Plus de Xpro 1

Démarré par astronome, Janvier 08, 2014, 19:52:05

« précédent - suivant »

Greven

Citation de: Jc. le Janvier 12, 2014, 23:42:57
Je ne me suis pas bien fait comprendre : Alors apporte ton avis d'expert  sur les briques, les mires, les courbes, voire les politiques marketing -il est le bienvenu-, participe en faisant valoir ton expérience qui est plus profitable que la mienne parce que plus étoffée...

Tu as certainement plus que tout autre la pertinence ici, et tu dois être client de fuji depuis plus longtemps que moi, ou d'autres ...

Ce que je voulais relever c'est que je trouve que tu appuies sur des défauts de manière un peu... appuyée ;D et bien sur tu es rapidement relayé par quelque "pink floyd" qui traine ici ou là... ;)

Je trouve que t'as vraiment du culot de dicter à JMS ce qu'il doit faire, dire et apporter sur ce Forum Fuji...
À ta place je réfléchirais un peu avant d'écrire n'importe quoi.

Jc.

Greven

Citation de: Jc. le Janvier 12, 2014, 21:01:19
Alors apporte ton avis d'expert  sur les briques, les mires, les courbes, voire les politiques marketing -il est le bienvenu-, participe en faisant valoir ton expérience qui est plus profitable que la mienne parce que plus étoffée, mais ne cherche pas à couper les cheveux en quatre.

J'ai bien lu.
Toi tu devrais relire ce passage et méditer un peu... j'ai mis l'accent sur tes injonctions.

DamienLyon

Citation de: Greven le Janvier 12, 2014, 23:51:04
Je trouve que t'as vraiment du culot de dicter à JMS ce qu'il doit faire, dire et apporter sur ce Forum Fuji...
À ta place je réfléchirais un peu avant d'écrire n'importe quoi.

Quand même étonnant de voir certains soit disant intouchables venir sue certaines question uniquement pour y laisser des propos peu constructifs de manière si systématique.
Ils ne font pas preuve d'une objectivité exemplaire...
Je préfère faire des photos avec mes Fuji et partager mon expérience dans des sujets ouverts ici et là.
Photographe à Lyon.

matopho

Citation de: DamienLyon le Janvier 12, 2014, 21:08:53
Tu es vraiment sûr de toi ?
Je ne vois pas pourquoi le mode d'emploi du X-Pro1 n'ait pas été modifié alors que celui du x10 l'a été.
Ben flute alors, il faut le dire combien de fois ... Je viens encore de vérifier à l'instant sur le site de Fujifilm : le manuel n'est pas mis à jour, il y a les notices de toutes les mises à jour (release note) et un complément multilingue pour la mise à jour 3.1. Aller sur le site du support Fujifilm est à la portée de tout le monde et fait partie de RTFM, enfin à mon avis.
Pour les différences X10 et X-Pro1 : ce n'est pas parce que je suis grand, beau et fort que tout le monde est grand, beau et fort ....
Bonne nuit à tous et faites de beaux rèves.
+ c loin - c net

matopho

Citation de: Jc. le Janvier 12, 2014, 21:07:51
Non le manuel papier n'est pas mis à jour à chaque màj de firmware, en tout cas pour le xp1.
So what ?
C'est exactement ce que j'ai dit, et indiqué où trouver les infos sur les mises à jour
Sais tu que le bouquin le plus utile pour utiliser le x pro 1 est un e-book anglais que BO105 (me semble t il) a décortiqué avec grand bénéfice ?
Si c'est celui de Rico Pfirstinger, j'ai acheté la dernière édition pour X-Pro1 et X-E2. Il n'est pas non plus à jour pour la dernière version du mp.
On est plus au temps du "nom de la rose" et nul besoin de mouiller son doigt pour tourner des pages aujourd'hui. On peut aussi trouver l'information sur le net.
Si si ;) De nouveau c'est exactement ce que j'ai dit en parlant du support Fujifilm, qui est sur le net, à ce que je saches
En tout cas, merci pour cette réponse.
+ c loin - c net

JMS

...

astronome

Belle photo jms,  :)

Pour en revenir au sujet du post, et après 8 pages de délires divers, je suis passé hier sur les quais de Seine du coté de Gennevilliers et il y avait des manifestants et des banderolles marquées "FUJIFILM", mais je n'ai pas eu le temps de lire les revendications.
Ceci explique peut-être cela... ???

