Pb SAV avec un D7100

Démarré par photocreation34, Mai 20, 2015, 19:56:13

« précédent - suivant »

asak

Les déboires que j'ai déjà eu avec nikon font qu'il ne passent plus du tout pour des pro.
Nikon fonctionne trop au compromis  :D

jmd2

Verso92

Citation de: photocreation34 le Août 13, 2015, 19:01:21
Mon père travaille sur l'après vente chez Renault et chez eux, SAV=image de la marque ;

Pourtant, chez Renault, c'est plutôt du genre catastrophique, non ?

photocreation34

Après chez Renault, c'est pas exactement pareil. (Avec mes maigres connaissances et mon jeune âge) Je ne me ferai pas l'avocat du diable mais les fonctionnements sont diamétralement opposés : l'un est un Sav centralisé (nikon) alors que l'autre est disséminé à travers les nombreux garages en France. Ce dans quoi mon père bosse se sont les techniques de réparations.
Il y a quelques temps et suite à mon affaire avec nikon, j'ai posé plus de questions à mon père de ce qu'ils font dans un cas similaire au mien et ce qu'il font en règle générale.
Les principales plaintes des clients envers les SAV dans les garages viennent du fait d'une non réactualisation de leurs données portant sur les méthodes de réparation des modèles et des procédures à suivre. Par exemple, un proche a eu des problèmes avec le service d'un garage Renault, le fait n'était pas que le réparateur n'était formé ; mais que sa documentation n'était pas à jour car imprimée sur papier et non pas informatisée comme c'est la norme.
Or contrairement à ce que l'on pourrait croire, ces "méthodes de réparation" sont propre à chaque configuration de voiture et suivant leur génération, c'est l'erreur qui a été commise par ce garage.
Les délais de réparation sont aussi différents de ceux pratiqués par Nikon : en théorie, réparation simple ou révision ne doivent pas prendre plus d'une journée ( le client doit pouvoir déposer sa voiture le matin et la récupérer le soir en théorie), pas plus de six jours dans le cas d'accident majeur. Car la voiture pilote professionnel ou non on en besoin.
Bien sûr, il arrive que sur la France, il y ait des loupés mais c'est plus dû à une négligence qu'à défaut réel du service ( la marque au losange affirme d'ailleurs que 93% de satisfaction de ses clients vis à vis de ses clients au SAV). Ce que je viens de dire n'est vrai que pour les revendeurs officiels. Là où je geule sur Nikon, c'est qu'avec un service centralisé, ils n'ont pas pu empêcher les couacs à répétition dans mon cas. A la limite, il y aurait eu un problème une fois cela aurait été pas de chance. Mais laissé l'affaire en suspens durant des mois et pas proposer d'alternatives, c'est pas professionnel. Et là, ce n'est pas une négligence mais un réel défaut.

fski

salut photocreation34,

tout d'abord je suis content que ton soucis soit résolu meme si ce fut laborieux.

Ensuite, même si je n'ai jamais eux de contact avec le SAV de nikon (et j'en suis ravi), et j'ai du a faire avec le SAV et technical support pour pleins d'appareil, dont certains de plusieurs centaines de milliers d'euros...
Et ma conclusion est qu'il est quand meme mieux qde ne pas en avoir besoin  ;D

Je déteste quand un technicien viens faire le contrôle annuel, il y a toujours une merde après...et c'est dingue de voir qu'un technicien viens pour voir si tout marche et et quand il repart, ca marche moins bien.
Du coup il y a un peu de tout, et pas certains qu'il y a un mieux qu'un autre...et comme tu l'a constate par toi même, le mieux est de ne pas avoir a faire a eux.

Par contre je trouve inadmissible que tu envoie un boitier pour problème de saleté dans le viseur et qu'il revienne non résolu voir pire.

ils auront toujours des stats pour te dire qu'ils ont 90% de statisfaction...mais bon quand tu es dans les 10%....

Bon courage, et j'espere que le nouveau boitier n'aura plus besoin de quoi que ce soit  ;)

Sebmansoros

Il suffit de lire les comptes rendu des réparations par le SAV Nikon pour se faire une idée de leur sérieux. Ils sont à la hauteur de leur compétence. ;D

Verso92

Citation de: photocreation34 le Août 13, 2015, 23:17:14
Bien sûr, il arrive que sur la France, il y ait des loupés mais c'est plus dû à une négligence qu'à défaut réel du service ( la marque au losange affirme d'ailleurs que 93% de satisfaction de ses clients vis à vis de ses clients au SAV).

Si ça se trouve, la marque jaune affiche un meilleur score ?

Sebmansoros

Bien sûr, il arrive que sur la France, il y ait des loupés mais c'est plus dû à une négligence qu'à défaut réel du service ( la marque au losange affirme d'ailleurs que 93% de satisfaction de ses clients vis à vis de ses clients au SAV).

