Je ne sais pas si qqn l'a signalé mais c'est sorti aujourdhui 20/01/15
Sous la semelle dans le filetage ... un point noir boitier vérifié, pas de point noir pb possible.
C'est ici https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/63595
Oui et pour savoir si son boitier nécessite un retour au sav : http://advisory.nikonrepair.eu/Language_Select_D750.aspx
Woaw, nikon a tiré leçon de l'affaire du d600 en terme de communication...mais cumule les boulets...incroyable pour une marque comme celle-là...tout fou le camp...
Citation de: jojobabar le Janvier 20, 2015, 22:03:11
Oui et pour savoir si son boitier nécessite un retour au sav : http://advisory.nikonrepair.eu/Language_Select_D750.aspx
Woaw, nikon a tiré leçon de l'affaire du d600 en terme de communication...mais cumule les boulets...incroyable pour une marque comme celle-là...tout fou le camp...
faut dire que si les forum n 'existaient pas, il y aurait moins de problème
Certainement mais là j'vois pas l'rapport ?
"Pour ceux déjà en possession d'un D750 et qui voudraient le faire réviser afin d'atténuer ce problème, les services après-vente Nikon proposent de le réparer, comme décrit ci-après. Nous vous présentons toutes nos excuses pour les désagréments occasionnés."
Ils ne prennent pas de risque :o
Citation de: Philippe Rouby le Janvier 20, 2015, 22:10:44
faut dire que si les forum n 'existaient pas, il y aurait moins de problème
... et moins de questions ;D
Citation de: parkmar le Janvier 20, 2015, 22:28:10
"Pour ceux déjà en possession d'un D750 et qui voudraient le faire réviser afin d'atténuer ce problème, les services après-vente Nikon proposent de le réparer, comme décrit ci-après. Nous vous présentons toutes nos excuses pour les désagréments occasionnés."
Ils ne prennent pas de risque :o
Ouais en plus...
Citation de: jojobabar le Janvier 20, 2015, 22:14:16
Certainement mais là j'vois pas l'rapport ?
Le rapport, c'est qu'il y avait aussi des problèmes sur les boitiers Nikon argentiques (par exemple), mais que le grand public n'était pas forcément au courant...
6000200 :)
6000201 :'(
...
6034042 :'(
6034043 :)
... ?
Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2015, 22:35:17
Le rapport, c'est qu'il y avait aussi des problèmes sur les boitiers Nikon argentiques (par exemple), mais que le grand public n'était pas forcément au courant...
Absolument.
Le dos presseur de mon F80 qui rayait mes films au début des années 2000.
J'ai longtemps pensé que j'étais négligent avec l'entretien de mon appareil et qu'un grain de sable était la cause des rayures. J'ai également pensé la même chose vis à vis du labo.
Et puis j'ai découvert que le problème était à l'actif de Nikon et trés généralisé à ce modèle et qu'il était pris en charge gratuitement (remplacement du dos presseur) par le SAV.
C'est bien sûr internet qui me l'a révélé, mais presque par hasard au détour d'un fil sur le F80.
Je n'ose imaginer le retentissement qu'aurait eu ce problème de nos jours, qui apparaissait sur quasiment 100% des clichés et non pas sur 0,0000...00001 % comme c'est le cas des derniers problèmes rencontrés !
Citation de: Suche le Janvier 20, 2015, 22:46:45
Absolument.
Le dos presseur de mon F80 qui rayait mes films au début des années 2000.
J'ai longtemps pensé que j'étais négligent avec l'entretien de mon appareil et qu'un grain de sable était la cause des rayures. J'ai également pensé la même chose vis à vis du labo.
Et puis j'ai découvert que le problème était à l'actif de Nikon et trés généralisé à ce modèle et qu'il était pris en charge gratuitement (remplacement du dos presseur) par le SAV.
C'est bien sûr internet qui me l'a révélé, mais presque par hasard au détour d'un fil sur le F80.
Je n'ose imaginer le retentissement qu'aurait eu ce problème de nos jours, qui apparaissait sur quasiment 100% des clichés et non pas sur 0,0000...00001 % comme c'est le cas des derniers problèmes rencontrés !
Lorsque les boitiers rentraient en SAV, les défauts "connus" étaient
nettoyés par la même occasion...
Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2015, 22:35:17
Le rapport, c'est qu'il y avait aussi des problèmes sur les boitiers Nikon argentiques (par exemple), mais que le grand public n'était pas forcément au courant...
exactement, merci fabrice ;)
Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2015, 22:35:17
Le rapport, c'est qu'il y avait aussi des problèmes sur les boitiers Nikon argentiques (par exemple), mais que le grand public n'était pas forcément au courant...
Oui merci Verso...
Le problème n'est pas là...qu'il ait été révélé par forum, minitel ou même pigeon voyageur, le soucis, à mes yeux, c'est qu'il y a à nouveau un problème sur ces p*****s de boitiers Nikon et que se soit pour la revente, pour des soucis réels concernant les photographes qui shootent souvent dans cette situation, "on" a vraiment une impression de se faire enfler et cela en devient pénible... Enfin voilà, je suis pas du genre à essayer de casser une marque mais là...pppffffffff...(enfin bossant dans la fiabilité/qualité, cela me gonfle particulièrement... Même si évidemment le rapport 100 n'est qu'un doux rêve...).
(Je ne suis pas sebmansoros...)
Hé si le problème est bien là : sans internet la grande majorité des utilisateurs ne se seraient jamais rendu compte du problème... Tout comme il y a 20 ans bien des problèmes mineurs sont passés inaperçus pour la plupart des utilisateurs !
Maintenant il est certain que quoi qu'on achète, et pas seulement sur un apn à1700€, pensez au prix d'une bagnole et les constructeurs auto ne sont pas epargnés par les problemes... On courbe constamment l'échine en se demandant quel problème va nous tomber dessus...
Mais peut-il en être autrement alors que tous les appareils sont de plus en plus complexes, multipliant les fonctions et par là même les pannes possibles...
Sur mes voitures modernes j'ai eu des lève-vitres hs, la clim hs, l'airbag qui clignote, le radar de recul avec des faux contacts...
Sur ma Dauphine de 59 pas de problème : elle n'a rien de tout ça ;D
Reprenez votre argentique tout manuel et vous n'aurez plus de problème ! ;) Quoique...
Citation de: jojobabar le Janvier 20, 2015, 23:22:50
Oui merci Verso...
Le problème n'est pas là...qu'il ait été révélé par forum, minitel ou même pigeon voyageur, le soucis, à mes yeux, c'est qu'il y a à nouveau un problème sur ces p*****s de boitiers Nikon et que se soit pour la revente, pour des soucis réels concernant les photographes qui shootent souvent dans cette situation, "on" a vraiment une impression de se faire enfler et cela en devient pénible... Enfin voilà, je suis pas du genre à essayer de casser une marque mais là...pppffffffff...(enfin bossant dans la fiabilité/qualité, cela me gonfle particulièrement... Même si évidemment le rapport 100 n'est qu'un doux rêve...).
(Je ne suis pas sebmansoros...)
Ben si, il est là, justement... ce genre de
petit problème* a toujours existé (j'en avais discuté à l'époque avec les techniciens des SAV Nikon et Olympus). Seulement, on ne le savait pas forcément.
Aujourd'hui, rien de nouveau, donc... sauf que l'effet loupe des forums les met en lumière, c'est tout !
*je ne parle pas des poussières du D600, hein...
Citation de: Philippe Rouby le Janvier 20, 2015, 22:10:44
faut dire que si les forum n 'existaient pas, il y aurait moins de problème
Tu veux dire que sur les forum il se brasse tellement de vent que cela a déplacé les poussières sur les capteurs des D600? :D
Je ne suis pas les infos sur toutes les marques, mais il semble que ça fait quand-même beaucoup de problèmes pour Nikon en peu de temps. La chasse à la rentabilité va avoir des effets ravageurs sur la confiance que l'on peut avoir.
Citation de: jojobabar le Janvier 20, 2015, 22:03:11
Oui et pour savoir si son boitier nécessite un retour au sav : http://advisory.nikonrepair.eu/Language_Select_D750.aspx
Woaw, nikon a tiré leçon de l'affaire du d600 en terme de communication...mais cumule les boulets...incroyable pour une marque comme celle-là...tout fou le camp...
Nikon qui reconnaît ses erreurs en moins de 3 semaines : j'y crois pas !
Bon, en même temps, celle-ci faut creuser profond pour la trouver. On est loin du boulet quand même
Citation de: Alain-P le Janvier 21, 2015, 09:39:36
Je ne suis pas les infos sur toutes les marques, mais il semble que ça fait quand-même beaucoup de problèmes pour Nikon en peu de temps. La chasse à la rentabilité va avoir des effets ravageurs sur la confiance que l'on peut avoir.
Depuis quelques années, le grand jeu des utilisateurs est de trouver des défauts sur leurs boitiers, d'être le premier à le dire, puis de donner l'astuce pour le trouver.
Il y a le banding du D200, style à 400%, le bouchon noir du D1x avec pose de 30 secondes, pas de peinture dans le fut du 70-200 etc...
Puis il y a eu l'affaire du D600. Si avant la communication était timide, et "mauvaise" sur le D600, depuis Nikon a compris et des nouvelles têtes ont mis en place un nouveau plan de communication.
Les utilisateurs trouvent un défaut, Nikon le prend en compte et communique au plus vite. On a les exemples avec le D810, puis le D750.
Plus d'un Nikoniste a regretté le manque de communication sur le D600 et suggéré plus de transparence: maintenant c'est ce qui se passe, et le plus drôle c'est pour l'instant sur des problèmes qui affectent peu d'utilisateurs!
Citation de: ohms le Janvier 21, 2015, 09:52:42
Nikon qui reconnaît ses erreurs en moins de 3 semaines : j'y crois pas !
Bon, en même temps, celle-ci faut creuser profond pour la trouver. On est loin du boulet quand même
Il est vrai que Nikon est un beau venu dans l'industrie de la photo...
Ces erreurs sont donc dues à la jeunesse de l'entreprise dans ce secteur !
Le message de Nikon est clair : si vous voulez avoir un FX de qualité augmentez votre budget initial de 50% pour atteindre 3000€, autrement vous n'aurez que des boîtiers finis avec du chatterton ;D
Ce n'est franchement pas très sérieux.
Il y a eu aussi le problème du D2H qui avait une balance rouge et dont l'obturateur lâchait assez rapidement, et ensuite l'AF du D2X qui touchait un grand nombre de boîtiers dès l'achat. Le D1x était fiable mais on se contentait de 5.4 Mp (2x 2.7)
Citation de: DamienLyon le Janvier 21, 2015, 10:12:19
Il est vrai que Nikon est un beau venu dans l'industrie de la photo...
Ces erreurs sont donc dues à la jeunesse de l'entreprise dans ce secteur !
Le message de Nikon est clair : si vous voulez avoir un FX de qualité augmentez votre budget initial de 50% pour atteindre 3000€, autrement vous n'aurez que des boîtiers finis avec du chatterton ;D
Ce n'est franchement pas très sérieux.
Envie de se défouler ? rien d'autre d'intéressant à faire ? section Fuji trop calme ? autre ?
Citation de: jojobabar le Janvier 20, 2015, 23:22:50
Le problème n'est pas là...qu'il ait été révélé par forum, minitel ou même pigeon voyageur, le soucis, à mes yeux, c'est qu'il y a à nouveau un problème sur ces p*****s de boitiers Nikon et que se soit pour la revente,
Pfff le syndrôme de la revente... suffit de regarder à combien se vendent les D600 sur la baie, y a vraiment pas de souci de décote, enfin pas plus que sur d'autres matériels.
Citation de: jojobabar le Janvier 20, 2015, 23:22:50
Oui merci Verso...
Le problème n'est pas là...qu'il ait été révélé par forum, minitel ou même pigeon voyageur, le soucis, à mes yeux, c'est qu'il y a à nouveau un problème sur ces p*****s de boitiers Nikon et que se soit pour la revente, pour des soucis réels concernant les photographes qui shootent souvent dans cette situation, "on" a vraiment une impression de se faire enfler et cela en devient pénible... Enfin voilà, je suis pas du genre à essayer de casser une marque mais là...pppffffffff...(enfin bossant dans la fiabilité/qualité, cela me gonfle particulièrement... Même si évidemment le rapport 100 n'est qu'un doux rêve...).
