Je rêve d'un EXA

Démarré par patrice, Novembre 11, 2014, 15:43:33

« précédent - suivant »

Maakherou

Bonjour,

Les premiers EXA à monture M42 étaient véritablement les EXA 1b (1977-1985) qui n'avaient plus de baïonnette Exakta.
Les EXA 1a (1964-1977) pouvaient recevoir des M42 à condition de mettre un adaptateur sur la baïonnette Exakta (comme les EXA II et EXA 500).
Les EXA 1c (1985-1987) n'étaient en fait qu'une version à l'identique du 1b version 4(1985) mais fabriquée par Certo sous licence VEB Pentacon avec un marché préférentiel vers la RDA.

Bien à vous,
Maakherou

jm_gw

Citation de: stratojs le Novembre 12, 2014, 08:22:06
...sans doute, mais il semble bien que pour certains l'Exa compta...!  :D
avec ou sans décimales l' hexa ?  ;)

j' ai qques boitiers Exa aussi ... dans une boîte

veto

J'ai vu aussi il y a fort longtemps chez un copain ( 1978...? ) un " Exakta " ( avec un k ou un c ??? ) qui en fait n'était qu'un Praktica re-baptisé .

Maakherou

Bonjour jm_gw,

Si tes boîtes et surtout leurs contenus t'encombrent, pas de soucis, je peux t'aider... moi tu sais quand il s'agit de rendre service... ;)

Bonjour Veto,

La vie de la firme Ihagee n'a pas été un "long fleuve tranquille" à partir des années 1960. D'abord, VEB Pentacon a mis progressivement la main sur la marque, d'où ta remarque sur une similitude avec des Praktica... Les Twin TL, les TTL2, les MS TL et autres TL 500 sont concernés... mais pour moi ce ne sont déjà plus des vrais Exakta.
Puis il y a eu le transfert d'une partie de la production à Berlin. Puis des fabrications au Japon dans les usines Petri...
Bref, on est bien loin des Exakta et Exa purs et durs dans l'esprit Nüchterlein (ingénieur et designer des premiers Exakta des années 30)
Pour l'orthographe EXAKTA ou EXACTA, comme je l'ai déjà dit sur ce fil, la dernière orthographe apparaît sur quelques boîtiers destinés à des pays latins... pour faire moins "germanique".

Bien à vous,
Maakherou

Yann Evenou

Sonyiste macrophage

Gér@rd

C'est vrai que je verrais bien le 1C avec un capteur 16 Mega...  :D

jac70

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 13, 2014, 09:49:32
Le principe est très simple : c'est le miroir qui tient lieu d'obturateur. Sur les anciens EXA c'est donc un bloc miroir qui va découvrir la pellicule pour le temps d'obturation. Il y a eu très peu de reflex dotés de ce système économique (avant guerre KW en a fait en 6x6 et en 6x9 et plus recemment Fuji avec le ST-F) car le gros défaut était que l'on ne pouvait pas espérer aller au delà du 1/125ème vue l'inertie du système.

Pour les EXA, Ihagee y a renoncé sur certain modèles "évolués". J'ai (entre autres EXA) par exemple un EXA 500 (prisme fixe) qui monte au 1/500ème grace à un petit obturateur à rideaux vertical.

Merci !
Effectivement c'était très limité en vitesses d'obturation.....
A l'époque, j'y avais renoncé, au profit  ??? d'un Praktica Nova, qui, lui avait un vrai obturateur jusqu'à 1/500  ;D

Yann Evenou

Pour ceux que ça intéresse, je crois que celui-ci n'est pas courant, surtout avec le macro-kilar... ;)

http://www.ebay.fr/itm/ELBAFLEX-VX-1000-KILFITT-MACRO-KILAR-E-3-5-40-/221594147650
Sonyiste macrophage

Maakherou

Oui sauf que dans ce cas c'est un 1:3,5 / 40 et pas un 1:2,8  :P

Ceci dit l'ensemble est sympa, c'est un VX 1000 de la version 3, un des derniers fabriqué à Dresde, d'où son nom Elbaflex... Dresde étant bien sur dans la vallée de l'Elbe...
Mais le prix est très largement au dessus du marché, même avec le Kilfitt.

