pour un photographe expérimenté (qui est, je le rappelle au passage, la clientèle cible du boitier)...

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 21, 2014, 08:39:45
Et que crois-tu qu'on fait ?
Pour prendre l'exemple du D800, on est quand même sur une ergonomie parfaitement aboutie, efficace et simple d'utilisation pour un photographe expérimenté (qui est, je le rappelle au passage, la clientèle cible du boitier)...
non !
même pour un photographe expérimenté
quid du WIFI et du GPS intégrés avec pilotage complet par ton smartphone ?
quid des multiples molettes qui sont plus rapides à lire et à utiliser que n'importe quel afficheur ?

quand tu connais ton D800 par coeur et que tu es un "bon" photographe, tu vas vite pour tous les rélgages
je te proposes d'aller encore plus vite, et de disposer d'encore plus de fonctions "de confort"

marrant comme chaque génération de boîtiers est saluée comme "aboutie". Mais 2 ans plus tard, une autre arrive, "aboutie" à son tour.  ;D ou  :'(

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 21, 2014, 09:01:52
non !

Si.
quand tu connais ton D800 par coeur et que tu es un "bon" photographe, tu vas vite pour tous les rélgages
je te proposes d'aller encore plus vite, et de disposer d'encore plus de fonctions "de confort"

T'es gentil, mais je n'ai besoin de personne pour améliorer ma pratique de ce point de vue... ou, du moins, je fais confiance aux développeurs de la marque qui, jusqu'ici, m'ont rarement déçu.
marrant comme chaque génération de boîtiers est saluée comme "aboutie". Mais 2 ans plus tard, une autre arrive, "aboutie" à son tour.  ;D ou  :'(

Au cas où tu n'aurais pas remarqué, l'ergonomie du D800 est très, très proche de celle de D200 (sorti en 2006), par exemple. Et ça, pour tous les utilisateurs réguliers de la marque, c'est un gros plus, que tu le veuilles ou non...

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 21, 2014, 09:09:13
...
Au cas où tu n'aurais pas remarqué, l'ergonomie du D800 est très, très proche de celle de D200 (sorti en 2006), par exemple. Et ça, pour tous les utilisateurs réguliers de la marque, c'est un gros plus, que tu le veuilles ou non...
certes il est important de conserver une continuité, mais pas que ça tourne au conservatisme. M. Nikon lui-même a montré que c'est possible.
comme toi, j'apprécie que les Nikon restent homogènes question interface.
qu dirait-on si Renault mettait la pédale de frein à droite et l'accélérateur au milieu ?

il est toujours possible d'ajouter des fonctions (photographiques ou de confort) et en même temps améliorer l'interface.

tiens, je verrais bien une molette des ISO (par valeurs entières, les 13 ou 1/2 ISO m'emmerdent), avec une position AUTO et une position AUTO AVEC MAXI PROGRAMMABLE SELON LA VITESSE

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 21, 2014, 09:43:29
il est toujours possible d'ajouter des fonctions (photographiques ou de confort) et en même temps améliorer l'interface.

tiens, je verrais bien une molette des ISO (par valeurs entières, les 13 ou 1/2 ISO m'emmerdent), avec une position AUTO et une position AUTO AVEC MAXI PROGRAMMABLE SELON LA VITESSE

Le fait de ne pas pouvoir passer d'ISO auto à manuel (ou vice-versa) sans passer par les menus était un des rares griefs que je faisais à l'époque sur les boitiers Nikon.
Aujourd'hui, cela a été corrigé : sur le D800, le simple fait d'appuyer sur la touche ISO (ou sur le déclencheur vidéo configuré comme tel, situé à côté du déclencheur pour pouvoir opérer juste avec la main droite) et d'actionner la molette avant fait passer d'ISO manuel à auto. Je vois difficilement comment on pourrait faire plus simple et pratique...
En ce qui concerne le paramétrage fin de l'ISO auto (sensibilité max et vitesse de sécurité), il suffit d'appuyer sur la touche "menu" et on tombe tout de suite sur le menu ad-hoc (qu'on aura bien sûr pris soin de placer en première position du menu "personnalisé", comme il se doit...).

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 21, 2014, 09:55:47
...
Aujourd'hui, cela a été corrigé : sur le D800, le simple fait d'appuyer sur la touche ISO (ou sur le déclencheur vidéo configuré comme tel, situé à côté du déclencheur pour pouvoir opérer juste avec la main droite) et d'actionner la molette avant fait passer d'ISO manuel à auto. Je vois difficilement comment on pourrait faire plus simple et pratique...

eh non !
c'est pas aussi simple que ça
pour faire ce que tu dis, il te faut 3 actions simultanées :
- appuyer sur une touche
- regarder dans un afficheur
- tourner une molette (on ne sait jamais laquelle ! )

une molette ISO gravée avec une position AUTO et une position AUTO AVEC MAXI PROGRAMMABLE SELON LA VITESSE est plus rapide à lire et à régler.
c'est une molette moderne, comme sur un quasiment tous les appareils avant 2000  ;)

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 21, 2014, 10:27:44
eh non !