(Je ne suis pas sebmansoros...)
Il a le dos large le sebmansoros. ::) Mais il s'en balance de ces réflexions à la petite semaine. :D
Mais je me marre, :D :D :D encore un boîtier Nikon avec Pb mais que Nikon cette fois semble traiter correctement et c'est très bien. :D
je rajouterais aussi l'incapacité du SAV Nikon. Boîtier revenu pire qu'avant l'envoi et je ne suis pas le seul loin s'en faut.
Enfin, je ne vous souhaite pas toutes les merdes que j'ai eu avec mon (mes 2) D800E qui ne sont pas des cas isolés, oui, oui, comme vous voulez le faire croire, ou mon V1, ou mon 28-300 etc. ;D
Mais aujourd'hui mon D800E est nickel coté AF avec TOUTES mes optiques et ce sans MR mis à part un AF-C instable. Et c'est bien là le principal. ;)
Moralité: avant d'acheter un boîtier Nikon laisser passer quelques mois. :D
Gros souci de qualité, questionnement sur le conception, communication hasardeuse (seul point qui semble s'être améliorer mais c'est aussi celui qui demande le moins d'effort), etc.
"Tout va bien Madame la Marquise !".
A quand des oeillères officielles Nikon ;) Je sais qu'il existe la gamme jumelles !
Citation de: Philippe Rouby le Janvier 20, 2015, 22:10:44
faut dire que si les forum n 'existaient pas, il y aurait moins de problème
Ah bon , ??
les problèmes du D750 du D600 et du D810 sont des problèmes crées par les forum ... :D
je pense surtout que si les forums n'existaient pas on lirait moins de conneries surtout....... ;)
Citation de: DamienLyon le Janvier 21, 2015, 11:18:31
Gros souci de qualité, questionnement sur le conception, communication hasardeuse (seul point qui semble s'être améliorer mais c'est aussi celui qui demande le moins d'effort), etc.
"Tout va bien Madame la Marquise !".
A quand des oeillères officielles Nikon ;) Je sais qu'il existe la gamme jumelles !
Après, il y a ceux qui se servent
aussi du matériel pour faire des photos...
Citation de: Philippe Rouby le Janvier 20, 2015, 22:10:44
faut dire que si les forum n 'existaient pas, il y aurait moins de problème
A tout point de vue entre les vrais problèmes soulevés mais aussi ceux qu'on invente.
Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2015, 11:31:16
Après, il y a ceux qui se servent aussi du matériel pour faire des photos...
Ah bon!?....
Citation de: salamander le Janvier 21, 2015, 11:52:28
Sans compter cette superbe notion du
"je tente de reproduire le problème avec mon exemplaire"....
Combien d'entre nous font mine de s'envoyer dans le décor en bagnole pour voir si l'esp fait bien son job ?
Combien d'entre nous essaient de changer une ampoule en mode claude Francois pour voir si le tableau coupe le jus avant l'électrocution ?
:D :D :D :D
Citation de: DamienLyon le Janvier 21, 2015, 11:18:31
"Tout va bien Madame la Marquise !".
Bah tu sais... même Fuji a droit au bâton, et par RN himself...
http://www.reflexnumerick.com/2014/12/25/technologie-photo-le-nouveau-fucanikon/ (http://www.reflexnumerick.com/2014/12/25/technologie-photo-le-nouveau-fucanikon/)
Citation de: Ishibashi le Janvier 21, 2015, 12:06:13
J'ai renseigné mon N° de série et...
"Nous sommes au regret de vous informer que votre D750 nécessite une intervention au sein de notre SAV. Nous sommes désolés du désagément."
Or, conformément au videos documentées je n'ai jamais réussit à reproduire le phénomène (j'ai pourtant insisté)
Donc pour moi, retour SAV inutile
Bon , alors moi j'aimerais bien qu'on m'explique un truc,....
Tous ces fichus D750 sont bien construits à la chaine,donc en serie,donc des milliers d'exemplairs identiques,....? Non?, alors pourquoi certains on le problème et d'autres non?
Citation de: Lechauve le Janvier 21, 2015, 12:14:44
Tous ces fichus D750 sont bien construits à la chaine,donc en serie,donc des milliers d'exemplairs identiques,....? Non?
Non! La maîtrise des dispersions est le problème n°1 de la grande série.
Citation de: 55micro le Janvier 21, 2015, 12:04:27
Bah tu sais... même Fuji a droit au bâton, et par RN himself...
http://www.reflexnumerick.com/2014/12/25/technologie-photo-le-nouveau-fucanikon/ (http://www.reflexnumerick.com/2014/12/25/technologie-photo-le-nouveau-fucanikon/)
Je le sais bien.
Ceci est inhérent à la grande série. Tant que Fuji restera à une petite échelle, nous serons d'avantage à l'abris que Canon et Nikon notamment.
Je tiens à signaler quand même qu'une bonne partie de la production des hybrides Fuji reste faite au Japon, lieu de la conception.
Mais attention, nous sommes sur le forum Nikon. Ne parlons pas trop des concurrents !
Citation de: Ishibashi le Janvier 21, 2015, 12:06:13
J'ai renseigné mon N° de série et...
"Nous sommes au regret de vous informer que votre D750 nécessite une intervention au sein de notre SAV. Nous sommes désolés du désagément."
Or, conformément au videos documentées je n'ai jamais réussit à reproduire le phénomène (j'ai pourtant insisté)
Donc pour moi, retour SAV inutile
Idem pour moi, mon boîtier fait partit de la liste.
J'ai regardé toutes les photos faites depuis 3 mois et je n'ai rien remarqué d'anormal. Donc pour l'instant, il reste au chaud à la maison...
A +
Citation de: DamienLyon le Janvier 21, 2015, 12:45:05
Je tiens à signaler quand même qu'une bonne partie de la production des hybrides Fuji reste faite au Japon, lieu de la conception.
Ce qui ne change rien s'il y a un lot de pièces défectueuses qui accessoirement, même en made in Japan, peuvent toutes venir de Chine.
En outre, on peut avoir un contrôle qualité à chier en restant dans le même pays et en avoir un remarquable en délocalisant.
Citation de: DamienLyon le Janvier 21, 2015, 12:45:05
Ceci est inhérent à la grande série. Tant que Fuji restera à une petite échelle, nous serons d'avantage à l'abris que Canon et Nikon notamment.
Même pas...
(mauvaise connaissance du monde industriel !)
Citation de: DamienLyon le Janvier 21, 2015, 12:45:05
Je tiens à signaler quand même qu'une bonne partie de la production des hybrides Fuji reste faite au Japon, lieu de la conception.
Et ?
(doit-on en déduire, par exemple, que le D810 est moins bien fabriqué que le D800(E) ?)
Je pense que le D810 est bien fabriqué, avec correction des Pb des D800: pas de retour significatif depuis son lancement.
Pour en revenir au D750 le Pb m'a l'air plus simple à résoudre que ceux des D800.
Si Nikon avait gardé la même ergonomie que les D700-D800 je me serais peut-être laissé tenté.
Internet fait que le cas particulier qui a toujours existé sur la plupart des modèles, et que que 99,9 % des clients n'auraient jamais constaté, devient par l'effet caisse de reconnaissance, un problème vital aux yeux de quelques individus plus soucieux de pointer un minuscule défaut que de faire des photos.
Finalement c'est bien pour les constructeurs parce que, lorsqu'il arrive quelque chose de sérieux style poussières du D600, l'affaire se trouve noyée et minimisée par le bruit ambiant lié à chaque sortie de modèle.
Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2015, 13:50:58
(doit-on en déduire, par exemple, que le D810 est moins bien fabriqué que le D800(E) ?)
Mais oui Fabrice, bien sûr, tu as raison. Il n'y a pas le feu à la maison Nikon.
Les ventes ne flanchent pas.
Les nouveaux produits sont parfaits et apportent un max d'innovations.
Nikon reste maître sur son marché phare (reflex).
La conception est exempte de tout reproche.
Fabrice, que tu es bien naïf... Ou réfractaire.
C'est selon.
Quand quelque chose n'est pas blanc est-il forcément noir?
Citation de: jojobabar le Janvier 20, 2015, 22:03:11
Oui et pour savoir si son boitier nécessite un retour au sav : http://advisory.nikonrepair.eu/Language_Select_D750.aspx
Woaw, nikon a tiré leçon de l'affaire du d600 en terme de communication...mais cumule les boulets...incroyable pour une marque comme celle-là...tout fou le camp...
Pour moi rien de nouveau:
http://www.nikonusa.com/en/Service-And-Support/Service-Advisories/gezwvxil/D5000-Service-Advisory.html
avec egualement en 2009 un lien vers les numeros de series.
Donc pour etre juste, ce n'est pas un changement de nikon, ils l'ont deja fait...
Pour le D600 il est clair qu'ils n'ont jamais pu identifier un lien entre numero de serie et soucis.
Citation de: salamander le Janvier 21, 2015, 11:32:27
Pas sur qu'il soit très fair play de comparer ces léger soucis du 750 et 810 avec le gros problème du d600...
Je suis pas d'accord.
Pour avoir 3 boitier nikon a soucis potentiel (sans jamais avoir ete affecte), pour moi dans l'ordre de gravite:
-D7000: car si tu prend des photos et qu'elles sont flouent ca fait chier.
-D5000: car paff du jour comme au lendemain ton boitier marche plus comme ca...
-D600: car on doit nettoyer souvent son capteur...
Mais meme si ca a fait beaucoup de bruit, je trouve que les soucis de focus sont quand meme plus problematique que des soucis de poussieres...
Citation de: DamienLyon le Janvier 21, 2015, 12:45:05
Je le sais bien.
Ceci est inhérent à la grande série. Tant que Fuji restera à une petite échelle, nous serons d'avantage à l'abris que Canon et Nikon notamment.
Je tiens à signaler quand même qu'une bonne partie de la production des hybrides Fuji reste faite au Japon, lieu de la conception.
Mais attention, nous sommes sur le forum Nikon. Ne parlons pas trop des concurrents !
Grave erreur d'analyse:
1/ La fabrication en petite série est souvent plus aléatoire que de la grande pour des raisons industrielles que tu ne sembles pas maîtriser. Se méfier des phrases de comptoirs ;D ;D
2/ Fukushima a été conçu et fabriqué au Japon et opéré par des japonais : parles nous du résultat notamment de la qualité de conception et du fabuleux service SAV .
Citation de: restoc le Janvier 21, 2015, 15:17:33
Grave erreur d'analyse:
1/ La fabrication en petite série est souvent plus aléatoire que de la grande pour des raisons industrielles que tu ne sembles pas maîtriser. Se méfier des phrases de comptoirs ;D ;D
Bien sûr, les industriels accordent le même soin à la fabrication de 500 000 unités que pour en fabriquer 5 ou 50 000. C'est connu ! ;)
Certaines phrases de comptoir sont bien drôles, en revanche.
Citation de: restoc le Janvier 21, 2015, 15:17:332/ Fukushima a été conçu et fabriqué au Japon et opéré par des japonais : parles nous du résultat notamment de la qualité de conception et du fabuleux service SAV .
Mais tu abondes en mon sens : erreur de conception ou erreur de production. Je ne saurai dire mais en tout cas, ils c***r dans la colle, c'est certain.
Même raisonnement pour Nikon ;)
Citation de: DamienLyon le Janvier 21, 2015, 14:54:04
Mais oui Fabrice, bien sûr, tu as raison. Il n'y a pas le feu à la maison Nikon.
Les ventes ne flanchent pas.
Les nouveaux produits sont parfaits et apportent un max d'innovations.
Nikon reste maître sur son marché phare (reflex).
La conception est exempte de tout reproche.
Fabrice, que tu es bien naïf... Ou réfractaire.
C'est selon.
Ni naïf, ni réfractaire...
