Bonjour,
Je tenais à partager une malheureuse expérience avec mon appareil. Initialement envoyé pour un nettoyage de la visée (devenue sale) et pour un nettoyage capteur, il m'est revenu 1 mois plus tard avec les mêmes poussières la visée. A 196,50 euros ( réparation forfait 2) le nettoyage capteur ça fait cher. J'ai envoyé le message suivant à Nikon :
Bonjour,
J'ai récupéré ce jour mon D7100 que j'avais déposé samedi 25 avril à l'Espace Nikon au 88 bd Beaumarchais Paris. La motivation de ce dépôt était le nettoyage complet de l'appareil et notamment de la visée, souhait expressément formulé. Le conseiller Nikon m'a préconisé une intervention de type forfait 2 qui intègre : les "réparation/réglage de l'affichage des fonctions dans la visée".
Je suis très déçu car l'appareil récupéré aujourd'hui présente les mêmes poussières dans le viseur et cela après 4 semaines d'indisponibilité.
Je vous remercie de me faire une proposition qui permette de corriger rapidement cette intervention partielle. Je dois assurer des reportages et ne peux me permettre de me passer de mon appareil à nouveau sur une période aussi longue. Pourriez vous assurer cette intervention entre le 23 mai et le 30 mai, sachant que j'en aurai besoin pour un reportage dès le lendemain.
Dans l'attente de vous lire, je vous prie d'agréer mes sincères salutations.
Hugues FRANCOIS
Il s'agit juste d'un simple partage pour ceux qui devront envoyer leur matériel en réparation.
Je n'ai pas pu m'empêcher de voir qu'ils ont mis deux semaines à le renvoyer après réparation, ils sont pas pressés ou totalement désorganisés.
Un SAV à une obligation de résultat: vous pouvez leur rappeler suivant la réponse.
Je sais que c'est pénalisant pour votre activité mais, à votre place, retour immédiat de l'APN au SAV en LRAR pour prouver que l'APN est sale alors qu'il revient tout juste de chez leur service. Si vous le renvoyez dans 2 mois ils vont vous répondre: "vous l'avez salis entre temps".
On devrait ouvrir un fil concernant les malheurs du SAV Nikon, autant pour la France, Suisse, Belgique et Canada, car ils appartiennent tous à la même clique. Je vais me soulager en vous racontant ce qui m'arrive.
J'ai acheté un D800 il y a 3 ans. Un an après j'ai renvoyé le boîtier et tous les objectifs que j'avais acheté au SAV Nikon pour étalonnage. Ils ont fait un travail acceptable sous garantie.
Depuis j'ai acheté un 80-400mm et un 105mm micro. Les écarts d'AF étaient assez conséquents (au-dessus de 15) et j'ai décidé d'envoyer ces 2 objos sous garantie pour étalonnage via mon distributeur. L'employé m'a signalé qu'il fallait envoyer aussi le boîtier pour qu'il fassent l'étalonnage ensemble. J'ai répondu que le boîtier devait être correct car il avait été contrôlé par le SAV il y a 2 ans, et je n'ai pas d'usage intensif. D'autre part le boîtier n'est plus sous garantie. Alors je me demandais s'ils allaient compter des frais... Malgré cela, ils ont étalonné les objos assez correctement.
3ème volet: Le mois dernier j'ai acquis un teleconverter 1.4x (le nouveau du type III). Les MR de ces 2 objos avec le TC (les 2 sont compatibles) sont partis dans le nuages.
J'ai remis chez mon revendeur le boîtier D800 + les 2 objos (récemment contrôlés) + le TC pour renvoyer au SAV. L'employé m'a signalé que le fait que le D800 n'était plus sous garantie ne devrait pas poser de problème. Normal, car la faute se trouve surtout au niveau du TC.
Je reçois un devis de plus de 200€ pour l'étalonnage du D800 qui ne ressemble à rien. Ils parlent de nettoyage du CCD (pourtant c'est pas un CCD, mais un CMOS) que je n'ai pas demandé et correction d'un back focus. Pourtant mon problème est front focus... Le plus grave n'est pas le fait de devoir payer pour un service que je n'ai pas demandé, car en théorie le boîtier est en parfait état, mais s'ils touchent à mon boîtier les autres objos vont être complètement déréglés.
J'ai soumis le pb à mon revendeur qui va contacter Nikon. Je ne sais pas comment ça va finir, mais je suis sûr que je suis parti pour un long chemin de croix et je vais rester sans matos pour un bon bout de temps.
Ah oui en effet pas de bol...
Ça fait deux jours que j'essaye de les appeler et ça fonctionne pas, et aucune réponse suite au message, c'est décidé samedi je retourne au centre Nikon.
Pour votre D800 ça veux dire qu'ils s'embêtent pas à recaler les objectifs, il créent un réglage interne pour le D800.
Citation de: ChatOuille le Mai 22, 2015, 01:26:32
On devrait ouvrir un fil concernant les malheurs du SAV Nikon, autant pour la France, Suisse, Belgique et Canada, car ils appartiennent tous à la même clique. Je vais me soulager en vous racontant ce qui m'arrive.
...
il y en a eu au moins 1
mais attention, vous allez vous faire étriller par ceux qui disent que le SAV fait ce qu'il peut, à son rythme, avec des équipes réduites en été (période où tout le monde envoie son matos. Quelle organisation, quel
service ! )
ceci dit, quand le SAV Nikon s'y met, le résultat est excellent
Citation de: jmd2 le Mai 22, 2015, 07:43:37
il y en a eu au moins 1
mais attention, vous allez vous faire étriller par ceux qui disent que le SAV fait ce qu'il peut, à son rythme, avec des équipes réduites en été (période où tout le monde envoie son matos. Quelle organisation, quel service ! )
Effectivement, pas de bol. Ils font ce qu'ils peuvent... ??? Pas toujours. Cette fois-ci le premier problème a été le 80-400mm et le deuxième l'achat du TC1.4. Les erreurs d'AF, au lieu de se compenser se sont cumulées. Si j'ai renvoyé l'apn c'est juste sur conseil de l'employé pour qu'ils puissent faire "mieux". Et maintenant ils veulent régler l'apn (qui marche très bien avec les autres cailloux) et en plus pour back focus quand j'ai un problème de front focus... ??? Et en plus cela devient payant. ;D
Citation
ceci dit, quand le SAV Nikon s'y met, le résultat est excellent
Jusqu'à ce jour je n'avais pas de plainte car leur travail a toujours été assez correct et sous garantie.
Bonjour je relance le fil pour me plaindre du manque total de réactivité et de fiabilité de nikon au sav . En effet ces derniers ont gardé mon appareil 1 mois et une semaine ( à la place de trois semaines ) pour un nettoyage total de l'appareil. Seulement voilà, ils ont fait la moitié du boulot et même pire : la visée était plus dégelasse que quand je leur ai apporté. Résultat, je fais joué la garantie de 6 mois (ndlr : la garantie accordée après une réparation) le jour même où je l'ai reçu.
