Je rêve d'un EXA

Démarré par patrice, Novembre 11, 2014, 15:43:33

« précédent - suivant »

patrice

Verso92

veto

Il y a eu le I le II et le 500 je crois , versions ( très ) simplifiées de l'Exacta Varex avec la même baïonnette

foutografe

Tout dépend de ce que tu en fais.

Comme j'en ai quelques uns et même quelques Exaktas, mais aussi des Edixa de la même époque, et que j'ai utilisé des Exaktas et des Edixas, je préférais me servir des Edixas.

En vitrine les premières versions de l'Exa et surtout de l'Exakta en jettent plus.

Maakherou

Bonjour Patrice,

Moi aussi... c'est pourquoi j'ai :

En format 127 :
Un Exakta VP Modèle B version 2,
Un Exakta VP Modèle B version 4.1,

En format 135 :
Un Exakta Varex VX - Type 4.1
Un Exakta Varex IIa - v3,3
Un Exakta Varex IIb
Un Exakta Vx 1000
Un Exakta VX 500 version 2 type 4
un Exa Version 1.5
Un Exa Rheinhmetal Version 3.1
Un Exa version 4.2
Un Exa Version 6
Un Exa I version 2
Un Exa II – Version 2
Un Exa IIa Version 2

Et quelques objectifs, prismes et bagues allonge IHAGEE pour Exakta et Exa...

Ce sont des petites merveilles que j'aime beaucoup... Armement et déclenchement main gauche (ce qu'il y a de plus simple) le reste à main droite... Déroutant quand on a pas l'habitude.

Et je cherche toujours... Quelques affaires en vue...

Bien à vous,

Maakherou

Michel

Franchement déroutant.....J'en ai eu un pendant qq temps et ce que j'en retiens c'est une ergonomie complexe, plus complexe que ses  contemporains. Toute une époque sans choix immense.

Maakherou

Bonjour Michel,

Je ne partage pas ce point de vue. Les Exakta Vest Pocket (en 127), puis les Kiné Exakta (en 135) sont les premiers boîtiers reflex.
Cette ergonomie du début des années 30, qui n'est pas plus complexe que celle des boîtiers plus modernes mais simplement "inversée Gauche/Droite", est un choix d'Ihagee qui avait du sens.
La marque réservait les opérations simples (armement et déclenchement) à la main gauche et les opérations plus complexes à la main droite. Il y avait une certaine logique dans ce choix.
Ce n'est pas le choix qui est devenu un standard... donc aujourd'hui c'est effectivement très déroutant au premier abord, tant nos réflexes (sans jeu de mots) sont aiguisés.
Par analogie, allez, en bon franchouillard, conduire une voiture anglaise à conduite à droite sur les route britanniques, il vous faudra quelques km avant que vous ne trouviez naturellement le levier de vitesses avec votre main gauche  ;)

Bon, c'est vrai que je suis un passionné compulsif des Exakta... de belles mécaniques, je vous assure  ::)

Bien à vous,
Maakherou

Victor

Bof! Je préfèrerais un Alpa... ;D

stratojs

...sans doute, mais il semble bien que pour certains l'Exa compta...!  :D

veto

Rien à voir avec Alpa , ces appareils étaient hors de prix , l'EXA II par contre était accessible , un vrai reflex avec un vrai prisme et l'accès à toute la gamme optique de l'Exacta ( phénoménale ) ... C'était une époque où on était jeune et plein d'avenir...Sniff !

Victor

Citation de: veto le Novembre 12, 2014, 09:03:47
Rien à voir avec Alpa , ces appareils étaient hors de prix , l'EXA II par contre était accessible , un vrai reflex avec un vrai prisme et l'accès à toute la gamme optique de l'Exacta ( phénoménale ) ... C'était une époque où on était jeune et plein d'avenir...Sniff !