Le monde parfait n'existe pas (
même moi, je ne sais pas faire... et pourtant, le prix du matos n'a rien à voir avec des boitiers Nikon, fussent-ils pros).
Juste un poil agacé par ces effets "loupes" mis en avant de façon un poil exagérée, surtout que Nikon communique sur le défaut et le résout en SAV...
Citation de: DamienLyon le Janvier 21, 2015, 15:24:58
Bien sûr, les industriels accordent le même soin à la fabrication de 500 000 unités que pour en fabriquer 5 ou 50 000. C'est connu ! ;)
Certaines phrases de comptoir sont bien drôles, en revanche.
Visiblement, tu connais mal les problématiques liées aux fabrications en petites séries...
Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2015, 15:27:16
Juste un poil agacé par ces effets "loupes" mis en avant de façon un poil exagérée, surtout que Nikon communique sur le défaut et le résout en SAV...
Il est vrai que faire les bons efforts en conception paraît trop compliquer pour la photo nulerique moderne.
C'est vraiment triste.
Citation de: restoc le Janvier 21, 2015, 15:17:33
Grave erreur d'analyse:
2/ Fukushima a été conçu et fabriqué au Japon et opéré par des japonais : parles nous du résultat notamment de la qualité de conception et du fabuleux service SAV .
Tiens, un spécialiste du Japon ! ::) ::) ::)
Ps : Toyota fait un rappel systématique des véhicules concernés quand un problème est détécté.
Citation de: Otaku le Janvier 21, 2015, 15:29:17
Ps : Toyota fait un rappel systématique des véhicules concernés quand un problème est détécté.
Oui exact, mais juste bon de souligner qu'il n'y a pas risque de mort a utiliser un boitier qui fait du flare ;)
PS: les batteries D7000 et D600 ont ete rappelle pour un probleme de securite...
Quand on cherche on ce rend compte que nikon n'a pas peur de rappeller boitier et batterier lors qu'il y a un rsique qu'ils ont evalue...
Citation de: fski le Janvier 21, 2015, 15:31:39
Oui exact, mais juste bon de souligner qu'il n'y a pas risque de mort a utiliser un boitier qui fait du flare ;)
D'accord, mais on peut constater qu'il y a un progrés dans leur démarche et c'est plutôt une bonne chose.
En général, le consommateur japonais est plutôt exigeant sur la qualité de ce qu'il achète et une marque peut vite être en difficulté sur ce marché, si elle propose des produits de mauvaise qualité.
Par contre, je ne sais pas quel avait été l'impact du problème du D600 sur Nikon au Japon et si les boîtiers vendus là-bas avaient le même problème.
Citation de: DamienLyon le Janvier 21, 2015, 15:29:10
Il est vrai que faire les bons efforts en conception paraît trop compliquer pour la photo nulerique moderne.
C'est vraiment triste.
Erreur de conception, problème de contrôle qualité ou problème de sous traitance? Marrant comme les gens prétendent savoir alors qu'ils n'ont pas l'embryon du début du commencement d'une information fiable.
Citation de: DamienLyon le Janvier 21, 2015, 15:24:58
Bien sûr, les industriels accordent le même soin à la fabrication de 500 000 unités que pour en fabriquer 5 ou 50 000.
Ce n'est pas si simple, admettons que Fuji en fasse 50000 et Canikon 10 fois plus, ce n'est pas pour autant que Fuji va faire du contrôle 100%. Et pour peu que certaines pièces soient faites en lots conséquents, ça en fait quelques une à 6 Sigma.
Bref, que Leica se réclame de supercontrôles je demande déjà à voir (entre la pub et la réalité industrielle, la Deutsche Qualität je connais merci...), alors Fuji qui brasse quand même des quantités notables, encore moins...
Citation de: Otaku le Janvier 21, 2015, 15:29:17
Tiens, un spécialiste du Japon ! ::) ::) ::)
Ps : Toyota fait un rappel systématique des véhicules concernés quand un problème est détécté.
Sûr que quand on connait de très prés on admire bp moins béatement.
Citation de: Otaku le Janvier 21, 2015, 15:39:05
Par contre, je ne sais pas quel avait été l'impact du problème du D600 sur Nikon au Japon et si les boîtiers vendus là-bas avaient le même problème.
D600 je pense que ce fut un soucis global.
Avec probleme pour nikon, ils ont mis un temps fou a trouver comment reparer ca (voir la procedure du SAV qui a pas marche)
Mais ils savaient d'ou ca venait puisqu'ils ont sortie un D610 assez vite.
Peut mediatise, mais les D600 beneficient actuellement d'un SAV a VIE pour tout soucis de poussieres sur capteur...c'est quand meme une bonne gestions non?
un rappel global? par certains que ca soit necessaire, du fait qu'entre ceux qui ne le voient et ceux qui n'en ont pas...dur de faire le trie.
Par contre pour D500 comme je le souligne plus haut, en 2009, il y a eut rappel de TOUS les boitier D5000 identifie.
Indirectement, si je me souvient bien, seul D800 et D7000 n'ont pas connu de procédure sérieuse de reconnaissance de soucis...
Citation de: Ilium le Janvier 21, 2015, 15:40:28
Erreur de conception, problème de contrôle qualité ou problème de sous traitance? Marrant comme les gens prétendent savoir alors qu'ils n'ont pas l'embryon du début du commencement d'une information fiable.
Tu as raison, autant laisser tomber toute réflexion et contentons-nous d'acheter les yeux fermés.
Après tout, ce ne sont quelques 2 000 petits malheureux euros ! Une paille, n'est-ce pas?
A ce prix, on est en droit d'attendre autre chose que ce que nous propose Nikon depuis le four du D600 !
En fait, j'ai l'impression que depuis la triplette magique, Nikon a changé de stratégie avec le full FX et a voulu inonder le marché avec des produits faits à la va-vite. Car sortir 3 FX "bon marché" c'est-à-dire à 2000 € piece nu, est vraiment une stratégie brouillonne qui ne donne aucun signe de sérénité...
Surtout' quand le dernier sorti usurpe le nom d'une lignée dont il ne sera jamais digne...
Citation de: 55micro le Janvier 21, 2015, 15:41:43
Bref, que Leica se réclame de supercontrôles je demande déjà à voir (entre la pub et la réalité industrielle, la Deutsche Qualität je connais merci...), alors Fuji qui brasse quand même des quantités notables, encore moins...
Les super contrôles Leica, ça relève de la légende et les allers retours SAV multiples ou pour des équipements neufs (i.e. des problèmes qui ne devraient pas exister si le contrôle qualité faisait son boulot), ça existe aussi chez eux.
Citation de: DamienLyon le Janvier 21, 2015, 15:45:05
Tu as raison, autant laisser tomber toute réflexion et contentons-nous d'acheter les yeux fermés.
Après tout, ce ne sont quelques 2 000 petits malheureux euros ! Une paille, n'est-ce pas?
A ce prix, on est en droit d'attendre autre chose que ce que nous propose Nikon depuis le four du D600 !
Il y a une différence entre le fait d'agir en client critique et exigeant et le fait de faire passer n'importe quelle théorie abracadabrantesque pour une réalité alors qu'on n'en sait strictement rien. Déjà hier tu as parlé d'incompétence et d'escroquerie. Pour moi, sauf si tu disposes d'informations très précises, ce genre d'appréciations relèvent de la diffamation, pas de la critique constructive (et nécessaire).
Et une fois encore, on peut nuancer ses appréciations: ne pas hurler avec la meute ne veut pas dire qu'on considère toutes les erreurs ou manquements de Nikon comme normaux.
Citation de: Ilium le Janvier 21, 2015, 15:50:41
Les super contrôles Leica, ça relève de la légende et les allers retours SAV multiples ou pour des équipements neufs (i.e. des problèmes qui ne devraient pas exister si le contrôle qualité faisait son boulot), ça existe aussi chez eux.
J'avais pas osé l'écrire comme ça, ne possédant pas de Leica ;D
Citation de: 55micro le Janvier 21, 2015, 15:56:20
J'avais pas osé l'écrire comme ça, ne possédant pas de Leica ;D
Et récemment, ils ont eu un problème de capteur assez sérieux (et complexe semble-t-il). Impossible de savoir s'il s'agit d'une erreur de conception ou du sous traitant mais le problème est là pour un certain nombre d'utilisateurs. Même avec le meilleur contrôle qualité de la planète ce genre d'aléas peut finir par arriver.
Plus que sérieux oui, corrosion du capteur sur tous les M9 et affiliés (même le monochrome).
Ca arrive. Leica prend en charge, et c'est réglé.
Mais on veut toujours le meilleur, le maximum, plein de nouveautés, les dernières technologies que fait la concurrence, et tout ca pour un prix abordable. Plus, plus vite, moins cher.
Et après on pleure sur des soucis qui, au final, sont pourtant assumés par le SAV et rectifiés.
Le consommateur n'a aucune idée des réalités technologiques et industrielles mais ca ne l'empêche pas de se sentir supérieur aux ingé de conception qui, nous le savons tous, sont une bande d'ignares idiots incapables de faire une règle de 3. Ben voyons. Et derrière on pleure sur le service marketing qui prend le pas sur le service technique, mais on se nourrit allègrement de pub, d'effets de marque (Apple ?), prêt à gober tout et n'importe quoi pour peu qu'on puisse se la péter avec le dernier Nikon, ou se croire un super photographe parce qu'on a 2 objectifs série L. Nous, photographes et consommateurs, sommes les premiers complices du marketing que l'on dénonce.
Un peu de recul.
Ca braille mais y'en a combien ici qui ont une petite idée des difficultés de conception et de mise en production des appareils actuels, qui sont devenus très complexes, et n'ont plus rien à voir avec ce qu'on faisait dans les années 70 ? Si vous êtes pas contant repartez sur un Zenith ce sera plus simple... c'est 100% mécanique. Moi je m'en sert de presse papier.
D'autant qu'internet permet de monter en épingle le moindre soucis. Combien d'appareils photos vendus ?? Combien de retours présentant un vrai problème ?
Citation de: restoc le Janvier 21, 2015, 15:43:37
Sûr que quand on connait de très prés on admire bp moins béatement.
Sauf, que ton analyse sur Fukushima ne démontre pas une grande connaissance du sujet. On ne peut pas parler d'erreur de conception ou de gestion de la centrale. C'est un peu comme si un météore tombait sur une de nos centrales et que tu disais que ça été mal conçu ou quelles sont mal gérées (ce qui n'est pas impossible). Après, je suis entièrement d'accord pour critiquer la gestion de la catastrophe par Tepco et par le gouvernement de l'époque. Mais les gouvernements japonais sont souvent critiqués pour leur gestion des catastrophes.
Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, la gestion du problème des poussières sur le D600 ainsi que la comm autour avaient été très mal gérés par Nikon, ce qui à mon sens va plutôt à l'encontre de l'attitude des entreprises japonaises qui sont plutôt soucieuses de leur image auprès du grand public et s'efforcent de traiter les problèmes rapidement. C'est pour ça que je citais le cas de Toyota et il me semble que cela ne concerne pas uniquement les équipements pouvant avoir un impact sur la sécurité.
Je vois donc plutôt d'un bon œil la démarche qui consiste à proposer à chacun de vérifier si le numéro de série de son appareil fait partie des lots incriminés et j'espère que ce n'est pas juste un ballon d'essai.
Citation de: melinster le Janvier 21, 2015, 16:06:27
Ca braille mais y'en a combien ici qui ont une petite idée des difficultés de conception et de mise en production des appareils actuels, qui sont devenus très complexes, et n'ont plus rien à voir avec ce qu'on faisait dans les années 70 ?
Moi !
;-)
Citation de: Otaku le Janvier 21, 2015, 16:13:46
Je vois donc plutôt d'un bon œil la démarche qui consiste à proposer à chacun de vérifier si le numéro de série de son appareil fait partie des lots incriminés et j'espère que ce n'est pas juste un ballon d'essai.
Absolument. Un client acceptera d'autant mieux un problème s'il a le sentiment d'être compris et traité comme une personne unique... au contraire cela le valorisera et renforcera le sentiment d'attachement et de confiance en la marque.