On m'annonce une réparation en 7 jours ouvrés avec la politique de retour Nikon et j'accepte. La semaine passe et je n'ai aucune nouvelles, je contacte Nikon et rien (rien de précis sur la réparation sur le site de Nikon). J'attend encore une semaine et je vais directement au centre Nikon. Je leur demande ce qui se passe et ils me répondent qu'il y a eu un soucis avec le prisme. Je dois le surlendemain assuré un reportage pour mon lycée sur "la course contre la faim". Ils me proposent (ô idée de génie ) de rapatrier l'appareil avec le fameux prisme. Je crie au scandale dans la boutique devant les clients sui venaient eux aussi pour le SAV. On refusait de me préter un appareil sous prétexte que je n'avais pas de carte black. Un membre du personnel finit par prendre mon numéro c'était le 2 juin. Le lendemain on m'appelle et on me propose un appareil de prêt. L'appareil en question souffre d'un gros back focus, est totalement défoncé ( la poignée grince à chaque fois que je prend l'appareil dans mes mains) et surtout l'appareil est couvert de moisissures sous certaines touches (j'ai eu une réaction allergique avec l'index, rien de grave mais quand même) . Cela va bientôt faire deux semaines depuis ma petite visite et toujours rien côté SAV, la pièce est toujours en attente. Je pars en trek le 26 après mes épreuves de bac et je trouverais vraiment rageant de partir avec un appareil de prêt qui m'aspire autant de colère, qui pour moi représente comment Nikon soigne ses clients.
Et vous avez vous eu ce genre de mésaventure avec le SAV par le passé ?
Citation de: photocreation34 le Juin 14, 2015, 11:57:20
Et vous avez vous eu ce genre de mésaventure avec le SAV par le passé ?
Entendu hier de la bouche d'un vendeur à son client , ??? venu demander des nouvelles de son reflex Nikon , parti en SAV :"
Nous avons 2 mois de retard avec eux !" >:(
De toute manière, on est sur un forum, ou il n'y a pas de Pb ni avec le matériel, c'est que vous ne savez pas vous en servir :D, ni avec le SAV Nikon.
Qu'on se le dise une bonne fois pour toute.
Pour ce qui est des SAV, à la décharge de Nikon et d'après mon détaillant, ils en sont tous au même point.
Circulez il n'y a rien à voir. ;D
Citation de: Sebmansoros le Juin 14, 2015, 14:15:11
...
Qu'on se le dise une bonne fois pour toute.
Pour ce qui est des SAV, à la décharge de Nikon et d'après mon détaillant, ils en sont tous au même point.
...
et après on s'étonne que les consommateurs restent sur des smartphones moins sujets à SAV puisqu'on les change tous les 1 ou 2 ans.
A ceux qui sont contre ou ne comprennent pas le bashing, je dirai qu'on a aussi le bashing que l'on mérite.
C'est vrai que cela dois aussi bien se passer des fois avec le SAV et que ce n'est pas rapporté.
Mais un client qui a un problème n'en a rien à faire des trains qui arrivent à l'heure la seule chose qu'il voit c'est que le sien et en retard. Aussi on ne juge pas un SAV sur ce qu'il fait bien, car pour la majorité des clients il a juste fait son job. Non on juge un SAV sur ce qu'il fait mal!
C'est l'idée de départ du fameux zéro défaut Toyota, même s'ils ont du mal à l'appliquer.
Pour le sujet du fil, AMHA quand on demande 200€ pour un nettoyage le minimum est que cela soit bien fait.
D'ailleurs arrivé à ce niveau de tarif et d'incompétence, sauf garantie, il ne semble qu'il faut sans doute maintenant, privilégier les ateliers indépendants.
Personnellement, je suis passé par un SAV indépendant et ma réparation s'est très bien passé.
Posé un mardi pour une panne de capteur AF et récupéré le mardi suivant.
(2 semaines de délai prévue, mais fait seulement en une semaine )
il n'y a pas que le SAV Nikon.... surtout hors garantie.
Il y a des SAV indépendants qui font le job sérieusement et souvent pour moins chère.
Tu as des adresses?
Peut être pour des réparations mineures?
J'ai eu un souci avec un V1, je suis allé voir un réparateur photo qui m'a annoncé le tarif Nikon pour la réparation, soit plus cher que ce que j'avais payé le V1, il m'a dit qu'il devait le renvoyer chez Nikon pour ce pb.
J'ai initié ce fil car je suis scandalisé de la manière dont on traite les clients dans ces situations. Moi je ne suis qu'un très simple amateur mais je me met à la place des pros qui doivent faire face à ces situations.
Mon père, qui travaille sur les méthodes de réparations des voitures connait bien le domaine du SAV, a eu un choc quand il a vu les délais de base : travaillant sur les voitures, il estime que c'est problématique lorsque la réparation dure plus d'une journée...
On a estimé avec mon père, si on part du principe qu'un réparateur qualifié démonte et remonte un D4, sans réparation à effectuées, en 20 minutes, que l'opération durerais 2 heures et demies grand maximum en comptant le nettoyage et /ou remplacement des pièces... Donc trois semaines de délais (au moins deux mois dans mon cas) ça fait beaucoup...
Bien sûr je n'en fais pas une généralité mais il serait intéressant si des revues comme chasseur d'images ou d'autres parlent du monde du SAV certaines fois c'est le far west. J'espère que d'autres ne partagerons pas une telle expérience.
Je suis aussi intéressé par des adresses de réparateurs indépendants
Déjà une chose inadmissible, il n'y a qu'un SAV et comme toujours à Paris qui comme chacun sait c'est la France. Paris tousse la France s'enrhume.
Heureusement que se n'est pas pareil pour nos bagnoles.
Effectivement, connaître les adresses des indépendants serait utile pour tout le monde.
Citation de: photocreation34 le Juin 14, 2015, 16:55:17
Je suis aussi intéressé par des adresses de réparateurs indépendants
Photo Ciné Réparation
7 rue de Chateaubriand
44000 NANTES
02 40 89 09 70
http://www.photo-cine-reparation.com/
-----------------------------------------
Atelier Images Services
79 bd Beaumarchais, 75003 PARIS
01 48 05 92 45
--------------------------------------------
www.monsav.com
Il y a certainement d'autres SAV indépendants de qualité et des que j'ai des infos je vous file tout cela.
Merci jazz77 ;)
Yes merci.
Merci
Il y a deux ans j'avais apporté mon D7000 pour un nettoyage du capteur qui était sale à une enseigne détaillant photo plutôt bien connue (Camara) non loin de chez moi.
Eh bien après une demi journée d'immobilisation il m'a été rendu avec le sourire (je ne l'avais même pas acheté sur place..) le capteur nettoyé, chambre miroir nettoyée. Z'avaient même trouvé des débris végétaux à l'intérieur! ;D
Facture: 25 euros..
Citation de: Sebmansoros le Juin 14, 2015, 20:35:30
Déjà une chose inadmissible, il n'y a qu'un SAV et comme toujours à Paris qui comme chacun sait c'est la France. Paris tousse la France s'enrhume.
Heureusement que se n'est pas pareil pour nos bagnoles.
Comme les appareils auront de moins en moins de pannes et deviendront jetables, plus besoin de SAV par pays. Il y en aura un seul en Europe et basta.
A moins qu'on invente les vidanges et contrôles techniques obligatoires sur les boîtiers pour justifier d'avoir encore besoin des SAV!
Que fait le SAV depuis le D810 et le 7200 : ANPE
Faut savoir ce que l'on veut : des pannes et des SAV ...ou pas de pannes ... ;D ;D
Citation de: jmd2 le Juin 14, 2015, 15:16:53
et après on s'étonne que les consommateurs restent sur des smartphones moins sujets à SAV puisqu'on les change tous les 1 ou 2 ans.
