Pb SAV avec un D7100

Démarré par photocreation34, Mai 20, 2015, 19:56:13

« précédent - suivant »

tazo06

Citation de: luistappa le Juin 14, 2015, 15:41:40

C'est l'idée de départ du fameux zéro défaut Toyota, même s'ils ont du mal à l'appliquer.

Le démarche LEAN de Toyota sur les "défauts" n'est pas tout à fait ça. Ce n'est pas d'avoir 0 défaut (qui est de toute façon impossible) mais de délivrer sans cesse un meilleur service/produit à ses clients en ayant une pratique agressive de la résolution de problème.
En gros leur doctrine: "Chaque problème est une fantastique opportunité d'amélioration et la résolution de problème et LA tournure d'esprit à avoir".
Par contre il est clair que Nikon devrait s'inspirer du LEAN (ou alors ils l'appliquent très mal) :)

photocreation34

Oui, c'est vrai je ne m'attendais pas à un truc pareil avec le SAV, mon père travaille actuellement au Japon et sa description des marques japonaise n'a pas totalement collée à mon expérience. Le lean est monnaie courante là bas, chaque problème est une aubaine d'amélioration, contrairement à chez nous où c'est un simple obstacle. Moi par exemple j'ai compris que c'est la dernière fois que je m'adresse au service Nikon...

geargies

[at jp31 : c'est quoi ton souci avec ton V1 ?]

tazo06

Citation de: photocreation34 le Juin 15, 2015, 13:09:54
Oui, c'est vrai je ne m'attendais pas à un truc pareil avec le SAV, mon père travaille actuellement au Japon et sa description des marques japonaise n'a pas totalement collée à mon expérience. Le lean est monnaie courante là bas, chaque problème est une aubaine d'amélioration, contrairement à chez nous où c'est un simple obstacle. Moi par exemple j'ai compris que c'est la dernière fois que je m'adresse au service Nikon...

Après il faut aussi prendre en compte que le SAV français est ... français avec surement un directeur Français et une culture Française. Ce n'est pas pour faire du "France bashing" mais que les cultures et visions sont totalement différentes, là ou les japonnais voient une d'amélioration les français voient une "emmerde de plus" :)
Mais bon même la maison mère Nikon ne semble pas dans une démarche très "Lean" quand on voit comment ils ont traités les problèmes liés au D600 par exemple.

photocreation34

Citation de: tazo06 le Juin 15, 2015, 14:01:39
Mais bon même la maison mère Nikon ne semble pas dans une démarche très "Lean" quand on voit comment ils ont traités les problèmes liés au D600 par exemple.
Oui mais ils ont aussi beaucoup de mal à se remettre en question, le problème du d600 c'était un problème de conception ce qui remettait en cause la chaîne de fabrique totale de l'appareil. Elle concernait leur propre savoir

asak

Franchement nikon maintenant faut presque avoir de la chance et liquider en fin de garantie  :D

jmd2

Citation de: tazo06 le Juin 15, 2015, 14:01:39
Après il faut aussi prendre en compte que le SAV français est ... français avec surement un directeur Français et une culture Française. Ce n'est pas pour faire du "France bashing" mais que les cultures et visions sont totalement différentes, là ou les japonnais voient une d'amélioration les français voient une "emmerde de plus" :)

il me semble avoir lu sur ce forum (où ? ) que c'est pareil avec le SAV aux USA  :'(

et ton triste exemple de la gestion de crise du D600 évoque un grave problème de gestion tout court

grosnoob06

::) ça ne rassure pas du tout, bon je n'ai jamais eu le moindre pépin avec mes NIKON mais du coup je n'aurai pas envie de devoir me frotter à leur SAV... il n'y a que rarement de la fumée sans feu. J'imagine aussi que quand on a de mauvais résultats commerciaux et financiers, on commence à tort par réduire les frais d'exploitation là où il ne faut pas, comme au SAV alors que la survie de nombre d'enseignes (pas que dans la photo ) s'est jouée là... et beaucoup en sont morts.
Pourquoi tant de N ?

