Pas vous?
C'est quoi ?
Il y a eu le I le II et le 500 je crois , versions ( très ) simplifiées de l'Exacta Varex avec la même baïonnette
Tout dépend de ce que tu en fais.
Comme j'en ai quelques uns et même quelques Exaktas, mais aussi des Edixa de la même époque, et que j'ai utilisé des Exaktas et des Edixas, je préférais me servir des Edixas.
En vitrine les premières versions de l'Exa et surtout de l'Exakta en jettent plus.
Bonjour Patrice,
Moi aussi... c'est pourquoi j'ai :
En format 127 :
Un Exakta VP Modèle B version 2,
Un Exakta VP Modèle B version 4.1,
En format 135 :
Un Exakta Varex VX - Type 4.1
Un Exakta Varex IIa - v3,3
Un Exakta Varex IIb
Un Exakta Vx 1000
Un Exakta VX 500 version 2 type 4
un Exa Version 1.5
Un Exa Rheinhmetal Version 3.1
Un Exa version 4.2
Un Exa Version 6
Un Exa I version 2
Un Exa II – Version 2
Un Exa IIa Version 2
Et quelques objectifs, prismes et bagues allonge IHAGEE pour Exakta et Exa...
Ce sont des petites merveilles que j'aime beaucoup... Armement et déclenchement main gauche (ce qu'il y a de plus simple) le reste à main droite... Déroutant quand on a pas l'habitude.
Et je cherche toujours... Quelques affaires en vue...
Bien à vous,
Maakherou
Franchement déroutant.....J'en ai eu un pendant qq temps et ce que j'en retiens c'est une ergonomie complexe, plus complexe que ses contemporains. Toute une époque sans choix immense.
Bonjour Michel,
Je ne partage pas ce point de vue. Les Exakta Vest Pocket (en 127), puis les Kiné Exakta (en 135) sont les premiers boîtiers reflex.
Cette ergonomie du début des années 30, qui n'est pas plus complexe que celle des boîtiers plus modernes mais simplement "inversée Gauche/Droite", est un choix d'Ihagee qui avait du sens.
La marque réservait les opérations simples (armement et déclenchement) à la main gauche et les opérations plus complexes à la main droite. Il y avait une certaine logique dans ce choix.
Ce n'est pas le choix qui est devenu un standard... donc aujourd'hui c'est effectivement très déroutant au premier abord, tant nos réflexes (sans jeu de mots) sont aiguisés.
Par analogie, allez, en bon franchouillard, conduire une voiture anglaise à conduite à droite sur les route britanniques, il vous faudra quelques km avant que vous ne trouviez naturellement le levier de vitesses avec votre main gauche ;)
Bon, c'est vrai que je suis un passionné compulsif des Exakta... de belles mécaniques, je vous assure ::)
Bien à vous,
Maakherou
Bof! Je préfèrerais un Alpa... ;D
...sans doute, mais il semble bien que pour certains l'Exa compta...! :D
Rien à voir avec Alpa , ces appareils étaient hors de prix , l'EXA II par contre était accessible , un vrai reflex avec un vrai prisme et l'accès à toute la gamme optique de l'Exacta ( phénoménale ) ... C'était une époque où on était jeune et plein d'avenir...Sniff !
Citation de: veto le Novembre 12, 2014, 09:03:47
Rien à voir avec Alpa , ces appareils étaient hors de prix , l'EXA II par contre était accessible , un vrai reflex avec un vrai prisme et l'accès à toute la gamme optique de l'Exacta ( phénoménale ) ... C'était une époque où on était jeune et plein d'avenir...Sniff !
C'est sûr, dans le genre "rétro", un Alpa me fait rêver, l'Exa non. Mais c'est sûr, que c'est pas la même catégorie. ;D
Merci Veto ! Enfin un soutien dans ma folie des IHAGEE !
Je précise, pour compléter mes propos précédents, que c'est avec la série des EXA (1ère génération) que la marque a adopté l'armement à droite qui était devenu le standard.
Elle a cependant conservé le bouton du déclencheur à gauche. C'est aussi sur cette série que l'on trouve le fameux "levier de vitesse", non pas au plancher, mais sur le capot à gauche.
Si cette série comporte souvent un "viseur de poitrine", le photographe pouvait monter en un tour de main un prisme qui était vendu en option.
Il y eu 6 versions de l'Exa de la première génération fabriquée de 1950 à 1962 (Attention ces modèles ne comporte pas de chiffre après Exa).
Ce sont les générations suivantes (de 1962 à 1987) qui seront appelées Exa I, Exa II et Exa 500.
Bon je sais, c'est grave et en plus je ne me soigne même pas... :-\
Bien à vous,
Maakherou
Version 3 au dessus... version 6 ici, avec le fameux prisme interchangeable...
J'ai un Exacta varex VX dont les lettres V et X sont de part et d'autre du loquet de verrouillage du prisme, avec viseur de poitrine (impeccable), et prime en toit (un peu abimé sur la partie postérieure). L'objectif monté dessus est un tessar 2,8/50.
C'est un bel objet.
Je ne sais pas exactement de quelle année il est.
Bonjour Voija,
La série des Varex a été lancé en 1951. Donne moi le N° de série et je te dirais sa date probable de fabrication.
Le Varex est un appareil mythique du début des Reflex 24x36, de fabrication Allemande (Ihagee était basé à Dresden), le boîtier tout en métal donne une impression de solidité.
Cet Exakta Varex VX, a aussi été distribué outre-atlantique sous le nom de Exakta V, ou Exakta VX, la marque "Varex" existant déjà au USA.
Si on regarde la façade, on remarque quatre sortes de rivets, qui sont en fait des prises de synchro flash M et X.
Cet appareil reflex dispose effectivement de systèmes de visée interchangeables, viseur sportif ou prisme qui se changent très facilement grâce au petit verrou situé en façade entre les lettres V et X.
Bien à vous,
Maakherou
PS : Si tu en possèdes un avec le nom orthographié EXACTA (avec un C au lieu du K) garde le bien précieusement, il n'y en a pas énormément sur le marché.
Cette orthographe, destinée au marché "latin" ... se voulait moins... "germanique" :-\
Merci de ton message.
Le numéro de série est 770607, il est identique au tien avec en plus un petit sabot articulé sur la vis de droite qui verrouille le déclencheur, et une pièce vissée sur le fut de l'objectif qui prolonge le déclencheur. Il est orthographié avec k à exakta.