Daniel
Voyage léger maintenant.....

Greven

C'est probablement gegebearn qui a démarré sa pétition et sa manifestation pour avoir un manuel d'utilisateur digne de la qualité des Fuji X... ;-)

guiome54

Citation de: astronome le Janvier 14, 2014, 19:48:22
Belle photo jms,  :)

Pour en revenir au sujet du post, et après 8 pages de délires divers, je suis passé hier sur les quais de Seine du coté de Gennevilliers et il y avait des manifestants et des banderolles marquées "FUJIFILM", mais je n'ai pas eu le temps de lire les revendications.
Ceci explique peut-être cela... ???

Daniel

Vu sur le net grève branche médicale http://www.leparisien.fr/espace-premium/hauts-de-seine-92/les-salaries-de-fujifilm-medical-en-greve-14-01-2014-3490707.php
📷 Fuji XT-2 -xt1

chateaur

Citation de: JMS le Janvier 12, 2014, 23:35:29
J'ai très bien compris que certains ne veulent pas me voir sur le fil Fuji, mais je suis peut-être client Fuji en numérique depuis plus longtemps que d'aucuns nouveaux convertis, va savoir  ;D ;D ;D
Moi aussi ayant après quelques Fuji argentiques  et une bonne quantité de compact Fuji, usé des reflex Fuji S1 S2 S3 et S5 que je possède toujours et qui excelle encore dans les portraits .... ( Fuji n'a jamais sorti de S4 ...)
J'ai adopté le Xpro 1 du fait de son viseur optique ou du moins hybride ( OVF ) car  faisant une allergie conséquente aux EVF quels que soit leur niveau de qualité ....
Les questions soulevées dans ce fil sont quelque part inquiétantes quand à l'avenir du viseur OVF chez Fuji : ce n'est pas branché, ça doit coûter cher à fabriquer et la masse de la  clientèle de photographes préfère acheter des modèles plus récents vantant la qualité de leurs EVF, et notamment chez Fuji avec le XT, et chez les concurrents d'hybrides ....
Le viseur optique est donc en train de devenir un objet de "niche", voire même une sorte de gadget réservé à des vieux comme moi réfractaire à la visée électronique , restent les "fortunés" comme JMS obligés de travailler durant ses vacances pour écrire des ebooks pour financer le seul vrai télémétrique du marché ;-)) et je crains fors que Fuji nous sorte un X pro 2 affublé d'un "merveilleux" viseur électronique en gardant le look du Xpro 1....
Comme Fuji est semble-t-il en train de faire en passant du X20 au X30 ....
Il ne me resterait alors qu'à cesser de suivre une marque qui jusqu'alors avait eu le courage d'essayer de ne suivre les solutions de ses concurrents mais au contraire d'innover avec la plupart du temps une grande réussite ....
Et d'autre part le prix élitistes des optiques que Fuji sort actuellement va réduire petit à petit son avantage par rapport aux optiques les plus abordables de la firme allemande citée plus haut dans post ....
Je pense que je vais à mon tour devoir travailler durant mes vacances !!!
Chateaur

chateaur

Citation de: JMS le Janvier 13, 2014, 08:48:43
...
Question à JMS : ayant acheté ton Ebook sur les Fuji je me pose la question suivante à laquelle j'ai eu du mal à répondre à la lecture de cet opus : est-il qualitativement préférable de sortir un RAW traité par les départiteurs du marché - en dehors de Sylkipix hors jeu du fait de ses piètres performances - et y a t il une hiérarchie entre les différents démâterai euros proposés ?
DXO m'ayant de toute façon capteur FUJI = niche = pas de version capteur X trans Fuji ...
Chateaur

Jc.

