je ne veux pas me spécialiser dans ce type de fil mais il est fondé sur un débat avec un ami. Ce dernier e trouvé cet apn pour 2000 euros (14 000 Déclics) . Selon moi, pour le même prix il a un d750 neuf, un 610 ou même un D800 (soldé). L 'argument de la fabrication, façon char de combat ,n'est pas recevable: il n'est pas pro et ne produit pas ses images dans un environnement hostile.
Afin de compléter mon analyse , je lui ai proposé de prolonger notre débat ici (je l 'ai averti qu 'un défenseur dudit objet interviendrait: jc)
Il a un vrai viseur, contrairement aux autres.
Pas du tout comparable aux modèles cités.....
Bonjour le fil,
Philippe, à la suite de tous ces fils, j'espère que tu nous feras une petite synthèse de toute la gamme expert/pro Nikon depuis 2007 :)
Pas compris les deux réponses. Faudrait argumenter un peu et arrêter avec les formules toutes faites sans argument.
Citation de: mimi_droopy le Décembre 05, 2014, 08:10:47
Il a un vrai viseur, contrairement aux autres.
Tu peux développer çà?
Je ne connais pas le D600, D610, D750, D800.
:D Les qualités du D3X Un viseur qui me permet de voir tout le champ même avec la loupe de visé, de me passer de lunettes et quand même de pouvoir apprécier la mise au point.
Une assistance à la MF utilisable.
Grande stabilité à main levé.
L'ergonomie : une fonction –une commande (presque) ; verrouillage des réglages.
2 slotes CF.
Pas besoins de micro réglages avec mes objectifs.
Batterie grande capacité endurante et compatible avec celle de mon D2X. Fichiers très propres à bas ISO.
:( Ses défauts : poids, volume. Jpeg. Pas de flash.
Citation de: mimi_droopy le Décembre 05, 2014, 09:59:41
bolek a tout dit ;)
Ben non vu qu'il ne connaît pas les autres...
Citation de: Greenforce le Décembre 05, 2014, 10:01:28
Ben non vu qu'il ne connaît pas les autres...
C'est bien la première fois que l'on me demande de parler de ce que je ne connais pas. ;)
Les + de D80X : 36MP, dynamique encore meilleure que celle du D3X, haut ISO.
Les + de D60X : dynamique encore meilleure que celle du D3X, haut ISO
Les + de D750 : dynamique encore meilleure que celle du D3X, haut ISO, jpeg
Pour moi, le seul point faible est la montée en ISOs. Pour le reste, c'est un des meilleurs boitiers de la gamme Nikon passée et présente ! Si on me demande demain de partir au bout du monde pour un reportage sur un sujet qui ne se reproduira pas de si tôt, je partirai avec un vieux D3x et un D3s dans le sac. Fiabilité absolue, pas de f...g MR, stabilité, AF fiable et rendu magique pour le D3x avec une dynamique aussi bonne que les boîtiers récents, sauf bien sûr en hauts ISOs !
Par ailleurs 2000€ pour 14 000 clics , c'est son prix d'occase normal ;) relativement à son prix en neuf et au nombre de clics possibles (300 000 je rappelle.. et oui il est neuf ou presque ..)
Citation de: geargies le Décembre 05, 2014, 11:56:13
Par ailleurs 2000€ pour 14 000 clics , c'est son prix d'occase normal ;) relativement à son prix en neuf et au nombre de clics possibles (300 000 je rappelle.. et oui il est neuf ou presque ..)
C'est raisonnable ! C'est toujours facile de refaire le monde mais faire un D3Xs en poussant les ISOs et mettre une autre version de ce capteur dans le corps d'un D700 aurait changé la gamme à peu de frais ! Et on les utiliserait encore ......
C'est même un bon prix: à la lbpn il y en a un avec 147 000 clics pour 2300 euros...
Citation de: Philippe Rouby le Décembre 05, 2014, 07:27:42
je ne veux pas me spécialiser dans ce type de fil mais il est fondé sur un débat avec un ami. Ce dernier e trouvé cet apn pour 2000 euros (14 000 Déclics) . Selon moi, pour le même prix il a un d750 neuf, un 610 ou même un D800 (soldé). L 'argument de la fabrication, façon char de combat ,n'est pas recevable: il n'est pas pro et ne produit pas ses images dans un environnement hostile.
Afin de compléter mon analyse , je lui ai proposé de prolonger notre débat ici (je l 'ai averti qu 'un défenseur dudit objet interviendrait: jc)
Personnellement si j'en avais un à choisir, je partirais sur le D750, l'ergonomie pro du D3x je m'en cogne un peu, certes je ne connais pas mais je me dis que si je dois utiliser mon boitier en public ou que je dois le trimbaler en vacances je préfèrerais avoir un petit boitier avec grip amovible qu'un boulet de 1.2Kg.
Après en terme de capteur, certes, cela ne fait pas tout sur un boitier mais ça fait quand même beaucoup. Si tu ne fais que du studio éclairé avec des flashes le D3x peut faire l'affaire, encore qu'un D800 sera probablement encore plus intéressant, mais si tu commences à faire un peu de tout, à mon avis le D750 sera beaucoup plus polyvalent puisque bien meilleure gestion des hauts ISO, boitier plus discret, AF probablement plus performant, surtout en basse lumière, etc...
Après bien-sur si la prise 10 broches est pour toi un élément essentiel, le viseur et l'ergonomie pro sont probablement les seuls trucs qu'il reste au D3x de nos jours.
Bon après ce n'est que mon avis, je comprends que d'autres puissent avoir des envies/besoins différents.
Citation de: JP31 le Décembre 05, 2014, 12:31:51
Personnellement si j'en avais un à choisir, je partirais sur le D750, l'ergonomie pro du D3x je m'en cogne un peu, certes je ne connais pas mais je me dis que si je dois utiliser mon boitier en public ou que je dois le trimbaler en vacances je préfèrerais avoir un petit boitier avec grip amovible qu'un boulet de 1.2Kg.