Re-bonjour Voija,
Ton Varex est une version 2, fabriquée entre 1953 et 1955. Ton N° de série est un des derniers de cette version, il date donc certainement de 1955.
Par rapport à celui que j'ai présenté en photo, qui est une version 1, ton Varex doit avoir :
- Le petit sabot de verrouillage de l'obturateur, dont tu parles, qui a l'avantage de pouvoir transformer une pose B en pose T lorsque l'on n'est pas manchot du pouce...
- Un levier d'armement "rectiligne" (il ne se courbe qu'à son extrêmité) et non pas "incurvé", en forme de S, comme pour la version 1
- Un compteur de vue différent de la version 1 (fenêtre) avec un petit bouton molleté pour la remise à Zéro.
- Une amélioration de la sécurité de verrouillage de l'objectif (mais la, je pinaille)
Pour le reste, aucun changement technique avec la version 1
La "pièce vissée sur le fut de l'objectif qui prolonge le déclencheur" (je te cite) est une commande "mécanique" qui permet avec les objectifs qui en sont équipés de faire une visée et une MAP en "PO" et de ramener au déclenchement le diaphragmme à l'ouverture choisie par le photographe.
Ce système est un grand classique des objectifs à monture Exakta / EXa. On le retrouve sur les "Pancolar", les "Domiplan" et quelques autres.
Bien à toi,
Maakherou
PS : Dommage pour le "C" redevenu un "K" :-\
Cela me donne l'occasion de montrer un exemple sur un objectif "non standard" de la prestigieuse marque SCHACHT d'Ulm (Allemagne) qui a produit de nombreux objectifs pour les EXAKTA.
Ici un Travenar 1:3.5/135mm
Bien à vous,
Maakherou
Autre exemple, avec un Domiplan sur un EXA IIa.
Je viens de réaliser le système de visée à pleine ouverture commandé par le poussoir circulaire sous l'objectif.
C'est vrai que tout est plein d'inventivité, c'est bien sympa de voir les astuces de fonctionnement.
En résumé, c'est un beau boitier, qui complète originalement mes réflex Nikon ou Canon argentiques.
Attention Voija, c'est comme ça que je suis tombé dans la marmite...
J'avais déjà une collection de plus d'une centaine de beaux boîtiers classiques Canon, Nikon, Olympus et autres...
et quelques anciens, Wirgin, Zeiss Ikon, Pentacon...
et quelques beaux télémètriques, Canon 7, Foca, Olympus, Voigtländer et autres ruskoffs...
Et puis un jour je me suis offert mon premier IHAGEE, le Varex présenté... depuis, je ne lache plus la marque... de la vraie folie de collectionneur ;) au point de délaisser les autres (enfin presque...)
Bien à vous,
Maakherou
Le problème qui commence à apparaître, est celui de la place disponible pour exposer les réflex argentiques, les populaires, les appareils de première communion, et en passant aussi quelques caméras super 8 très esthétiques, ou qui rappellent des souvenirs d'enfance.
Avec en plus les bouquins et d'autres menus objets de collection, Patrick Jammes sait de quoi je parle.
Et l'envie me démange de réactiver mon labo argentique qui est en sommeil, donc.....
:D ;D :D
Idem... Je n'ai plus de place non plus... 5 vitrines aussi surpeuplées qu'un squat de travailleurs clandestins :-\
J'ai déjà viré les appareils de "premières communions" depuis longtemps... Mes foldings prennent la poussière sur le dessus des étagères...J'ai renoncé aux caméras (et pourtant...)
Aujourd'hui, je suis passé du classement "chronologique" au classement par marques et j'organise des "expos temporaires" dans certaines vitrines avec une réserve digne des "grands musées" bien emballée en malles ! J'envisage même de déménager, d'autant que mon labo à la cave (avec 3 agrandisseurs...) commence à concurrencer sérieusement les machines à laver et autres sécheuses...
Ah la passion ! Il faut dire que j'ai acheté mon premier reflex, d'occasion, chez "Cipiere" (ça doit rappeler des souvenirs à certains) à l'âge de 12 ans (j'ai 65 ans ;)) ! Un Pentina II de Pentacon
Bien à vous,
Maakherou
La plupart de mes boitiers sont à la poussière sur les étagères de mon bureau, du moins pour les populaires.
Quelques heureux réflex sont en vitrine.
Les premiers communiants sont en cartons comme d'ailleurs les compacts.
les expos temporaires me semblent une bonne formule comme dans les vrais musées.
Pour en revenir à l'exakta, le système de mise au point à diaph ouvert est génial. Mon premier réflex (zenit E), avait un système antédiluvien avec mesure de la lumière préalable, rien à voir avec ce boiier.
Citation de: Maakherou le Novembre 12, 2014, 14:06:27
Autre exemple, avec un Domiplan sur un EXA IIa.
superbe !
Merci cher Patrice,
Vous rêviez d'EXA, j'en ai d'autres à vous servir.
Celui-ci est un EXA II version 2, il date de 1962.
Boîtier assez banal, assez courant... mais ce qui l'est beaucoup moins, mais alors vraiment beaucoup moins, c'est l'objectif qu'il porte !
C'est un Heinz Kilfitt "macro", le fameux Makro Kilar D 2,8/40mm de 1957 avec stigmomètre à coïncidence par juxtaposition et distance de MAP 5cm !
Un objectif très lumineux et de très belle qualité optique, fabriqué à Munich.
Plusieurs marques l'avaient adopté à l'époque dans leurs catalogues d'objectifs spéciaux.
J'ai eu la chance d'acheter l'ensemble sur un vide-grenier pour le prix du marché de ce petit EXA II lambda.
Pour une fois, Je n'ai pas discuté le prix !
Bien à vous,
Maakherou
Nous voilà rajeunis d'un demi siècle ( à l'aise ! )
Ils sont tous dans un état magnifique, on les croirait sortis de vitrine, malgré leur âge respectable.
Tous mes anciens ne sont pas si beaux.
Tout ça mériterait des grandes vitrines qui permettraient de les exposer au large, mais ce n'est pas gagné.
Mon mien :
(pas trouvé où y zont mis le numéro de série, par contre...)
Pour une fois que je peux apprendre quelque chose à Verso, j'en profite.
Il faut ouvrir le compartiment à pellicule et le numéro est en haut sur le boitier.
Le tien ressemble beaucoup au mien.
Citation de: VOIJA le Novembre 12, 2014, 19:45:09
Pour une fois que je peux apprendre quelque chose à Verso, j'en profite.