Ça n'a absolument aucun rapport avec le sujet ici. Comparer smartphone et boitier reflex pro/semi-pro c'est comparer des pommes avec des poires.
Citation de: luistappa le Juin 14, 2015, 15:41:40
C'est l'idée de départ du fameux zéro défaut Toyota, même s'ils ont du mal à l'appliquer.
Le démarche LEAN de Toyota sur les "défauts" n'est pas tout à fait ça. Ce n'est pas d'avoir 0 défaut (qui est de toute façon impossible) mais de délivrer sans cesse un meilleur service/produit à ses clients en ayant une pratique agressive de la résolution de problème.
En gros leur doctrine: "Chaque problème est une fantastique opportunité d'amélioration et la résolution de problème et LA tournure d'esprit à avoir".
Par contre il est clair que Nikon devrait s'inspirer du LEAN (ou alors ils l'appliquent très mal) :)
Oui, c'est vrai je ne m'attendais pas à un truc pareil avec le SAV, mon père travaille actuellement au Japon et sa description des marques japonaise n'a pas totalement collée à mon expérience. Le lean est monnaie courante là bas, chaque problème est une aubaine d'amélioration, contrairement à chez nous où c'est un simple obstacle. Moi par exemple j'ai compris que c'est la dernière fois que je m'adresse au service Nikon...
[at jp31 : c'est quoi ton souci avec ton V1 ?]
Citation de: photocreation34 le Juin 15, 2015, 13:09:54
Oui, c'est vrai je ne m'attendais pas à un truc pareil avec le SAV, mon père travaille actuellement au Japon et sa description des marques japonaise n'a pas totalement collée à mon expérience. Le lean est monnaie courante là bas, chaque problème est une aubaine d'amélioration, contrairement à chez nous où c'est un simple obstacle. Moi par exemple j'ai compris que c'est la dernière fois que je m'adresse au service Nikon...
Après il faut aussi prendre en compte que le SAV français est ... français avec surement un directeur Français et une culture Française. Ce n'est pas pour faire du "France bashing" mais que les cultures et visions sont totalement différentes, là ou les japonnais voient une d'amélioration les français voient une "emmerde de plus" :)
Mais bon même la maison mère Nikon ne semble pas dans une démarche très "Lean" quand on voit comment ils ont traités les problèmes liés au D600 par exemple.
Citation de: geargies le Juin 15, 2015, 13:12:23
[at jp31 : c'est quoi ton souci avec ton V1 ?]
Voir ce sujet : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,223608.0.html
Citation de: tazo06 le Juin 15, 2015, 14:01:39
Mais bon même la maison mère Nikon ne semble pas dans une démarche très "Lean" quand on voit comment ils ont traités les problèmes liés au D600 par exemple.
Oui mais ils ont aussi beaucoup de mal à se remettre en question, le problème du d600 c'était un problème de conception ce qui remettait en cause la chaîne de fabrique totale de l'appareil. Elle concernait leur propre savoir
Franchement nikon maintenant faut presque avoir de la chance et liquider en fin de garantie :D
Citation de: tazo06 le Juin 15, 2015, 14:01:39
Après il faut aussi prendre en compte que le SAV français est ... français avec surement un directeur Français et une culture Française. Ce n'est pas pour faire du "France bashing" mais que les cultures et visions sont totalement différentes, là ou les japonnais voient une d'amélioration les français voient une "emmerde de plus" :)
Mais bon même la maison mère Nikon ne semble pas dans une démarche très "Lean" quand on voit comment ils ont traités les problèmes liés au D600 par exemple.
il me semble avoir lu sur ce forum (où ? ) que c'est pareil avec le SAV aux USA :'(
et ton triste exemple de la gestion de crise du D600 évoque un grave problème de gestion tout court
::) ça ne rassure pas du tout, bon je n'ai jamais eu le moindre pépin avec mes NIKON mais du coup je n'aurai pas envie de devoir me frotter à leur SAV... il n'y a que rarement de la fumée sans feu. J'imagine aussi que quand on a de mauvais résultats commerciaux et financiers, on commence à tort par réduire les frais d'exploitation là où il ne faut pas, comme au SAV alors que la survie de nombre d'enseignes (pas que dans la photo ) s'est jouée là... et beaucoup en sont morts.
Un des exemples le plus marrant et vécu sur un de mes d7100 en plus;
"changement de capteur et image dégeu, contrôle, et surprise la pellicule de protection et toujours sur le capteur >:( naturellement calibration out "
Donc je ne m'étonne plus des petites histoires :D
le SAV nikon France est particulièrement décrié à juste titre car j'ai eu mon lot de surprises suite à un accident sur mon boitier. A l'époque quatre AR pour mon boitier.
Depuis je m'adresse au SAV suisse pas trop loin de la maison qui m' a réparé mon boitier avec célérité et professionnalisme. Bien sur c'est un peu chère mais au moins c'est bien fait.
mb
Citation de: grosnoob06 le Juin 15, 2015, 21:44:26
::) ça ne rassure pas du tout, bon je n'ai jamais eu le moindre pépin avec mes NIKON mais du coup je n'aurai pas envie de devoir me frotter à leur SAV... il n'y a que rarement de la fumée sans feu. J'imagine aussi que quand on a de mauvais résultats commerciaux et financiers, on commence à tort par réduire les frais d'exploitation là où il ne faut pas, comme au SAV alors que la survie de nombre d'enseignes (pas que dans la photo ) s'est jouée là... et beaucoup en sont morts.
J'ai eu a faire à 3 fois au SAV pour mon D600:
- Nettoyage / procédure contre les poussières
- Problème de son (le boitier n'émettais aucun son: pas de BIP de MaP, pas de son en lecture vidéo): échange de la carte mère
- Nettoyage à nouveau (quelques restes de poussières on va dire)
Les 3 fois les délais ont été très correct, la plus longue immobilisation a était pour la carte mère, 15js en prenant en compte les temps d'envoi/réception et le travail correct.
Je discute plus la procédure autour du D600 en elle même: Nikon aurait du admettre plus rapidement le problème et idéalement rappeler tous les boitiers pour correction et/ou échange suivant l'ampleur du problème.
Citation de: tazo06 le Juin 15, 2015, 11:56:47
Ça n'a absolument aucun rapport avec le sujet ici. Comparer smartphone et boitier reflex pro/semi-pro c'est comparer des pommes avec des poires.
exact !
ce qui signifie que si les pommes (les reflex) ont un mauvais SAV alors on n'achètera plus que des poires (des smartphones)
ta comparaison est très juste ;)
Citation de: restoc le Juin 15, 2015, 11:47:11
Comme les appareils auront de moins en moins de pannes et deviendront jetables, plus besoin de SAV par pays. Il y en aura un seul en Europe et basta.
A moins qu'on invente les vidanges et contrôles techniques obligatoires sur les boîtiers pour justifier d'avoir encore besoin des SAV!
Que fait le SAV depuis le D810 et le 7200 : ANPE
Faut savoir ce que l'on veut : des pannes et des SAV ...ou pas de pannes ... ;D ;D
est-ce gênant que le SAV soit en Europe ?
l'essentiel est que le SAV soit bien fait et vite fait et avec un bon relationnel clientcertains de nos voisins ont une bonne culture du service, meilleure que la nôtre.
(si tu déplores que le SAV quitte un jour la France, alors tu devrais
d'abord déplorer de devoir acheter des matériels photos fabriqués hors de France)
Puis je glisser en passant que je hais les poires ? .. Si! ..