Après en terme de capteur, certes, cela ne fait pas tout sur un boitier mais ça fait quand même beaucoup. Si tu ne fais que du studio éclairé avec des flashes le D3x peut faire l'affaire, encore qu'un D800 sera probablement encore plus intéressant, mais si tu commences à faire un peu de tout, à mon avis le D750 sera beaucoup plus polyvalent puisque bien meilleure gestion des hauts ISO, boitier plus discret, AF probablement plus performant, surtout en basse lumière, etc...
Après bien-sur si la prise 10 broches est pour toi un élément essentiel, le viseur et l'ergonomie pro sont probablement les seuls trucs qu'il reste au D3x de nos jours.
Bon après ce n'est que mon avis, je comprends que d'autres puissent avoir des envies/besoins différents.
je partage ton avis à 100% mais me mythe du boitier pro a la vie dure
J'ai un D3X, un D800 et un D800E (ma dernière petite folie :))
Depuis que j'ai les 2 derniers, je n'utilise quasi plus le premier à cause de son poids et de son encombrement. Avec, je ne fais plus que du portrait. C'est au moins ça ::)
Conclusion : le choix ne peut être que personel. Le D3X satisfera certain alors qu'il sera dedegné par d'autres.
Citation de: John Lloyd le Décembre 05, 2014, 13:02:11
J'ai un D3X, un D800 et un D800E (ma dernière petite folie :))
Depuis que j'ai les 2 derniers, je n'utilise quasi plus le premier à cause de son poids et de son encombrement. Avec, je ne fais plus que du portrait. C'est au moins ça ::)
Tu vas donc pouvoir confirmer l'affirmation énoncée plus haut comme quoi seul le D3x a un vrai viseur... ;)
Citation de: Greenforce le Décembre 05, 2014, 13:39:09
Tu vas donc pouvoir confirmer l'affirmation énoncée plus haut comme quoi seul le D3x a un vrai viseur... ;)
J'apprécie surtout sa prise en main et son déclencheur vertical, monobloc. Le viseur est excellent, mais celui du D800/E est pas mal non plus... En tout cas, pour ma part, ce ne serait pas un critère d'achat en lieu et place d'un D800/E.
Citation de: Berswiss le Décembre 05, 2014, 12:08:55
C'est raisonnable ! C'est toujours facile de refaire le monde mais faire un D3Xs en poussant les ISOs et mettre une autre version de ce capteur dans le corps d'un D700 aurait changé la gamme à peu de frais ! Et on les utiliserait encore ......
C'est ce que l'on attendait tous mais on a compris qu'on ne l'aurait pas, sont pas fou et n'ont pas envie de rééditer le coup du D700 et ne plus vendre qu'un seul modèle qui ne se démoderait pas.
J'ai l'impression qu malgré l'avalanche de sorties de ces derniers mois, le D700 reste dans la sacoche de beaucoup de pros et n'est pas prêt d'en sortir.
Alors en faire un genre D700s "encore plus mieux" genre capteur et proc.et soft du D4 doivent pas être chauds. Et pourtant !
Citation de: Alain-P le Décembre 05, 2014, 19:33:45
C'est ce que l'on attendait tous mais on a compris qu'on ne l'aurait pas, sont pas fou et n'ont pas envie de rééditer le coup du D700 et ne plus vendre qu'un seul modèle qui ne se démoderait pas.
J'ai l'impression qu malgré l'avalanche de sorties de ces derniers mois, le D700 reste dans la sacoche de beaucoup de pros et n'est pas prêt d'en sortir.
Alors en faire un genre D700s "encore plus mieux" genre capteur et proc.et soft du D4 doivent pas être chauds. Et pourtant !
Le seul point faible du D810 par rapport au D700 est sa cadence rafale max...
Personnellement je suis bien content de ne plus me trainer le D700.
Le D3x est toujours encore le meilleur FX 24 Mpix Nikon si on exclut les haut ISO et la cadence.
Son capteur est à bas ISO visiblement plus mordant que ce celui de mon D610
Le rnedu de piqué de vieux D3x en bas ISO est assez proche de celui de mon D800E malgré la différence de résolution. Etonnant, mas c'est ce que je constate sur mes images.
Celui qui a un vieux D3x peut par exemple le compléter par un Df pour être paré à toute situation
Citation de: Jean-Claude le Décembre 05, 2014, 19:47:29
Le rnedu de piqué de vieux D3x en bas ISO est assez proche de celui de mon D800E malgré la différence de résolution. Etonnant, mas c'est ce que je constate sur mes images.
Celui qui a un vieux D3x peut par exemple le compléter par un Df pour être paré à toute situation
On est deux alors.... c'est une valeur sûre ! J'utilise un D3s pour couvrir les hauts isos et pour pouvoir partager des batteries mais le Df est aussi une bonne solution. Et dire que ce boitier était positionné comme un boitier de studio... simplement pour ne pas avouer que 12Mp était trop peu sur le reste de la gamme ! Ah le marketing de Nikon nous étonne tous les jours ....
Citation de: Berswiss le Décembre 05, 2014, 20:12:18
Et dire que ce boitier était positionné comme un boitier de studio... simplement pour ne pas avouer que 12Mp était trop peu sur le reste de la gamme ! Ah le marketing de Nikon nous étonne tous les jours ....
Quelque part, c'était "logique" : là où le D700 à 2 500€ tournait à 8 images/s "full specs" (en 14 bits), le D3x était complètement anémique...
Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2014, 20:14:25
Quelque part, c'était "logique" : là où le D700 à 2 500€ tournait à 8 images/s "full specs" (en 14 bits), le D3x était complètement anémique...