Il faut ouvrir le compartiment à pellicule et le numéro est en haut sur le boitier.
Le tien ressemble beaucoup au mien.
Ben tu vois... comme quoi il ne faut jamais désespérer !
;-)
N° 741995.
Bonsoir Verso,
Même pas drôle... Comme Voija ton Varex est une version 2, fabriquée entre 1953 et 1955.
Ton N° de série est parmi les premiers de cette version, il date probablement de fin 1953 ou début 1954.
Bonsoir Voija,
Je suis très exigeant, voir maniaque dès l'achat de mes appareils de collection. Ensuite, je passe des heures à les nettoyer pour essayer d'enlever la moindre petite particule de crasse.
Ce n'est pas toujours évident et j'utilise diverses petites astuces pour arriver à mes fins... mais ce n'est pas toujours possible.
Sur du très très vieux je tente, mais c'est exceptionnel, une restauration un peu plus poussée si je parviens à démonter (mais "soft" et à l'identique...)
Bien à vous,
Maakherou
Citation de: Maakherou le Novembre 12, 2014, 21:22:47
Bonsoir Verso,
Même pas drôle... Comme Voija ton Varex est une version 2, fabriquée entre 1953 et 1955.
Ton N° de série est parmi les premiers de cette version, il date probablement de fin 1953 ou début 1954.
La forme des Exakta m'a toujours botté... je m'étais dit qu'il fallait que je m'en dégotte un. C'est fait !
;-)
Bonjour à tous,
Puisque j'étais dans les raretés avec mon "Makro Kilar"... En voici une autre, tout à fait dans le style de la marque...
Il s'agit d'un Exakta VX 500 produit entre 1969 et 1972.
Le mien fait partie à priori, avec son N° de série, d'une version très courante sortie en 1972.
C'est le dernier modèle Exakta construit aux usines Ihagee de Dresde.
Le VX 500 est une version limitée du VX1000 sorti deux ans plus tôt. L'obturateur n'atteint que le 1/500 (d'où son nom) au lieu du 1/1000.
Il présente a peu près les mêmes caractéristiques que son aîné, sauf que les vitesses lentes et le retardement disparaissent.
Bon, pas de quoi fouetter un chat, sauf que...
A la fin de la production en 1972... Ihagee avait encore en réserve quelques corps de boîtier de VX 1000 à "fourguer" et n'a pas hésité à y mettre des mécaniques de VX 500.
Et cela donne le beau boîtier que je vous présente en fin de message... Avec les jolis joncs chromés du 1000 au lieu des joncs noirs du 500 "normal" !
De surcroît, ce 500 a même la petite et astucieuse tirette coupe film qui permet de changer de film en cours d'utilisation (pas visble sur la photo)
Regardez bien, vous n'en croiserez pas beaucoup !!!
Bien à vous,
Maakherou
Voila à quoi aurait du normalement ressembler ce VX 500
L'Exakta est certes magnifique, mais moi, mon colon, celui que je préfère c'est le petit EXA qu'hélas je n'ai pas encore vu en vide grenier.
Je suis en limite de trouver un compagnon à mon Varex, surtout dans les générations plus récentes, histoire d'avoir un look différent.
Je m'aperçois que la plupart ont des viseurs de poitrine, peu ont un prisme en toit.
Les VX 500 (non chromés eux), sont assez courants.
Mais je vais peut-être temporiser un peu...
Quels beaux boitiers ! Magnifique collection Makherou !
J'ai un petit faible pour le Exacta Varex, il est curieusement superbe !
Le Exa 2 version II du haut de cette page semble magnifique aussi !
Pour mon premier reflex, dans les années 60, j'avais songé à un EXA ! Seul le modèle 1 était dans mes prix, celui qui avait un obturateur "boisseau" très limité je crois en gamme de vitesses...
Quel était le principe de cet obturateur ?
J'oubliais, merci encore à tous ceux qui ici nous exposent leurs merveilles ;)
Citation de: jac70Seul le modèle 1 était dans mes prix, celui qui avait un obturateur "boisseau" très limité je crois en gamme de vitesses... Quel était le principe de cet obturateur ?
Le principe est très simple : c'est le miroir qui tient lieu d'obturateur. Sur les anciens EXA c'est donc un bloc miroir qui va découvrir la pellicule pour le temps d'obturation. Il y a eu très peu de reflex dotés de ce système économique (avant guerre KW en a fait en 6x6 et en 6x9 et plus recemment Fuji avec le ST-F) car le gros défaut était que l'on ne pouvait pas espérer aller au delà du 1/125ème vue l'inertie du système.
Pour les EXA, Ihagee y a renoncé sur certain modèles "évolués". J'ai (entre autres EXA) par exemple un EXA 500 (prisme fixe) qui monte au 1/500ème grace à un petit obturateur à rideaux vertical.
Citation de: Gér [at] rd le Novembre 13, 2014, 09:49:32
Il y a eu très peu de reflex dotés de ce système économique (avant guerre KW en a fait en 6x6 et en 6x9 et plus recemment Fuji avec le ST-F) car le gros défaut était que l'on ne pouvait pas espérer aller au delà du 1/125ème vue l'inertie du système.
Il ne permet pas non plus d'utiliser tous les objectifs, pour cause de vignettage (notamment les téléobjectifs).
Citation de: VOIJA le Novembre 13, 2014, 08:12:53
Je suis en limite de trouver un compagnon à mon Varex, surtout dans les générations plus récentes, histoire d'avoir un look différent.
Je m'aperçois que la plupart ont des viseurs de poitrine, peu ont un prisme en toit.
Les VX 500 (non chromés eux), sont assez courants.
Mais je vais peut-être temporiser un peu...
Exakta et Exa I ont un viseur interchangeable , on pouvait commencer avec le viseur capuchon bon marché , puis s'offrir le prisme quand les finances le permettaient , même sur l'exa I dont le prix était très démocratique ...
Citation de: seba le Novembre 13, 2014, 09:56:54Il ne permet pas non plus d'utiliser tous les objectifs, pour cause de vignettage (notamment les téléobjectifs).
Oui, c'était effectivement aussi une autre limitation due à l'obturateur à boisseau. D'ailleurs certains reflex étaient à objectif fixes. Par exemple le KW "Box" (MF 6x9) ou le Fuji ST-F (24x36)
(http://www.earlyphotography.co.uk/Images/C53.JPG) (http://yvonne.sabelete.pagesperso-orange.fr/photos/Fujica_ST-F.jpg)
Avec optiques interchangeable j'ai aussi un KW "Pilot" et un "GreatWall" (copie chinoise du même KW). L'optique se dévisse mais j'ai jamais vu d'optiques complémentaires pour ces appareils (je crois qu'il y avait des tubes d'extension).
