Je rêve d'un EXA

Démarré par patrice, Novembre 11, 2014, 15:43:33

« précédent - suivant »

Maakherou

Citation de: JMS le Novembre 17, 2014, 18:34:03
Bonsoir Maakherou
Le Pancolar est parfaitement monté sur la baïo de l'Exa, il y a un décalage entre l'arrière de l'objo et la baïo du boîtier correspondant au montage de la commande de diaph qui se subsitue au poussoir des Pancolar 42 à vis, ce qui fait qu'on voit le point rouge quand il est ajusté correctement et que le déclencheur...déclenche. C'est toi qui peut aller au Chatelet, désormais (et encore, à l'ancien Chatelet d'avant le theatre)  ;D ;D ;D

Oups !!!  :-\ Effectivement, et en plus j'ai les mêmes montés sur des Varex IIb et Vx 1000, avec le même décalage... mais je ne l'avais encore jamais vu sur un Exa IIb, le décalage m'a paru énorme !
Bon, ben le point rouge me monte au front, désolé  :-\

Bien à vous,
Maakherou

VOIJA

J'ai reçu mon exakta. J'en ai profité pour commander un objectif plus flatteur et équipé du système de fermeture automatique du diaph lors du déclenchement.
Bel appareil plein d'ingéniosité, pas léger.
Très sympa, le coupe-film, viseur clair et prisme + verre de visée interchangeables.
Une photo rapide en n et b faite avec un coolpix que je suis en train de prendre en mains.

Maakherou

Bonjour Voidja,

Bravo pour ce bel achat et en plus vous l'avez équipé d'un beau Zeiss Tessar 2,8 / 50 VSB Modèle 5 (version 3), sans doute un des derniers de la série (~ 1973).
Si vous avez l'occasion de trouver un viseur de poitrine, vous verrez, c'est sympa aussi pour "shooter dans les coins" !  :D

Bonnes photos avec votre Exakta VX 1000 (Version 1.1).

Bien à vous,
Philippe

PS : VSB = Vollautomatisch SpringBlende le "fameux " système de fermeture automatique du diaph lors du déclenchement."'

veto

quel bel objet ... Bravo !

Maakherou

Citation de: VOIJA le Novembre 26, 2014, 07:36:50
Bel appareil plein d'ingéniosité, pas léger.

C'est sur, cet appareil est un petit génie... mais pourquoi pas léger ?

Un souffle de l'esprit le fait s'envoler au dessus de mon bureau !  ;)

Bien à vous,
Maakherou

VOIJA

Je ne sais pas quand je mettrai une pellicule dedans, mais je dois dire que c'est assez génial de voir l'inventivité des astuces de fonctionnement, en particulier le coupe pellicule.
Je vais rajouter un viseur de poitrine, j'en ai vu à prix tout doux.

Yann Evenou

Sonyiste macrophage

JMS

Surtout pas cher, car de tels montages étaient courants sur les Exakta, qui ont dès le début développé la piste "macro"

veto

Il est vrai qu'en monture Exakta , l'offre des optiques ( de Angénieux à Zeiss ) et des accessoires était pléthorique ...!

Inka

Citation de: VOIJA le Novembre 26, 2014, 07:36:50
J'ai reçu mon exakta.

Bravo ! J'ai bien faillit acheter un Exakta neuf à la fin des années 60, mais les boitiers japonais semblait trop top !
Carolorégien

Maakherou

Bonjour à tous,

C'est vrai que la fin des années 60, c'est le SRT 101, le Nikkormat FTn, Le Pellix, Le FT QL...
et des grandes avancées comme la cellule TTL, le miroir translucide, les obturateurs à lamelles métalliques, les semi-automatiques...
La concurrence était rude pour Ihagee...