C'est sûr, dans le genre "rétro", un Alpa me fait rêver, l'Exa non. Mais c'est sûr, que c'est pas la même catégorie.  ;D

Maakherou

Merci Veto ! Enfin un soutien dans ma folie des IHAGEE !

Je précise, pour compléter mes propos précédents, que c'est avec la série des EXA (1ère génération) que la marque a adopté l'armement à droite qui était devenu le standard.
Elle a cependant conservé le bouton du déclencheur à gauche. C'est aussi sur cette série que l'on trouve le fameux "levier de vitesse", non pas au plancher, mais sur le capot à gauche.

Si cette série comporte souvent un "viseur de poitrine", le photographe pouvait monter en un tour de main un prisme qui était vendu en option.

Il y eu 6 versions de l'Exa de la première génération fabriquée de 1950 à 1962 (Attention ces modèles ne comporte pas de chiffre après Exa).

Ce sont les générations suivantes (de 1962 à 1987) qui seront appelées Exa I, Exa II et Exa 500.

Bon je sais, c'est grave et en plus je ne me soigne même pas... :-\

Bien à vous,
Maakherou

Maakherou

Version 3 au dessus... version 6 ici, avec le fameux prisme interchangeable...

VOIJA

J'ai un Exacta varex VX dont les lettres V et X sont de part et d'autre du loquet de verrouillage du prisme, avec viseur de poitrine (impeccable),  et prime en toit (un peu abimé sur la partie postérieure). L'objectif monté dessus est un tessar 2,8/50.
C'est un bel objet.
Je ne sais pas exactement de quelle année il est.

Maakherou

Bonjour Voija,

La série des Varex a été lancé en 1951. Donne moi le N° de série et je te dirais sa date probable de fabrication.

Le Varex est un appareil mythique du début des Reflex 24x36, de fabrication Allemande (Ihagee était basé à Dresden), le boîtier tout en métal donne une impression de solidité.
Cet Exakta Varex VX, a aussi été distribué outre-atlantique sous le nom de Exakta V, ou Exakta VX, la marque "Varex" existant déjà au USA.

Si on regarde la façade, on remarque quatre sortes de rivets, qui sont en fait des prises de synchro flash M et X.

Cet appareil reflex dispose effectivement de systèmes de visée interchangeables, viseur sportif ou prisme qui se changent très facilement grâce au petit verrou situé en façade entre les lettres V et X.

Bien à vous,
Maakherou

PS : Si tu en possèdes un avec le nom orthographié EXACTA (avec un C au lieu du K) garde le bien précieusement, il n'y en a pas énormément sur le marché.
Cette orthographe, destinée au marché "latin" ... se voulait moins... "germanique"  :-\

VOIJA

Merci de ton message.
Le numéro de série est 770607, il est identique au tien avec en plus un petit sabot articulé sur la vis de droite qui verrouille le déclencheur, et une pièce vissée sur le fut de l'objectif qui prolonge le déclencheur. Il est orthographié avec k à exakta.

Maakherou

Re-bonjour Voija,

Ton Varex est une version 2, fabriquée entre 1953 et 1955. Ton N° de série est un des derniers de cette version, il date donc certainement de 1955.
Par rapport à celui que j'ai présenté en photo, qui est une version 1, ton Varex doit avoir :

- Le petit sabot de verrouillage de l'obturateur, dont tu parles, qui a l'avantage de pouvoir transformer une pose B en pose T lorsque l'on n'est pas manchot du pouce...
- Un levier d'armement "rectiligne" (il ne se courbe qu'à son extrêmité) et non pas "incurvé", en forme de S, comme pour la version 1
- Un compteur de vue différent de la version 1 (fenêtre) avec un petit bouton molleté pour la remise à Zéro.
- Une amélioration de la sécurité de verrouillage de l'objectif (mais la, je pinaille)

Pour le reste, aucun changement technique avec la version 1

La "pièce vissée sur le fut de l'objectif qui prolonge le déclencheur" (je te cite) est une commande "mécanique" qui permet avec les objectifs qui en sont équipés de faire une visée et une MAP en "PO" et de ramener au déclenchement le diaphragmme à l'ouverture choisie par le photographe.
Ce système est un grand classique des objectifs à monture Exakta / EXa. On le retrouve sur les "Pancolar", les "Domiplan" et quelques autres.