(http://collectiblend.com/Cameras/images/KW-(KameraWerkstatten)-Pilot-6-(1938).jpg) (http://collectiblend.com/Cameras/images/Great-Wall-Great-Wall.jpg)
Citation de: Gér [at] rd le Novembre 13, 2014, 09:49:32
Le principe est très simple : c'est le miroir qui tient lieu d'obturateur. Sur les anciens EXA c'est donc un bloc miroir qui va découvrir la pellicule pour le temps d'obturation. .../... le gros défaut était que l'on ne pouvait pas espérer aller au delà du 1/125ème vue l'inertie du système. .../...
Bonjour à tous,
Effectivement, pour les tous premiers EXA (version 1.1) quasiment introuvables sur le marché (j'en cherche depuis longtemps sans succès), Ihagee avait surestimé les capacités de son obturateur à boisseau et affichait fièrement (et faussement) 1/250 s au bout du levier de vitesse ! Très vite, l'obturateur a été réglé au 1/150 s max (version 1.2 et suivantes).
Donc si vous croisez la route d'un EXA V1.1 => téléphonez me :P comme dirait Dutronc !
Bien à vous,
Maakherou
Allez, spécialement pour Patrice...
Un petit EXA I version 2 (1964)
Les formes s'arrondissent... hum...
Bien à vous,
Maakherou
Pour ce qui est des formes rondes, j'aime beaucoup mon petit Exa 500. Il tombe parfaitement dans la paume de la main. Je pense que la conception verticale de son obturateur à rideaux a contribué a sa petite taille... Bref il a su garder tout ce qu'il y avait de meilleur dans l'EXA original et en gommer les défauts (ou plutôt les limitations).
Photos copyright https://www.cameraquest.com/exa500.htm
(https://www.cameraquest.com/jpg4/exa500a.jpg) (https://www.cameraquest.com/jpg4/exa500d.jpg)(https://www.cameraquest.com/jpg4/exa500c.jpg) (https://www.cameraquest.com/jpg4/exa500b.jpg)
Citation de: Gér [at] rd le Novembre 13, 2014, 09:49:32
Le principe est très simple : c'est le miroir qui tient lieu d'obturateur. Sur les anciens EXA c'est donc un bloc miroir qui va découvrir la pellicule pour le temps d'obturation. Il y a eu très peu de reflex dotés de ce système économique (avant guerre KW en a fait en 6x6 et en 6x9 et plus recemment Fuji avec le ST-F) car le gros défaut était que l'on ne pouvait pas espérer aller au delà du 1/125ème vue l'inertie du système.
Pour les EXA, Ihagee y a renoncé sur certain modèles "évolués". J'ai (entre autres EXA) par exemple un EXA 500 (prisme fixe) qui monte au 1/500ème grace à un petit obturateur à rideaux vertical.
De mémoire, le Pentax 110 reflex utilisait aussi ce système.
J'ai un Exa en M42 quelque part dans un carton, acheté avec tout un lot de matos, je vais tacher de remettre la main dessus...
Citation de: Yann Evenou le Novembre 13, 2014, 11:54:23
De mémoire, le Pentax 110 reflex utilisait aussi ce système.
C'est différent je crois.
Il me semble que le Pentax 110 a un obturateur juste derrière l'objectif, qui tient lieu de diaphragme aussi (les objectifs en sont dépourvus).
Citation de: Yann Evenou le Novembre 13, 2014, 11:54:23J'ai un Exa en M42 quelque part dans un carton, acheté avec tout un lot de matos, je vais tacher de remettre la main dessus...
Ce ne serait pas un EXA 1C ? (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,115730.msg2110865.html#msg2110865)
(http://yvonne.sabelete.pagesperso-orange.fr/photos/Exa1C-face.jpg)
(http://yvonne.sabelete.pagesperso-orange.fr/photos/Exa1C-dos.jpg)
Bonjour,
Les premiers EXA à monture M42 étaient véritablement les EXA 1b (1977-1985) qui n'avaient plus de baïonnette Exakta.
Les EXA 1a (1964-1977) pouvaient recevoir des M42 à condition de mettre un adaptateur sur la baïonnette Exakta (comme les EXA II et EXA 500).
Les EXA 1c (1985-1987) n'étaient en fait qu'une version à l'identique du 1b version 4(1985) mais fabriquée par Certo sous licence VEB Pentacon avec un marché préférentiel vers la RDA.
Bien à vous,
Maakherou
Citation de: stratojs le Novembre 12, 2014, 08:22:06
...sans doute, mais il semble bien que pour certains l'Exa compta...! :D
avec ou sans décimales l' hexa ? ;)
j' ai qques boitiers Exa aussi ... dans une boîte
J'ai vu aussi il y a fort longtemps chez un copain ( 1978...? ) un " Exakta " ( avec un k ou un c ??? ) qui en fait n'était qu'un Praktica re-baptisé .
Bonjour jm_gw,
Si tes boîtes et surtout leurs contenus t'encombrent, pas de soucis, je peux t'aider... moi tu sais quand il s'agit de rendre service... ;)
Bonjour Veto,
La vie de la firme Ihagee n'a pas été un "long fleuve tranquille" à partir des années 1960. D'abord, VEB Pentacon a mis progressivement la main sur la marque, d'où ta remarque sur une similitude avec des Praktica... Les Twin TL, les TTL2, les MS TL et autres TL 500 sont concernés... mais pour moi ce ne sont déjà plus des vrais Exakta.
Puis il y a eu le transfert d'une partie de la production à Berlin. Puis des fabrications au Japon dans les usines Petri...
Bref, on est bien loin des Exakta et Exa purs et durs dans l'esprit Nüchterlein (ingénieur et designer des premiers Exakta des années 30)
Pour l'orthographe EXAKTA ou EXACTA, comme je l'ai déjà dit sur ce fil, la dernière orthographe apparaît sur quelques boîtiers destinés à des pays latins... pour faire moins "germanique".