Citation de: Otaku le Janvier 21, 2015, 16:13:46
Sauf, que ton analyse sur Fukushima ne démontre pas une grande connaissance du sujet. On ne peut pas parler d'erreur de conception ou de gestion de la centrale. C'est un peu comme si un météore tombait sur une de nos centrales et que tu disais que ça été mal conçu ou quelles sont mal gérées (ce qui n'est pas impossible). Après, je suis entièrement d'accord pour critiquer la gestion de la catastrophe par Tepco et par le gouvernement de l'époque. Mais les gouvernements japonais sont souvent critiqués pour leur gestion des catastrophes.
Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, la gestion du problème des poussières sur le D600 ainsi que la comm autour avaient été très mal gérés par Nikon, ce qui à mon sens va plutôt à l'encontre de l'attitude des entreprises japonaises qui sont plutôt soucieuses de leur image auprès du grand public et s'efforcent de traiter les problèmes rapidement. C'est pour ça que je citais le cas de Toyota et il me semble que cela ne concerne pas uniquement les équipements pouvant avoir un impact sur la sécurité.
Je vois donc plutôt d'un bon œil la démarche qui consiste à proposer à chacun de vérifier si le numéro de série de son appareil fait partie des lots incriminés et j'espère que ce n'est pas juste un ballon d'essai.
Mettre une centrale en bord de mer et dans une zone sismique connue et classée dangereuse ce n'est pas une erreur de conception peut être ? Le pb à la base est bien celui ci.
Citation de: restoc le Janvier 21, 2015, 16:49:02
Mettre une centrale en bord de mer et dans une zone sismique connue et classée dangereuse ce n'est pas une erreur de conception peut être ? Le pb à la base est bien celui ci.
L'erreur ne vient pas exactement de là.
Le site de cette centrale était une falaise de 40 m de haut. Si elle avait été construite dessus rien ne serait arrivé.mais comme cela aurait couté trop cher de pomper l'eau de cette hauteur ils ont rasé la falaise.
Citation de: restoc le Janvier 21, 2015, 16:49:02
Mettre une centrale en bord de mer et dans une zone sismique connue et classée dangereuse ce n'est pas une erreur de conception peut être ? Le pb à la base est bien celui ci.
Le Japon est un pays fortement sismique et de nombreuses centrales sont construites en fonction de ces risques et même si la centrale de Fukushima date de 1971, elle répondait aux normes antisismiques japonaises. Dans le cas de cette centrale, elle était construite pour résister à un tremblement de terre de magnitude 7 et il a été de magnitude 9.
Mais le problème n'a pas été le tremblement de terre en lui-même (mais il en est la cause), mais que Fukushima avait été construite sur la base d'un risque de tsunami inférieur à 6 mètres et qu'à cet endroit la vague a fait plus de de 14 mètres de haut. Ce qui a détruit les installations électriques et les générateurs permettant de faire tourner les systèmes de refroidissement des réacteurs.
Phénomène qui avait une probabilité infime de se produire et donc n'avait pas été pris en compte. Un peu comme un tremblement de terre à Fessenheim, voir moins encore. ;D
Mais bon, le sujet est le D750 et la gestion des problèmes par Nikon. ;D
Citation de: melinster le Janvier 21, 2015, 16:06:27
Ca braille mais y'en a combien ici qui ont une petite idée des difficultés de conception et de mise en production des appareils actuels, qui sont devenus très complexes, et n'ont plus rien à voir avec ce qu'on faisait dans les années 70 ?
Je m'excuse mais ça tient pas debout comme argument. Si de nos jours on est pas capable de sortir un matériel abouti, ben on retarde sa sortie en poussant les tests plus loin. Ce n'est pas au consommateur à essuyer les plâtres. On est pas obligé de nous sortir un nouvel appareil tous les 6 mois.
Cet après midi je suis allé dans deux boutiques à Metz pour acheter ce D750 qui me fait rêver, comme il n'y avait pas le fameux point noir, je suis revenu bredouille.
il est inadmissible de vendre des boîtiers 2000€ alors qu'ils ne sont pas fonctionnels à 100%
ils connaissaient déjà le problème puisqu'il s ont mis le point noir aprés avoir mis les premier en vente
merci NIKON ce n'est plus ce que c'était
j'ai été bien inspiré de ne pas me jeter dessus et d'attendre les éventuels problèmes mon attente m'a donné raison
désolé pour les autres mais l'impatience pn'est pas toujours bonne conseillère
Citation de: Jean Louis le Janvier 21, 2015, 18:03:22
Je m'excuse mais ça tient pas debout comme argument. Si de nos jours on est pas capable de sortir un matériel abouti, ben on retarde sa sortie en poussant les tests plus loin. Ce n'est pas au consommateur à essuyer les plâtres. On est pas obligé de nous sortir un nouvel appareil tous les 6 mois.
Cet après midi je suis allé dans deux boutiques à Metz pour acheter ce D750 qui me fait rêver, comme il n'y avait pas le fameux point noir, je suis revenu bredouille.
tout à fait d'accord!!!à 200%
Citation de: restoc le Janvier 21, 2015, 16:49:02
Mettre une centrale en bord de mer et dans une zone sismique connue et classée dangereuse ce n'est pas une erreur de conception peut être ? Le pb à la base est bien celui ci.
Wahouuuu
restoc du forum chassimages est plus fort que les specialistes mondiaux
wahouuuu
so impresss
Citation de: Bernard2 le Janvier 21, 2015, 17:12:12
L'erreur ne vient pas exactement de là.
Le site de cette centrale était une falaise de 40 m de haut. Si elle avait été construite dessus rien ne serait arrivé.mais comme cela aurait couté trop cher de pomper l'eau de cette hauteur ils ont rasé la falaise.
Cà démontre bien que le Japon éternel sait faire n'importe quoi, même avec le nucléaire, dés la conception !
Citation de: Jean Louis le Janvier 21, 2015, 18:03:22
Je m'excuse mais ça tient pas debout comme argument. Si de nos jours on est pas capable de sortir un matériel abouti, ben on retarde sa sortie en poussant les tests plus loin. Ce n'est pas au consommateur à essuyer les plâtres. On est pas obligé de nous sortir un nouvel appareil tous les 6 mois.
Cet après midi je suis allé dans deux boutiques à Metz pour acheter ce D750 qui me fait rêver, comme il n'y avait pas le fameux point noir, je suis revenu bredouille.
Je te comprend tout à fait, et je suis globalement d'accord ! ;)
Sauf que:
- Même en retardant, il y a une partie des risques qui sont tout simplement ingérables pour conserver une production de masse, et ca revient à mon premier commentaire: qui ici est conscient des problématiques technique set technologiques en production de masse ? (à part verso :P). Pas tant que ça dans le fond.
- L'attente de l'utilisateur moyen n'est pas celle de Jean-Louis ;D, ni de la moyenne des lecteurs du forum chassimage qui, comme tous les forum, n'a rien de représentatif. Hors les attentes des consommateurs sont bien connues, identifiées, canalisées. Et on a d'un côté une pression de plus en plus forte pour l'accélération de la mise à niveau technologique (et ceci est catalysé par la concurrence forte sur le marché), et d'un autre côté une exigence pour la qualité et la fiabilité. Sauf que cette dernière exigence est tout simplement minime comparée à la première, elle vient d'un groupe bien particulier de photographes. On aurait tendance à penser le contraire à force de suivre des forums, certaines communautés ayant une tendance fortement réac. Dans la réalité, entre sociologie, marketing, et com, on est suivi de partout (ce qui ramène à un autre débat, notamment sur la surconsommation). Personne ne croit que Nikon, ou les autres, font les choses au hasard non ?
Le consommateur veut le beurre et l'argent du beurre. Et les marketeux leur promettent aussi le cul de la crémière. Quand a essuyer les plâtres, finalement qui les essuie ? L'acheteur ? Ca me fait bien rigoler, il perd au pire 3 semaines. C'est le Les SAV qui les essuie (ce qui est évidemment compensé dans les prix de vente)... parce qu'au final combien de cas de retour au SAV ne n'aboutissent pas à une prise en charge complète ? Et finalement combien de retour réel au SAV, en déduisant les faux retour (c'est a dire les retours d'appareils qui n'ont pas de PB) ? Comme d'hab on est dans la SPECULATION pure et dure. Mais dès qu'on en voit 2 qui râlent sur internet, on crie au scandale, si en plus on rajoute un Chinois alors là ca devient un complot mondial. Combien de vrais PB dans la masse des millions d'appareils vendus ?
Mais on aime bien se faire passer pour des victimes, ca c'est un peu la base ! Victimisation, auto-apitoiement, spéculation, et on finit tous comme des hypocondriaques technologiques. Ca me fait un peu penser aux lecteurs de Doctissimo... non en fait c'est exactement la même chose. Ni plus ni moins.
Je ne vise personne ici en expriment le fond de ma pensée, mais à un moment il faut aussi arrêter la victimisation.
Chacun fait ce qu'il veut à l'achat, et personne n'est obligé de choisir un boitier. On peut aussi, et ce serais légitime, exiger du matos bien conçu, testé, réglé, fabriqué chez nous (pièce par pièce, pas juste un assemblage de pièce importées sur lequel on colle un "made in Groland"), en suivant les normes de nos pays ET le droit du travail, exiger que ces boites ne pratiquent pas l'optimisation fiscale (ou autre magouille), garantissent zéro défaut, garantissent le respect des normes environnementales etc etc...
Et là ton D750 tu vas le payer 5000 € (si ce n'est le double en élargissant les critères), et tu pourras te gratter 5 ans de plus pour une vraie avancée techno. Et je te raconte même pas la facture du 70-200. Et ça, le photographe moyen il ne l'accepte pas. On nage juste en pleine hypocrisie. Et encore on est que dans la photo...
Que de bon sens dans tes messages Melinster !
Ce que tu écris est totalement vrai.
J'approuve à 100% tes deux derniers messages, mais il me semble qu'il faut être prioritairement technicien ou ingénieur dans l'industrie pour bien comprendre les réalités technologiques actuelles.
Et ce n'est forcément pas le cas de tous les intervenants qui s'expriment ici.
Citation de: melinster le Janvier 21, 2015, 18:40:10
- Même en retardant, il y a une partie des risques qui sont tout simplement ingérables pour conserver une production de masse, et ca revient à mon premier commentaire: qui ici est conscient des problématiques technique set technologiques en production de masse ? (à part verso :P). Pas tant que ça dans le fond.
Je me suis peut-être mal exprimé : je voulais juste dire que je connaissais (de très près) la complexité des matériels électroniques modernes, les difficultés de conception, de qualification et de production (mais pour des petites séries*, principalement).
*pour lesquelles il est impossible de développer des outillages de test aussi complexes, exhaustifs et coûteux que pour les grandes séries, à moins de faire exploser l'amortissement unitaire, donc le prix de vente au final.
De melinster
- Même en retardant, il y a une partie des risques qui sont tout simplement ingérables pour conserver une production de masse, et ca revient à mon premier commentaire: qui ici est conscient des problématiques technique set technologiques en production de masse ? (à part verso Tire la langue). Pas tant que ça dans le fond.
- L'attente de l'utilisateur moyen n'est pas celle de Jean-Louis Grimaçant, ni de la moyenne des lecteurs du forum chassimage qui, comme tous les forum, n'a rien de représentatif. Hors les attentes des consommateurs sont bien connues, identifiées, canalisées. Et on a d'un côté une pression de plus en plus forte pour l'accélération de la mise à niveau technologique (et ceci est catalysé par la concurrence forte sur le marché), et d'un autre côté une exigence pour la qualité et la fiabilité. Sauf que cette dernière exigence est tout simplement minime comparée à la première, elle vient d'un groupe bien particulier de photographes. On aurait tendance à penser le contraire à force de suivre des forums, certaines communautés ayant une tendance fortement réac. Dans la réalité, entre sociologie, marketing, et com, on est suivi de partout (ce qui ramène à un autre débat, notamment sur la surconsommation). Personne ne croit que Nikon, ou les autres, font les choses au hasard non ?