Anémique pour quoi faire ! Combien de personnes ont besoin de 8 images/s . Entre ceux qui ont besoin de cette cadence et le studio, il doit bien y avoir 90% du marché :o
Citation de: Berswiss le Décembre 05, 2014, 20:16:50
Anémique pour quoi faire ! Combien de personnes ont besoin de 8 images/s . Entre ceux qui ont besoin de cette cadence et le studio, il doit bien y avoir 90% du marché :o
C'est juste une question de specs clairement exprimées : ceux qui n'en ont pas besoin passeront outre, c'est tout.
L'important, c'est de savoir où on met les pieds. Après, les passionnés de photo savent bien faire la part des choses en fonction de leurs propres désidératas/besoins/envies...
Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2014, 20:18:55
C'est juste une question de specs clairement exprimées : ceux qui n'en ont pas besoin passent outre, c'est tout...
Pour moi c'est juste un positionnement classique des marques. Positionner ce boitier en dehors du studio vers les 90% de clients potentiels, c'est dire que 24Mpx peut être utile pour beaucoup de gens. C'est aussi consolider la position de Canon alors que Nikon défend bec et ongle que les 12Mpx sont suffisants. Le seul hic, c'est qu'un boitier à 7000 euros ne va pas prendre de grosses parts de marché dans ce segment. Donc, on se replie vers la position studio au lieu de le positionner dans le "mainstream" pour ne pas créer un besoin satisfait par la concurrence..... CQFD, on fait cela tous les jours quand on positionne un produit..
Citation de: Berswiss le Décembre 05, 2014, 20:25:40
Pour moi c'est juste un positionnement classique des marques. Positionner ce boitier en dehors du studio vers les 90% de clients potentiels, c'est dire que 24Mpx peut être utile pour beaucoup de gens. C'est aussi consolider la position de Canon alors que Nikon défend bec et ongle que les 12Mpx sont suffisants. Le seul hic, c'est qu'un boitier à 7000 euros ne va pas prendre de grosses parts de marché dans ce segment. Donc, on se replie vers la position studio au lieu de le positionner dans le "mainstream" pour ne pas créer un besoin satisfait par la concurrence..... CQFD, on fait cela tous les jours quand on positionne un produit..
Le D3x est sorti à une époque où Canon (et dans une moindre mesure Sony) proposaient une alternative sur le marché, que Nikon a cru certainement bon de contrer.
Aujourd'hui, sauf erreur de ma part, Canon a abandonné provisoirement ce segment, ce qui explique sans doute l'absence d'un D4x dans la gamme ?
(et puis, chacun sait qu'un boitier typé "studio" et un autre typé "paysage", c'est la même chose, à peu de choses près...)
Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2014, 20:30:10
Le D3x est sorti à une époque où Canon (et dans une moindre mesure Sony) proposaient une alternative sur le marché, que Nikon a cru certainement bon de contrer.
Aujourd'hui, sauf erreur de ma part, Canon a abandonné provisoirement ce segment, ce qui explique sans doute l'absence d'un D4x dans la gamme ?
Ce n'est pas mon point ! Je dis que Nikon a positionné ce boitier pour ne pas tuer le message des 12Mpx ! Le DsMkIII qui pouvait être la cible avait le même capteur que le 5DMkII et Nikon ne pouvait pas suivre à cette époque. Canon n'a jamais positionné le DsMkIII en studio et beaucoup de reporters de terrain avaient et ont encore ce boitier, sans parler de Salgado !
Citation de: Berswiss le Décembre 05, 2014, 20:39:38
Ce n'est pas mon point ! Je dis que Nikon a positionné ce boitier pour ne pas tuer le message des 12Mpx ! Le DsMkIII qui pouvait être la cible avait le même capteur que le 5DMkII et Nikon ne pouvait pas suivre à cette époque. Canon n'a jamais positionné le DsMkIII en studio !
Aucune idée : je n'ai jamais suivi d'aussi près la gamme Canon...
Et puis, comme écrit plus haut, "studio" et "paysage", c'est quasiment la même chose pour moi en terme de specs... à l'époque, j'ai considéré le D3x comme le meilleur boitier Nikon pour le
paysage. Mébon, hors budget et ne correspondant pas, de toute façon, à mon cahier des charges.
La spécialisation "studio" a sans doute été évoquée par Nikon pour différencier ce boitier du D3s, typé "sport". Mais, bien sûr, ces segmentations valent ce qu'elles valent...
Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2014, 20:40:52
(et puis, comme écrit plus haut, "studio" et "paysage", c'est quasiment la même chose...)
Le D3x et le 1DsMkIII ont été et sont encore parfois utilisés par des photographes d'action, de presse, etc Si je me souviens bien nous avons un Thierryxx sur le site qui l'a souvent utilisé. Maintenant, c'est correct de dire que le D3x est un boitier polyvalent !
Citation de: Berswiss le Décembre 05, 2014, 20:12:18
Et dire que ce boitier était positionné comme un boitier de studio... simplement pour ne pas avouer que 12Mp était trop peu sur le reste de la gamme ! Ah le marketing de Nikon nous étonne tous les jours ....
12Mp sont trop peu dans certains cas uniquement.
Et suffisant dans beaucoup d'autres, même en 2014 !
A ton tour, ne te laisse pas avoir par le marketing ... ;D
Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2014, 20:40:52
Et puis, comme écrit plus haut, "studio" et "paysage", c'est quasiment la même chose pour moi en terme de specs... à l'époque, j'ai considéré le D3x comme le meilleur boitier Nikon pour le paysage. Mébon, hors budget et ne correspondant pas, de toute façon, à mon cahier des charges.
C'est un boitier bon pour tout.... qui a été rattrapé par la montée en ISOs des nouveaux boîtiers! Je ne comprends rien aux technologies de capteurs mais ce capteur était aussi sur les A900 de Sony ! Est-ce une première génération pré-exmor parce que la dynamique en bas isos est remarquable ! Était il possible d'en faire une version 2 en gagnant 2 ou 3 IL en basse lumière ? Si oui, je considère que cela aurait été un très bon plan pour Nikon et que beaucoup de pros auraient encore ce potentiel D3Xs ... et pour longtemps !
