Note du Service Nikon sur le 750

Démarré par restoc, Janvier 20, 2015, 21:56:57

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Maagma

De melinster

- Même en retardant, il y a une partie des risques qui sont tout simplement ingérables pour conserver une production de masse, et ca revient à mon premier commentaire: qui ici est conscient des problématiques technique set technologiques en production de masse ? (à part verso Tire la langue). Pas tant que ça dans le fond.

- L'attente de l'utilisateur moyen n'est pas celle de Jean-Louis  Grimaçant, ni de la moyenne des lecteurs du forum chassimage qui, comme tous les forum, n'a rien de représentatif. Hors les attentes des consommateurs sont bien connues, identifiées, canalisées. Et on a d'un côté une pression de plus en plus forte pour l'accélération de la mise à niveau technologique (et ceci est catalysé par la concurrence forte sur le marché), et d'un autre côté une exigence pour la qualité et la fiabilité. Sauf que cette dernière exigence est tout simplement minime comparée à la première, elle vient d'un groupe bien particulier de photographes. On aurait tendance à penser le contraire à force de suivre des forums, certaines communautés ayant une tendance fortement réac. Dans la réalité, entre sociologie, marketing, et com, on est suivi de partout (ce qui ramène à un autre débat, notamment sur la surconsommation). Personne ne croit que Nikon, ou les autres, font les choses au hasard non ?

Le consommateur veut le beurre et l'argent du beurre. Et les marketeux leur promettent aussi le cul de la crémière. Quand a essuyer les plâtres, finalement qui les essuie ? L'acheteur ? Ca me fait bien rigoler, il perd au pire 3 semaines. C'est le Les SAV qui les essuie (ce qui est évidemment compensé dans les prix de vente)... parce qu'au final combien de cas de retour au SAV ne n'aboutissent pas à une prise en charge complète ? Et finalement combien de retour réel au SAV, en déduisant les faux retour (c'est a dire les retours d'appareils qui n'ont pas de PB) ? Comme d'hab on est dans la SPECULATION pure et dure. Mais dès qu'on en voit 2 qui râlent sur internet, on crie au scandale, si en plus on rajoute un Chinois alors là ca devient un complot mondial. Combien de vrais PB dans la masse des millions d'appareils vendus ?

Mais on aime bien se faire passer pour des victimes, ca c'est un peu la base ! Victimisation, auto-apitoiement, spéculation, et on finit tous comme des hypocondriaques technologiques. Ca me fait un peu penser aux lecteurs de Doctissimo... non en fait c'est exactement la même chose. Ni plus ni moins.

Je ne vise personne ici en expriment le fond de ma pensée, mais à un moment il faut aussi arrêter la victimisation.

Chacun fait ce qu'il veut à l'achat, et personne n'est obligé de choisir un boitier. On peut aussi, et ce serais légitime, exiger du matos bien conçu, testé, réglé, fabriqué chez nous (pièce par pièce, pas juste un assemblage de pièce importées sur lequel on colle un "made in Groland"), en suivant les normes de nos pays ET le droit du travail, exiger que ces boites ne pratiquent pas l'optimisation fiscale (ou autre magouille), garantissent zéro défaut, garantissent le respect des normes environnementales etc etc...
Et là ton D750 tu vas le payer 5000 € (si ce n'est le double en élargissant les critères), et tu pourras te gratter 5 ans de plus pour une vraie avancée techno. Et je te raconte même pas la facture du 70-200. Et ça, le photographe moyen il ne l'accepte pas. On nage juste en pleine hypocrisie. Et encore on est que dans la photo...

D'accord à 100%, hormis un problème majeur ( d600) et encore... beaucoup se comportent en enfants gatés pourris.
Dans nos sociétés occidentales nous sommes incroyablement privilégiés, alors quand un soucis se présente sur un de nos matériel, il faut prendre du recul et méditer, il y a tellement plus grave dans la vie.
Cdlt.
;D
Le temps qui passe en photo.