Peut-on attribuer le moindre crédit à ce genre d'affirmation? ::)
je vois mal Renault dire que leur SAV est nul, non? :D

Carl

Citation de: jmd2 le Août 13, 2015, 13:15:00
une entreprise qui réagit  seulement quand on s'adresse à son président par courrier AR, c'est pas bon signe  :(

(le courrier à CI n'était sans doute pas nécessaire)
Surtout que le président doit être en congé ( mois d'Août )!

Carl

Après chez Renault, c'est pas exactement pareil. (Avec mes maigres connaissances et mon jeune âge) Je ne me ferai pas l'avocat du diable mais les fonctionnements sont diamétralement opposés : l'un est un Sav centralisé (nikon) alors que l'autre est disséminé à travers les nombreux garages en France. Ce dans quoi mon père bosse se sont les techniques de réparations.
Il y a quelques temps et suite à mon affaire avec nikon, j'ai posé plus de questions à mon père de ce qu'ils font dans un cas similaire au mien et ce qu'il font en règle générale.
Les principales plaintes des clients envers les SAV dans les garages viennent du fait d'une non réactualisation de leurs données portant sur les méthodes de réparation des modèles et des procédures à suivre. Par exemple, un proche a eu des problèmes avec le service d'un garage Renault, le fait n'était pas que le réparateur n'était formé ; mais que sa documentation n'était pas à jour car imprimée sur papier et non pas informatisée comme c'est la norme.
Or contrairement à ce que l'on pourrait croire, ces "méthodes de réparation" sont propre à chaque configuration de voiture et suivant leur génération, c'est l'erreur qui a été commise par ce garage.
Les délais de réparation sont aussi différents de ceux pratiqués par Nikon : en théorie, réparation simple ou révision ne doivent pas prendre plus d'une journée ( le client doit pouvoir déposer sa voiture le matin et la récupérer le soir en théorie), pas plus de six jours dans le cas d'accident majeur. Car la voiture pilote professionnel ou non on en besoin.
Bien sûr, il arrive que sur la France, il y ait des loupés mais c'est plus dû à une négligence qu'à défaut réel du service ( la marque au losange affirme d'ailleurs que 93% de satisfaction de ses clients vis à vis de ses clients au SAV). Ce que je viens de dire n'est vrai que pour les revendeurs officiels. Là où je geule sur Nikon, c'est qu'avec un service centralisé, ils n'ont pas pu empêcher les couacs à répétition dans mon cas. A la limite, il y aurait eu un problème une fois cela aurait été pas de chance. Mais laissé l'affaire en suspens durant des mois et pas proposer d'alternatives, c'est pas professionnel. Et là, ce n'est pas une négligence mais un réel défaut.

Je suis content pour toi, que ton affaire se termine bien. Et non, il n'est pas normal tous ces démarches, mais au moins à la situation la plus critique, tu as pu obtenir un échange.
Et il faut bien l'avouer, que tu as eu que de la malchance ( viseur sale, appareil de prêt avec réaction allergique, appareil H.S.... tu ne serais pas Pierre Richard dans "la chèvre?" ;)

Sinon pour Renault, tout semble au point mais hélas non comme chez d'autres constructeurs auto, les litiges sont nombreux! Déjà tu peux avoir un  aperçu dans les magazines.
Ceux qui ne pas dire que chacun à son échelle, veut la satisfaction de sa clientèle!

tazo06

Citation de: Sebmansoros le Août 14, 2015, 09:22:39
Peut-on attribuer le moindre crédit à ce genre d'affirmation? ::)
je vois mal Renault dire que leur SAV est nul, non? :D

Toute société se mesure elle même de manière "normalement fiable" pour détecter ses faiblesses et les corriger. Un grand groupe comme Renault qui ne ferait pas ça se tirerai une balle dans le pied tout simplement. La manière "fiable" de mesure est souvent faite par des sociétés tierces dont c'est le métier: ça assure une certaine objectivité et réalité de la mesure.

La plupart du temps les sociétés jouent le jeux de communiquer ces mesures (surtout quand ils sont très bon, ou qu'ils ont été largement amélioré suite justement à un plan d'action de correction).

jmd2

Citation de: tazo06 le Août 14, 2015, 10:27:53
...
La plupart du temps les sociétés jouent le jeux de communiquer ces mesures (surtout quand ils sont très bon, ou qu'ils ont été largement amélioré suite justement à un plan d'action de correction).

dévoiler "nos clients sont satisfaits à 90%" ne veut rien dire !
ou  plutôt c'est de la désinformation, car il faut dire "10% de nos clients sont insatisfaits"

ce qui signifie que sur 10 ventes, 1 finira mal, et on aura le plus grand mal à finalement redonner le sourire à ce client. Il est définitivement insatisfait.

moi j'ai acheté plus de 18 boîtiers et objectifs Nikon, j'ai eu affaire 1 fois au SAV. Les relations ont été mauvaises, mais la réparation a été finalement bonne. Je suis "moyennement satisfait". A tel point que je n'ai plus acheté de matériel Nikon (ni compatible Nikon) depuis lors  :(

Inversement, mon vendeur Boulanger n'hésite pas à m'appeler en cas de pépin. Et il y a des pépins. Et je continue d'acheter chez lui (pas mes Nikon).