Le consommateur veut le beurre et l'argent du beurre. Et les marketeux leur promettent aussi le cul de la crémière. Quand a essuyer les plâtres, finalement qui les essuie ? L'acheteur ? Ca me fait bien rigoler, il perd au pire 3 semaines. C'est le Les SAV qui les essuie (ce qui est évidemment compensé dans les prix de vente)... parce qu'au final combien de cas de retour au SAV ne n'aboutissent pas à une prise en charge complète ? Et finalement combien de retour réel au SAV, en déduisant les faux retour (c'est a dire les retours d'appareils qui n'ont pas de PB) ? Comme d'hab on est dans la SPECULATION pure et dure. Mais dès qu'on en voit 2 qui râlent sur internet, on crie au scandale, si en plus on rajoute un Chinois alors là ca devient un complot mondial. Combien de vrais PB dans la masse des millions d'appareils vendus ?
Mais on aime bien se faire passer pour des victimes, ca c'est un peu la base ! Victimisation, auto-apitoiement, spéculation, et on finit tous comme des hypocondriaques technologiques. Ca me fait un peu penser aux lecteurs de Doctissimo... non en fait c'est exactement la même chose. Ni plus ni moins.
Je ne vise personne ici en expriment le fond de ma pensée, mais à un moment il faut aussi arrêter la victimisation.
Chacun fait ce qu'il veut à l'achat, et personne n'est obligé de choisir un boitier. On peut aussi, et ce serais légitime, exiger du matos bien conçu, testé, réglé, fabriqué chez nous (pièce par pièce, pas juste un assemblage de pièce importées sur lequel on colle un "made in Groland"), en suivant les normes de nos pays ET le droit du travail, exiger que ces boites ne pratiquent pas l'optimisation fiscale (ou autre magouille), garantissent zéro défaut, garantissent le respect des normes environnementales etc etc...
Et là ton D750 tu vas le payer 5000 € (si ce n'est le double en élargissant les critères), et tu pourras te gratter 5 ans de plus pour une vraie avancée techno. Et je te raconte même pas la facture du 70-200. Et ça, le photographe moyen il ne l'accepte pas. On nage juste en pleine hypocrisie. Et encore on est que dans la photo...
D'accord à 100%, hormis un problème majeur ( d600) et encore... beaucoup se comportent en enfants gatés pourris.
Dans nos sociétés occidentales nous sommes incroyablement privilégiés, alors quand un soucis se présente sur un de nos matériel, il faut prendre du recul et méditer, il y a tellement plus grave dans la vie.
Cdlt.
;D
N'importe quoi, s'ils ne savent plus fabriquer du matériel bien conçu, qu'ils passent à autre chose comme les brosses à dents. Alors pourquoi les constructeurs automobile ne jettent pas sur les voitures autonomes sans chauffeur, on verra plus tard pour mise au point.
Avec les moyens que l'on a de nos jours pour élaborer un produit, je ne trouve pas ça normal. C'est ma déformation professionnelle, je bossais dans un laboratoire d'essais.
Si on trouve normal de renvoyer pour plusieurs semaines son outil en SAV je laisse ce plaisir à ceux qu'ils le veulent bien. Le prix du matos de toute façon tient compte de tout ça.
Je ne suis pas sur que l'automobile soit le meilleur exemple de produits totalement aboutis et fiables lors de leur mise en vente ;D
Evidemment sur les points de sécurité heureusement qu'ils ne lancent pas n'importe quoi... De plus le véhicule autonome pose des questions d'ordre juridique qu'il convient de clarifier...
Mais pour le reste ! Quel constructeur n'a jamais eu de problème de moteur par exemple ? Pourtant depuis plus de 100 ans qu'ils en fabriquent des moteurs à explosion, ils devraient savoir faire, zon ka fabriquer des balais à chiottes sinon ;D
Citation de: Jean Louis le Janvier 21, 2015, 19:43:29
N'importe quoi, s'ils ne savent plus fabriquer du matériel bien conçu, qu'ils passent à autre chose comme les brosses à dents.
Ne sois pas inquiet : les japonais n'ont jamais mis sur le marché des appareils photo aussi performants et bien conçus qu'aujourd'hui.
(déformation professionnelle, sans doute...)
On ne dit pas qu'ils ne sont pas performants, ni mal conçus, mais il y a des petits détails dans le genre revêtement qui se décolle, des éléments qui laisse tomber de la graisse ou je ne sais quoi sur le capteur, Enfin des petits trucs agaçants qui ne feraient certainement pas doubler le prix d'un boitier.
Quant au voitures je roule japonais depuis plus de 25 ans.
Citation de: Jean Louis le Janvier 21, 2015, 20:19:41
On ne dit pas qu'ils ne sont pas performants, ni mal conçus, mais il y a des petits détails dans le genre revêtement qui se décolle [...]
Le revêtement qui se décolle, ça date... de ce type de revêtement (et de la colle utilisée). A savoir F5 (1996) et F100 (1999).
Tout ça histoire d'être
précis et
factuel, hein...
Citation de: Jean Louis le Janvier 21, 2015, 20:19:41
Quant au voitures je roule japonais depuis plus de 25 ans.
Toyota (la marque aux rappels...), c'est pas japonais, par hasard ?
Citation de: Jean Louis le Janvier 21, 2015, 20:19:41
On ne dit pas qu'ils ne sont pas performants, ni mal conçus, mais il y a des petits détails dans le genre revêtement qui se décolle, des éléments qui laisse tomber de la graisse ou je ne sais quoi sur le capteur, Enfin des petits trucs agaçants qui ne feraient certainement pas doubler le prix d'un boitier.
Et dans l'automobile (c'est pas moi qui ai commencé ;)) les pb divers et variés avec retours multiples avec des spécificité et des points communs entre les constructeurs...
avec dans le points communs: vannes EGR, turbos, embrayage bi-masse... j'en passe et des meilleures, et là pour le faire prendre en garantie il faut s'accrocher. Et ce sont rarement des histoires de 200 ou 400€
Si c'est normal alors je ne dis plus rien. Toujours est-il que cet après je n'ai pas acheter de D750 par crainte d'avoir un éventuel voire improbable soucis dont on cause ici, je ne suis pas pressé, mon D700 après ses 2 passages au SAV me laisse maintenant tranquille.
Citation de: Jean Louis le Janvier 21, 2015, 20:28:55
Si c'est normal alors je ne dis plus rien. Toujours est-il que cet après je n'ai pas acheter de D750 par crainte d'avoir un éventuel voire improbable soucis dont on cause ici, je ne suis pas pressé, mon D700 après ses 2 passages au SAV me laisse maintenant tranquille.
La question n'est pas de trouver ça "normal" ou pas...
Les obtus titane gaufrés des FE2 et des premiers FM2 qui avaient des problèmes de fiabilité, les séries de F4 au moteur défaillant, les verrous de dos en plastique qui cassaient, etc, tu as oublié ?
A l'exception du "gros" problème D600, les points les plus inquiétants chez Nikon se sont situés ces derniers temps plutôt du côté du D7000 et de son AF fantasque et de son incapacité à produire des Jpeg équilibrés (pour prendre un exemple concret). Parce que ça, ça nuit vraiment à la production photographique... les points blancs du D810 et le
flare du D750, à côté, c'est anecdotique (et résolu, qui plus est !).
Citation de: Jean Louis le Janvier 21, 2015, 19:43:29
Avec les moyens que l'on a de nos jours pour élaborer un produit, je ne trouve pas ça normal.
Certes les moyens de conception (par exemple) sont beaucoup plus performants avec le temps (il ne viendrait d'ailleurs à personne l'idée de comparer une planche à dessin avec une station CAO), mais les produits étudiés se complexifient dans le même temps et intègrent ensuite des systèmes complexes qui doivent souvent travailler ensemble pour fournir des milliers de combinaisons/paramétrages/données différentes.
Pas étonnant dans ce cas que la fiabilité n'augmente pas.
D'autant que les hommes aux commandes des machines ou des produits ne sont pas non plus épargnés par les erreurs.
Citation de: Suche le Janvier 21, 2015, 20:35:18
Certes les moyens de conception (par exemple) sont beaucoup plus performants avec le temps (il ne viendrait d'ailleurs à personne l'idée de comparer une planche à dessin avec une station CAO), mais les produits étudiés se complexifient dans le même temps et intègrent ensuite des systèmes complexes qui doivent souvent travailler ensemble pour fournir des milliers de combinaisons/paramétrages/données différentes.
Pas étonnant dans ce cas que la fiabilité n'augmente pas.
C'est même étonnant que, en fonction de l'augmentation exponentielle de la complexité, on n'ait pas plus de problème de fiabilité qui apparaissent...
Complètement d'accord avec ce dernier point...
Cela dit, lorsqu'on vient de "subir" une affaire comme le D600 surtout, on augmente sa fiabilité et son acuité à détecter "un défaut" sur tout les processus en partant du R&D jusqu'à la livraison au client...m'enfin...
:P
Citation de: jojobabar le Janvier 21, 2015, 21:01:26
Complètement d'accord avec ce dernier point...
Cela dit, lorsqu'on vient de "subir" une affaire comme le D600 surtout, on augmente sa fiabilité et son acuité à détecter "un défaut" sur tout les processus en partant du R&D jusqu'à la livraison au client...m'enfin...
:P
Je suis certain qu'il y a eu des dégâts chez Nikon suite à l'affaire du D600, et que des mesures ont été prises... après, il ne faut pas se leurrer : tout ça n'est qu'un subtil équilibre entre la nécessité d'arriver sur le marché à l'heure, de préserver ses marges tout en proposant un produit innovant et de qualité.
Des fois, l'équilibre est (très) précaire...
Le D750 est donc innovant ?
Première nouvelle !
Citation de: DamienLyon le Janvier 21, 2015, 21:09:57
Le D750 est donc innovant ?
Première nouvelle !
Évidemment non, c'est un appareil à comparer à ce qu'on faisait il y a 20 ans, ringard et dépassé avant même sa sortie. ::)
Citation de: Bernard2 le Janvier 21, 2015, 20:25:23
Et dans l'automobile (c'est pas moi qui ai commencé ;))
C ki, c ki??? Mon point Citroën est tout prêt à être distribué ;D
Citation de: Ilium le Janvier 21, 2015, 21:16:04
Évidemment non, c'est un appareil à comparer à ce qu'on faisait il y a 20 ans, ringard et dépassé avant même sa sortie. ::)
Non, ce produit n'est même pas novateur. Il n'est qu'un lointain descendant du D80 avec juste un capteur FX.
Sigma avec le Foveon et Fuji avec le Xtrans, proposent des solutions innovantes car le capteur est différent de ce qui se faisait habituellement.
Sony apparaît comme innovant avec le miroir semi translucide alors que Canon l'avait déjà proposé il y a plusieurs années.
Le D750 a-t-il été le premier à bénéficier d'une cage reflex à tirage plus court ce qui permettrait de proposer des boitiers plus légers ? Non.
Le D750 a-t-il inauguré une nouvelle norme de carte mémoire ? Non.
Bref, le D650, comme on devrait l'appeler, n'apporte finalement que de maigres évolutions.
Désolé de te contredire.
Citation de: DamienLyon le Janvier 21, 2015, 21:09:57
Le D750 est donc innovant ?
Première nouvelle !
Non, bien sûr : il aura, j'imagine, bien du mal à se faire une place parmi les reflex 24x36 amateurs...
(tout le monde n'est pas intéressé par l'offre Fuji !)
Citation de: webvince18 le Janvier 21, 2015, 07:54:18
Sur mes voitures modernes j'ai eu des lève-vitres hs, la clim hs, l'airbag qui clignote, le radar de recul avec des faux contacts...
Sur ma Dauphine de 59 pas de problème : elle n'a rien de tout ça ;D
Ha voilà. Le podium :
jmd2 : 2 points
kochka : 1 point
webvince18 : 1 point
y a pour l'instant vraiment pas de quoi en faire une affaire d'etat!
Citation de: DamienLyon le Janvier 21, 2015, 21:32:09
Sigma avec le Foveon et Fuji avec le Xtrans, proposent des solutions innovantes car le capteur est différent de ce qui se faisait habituellement.