Sans répondre à la place de JMS je trouve que les jpg issus des raf du X Pro dans Lightroom sont un poil meilleurs que ses jpg directs.
Mais la qualité des jpg directs dépend aussi des réglages de l'appareil, dont rien ne me semble définitif.

labo76

J.C,
je viens de lire tes propos, et ton intervention suite aux avis et réflexions de JMS, je trouve tes mots plus que déplacé ,et irrespectueux
vis à vis de lui . Tu te prends pour qui,pour tirer de telles réflexions ? Inutile d'aller porter tes bonnes nouvelles, sur les sites ,quand tu n'es pas capable de respecter, celui qui nous a tant apporté, quant a nos questions et réflexions .Lui ,n'a jamais mis une réponse ,en envoyant c....r le demandeur ,mais a répondu avec beaucoup de Professionnalisme .
Si j'avais la possibilité ,je te ferai radier de ce site, il y a des limites à tout .
JMS ,si tu me lis ,continue S.T.P ,à nous prodiguer ,avis et conseils ;d'autant que les évolutions sont telles, qu'il est difficile de suivre .
Merci encore à toi .
Jeanlouis.
 [at] mm

Jinx

Citation de: labo76 le Août 05, 2014, 22:47:43
J.C,
je viens de lire tes propos, et ton intervention suite aux avis et réflexions de JMS, je trouve tes mots plus que déplacé ,et irrespectueux
vis à vis de lui . Tu te prends pour qui,pour tirer de telles réflexions ? Inutile d'aller porter tes bonnes nouvelles, sur les sites ,quand tu n'es pas capable de respecter, celui qui nous a tant apporté, quant a nos questions et réflexions .Lui ,n'a jamais mis une réponse ,en envoyant c....r le demandeur ,mais a répondu avec beaucoup de Professionnalisme .
Si j'avais la possibilité ,je te ferai radier de ce site, il y a des limites à tout .
JMS ,si tu me lis ,continue S.T.P ,à nous prodiguer ,avis et conseils ;d'autant que les évolutions sont telles, qu'il est difficile de suivre .
Merci encore à toi .
Jeanlouis.

Est-il bien nécessaire de rallumer le feu 8 mois après ces discussions ???

Jc.

philippep07

Citation de: chateaur le Août 05, 2014, 11:05:45
Moi aussi ayant après quelques Fuji argentiques  et une bonne quantité de compact Fuji, usé des reflex Fuji S1 S2 S3 et S5 que je possède toujours et qui excelle encore dans les portraits .... ( Fuji n'a jamais sorti de S4 ...)
J'ai adopté le Xpro 1 du fait de son viseur optique ou du moins hybride ( OVF ) car  faisant une allergie conséquente aux EVF quels que soit leur niveau de qualité ....
Les questions soulevées dans ce fil sont quelque part inquiétantes quand à l'avenir du viseur OVF chez Fuji : ce n'est pas branché, ça doit coûter cher à fabriquer et la masse de la  clientèle de photographes préfère acheter des modèles plus récents vantant la qualité de leurs EVF, et notamment chez Fuji avec le XT, et chez les concurrents d'hybrides ....
Le viseur optique est donc en train de devenir un objet de "niche", voire même une sorte de gadget réservé à des vieux comme moi réfractaire à la visée électronique , restent les "fortunés" comme JMS obligés de travailler durant ses vacances pour écrire des ebooks pour financer le seul vrai télémétrique du marché ;-)) et je crains fors que Fuji nous sorte un X pro 2 affublé d'un "merveilleux" viseur électronique en gardant le look du Xpro 1....
Comme Fuji est semble-t-il en train de faire en passant du X20 au X30 ....
Il ne me resterait alors qu'à cesser de suivre une marque qui jusqu'alors avait eu le courage d'essayer de ne suivre les solutions de ses concurrents mais au contraire d'innover avec la plupart du temps une grande réussite ....
Et d'autre part le prix élitistes des optiques que Fuji sort actuellement va réduire petit à petit son avantage par rapport aux optiques les plus abordables de la firme allemande citée plus haut dans post ....
Je pense que je vais à mon tour devoir travailler durant mes vacances !!!
A mon humble avis, on verra plus surement un XT2 qu'un XPro 2, le XPro 1 est un bel effet de style qui maintient EVF et OVF pour les inconditionnels et les allergiques, mais techniquement ce n'est quand même qu'un viseur "hybride" , qui ne permet pas d'utiliser tous les objectifs avec l'ovf, qui n'est pas quand meme ce qui se fait de mieux en ovf......pourquoi ne pas rester en reflex si on ne veut pas d'EVF , et si c'est le prix a payer pour la compacité?
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Gér@rd

Citation de: philippep07 le Août 06, 2014, 08:50:20
A mon humble avis, on verra plus surement un XT2 qu'un XPro 2, le XPro 1 est un bel effet de style qui maintient EVF et OVF pour les inconditionnels et les allergiques, mais techniquement ce n'est quand même qu'un viseur "hybride" , qui ne permet pas d'utiliser tous les objectifs avec l'ovf, qui n'est pas quand meme ce qui se fait de mieux en ovf......pourquoi ne pas rester en reflex si on ne veut pas d'EVF , et si c'est le prix a payer pour la compacité?