Carl

Alors confies ton Nikon à Boulanger!

jmd2

Citation de: Carl le Août 14, 2015, 11:00:59
Alors confies ton Nikon à Boulanger!

Citation
Citation(pas mes Nikon)
et je regrette maintenant

oursinette

Citation de: photocreation34 le Juin 25, 2015, 18:55:25
Toujours aucune nouvelle de l'appareil pour revenir au sujet. J'ai lu que, dans les conditions de prêt du D7100, je devrais payer 100 € par jour à partir du moment où mon appareil sera livré pour cause de retard. S'il ose m'appeler pour m'extorquer les 100 balles par jour alors là,  c'est juré, je leur ferai un scandal. Sois disant les pièces sont arrivées le 19, il n'y a toujours pas de confirmation sur le site Nikon. Deux mois pour un simple nettoyage total, c'est du foutage de geule total. J'espère qu'il y aura une compensation après tout ce que j'ai subit de leur part !!!

Bonjour, j'ai eu aussi un souci avec le Sav Nikon il y a 2 ans. J'avais envoyé mon D300 pour un changement de verre de visée. Pour cette opération, obligation de l'envoyer sur Paris.  Plus que le tarif, c'est bien l'absence totale de communication que je leur reproche. J'ai pu récupérer mon boitier au bout d'un mois, dans un centre de tri ! aller le chercher à plus de 50 km de chez moi sans en être informée, ni par mail, ni par courrier même pas sur mon compte chez Nikon. Le centre de tri le possédait depuis plus de 10 jours..La réparation à été effectuée, je l'ai réglée mais i y a eu des conséquences à cette mésaventure qui m'a coûtée très, très chère. J'ai acquis au fil des années plusieurs boitiers et optiques Nikon que je n'ai pas renouvelé depuis cet incident. La méfiance sans doute.

jmd2

Citation de: oursinette le Août 14, 2015, 12:33:22
Bonjour, j'ai eu aussi un souci avec le Sav Nikon il y a 2 ans. J'avais envoyé mon D300 pour un changement de verre de visée. Pour cette opération, obligation de l'envoyer sur Paris.  Plus que le tarif, c'est bien l'absence totale de communication que je leur reproche. J'ai pu récupérer mon boitier au bout d'un mois, dans un centre de tri ! aller le chercher à plus de 50 km de chez moi sans en être informée, ni par mail, ni par courrier même pas sur mon compte chez Nikon. Le centre de tri le possédait depuis plus de 10 jours..La réparation à été effectuée, je l'ai réglée mais i y a eu des conséquences à cette mésaventure qui m'a coûtée très, très chère. J'ai acquis au fil des années plusieurs boitiers et optiques Nikon que je n'ai pas renouvelé depuis cet incident. La méfiance sans doute.

:'( :'( :'(

oursinette

Citation de: Carl le Août 14, 2015, 13:00:03
suivi de S.A.V.

https://www.europe-nikon.com/fr_FR/service_support/repair_track_iframe.page?lang=
oui merci , c'est bien de ce compte là dont je parle, car pour effectuer une réparation il en faut un, ne serais ce que pour demander un devis.

Bernard2

Citation de: oursinette le Août 14, 2015, 12:33:22
Bonjour, j'ai eu aussi un souci avec le Sav Nikon il y a 2 ans. J'avais envoyé mon D300 pour un changement de verre de visée. Pour cette opération, obligation de l'envoyer sur Paris.  Plus que le tarif, c'est bien l'absence totale de communication que je leur reproche. J'ai pu récupérer mon boitier au bout d'un mois, dans un centre de tri ! aller le chercher à plus de 50 km de chez moi sans en être informée, ni par mail, ni par courrier même pas sur mon compte chez Nikon. Le centre de tri le possédait depuis plus de 10 jours..La réparation à été effectuée, je l'ai réglée mais i y a eu des conséquences à cette mésaventure qui m'a coûtée très, très chère. J'ai acquis au fil des années plusieurs boitiers et optiques Nikon que je n'ai pas renouvelé depuis cet incident. La méfiance sans doute.
Je ne comprends pas bien pour quoi un centre de tri? Un colis doit arriver chez le client ou s'il est absent dans un bureau de poste.
ou le transporteur contacte le client pour un nouveau passage.
L'expéditeur n'est au courant d'un problème que lorsque le délai de garde est dépassé et que le colis lui est renvoyé.

oursinette

Moi non plus, je ne comprend pas pourquoi un centre de tri, je n'ai jamais obtenu la moindre explication "logique" ni du centre de tri ni de la maison Nikon, et heureusement qu'un ami m'avait conseillé de me renseigner dans un centre de tri. Situé en pleine zone industrielle, je n'y aurait jamais pensé.