Jean Louis

        N'importe quoi, s'ils ne savent plus fabriquer du matériel bien conçu, qu'ils passent à autre chose comme les brosses à dents. Alors pourquoi les constructeurs automobile ne jettent pas sur les voitures autonomes sans chauffeur, on verra plus tard pour mise au point.
       Avec les moyens que l'on a de nos jours pour élaborer un produit, je ne trouve pas ça normal. C'est ma déformation professionnelle, je bossais dans un laboratoire d'essais.
       Si on trouve normal de renvoyer pour plusieurs semaines son outil en SAV je laisse ce plaisir à ceux qu'ils le veulent bien. Le prix du matos de toute façon tient compte de tout ça.
La photo! retour vers le passé

webvince18

Je ne suis pas sur que l'automobile soit le meilleur exemple de produits totalement aboutis et fiables lors de leur mise en vente  ;D
Evidemment sur les points de sécurité heureusement qu'ils ne lancent pas n'importe quoi... De plus le véhicule autonome pose des questions d'ordre juridique qu'il convient de clarifier...
Mais pour le reste ! Quel constructeur n'a jamais eu de problème de moteur par exemple ? Pourtant depuis plus de 100 ans qu'ils en fabriquent des moteurs à explosion, ils devraient savoir faire, zon ka fabriquer des balais à chiottes sinon  ;D

Verso92

#78
Citation de: Jean Louis le Janvier 21, 2015, 19:43:29
       N'importe quoi, s'ils ne savent plus fabriquer du matériel bien conçu, qu'ils passent à autre chose comme les brosses à dents.

Ne sois pas inquiet : les japonais n'ont jamais mis sur le marché des appareils photo aussi performants et bien conçus qu'aujourd'hui.
(déformation professionnelle, sans doute...)

Jean Louis

          On ne dit pas qu'ils ne sont pas performants, ni mal conçus, mais il y a des petits détails dans le genre revêtement qui se décolle, des éléments qui laisse tomber de la graisse ou je ne sais quoi sur le capteur, Enfin des petits trucs agaçants qui ne feraient  certainement pas doubler le prix d'un boitier.
         Quant au voitures je roule japonais depuis plus de 25 ans.
La photo! retour vers le passé

Verso92

#80
Citation de: Jean Louis le Janvier 21, 2015, 20:19:41
         On ne dit pas qu'ils ne sont pas performants, ni mal conçus, mais il y a des petits détails dans le genre revêtement qui se décolle [...]

Le revêtement qui se décolle, ça date... de ce type de revêtement (et de la colle utilisée). A savoir F5 (1996) et F100 (1999).
Tout ça histoire d'être précis et factuel, hein...
Citation de: Jean Louis le Janvier 21, 2015, 20:19:41
        Quant au voitures je roule japonais depuis plus de 25 ans.

Toyota (la marque aux rappels...), c'est pas japonais, par hasard ?

Bernard2

Citation de: Jean Louis le Janvier 21, 2015, 20:19:41
         On ne dit pas qu'ils ne sont pas performants, ni mal conçus, mais il y a des petits détails dans le genre revêtement qui se décolle, des éléments qui laisse tomber de la graisse ou je ne sais quoi sur le capteur, Enfin des petits trucs agaçants qui ne feraient  certainement pas doubler le prix d'un boitier.
Et dans l'automobile (c'est pas moi qui ai commencé ;)) les pb divers et variés avec retours multiples avec des spécificité et des points communs entre les constructeurs...
avec dans le points communs: vannes EGR, turbos, embrayage bi-masse... j'en passe et des meilleures, et là pour le faire prendre en garantie il faut s'accrocher. Et ce  sont rarement des histoires de 200 ou 400€

Jean Louis

Si c'est normal alors je ne dis plus rien. Toujours est-il que cet après je n'ai pas acheter de D750 par crainte d'avoir un éventuel voire improbable soucis dont on cause ici, je ne suis pas pressé, mon D700 après ses 2 passages au SAV me laisse maintenant tranquille.
La photo! retour vers le passé

Verso92

Citation de: Jean Louis le Janvier 21, 2015, 20:28:55
Si c'est normal alors je ne dis plus rien. Toujours est-il que cet après je n'ai pas acheter de D750 par crainte d'avoir un éventuel voire improbable soucis dont on cause ici, je ne suis pas pressé, mon D700 après ses 2 passages au SAV me laisse maintenant tranquille.

La question n'est pas de trouver ça "normal" ou pas...
Les obtus titane gaufrés des FE2 et des premiers FM2 qui avaient des problèmes de fiabilité, les séries de F4 au moteur défaillant, les verrous de dos en plastique qui cassaient, etc, tu as oublié ?
A l'exception du "gros" problème D600, les points les plus inquiétants chez Nikon se sont situés ces derniers temps plutôt du côté du D7000 et de son AF fantasque et de son incapacité à produire des Jpeg équilibrés (pour prendre un exemple concret). Parce que ça, ça nuit vraiment à la production photographique... les points blancs du D810 et le flare du D750, à côté, c'est anecdotique (et résolu, qui plus est !).