Ben si, désolé.
c'est pas aussi simple que ça
pour faire ce que tu dis, il te faut 3 actions simultanées :
- appuyer sur une touche
- regarder dans un afficheur
- tourner une molette (on ne sait jamais laquelle ! )

Faudrait voir à pas prendre les gens que pour des neuneus...
Cette action prend moins d'une seconde à faire (et pas besoin de regarder un quelconque afficheur : un cran de molette dans un sens ou dans l'autre et on passe d'une conf à l'autre).
une molette ISO gravée [...]

Ça, c'est le Df (pour les geeks nostalgiques)...

geargies

" on ne sait jamais laquelle" : " photographe expérimenté " on t'a dit ...

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 21, 2014, 10:29:41
Ben si, désolé.
Faudrait voir à pas prendre les gens que pour des neuneus...
Cette action prend moins d'une seconde à faire (et pas besoin de regarder un quelconque afficheur : un cran de molette dans un sens ou dans l'autre et on passe d'une conf à l'autre).
Ça, c'est le Df (pour les geeks nostalgiques)...

non !
c'est pas de la nostalgie, c'est du réel
et régler les ISO  ou toute autre action avec bouton + molette + lire un afficheur ça semble un progrès mais c'est une régression par rapport à une molette gravée (régression imposée dans les années 2000 par l'explosion des réglages et le coût de chaque molette, surtout molette indexée).

vivent les molettes affectées à une fonction, à bas les boutons+molette anonymes

jmd2

Citation de: geargies le Août 21, 2014, 10:44:10
" on ne sait jamais laquelle" : " photographe expérimenté " on t'a dit ...
tu rigoles ?
règle ton flash, tu verras si tu connais quelle molette fait quoi

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 21, 2014, 11:07:28
non !
c'est pas de la nostalgie, c'est du réel
et régler les ISO  ou toute autre action avec bouton + molette + lire un afficheur ça semble un progrès mais c'est une régression par rapport à une molette gravée (régression imposée dans les années 2000 par l'explosion des réglages et le coût de chaque molette, surtout molette indexée).

vivent les molettes affectées à une fonction, à bas les boutons+molette anonymes

Ce genre de débat est vieux comme la photographie moderne et, en ce qui me concerne, je ne ferais pour rien au monde le chemin en arrière...

tazo06

Citation de: geargies le Août 20, 2014, 22:37:05
Je ne crois pas que Steve Jobs ait eu un ego surdimensionné, justement ..

Sur la fin de sa carrière il a su prendre du recul sur lui-même et changer d'état d'esprit oui.
Mais alors sur le début de sa carrière et au moment ou le CA l'a viré d'apple en 85 comment dire.... je t'invite à lire de la littérature ou de regarder des reportages sur sa vie et tu pourras te faire une idée :)

tazo06

Citation de: jmd2 le Août 21, 2014, 11:07:28

Que tu trouves cela plus pratique, soit.

Question:
pourquoi quasiment  toutes les marques (du moins pour avoir vu des nikon, canon, sony, panasonic) font des modèles d'appareils photos avec un nombre très réduit de molettes (sauf quelques modèles "vintage") ?
Tu ne penses pas que, si cela gênait tant la majorité de leurs clients, ils n'auraient pas adapter les choses ?
Pour reprendre une de tes phrases, je te dirais que "c'est d'une évidence évidente !".

jmd2

Verso,

superbes tes molettes ! comme j'en rêve sur mes boîtiers amateurs

et la bague des diaph ? tu la regrettes pas cette molette-ci ?

mais si tu y tiens vraiment, on va demander à M. Nikon de supprimer une autre molette pour la remplacer par bouton+molette : sur les objectifs : la bague de mise au point

jmd2

Citation de: tazo06 le Août 21, 2014, 11:53:56
Que tu trouves cela plus pratique, soit.

Question:
pourquoi quasiment  toutes les marques (du moins pour avoir vu des nikon, canon, sony, panasonic) font des modèles d'appareils photos avec un nombre très réduit de molettes (sauf quelques modèles "vintage") ?

je l'ai expliqué plusieurs fois sur ce fil : les molettes dédiées ont disparu car trop chères. Il en faut une par fonction.

comme dit également : recompte sur ton appareil en état de marche combien il y a de molettes en tout. Tu seras surpris. Mais il n'y en a pas encore assez.

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 21, 2014, 11:57:05
Verso,

superbes tes molettes ! comme j'en rêve sur mes boîtiers amateurs

Le F4(s) est une superbe machine, très agréable à utiliser... quelques minutes. Au delà, ses 1,4kg en ordre de marche ont fait que je l'ai la plupart du temps laissé à la maison. Ca fait partie de mes petites faiblesses : celui-là, état neuf, me tendait les bras dans la vitrine d'occase du marchand à un prix raisonnable, et je n'ai pas su résister...
Citation de: jmd2 le Août 21, 2014, 11:57:05
et la bague des diaph ? tu la regrettes pas cette molette-ci ?