Bien à vous,
Maakherou

Maakherou

Pour ceux qui ont des goûts... spéciaux... et de l'argent à jeter par les fenêtres...

http://www.ebay.fr/itm/EXAKTA-EXA-mod-500-HQ1-MEYER-PRIMOTAR-50mm-/271665757632?pt=Vintage_Fotografia_amatoriale_e_professionale&hash=item3f408a7dc0

Il y a vraiment des coups de pieds au ... qui se perdent.

Bonne nuit,
Maakherou

Yann Evenou

D'autant plus que le Primotar n'est certes pas une bouse mais ce n'est qu'un banal Tessar, bien moins intéressant qu'un Primoplan... :(
Sonyiste macrophage

PhillippeB

Tu peux Maakherou préciser le truc du télémètre du Makro Kilfitt?
J'ai un 40mm 2.8 monture Alpa à présélection semi-automatique mais il n'a pas de dispositif particulier et je n'ai rien trouvé sur le Web à ce sujet.Merci.
Sinon magnifique collection......

Maakherou

Bonjour Philippe,

Désolé de n'avoir pu répondre hier A/M, j'étais absent de mon domicile.

Pour le Kilfitt. Ce n'est pas à ma connaissance un objectif qui accepte la préselection auto du boîtier.
En tout cas, pas avec une monture à baïonnette EXAKTA de l'époque puis que ce système n'équipait pas les boîtiers.

Certains objectifs comme je l'ai décrit plus haut avaient un astucieux système d'ouverture PO au "repos".
On revenait automatiquement à l'ouverture sélectionnée lorsque l'on appuyait sur la sorte d'excroissance située juste au dessus du déclencheur, en provoquant simultanément le déclenchement de l'obturateur.

Pour en revenir au Kilfitt qui ne dispose pas de ce système, tu peux aussi faire une présection manuelle de ton diaph, faire ta map à PO et revenir facilement au diaph sélectionné au moment du déclenchement.
Voici la marche à suivre :

Tu as à l'extrémité de l'objectif une bague chromée de sélection des diaphs et une fine bague noire avec un point rouge.

1. Tu sélectionnes ton diaph en tenant la bague noire et en faisant coïncider la valeur du diaph avec le point rouge en tournant la bague chromée.
2. Tu tournes l'ensemble des deux bagues vers la gauche (butée) et tu fais ta visée et map à PO
3. Au moment de déclencher tu tournes l'ensemble des deux bagues vers la droite (la butée sera sur le diaph pré-sélectionné) et tu déclenche.

Ce système, bien connu se retrouve sur beaucoup d'objectifs de l'époque (toutes marques)

Maintenant, je ne sais pas si c'était bien ta question... Le truc du télémètre ??? Il n'y a pas de télémètre sur l'objectif...
J'ai du mal m'expliquer quelque part...
Les systèmes de mise au point se trouvent généralement dans le dépoli du viseur... 4 systèmes fréquents sur les appareils anciens !

* Verre dépoli uni (mise au point au jugé)
* Verre dépoli uni avec un stigmomètre à coïncidence par juxtaposition (au centre dans un cercle, les lignes droites sont brisées jusqu'à la map... sont bien alignées à la map)
* Lentille de fresnel (micro-prismes, qui permettent d'affiner une map au jugé... les prismes sont visibles tant que la map n'est pas faite)
* Lentille de Fresnel avec au centre un anneau en verre dépoli uni et un stigmomètre à coïncidence par juxtaposition

Donc, si j'ai parlé de stigmomètre dans l'objectif, c'est une erreur de ma part, du à l'enthousiasme qui m'habite lorsque l'on parle d'EXAKTA !!!  :D

Bien à toi,

Philippe B. alias "Maakherou"

PS : Je comprend mieux pourquoi je n'ai jamais pu prendre ce pseudo de Philippe.B !!!