Parce qu'un viseur optique de type Galilée (comme sur les télémétriques argentiques style Leica M)  et qu'on trouve sur les X100(s)/X-pro1 n'est pas du tout un viseur optique de type reflex. La visée d'un reflex est une projection sur dépoli (proche de la perception de l'image réelle qu'on aura sur papier ou sur écran). Le viseur optique de type Gallilée donne une vision nette partout très proche de ce que voir réellement l'oeil (c'est au cerveau à imaginer ce que donnera l'image).

Chaque solution a ses avantages et inconvénients. J'ai des reflex numériques et un X100 et je ne m'en sers pas pour les mêmes raisons. A focale identique (là c'est un 24mm) je ne ferai pas la même prise de vue du même sujet avec le X100 qu'avec un reflex.

Jinx

Citation de: philippep07 le Août 06, 2014, 08:50:20
A mon humble avis, on verra plus surement un XT2 qu'un XPro 2

Je crois de moins en moins à la sortie d'un XPro2 et je pense que c'est la lignée XT qui va prendre le relai en tête de la gamme.

L'OVF c'est bien mais la plupart des fixes Fuji le rendent quasiment inutilisable (et ne parlons même pas des zooms), je ne vois pas comment Fuji pourrait justifier un XPro2 alors qu'un XT2 encore plus performant sur son EVF lui sera préféré par la grande majorité des utilisateurs.

Fabricius

Un XPro sans un 23 f:2 qui ne masque pas le viseur optique sera toujours un canard un peu boiteux, alors à quoi bon un XPro 2 ; imaginez un Leica sans la possibilité de mettre un 35 qui va bien ...
Fuji avec son X100 a bridé de fait son XPro.

Reflexnumerick

il me semble que vous n'êtes pas dans la "logique" Fuji. Business is business, ok ! mais pas de business sans phare repérable et identifiable, pas de business si le qualitatif n'est pas l'image de marque.

Regardons Nikon qui se prend les pieds dans le tapis depuis ses nikon one et la qualité qui baisse en permanence (problèmes produits, SAV, redondance de produits, produits non finalisés mis sur le marché ....), n'est ce pas ? Où est l'image "pro" , "solide", "baroudeur", "qualité images" induite dans les débuts avec le F ? (souvenez vous des pubs avec Salgado et autres cadors de la profession ).

Et bien Fuji doit , bien sur gagner de l'argent avec des produits pas chers et "grands publics", mais son image est la maîtrise de la colorimétrie, des hauts isos, de l'exploitation interne directe des fichiers, de la mesure de l'expo...etc... et bien , il est nécessaire que Fuji continue dans la logique X premium et X premium, c'est le X100 en premier ET le X pro 1.... le reste c'est du dérivé. X100 et Xpro 1 sont les produits qui cautionnent la démarche Fuji.

Analyse à peaufiner, bien entendu .
S5 pro-x10-xa1

chateaur

Citation de: Gér [at] rd le Août 06, 2014, 09:10:32
Parce qu'un viseur optique de type Galilée (comme sur les télémétriques argentiques style Leica M)  et qu'on trouve sur les X100(s)/X-pro1 n'est pas du tout un viseur optique de type reflex. La visée d'un reflex est une projection sur dépoli (proche de la perception de l'image réelle qu'on aura sur papier ou sur écran). Le viseur optique de type Gallilée donne une vision nette partout très proche de ce que voir réellement l'oeil (c'est au cerveau à imaginer ce que donnera l'image).

Chaque solution a ses avantages et inconvénients. J'ai des reflex numériques et un X100 et je ne m'en sers pas pour les mêmes raisons. A focale identique (là c'est un 24mm) je ne ferai pas la même prise de vue du même sujet avec le X100 qu'avec un reflex.