Suche

Citation de: Jean Louis le Janvier 21, 2015, 19:43:29
Avec les moyens que l'on a de nos jours pour élaborer un produit, je ne trouve pas ça normal.


Certes les moyens de conception (par exemple) sont beaucoup plus performants avec le temps (il ne viendrait d'ailleurs à personne l'idée de comparer une planche à dessin avec une station CAO), mais les produits étudiés se complexifient dans le même temps et intègrent ensuite des systèmes complexes qui doivent souvent travailler ensemble pour fournir des milliers de combinaisons/paramétrages/données différentes.

Pas étonnant dans ce cas que la fiabilité n'augmente pas.

D'autant que les hommes aux commandes des machines ou des produits ne sont pas non plus épargnés par les erreurs.

Verso92

Citation de: Suche le Janvier 21, 2015, 20:35:18
Certes les moyens de conception (par exemple) sont beaucoup plus performants avec le temps (il ne viendrait d'ailleurs à personne l'idée de comparer une planche à dessin avec une station CAO), mais les produits étudiés se complexifient dans le même temps et intègrent ensuite des systèmes complexes qui doivent souvent travailler ensemble pour fournir des milliers de combinaisons/paramétrages/données différentes.

Pas étonnant dans ce cas que la fiabilité n'augmente pas.

C'est même étonnant que, en fonction de l'augmentation exponentielle de la complexité, on n'ait pas plus de problème de fiabilité qui apparaissent...

jojobabar

Complètement d'accord avec ce dernier point...

Cela dit, lorsqu'on vient de "subir" une affaire comme le D600 surtout, on augmente sa fiabilité et son acuité à détecter "un défaut" sur tout les processus en partant du R&D jusqu'à la livraison au client...m'enfin...

:P
On y croit...

Verso92

Citation de: jojobabar le Janvier 21, 2015, 21:01:26
Complètement d'accord avec ce dernier point...

Cela dit, lorsqu'on vient de "subir" une affaire comme le D600 surtout, on augmente sa fiabilité et son acuité à détecter "un défaut" sur tout les processus en partant du R&D jusqu'à la livraison au client...m'enfin...

:P

Je suis certain qu'il y a eu des dégâts chez Nikon suite à l'affaire du D600, et que des mesures ont été prises... après, il ne faut pas se leurrer : tout ça n'est qu'un subtil équilibre entre la nécessité d'arriver sur le marché à l'heure, de préserver ses marges tout en proposant un produit innovant et de qualité.
Des fois, l'équilibre est (très) précaire...

DamienLyon

Le D750 est donc innovant ?

Première nouvelle !
Photographe à Lyon.

Ilium

Citation de: DamienLyon le Janvier 21, 2015, 21:09:57
Le D750 est donc innovant ?

Première nouvelle !

Évidemment non, c'est un appareil à comparer à ce qu'on faisait il y a 20 ans, ringard et dépassé avant même sa sortie. ::)

55micro

Citation de: Bernard2 le Janvier 21, 2015, 20:25:23
Et dans l'automobile (c'est pas moi qui ai commencé ;))

C ki, c ki??? Mon point Citroën est tout prêt à être distribué  ;D
Choisir c'est renoncer.

DamienLyon

Citation de: Ilium le Janvier 21, 2015, 21:16:04
Évidemment non, c'est un appareil à comparer à ce qu'on faisait il y a 20 ans, ringard et dépassé avant même sa sortie. ::)
Non, ce produit n'est même pas novateur. Il n'est qu'un lointain descendant du D80 avec juste un capteur FX.
Sigma avec le Foveon et Fuji avec le Xtrans, proposent des solutions innovantes car le capteur est différent de ce qui se faisait habituellement.
Sony apparaît comme innovant avec le miroir semi translucide alors que Canon l'avait déjà proposé il y a plusieurs années.

Le D750 a-t-il été le premier à bénéficier d'une cage reflex à tirage plus court ce qui permettrait de proposer des boitiers plus légers ? Non.
Le D750 a-t-il inauguré une nouvelle norme de carte mémoire ? Non.

Bref, le D650, comme on devrait l'appeler, n'apporte finalement que de maigres évolutions.
Désolé de te contredire.
Photographe à Lyon.