Citation de: jmd2 le Juin 16, 2015, 18:36:48
exact !
ce qui signifie que si les pommes (les reflex) ont un mauvais SAV alors on n'achètera plus que des poires (des smartphones)
ta comparaison est très juste ;)
Ca m'étonnerai que beaucoup de personne ici passe d'un reflex à un smartphone par manque de SAV... au pire on changera de marque.
Par contre si toi tu considères qu'un smartphone est suffisant pour ta pratique photo....
Je pense de plus en plus au switch après une fidélité de quarante ans dans la famille.
Je les ai appelés, ils m'ont dit mot pour mot " on croise les doigts " pour que je l'ai avant le 26 juin pour mon trek.
Citation de: tazo06 le Juin 17, 2015, 13:17:30
Ca m'étonnerai que beaucoup de personne ici passe d'un reflex à un smartphone par manque de SAV... au pire on changera de marque.
Par contre si toi tu considères qu'un smartphone est suffisant pour ta pratique photo....
moi, non. Du moins pas aujourd'hui, car au rythme où ils progressent, ils ont déjà bouffé les compacts !
par contre, les échos désastreux des SAV pour des reflex à 1000 ou 2000€ vont encore inciter un peu plus les adeptes du smartphone de ne surtout pas basculer vers les reflex.
Pour éviter les soucis, mieux vaut un smartphone qu'on change tous les 2 ans et qui donc est en permanence sous garantie.
Citation de: jmd2 le Juin 18, 2015, 13:15:38
moi, non. Du moins pas aujourd'hui, car au rythme où ils progressent, ils ont déjà bouffé les compacts !
par contre, les échos désastreux des SAV pour des reflex à 1000 ou 2000€ vont encore inciter un peu plus les adeptes du smartphone de ne surtout pas basculer vers les reflex.
Pour éviter les soucis, mieux vaut un smartphone qu'on change tous les 2 ans et qui donc est en permanence sous garantie.
Qui dit garantie ne dit pas SAV de qualité, autrement il n'y aurait pas eu de crises "D600". Rien ne dit que les SAV pour les smartphones soit mieux que pour les Reflex.
Puis quelqu'un qui va vers un reflex y va par une démarche/passion photo et non pas en se posant la question "Vais je avoir un SAV de qualité au cas ou ?". Tout au plus ça alimentera une partie de son choix dans la marque.
Si aujourd'hui les smartphones ont bouffé le marché des compacts ce n'est pas par fiabilité/SAV/garantie mais bien parce que le smartphone fait doublon avec le compact et qu'aujourd'hui tout le monde à un smartphone (qui plus est quasiment offert par les opérateurs).
Citation de: tazo06 le Juin 18, 2015, 13:40:36
...aujourd'hui tout le monde à un smartphone...
non ! même sur ce forum certains n'ont pas de smartphone !
et c'est pas pour des raisons de budget. Ils font un rejet.
Étonnant, non ?
:D
Citation de: jmd2 le Juin 21, 2015, 19:05:49
non ! même sur ce forum certains n'ont pas de smartphone !
et c'est pas pour des raisons de budget. Ils font un rejet.
Étonnant, non ?
:D
Ce n'est pas une question de
rejet... juste un manque d'intérêt.
Je suis jeune (18 ans), mais je ne me reconnais pas beaucoup dans ces statistiques. Oui j'ai un smartphone mais vu la différence au niveau des fichiers photo, personnellement j'apprécie davantage le réflex. Les fichiers jpeg sont fades (ou trop saturés) en comparaison des raw développés sous Lightroom. Certes c'est plus lent, je suis moins "connecté" mais les photos je les apprécient vraiment et ce après plusieurs années. Petit exemple cette année (http://images.tapatalk-cdn.com/15/06/21/519c989672c89dde113c5c13c6d08bec.jpg)
Et il y a trois ans (http://images.tapatalk-cdn.com/15/06/21/fe47445226a85061ac739abbac8c449d.jpg)
Je n'ai rien contre les photophones mais à mon sens il y a du temps avant qu'ils remplacent les réflexs et hybrides actuels en terme d'agrément ou d'efficacité. C'est juste que ce qui est super chiant c'est que la chaîne du Sav ne marche pas.
Citation de: jmd2 le Juin 21, 2015, 19:05:49
non ! même sur ce forum certains n'ont pas de smartphone !
et c'est pas pour des raisons de budget. Ils font un rejet.
Étonnant, non ?
:D
C'est exactement ce que je te dis... je me demande si tu lis bien les messages des gens qui te répondent parfois ou si en fait tu prends juste plaisir à contredire les gens....
Tu me dis: "les gens passent sur des smartphones parce qu'ils ont peur du SAV des reflexs": je t'ai répondu non,
les passionnés photos ne vont surement pas abandonner le reflex pour un smartphone. Bon maintenant tu dis l'inverse (rejet du smartphone) il faudrait savoir ....
Et je conluais que si le marché des compacts c'est écroulé c'est parce que le smartphone le remplace et qu'une très très large majorité des gens ont un smartphone (et donc ils n'ont plus besoin d'acheter de compact contrairement a il y a quelques années).
Aujourd'hui le marché des reflex est une niche comparé au marché smartphone/compact: c'est normal, le niveau de qualité atteint par les compact/smartphone est aujourd'hui largement suffisant pour des photos souvenirs (voir même plus) de Mr et Mme tout le monde. Le reflex est devenu l'outil des passionnés qui veulent aller plus loin que "la simple photo souvenir" et des pros.
salut taz
tu as bel et bien dit "tout le monde a un smartphone"
je t'ai simplement répondu "non", notamment des gens sur ce forum
Citation de: jmd2 le Juin 22, 2015, 18:42:43
salut taz
tu as bel et bien dit "tout le monde a un smartphone"
je t'ai simplement répondu "non", notamment des gens sur ce forum
Oui ok... c'est une façon de parler pour dire "la plupart des gens"...
C'est comme si je disais "tout le monde à une voiture de nos jours"... oui certains n'en ont pas...
sauf que sur un forum de voiture, on s'attend à ce que tout le monde en ait une :D
Citation de: jmd2 le Juin 23, 2015, 20:23:32
sauf que sur un forum de voiture, on s'attend à ce que tout le monde en ait une :D
Quel rapport ? C'est un forum smartphone içi ?
Tu as le don de détourner les convrsations à chaque fois ....
Toujours aucune nouvelle de l'appareil pour revenir au sujet. J'ai lu que, dans les conditions de prêt du D7100, je devrais payer 100 € par jour à partir du moment où mon appareil sera livré pour cause de retard. S'il ose m'appeler pour m'extorquer les 100 balles par jour alors là, c'est juré, je leur ferai un scandal. Sois disant les pièces sont arrivées le 19, il n'y a toujours pas de confirmation sur le site Nikon. Deux mois pour un simple nettoyage total, c'est du foutage de geule total. J'espère qu'il y aura une compensation après tout ce que j'ai subit de leur part !!!
Citation de: photocreation34 le Juin 25, 2015, 18:55:25
. J'espère qu'il y aura une compensation après tout ce que j'ai subit de leur part !!!
T'as eu un prêt alors que tu n'as aucunes cartes. C'est déjà pas mal.
Citation de: tazo06 le Juin 24, 2015, 13:19:46
Quel rapport ? C'est un forum smartphone içi ?