Bien à vous,
Maakherou
Citation de: Gér [at] rd le Novembre 13, 2014, 13:34:46
Ce ne serait pas un EXA 1C ? (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,115730.msg2110865.html#msg2110865)
Plus probablement un 1b, le 1c est d'aspect trop moderne... ;D
C'est vrai que je verrais bien le 1C avec un capteur 16 Mega... :D
Citation de: Gér [at] rd le Novembre 13, 2014, 09:49:32
Le principe est très simple : c'est le miroir qui tient lieu d'obturateur. Sur les anciens EXA c'est donc un bloc miroir qui va découvrir la pellicule pour le temps d'obturation. Il y a eu très peu de reflex dotés de ce système économique (avant guerre KW en a fait en 6x6 et en 6x9 et plus recemment Fuji avec le ST-F) car le gros défaut était que l'on ne pouvait pas espérer aller au delà du 1/125ème vue l'inertie du système.
Pour les EXA, Ihagee y a renoncé sur certain modèles "évolués". J'ai (entre autres EXA) par exemple un EXA 500 (prisme fixe) qui monte au 1/500ème grace à un petit obturateur à rideaux vertical.
Merci !
Effectivement c'était très limité en vitesses d'obturation.....
A l'époque, j'y avais renoncé, au profit ??? d'un Praktica Nova, qui, lui avait un vrai obturateur jusqu'à 1/500 ;D
Pour ceux que ça intéresse, je crois que celui-ci n'est pas courant, surtout avec le macro-kilar... ;)
http://www.ebay.fr/itm/ELBAFLEX-VX-1000-KILFITT-MACRO-KILAR-E-3-5-40-/221594147650 (http://www.ebay.fr/itm/ELBAFLEX-VX-1000-KILFITT-MACRO-KILAR-E-3-5-40-/221594147650)
Oui sauf que dans ce cas c'est un 1:3,5 / 40 et pas un 1:2,8 :P
Ceci dit l'ensemble est sympa, c'est un VX 1000 de la version 3, un des derniers fabriqué à Dresde, d'où son nom Elbaflex... Dresde étant bien sur dans la vallée de l'Elbe...
Mais le prix est très largement au dessus du marché, même avec le Kilfitt.
Bien à vous,
Maakherou
Pour ceux qui ont des goûts... spéciaux... et de l'argent à jeter par les fenêtres...
http://www.ebay.fr/itm/EXAKTA-EXA-mod-500-HQ1-MEYER-PRIMOTAR-50mm-/271665757632?pt=Vintage_Fotografia_amatoriale_e_professionale&hash=item3f408a7dc0
Il y a vraiment des coups de pieds au ... qui se perdent.
Bonne nuit,
Maakherou
D'autant plus que le Primotar n'est certes pas une bouse mais ce n'est qu'un banal Tessar, bien moins intéressant qu'un Primoplan... :(
Tu peux Maakherou préciser le truc du télémètre du Makro Kilfitt?
J'ai un 40mm 2.8 monture Alpa à présélection semi-automatique mais il n'a pas de dispositif particulier et je n'ai rien trouvé sur le Web à ce sujet.Merci.
Sinon magnifique collection......
Bonjour Philippe,
Désolé de n'avoir pu répondre hier A/M, j'étais absent de mon domicile.
Pour le Kilfitt. Ce n'est pas à ma connaissance un objectif qui accepte la préselection auto du boîtier.
En tout cas, pas avec une monture à baïonnette EXAKTA de l'époque puis que ce système n'équipait pas les boîtiers.
Certains objectifs comme je l'ai décrit plus haut avaient un astucieux système d'ouverture PO au "repos".
On revenait automatiquement à l'ouverture sélectionnée lorsque l'on appuyait sur la sorte d'excroissance située juste au dessus du déclencheur, en provoquant simultanément le déclenchement de l'obturateur.
Pour en revenir au Kilfitt qui ne dispose pas de ce système, tu peux aussi faire une présection manuelle de ton diaph, faire ta map à PO et revenir facilement au diaph sélectionné au moment du déclenchement.
Voici la marche à suivre :
Tu as à l'extrémité de l'objectif une bague chromée de sélection des diaphs et une fine bague noire avec un point rouge.
1. Tu sélectionnes ton diaph en tenant la bague noire et en faisant coïncider la valeur du diaph avec le point rouge en tournant la bague chromée.
2. Tu tournes l'ensemble des deux bagues vers la gauche (butée) et tu fais ta visée et map à PO
3. Au moment de déclencher tu tournes l'ensemble des deux bagues vers la droite (la butée sera sur le diaph pré-sélectionné) et tu déclenche.
Ce système, bien connu se retrouve sur beaucoup d'objectifs de l'époque (toutes marques)
Maintenant, je ne sais pas si c'était bien ta question... Le truc du télémètre ??? Il n'y a pas de télémètre sur l'objectif...
J'ai du mal m'expliquer quelque part...
Les systèmes de mise au point se trouvent généralement dans le dépoli du viseur... 4 systèmes fréquents sur les appareils anciens !
* Verre dépoli uni (mise au point au jugé)
* Verre dépoli uni avec un stigmomètre à coïncidence par juxtaposition (au centre dans un cercle, les lignes droites sont brisées jusqu'à la map... sont bien alignées à la map)
* Lentille de fresnel (micro-prismes, qui permettent d'affiner une map au jugé... les prismes sont visibles tant que la map n'est pas faite)
* Lentille de Fresnel avec au centre un anneau en verre dépoli uni et un stigmomètre à coïncidence par juxtaposition
Donc, si j'ai parlé de stigmomètre dans l'objectif, c'est une erreur de ma part, du à l'enthousiasme qui m'habite lorsque l'on parle d'EXAKTA !!! :D
Bien à toi,
Philippe B. alias "Maakherou"
PS : Je comprend mieux pourquoi je n'ai jamais pu prendre ce pseudo de Philippe.B !!!
Bonjour Philippe donc et grand merci pour ton long développement.
Pour la réponse,il n'y avait pas le feu au lac comme ils disent.....
Pour la préselection semi- auto j'avais compris comment ça marchait.
En fait je ne sais pas pourquoi j'ai écrit télémètre alors que tu parlais de" stigmomètre par coïncidence",
je sais très bien faire le distingo .
Je pensais donc qu'il y avait une série de Kilfitt Makro Kilar qui avait de type de dispositif.
Il me semblait avoir lu quelques chose comme ça il y a longtemps.
Je ne l'ai pas encore beaucoup utilisé mais il semble avoir un bon piqué comme
le Kern Switar.
Pour le pseudo,je ne sais comment je me suis retrouvé avec deux LL,j'ai voulu supprimer et me réinscrire
et puis j'ai laissé comme ça,je n'aurais pas pu moi non plus avoir ce pseudo sans cette erreur.
Encore merci pour ta réponse détaillée.