Citation de: Suche le Décembre 05, 2014, 20:47:50
A ton tour, ne te laisse pas avoir par le marketing ... ;D
On est bien d'accord ! Je ne suis pas celui qui s'extasie ici sur les 36Mpx du D800 !!!!! après avoir soutenu que 12Mpx était le graal....
Citation de: Berswiss le Décembre 05, 2014, 20:46:45
Le D3x et le 1DsMkIII ont été et sont encore parfois utilisés par des photographes d'action, de presse, etc Si je me souviens bien nous avons un Thierryxx sur le site qui l'a souvent utilisé. Maintenant, c'est correct de dire que le D3x est un boitier polyvalent !
De toute façon, le terme "polyvalent" n'a de sens que pour celui qui utile le boitier... j'ai acheté un D800E, soit disant royal en "studio", alors que je ne pratique que très rarement cette discipline... me serais-je donc trompé à ce point ?
Citation de: Berswiss le Décembre 05, 2014, 20:52:48
Citation de: Suche le Décembre 05, 2014, 20:47:50
12Mp sont trop peu dans certains cas uniquement.
Et suffisant dans beaucoup d'autres, même en 2014 !
A ton tour, ne te laisse pas avoir par le marketing ... ;D
On est bien d'accord ! Je ne suis pas celui qui s'extasie ici sur les 36Mpx du D800 !!!!! après avoir soutenu que 12Mpx était le graal....
Merci 8)
Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2014, 19:41:49
Le seul point faible du D810 par rapport au D700 est sa cadence rafale max...
Et la fidélité des couleurs également en retrait !
(point bien plus crucial à mes yeux que la cadence) ;D
Citation de: Michel K le Décembre 05, 2014, 22:17:48
Et la fidélité des couleurs également en retrait !
(point bien plus crucial à mes yeux que la cadence) ;D
en raw, est ce un problème
Par ailleurs, je l'ai pas vraiment constaté
C'est ce qui ressort des tests de DXO, en raw donc. :)
Après l'écart D700/D810 reste faible ; mais c'est un point, amha, à ne pas négliger pour l'acquisition d'un boîtier récent (qui pour certains sont nettement supérieurs au D810).
Citation de: Michel K le Décembre 05, 2014, 22:17:48
Et la fidélité des couleurs également en retrait !
Ah ?
Va jeter un oeil sur les mesures DXO. :)
Citation de: cagire le Décembre 06, 2014, 10:10:02
M'enfin Verso !!!
Sais pô... après quelques dizaines de milliers de photos avec le D700, j'ai toujours eu un peu de mal avec le rendu des couleurs.
(après, faire la part du capteur, de la BdB, du logiciel de développement, du bonhomme, etc, je sais pas faire...)
Citation de: Verso92 le Décembre 06, 2014, 10:23:30
(après, faire la part du capteur, de la BdB, du logiciel de développement, du bonhomme, etc, je sais pas faire...)
Je confirme, il ne faut pas tout confondre ! ;D
Citation de: Michel K le Décembre 06, 2014, 10:35:53
Je confirme, il ne faut pas tout confondre ! ;D
Sauf que,
in fine, sur les photos, c'est le résultat final qu'on voit, pas les graphiques de DxO...
Citation de: Verso92 le Décembre 06, 2014, 10:44:52
Sauf que, in fine, sur les photos, c'est le résultat final qu'on voit, pas les graphiques de DxO...
Sur les photos justement, à partir d'un raw, il n'y a aucune raison que les différences mesurées par Dxo ne soient pas visibles. ;)
Citation de: Michel K le Décembre 06, 2014, 11:46:56
Sur les photos justement, à partir d'un raw, il n'y a aucune raison que les différences mesurées par Dxo ne soient pas visibles. ;)
Puisque tu le dis.
Citation de: Michel K le Décembre 06, 2014, 09:12:35
C'est ce qui ressort des tests de DXO, en raw donc. :)
Après l'écart D700/D810 reste faible ; mais c'est un point, amha, à ne pas négliger pour l'acquisition d'un boîtier récent (qui pour certains sont nettement supérieurs au D810).
La différence D700 vs D800 est absolument énorme, peu importe ce que certains mesurent et qui ne traduit pas ce que l'on voit sur une image finie en A3 ou A2
La balance des blancs auto du D700 est trompeuse.
En raw, avec un bon développeur, il s'en sort bien mieux qu'il n'y paraît.
Pour ma part, ce pb de fidélité des couleurs du D800 fait partie des 2 critères rédhibitoires.
Et malheureusement, ça se voit sur les images où au D800 des amas colorés font leur apparition : ::)
http://www.dpreview.com/reviews/studiocompare.asp#baseDir=%2Freviews_data&cameraDataSubdir=boxshot&indexFileName=boxshotindex.xml&presetsFileName=boxshotpresets.xml&showDescriptions=false&headerTitle=Studio%20scene&headerSubTitle=Standard%20studio%20scene%20comparison&masterCamera=nikon_d800&masterSample=dsc_8326&slotsCount=4&slot0Camera=nikon_d800&slot0Sample=dsc_8326&slot0DisableCameraSelection=true&slot0DisableSampleSelection=true&slot0LinkWithMaster=true&slot1Camera=nikon_d700&slot1Sample=dsc_8441&x=0.28998157307729605&y=-0.04251461115186295
Heureusement pour moi, Nikon a sorti le Df qui sur ce critère surpasse le D800 tout comme le D700. :)
.
Citation de: Michel K le Décembre 06, 2014, 16:53:09
La balance des blancs auto du D700 est trompeuse.