Tu as le don de détourner les convrsations à chaque fois ....
taz,
c'est toi as détourné la conversation en parlant de voitures. Je n'ai fait que te suivre.
Citation de: photocreation34 le Juin 25, 2015, 18:55:25
Toujours aucune nouvelle de l'appareil pour revenir au sujet. J'ai lu que, dans les conditions de prêt du D7100, je devrais payer 100 € par jour à partir du moment où mon appareil sera livré pour cause de retard. S'il ose m'appeler pour m'extorquer les 100 balles par jour alors là, c'est juré, je leur ferai un scandal. Sois disant les pièces sont arrivées le 19, il n'y a toujours pas de confirmation sur le site Nikon. Deux mois pour un simple nettoyage total, c'est du foutage de geule total. J'espère qu'il y aura une compensation après tout ce que j'ai subit de leur part !!!
remarque que ce prêt coûte de l'argent à Nikon. Vont pas faire du bénef en travaillant ainsi.
Sur mais 2 mois avec toutes les aventures que j'ai eu avec eux ça les méritent bien ( allergies avec l'appareil de prêt qu'il a fallu nettoyer derrière)
Ps je reçois bientôt la black car on a enregistré tout le matériel familial sur la carte ( 2 d7100, flashs, etc...) à mon nom. Mais je ne peux pas disposer de l'autre D7100 car mon frère est déjà parti en voyage. De plus j'aurai à assumer et ça m'embarrasserais beaucoup la responsabilité du sien si il lui arrive quelque chose durant le trek, déjà qu'avec mon propre appareil c'est difficile.
Citation de: jmd2 le Juin 25, 2015, 19:22:17
taz,
c'est toi as détourné la conversation en parlant de voitures. Je n'ai fait que te suivre.
....
je vais être hors sujet!
Tu es d'une mauvaise foi déconcertante sur chaque fil ou tu interviens.... ça en deviens vraiment pénible même quand on essaye de jouer le jeu avec toi, tu as le don pour détourner les conversation et de faire reposer la faute sur les autres....
Tu n'as déjà plus beaucoup de crédibilité sur ce forum, j'étais p-e l'un des derniers a essayer d'échanger avec toi mais je vois bien que c'est peine perdue. Tu te lasseras bien tout seul quand plus personne ne prendra la peine de lire et/ou répondre a tes interventions...
sauf erreur de ma part, dans ce fil tu as introduit la voiture ici, avant que je rebondisse ensuite sur ta phrase
Citation de: tazo06 le Juin 22, 2015, 21:50:38
Oui ok... c'est une façon de parler pour dire "la plupart des gens"...
C'est comme si je disais "tout le monde à une voiture de nos jours"... oui certains n'en ont pas...
qui est de mauvaise foi ?
Je sais pas qui est de mauvaise foi mais je sais qui des deux fait le plus ch*er ...
Citation de: salamander le Juin 26, 2015, 16:52:24
Et des trois, on sait qui souffle sur les braises......
;D :D
Tu parles de toi? ;)
D'ou l'intérêt d'acheter son matériel dans une bonne boutique "la boutique Nikon" pour ne pas la nommer, qui s'occupe de tout, motive le SAV et peut même te prêter un boitier si tu es dans la m...
Dans mon expérience, il n'est jamais bon de traiter en direct avec la SAV - et pas seulement pour la photo.
Il est temps de vous conter la suite de cette histoire qui heureusement à bien finie, mais trop tard à mon goût.
Après être revenu de mon trek, j'ai rendu l'appareil que le centre Nikon m'avait prêté. J'ai obtenu l'échange de mon appareil : cela faisait deux mois que je l'avais à nouveau renvoyé. Ils avaient commandés une pièce qui n'est jamais venue. Cette pièce était le prisme qu'ils sont brisés lors d'une manip en atelier.
Tout aurait pu s'arrêter là, mais l'appareil de l'échange en question était lui-même défecteux : les touches fn et ae/al étaient inopérantes. Le lendemain, je partais pour la Russie. Entre 20h et 23h j'ai rédigé un courrier au président de Nikon France et à la rédaction de chasseur d'images. Le courrier de Nikon a été envoyé à la fois par mail et en recommandé.
Là, ils ont mis que trois jour à me répondre. Au bout du fil, j'avais la directrice commerciale. On a convenu de me donner un appareil neuf avec tous ses accessoires en échange des miens. Étant à l'étranger, j'ai envoyé un proche récupérer l'appareil. Pour une fois le service a été exemplaire, elle a même rappelé la personne que j'ai envoyé pour lui préciser les horaires d'ouverture.
une entreprise qui réagit seulement quand on s'adresse à son président par courrier AR, c'est pas bon signe :(
(le courrier à CI n'était sans doute pas nécessaire)
J'imagine bien ta tête Salamander si le patron d'un boîte te disait:
Mais Monsieur, c'est pas l'entreprise qui ne veux pas vous payer votre facture c'est le service comptabilité... La nuance est importante :D
En tout cas, ils ont pas bronchés : ils se ont acceptés ma proposition dans la seconde (avec aucune discussion sur la nuance SAV)
Ouais mais vu le retours d'expériences ça bouge pas beaucoup :D
En France ?
Citation de: salamander le Août 13, 2015, 13:32:58
Ce n'est pas l'entreprise, mais un sav........la nuance est importante.
citation
j'ai rédigé un courrier au président de Nikon Franceil faut donc bien contacter le big boss pour que ça bouge
et c'est très mauvais signe (par exemple : manque de délégation, manque de directives claires...)
Citation de: salamander le Août 13, 2015, 16:12:37
Ce que je veux dire, c'est que jmd, tellement pressé de venir cracher sur une marque, prend des raccourcis lourdingues.
Ceux qui travaillent dans des grosses boîtes savent très bien qu'il y a souvent des dissonances entre la volonté de l'entreprise et ce qui peut être appliqué en bout de chaîne par certains services ou employés.
...
alors ce que tu évoques serait
la pire des situations : le grand patron ne saurait pas se faire obéir. Problème d'autorité et/ou de communication interne.
j'aime mes Nikon, j'aime beaucoup moins le SAV, la manière du SAV. Heureusement la technique est bonne.
je l'ai écrit maintes fois sur le forum
Citation de: salamander le Août 13, 2015, 17:41:07
Et en plus il insiste.........
Punaise.....ça veut peut être juste dire que le sav en France est peu ou mal contrôlé par nikon, ou tout simplement, comme dit plus haut qu'ils ont du mal à faire appliquer certaines choses......
tu le dis toi-même : il se peut que le SAV (qui est dans la sphère Nikon, tu confirmes) est peu ou mal contrôlé par la direction
c'est tout justement ce qui est terrible
et oui, je sais qu'il est difficile pour la direction de faire entendre sa voix en interne
mais :
- Nikon en France, c'est combien de personnes ?
- depuis les déboires (D600 en tête), la direction n'aurait toujours pas donné de directives claires pour traiter les relations avec les clients ? toutes les relations ?
mauvais signe...
une boîte (n'importe la taille)
sait très bien donner des directives claires à ses comptables, il est surprenant qu'elle ne sache pas le faire dans tous les domaines. C'est signe que les autres domaines l'intéressent moins (pas). Notamment la relation client : qui est pourtant le seul domaine qui assure sa pérennité.