Bernard2

Citation de: oursinette le Août 14, 2015, 15:10:39
Moi non plus, je ne comprend pas pourquoi un centre de tri, je n'ai jamais obtenu la moindre explication "logique" ni du centre de tri ni de la maison Nikon, et heureusement qu'un ami m'avait conseillé de me renseigner dans un centre de tri. Situé en pleine zone industrielle, je n'y aurait jamais pensé.
La seule possibilité de faute de Nikon ce serait qu'ils aient omis d'indiquer un N° de téléphone ou e-mail sur le bordereau d'envoi pour que le transporteur puisse te contacter pour une 2e livraison.
En général Nikon utilise chronopost (donc la poste) et en cas d'absence au moment de la livraison ils laissent un mot dans la boite au lettre.

jmd2

SAV Nikon : de mon côté, aucun problème de livraisons elles-mêmes , ni pour les envois, ni pour les réceptions
un très bon point sur ce sujet

oursinette

Citationa seule possibilité de faute de Nikon ce serait qu'ils aient omis d'indiquer un N° de téléphone ou e-mail sur le bordereau d'envoi pour que le transporteur puisse te contacter pour une 2e livraison.
C'est possible mais en tout cas, ils avaient bien toutes les coordonnées nécessaires pour me joindre, je leur reproche surtout leur silence assourdissant même sur le compte Nikon de réparation, aucune explication, rien. Avant de l'envoyer, j'avais accepté le devis en ligne et pour l'envoi,  aucun problème, ils attendaient le boitier et m'avaient donné le n° de colis avec code barre pour l'envoi. C'est avec ce récépissé que j'ai pu récupérer mon boitier d'ailleurs.

Bernard2

Citation de: oursinette le Août 14, 2015, 15:49:06
C'est possible mais en tout cas, ils avaient bien toutes les coordonnées nécessaires pour me joindre, je leur reproche surtout leur silence assourdissant même sur le compte Nikon de réparation, aucune explication, rien.
Te joindre? qui et pourquoi?
Tu sembles toujours penser à Nikon mais pas au transporteur...Car le colis était bien entre les mains du transporteur plus de Nikon non?
dans ce cas c'est le transporteur qui est responsable à ce moment, Nikon n'est même pas au courant que le colis est en souffrance ni pourquoi.
Sauf si tu les appelles pour dire que tu n'as rien reçu et ils t'auraient dit que le colis était parti. Et comme tu possédais le N° de colis il te suffisait de le rechercher sur le site du transporteur.

oursinette

Citationu sembles toujours penser à Nikon mais pas au transporteur...Car le colis était bien entre les mains du transporteur plus de Nikon non?
Bien sûr que Chronopost à certainement une responsabilité, ils m'ont fourni une explication étrange , le transporteur  n'avait pas trouvé mon adresse  ( j'habitais en plein centre ville ! ) et vérification faite, l'adresse était bien juste sur le bordereau de livraison.
Non, je reproche au centre de réparation Nikon, un manque d'informations sur le suivi des produits envoyés en réparation, difficile d'être plus claire.
Je n'ai su que mon boitier avait été réparé et renvoyé qu aprèsl'avoir récupérer et ça ce n'est pas normal.
A titre de comparaison, mon compagnon pratique aussi la photo, il poste de temps en temps ici, il se trouve que la stabilisation d'une de ses optiques de marque Tamron est tombée en panne. Bon, c'est un zoom d'entrée de gamme, qu'il utilise lors des sorties "légères", arrivé en fin de garantie, on ne se faisait pas trop d'illusion pour la prise en charge. Coup de fil au vendeur, M..N.., un célèbre site français de matériel photo, qui nous conseille sur la marche à suivre, envoi du matériel à l'adresse indiquée après inscription en ligne comme pour Nikon.
Envoi, réparation, prise en charge totale, informations sur le compte de réparation de l'avancée des travaux puis renvoi par transporteur indépendant, aprés avis par mail. Remise en mains propre, le tout en moins de 10 jours. Et bien chapeau . On n'en ai toujours pas revenu..et en plus la garantie à joué.Tout ça pour un petit zoom.  Donc oui, je peux faire des comparaisons.