En raw, avec un bon développeur, il s'en sort bien mieux qu'il n'y paraît.
Pour ma part, ce pb de fidélité des couleurs du D800 fait partie des 2 critères rédhibitoires.
Et malheureusement, ça se voit sur les images où au D800 des amas colorés font leur apparition : ::)
http://www.dpreview.com/reviews/studiocompare.asp#baseDir=%2Freviews_data&cameraDataSubdir=boxshot&indexFileName=boxshotindex.xml&presetsFileName=boxshotpresets.xml&showDescriptions=false&headerTitle=Studio%20scene&headerSubTitle=Standard%20studio%20scene%20comparison&masterCamera=nikon_d800&masterSample=dsc_8326&slotsCount=4&slot0Camera=nikon_d800&slot0Sample=dsc_8326&slot0DisableCameraSelection=true&slot0DisableSampleSelection=true&slot0LinkWithMaster=true&slot1Camera=nikon_d700&slot1Sample=dsc_8441&x=0.28998157307729605&y=-0.04251461115186295
Heureusement pour moi, Nikon a sorti le Df qui sur ce critère surpasse le D800 tout comme le D700. :)
Une comparaison D700/D800 à 25600 iso en jpeg ?
C'est pour la caméra cachée ou bien ?
.
.
Citation de: Michel K le Décembre 06, 2014, 16:53:09
La balance des blancs auto du D700 est trompeuse.
En raw, avec un bon développeur, il s'en sort bien mieux qu'il n'y paraît.
Pour ma part, ce pb de fidélité des couleurs du D800 fait partie des 2 critères rédhibitoires.
Et malheureusement, ça se voit sur les images où au D800 des amas colorés font leur apparition : ::)
http://www.dpreview.com/reviews/studiocompare.asp#baseDir=%2Freviews_data&cameraDataSubdir=boxshot&indexFileName=boxshotindex.xml&presetsFileName=boxshotpresets.xml&showDescriptions=false&headerTitle=Studio%20scene&headerSubTitle=Standard%20studio%20scene%20comparison&masterCamera=nikon_d800&masterSample=dsc_8326&slotsCount=4&slot0Camera=nikon_d800&slot0Sample=dsc_8326&slot0DisableCameraSelection=true&slot0DisableSampleSelection=true&slot0LinkWithMaster=true&slot1Camera=nikon_d700&slot1Sample=dsc_8441&x=0.28998157307729605&y=-0.04251461115186295
Sur ces exemples, me semble surtout remarquer qu'à très hauts isos le D700 pousse la poussière sous le tapis en appliquant à ses Jpeg une désaturation massive d'où pas de risques "d'amas colorés"
En raw à 6400 ISO, le D800 ne prend toujours pas l'avantage (en terme de fidélité des couleurs) :
http://www.dpreview.com/reviews/studiocompare.asp#baseDir=%2Freviews_data&cameraDataSubdir=boxshot&indexFileName=boxshotindex.xml&presetsFileName=boxshotpresets.xml&showDescriptions=false&headerTitle=Studio%20scene&headerSubTitle=Standard%20studio%20scene%20comparison&masterCamera=nikon_d800&masterSample=dsc_0258.acr&slotsCount=4&slot0Camera=nikon_d800&slot0Sample=dsc_0258.acr&slot0DisableCameraSelection=true&slot0DisableSampleSelection=true&slot0LinkWithMaster=true&slot1Camera=nikon_d700&slot1Sample=dsc_8435.acr&x=0.28998157307729605&y=-0.04251461115186295&extraCameraCount=0
Citation de: Michel K le Décembre 06, 2014, 16:53:09
La balance des blancs auto du D700 est trompeuse.
Aucune idée sur la question : sauf exception, je ne l'utilisais pas...
Pour moi j'utilisai toujours le BDB en nuageux sur le D700 et en auto B& sur le D800. Mais tjrs selon moi le D700 avait un tonalité jaune, le D800 verte, mais tout cela se corrige
et Verso qu'utilisais tu alors? Merci.
Citation de: un_amateur le Décembre 06, 2014, 20:27:10
et Verso qu'utilisais tu alors? Merci.
"Ensoleillé" en plein jour, généralement.
En lumière artificielle, "incandescent" ou BdB "mesurée", à chaque fois que possible.
Sur une autre partie de l'image, D800/D700/D4/D3x en raw à 6400 ISO :
http://www.dpreview.com/reviews/studiocompare.asp#baseDir=%2Freviews_data&cameraDataSubdir=boxshot&indexFileName=boxshotindex.xml&presetsFileName=boxshotpresets.xml&showDescriptions=false&headerTitle=Studio%20scene&headerSubTitle=Standard%20studio%20scene%20comparison&masterCamera=nikon_d800&masterSample=dsc_0258.acr&slotsCount=4&slot0Camera=nikon_d800&slot0Sample=dsc_0258.acr&slot0DisableCameraSelection=true&slot0DisableSampleSelection=true&slot0LinkWithMaster=true&slot1Camera=nikon_d700&slot1Sample=dsc_8435.acr&slot2Camera=nikon_d4&slot2Sample=dsc_4700.acr&slot3Camera=nikon_d3x&slot3Sample=dsc_7421.acr&x=0.26466880031034806&y=0.8007755108223144&extraCameraCount=0
Citation de: Michel K le Décembre 07, 2014, 10:04:42
Sur une autre partie de l'image, D800/D700/D4 en raw à 12800 ISO :
http://www.dpreview.com/reviews/studiocompare.asp#baseDir=%2Freviews_data&cameraDataSubdir=boxshot&indexFileName=boxshotindex.xml&presetsFileName=boxshotpresets.xml&showDescriptions=false&headerTitle=Studio%20scene&headerSubTitle=Standard%20studio%20scene%20comparison&masterCamera=nikon_d800&masterSample=dsc_0261.acr&slotsCount=4&slot0Camera=nikon_d800&slot0Sample=dsc_0261.acr&slot0DisableCameraSelection=true&slot0DisableSampleSelection=true&slot0LinkWithMaster=true&slot1Camera=nikon_d700&slot1Sample=dsc_8439.acr&slot2Camera=nikon_d4&slot2Sample=dsc_4701.acr&x=0.26466880031034806&y=0.8007755108223144&extraCameraCount=0
Je pensais naïvement qu'il s'agissait d'un fil sur le D3X. ;D ;D
Le soucis de ce genre de test est qu'il ne représente guère une véritable situation de terrain, qui va utiliser un D800 sur pied avec un 85/1.8 Afs à 12.800 iso, F11 et 1/2000 s pour photographier une nature morte?
