Je rêve d'un EXA

Démarré par patrice, Novembre 11, 2014, 15:43:33

« précédent - suivant »

Maakherou

Merci cher Patrice,

Vous rêviez d'EXA, j'en ai d'autres à vous servir.

Celui-ci est un EXA II version 2, il date de 1962.
Boîtier assez banal, assez courant... mais ce qui l'est beaucoup moins, mais alors vraiment beaucoup moins, c'est l'objectif qu'il porte !

C'est un Heinz Kilfitt "macro", le fameux Makro Kilar D 2,8/40mm de 1957 avec stigmomètre à coïncidence par juxtaposition et distance de MAP 5cm !

Un objectif très lumineux et de très belle qualité optique, fabriqué à Munich.
Plusieurs marques l'avaient adopté à l'époque dans leurs catalogues d'objectifs spéciaux.

J'ai eu la chance d'acheter l'ensemble sur un vide-grenier pour le prix du marché de ce petit EXA II lambda.
Pour une fois, Je n'ai pas discuté le prix !

Bien à vous,
Maakherou

veto

Nous voilà rajeunis d'un demi siècle ( à l'aise ! )

VOIJA

Ils sont tous dans un état magnifique, on les croirait sortis de vitrine, malgré leur âge respectable.
Tous mes anciens ne sont pas si beaux.
Tout ça mériterait des grandes vitrines qui permettraient de les exposer au large, mais ce n'est pas gagné.

Verso92

Mon mien :
(pas trouvé où y zont mis le numéro de série, par contre...)

VOIJA

Pour une fois que je peux apprendre quelque chose à Verso, j'en profite.
Il faut ouvrir le compartiment à pellicule et le numéro est en haut sur le boitier.
Le tien ressemble beaucoup au mien.

Verso92

Citation de: VOIJA le Novembre 12, 2014, 19:45:09
Pour une fois que je peux apprendre quelque chose à Verso, j'en profite.
Il faut ouvrir le compartiment à pellicule et le numéro est en haut sur le boitier.
Le tien ressemble beaucoup au mien.

Ben tu vois... comme quoi il ne faut jamais désespérer !

;-)
N° 741995.

Maakherou

Bonsoir Verso,

Même pas drôle... Comme Voija ton Varex est une version 2, fabriquée entre 1953 et 1955.
Ton N° de série est parmi les premiers de cette version, il date probablement de fin 1953 ou début 1954.

Bonsoir Voija,

Je suis très exigeant, voir maniaque dès l'achat de mes appareils de collection. Ensuite, je passe des heures à les nettoyer pour essayer d'enlever la moindre petite particule de crasse.
Ce n'est pas toujours évident et j'utilise diverses petites astuces pour arriver à mes fins... mais ce n'est pas toujours possible.
Sur du très très vieux je tente, mais c'est exceptionnel, une restauration un peu plus poussée si je parviens à démonter (mais "soft" et à l'identique...)

Bien à vous,
Maakherou

Verso92

Citation de: Maakherou le Novembre 12, 2014, 21:22:47
Bonsoir Verso,

Même pas drôle... Comme Voija ton Varex est une version 2, fabriquée entre 1953 et 1955.
Ton N° de série est parmi les premiers de cette version, il date probablement de fin 1953 ou début 1954.

La forme des Exakta m'a toujours botté... je m'étais dit qu'il fallait que je m'en dégotte un. C'est fait !

;-)

Maakherou

Bonjour à tous,

Puisque j'étais dans les raretés avec mon "Makro Kilar"... En voici une autre, tout à fait dans le style de la marque...

Il s'agit d'un Exakta VX 500 produit entre 1969 et 1972.
Le mien fait partie à priori, avec son N° de série, d'une version très courante sortie en 1972.
C'est le dernier modèle Exakta construit aux usines Ihagee de Dresde.
Le VX 500 est une version limitée du VX1000 sorti deux ans plus tôt. L'obturateur n'atteint que le 1/500 (d'où son nom) au lieu du 1/1000.
Il présente a peu près les mêmes caractéristiques que son aîné, sauf que les vitesses lentes et le retardement disparaissent.