Verso92

Citation de: DamienLyon le Janvier 21, 2015, 21:09:57
Le D750 est donc innovant ?

Première nouvelle !

Non, bien sûr : il aura, j'imagine, bien du mal à se faire une place parmi les reflex 24x36 amateurs...
(tout le monde n'est pas intéressé par l'offre Fuji !)

55micro

Citation de: webvince18 le Janvier 21, 2015, 07:54:18
Sur mes voitures modernes j'ai eu des lève-vitres hs, la clim hs, l'airbag qui clignote, le radar de recul avec des faux contacts...
Sur ma Dauphine de 59 pas de problème : elle n'a rien de tout ça  ;D


Ha voilà. Le podium :

jmd2 : 2 points
kochka : 1 point
webvince18 : 1 point
Choisir c'est renoncer.

fabrice

y a pour l'instant vraiment pas de quoi en faire une affaire d'etat!


Verso92

Citation de: DamienLyon le Janvier 21, 2015, 21:32:09
Sigma avec le Foveon et Fuji avec le Xtrans, proposent des solutions innovantes car le capteur est différent de ce qui se faisait habituellement.

On connait les résultats du X-Trans en paysage...
(faut aimer !)
Citation de: DamienLyon le Janvier 21, 2015, 21:32:09
Bref, le D650, comme on devrait l'appeler, n'apporte finalement que de maigres évolutions.
Désolé de te contredire.

Ne sois pas désolé : ce sont les chiffres de vente qui permettront de savoir si c'est un succès ou pas... pas un forumeur !
(je sais, c'est difficile pour l'égo... mais c'est comme ça !)

55micro

Citation de: DamienLyon le Janvier 21, 2015, 21:32:09

Le D750 a-t-il inauguré une nouvelle norme de carte mémoire ? Non.


Oh non pitié, pas encore une nouvelle carte...
Choisir c'est renoncer.

DamienLyon

Citation de: Bernard2 le Janvier 21, 2015, 20:25:23
Et dans l'automobile (c'est pas moi qui ai commencé ;)) les pb divers et variés avec retours multiples avec des spécificité et des points communs entre les constructeurs...
avec dans le points communs: vannes EGR, turbos, embrayage bi-masse... j'en passe et des meilleures, et là pour le faire prendre en garantie il faut s'accrocher. Et ce  sont rarement des histoires de 200 ou 400€
Mais ce n'est pas en prouvant qu'une anormalité existe dans d'autres secteurs qu'il faut qu'elle le soit en photographie ! On ne peut pas être une tout petit peu plus ambitieux et exigeant ?
Mes appareils, je les choisis avec soin et les garde longtemps. Donc, je suis assez exigeant avec la production que l'on me propose.
Je pensais d'ailleurs avoir fait un bon choix avec le D300 mais comme c'est le dernier de sa lignée chez Nikon et que les soit-disants équivalents en FX sont loin d'avoir les mêmes attributs techniques, je suis allé voir ailleurs, là ou le DX a encore un bel avenir.
A bon entendeur...
... bonnes photos !
Photographe à Lyon.

DamienLyon

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2015, 21:34:32
On connait les résultats du X-Trans en paysage...
(faut aimer !)
Ne sois pas désolé : ce sont les chiffres de vente qui permettront de savoir si c'est un succès ou pas... pas un forumeur !
(je sais, c'est difficile pour l'égo... mais c'est comme ça !)
Fabrice, parle-nous de l'égo, toi le spécialiste calbassé auto-proclamé !
Tu parles du capteur Xtrans, mais je ne savais pas que tu étais propriétaire d'un Fuji. Parle-nous en très vite car tu dois sûrement en parler connaissance de cause !
Je suis impatient de te lire à ce sujet, cela va être très instructif, j'ai hâte, j'en salive d'avance...
:o
Photographe à Lyon.

Jean-Claude

On ne peut pas comparer techniquement les soucis du 600 et du 750.

Pour le 600 il s'agissait d'un conjonction ultra tordue, dont chacune des deux composantes est anodine et qui a donné un problème irréparable, de poussières de flocage qui ont fondu dans les tâches d'huile sur le capteur.

Pour le 750 il s'agit d'une conjonction liée de conception du baffle AF et de tolérance de fabrication corrigeable facilement. J'avais dit dès le départ que Nikon trouverait rapidement une solution, car le problème est techniquement simple.