asak

Un des exemples le plus marrant et vécu sur un de mes d7100 en plus;
"changement de capteur et image dégeu,  contrôle, et surprise la pellicule de protection et toujours sur le capteur  >:(  naturellement calibration out "
Donc je ne m'étonne plus des petites histoires  :D

mb25

le SAV nikon France est particulièrement décrié à juste titre car j'ai eu mon lot de surprises suite à un accident sur mon boitier. A l'époque quatre AR pour mon boitier.
Depuis je m'adresse au SAV suisse pas trop loin de la maison qui m' a réparé mon boitier avec célérité et professionnalisme.  Bien sur c'est un peu chère mais au moins c'est bien fait.
mb

tazo06

Citation de: grosnoob06 le Juin 15, 2015, 21:44:26
::) ça ne rassure pas du tout, bon je n'ai jamais eu le moindre pépin avec mes NIKON mais du coup je n'aurai pas envie de devoir me frotter à leur SAV... il n'y a que rarement de la fumée sans feu. J'imagine aussi que quand on a de mauvais résultats commerciaux et financiers, on commence à tort par réduire les frais d'exploitation là où il ne faut pas, comme au SAV alors que la survie de nombre d'enseignes (pas que dans la photo ) s'est jouée là... et beaucoup en sont morts.

J'ai eu a faire à 3 fois au SAV pour mon D600:
- Nettoyage / procédure contre les poussières
- Problème de son (le boitier n'émettais aucun son: pas de BIP de MaP, pas de son en lecture vidéo): échange de la carte mère
- Nettoyage à nouveau (quelques restes de poussières on va dire)

Les 3 fois les délais ont été très correct, la plus longue immobilisation a était pour la carte mère, 15js en prenant en compte les temps d'envoi/réception et le travail correct.
Je discute plus la procédure autour du D600 en elle même: Nikon aurait du admettre plus rapidement le problème et idéalement rappeler tous les boitiers pour correction et/ou échange suivant l'ampleur du problème.

jmd2

Citation de: tazo06 le Juin 15, 2015, 11:56:47
Ça n'a absolument aucun rapport avec le sujet ici. Comparer smartphone et boitier reflex pro/semi-pro c'est comparer des pommes avec des poires.

exact !
ce qui signifie que si les pommes (les reflex) ont un mauvais SAV alors on n'achètera plus que des poires (des smartphones)
ta comparaison est très juste  ;)

jmd2

Citation de: restoc le Juin 15, 2015, 11:47:11

Comme les appareils auront de moins en moins de pannes et deviendront jetables, plus besoin de SAV par pays. Il y en aura un seul en Europe et basta.
A moins qu'on invente les vidanges et contrôles techniques obligatoires sur les boîtiers pour justifier d'avoir encore besoin des SAV!

Que fait le SAV depuis le D810 et le 7200 : ANPE 
Faut savoir ce que l'on veut : des pannes et des SAV ...ou pas de pannes ... ;D ;D

est-ce gênant que le SAV soit en Europe ?
l'essentiel est que le SAV soit bien fait et vite fait et avec un bon relationnel client
certains de nos voisins ont une bonne culture du service, meilleure que la nôtre.

(si tu déplores que le SAV quitte un jour la France, alors tu devrais d'abord déplorer de devoir acheter des matériels photos fabriqués hors de France)

geargies

Puis je glisser en passant que je hais les poires ? .. Si!  ..

tazo06

Citation de: jmd2 le Juin 16, 2015, 18:36:48
exact !
ce qui signifie que si les pommes (les reflex) ont un mauvais SAV alors on n'achètera plus que des poires (des smartphones)
ta comparaison est très juste  ;)

Ca m'étonnerai que beaucoup de personne ici passe d'un reflex à un smartphone par manque de SAV... au pire on changera de marque.
Par contre si toi tu considères qu'un smartphone est suffisant pour ta pratique photo....

photocreation34

Je pense de plus en plus au switch après une fidélité de quarante ans dans la famille.
Je les ai appelés, ils m'ont dit mot pour mot " on croise les doigts " pour que je l'ai avant le 26 juin pour mon trek.

jmd2

Citation de: tazo06 le Juin 17, 2015, 13:17:30
Ca m'étonnerai que beaucoup de personne ici passe d'un reflex à un smartphone par manque de SAV... au pire on changera de marque.
Par contre si toi tu considères qu'un smartphone est suffisant pour ta pratique photo....

moi, non. Du moins pas aujourd'hui, car au rythme où ils progressent, ils ont déjà bouffé les compacts !

par contre,  les échos désastreux des SAV pour des reflex à 1000 ou 2000€ vont encore inciter un peu plus les adeptes du smartphone de ne surtout pas basculer vers les reflex.
Pour éviter les soucis, mieux vaut un smartphone qu'on change tous les 2 ans et qui donc est en permanence sous garantie.

