Pb SAV avec un D7100

Démarré par photocreation34, Mai 20, 2015, 19:56:13

« précédent - suivant »

photocreation34

Bonjour,
Je tenais à partager une malheureuse expérience avec mon appareil. Initialement envoyé pour un nettoyage de la visée (devenue sale) et pour un nettoyage capteur,  il m'est revenu 1 mois plus tard avec les mêmes poussières la visée.  A 196,50 euros ( réparation forfait 2) le nettoyage capteur ça fait cher. J'ai envoyé le message suivant à Nikon : 
Bonjour,
J'ai récupéré ce jour mon D7100 que j'avais déposé samedi 25 avril à l'Espace Nikon au 88 bd Beaumarchais Paris. La motivation de ce dépôt était le nettoyage complet de l'appareil et notamment de la visée, souhait expressément formulé. Le conseiller Nikon m'a préconisé une intervention de type forfait 2 qui intègre  : les "réparation/réglage de l'affichage des fonctions dans la visée".
Je suis très déçu car l'appareil récupéré aujourd'hui présente les mêmes poussières dans le viseur et cela après 4 semaines d'indisponibilité.
Je vous remercie de me faire une proposition qui permette de corriger rapidement cette intervention partielle. Je dois assurer des reportages et ne peux me permettre de me passer de mon appareil à nouveau sur une période aussi longue. Pourriez vous assurer cette intervention entre le 23 mai et le 30 mai, sachant que j'en aurai besoin pour un reportage dès le lendemain.
Dans l'attente de vous lire, je vous prie d'agréer mes sincères salutations.

Hugues FRANCOIS
Il s'agit juste d'un simple partage pour ceux qui devront envoyer leur matériel en réparation.
Je n'ai pas pu m'empêcher de voir qu'ils ont mis deux semaines à le renvoyer après réparation, ils sont pas pressés ou totalement désorganisés.

tazo06

Un SAV à une obligation de résultat: vous pouvez leur rappeler suivant la réponse.
Je sais que c'est pénalisant pour votre activité mais, à votre place, retour immédiat de l'APN au SAV en LRAR pour prouver que l'APN est sale alors qu'il revient tout juste de chez leur service. Si vous le renvoyez dans 2 mois ils vont vous répondre: "vous l'avez salis entre temps".

ChatOuille

On devrait ouvrir un fil concernant les malheurs du SAV Nikon, autant pour la France, Suisse, Belgique et Canada, car ils appartiennent tous à la même clique. Je vais me soulager en vous racontant ce qui m'arrive.

J'ai acheté un D800 il y a 3 ans. Un an après j'ai renvoyé le boîtier et tous les objectifs que j'avais acheté au SAV Nikon pour étalonnage. Ils ont fait un travail acceptable sous garantie.

Depuis j'ai acheté un 80-400mm et un 105mm micro. Les écarts d'AF étaient assez conséquents (au-dessus de 15) et j'ai décidé d'envoyer ces 2 objos sous garantie pour étalonnage via mon distributeur. L'employé m'a signalé qu'il fallait envoyer aussi le boîtier pour qu'il fassent l'étalonnage ensemble. J'ai répondu que le boîtier devait être correct car il avait été contrôlé par le SAV il y a 2 ans, et je n'ai pas d'usage intensif. D'autre part le boîtier n'est plus sous garantie. Alors je me demandais s'ils allaient compter des frais... Malgré cela, ils ont étalonné les objos assez correctement.

3ème volet: Le mois dernier j'ai acquis un teleconverter 1.4x (le nouveau du type III). Les MR de ces 2 objos avec le TC (les 2 sont compatibles) sont partis dans le nuages.
J'ai remis chez mon revendeur le boîtier D800 + les 2 objos (récemment contrôlés) + le TC pour renvoyer au SAV. L'employé m'a signalé que le fait que le D800 n'était plus sous garantie ne devrait pas poser de problème. Normal, car la faute se trouve surtout au niveau du TC.

Je reçois un devis de plus de 200€ pour l'étalonnage du D800 qui ne ressemble à rien. Ils parlent de nettoyage du CCD (pourtant c'est pas un CCD, mais un CMOS) que je n'ai pas demandé et correction d'un back focus. Pourtant mon problème est front focus... Le plus grave n'est pas le fait de devoir payer pour un service que je n'ai pas demandé, car en théorie le boîtier est en parfait état, mais s'ils touchent à mon boîtier les autres objos vont être complètement déréglés.