On obtient au final un résultat assez propre, mais uniquement parce que la lumière est abondante.
Pour avoir utiliser le D700 et le D800 à main levée avec de faibles conditions d'éclairage la donne est tout autre, à 12.800 iso c'est vraiment pour dépanner parce que le résultat final est franchement médiocre en crop 100%.
C'est comme si je postai des photos de hockey sur glace faites au D3 à 4000 iso à F4 avec une vitesse comprise entre 1/800s et 1/2000s et que j'en tirai la conclusion qu'à 4000 iso le D3 est vraiment nickel, sans préciser que c'est uniquement parce que l'éclairage est largement suffisant pour permettre ce constat.
C'est bien parce qu'en pratique, on utilise 6400ISO dans des conditions lumineuses difficiles, que les crops que j'ai retenus sont dans les basses lumières (afin de se rapprocher des situations photographiques réelles).
Dpreview propose désormais des comparaisons en basse lumière et en print, pour une comparaison plus objective :
(mais le D3x et D700 n'ont pas été testé)
http://www.dpreview.com/reviews/image-comparison?attr18=lowlight&attr13_0=nikon_d750&attr13_1=nikon_d800&attr13_2=nikon_d610&attr13_3=nikon_df&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=12800&attr16_1=12800&attr16_2=12800&attr16_3=12800&normalization=print&widget=1&x=-0.13363564526181462&y=-0.8973403190303065
Citation de: jeanbart le Décembre 07, 2014, 10:27:32
Je pensais naïvement qu'il s'agissait d'un fil sur le D3X. ;D ;D
Le soucis de ce genre de test est qu'il ne représente guère une véritable situation de terrain, qui va utiliser un D800 sur pied avec un 85/1.8 Afs à 12.800 iso, F11 et 1/2000 s pour photographier une nature morte?
On obtient au final un résultat assez propre, mais uniquement parce que la lumière est abondante.
Pour avoir utiliser le D700 et le D800 à main levée avec de faibles conditions d'éclairage la donne est tout autre, à 12.800 iso c'est vraiment pour dépanner parce que le résultat final est franchement médiocre en crop 100%.
C'est comme si je postai des photos de hockey sur glace faites au D3 à 4000 iso à F4 avec une vitesse comprise entre 1/800s et 1/2000s et que j'en tirai la conclusion qu'à 4000 iso le D3 est vraiment nickel, sans préciser que c'est uniquement parce que l'éclairage est largement suffisant pour permettre ce constat.
je trouve qu 'en raw avec un bon développeur, le d3 reste très exploitable à 6400 iso
je vais balancer mes images également ;D
2
Citation de: Philippe Rouby le Décembre 07, 2014, 10:53:03
je trouve qu 'en raw avec un bon développeur, le d3 reste très exploitable à 6400 iso
Oui, bien sûr.
(la photo, ce n'est pas
que des graphiques DxO, au risque d'en chagriner certains...)
Citation de: Philippe Rouby le Décembre 07, 2014, 10:53:03
je trouve qu 'en raw avec un bon développeur, le d3 reste très exploitable à 6400 iso
Surtout quand on s'intéresse plus aux photos qu'aux crops!
Tu as bien fait de balancer tes photos 8)
Citation de: Fred_G le Décembre 07, 2014, 10:59:21
Tu as bien fait de balancer tes photos 8)
C'est le cas de le dire !... ;D ;)
Citation de: Philippe Rouby le Décembre 07, 2014, 10:53:03
je trouve qu 'en raw avec un bon développeur, le d3 reste très exploitable à 6400 iso
je vais balancer mes images également ;D
Oui, un bon développeur (cf dérawtiseur)...
...et un bon développeur (le gus qui joue avec les curseurs). ;)
Tu développes avec quel logiciel ?
Pour ma part, en redéveloppant sous RawTherapee mes premières images faites au D700 ; j'apprécie le progrès réalisé par les softs en 5 ans. :)
Citation de: Suche le Décembre 07, 2014, 11:13:31
C'est le cas de le dire !... ;D ;)
tu les trouves si mauvaises ?
Citation de: Michel K le Décembre 07, 2014, 11:18:18
Oui, un bon développeur (cf dérawtiseur)...
...et un bon développeur (le gus qui joue avec les curseurs). ;)
Tu développes avec quel logiciel ?
Pour ma part, en redéveloppant sous RawTherapee mes premières images faites au D700 ; j'apprécie le progrès réalisé par les softs en 5 ans. :)
généralement LR 5 mais de temps en temps dxo
Citation de: Philippe Rouby le Décembre 07, 2014, 13:02:25
tu les trouves si mauvaises ?
Absolument pas, au contraire elles sont très bonnes !
C'est le sujet de tes photos qui
balance pas mal et c'est tout l'intérêt de cette série, bien traitée en nb.
Citation de: Suche le Décembre 07, 2014, 13:08:21
Absolument pas, au contraire elles sont très bonnes !
C'est le sujet de tes photos qui balance pas mal et c'est tout l'intérêt de cette série, bien traitée en nb.