Bien à vous,
Maakherou

Gér@rd

Dans les années '60 la concurrence était rude et les allemands faisaient des efforts désespérés pour lutter contre les japonais. Sur les reflex, les perfectionnements se succédaient de plus en plus vite. Les hauts de gamme Voïgtländer et Zeiss avaient les finances pour continuer à tenir avec leurs reflex à obtu centraux (jusqu'au jour où ça devint indéfendable) mais des boîtes comme Wirgin (RFA) ou Ihagee (RDA) avaient visiblement plus de mal à investir et modifier leurs gammes en permanence.

Il y a quelques temps j'avais retrouvé une description qui m'a bien fait rire dans le catalogue parisien de chez Mourette de 1963. Exakta était alors le dernier à ne pas avoir encore mis en oeuvre le retour auto du miroir (le "miroir éclair") alors que tous les autres l'avaient et n'en parlaient même plus dans les pubs (c'était implicite). Et la pub de l'Exakta dit : "Le miroir à remontée ultra-rapide offre l'avantage de ne permettre la visée que lorsque l'appareil est armé.:D..... (comme quoi, le marketing ne date pas d'aujourd'hui  ).

Maakherou

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 28, 2014, 16:00:17
.../... Et la pub de l'Exakta dit : "Le miroir à remontée ultra-rapide offre l'avantage de ne permettre la visée que lorsque l'appareil est armé."  :D..... (comme quoi, le marketing ne date pas d'aujourd'hui  ).

Ben oui... C'était vrai...  ::)  Maintenant on peut même shooter sans carte mémoire...  :-\
Vous avez fini de critiquer  :'( ma marque préférée  :-\
Et puis c'est pas de la faute à Ihagee si Dresde était en RDA...  >:(

Cordialement,
Maakherou

Gér@rd

Oh je ne me moque pas (les techniciens ne sont pas responsables de ce que racontent ensuite les gens du marketing) je ris gentiment, j'aime beaucoup Ihagee et d'ailleurs j'ai 2 Exakta et 3 Exa. Et je pourrais en raconter aussi des très drôles sur Pentax ou Nikon...

Pour l'appartenance à la RDA oui c'est vrai que ça n'a pas du faciliter la vie à Ihagee. Mais on sent bien quand même que malgré la lourdeur du système les responsables des plans ont soigneusement évité de trop toucher à Ihagee et à Zeiss Iena et ont essayé de leur garder leur aura d'avant guerre (cet aspect devait contribuer à leur rapporter des devises). Alors qu'ils n'ont pas pris de gants pour la création du "kombinat" Pentacon...

Maakherou

Je plaisantais cher Gérard ! C'est vrai que les marketteurs ont fait fort pour transformer un retard technique en pseudo avantage !

En revanche, je pense sérieusement que le monde de la photographie moderne doit beaucoup à IHAGEE, son VP de années trente et son Kine qui est en lui-même une vrai révolution technique...
Regardez, ouvrez, faites fonctionner un VP... A peine plus gros qu'un 24x36 des années 50... sublime !

Bonne soirée,
Maakherou

JMS

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 28, 2014, 19:24:54
Pour l'appartenance à la RDA oui c'est vrai que ça n'a pas du faciliter la vie à Ihagee. Mais on sent bien quand même que malgré la lourdeur du système les responsables des plans ont soigneusement évité de trop toucher à Ihagee et à Zeiss Iena

C'est vite dit...en "fin de période" Ihagee a été sabordé et l'EXAKTA était un Praktica modifié...

Gér@rd

Citation de: JMS le Novembre 28, 2014, 22:01:35
C'est vite dit...en "fin de période" Ihagee a été sabordé et l'EXAKTA était un Praktica modifié...

Oui (le RTL 1000 fait par Pentacon) mais ça c'était déjà les années '70, l'ultime tentative de rattrapage pour proposer encore un boîtier en monture Exakta (trop limitative, même Topcon n'a pu évoluer). L'Exakta ne pouvait plus rivaliser avec la concurrence RFA et (surtout) japonaise bien plus moderne. A cette date là l'industrie RDA n'avait plus rien à perdre à tenter de toucher un peu aux "codes de l'Exakta" et a du coup fini de regrouper son secteur photo.