On connait les résultats du X-Trans en paysage...
(faut aimer !)
Citation de: DamienLyon le Janvier 21, 2015, 21:32:09
Bref, le D650, comme on devrait l'appeler, n'apporte finalement que de maigres évolutions.
Désolé de te contredire.
Ne sois pas désolé : ce sont les chiffres de vente qui permettront de savoir si c'est un succès ou pas... pas un forumeur !
(je sais, c'est difficile pour l'égo... mais c'est comme ça !)
Citation de: DamienLyon le Janvier 21, 2015, 21:32:09
Le D750 a-t-il inauguré une nouvelle norme de carte mémoire ? Non.
Oh non pitié, pas encore une nouvelle carte...
Citation de: Bernard2 le Janvier 21, 2015, 20:25:23
Et dans l'automobile (c'est pas moi qui ai commencé ;)) les pb divers et variés avec retours multiples avec des spécificité et des points communs entre les constructeurs...
avec dans le points communs: vannes EGR, turbos, embrayage bi-masse... j'en passe et des meilleures, et là pour le faire prendre en garantie il faut s'accrocher. Et ce sont rarement des histoires de 200 ou 400€
Mais ce n'est pas en prouvant qu'une anormalité existe dans d'autres secteurs qu'il faut qu'elle le soit en photographie ! On ne peut pas être une tout petit peu plus ambitieux et exigeant ?
Mes appareils, je les choisis avec soin et les garde longtemps. Donc, je suis assez exigeant avec la production que l'on me propose.
Je pensais d'ailleurs avoir fait un bon choix avec le D300 mais comme c'est le dernier de sa lignée chez Nikon et que les soit-disants équivalents en FX sont loin d'avoir les mêmes attributs techniques, je suis allé voir ailleurs, là ou le DX a encore un bel avenir.
A bon entendeur...
... bonnes photos !
Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2015, 21:34:32
On connait les résultats du X-Trans en paysage...
(faut aimer !)
Ne sois pas désolé : ce sont les chiffres de vente qui permettront de savoir si c'est un succès ou pas... pas un forumeur !
(je sais, c'est difficile pour l'égo... mais c'est comme ça !)
Fabrice, parle-nous de l'égo, toi le spécialiste calbassé auto-proclamé !
Tu parles du capteur Xtrans, mais je ne savais pas que tu étais propriétaire d'un Fuji. Parle-nous en très vite car tu dois sûrement en parler connaissance de cause !
Je suis impatient de te lire à ce sujet, cela va être très instructif, j'ai hâte, j'en salive d'avance...
:o
On ne peut pas comparer techniquement les soucis du 600 et du 750.
Pour le 600 il s'agissait d'un conjonction ultra tordue, dont chacune des deux composantes est anodine et qui a donné un problème irréparable, de poussières de flocage qui ont fondu dans les tâches d'huile sur le capteur.
Pour le 750 il s'agit d'une conjonction liée de conception du baffle AF et de tolérance de fabrication corrigeable facilement. J'avais dit dès le départ que Nikon trouverait rapidement une solution, car le problème est techniquement simple.
Citation de: DamienLyon le Janvier 21, 2015, 21:39:42
Fabrice, parle-nous de l'égo, toi le spécialiste calbassé auto-proclamé !
Tu parles du capteur Xtrans, mais je ne savais pas que tu étais propriétaire d'un Fuji. Parle-nous en très vite car tu dois sûrement en parler connaissance de cause !
Je suis impatient de te lire à ce sujet, cela va être très instructif, j'ai hâte, j'en salive d'avance...
:o
Ne sois pas inquiet : en ce qui concerne le X-Trans, j'ai des retours privilégiés d'un utilisateur "pointu" qui a finalement renoncé à basculer sur le XT-1 à cause de ça...
(s'il passe par ici, il prendra -peut-être- la peine de t'expliquer (mais je ne te promets rien !)...)
Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2015, 21:43:47
Ne sois pas inquiet : en ce qui concerne le X-Trans, j'ai des retours privilégiés d'un utilisateur "pointu" qui a finalement renoncé à basculer sur le XT-1 à cause de ça...
Mais quel homme informé !
Donc, tu n'as pas testé toi même donc ? !
Citation de: DamienLyon le Janvier 21, 2015, 21:45:10
Mais quel homme informé !
Donc, tu n'as pas testé toi même donc ? !
Non : je lui fais confiance*.
C'est un des principaux intérêts, pour moi, d'un forum comme Chassimages : avoir tissé des liens avec des photographes plus "pointus" que moi : outre le plaisir de dialoguer avec des photographes qui
savent (et qui sont devenus des amis), ça me fait gagner beaucoup de temps (et d'argent !) au final...
Après, on peut toujours balancer des vannes, mais ça n'apporte pas grand chose,
in fine.
*même chose pour le Foveon (sauf que lui, je l'ai essayé. Et, sans surprise, j'ai constaté les mêmes choses...)
Citation de: Bernard2 le Janvier 21, 2015, 20:25:23
Et dans l'automobile (c'est pas moi qui ai commencé ;)) les pb divers et variés avec retours multiples avec des spécificité et des points communs entre les constructeurs...
avec dans le points communs: vannes EGR, turbos, embrayage bi-masse... j'en passe et des meilleures, et là pour le faire prendre en garantie il faut s'accrocher. Et ce sont rarement des histoires de 200 ou 400€
Tu as 2 options, soit tu t'appelles Renault et tu dis que les problèmes de régulateur de vitesse n'existent pas, soit tu t'appelles Toyota et tu rappelles les véhicules dès que tu détecte un problème afin de créer un climat de confiance chez tes clients qui se diront que tu prends les problèmes en compte et que tu les règles avant que ça devienne grave. ???
Citation de: DamienLyon le Janvier 21, 2015, 21:37:08
Mais ce n'est pas en prouvant qu'une anormalité existe dans d'autres secteurs qu'il faut qu'elle le soit en photographie ! On ne peut pas être une tout petit peu plus ambitieux et exigeant ?
Mes appareils, je les choisis avec soin et les garde longtemps. Donc, je suis assez exigeant avec la production que l'on me propose.
Je pensais d'ailleurs avoir fait un bon choix avec le D300 mais comme c'est le dernier de sa lignée chez Nikon et que les soit-disants équivalents en FX sont loin d'avoir les mêmes attributs techniques, je suis allé voir ailleurs, là ou le DX a encore un bel avenir.
A bon entendeur...
... bonnes photos !
P...ain, qu'est-ce que tu as raison !!!!!!!!!!!!! Viiiiiiite !!!!!! qu'on me donne un D300 en échange de mon D800....AAArrrrrrrrrggggggggghhhh !!!!!!!!!!!
Heu..... vous vous relisez des fois ? ??? ??? ???
Citation de: Otaku le Janvier 21, 2015, 21:48:26
Heu..... vous vous relisez des fois ? ??? ??? ???
Oui et ?
Si la seule alternative à mon D300 est de passer au FX Nikon, je refuse de claquer mon argent pour un quelconque FX d'entrée de gamme chez Nikon...
Arrrrgggggg, ce qu'il est difficile de comprendre parfois ::)
Citation de: DamienLyon le Janvier 21, 2015, 21:51:24
Oui et ?
Si la seule alternative à mon D300 est de passer au FX Nikon, je refuse de claquer mon argent pour un quelconque FX d'entrée de gamme chez Nikon...
Arrrrgggggg, ce qu'il est difficile de comprendre parfois ::)
Comparer un APS à du FX n'a pas beaucoup de sens. La première question c'est de connaître le genre de photos que tu fais et ton budget en sachant que le résultat sera un compromis de ces 2 éléments.
Maintenant, je peux te dire qu'avec le D800 j'ai retrouvé une certaine qualité d'image que j'avais perdu avec le numérique (en APS), mais avec tous les avantages du numérique et ça ce n'est pas négligeable.
Je n'ai pas testé le D750, mais sur le papier il n'a quand même pas l'air mauvais sur beaucoup d'aspects et bénéficie des dernières technologies au niveau du capteur. Perso, j'irais plutôt sur le D810, mais ça reste un choix tout à fait valable en FX.
Sinon, passe chez Canon et
prends-toi un 7d mark II. ;)
Edit : à relativiser, car il me semble que la montée en isos est quand même mieux gérée chez Nikon.
Citation de: DamienLyon le Janvier 21, 2015, 21:51:24
Oui et ?
Si la seule alternative à mon D300 est de passer au FX Nikon, je refuse de claquer mon argent pour un quelconque FX d'entrée de gamme chez Nikon...
Arrrrgggggg, ce qu'il est difficile de comprendre parfois ::)
Pas difficile du tout à comprendre pour moi : je suis passé au 24x36 dès que Nikon à proposé une offre compatible avec mon budget, et je sais que je ne reviendrai pas en arrière...
Citation de: DamienLyon le Janvier 21, 2015, 21:51:24
Oui et ?
Si la seule alternative à mon D300 est de passer au FX Nikon, je refuse de claquer mon argent pour un quelconque FX d'entrée de gamme chez Nikon...
Arrrrgggggg, ce qu'il est difficile de comprendre parfois ::)
ça c'est certain et ce n'est pas comparable.
Le D300 en FX, en terme de boitier c'est le D810 aujourd'hui.
Par contre, comme tu refuses de claquer tes sous pour un Fx d'entrée de gamme et que le D810 étant au dessus, question finances... je comprends mieux ton aigreur vis-à-vis de Nikon.
Sinon: si un produit qui sort est parfait, on est tous ravis.
Mais si le fabricant sait qu'il y a un problème, malgré tous les essais qu'il a fait: que doit-il faire dans ce cas?Merci de répondre à cette question.
Citation de: Carl le Janvier 21, 2015, 22:19:11
ça c'est certain et ce n'est pas comparable.
Le D300 en FX, en terme de boitier c'est le D810 aujourd'hui.
Par contre, comme tu refuses de claquer tes sous pour un Fx d'entrée de gamme et que le D810 étant au dessus, question finances... je comprends mieux ton aigreur vis-à-vis de Nikon.
Sinon: si un produit qui sort est parfait, on est tous ravis.
Mais si le fabricant sait qu'il y a un problème, malgré tous les essais qu'il a fait: que doit-il faire dans ce cas?
Merci de répondre à cette question.
En fait, le débat est biaisé : l'ami Damien préfère d'autres APN (rien à dire là-dessus) et vient troller à l'occasion ici... ;-)
(la section Fuji est plutôt calme, en ce moment : il s'ennuie un peu !)
Citation de: DamienLyon le Janvier 13, 2014, 00:13:11
Je préfère faire des photos avec mes Fuji et partager mon expérience dans des sujets ouverts ici et là.
Citation de: DamienLyon le Janvier 21, 2015, 21:37:08
Mais ce n'est pas en prouvant qu'une anormalité existe dans d'autres secteurs qu'il faut qu'elle le soit en photographie ! On ne peut pas être une tout petit peu plus ambitieux et exigeant ?
On envoie des navettes dans l'espace et l'on n'est jamais sûr qu'elles effectueront leur mission sans soucis.
Parfois elles explosent en plein vol et l'équipage meurt.
Pourrait quand même faire gaffe ces cons de la Nasa ... Ils ne pourraient pas être un tout petit peu plus ambitieux et exigeants ?
Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2015, 22:24:01
En fait, le débat est biaisé : l'ami Damien préfère d'autres APN (rien à dire là-dessus) et vient troller à l'occasion ici... ;-)
(la section Fuji est plutôt calme, en ce moment : il s'ennuie un peu !)
Etant donné que j'ai d'avantage investi en Nikon qu'en Fuji, alors oui ma déception de Nikon en est plus aigüe.
Mais cela n'enlève rien au manque pour moi : aucun boîtier Nikon ne trouve grâce a mes yeux. Fuji sort d'avantage des sentiers battus et propose de vraies nouveautés, au moins, une vraie fraîcheur dans le secteur.
Citation de: Otaku le Janvier 21, 2015, 22:02:14
Sinon, passe chez Canon et prends-toi un 7d mark II. ;)
Edit : à relativiser, car il me semble que la montée en isos est quand même mieux gérée chez Nikon.