Sauf que Philippe biaise le sujet (volontairement ?) : quand on a des soucis de rendu aux hauts ISO, on bascule souvent avec bénéfice l'image en N&B... ;-)
Citation de: Verso92 le Décembre 07, 2014, 13:09:58
Sauf que Philippe biaise le sujet (volontairement ?) : quand on a des soucis de rendu aux hauts ISO, on bascule souvent avec bénéfice l'image en N&B... ;-)
Perso, je réagissais juste sur l'intérêt esthétique des images et parce qu'un de mes messages a semble t-il été mal compris.
Après pour le bruit, c'est sûr que le nb est la solution de facilité si on veut en tirer partit et je fais pareil.
Mais j'imagine que personne ne va tirer de conclusions sur la présence de bruit sur des "imagettes".
Citation de: Suche le Décembre 07, 2014, 13:18:27
Mais j'imagine que personne ne va tirer de conclusions sur la présence de bruit sur des "imagettes".
Peut-être est-ce à cause de ma culture "argentique", mais je ne considère pas que le bruit* soit si gênant que ça dans les photos réalisées en (très) hauts ISO...
Je suis plus gêné, pour ma part, par les dérives colorimétriques ou la perte de dynamique.
*de luminance, pas de chrominance, hein !
Citation de: Verso92 le Décembre 07, 2014, 13:24:40
Peut-être est-ce à cause de ma culture "argentique", mais je ne considère pas que le bruit* soit si gênant que ça dans les photos réalisées en (très) hauts ISO...
Je suis plus gêné, pour ma part, par les dérives colorimétriques ou la perte de dynamique.
*de luminance, pas de chrominance, hein !
Entièrement d'accord et pour ma part c'est pour ça que généralement j'ai tendance alors à convertir en nb.
D'ailleurs, je rajoute du grain sur mes nb bas isos la plupart du temps.
Citation de: Verso92 le Décembre 07, 2014, 13:09:58
Sauf que Philippe biaise le sujet (volontairement ?) : quand on a des soucis de rendu aux hauts ISO, on bascule souvent avec bénéfice l'image en N&B... ;-)
non tu sais que le bon daltonien que je suis affectionne le n&b ;D
Quand je pense qu'un jour, pas trop lointain, on dira que reste t-il au D4s ? ;)
Citation de: Founty le Décembre 07, 2014, 14:17:08
Quand je pense qu'un jour, pas trop lointain, on dira que reste t-il au D4s ? ;)
C'est la vie des forums...
Citation de: franang le Décembre 06, 2014, 19:02:38
Pour moi j'utilisai toujours le BDB en nuageux sur le D700 (...) Mais tjrs selon moi le D700 avait un tonalité jaune (...)
N'y aurait-il pas eu une relation de cause à effet...?
Citation de: Founty le Décembre 07, 2014, 14:17:08
Quand je pense qu'un jour, pas trop lointain, on dira que reste t-il au D4s ? ;)
Parfaitement vrai mais je pense que cela va aller de moins en moins vite... Les différences seront moins grandes entre deux générations de botiers. Imaginons un D4s avec ses qualités actuelles et 24MP, cet appareil serait, pour moi, bon pour des années...
Le truc c'est qu'y a toujours des petites évolutions intéressantes, capteur un peu meilleur en dynamique ou gestion du bruit, AF plus performant en basse lumière ou en rapidité ou autres critères, bruit de déclenchement amélioré, prise en main, buffer, viseur, live view, etc...
Ils distillent les nouveautés/améliorations au compte goutte, ça leur permet de durer longtemps.
Didinou.....et aussi un 150/600 f4 top niveau qui pique a 600mm comme le fixe.....qui pèse moins de 1kg5 et coûte moins de 3.000 Roros......
....dis, Père Noël, je l'ai rêvé.....tu vas le faire ? ;D
allez à la manière de l 'ami fabrice verso, je vais me répandre en exemples d 'images récentes au d3 à haut iso
2
Citation de: Founty le Décembre 07, 2014, 14:17:08
Quand je pense qu'un jour, pas trop lointain, on dira que reste t-il au D4s ? ;)
un viseur :-[
Citation de: Philippe Rouby le Décembre 07, 2014, 18:45:52
allez à la manière de l 'ami fabrice verso, je vais me répandre en exemples d 'images récentes au d3 à haut iso
Tu vois, il a déjà perdu la couleur, faudra le changer. ;D
Je suis sur le point de troquer mon D700 contre un D3X flambant mais j'hésite encore en raison de ce qui se dit sur la montée en isos de ce dernier .
J'ai besoin d'un 800 isos nickel ( longues focales sans stab) et d'un 1600 mieux que correct
Avec la surenchère constante des isos ,je ne sais plus quoi penser...votre avis svp?
Ils ne sont pas fait pour les mêmes besoins.
Portrait, paysage, bon éclairage (studio ou ensoleillé), D3x.
Polyvalent, sport, hauts ISO, D700.
Si tu veux quelque chose de mieux que ton D700 avec comme critère les hauts ISO, orientes toi plutôt sur un D3s plutôt qu'un D3x.
Citation de: franang le Décembre 06, 2014, 19:02:38
selon moi le D700 avait un tonalité jaune
Avec un peu de recul, je trouve que mes images au D700 sont par défaut beaucoup moins jaune sous C1 Pro que sous NX2... et bizarrement, je voyais beaucoup moins cette dominante jaune quand je n'utilisais que NX2.
Buzzz
Citation de: Jean-Claude le Décembre 06, 2014, 14:59:29
La différence D700 vs D800 est absolument énorme,
Elle est de 100. ;D
Citation de: ripley350z le Janvier 29, 2015, 16:20:22
Ils ne sont pas fait pour les mêmes besoins.
Portrait, paysage, bon éclairage (studio ou ensoleillé), D3x.
Polyvalent, sport, hauts ISO, D700.