Bon, pas de quoi fouetter un chat, sauf que...
A la fin de la production en 1972... Ihagee avait encore en réserve quelques corps de boîtier de VX 1000 à "fourguer" et n'a pas hésité à y mettre des mécaniques de VX 500.
Et cela donne le beau boîtier que je vous présente en fin de message... Avec les jolis joncs chromés du 1000 au lieu des joncs noirs du 500 "normal" !
De surcroît, ce 500 a même la petite et astucieuse tirette coupe film qui permet de changer de film en cours d'utilisation (pas visble sur la photo)

Regardez bien, vous n'en croiserez pas beaucoup !!!

Bien à vous,
Maakherou

Maakherou

Voila à quoi aurait du normalement ressembler ce VX 500

patrice

L'Exakta est certes magnifique, mais moi, mon colon, celui que je préfère c'est le petit EXA qu'hélas je n'ai pas encore vu en vide grenier.

VOIJA

Je suis en limite de trouver un compagnon à mon Varex, surtout dans les générations plus récentes, histoire d'avoir un look différent.
Je m'aperçois que la plupart ont des viseurs de poitrine, peu ont un prisme en toit.
Les VX 500 (non chromés eux), sont assez courants.
Mais je vais peut-être temporiser un peu...

ValentinD

Quels beaux boitiers ! Magnifique collection Makherou !

J'ai un petit faible pour le Exacta Varex, il est curieusement superbe !
Le Exa 2 version II du haut de cette page semble magnifique aussi !

jac70

Pour mon premier reflex, dans les années 60, j'avais songé à un EXA ! Seul le modèle 1 était dans mes prix, celui qui avait un obturateur "boisseau" très limité je crois en gamme de vitesses...
Quel était le principe de cet obturateur ?

patrice

J'oubliais, merci encore à tous ceux qui ici nous exposent leurs merveilles ;)

Gér@rd

Citation de: jac70Seul le modèle 1 était dans mes prix, celui qui avait un obturateur "boisseau" très limité je crois en gamme de vitesses... Quel était le principe de cet obturateur ?

Le principe est très simple : c'est le miroir qui tient lieu d'obturateur. Sur les anciens EXA c'est donc un bloc miroir qui va découvrir la pellicule pour le temps d'obturation. Il y a eu très peu de reflex dotés de ce système économique (avant guerre KW en a fait en 6x6 et en 6x9 et plus recemment Fuji avec le ST-F) car le gros défaut était que l'on ne pouvait pas espérer aller au delà du 1/125ème vue l'inertie du système.

Pour les EXA, Ihagee y a renoncé sur certain modèles "évolués". J'ai (entre autres EXA) par exemple un EXA 500 (prisme fixe) qui monte au 1/500ème grace à un petit obturateur à rideaux vertical.

seba

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 13, 2014, 09:49:32
Il y a eu très peu de reflex dotés de ce système économique (avant guerre KW en a fait en 6x6 et en 6x9 et plus recemment Fuji avec le ST-F) car le gros défaut était que l'on ne pouvait pas espérer aller au delà du 1/125ème vue l'inertie du système.

Il ne permet pas non plus d'utiliser tous les objectifs, pour cause de vignettage (notamment les téléobjectifs).

veto

Citation de: VOIJA le Novembre 13, 2014, 08:12:53
Je suis en limite de trouver un compagnon à mon Varex, surtout dans les générations plus récentes, histoire d'avoir un look différent.
Je m'aperçois que la plupart ont des viseurs de poitrine, peu ont un prisme en toit.
Les VX 500 (non chromés eux), sont assez courants.
Mais je vais peut-être temporiser un peu...
Exakta et Exa I ont un viseur interchangeable  , on pouvait commencer avec le viseur capuchon bon marché , puis s'offrir le prisme quand les finances le permettaient  , même sur l'exa I dont le prix était très démocratique ...