Philippe
Ça y est, j'ai craqué pour un VX 1000 et un tessar 50 2,8
sans le système de mesure à pleine ouverture, à moins que les modèles ultérieurs l'aient directement sur le boitier.
En attente de réception.
Dangereux, ce forum....
Bon week ende à tous
...Mais où vas tu le mettre ...? :D :D :D
C'est un de mes nombreux problèmes, mais j'ai remis à plus tard la résolution de celui-ci...
Et encore, je me restreins ;D ;D ;D
Bonjour Voija,
Bienvenu chez les exaktaphiles* ::)
Le système de mesure à PO n'existe que sur les objectifs qui en sont dotés...
Tu nous le montrera dès réception ?
Cordialement,
Maakherou
*PS : Je signale à ceux que ça intéresse, qu'il existe un club "Exakta"(http://www.exakta-cf.org/ (http://www.exakta-cf.org/)), avec une revue "Pdf" du même nom trimestrielle.
Le président est le très sympathique Michel Rouah, le co-auteur (avec le regretté Clément Aguilla) du livre "Exakta Collection", la référence internationale en matière d'Exakta. C'est son classement que j'utilise pour ma collection, comme de nombreux iconomécanophiles Exaktaphiles.
Citation de: patrice le Novembre 12, 2014, 18:13:12
superbe !
Superbe avec un Domiplan ? Et avec un aus Jena Pancolar à la place du petit Meyer à 3 lentilles, alors ? ;)
Citation de: JMS le Novembre 16, 2014, 23:52:10
Superbe avec un Domiplan ? Et avec un aus Jena Pancolar à la place du petit Meyer à 3 lentilles, alors ? ;)
Il fallait bien que tu soulignes ce petit détail (une fois de plus) ;)
Personnellement je favorise les Tessar dont j'aime le contraste.
Bonjour JMS,
Joli Zeiss-jena Pancolar 2/50 - VSB (contrôle automatique du diaphragme) Modèle 1 version 3 de 1969.
Mais moi aussi je vais me la jouer détail ;)
Tu aurais pu faire l'effort de le monter sur la baïonnette avant de prendre la photo ! :D
On dirait ainsi que le petit Exa IIb joue les figurants au châtelet ! ::)
Bien à vous,
Maakherou
Bonsoir Maakherou
Le Pancolar est parfaitement monté sur la baïo de l'Exa, il y a un décalage entre l'arrière de l'objo et la baïo du boîtier correspondant au montage de la commande de diaph qui se subsitue au poussoir des Pancolar 42 à vis, ce qui fait qu'on voit le point rouge quand il est ajusté correctement et que le déclencheur...déclenche. C'est toi qui peut aller au Chatelet, désormais (et encore, à l'ancien Chatelet d'avant le theatre) ;D ;D ;D
... Au fait savez vous qu'à son époque , le Pancolar avait été classé un des meilleurs 50 mm du marché ? Il équipait aussi le Praktina ( À ne pas confondre avec le Praktica )
Certes oui, mais ce n'est plus forcément le cas aujourd'hui...gros piqué au centre, d'accord mais on cherche un peu plus d'homogénéité sur les 50 standards de nos jours. Par contre (testé sur Sony A7, note pour le format A2) il reste parfaitement utilisable à partir de f/4, mais en monte Exakta la commande de diaph n'est pas pratique, en 42 la bague ferme le diaph à ouverture de travail.
J'ai (en 42 à vis) un Pancolar 50mm que j'aime (enfin que j'aimais, ça fait des années que je l'ai pas utilisé). Je le trouvait très bon mais c'était pas spécialement pour son piqué, plutôt pour sa colorimétrie et son bokeh ytès agréable (rendu des demi teintes).
Sinon le Pancolar bien noté et très recherché pour son piqué à l'époque de l'argentique, il me semble que c'était plutôt le 1,8/80 ?
Citation de: JMS le Novembre 17, 2014, 18:34:03
Bonsoir Maakherou
Le Pancolar est parfaitement monté sur la baïo de l'Exa, il y a un décalage entre l'arrière de l'objo et la baïo du boîtier correspondant au montage de la commande de diaph qui se subsitue au poussoir des Pancolar 42 à vis, ce qui fait qu'on voit le point rouge quand il est ajusté correctement et que le déclencheur...déclenche. C'est toi qui peut aller au Chatelet, désormais (et encore, à l'ancien Chatelet d'avant le theatre) ;D ;D ;D
Oups !!! :-\ Effectivement, et en plus j'ai les mêmes montés sur des Varex IIb et Vx 1000, avec le même décalage... mais je ne l'avais encore jamais vu sur un Exa IIb, le décalage m'a paru énorme !
Bon, ben le point rouge me monte au front, désolé :-\
Bien à vous,
Maakherou
J'ai reçu mon exakta. J'en ai profité pour commander un objectif plus flatteur et équipé du système de fermeture automatique du diaph lors du déclenchement.
Bel appareil plein d'ingéniosité, pas léger.
Très sympa, le coupe-film, viseur clair et prisme + verre de visée interchangeables.
Une photo rapide en n et b faite avec un coolpix que je suis en train de prendre en mains.
Bonjour Voidja,
Bravo pour ce bel achat et en plus vous l'avez équipé d'un beau Zeiss Tessar 2,8 / 50 VSB Modèle 5 (version 3), sans doute un des derniers de la série (~ 1973).
Si vous avez l'occasion de trouver un viseur de poitrine, vous verrez, c'est sympa aussi pour "shooter dans les coins" ! :D
Bonnes photos avec votre Exakta VX 1000 (Version 1.1).
Bien à vous,
Philippe
PS : VSB = Vollautomatisch SpringBlende le "fameux " système de fermeture automatique du diaph lors du déclenchement."'
quel bel objet ... Bravo !
Citation de: VOIJA le Novembre 26, 2014, 07:36:50
Bel appareil plein d'ingéniosité, pas léger.
C'est sur, cet appareil est un petit génie... mais pourquoi pas léger ?
Un souffle de l'esprit le fait s'envoler au dessus de mon bureau ! ;)
Bien à vous,
Maakherou
Je ne sais pas quand je mettrai une pellicule dedans, mais je dois dire que c'est assez génial de voir l'inventivité des astuces de fonctionnement, en particulier le coupe pellicule.
Je vais rajouter un viseur de poitrine, j'en ai vu à prix tout doux.