Citation de: salamander le Août 13, 2015, 18:11:29
Et maintenant nikon, grosse boite commerciale, ne se préoccupe pas de la satisfaction client.........tu t'enfonces Alphonse......
gestion réactive de la satisfaction clientrelis les tonnes de posts (pas les miens hein ! ) consacrés au SAV
gestion pro-active de la satisfaction clientrelire aussi, mais c'est plus subtil, le topic consacré "aux fabricant qui ne se préoccupent pas des problèmes de terrain"
Pour être plus mesuré, je dirais pas que Nikon est une boîte incompétente. Mais mon expérience m'a laissé un goût amer. C'est tout, à cause de ça, je n'ai pas eu d'appareil pour mon voyage en Russie, ce qui m'a mis en colère. Mais ce qui est chiant, c'est qu'il faut les faire flipper pour avoir une réaction utile. Voilà pourquoi j'ai mis la rédac de CI en pièce jointe. Mon histoire a durée quatre mois alors qu'elle aurait dû être bien plus courte.
Mon père travaille sur l'après vente chez Renault et chez eux, SAV=image de la marque ; ma mère est une directrice de com' de la même boite aussi. Alors c'est vraiment ironique que je me suis tapé les couacs à répétition de la firme. Avant d'obtenir le premier échange, je les ai appelés 20 fois. Cette aventure était juste une grosse blague.
:'(
Les déboires que j'ai déjà eu avec nikon font qu'il ne passent plus du tout pour des pro.
Nikon fonctionne trop au compromis :D
:'( :'(
Citation de: photocreation34 le Août 13, 2015, 19:01:21
Mon père travaille sur l'après vente chez Renault et chez eux, SAV=image de la marque ;
Pourtant, chez Renault, c'est plutôt du genre catastrophique, non ?
Après chez Renault, c'est pas exactement pareil. (Avec mes maigres connaissances et mon jeune âge) Je ne me ferai pas l'avocat du diable mais les fonctionnements sont diamétralement opposés : l'un est un Sav centralisé (nikon) alors que l'autre est disséminé à travers les nombreux garages en France. Ce dans quoi mon père bosse se sont les techniques de réparations.
Il y a quelques temps et suite à mon affaire avec nikon, j'ai posé plus de questions à mon père de ce qu'ils font dans un cas similaire au mien et ce qu'il font en règle générale.
Les principales plaintes des clients envers les SAV dans les garages viennent du fait d'une non réactualisation de leurs données portant sur les méthodes de réparation des modèles et des procédures à suivre. Par exemple, un proche a eu des problèmes avec le service d'un garage Renault, le fait n'était pas que le réparateur n'était formé ; mais que sa documentation n'était pas à jour car imprimée sur papier et non pas informatisée comme c'est la norme.
Or contrairement à ce que l'on pourrait croire, ces "méthodes de réparation" sont propre à chaque configuration de voiture et suivant leur génération, c'est l'erreur qui a été commise par ce garage.
Les délais de réparation sont aussi différents de ceux pratiqués par Nikon : en théorie, réparation simple ou révision ne doivent pas prendre plus d'une journée ( le client doit pouvoir déposer sa voiture le matin et la récupérer le soir en théorie), pas plus de six jours dans le cas d'accident majeur. Car la voiture pilote professionnel ou non on en besoin.
Bien sûr, il arrive que sur la France, il y ait des loupés mais c'est plus dû à une négligence qu'à défaut réel du service ( la marque au losange affirme d'ailleurs que 93% de satisfaction de ses clients vis à vis de ses clients au SAV). Ce que je viens de dire n'est vrai que pour les revendeurs officiels. Là où je geule sur Nikon, c'est qu'avec un service centralisé, ils n'ont pas pu empêcher les couacs à répétition dans mon cas. A la limite, il y aurait eu un problème une fois cela aurait été pas de chance. Mais laissé l'affaire en suspens durant des mois et pas proposer d'alternatives, c'est pas professionnel. Et là, ce n'est pas une négligence mais un réel défaut.
salut photocreation34,
tout d'abord je suis content que ton soucis soit résolu meme si ce fut laborieux.
Ensuite, même si je n'ai jamais eux de contact avec le SAV de nikon (et j'en suis ravi), et j'ai du a faire avec le SAV et technical support pour pleins d'appareil, dont certains de plusieurs centaines de milliers d'euros...
Et ma conclusion est qu'il est quand meme mieux qde ne pas en avoir besoin ;D
Je déteste quand un technicien viens faire le contrôle annuel, il y a toujours une merde après...et c'est dingue de voir qu'un technicien viens pour voir si tout marche et et quand il repart, ca marche moins bien.
Du coup il y a un peu de tout, et pas certains qu'il y a un mieux qu'un autre...et comme tu l'a constate par toi même, le mieux est de ne pas avoir a faire a eux.
Par contre je trouve inadmissible que tu envoie un boitier pour problème de saleté dans le viseur et qu'il revienne non résolu voir pire.
ils auront toujours des stats pour te dire qu'ils ont 90% de statisfaction...mais bon quand tu es dans les 10%....
Bon courage, et j'espere que le nouveau boitier n'aura plus besoin de quoi que ce soit ;)
Il suffit de lire les comptes rendu des réparations par le SAV Nikon pour se faire une idée de leur sérieux. Ils sont à la hauteur de leur compétence. ;D
Citation de: photocreation34 le Août 13, 2015, 23:17:14
Bien sûr, il arrive que sur la France, il y ait des loupés mais c'est plus dû à une négligence qu'à défaut réel du service ( la marque au losange affirme d'ailleurs que 93% de satisfaction de ses clients vis à vis de ses clients au SAV).
Si ça se trouve, la marque jaune affiche un meilleur score ?
Citation de: photocreation34 le Août 13, 2015, 23:17:14
Bien sûr, il arrive que sur la France, il y ait des loupés mais c'est plus dû à une négligence qu'à défaut réel du service ( la marque au losange affirme d'ailleurs que 93% de satisfaction de ses clients vis à vis de ses clients au SAV).
Peut-on attribuer le moindre crédit à ce genre d'affirmation? ::)
je vois mal Renault dire que leur SAV est nul, non? :D
Citation de: jmd2 le Août 13, 2015, 13:15:00
une entreprise qui réagit seulement quand on s'adresse à son président par courrier AR, c'est pas bon signe :(
(le courrier à CI n'était sans doute pas nécessaire)
Surtout que le président doit être en congé ( mois d'Août )!
Citation de: photocreation34 le Août 13, 2015, 23:17:14
Après chez Renault, c'est pas exactement pareil. (Avec mes maigres connaissances et mon jeune âge) Je ne me ferai pas l'avocat du diable mais les fonctionnements sont diamétralement opposés : l'un est un Sav centralisé (nikon) alors que l'autre est disséminé à travers les nombreux garages en France. Ce dans quoi mon père bosse se sont les techniques de réparations.
Il y a quelques temps et suite à mon affaire avec nikon, j'ai posé plus de questions à mon père de ce qu'ils font dans un cas similaire au mien et ce qu'il font en règle générale.
Les principales plaintes des clients envers les SAV dans les garages viennent du fait d'une non réactualisation de leurs données portant sur les méthodes de réparation des modèles et des procédures à suivre. Par exemple, un proche a eu des problèmes avec le service d'un garage Renault, le fait n'était pas que le réparateur n'était formé ; mais que sa documentation n'était pas à jour car imprimée sur papier et non pas informatisée comme c'est la norme.