Gér@rd

Citation de: seba le Novembre 13, 2014, 09:56:54Il ne permet pas non plus d'utiliser tous les objectifs, pour cause de vignettage (notamment les téléobjectifs).

Oui, c'était effectivement aussi une autre limitation due à l'obturateur à boisseau. D'ailleurs certains reflex étaient à objectif fixes. Par exemple le KW "Box" (MF 6x9) ou le Fuji ST-F (24x36)

Avec optiques interchangeable j'ai aussi un KW "Pilot" et un "GreatWall" (copie chinoise du même KW). L'optique se dévisse mais j'ai jamais vu d'optiques complémentaires  pour ces appareils (je crois qu'il y avait des tubes d'extension).

Maakherou

Le principe est très simple : c'est le miroir qui tient lieu d'obturateur. Sur les anciens EXA c'est donc un bloc miroir qui va découvrir la pellicule pour le temps d'obturation. .../... le gros défaut était que l'on ne pouvait pas espérer aller au delà du 1/125ème vue l'inertie du système.  .../...

Bonjour à tous,

Effectivement, pour les tous premiers EXA (version 1.1) quasiment introuvables sur le marché (j'en cherche depuis longtemps sans succès), Ihagee avait surestimé les capacités de son obturateur à boisseau et affichait fièrement (et faussement) 1/250 s au bout du levier de vitesse ! Très vite, l'obturateur a été réglé au 1/150 s max (version 1.2 et suivantes).

Donc si vous croisez la route d'un EXA V1.1  => téléphonez me  :P comme dirait Dutronc !

Bien à vous,
Maakherou

Maakherou

Allez, spécialement pour Patrice...

Un petit EXA I version 2 (1964)

Les formes s'arrondissent... hum...

Bien à vous,
Maakherou

Gér@rd

Pour ce qui est des formes rondes, j'aime beaucoup mon petit Exa 500. Il tombe parfaitement dans la paume de la main. Je pense que la conception verticale de son obturateur à rideaux a contribué a sa petite taille... Bref il a su garder tout ce qu'il y avait de meilleur dans l'EXA original et en gommer les défauts (ou plutôt les limitations).

Photos copyright https://www.cameraquest.com/exa500.htm

Yann Evenou

Le principe est très simple : c'est le miroir qui tient lieu d'obturateur. Sur les anciens EXA c'est donc un bloc miroir qui va découvrir la pellicule pour le temps d'obturation. Il y a eu très peu de reflex dotés de ce système économique (avant guerre KW en a fait en 6x6 et en 6x9 et plus recemment Fuji avec le ST-F) car le gros défaut était que l'on ne pouvait pas espérer aller au delà du 1/125ème vue l'inertie du système.

Pour les EXA, Ihagee y a renoncé sur certain modèles "évolués". J'ai (entre autres EXA) par exemple un EXA 500 (prisme fixe) qui monte au 1/500ème grace à un petit obturateur à rideaux vertical.

De mémoire, le Pentax 110 reflex utilisait aussi ce système.
J'ai un Exa en M42 quelque part dans un carton, acheté avec tout un lot de matos, je vais tacher de remettre la main dessus...
Sonyiste macrophage

seba

Citation de: Yann Evenou le Novembre 13, 2014, 11:54:23
De mémoire, le Pentax 110 reflex utilisait aussi ce système.

C'est différent je crois.
Il me semble que le Pentax 110 a un obturateur juste derrière l'objectif, qui tient lieu de diaphragme aussi (les objectifs en sont dépourvus).

Gér@rd

Citation de: Yann Evenou le Novembre 13, 2014, 11:54:23J'ai un Exa en M42 quelque part dans un carton, acheté avec tout un lot de matos, je vais tacher de remettre la main dessus...

Ce ne serait pas un EXA 1C ? (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,115730.msg2110865.html#msg2110865)