Pour ceux qui rèvent d'utiliser leur Exakta en macro, un ensemble qui me semble peu courant et mérite au moins le coup d'oeil :
http://www.ebay.de/itm/Ihagee-Balgengerat-mit-Exa-Exakta-Anschluss-Zwischenringen-und-Auslosebrucke-/371198861299?pt=DE_Foto_Camcorder_Vorsatzobjektive&hash=item566d2d1ff3 (http://www.ebay.de/itm/Ihagee-Balgengerat-mit-Exa-Exakta-Anschluss-Zwischenringen-und-Auslosebrucke-/371198861299?pt=DE_Foto_Camcorder_Vorsatzobjektive&hash=item566d2d1ff3)
;)
Surtout pas cher, car de tels montages étaient courants sur les Exakta, qui ont dès le début développé la piste "macro"
Il est vrai qu'en monture Exakta , l'offre des optiques ( de Angénieux à Zeiss ) et des accessoires était pléthorique ...!
Citation de: VOIJA le Novembre 26, 2014, 07:36:50
J'ai reçu mon exakta.
Bravo ! J'ai bien faillit acheter un Exakta neuf à la fin des années 60, mais les boitiers japonais semblait trop top !
Bonjour à tous,
C'est vrai que la fin des années 60, c'est le SRT 101, le Nikkormat FTn, Le Pellix, Le FT QL...
et des grandes avancées comme la cellule TTL, le miroir translucide, les obturateurs à lamelles métalliques, les semi-automatiques...
La concurrence était rude pour Ihagee...
Bien à vous,
Maakherou
Dans les années '60 la concurrence était rude et les allemands faisaient des efforts désespérés pour lutter contre les japonais. Sur les reflex, les perfectionnements se succédaient de plus en plus vite. Les hauts de gamme Voïgtländer et Zeiss avaient les finances pour continuer à tenir avec leurs reflex à obtu centraux (jusqu'au jour où ça devint indéfendable) mais des boîtes comme Wirgin (RFA) ou Ihagee (RDA) avaient visiblement plus de mal à investir et modifier leurs gammes en permanence.
Il y a quelques temps j'avais retrouvé une description qui m'a bien fait rire dans le catalogue parisien de chez Mourette de 1963. Exakta était alors le dernier à ne pas avoir encore mis en oeuvre le retour auto du miroir (le "miroir éclair") alors que tous les autres l'avaient et n'en parlaient même plus dans les pubs (c'était implicite). Et la pub de l'Exakta dit : "Le miroir à remontée ultra-rapide offre l'avantage de ne permettre la visée que lorsque l'appareil est armé." :D..... (comme quoi, le marketing ne date pas d'aujourd'hui ).
(http://yvonne.sabelete.pagesperso-orange.fr/photos/Exacta.jpg)
Citation de: Gér [at] rd le Novembre 28, 2014, 16:00:17
.../... Et la pub de l'Exakta dit : "Le miroir à remontée ultra-rapide offre l'avantage de ne permettre la visée que lorsque l'appareil est armé." :D..... (comme quoi, le marketing ne date pas d'aujourd'hui ).
Ben oui... C'était vrai... ::) Maintenant on peut même shooter sans carte mémoire... :-\
Vous avez fini de critiquer :'( ma marque préférée :-\
Et puis c'est pas de la faute à Ihagee si Dresde était en RDA... >:(
Cordialement,
Maakherou
Oh je ne me moque pas (les techniciens ne sont pas responsables de ce que racontent ensuite les gens du marketing) je ris gentiment, j'aime beaucoup Ihagee et d'ailleurs j'ai 2 Exakta et 3 Exa. Et je pourrais en raconter aussi des très drôles sur Pentax ou Nikon...
Pour l'appartenance à la RDA oui c'est vrai que ça n'a pas du faciliter la vie à Ihagee. Mais on sent bien quand même que malgré la lourdeur du système les responsables des plans ont soigneusement évité de trop toucher à Ihagee et à Zeiss Iena et ont essayé de leur garder leur aura d'avant guerre (cet aspect devait contribuer à leur rapporter des devises). Alors qu'ils n'ont pas pris de gants pour la création du "kombinat" Pentacon...
Je plaisantais cher Gérard ! C'est vrai que les marketteurs ont fait fort pour transformer un retard technique en pseudo avantage !
En revanche, je pense sérieusement que le monde de la photographie moderne doit beaucoup à IHAGEE, son VP de années trente et son Kine qui est en lui-même une vrai révolution technique...
Regardez, ouvrez, faites fonctionner un VP... A peine plus gros qu'un 24x36 des années 50... sublime !
Bonne soirée,
Maakherou
Citation de: Gér [at] rd le Novembre 28, 2014, 19:24:54
Pour l'appartenance à la RDA oui c'est vrai que ça n'a pas du faciliter la vie à Ihagee. Mais on sent bien quand même que malgré la lourdeur du système les responsables des plans ont soigneusement évité de trop toucher à Ihagee et à Zeiss Iena
C'est vite dit...en "fin de période" Ihagee a été sabordé et l'EXAKTA était un Praktica modifié...
Citation de: JMS le Novembre 28, 2014, 22:01:35
C'est vite dit...en "fin de période" Ihagee a été sabordé et l'EXAKTA était un Praktica modifié...
Oui (le RTL 1000 fait par Pentacon) mais ça c'était déjà les années '70, l'ultime tentative de rattrapage pour proposer encore un boîtier en monture Exakta (trop limitative, même Topcon n'a pu évoluer). L'Exakta ne pouvait plus rivaliser avec la concurrence RFA et (surtout) japonaise bien plus moderne. A cette date là l'industrie RDA n'avait plus rien à perdre à tenter de toucher un peu aux "codes de l'Exakta" et a du coup fini de regrouper son secteur photo.
Après il y a même eu il me semble des trucs en monture K (Cosina démarqué sans doute) pour Topcon et Exalta. Les "vrais" Exakta (boîtiers trapézoïdaux, armement et déclencheur à gauche, coupe-film...) n'existaient plus depuis longtemps...
Sinon, l'ultime avatar (que je trouve hyper sympa, on dirait un brave bouledogue :D) c'est l'EXA 1C, l'ultime résurgence de l'EXA (en monture 42) dans les années '80 !
(http://yvonne.sabelete.pagesperso-orange.fr/photos/Exa1C-face.jpg)
Moi j'aimerais bien trouver en brocante le très rare Exakta Real construit à l'ouest en petite série dans la fin des sixties. En fait c'est le fondateur d'Ihagee dont la société avait été nationalisée à l'est qui a tenté un come back sans grand succès dans les ventes en créant une nouvelle société à l'ouest...c'était le seul Exakta pour droitiers car il avait un déclencheur de chaque côté de la baïo...