Si tu veux quelque chose de mieux que ton D700 avec comme critère les hauts ISO, orientes toi plutôt sur un D3s plutôt qu'un D3x.
+1000
Citation de: ekta4x5 le Janvier 29, 2015, 11:25:38
Je suis sur le point de troquer mon D700 contre un D3X flambant mais j'hésite encore en raison de ce qui se dit sur la montée en isos de ce dernier .
J'ai besoin d'un 800 isos nickel ( longues focales sans stab) et d'un 1600 mieux que correct
Avec la surenchère constante des isos ,je ne sais plus quoi penser...votre avis svp?
D3X = boitier costaud et attachant, avec une superbe visée pro, bonnes batteries et possibilité de crop en 5:4.
Mais CMOS 24 Mpx de première génération... Et à 800 iso... C'est déjà bruité et ce n'est guère suffisant avec les longues focales sans VR. Le D3X présente un bruit acceptable (via harmonisation logicielle) jusqu'à 1600 +-, de mon point de vue. Acquisition RAW obligatoire.
voilà qui donne à réfléchir; merci
D3x et D700 sont de la même génération concernant le bruit hauts ISO avec les mêmes point faibles
C'est le passage au D4 D800 qui a fait faire de gros progrès au bruit à haut ISO
J'avais acheté un D700 longtemps après le d3x pensant gagner énormément en hauts ISO et j'ai surtout été énormément déçu. En pratique il n'y a pas 1 IL d'écart entre les deux autour de 1600 ISO
C'est quand je suis passé au D800E Df et D610 que j'ai vraiment vu un gros progrès en hauts ISO
Citation de: Jean-Claude le Janvier 29, 2015, 20:55:06
D3x et D700 sont de la même génération concernant le bruit hauts ISO avec les mêmes point faibles
C'est le passage au D4 D800 qui a fait faire de gros progrès au bruit à haut ISO
J'avais acheté un D700 longtemps après le d3x pensant gagner énormément en hauts ISO et j'ai surtout été énormément déçu. En pratique il n'y a pas 1 IL d'écart entre les deux autour de 1600 ISO
C'est quand je suis passé au D800E Df et D610 que j'ai vraiment vu un gros progrès en hauts ISO
Petite parenthèse, au pixel le d3s est meilleur que le D4 en hautes sensibilités. Faudrait pas juger les capteurs d'après NX.
Avec un D700 on sort du 6.400 iso les doigts dans le nez, en raw et avec un bon logiciel.
Les mesures de bruits réalisés par les testeurs qu'elles soient globales ou au pixel ne correspondent pas aux soucis des hauts ISO de la vraie vie.
Dans la vraie vie on veut pouvoir travailler les valeurs au développement et notamment remapper les ombres ou remonter le contraste d'ensemble. Les fichiers hauts ISO sont plus ou moins robustes à ces traitements. Peu robustes signifie que les ombres deviennent vite cracra, robustes signifie que les ombres restent bien propres même en poussant un peu fort sur les manettes.
Les fichiers de la génération D3 D700 D3x sont énormèment moins robustes aux traitement que ceux de la génération d'après D4 D800 etc... sans pour autant regarder les valeurs normalisées du bruit mesuré
Je suis totalement d'accord avec toi, sauf que le progrès dont tu parles, la robustesse, je l'ai noté à partir du D3s. ;)
Ceci dit, le capteur du D810 est excellent et fait nettement mieux que le D700, même en hautes sensibilités.
Citation de: ekta4x5 le Janvier 29, 2015, 11:25:38
Je suis sur le point de troquer mon D700 contre un D3X flambant mais j'hésite encore en raison de ce qui se dit sur la montée en isos de ce dernier .
J'ai besoin d'un 800 isos nickel ( longues focales sans stab) et d'un 1600 mieux que correct
Avec la surenchère constante des isos ,je ne sais plus quoi penser...votre avis svp?
Passe au D800 tu auras les avantages des deux
Citation de: Lorca le Janvier 29, 2015, 21:20:44
Je suis totalement d'accord avec toi, sauf que le progrès dont tu parles, la robustesse, je l'ai noté à partir du D3s. ;)
Ceci dit, le capteur du D810 est excellent et fait nettement mieux que le D700, même en hautes sensibilités.
Oui Lorca tu as raison c'est bien le D3s qui a fait la rupture dans la robustesse des fichiers hauts ISO, ce qui ne change rien par ailleurs dans les deux groupe pré- et post- D3s de mes boitiers perso :)
Citation de: Jean-Claude le Janvier 29, 2015, 21:43:25
Oui Lorca tu as raison c'est bien le D3s qui a fait la rupture dans la robustesse des fichiers hauts ISO, ce qui ne change rien par ailleurs dans les deux groupe pré- et post- D3s de mes boitiers perso :)
tu en as combien?
Citation de: suliaçais le Décembre 07, 2014, 18:31:46
Didinou.....et aussi un 150/600 f4 top niveau qui pique a 600mm comme le fixe.....qui pèse moins de 1kg5 et coûte moins de 3.000 Roros......
....dis, Père Noël, je l'ai rêvé.....tu vas le faire ? ;D
Vas faire tes photos sur la Lune, ton 600 pèsera moins de 10 Newton . ;D
Citation de: ORION le Janvier 30, 2015, 00:44:47
Vas faire tes photos sur la Lune, ton 600 pèsera moins de 10 Newton . ;D
Avec un adaptateur tu pourras peut-être le monter sur un des Hasselblad qui sont restés là-bas... :D
Citation de: Greenforce le Janvier 30, 2015, 01:57:34
Avec un adaptateur tu pourras peut-être le monter sur un des Hasselblad qui sont restés là-bas... :D
Ne pas oublier d'emmener des dos, qui ne sont pas restés et je crois bien que la plupart sont à objeçtif fixe, avec une version spéciale de Biogon 60mm sans distorsion ...... :)