Bien à toi,
Maakherou

PS : Dommage pour le "C" redevenu un "K"  :-\

Maakherou

Cela me donne l'occasion de montrer un exemple sur un objectif "non standard" de la prestigieuse marque SCHACHT d'Ulm (Allemagne) qui a produit de nombreux objectifs pour les EXAKTA.

Ici un Travenar 1:3.5/135mm

Bien à vous,
Maakherou

Maakherou

Autre exemple, avec un Domiplan sur un EXA IIa.

VOIJA

Je viens de réaliser le système de visée à pleine ouverture commandé par le poussoir circulaire sous l'objectif.
C'est vrai que tout est plein d'inventivité, c'est bien sympa de voir les astuces de fonctionnement.
En résumé, c'est un beau boitier, qui complète originalement mes réflex Nikon ou Canon argentiques.

Maakherou

Attention Voija, c'est comme ça que je suis tombé dans la marmite...

J'avais déjà une collection de plus d'une centaine de beaux boîtiers classiques Canon, Nikon, Olympus et autres...
et quelques anciens, Wirgin, Zeiss Ikon, Pentacon...
et quelques beaux télémètriques, Canon 7, Foca, Olympus, Voigtländer et autres ruskoffs...

Et puis un jour je me suis offert mon premier IHAGEE, le Varex présenté... depuis, je ne lache plus la marque... de la vraie folie de collectionneur  ;) au point de délaisser les autres (enfin presque...)

Bien à vous,
Maakherou

VOIJA

Le problème qui commence à apparaître, est celui de la place disponible pour exposer les réflex argentiques, les populaires, les appareils de première communion, et en passant aussi quelques caméras super 8 très esthétiques, ou qui rappellent des souvenirs d'enfance.
Avec en plus les bouquins et d'autres menus objets de collection, Patrick Jammes sait de quoi je parle.
Et l'envie me démange de réactiver mon labo argentique qui est en sommeil, donc.....

Maakherou

:D ;D :D

Idem... Je n'ai plus de place non plus... 5 vitrines aussi surpeuplées qu'un squat de travailleurs clandestins  :-\
J'ai déjà viré les appareils de "premières communions" depuis longtemps... Mes foldings prennent la poussière sur le dessus des étagères...J'ai renoncé aux caméras (et pourtant...)
Aujourd'hui, je suis passé du classement "chronologique" au classement par marques et j'organise des "expos temporaires" dans certaines vitrines avec une réserve digne des "grands musées" bien emballée en malles ! J'envisage même de déménager, d'autant que mon labo à la cave (avec 3 agrandisseurs...) commence à concurrencer sérieusement les machines à laver et autres sécheuses...

Ah la passion ! Il faut dire que j'ai acheté mon premier reflex, d'occasion, chez "Cipiere" (ça doit rappeler des souvenirs à certains) à l'âge de 12 ans (j'ai 65 ans  ;)) ! Un Pentina II de Pentacon

Bien à vous,
Maakherou

VOIJA

La plupart de mes boitiers sont à la poussière sur les étagères de mon bureau, du moins pour les populaires.
Quelques heureux réflex sont en vitrine.
Les premiers communiants sont en cartons comme d'ailleurs les compacts.
les expos temporaires me semblent une bonne formule comme dans les vrais musées.
Pour en revenir à l'exakta, le système de mise au point à diaph ouvert est génial. Mon premier réflex (zenit E), avait un système antédiluvien avec mesure de la lumière préalable, rien à voir avec ce boiier.

patrice