tazo06

Citation de: jmd2 le Juin 18, 2015, 13:15:38
moi, non. Du moins pas aujourd'hui, car au rythme où ils progressent, ils ont déjà bouffé les compacts !

par contre,  les échos désastreux des SAV pour des reflex à 1000 ou 2000€ vont encore inciter un peu plus les adeptes du smartphone de ne surtout pas basculer vers les reflex.
Pour éviter les soucis, mieux vaut un smartphone qu'on change tous les 2 ans et qui donc est en permanence sous garantie.

Qui dit garantie ne dit pas SAV de qualité, autrement il n'y aurait pas eu de crises "D600". Rien ne dit que les SAV pour les smartphones soit mieux que pour les Reflex.
Puis quelqu'un qui va vers un reflex y va par une démarche/passion photo et non pas en se posant la question "Vais je avoir un SAV de qualité au cas ou ?". Tout au plus ça alimentera une partie de son choix dans la marque.
Si aujourd'hui les smartphones ont bouffé le marché des compacts ce n'est pas par fiabilité/SAV/garantie mais bien parce que le smartphone fait doublon avec le compact et qu'aujourd'hui tout le monde à un smartphone (qui plus est quasiment offert par les opérateurs).

jmd2

Citation de: tazo06 le Juin 18, 2015, 13:40:36
...aujourd'hui tout le monde à un smartphone...

non ! même sur ce forum certains n'ont pas de smartphone !
et c'est pas pour des raisons de budget. Ils font un rejet.

Étonnant, non ?
:D

Verso92

Citation de: jmd2 le Juin 21, 2015, 19:05:49

Étonnant, non ?

Ce n'est pas une question de rejet... juste un manque d'intérêt.

photocreation34

Je suis jeune (18 ans), mais je ne me reconnais pas beaucoup dans ces statistiques. Oui j'ai un smartphone mais vu la différence au niveau des fichiers photo, personnellement j'apprécie davantage le réflex. Les fichiers jpeg sont fades (ou trop saturés) en comparaison des raw développés sous Lightroom. Certes c'est plus lent, je suis moins "connecté" mais les photos je les apprécient vraiment et ce après plusieurs années. Petit exemple cette année
Et il y a trois ans
Je n'ai rien contre les photophones mais à mon sens il y a du temps avant qu'ils remplacent les réflexs et hybrides actuels en terme d'agrément ou d'efficacité. C'est juste que ce qui est super chiant c'est que la chaîne du Sav ne marche pas.

tazo06

Citation de: jmd2 le Juin 21, 2015, 19:05:49

Étonnant, non ?

C'est exactement ce que je te dis... je me demande si tu lis bien les messages des gens qui te répondent parfois ou si en fait tu prends juste plaisir à contredire les gens....

Tu me dis: "les gens passent sur des smartphones parce qu'ils ont peur du SAV des reflexs": je t'ai répondu non, les passionnés photos ne vont surement pas abandonner le reflex pour un smartphone. Bon maintenant tu dis l'inverse (rejet du smartphone) il faudrait savoir ....

Et je conluais que si le marché des compacts c'est écroulé c'est parce que le smartphone le remplace et qu'une très très large majorité des gens ont un smartphone (et donc ils n'ont plus besoin d'acheter de compact contrairement a il y a quelques années).

Aujourd'hui le marché des reflex est une niche comparé au marché smartphone/compact: c'est normal, le niveau de qualité atteint par les compact/smartphone est aujourd'hui largement suffisant pour des photos souvenirs (voir même plus) de Mr et Mme tout le monde. Le reflex est devenu l'outil des passionnés qui veulent aller plus loin que "la simple photo souvenir" et des pros.

jmd2

salut taz

tu as bel et bien dit "tout le monde a un smartphone"
je t'ai simplement répondu "non", notamment des gens sur ce forum

tazo06

Citation de: jmd2 le Juin 22, 2015, 18:42:43
salut taz

tu as bel et bien dit "tout le monde a un smartphone"
je t'ai simplement répondu "non", notamment des gens sur ce forum

Oui ok... c'est une façon de parler pour dire "la plupart des gens"...
C'est comme si je disais "tout le monde à une voiture de nos jours"... oui certains n'en ont pas...