Après il y a même eu il me semble des trucs en monture K (Cosina démarqué sans doute) pour Topcon et Exalta. Les "vrais" Exakta (boîtiers trapézoïdaux, armement et déclencheur à gauche, coupe-film...) n'existaient plus depuis longtemps...

Sinon, l'ultime avatar (que je trouve hyper sympa, on dirait un brave bouledogue  :D) c'est l'EXA 1C, l'ultime résurgence de l'EXA (en monture 42) dans les années '80 !

JMS

Moi j'aimerais bien trouver en brocante le très rare Exakta Real construit à l'ouest en petite série dans la fin des sixties. En fait c'est le fondateur d'Ihagee dont la société avait été nationalisée à l'est qui a tenté un come back sans grand succès dans les ventes en créant une nouvelle société à l'ouest...c'était le seul Exakta pour droitiers car il avait un déclencheur de chaque côté de la baïo...

VOIJA

J'ai l'impression que Sylvain Halgand ne l'a pas...

Maakherou

Bonjour à tous,

Cet Exakta Real, qui se voulait donc "authentique" par rapport à l'usine de Dresde sous domination RDA, n'a effectivement été produit en 1966 qu'à 2000 exemplaire environ, d'où sa rareté sur le marché.
Il existe en 2 versions, une version chromée (V.1) et une version noire (V.2), aussi rare l'une que l'autre.
Toujours à viseurs interchangeables (Prisme ou viseur de poitrine) sa baïonnette a changé, pour passer du 38 mm du Varex au 46 mm.
Il existe cependant des adaptateurs pour permettre l'utilisation des objectifs du Varex.
C'est aussi pour cela, que le constructeur, qui a bien compris que la mode, et donc le standard, était au déclencheur à droite  :'(, a cependant prévu un deuxième déclencheur à gauche pour permettre l'utilisation optimale des objectifs VSB du Varex  :).
Un bien bel objet, avec retour instantané du miroir, comme le Varex IIb, mais ce n'est plus un "Ihagee aus Dresden" !!!  :-[

Bien à vous,
Maakherou

PS : VSB = Vollautomatisch SpringBlende le "fameux " système de fermeture automatique du diaph lors du déclenchement."'

Gér@rd

Cela sort un peu des Exakta et Exa, mais (puisqu'on a parlé de Pentacon) celui que j'aurais bien aimé trouver c'est le Pentacon Super !

A peine moins rare que l'Exakta Real, il a été fabriqué à moins de 5000 exemplaires. C'était (début des années '76) l'appareil "de prestige" voulant démontrer le savoir faire de la RDA et de Pentacon (il a été dans l'espace dans des vols soviétiques). J'en ai vu de très rares fois dans des foires photos, mais c'était à des prix inabordables (et il y avait des essaims de japonais qui se battaient pour l'acheter  :D).

Maakherou

Bonjour Gérard,

Il est toujours à des prix inabordables. Il y en avait un à vendre sur la Bay dernièrement... Il n'a pas trouvé preneur à 999 € ! Même pour un Japonais !
Bien sur, la rareté fais le prix, mais bon, je n'irais pas jusque la pour un Pentacon... même super !  ;)

VOIJA

La position du déclencheur m'évoque le Praktika MLT3 que je viens de récupérer dans la maison de mon beau père.
Un boitier de plus à mettre sur les futures étagères....

Sinon, il y a un pentacon super aux enchères sur ebay pour encore 8 jours, il est déjà à 316 euros et a un jenna 58 1,4 qui semble avoir pris un choc.

JMS

Cela fait des années que je cherche un Pentacon Super...pas trop cher. J'en ai bêtement loupé un à Bièvres il y a quelques années le temps que j'aille chercher du liquide au distributeur le vendeur avait replié son stand...Celui qui est en vente sur ebay allemagne est cher compte tenu que son Pancolar a son traitement de lentilles salement altéré... ;)

patrice

Un plaisir ce fil, merci les gars.

(J'ai un Exa avec Tessar en vue)