Or contrairement à ce que l'on pourrait croire, ces "méthodes de réparation" sont propre à chaque configuration de voiture et suivant leur génération, c'est l'erreur qui a été commise par ce garage.
Les délais de réparation sont aussi différents de ceux pratiqués par Nikon : en théorie, réparation simple ou révision ne doivent pas prendre plus d'une journée ( le client doit pouvoir déposer sa voiture le matin et la récupérer le soir en théorie), pas plus de six jours dans le cas d'accident majeur. Car la voiture pilote professionnel ou non on en besoin.
Bien sûr, il arrive que sur la France, il y ait des loupés mais c'est plus dû à une négligence qu'à défaut réel du service ( la marque au losange affirme d'ailleurs que 93% de satisfaction de ses clients vis à vis de ses clients au SAV). Ce que je viens de dire n'est vrai que pour les revendeurs officiels. Là où je geule sur Nikon, c'est qu'avec un service centralisé, ils n'ont pas pu empêcher les couacs à répétition dans mon cas. A la limite, il y aurait eu un problème une fois cela aurait été pas de chance. Mais laissé l'affaire en suspens durant des mois et pas proposer d'alternatives, c'est pas professionnel. Et là, ce n'est pas une négligence mais un réel défaut.
Je suis content pour toi, que ton affaire se termine bien. Et non, il n'est pas normal tous ces démarches, mais au moins à la situation la plus critique, tu as pu obtenir un échange.
Et il faut bien l'avouer, que tu as eu que de la malchance ( viseur sale, appareil de prêt avec réaction allergique, appareil H.S.... tu ne serais pas Pierre Richard dans "la chèvre?" ;)
Sinon pour Renault, tout semble au point mais hélas non comme chez d'autres constructeurs auto, les litiges sont nombreux! Déjà tu peux avoir un aperçu dans les magazines.
Ceux qui ne pas dire que chacun à son échelle, veut la satisfaction de sa clientèle!
Citation de: Sebmansoros le Août 14, 2015, 09:22:39
Peut-on attribuer le moindre crédit à ce genre d'affirmation? ::)
je vois mal Renault dire que leur SAV est nul, non? :D
Toute société se mesure elle même de manière "normalement fiable" pour détecter ses faiblesses et les corriger. Un grand groupe comme Renault qui ne ferait pas ça se tirerai une balle dans le pied tout simplement. La manière "fiable" de mesure est souvent faite par des sociétés tierces dont c'est le métier: ça assure une certaine objectivité et réalité de la mesure.
La plupart du temps les sociétés jouent le jeux de communiquer ces mesures (surtout quand ils sont très bon, ou qu'ils ont été largement amélioré suite justement à un plan d'action de correction).
Citation de: tazo06 le Août 14, 2015, 10:27:53
...
La plupart du temps les sociétés jouent le jeux de communiquer ces mesures (surtout quand ils sont très bon, ou qu'ils ont été largement amélioré suite justement à un plan d'action de correction).
dévoiler "nos clients sont satisfaits à 90%" ne veut rien dire !
ou plutôt c'est de la désinformation, car il faut dire "10% de nos clients sont insatisfaits"
ce qui signifie que sur 10 ventes, 1 finira mal, et on aura le plus grand mal à finalement redonner le sourire à ce client. Il est définitivement insatisfait.
moi j'ai acheté plus de 18 boîtiers et objectifs Nikon, j'ai eu affaire 1 fois au SAV. Les relations ont été mauvaises, mais la réparation a été finalement bonne. Je suis "moyennement satisfait". A tel point que je n'ai plus acheté de matériel Nikon (ni compatible Nikon) depuis lors :(
Inversement, mon vendeur Boulanger n'hésite pas à m'appeler en cas de pépin. Et il y a des pépins. Et je continue d'acheter chez lui (pas mes Nikon).
Alors confies ton Nikon à Boulanger!
Citation de: Carl le Août 14, 2015, 11:00:59
Alors confies ton Nikon à Boulanger!
Citation
Citation(pas mes Nikon)
et je regrette maintenant
Citation de: photocreation34 le Juin 25, 2015, 18:55:25
Toujours aucune nouvelle de l'appareil pour revenir au sujet. J'ai lu que, dans les conditions de prêt du D7100, je devrais payer 100 € par jour à partir du moment où mon appareil sera livré pour cause de retard. S'il ose m'appeler pour m'extorquer les 100 balles par jour alors là, c'est juré, je leur ferai un scandal. Sois disant les pièces sont arrivées le 19, il n'y a toujours pas de confirmation sur le site Nikon. Deux mois pour un simple nettoyage total, c'est du foutage de geule total. J'espère qu'il y aura une compensation après tout ce que j'ai subit de leur part !!!
Bonjour, j'ai eu aussi un souci avec le Sav Nikon il y a 2 ans. J'avais envoyé mon D300 pour un changement de verre de visée. Pour cette opération, obligation de l'envoyer sur Paris. Plus que le tarif, c'est bien
l'absence totale de communication que je leur reproche. J'ai pu récupérer mon boitier au bout d'un mois, dans un centre de tri ! aller le chercher à plus de 50 km de chez moi sans en être informée, ni par mail, ni par courrier même pas sur mon compte chez Nikon. Le centre de tri le possédait depuis plus de 10 jours..La réparation à été effectuée, je l'ai réglée mais i y a eu des conséquences à cette mésaventure qui m'a coûtée très, très chère. J'ai acquis au fil des années plusieurs boitiers et optiques Nikon que je n'ai pas renouvelé depuis cet incident. La méfiance sans doute.
suivi de S.A.V.
https://www.europe-nikon.com/fr_FR/service_support/repair_track_iframe.page?lang=
Citation de: oursinette le Août 14, 2015, 12:33:22
Bonjour, j'ai eu aussi un souci avec le Sav Nikon il y a 2 ans. J'avais envoyé mon D300 pour un changement de verre de visée. Pour cette opération, obligation de l'envoyer sur Paris. Plus que le tarif, c'est bien l'absence totale de communication que je leur reproche. J'ai pu récupérer mon boitier au bout d'un mois, dans un centre de tri ! aller le chercher à plus de 50 km de chez moi sans en être informée, ni par mail, ni par courrier même pas sur mon compte chez Nikon. Le centre de tri le possédait depuis plus de 10 jours..La réparation à été effectuée, je l'ai réglée mais i y a eu des conséquences à cette mésaventure qui m'a coûtée très, très chère. J'ai acquis au fil des années plusieurs boitiers et optiques Nikon que je n'ai pas renouvelé depuis cet incident. La méfiance sans doute.
:'( :'( :'(
Citation de: Carl le Août 14, 2015, 13:00:03
suivi de S.A.V.
https://www.europe-nikon.com/fr_FR/service_support/repair_track_iframe.page?lang=
oui merci , c'est bien de ce compte là dont je parle, car pour effectuer une réparation il en faut un, ne serais ce que pour demander un devis.
Citation de: oursinette le Août 14, 2015, 12:33:22
Bonjour, j'ai eu aussi un souci avec le Sav Nikon il y a 2 ans. J'avais envoyé mon D300 pour un changement de verre de visée. Pour cette opération, obligation de l'envoyer sur Paris. Plus que le tarif, c'est bien l'absence totale de communication que je leur reproche. J'ai pu récupérer mon boitier au bout d'un mois, dans un centre de tri ! aller le chercher à plus de 50 km de chez moi sans en être informée, ni par mail, ni par courrier même pas sur mon compte chez Nikon. Le centre de tri le possédait depuis plus de 10 jours..La réparation à été effectuée, je l'ai réglée mais i y a eu des conséquences à cette mésaventure qui m'a coûtée très, très chère. J'ai acquis au fil des années plusieurs boitiers et optiques Nikon que je n'ai pas renouvelé depuis cet incident. La méfiance sans doute.