Je reconnais encore les avantages de Nikon sur les Canon !
Mais Canon est loin de mon idéal en photo, très loin.
Citation de: 55micro le Janvier 21, 2015, 21:33:49
Ha voilà. Le podium :
jmd2 : 2 points
kochka : 1 point
webvince18 : 1 point
J'ai oublié une pompe à injection hs à 60000kms et deux mois après la fin de la garantie : 1300€ de réparation, le prix d'un D610... J'ai droit à un bonus ? ;)
Citation de: Suche le Janvier 21, 2015, 22:42:59
On envoie des navettes dans l'espace et l'on n'est jamais sûr qu'elles effectueront leur mission sans soucis.
Parfois elles explosent en plein vol et l'équipage meurt.
Pourrait quand même faire gaffe ces cons de la Nasa ... Ils ne pourraient pas être un tout petit peu plus ambitieux et exigeants ?
Très bon !
Franchement Damien, cette question n'est pas difficile:
Citation de: Carl le Janvier 21, 2015, 22:19:11
Sinon: si un produit qui sort est parfait, on est tous ravis.
Mais si le fabricant sait qu'il y a un problème, malgré tous les essais qu'il a fait: que doit-il faire dans ce cas?
Merci de répondre à cette question.
Ben pour peaufiner les essais il met en vente comme ça il y aura plus de testeurs qui mettront les défauts en évidence plus rapidement, comme ça ils pourront être rectifiés plus vite. ;D ;D ;D
Citation de: DamienLyon le Janvier 21, 2015, 22:49:39
Etant donné que j'ai d'avantage investi en Nikon qu'en Fuji, alors oui ma déception de Nikon en est plus aigüe.
Mais cela n'enlève rien au manque pour moi : aucun boîtier Nikon ne trouve grâce a mes yeux. Fuji sort d'avantage des sentiers battus et propose de vraies nouveautés, au moins, une vraie fraîcheur dans le secteur.
Sortir des sentiers battus en proposant des apn APSC sensés ressembler aux petits aïeux ?
Loin de moi l'envie de nier la bonne qualité de cette offre, mais essayons de rester pragmatique et concentrés sur la finalité : les 24x36 Nikon font des images au moins non ?
Bon je taquine un peu...histoire de sortir du sentier battu !!
Citation de: Carl le Janvier 21, 2015, 23:20:13
Franchement Damien, cette question n'est pas difficile:
Articles 1641 à 1648 du code civil.
Citation de: Aria le Janvier 22, 2015, 00:05:40
Sortir des sentiers battus en proposant des apn APSC sensés ressembler aux petits aïeux ?
Loin de moi l'envie de nier la bonne qualité de cette offre, mais essayons de rester pragmatique et concentrés sur la finalité : les 24x36 Nikon font des images au moins non ?
Bon je taquine un peu...histoire de sortir du sentier battu !!
Mais c'est loin des sentiers battus que les sujets sont les plus intéressants, non ?
Citation de: DamienLyon le Janvier 22, 2015, 00:24:23
Articles 1641 à 1648 du code civil.
C'est à l'acquéreur d'apporter la preuve du vice caché dans la législation.
Donc rien à voir avec ma question:
si le fabricant sait qu'il y a un problème, malgré tous les essais qu'il a fait: que doit-il faire dans ce cas?
Citation de: DamienLyon le Janvier 22, 2015, 00:24:23
Mais c'est loin des sentiers battus que les sujets sont les plus intéressants, non ?
Nikon D800...premier FF haute resolution democratique. Boitier que je possede et qui ne m'a jamais posé le moindre soucis (au cas où ;-)
Voili voilou !!
Citation de: Carl le Janvier 22, 2015, 01:01:36
C'est à l'acquéreur d'apporter la preuve du vice caché dans la législation.
Donc rien à voir avec ma question:
si le fabricant sait qu'il y a un problème, malgré tous les essais qu'il a fait: que doit-il faire dans ce cas?
Faux : si le vendeur connaît l'existence du vice caché, il doit en faire mention ou y remédier. C'est en partie ce qu'a fait Nikon.
En partie seulement car il semble rester dans les circuits de vente des exemplaires non vérifiés. En ce cas, la garantie pour vice caché jouerait à plein.
Pour revenir à ta question, il semble que tu affectionnes les sujets tordus.
Donc, si Nikon n'est pas capable de sortir un produit correct qui ne presente aucune innovante de conception intrinsèque, je pense qu'ils vont devoir sacrément mettre de l'œuvre dans les effectifs !
Ou alors changer de métier.
Citation de: DamienLyon le Janvier 21, 2015, 22:49:39
Etant donné que j'ai d'avantage investi en Nikon qu'en Fuji, alors oui ma déception de Nikon en est plus aigüe.
Mais cela n'enlève rien au manque pour moi : aucun boîtier Nikon ne trouve grâce a mes yeux. Fuji sort d'avantage des sentiers battus et propose de vraies nouveautés, au moins, une vraie fraîcheur dans le secteur.
Pas grave : aucun boitier Fuji ne trouve grâce à mes yeux, et je fais des photos avec des 24x36 Nikon (c'est l'offre qui me convient le mieux actuellement sur le marché, et ça tombe bien : j'ai les objectifs qui vont avec... elle est pas belle, la vie ?).
Citation de: DamienLyon le Janvier 22, 2015, 06:49:44
Faux : si le vendeur connaît l'existence du vice caché, il doit en faire mention ou y remédier. C'est en partie ce qu'a fait Nikon.
En partie seulement car il semble rester dans les circuits de vente des exemplaires non vérifiés. En ce cas, la garantie pour vice caché jouerait à plein.
Pour revenir à ta question, il semble que tu affectionnes les sujets tordus.
Donc, si Nikon n'est pas capable de sortir un produit correct qui ne presente aucune innovante de conception intrinsèque, je pense qu'ils vont devoir sacrément mettre de l'œuvre dans les effectifs !
Ou alors changer de métier.
Tout d'abord comme tu le dis, c'est le vendeur et non le fabricant. Mais bon essayons d'aller plus loin....
Citation de: DamienLyon le Janvier 22, 2015, 06:49:44
y remédier. C'est en partie ce qu'a fait Nikon.
Sinon nous sommes d'accord; Nikon doit remédier. et Comment le fait-on? on faisant un rappel, en communiquant... ce que fait Nikon pour le D750.
Donc oui, on peut gnagnater et dire que c'est pas bien, ils devraient sortir des produits PARFAITS mais lorsqu'un problème est découvert, on attend une réaction.
L'une d'elle est la campagne de rappel.
Donc en gros, tu fais du bashing...
Allez rien que pour toi, coef 2 au bac:
Si un défaut est communiqué par la marque, avec campagne de rappel: est-il toujours "un vice caché" comme le dispose l'Article 1641 et suivants du Code Civil?
Citation de: DamienLyon le Janvier 21, 2015, 21:32:09
Non, ce produit n'est même pas novateur. Il n'est qu'un lointain descendant du D80 avec juste un capteur FX.
L'innovation ne se limite pas à des choses spectaculaires.
Citation de: DamienLyon le Janvier 21, 2015, 21:32:09
Sigma avec le Foveon et Fuji avec le Xtrans, proposent des solutions innovantes car le capteur est différent de ce qui se faisait habituellement.
Le capteur Fuji est un Sony juste avec une matrice différente dont la supériorité reste à démontrer, du moins, si on dépasse le service marketing de l'entreprise.
Et puis, sans même parler des faiblesses du Foveon, si l'innovation se limite à faire autre chose que du Bayer, personne n'innove.
Citation de: DamienLyon le Janvier 21, 2015, 21:32:09
Sony apparaît comme innovant avec le miroir semi translucide alors que Canon l'avait déjà proposé il y a plusieurs années.
Intéressant de noter que l'innovation est souvent à géométrie variable et qu'on retient que ce qui nous arrange
Citation de: DamienLyon le Janvier 21, 2015, 21:32:09
Le D750 a-t-il été le premier à bénéficier d'une cage reflex à tirage plus court ce qui permettrait de proposer des boitiers plus légers ? Non.
Le D750 a-t-il inauguré une nouvelle norme de carte mémoire ? Non.
Bref, le D650, comme on devrait l'appeler, n'apporte finalement que de maigres évolutions.
Une maigre évolution peut cacher des innovations. Vu la complexité des appareils actuels et accessoirement leur maturité, il est probable qu'on verra plus des innovations discrètes que des révolutions.
Citation de: DamienLyon le Janvier 21, 2015, 22:49:39
Etant donné que j'ai d'avantage investi en Nikon qu'en Fuji, alors oui ma déception de Nikon en est plus aigüe.
Mais cela n'enlève rien au manque pour moi : aucun boîtier Nikon ne trouve grâce a mes yeux. Fuji sort d'avantage des sentiers battus et propose de vraies nouveautés, au moins, une vraie fraîcheur dans le secteur.
Il n'empêche que tu viens troller ici sur des matériels qui ne te conviennent pas, que tu n'as pas et que tu n'envisages même pas.
Comme le souligne Verso, c'est parce que c'est calme dans la section Fuji?
Citation de: Suche le Janvier 21, 2015, 22:42:59
On envoie des navettes dans l'espace et l'on n'est jamais sûr qu'elles effectueront leur mission sans soucis.
Parfois elles explosent en plein vol et l'équipage meurt.
Pourrait quand même faire gaffe ces cons de la Nasa ... Ils ne pourraient pas être un tout petit peu plus ambitieux et exigeants ?
En voila une comparaison qu'elle est judicieuse. ::) ::) ::)
Heureusement que Nikon ne fait pas de navette, car aucune ne décollerait. ;D
Citation de: webvince18 le Janvier 21, 2015, 22:52:48
J'ai oublié une pompe à injection hs à 60000kms et deux mois après la fin de la garantie : 1300€ de réparation, le prix d'un D610... J'ai droit à un bonus ? ;)
C'est un seul point par fil. Mais tu peux garder l'argument pour un prochain, genre "L'obtu de mon D610 vient de me lâcher deux mois après la fin de la garantie" et là tu scoreras à coup sûr ;)
Citation de: Sebmansoros le Janvier 22, 2015, 10:27:33
En voila une comparaison qu'elle est judicieuse. ::) ::) ::)
Heureusement que Nikon ne fait pas de navette, car aucune ne décollerait. ;D
Quoique! Il y a des navettes qui embarquent des Nikon.
Mais comment choisit la Nasa? En prenant la marque la moins pire?! ;)
Citation de: Super-Nikon le Janvier 22, 2015, 10:42:48
Quoique! Il y a des navettes qui embarquent des Nikon.
Mais comment choisit la Nasa? En prenant la marque la moins pire?! ;)
Je ne saurais dire si c'est commercialement ou techniquement.
Car pour faire pire que Nikon depuis quelques années.... ::) ::) :'( :'(
Citation de: Ilium le Janvier 22, 2015, 10:17:43
L'innovation ne se limite pas à des choses spectaculaires.
Le capteur Fuji est un Sony juste avec une matrice différente dont la supériorité reste à démontrer, du moins, si on dépasse le service marketing de l'entreprise.
Et puis, sans même parler des faiblesses du Foveon, si l'innovation se limite à faire autre chose que du Bayer, personne n'innove.
Intéressant de noter que l'innovation est souvent à géométrie variable et qu'on retient que ce qui nous arrange
Une maigre évolution peut cacher des innovations. Vu la complexité des appareils actuels et accessoirement leur maturité, il est probable qu'on verra plus des innovations discrètes que des révolutions.
Entièrement d'accord.
Et je rajouterais que parfois l'innovation est dans la combinaison de certaines caractéristiques. Par exemple, dans l'industrie pharma, la combinaison de molécules bien connues (et il ne suffit pas de les coller ensembles pour que ça marche). Le D750 embarque, dans le même boitier, un ensemble de technologies pour certaines récentes ou mises à jour (nouvel AF etc etc... ça vaut ce que ça vaut), pour d'autres pas toute neuve (écran orientable...). Mais il est le premier chez Nikon à toutes les rassembler dans un même boitier FF qui plus est de taille réduite, ce qui n'a probablement pas été simple. C'est un simple exemple.