C'est vraiment la dernière chose que je regrette : avec des objectifs un peu lourds (à partir de 180mm), la position de la bague de diaph, près de la monture du boitier, la rend difficilement manoeuvrable sans déséquilibrer l'ensemble, la main gauche soutenant l'objectif, généralement très en avant sur l'objectif.
Non, vraiment, à part sur les Zuiko OM, j'ai toujours trouvé cette bague de diaph mal-pratique sur les télés !

tazo06

Citation de: jmd2 le Août 21, 2014, 11:59:37
je l'ai expliqué plusieurs fois sur ce fil : les molettes dédiées ont disparu car trop chères. Il en faut une par fonction.

comme dit également : recompte sur ton appareil en état de marche combien il y a de molettes en tout. Tu seras surpris. Mais il n'y en a pas encore assez.
Oui et donc on fait quoi ?
On ajoute 10 molettes (et on se fait greffer 10 doigts supplémentaires par la même occasion, question ergonomie on y gagne aussi) ou on trouve un compromis qui, ma foi, aujourd'hui marche pas si mal ?
Perso je trouve l'ergonomie de mes nikons très bonne avec juste quelques réglages d'ajuster:
- ma molette avant me règle la vitesse dans tout mes modes (sauf dans les modes où ça n'a pas de sens bien sur)
- ma molette arrière me règle mon ouverture dans tout mes modes (sauf dans les modes où ça n'a pas de sens bien sur)
- pour les isos: clic sur le bouton, soit molette avant pour changer le mode (auto / manuel), soit molette arrière pour changer la valeur

Voilà avec ça je fait toutes les photos sans me poser aucune question.

Verso92

Citation de: tazo06 le Août 21, 2014, 12:13:49
Oui et donc on fait quoi ?
On ajoute 10 molettes (et on se fait greffer 10 doigts supplémentaires par la même occasion, question ergonomie on y gagne aussi) ou on trouve un compromis qui, ma foi, aujourd'hui marche pas si mal ?
Perso je trouve l'ergonomie de mes nikons très bonne avec juste quelques réglages d'ajuster:
- ma molette avant me règle la vitesse dans tout mes modes (sauf dans les modes où ça n'a pas de sens bien sur)
- ma molette arrière me règle mon ouverture dans tout mes modes (sauf dans les modes où ça n'a pas de sens bien sur)
- pour les isos: clic sur le bouton, soit molette avant pour changer le mode (auto / manuel), soit molette arrière pour changer la valeur

Voilà avec ça je fait toutes les photos sans me poser aucune question.

Ben, comme la plupart d'entre nous...
En ce qui me concerne, c'est diaph sur la molette arrière et correction d'expo rapide (avec reset) sur la molette avant : super pratique et rapide !

jmd2

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 21, 2014, 12:37:12
vous vous contentez du "bien"
réclamez le "mieux"

En ce qui me concerne, je ne me contente que du meilleur (quand il rentre dans mon budget).

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 21, 2014, 12:00:04

C'est vraiment la dernière chose que je regrette : avec des objectifs un peu lourds (à partir de 180mm), la position de la bague de diaph, près de la monture du boitier, la rend difficilement manoeuvrable sans déséquilibrer l'ensemble, la main gauche soutenant l'objectif, généralement très en avant sur l'objectif.

Non, vraiment, à part sur les Zuiko OM, j'ai toujours trouvé cette bague de diaph mal-pratique sur les télés !

eh oui, toi aussi tu aimes les molettes affectées, naturellement tu réclames le meilleur : des molettes accessibles et lisibles, c'est tout  fait raisonnable.

M. Nikon puisse-t-il t-entendre

sur un D600 avec un zoom, je compte 9 molettes dont 7 sont affectées et 3 sans repère (sans la molette on/off ni le pad)
notez que les boutons à glissière sur le zoom (M/AF et VR on/off) ne sont pas comptés, mais je devrais car ce sont des molettes linéaires aussi pratiques et visuelles que des molettes rotatives. De plus, un mouvement linéaire est un cas particulier de mouvement rotatif : avec rayon de courbure infini.

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 21, 2014, 12:46:24
eh oui, toi aussi tu aimes les molettes affectées, naturellement tu réclames le meilleur : des molettes accessibles et lisibles, c'est tout  fait raisonnable.

M. Nikon puisse-t-il t-entendre

Ne sois pas inquiet pour moi : Monsieur Nikon m'a entendu depuis longtemps, si on peut parler comme ça... le dernier point me chiffonnant (l'ISO auto non accessible sauf passage dans les menus) a été résolu de fort belle manière sur le D800.

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 21, 2014, 12:39:14
En ce qui me concerne, je ne me contente que du meilleur (quand il rentre dans mon budget).
moi aussi, tout le monde aussi pour tout achat quand il rentre dans mon budget
tu vois, les évidences ont du bon

cependant, quand toi tu te contentes du meilleur actuellement chez Nikon, moi je veux le meilleur pris chez tous les fabricants et même chez Niko il y a 20 ans parfois. Et c'est très différent.

je me demande encore pourquoi Fuji tant critiqué sur la molette de correction d'exposition mal sécurisée sur son X100 l'a conservée sur son X100s (en l'ayant durcie). Pourquoi ne pas avoir fait comme Nikon : suppression pure et simple de la §?# [at] ! molette.