J'ai l'impression que Sylvain Halgand ne l'a pas...
Bonjour à tous,
Cet Exakta Real, qui se voulait donc "authentique" par rapport à l'usine de Dresde sous domination RDA, n'a effectivement été produit en 1966 qu'à 2000 exemplaire environ, d'où sa rareté sur le marché.
Il existe en 2 versions, une version chromée (V.1) et une version noire (V.2), aussi rare l'une que l'autre.
Toujours à viseurs interchangeables (Prisme ou viseur de poitrine) sa baïonnette a changé, pour passer du 38 mm du Varex au 46 mm.
Il existe cependant des adaptateurs pour permettre l'utilisation des objectifs du Varex.
C'est aussi pour cela, que le constructeur, qui a bien compris que la mode, et donc le standard, était au déclencheur à droite :'(, a cependant prévu un deuxième déclencheur à gauche pour permettre l'utilisation optimale des objectifs VSB du Varex :).
Un bien bel objet, avec retour instantané du miroir, comme le Varex IIb, mais ce n'est plus un "Ihagee aus Dresden" !!! :-[
Bien à vous,
Maakherou
PS : VSB = Vollautomatisch SpringBlende le "fameux " système de fermeture automatique du diaph lors du déclenchement."'
Cela sort un peu des Exakta et Exa, mais (puisqu'on a parlé de Pentacon) celui que j'aurais bien aimé trouver c'est le Pentacon Super !
A peine moins rare que l'Exakta Real, il a été fabriqué à moins de 5000 exemplaires. C'était (début des années '76) l'appareil "de prestige" voulant démontrer le savoir faire de la RDA et de Pentacon (il a été dans l'espace dans des vols soviétiques). J'en ai vu de très rares fois dans des foires photos, mais c'était à des prix inabordables (et il y avait des essaims de japonais qui se battaient pour l'acheter :D).
(http://p2.la-img.com/427/18915/6407371_1_l.jpg)
Bonjour Gérard,
Il est toujours à des prix inabordables. Il y en avait un à vendre sur la Bay dernièrement... Il n'a pas trouvé preneur à 999 € ! Même pour un Japonais !
Bien sur, la rareté fais le prix, mais bon, je n'irais pas jusque la pour un Pentacon... même super ! ;)
La position du déclencheur m'évoque le Praktika MLT3 que je viens de récupérer dans la maison de mon beau père.
Un boitier de plus à mettre sur les futures étagères....
Sinon, il y a un pentacon super aux enchères sur ebay pour encore 8 jours, il est déjà à 316 euros et a un jenna 58 1,4 qui semble avoir pris un choc.
Cela fait des années que je cherche un Pentacon Super...pas trop cher. J'en ai bêtement loupé un à Bièvres il y a quelques années le temps que j'aille chercher du liquide au distributeur le vendeur avait replié son stand...Celui qui est en vente sur ebay allemagne est cher compte tenu que son Pancolar a son traitement de lentilles salement altéré... ;)
Un plaisir ce fil, merci les gars.
(J'ai un Exa avec Tessar en vue)
Après quelques difficultés de connexion au forum (mot de pase qui ne marchait plus >:( ), voici mes commentaires d'exaktiste depuis 1963...
Tout d'abord, l'Exa, sujet de départ de ce fil : c'est un appareil partculièrement séduisant, compact, silencieux, robuste et à viseurs interchangeables. Les prismes à cellule CdS Examat et Travemat s'y adaptent. Les premiers modèles simplement appelés Exa sont les plus beaux à mes yeux.
Le dernier "vrai" Exakta Dresden est le Vx1000 et sa version simplifiée Vx500. Le REAL est une suite logique de Ihagee Berlin-Ouest. Très rare et hors de prix : j'en ai vu un à Occaphot (Bruxelles) il y a quelques années à 1000 € avec 3 objectifs, ce qui paraît raisonnable vu la cote du Mc Keown, mais beaucoup trop cher pour moi :( .
Le Pancolar 2/50 (à présélection externe) était l'objectif lumineux standard des Exakta Varex, le RTL 1000 (un Praktica à monture Exakta) recevait un Pancolar 1,8/50 à présélection interne du diaphragme. Des Pancolars 1.4/50 et 1.4/75 ont été présentés avec le Penacon Super, mais j'ignore quelle en a été la production.
Citation de: jac70 le Novembre 13, 2014, 08:36:04
Pour mon premier reflex, dans les années 60, j'avais songé à un EXA ! Seul le modèle 1 était dans mes prix, celui qui avait un obturateur "boisseau" très limité je crois en gamme de vitesses...
Quel était le principe de cet obturateur ?
Bnjour àtous et bonne année,
Pour le principe ce type d'obturateur est un hybride entre l'obturateur "rotatif" et l'obturateur à rideaux.Les rideaux étant remplacés par 2 pièces rotatives.
La première étant le miroir qui fait office de 1er rideau,l 2eme pièce faisant office de 2eme rideau est une pièce métallique en 1/4 de cylindre venant fermer la chambre reflex quand l'obtu est déchenché.
Fonctionnement :
A l'armemenent ,l'ensemble miroir/cylindre descend pour permettre la visée , à ce moment l'ensemble est en position basse.La visée est possible,et l'obturateur fermé.
Au déclechement, l'ensemble remonte d'un bloc,le miroir se retrouve en position haute,à ce moment suivant le temps de pose réglé,le cylindre redescend pour fermer la chambre reflex et assurer l'exposition.
Comme on peut le voir le fonctionnement basique est peu different d'un rideau classique, le seul inconvenient étant que ce système est par son principe même limité en vitesses possibles.
J'espère avoir été assez clair ,sinon je répondrais à toutes questions concernant le fonctionnement.
Citation de: dégé le Janvier 31, 2015, 13:05:30
J'espère avoir été assez clair ,sinon je répondrais à toutes questions concernant le fonctionnement.
Il est évident que ce n'est pas du tout un EXA, mais cela reste intéressant de voir un obturateur au ralenti, ça cause anglais mais ce sont les images qui comptes : https://www.youtube.com/watch?v=CmjeCchGRQo#t=30
Ben y a pas à dire, pierre94, toi tu es du genre bourin...
Le commerce c'est d'abord vendre du service et de la diplomatie.
M'est avis que tu vas devoir changer ton approche ou envisager une reconversion rapide ;)