Les gens voudraient de l'innovation partout. Le D750 est une gamme parmi d'autre, plus innovante par son positionnement et sa polyvalence que par ses technologies (bien que celles-çi ne soient pas obsolètes non plus puisques certaines arrivent en même temps que le D810). Au dessus on a le D810 et le D4 et leurs futures évolutions qui sont plus susceptible de proposer quelque chose de spectaculaire et/ou totalement nouveau. Le D750 est plus un compromis, mais un compromis attendu qui répond à une demande.
D'ailleurs si tous ceux qui en parlent prenaient 2 minutes pour chercher sur internet la définition du concept "d'innovation", ils verraient que ça veut dire un peu tout et n'importe quoi, et il me semble que nous ne pensons pas tous à la même chose en employant ce terme ici...
Même d'un point de vue légal, la notion d'activité innovante nécessaire pour déposer un brevet valable n'a pas la même signification suivant les pays.
L'Allemagne par exemple permet de déposer un nouveau brevet, avec la pleine durée de couverture légale, pour une simple évolution non innnovante en soi apportée à un produit ayant fait l'objet d'un brevet antérieur.
Aux Etats-Unis, vous pouvez réclamer une antériorité sur un brevet même sans en avoir déposé, il suffit de prouver en avoir eu l'idée avant (par une publication par exemple).
Bref l'important n'est pas d'être innovant mais d'empêcher la concurrence d'utiliser la même technologie que soi!
Il est possible de discuter bout de gras sur les inovations de telles ou telles marques, du moment que les fonctions de BASE sont assurées je n'y voit aucun soucis.
Auto-focus et developpement des NEF ne posent pas de soucis...c'est déjà ça !!
Oui d'ailleurs la propriété sur les brevets ne facilite pas.
Olympus, Sony, sortent un IS directeur sur le capteur de leurs mirrorless. Ca existe déjà sur d'autres appareils aussi (il me semble) et je ne sais aps précisément de chez qui ca sort, enfin bref.
=> Si Canon ou Nikon veulent sortir la même chose: ou ils paient des royalties, ou rachètent les brevets, et là évidemment c'est pas donné et va se ressentir sur le coût du produit. Ou ils développent leur propre système sans empiéter sur les brevets existants, ce qui est aussi coûteux et surtout pas simple...
Ou alors ils se focalisent sur d'autres technologies pour affirmer leur spécificité. On peut toujours reprocher à Canikon d'être médiocre sur le secteur des hybrides. Je pense que ce n'est pas si simple de revenir quand on a déjà loupé la première marche, compte tenu de la vitesse d'évolution du secteur. D'autant qu'ils sont toujours premier, et de loin, sur d'autres secteurs. Ils peuvent essayer de rattraper le train, ou au contraire s'affirmer dans leur domaine fort, mais je pense que le choix à faire compte tenu des multiples paramètres est loin d'être évident.
Curieusement Pentax vient bousculer le marché des Moyen Formats, mais ne s'est pas encore pointé sur les reflex Full Frame. Pour moi c'est assez parlant, il ne doit pas être facile de bousculer Canikon sur ce secteur, et jongler entre rentabilité, marketing, demande, réalités technique, recherche et brevets technologiques. On les dit mous et assis sur leurs lauriers, et pourtant pas grand monde ne s'y aventure pour le moment...
D'autant que l'on résonne en terme de boîtiers, mais le boitier n'est que la porte d'entrée sur les gammes d'objectifs (et autres accessoires), et là encore les marques se suivent et ne se ressemblent pas. Faire un beau boitier, Ok, mais si le reste ne suit pas cela n'a aucun intérêt.
Citation de: Carl le Janvier 22, 2015, 10:02:13
...
Allez rien que pour toi, coef 2 au bac:
Si un défaut est communiqué par la marque, avec campagne de rappel: est-il toujours "un vice caché" comme le dispose l'Article 1641 et suivants du Code Civil?
bonjour Carl
ben oui, un vice caché est un vice qui limite l'utilisation du produit, non déclaré au moment de la vente. Qu'il soit rendu public ne change rien, même s'il n'est plus "caché" au sens commun.
Le vendeur doit y remédier ou bien rembourser.
Il reste "vice caché" jusqu'à ce qu'il soit réparé.
Citation de: Sebmansoros le Janvier 22, 2015, 10:49:13
Car pour faire pire que Nikon depuis quelques années.... ::) ::) :'( :'(
Et que dire des utilisateurs qui les conspuent et qui continuent à utiliser leur matériel ? Pire même, qui seraient prêt à continuer d'acheter leurs nouveautés "vérolées" ...
Ces gens là n'ont vraiment aucune exigence vis à vis d'eux mêmes.
Citation de: Sebmansoros le Janvier 21, 2015, 14:08:29
Si Nikon avait gardé la même ergonomie que les D700-D800 je me serais peut-être laissé tenté.
::)
C'est bien connu le consommateur ne s'aime pas ;D
Pour info, Fnac Belgique (info à Louvain-La-Neuve ce midi) a remballé tous ses D750. Ils ont disparu des vitrines jusqu'à remplacement de tous leurs boîtiers.
Ils en ont marre de jouer au Ping-Pong entre les clients et Nikon.
Bon je viens de vérifier mon numéro de série et je suis touché par le problème.
Perso j'ai essayé de shooter en plein soleil dans pleins d'angles diféfrents et je n'ai pas vu le problème se manifester.... j'ai bien du flare, normal, mais pas de "bande" sombre. J'hésite vraiment à renvoyer mon APN, je n'ai pas envie de m'en séparer plusieurs semaines mais je me dis autant profiter quand même du rappel de Nikon maintenant... vous feriez quoi à ma place ?
Parfois le mieux est l'ennemi du bien, le remède pire que le problème. A priori je ne le renverrai pas. Attendons de lire les retours d'utilisateurs qui l'ont retourné. Bien que le message de service de Nikon le stipule, ça m'ennuyerait d'avoir un AF aux perfs époustouflantes revues à la baisse pour un problème que je n'ai pas encore eu.
Citation de: Suche le Janvier 22, 2015, 17:44:11
Et que dire des utilisateurs qui les conspuent et qui continuent à utiliser leur matériel ? Pire même, qui seraient prêt à continuer d'acheter leurs nouveautés "vérolées" ...
Ces gens là n'ont vraiment aucune exigence vis à vis d'eux mêmes.
::)
Quand tu auras compris que bon nombre de client sont coincés par la quantité de matériel accumulé pendant des années, tu auras fait un grand pas dans l'objectivité.
Comme bon nombre de participants de ce forum visiblement tu ne comprends pas que l'on ne peut pas changer de matériel comme de chemise. Pour beaucoup, changer de matériel implique des sacrifices, des € mis bout à bout pendant des mois et des mois, pour moi se sera même des années.
Pour en revenir à Nikon ça fait pas mal de temps qu'ils cumulent les boulettes et c'est pas la qualité de leur SAV qui incite à renvoyer le matériel. ;D
Citation de: tazo06 le Janvier 28, 2015, 12:17:55
Bon je viens de vérifier mon numéro de série et je suis touché par le problème.
Perso j'ai essayé de shooter en plein soleil dans pleins d'angles diféfrents et je n'ai pas vu le problème se manifester.... j'ai bien du flare, normal, mais pas de "bande" sombre. J'hésite vraiment à renvoyer mon APN, je n'ai pas envie de m'en séparer plusieurs semaines mais je me dis autant profiter quand même du rappel de Nikon maintenant... vous feriez quoi à ma place ?
J'ai eu la même hésitation que toi, boîtier nickel et malheureusement, il fait partit du lot.
J'ai donc regardé les photos prises jusqu'à maintenant et je n'ai pas constaté ce phénomène, hormis quelques flares mais c'est classique. Et j'ai hésité pendant une petite semaine...
Je viens tout juste de le déposer auprès de mon revendeur habituel pour quand même profiter du rappel. On ne sait jamais, cela peut apparaître plus tard...
De plus, je considère qu'un achat à 2000€ (et même si c'était moins), Nikon se doit de vendre des boîtiers qui marchent. Et quand tu apprends que le D750 est touché par un problème de "fiabilité" après l'affaire des D600/D800, c'est se moquer du monde...Donc, renvoi direct au sav pour qu'il fasse leur boulot!
Et si d'aventure le boîtier revient avec ce problème qui peut se manifester (ou bien un autre pépin), c'est retour direct à mon revendeur pour défaut manifeste (vice caché) non résolu et échange contre un autre exemplaire. Il suffit juste de bien s'entendre avec votre revendeur et faire une lettre de réclamation auprès de Nikon avec quelques articles tirés du code de la consommation et ça roule! Faut juste se lancer dans la paperasserie et être un petit peu patient!
Mais bon, je ne m'inquiète pas trop sur ce rappel et la procédure n'a pas l'air compliquée.
I'm Nikon
A +
Citation de: salamander le Janvier 28, 2015, 13:57:55
Parler d'un problème de fiabilité est un peu exagéré non ?
L'intégrité du boitier n'est pas en jeu, ceux qui l'utilisent en sont enchanté...juste la réussite de certains clichés qui peut être compromise...et encore...au vu des commentaires, on peut voir que reproduire volontairement le phénomène n'est déjà pas si simple...
Tout à fait, j'ai mis des guillemets pour le terme "fiabilité" afin de relativiser ce problème.
Je ne l'ai pas constaté donc pour moi le D750 est nickel!
Mais c'est juste par principe. Et uniquement par principe!
Et je ne regrette pas mon achat car le D750 reste une bombe assurément! J'espère juste que cela ne prendra pas trop de temps... ::)
Bonjour à tous,
Je ne suis pas allé au bout de la lecture intégrale de ce sujet...
C'est quoi le problème ? ;)
Merci
Bon perso je vais attendre les retours de ceux qui sont passés par la case SAV ...
Perso tout compte fait ca m'arrange.
Mon boitier fait partie des séries "à risque" mais impossible de reproduire le phénomène. En fait peu y arrivent au final.
Je n'avais aucune intention de me soucis de ce PB là mais il se trouve que je dois le renvoyer au SAV pour micro réglage AF (encore) avec un objectif. Je vais en profiter, sous prétexte du PB de réflexion, pour leur demander un nettoyage capteur (qui commence à être bien sale) et un remappage ;D
A priori ils devraient pas oser me refuser ça vu le contexte ;)
Et j'aurais la pastille noir au cas ou je le revend un jour. Magique, c'est comme collectionner les autocollants Panini !
Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2015, 21:45:59
Non : je lui fais confiance*.
C'est un des principaux intérêts, pour moi, d'un forum comme Chassimages : avoir tissé des liens avec des photographes plus "pointus" que moi : outre le plaisir de dialoguer avec des photographes qui savent (et qui sont devenus des amis), ça me fait gagner beaucoup de temps (et d'argent !) au final...
Après, on peut toujours balancer des vannes, mais ça n'apporte pas grand chose, in fine.
*même chose pour le Foveon (sauf que lui, je l'ai essayé. Et, sans surprise, j'ai constaté les mêmes choses...)
Soit honnête jusqu'au bout...
Dis aussi que tu as un autre utilisateur d'APS D300 D7000 et XE-2 (Ma pomme en l'occurrence) qui t'as dit avoir eu strictement les mêmes 'déboires' en paysages avec les 3 APS en question.
Et effectivement je suis pas super emballé par le rendu de certains lointains avec l'XE-2, mais pareil avec le D7000 !
Et aussi que l'autre référence dont tu parles comparait l'XE-2 au D800..., c'est sûr qu'un 16 MP APS contre un FF 36, y'en a un qui met une légère claque à l'autre...Pas besoin de chercher des noises à l'X-trans :)
Citation de: Pierred2x le Février 02, 2015, 23:15:05
Et aussi que l'autre référence dont tu parles comparait l'XE-2 au D800...
Plus précisément, le D800E au XT-1, Pierre...
(et je te prie de croire qu'il était très emballé par le XT-1, au point d'envisager de basculer complètement chez Fuji (en gardant juste son 24 PC-E)... las, après essais exhaustifs, il a renoncé, à son grand regret !)