Je ne comprends pas bien pour quoi un centre de tri? Un colis doit arriver chez le client ou s'il est absent dans un bureau de poste.
ou le transporteur contacte le client pour un nouveau passage.
L'expéditeur n'est au courant d'un problème que lorsque le délai de garde est dépassé et que le colis lui est renvoyé.
Moi non plus, je ne comprend pas pourquoi un centre de tri, je n'ai jamais obtenu la moindre explication "logique" ni du centre de tri ni de la maison Nikon, et heureusement qu'un ami m'avait conseillé de me renseigner dans un centre de tri. Situé en pleine zone industrielle, je n'y aurait jamais pensé.
Citation de: oursinette le Août 14, 2015, 15:10:39
Moi non plus, je ne comprend pas pourquoi un centre de tri, je n'ai jamais obtenu la moindre explication "logique" ni du centre de tri ni de la maison Nikon, et heureusement qu'un ami m'avait conseillé de me renseigner dans un centre de tri. Situé en pleine zone industrielle, je n'y aurait jamais pensé.
La seule possibilité de faute de Nikon ce serait qu'ils aient omis d'indiquer un N° de téléphone ou e-mail sur le bordereau d'envoi pour que le transporteur puisse te contacter pour une 2e livraison.
En général Nikon utilise chronopost (donc la poste) et en cas d'absence au moment de la livraison ils laissent un mot dans la boite au lettre.
SAV Nikon : de mon côté, aucun problème de livraisons elles-mêmes , ni pour les envois, ni pour les réceptions
un très bon point sur ce sujet
Citationa seule possibilité de faute de Nikon ce serait qu'ils aient omis d'indiquer un N° de téléphone ou e-mail sur le bordereau d'envoi pour que le transporteur puisse te contacter pour une 2e livraison.
C'est possible mais en tout cas, ils avaient bien toutes les coordonnées nécessaires pour me joindre, je leur reproche surtout leur silence assourdissant même sur le compte Nikon de réparation, aucune explication,
rien. Avant de l'envoyer, j'avais accepté le devis en ligne et pour l'envoi, aucun problème, ils attendaient le boitier et m'avaient donné le n° de colis avec code barre pour l'envoi. C'est avec ce récépissé que j'ai pu récupérer mon boitier d'ailleurs.
Citation de: oursinette le Août 14, 2015, 15:49:06
C'est possible mais en tout cas, ils avaient bien toutes les coordonnées nécessaires pour me joindre, je leur reproche surtout leur silence assourdissant même sur le compte Nikon de réparation, aucune explication, rien.
Te joindre? qui et pourquoi?
Tu sembles toujours penser à Nikon mais pas au transporteur...Car le colis était bien entre les mains du transporteur plus de Nikon non?
dans ce cas c'est le transporteur qui est responsable à ce moment, Nikon n'est même pas au courant que le colis est en souffrance ni pourquoi.
Sauf si tu les appelles pour dire que tu n'as rien reçu et ils t'auraient dit que le colis était parti. Et comme tu possédais le N° de colis il te suffisait de le rechercher sur le site du transporteur.
Citationu sembles toujours penser à Nikon mais pas au transporteur...Car le colis était bien entre les mains du transporteur plus de Nikon non?
Bien sûr que Chronopost à certainement une responsabilité, ils m'ont fourni une explication étrange , le transporteur n'avait pas trouvé mon adresse ( j'habitais en plein centre ville ! ) et vérification faite, l'adresse était bien juste sur le bordereau de livraison.
Non, je reproche au centre de réparation Nikon, un manque d'informations
sur le suivi des produits envoyés en réparation, difficile d'être plus claire.
Je n'ai su que mon boitier avait été réparé et renvoyé qu
aprèsl'avoir récupérer et ça ce n'est pas normal.
A titre de comparaison, mon compagnon pratique aussi la photo, il poste de temps en temps ici, il se trouve que la stabilisation d'une de ses optiques de marque Tamron est tombée en panne. Bon, c'est un zoom d'entrée de gamme, qu'il utilise lors des sorties "légères", arrivé en fin de garantie, on ne se faisait pas trop d'illusion pour la prise en charge. Coup de fil au vendeur, M..N.., un célèbre site français de matériel photo, qui nous conseille sur la marche à suivre, envoi du matériel à l'adresse indiquée après inscription en ligne comme pour Nikon.
Envoi, réparation,
prise en charge totale, informations sur le compte de réparation de
l'avancée des travaux puis renvoi par transporteur indépendant, aprés avis par mail. Remise en mains propre, le tout en moins de 10 jours. Et bien chapeau . On n'en ai toujours pas revenu..et en plus la garantie à joué.Tout ça pour un petit zoom. Donc oui, je peux faire des comparaisons.
Citation de: oursinette le Août 14, 2015, 16:29:09
Bien sûr que Chronopost à certainement une responsabilité, ils m'ont fourni une explication étrange , le transporteur n'avait pas trouvé mon adresse ( j'habitais en plein centre ville ! ) et vérification faite, l'adresse était bien juste sur le bordereau de livraison.
Non, je reproche au centre de réparation Nikon, un manque d'informations sur le suivi des produits envoyés en réparation, difficile d'être plus claire.
OK. Je ne néglige pas l'intérêt que présenterait l'avis d'envoi par Nikon c'est évident, mais si c'est effectivement un manque ce n'est pas une faute, et ce qui m'étonne un peu dans ta réaction c'est que tu as l'air d'en vouloir à Nikon plus qu'a celui qui a mal fait le travail et qui en plus ne t'a pas appelée ou appelé Nikon, et tu ne te plains pas du transporteur et tu n'hésites pas à faire le trajet de 50km plutôt que d'exiger de lui une nouvelle livraison...
Citation de: oursinette le Août 14, 2015, 16:29:09
Bien sûr que Chronopost à certainement une responsabilité, ils m'ont fourni une explication étrange , le transporteur n'avait pas trouvé mon adresse ( j'habitais en plein centre ville ! ) et vérification faite, l'adresse était bien juste sur le bordereau de livraison.
Avec Chronopost, c'est presque la règle ! Si la livraison est un samedi matin ou si c'est un peu loin, ils envoient ce message d'adresse non trouvée. C'est vrai que c'est souvent sous-traité et que les coûts de sous traitance doivent être tirés et qu'il livrent ce qui est le plus facile à livrer ....
Bernard2,
C'est la tradition qu'à chaque fois qu'on parle du S.A.V., tu as toujours un qui vient s'accrocher au fil pour raconter son histoire.
Là, il est évident que le transporteur a merdé, mais critiquer un transporteur n'attire pas autant d'empathie!
Pour l'histoire de fin de garantie, Nikon prend aussi en charge tant que la date n'est pas expirée: y a pas d'exploit!
pour rappel :
le responsable du transport vis-à-vis du destinataire est le mandataire du transport et non le transporteur
dit autrement, Nikon est responsable vis-à-vis de ses clients, tant du dépannage en ses ateliers que du transport