Je partage l'analyse : viseur différent, photos différentes, de plus un viseur OVF du Xpro ( et les viseur des vrais télémétriques ) donne en plus une partie de l'image hors cadre ce qui est un avantage en photo de rue ou de sujets en mouvements ...
Chateaur

chateaur

Citation de: chateaur le Août 06, 2014, 11:53:17
Je partage l'analyse : viseur différent, photos différentes, de plus un viseur OVF du Xpro ( et les viseur des vrais télémétriques ) donne en plus une partie de l'image hors cadre ce qui est un avantage en photo de rue ou de sujets en mouvements ...
En EVF ou reflex optique la visée donnerait ceci :
Chateaur

Jinx

Citation de: Reflexnumerick le Août 06, 2014, 11:43:47
il me semble que vous n'êtes pas dans la "logique" Fuji. Business is business, ok ! mais pas de business sans phare repérable et identifiable, pas de business si le qualitatif n'est pas l'image de marque.

Regardons Nikon qui se prend les pieds dans le tapis depuis ses nikon one et la qualité qui baisse en permanence (problèmes produits, SAV, redondance de produits, produits non finalisés mis sur le marché ....), n'est ce pas ? Où est l'image "pro" , "solide", "baroudeur", "qualité images" induite dans les débuts avec le F ? (souvenez vous des pubs avec Salgado et autres cadors de la profession ).

Et bien Fuji doit , bien sur gagner de l'argent avec des produits pas chers et "grands publics", mais son image est la maîtrise de la colorimétrie, des hauts isos, de l'exploitation interne directe des fichiers, de la mesure de l'expo...etc... et bien , il est nécessaire que Fuji continue dans la logique X premium et X premium, c'est le X100 en premier ET le X pro 1.... le reste c'est du dérivé. X100 et Xpro 1 sont les produits qui cautionnent la démarche Fuji.

Analyse à peaufiner, bien entendu .

Le X100 est une gamme qui va perdurer car c'est un produit unique en son genre.

Le X-Pro1 c'est le X100 avec la possibilité de changer les optiques. Le seul problème c'est que Fuji n'a sorti que très peu de fixes cohérents avec le viseur optique (les 18, 35 et 27 pancake). Tous les autres sont utilisables mais avec plus ou moins de contraintes. De ce fait l'avantage de l'OVF reste assez marginal et je ne vois pas comment ce boitier peut prétendre être le flagship de la gamme s'il n'est pas possible d'exploiter son OVF avec la grande majorité des optiques.

JC et toi considérez le X-T1 comme un ersatz mais en quoi ce boitier est-il moins qualificatif que le X-Pro1 ? Il est simplement d'un look et d'une ergonomie différente mais en aucun cas plus bas dans la gamme puisque sa qualité de construction est du même niveau, il est protégé contre les intempéries, ses performances sont supérieures, et tous les avantages Fuji X que tu cites y sont présents.

Dire que le X-Pro1 est ce qui fait la différence entre Fuji et ses concurrents mirrorless, oui je suis d'accord, mais est-ce que Fuji peut raisonnablement continuer à promouvoir ce boitier dont même pas un tiers des optiques est adapté à son OVF ? Je ne crois pas et c'est la raison pour laquelle je pense qu'il n'aura pas de successeur et que le X-T2 sera le nouveau flagship de la gamme.

Sur un forum américain que je fréquente aussi pas mal, je vois de plus en plus de posts de photographes qui se renseignent pour faire le switch Canikon => Fuji et (quasiment) tous envisagent de le faire sur le X-T1 et non sur le X-Pro1. Ceci indique bien que Fuji devient un acteur crédible pour quitter les reflex et entrer dans le mirrorless, c'était moins évident avec le X-Pro1.

Reflexnumerick

Citation de: Jinx le Août 06, 2014, 12:08:44
....JC et toi considérez le X-T1 comme un ersatz mais en quoi ce boitier est-il moins qualificatif que le X-Pro1 ? ....

bon , nous nous rejoignons sur le X100.

Pour le XT1, perso, je pense que c'est une concession nécessaire pour les finances de Fuji. Là, ça les regarde, effectivement. ça fonctionne , tant mieux .

Mais tes propos confirment que le XT1 est un coup marketing pour attirer le chaland, le grand public, donc une dérive du principe "fondateur" (le terme est excessif , mais bon faute de mieux). C'est de l'eau au moulin d'un système moribond. Le reflex devrait prendre une orientation qui lui est propre : du petit et léger pour la plupart des produits et donc sacrifier l'inutile, trop abondant, issu de la guéguerre que se livrent canikon et consorts depuis pas mal d'années.

Le XT1 est une imitation "comme avec un reflex" ...
S5 pro-x10-xa1