PhillippeB

Bonjour Philippe donc et grand merci pour ton long développement.
Pour la réponse,il n'y avait pas le feu au lac comme ils disent.....
Pour la préselection semi- auto j'avais compris comment ça marchait.
En fait je ne sais pas pourquoi j'ai écrit télémètre alors que tu parlais de" stigmomètre par coïncidence",
je sais très bien faire le distingo .
Je pensais donc qu'il y avait une série de Kilfitt Makro Kilar qui avait de type de dispositif.
Il me semblait avoir lu quelques chose comme ça il y a longtemps.
Je ne l'ai pas encore beaucoup utilisé mais il semble avoir un bon piqué comme
le Kern Switar.
Pour le pseudo,je ne sais comment je me suis retrouvé avec deux LL,j'ai voulu supprimer et me réinscrire
et puis j'ai laissé comme ça,je n'aurais pas pu moi non plus avoir ce pseudo sans cette erreur.
Encore merci pour ta réponse détaillée.
Philippe

VOIJA

Ça y est, j'ai craqué pour un VX 1000 et un tessar 50 2,8
sans le système de mesure à pleine ouverture, à moins que les modèles ultérieurs l'aient directement sur le boitier.
En attente de réception.
Dangereux, ce forum....
Bon week ende à tous

veto

...Mais où vas tu le mettre ...? :D :D :D

VOIJA

C'est un de mes nombreux problèmes, mais j'ai remis à plus tard la résolution de celui-ci...
Et encore, je me restreins  ;D ;D ;D

Maakherou

Bonjour Voija,

Bienvenu chez les exaktaphiles*  ::)

Le système de mesure à PO n'existe que sur les objectifs qui en sont dotés...

Tu nous le montrera dès réception ?

Cordialement,

Maakherou

*PS : Je signale à ceux que ça intéresse, qu'il existe un club "Exakta"(http://www.exakta-cf.org/), avec une revue "Pdf" du même nom trimestrielle.
Le président est le très sympathique Michel Rouah, le co-auteur (avec le regretté Clément Aguilla) du livre "Exakta Collection", la référence internationale en matière d'Exakta. C'est son classement que j'utilise pour ma collection, comme de nombreux iconomécanophiles Exaktaphiles.

JMS

Citation de: patrice le Novembre 12, 2014, 18:13:12
superbe !

Superbe avec un Domiplan ? Et avec un aus Jena Pancolar à la place du petit Meyer à 3 lentilles, alors ?  ;)

patrice

Citation de: JMS le Novembre 16, 2014, 23:52:10
Superbe avec un Domiplan ? Et avec un aus Jena Pancolar à la place du petit Meyer à 3 lentilles, alors ?  ;)

Il fallait bien que tu soulignes ce petit détail (une fois de plus)  ;)
Personnellement je favorise les Tessar dont j'aime le contraste.

Maakherou

Bonjour JMS,

Joli Zeiss-jena Pancolar 2/50 - VSB (contrôle automatique du diaphragme) Modèle 1 version 3 de 1969.

Mais moi aussi je vais  me la jouer détail  ;)

Tu aurais pu faire l'effort de le monter sur la baïonnette avant de prendre la photo !  :D
On dirait ainsi que le petit Exa IIb joue les figurants au châtelet !  ::)

Bien à vous,
Maakherou

JMS

Bonsoir Maakherou
Le Pancolar est parfaitement monté sur la baïo de l'Exa, il y a un décalage entre l'arrière de l'objo et la baïo du boîtier correspondant au montage de la commande de diaph qui se subsitue au poussoir des Pancolar 42 à vis, ce qui fait qu'on voit le point rouge quand il est ajusté correctement et que le déclencheur...déclenche. C'est toi qui peut aller au Chatelet, désormais (et encore, à l'ancien Chatelet d'avant le theatre)  ;D ;D ;D

veto

... Au fait savez vous qu'à son époque , le Pancolar avait été classé un des meilleurs 50 mm du marché ? Il équipait aussi le Praktina ( À ne pas confondre avec le Praktica )

JMS

Certes oui, mais ce n'est plus forcément le cas aujourd'hui...gros piqué au centre, d'accord mais on cherche un peu plus d'homogénéité sur les 50 standards de nos jours. Par contre (testé sur Sony A7, note pour le format A2) il reste parfaitement utilisable à partir de f/4, mais en monte Exakta la commande de diaph n'est pas pratique, en 42 la bague ferme le diaph à ouverture de travail.

Gér@rd

J'ai (en 42 à vis) un Pancolar 50mm que j'aime (enfin que j'aimais, ça fait des années que je l'ai pas utilisé). Je le trouvait très bon mais c'était pas spécialement pour son piqué, plutôt pour sa colorimétrie et son bokeh ytès agréable (rendu des demi teintes).

Sinon le Pancolar bien noté et très recherché pour son piqué à l'époque de l'argentique, il me semble que c'était plutôt le 1,8/80 ?