J'ai soumis le pb à mon revendeur qui va contacter Nikon. Je ne sais pas comment ça va finir, mais je suis sûr que je suis parti pour un long chemin de croix et je vais rester sans matos pour un bon bout de temps.

photocreation34

Ah oui en effet pas de bol...
Ça fait deux jours que j'essaye de les appeler et ça fonctionne pas, et aucune réponse suite au message, c'est décidé samedi je retourne au centre Nikon.
Pour votre D800 ça veux dire qu'ils s'embêtent pas à recaler les objectifs, il créent un réglage interne pour le D800.

jmd2

Citation de: ChatOuille le Mai 22, 2015, 01:26:32
On devrait ouvrir un fil concernant les malheurs du SAV Nikon, autant pour la France, Suisse, Belgique et Canada, car ils appartiennent tous à la même clique. Je vais me soulager en vous racontant ce qui m'arrive.
...

il y en a eu au moins 1
mais attention, vous allez vous faire étriller par ceux qui disent que le SAV fait ce qu'il peut, à son rythme, avec des équipes réduites en été (période où tout le monde envoie son matos. Quelle organisation, quel service ! )

ceci dit, quand le SAV Nikon s'y met, le résultat est excellent

ChatOuille

Citation de: jmd2 le Mai 22, 2015, 07:43:37
il y en a eu au moins 1
mais attention, vous allez vous faire étriller par ceux qui disent que le SAV fait ce qu'il peut, à son rythme, avec des équipes réduites en été (période où tout le monde envoie son matos. Quelle organisation, quel service ! )
Effectivement, pas de bol. Ils font ce qu'ils peuvent... ??? Pas toujours. Cette fois-ci le premier problème a été le 80-400mm et le deuxième l'achat du TC1.4. Les erreurs d'AF, au lieu de se compenser se sont cumulées. Si j'ai renvoyé l'apn c'est juste sur conseil de l'employé pour qu'ils puissent faire "mieux". Et maintenant ils veulent régler l'apn (qui marche très bien avec les autres cailloux) et en plus pour back focus quand j'ai un problème de front focus...  ??? Et en plus cela devient payant.  ;D
Citation
ceci dit, quand le SAV Nikon s'y met, le résultat est excellent
Jusqu'à ce jour je n'avais pas de plainte car leur travail a toujours été assez correct et sous garantie.

photocreation34

Bonjour je relance le fil pour me plaindre du manque total de réactivité et de fiabilité de nikon au sav . En effet ces derniers ont gardé mon appareil 1 mois et une semaine ( à la place de trois semaines ) pour un nettoyage total de l'appareil. Seulement voilà, ils ont fait la moitié du boulot et même pire : la visée était plus dégelasse que quand je leur ai apporté. Résultat, je fais joué la garantie de 6 mois (ndlr : la garantie accordée après une réparation) le jour même où je l'ai reçu.
On m'annonce une réparation en 7 jours ouvrés avec la politique de retour Nikon et j'accepte. La semaine passe et je n'ai aucune nouvelles, je contacte Nikon et rien (rien de précis sur la réparation sur le site de Nikon). J'attend encore une semaine et je vais directement au centre Nikon. Je leur demande ce qui se passe et ils me répondent qu'il y a eu un soucis avec le prisme. Je dois le surlendemain assuré un reportage pour mon lycée sur "la course contre la faim". Ils me proposent (ô idée de génie ) de rapatrier l'appareil avec le fameux prisme. Je crie au scandale dans la boutique devant les clients sui venaient eux aussi pour le SAV. On refusait de me préter un appareil sous prétexte que je n'avais pas de carte black. Un membre du personnel finit par prendre mon numéro c'était le 2 juin. Le lendemain on m'appelle et on me propose un appareil de prêt. L'appareil en question souffre d'un gros back focus, est totalement défoncé ( la poignée grince à chaque fois que je prend l'appareil dans mes mains) et surtout l'appareil est couvert de moisissures sous certaines touches (j'ai eu une réaction allergique avec l'index, rien de grave mais quand même) . Cela va bientôt faire deux semaines depuis ma petite visite et toujours rien côté SAV, la pièce est toujours en attente. Je pars en trek le 26 après mes épreuves de bac et je trouverais vraiment rageant de partir avec un appareil de prêt qui m'aspire autant de colère, qui pour moi représente comment Nikon soigne ses clients.
Et vous avez vous eu ce genre de mésaventure avec le SAV par le passé ?

Crinquet80

Citation de: photocreation34 le Juin 14, 2015, 11:57:20

Et vous avez vous eu ce genre de mésaventure avec le SAV par le passé ?

Entendu hier de la bouche d'un vendeur à son client , ??? venu demander des nouvelles de son reflex Nikon , parti en SAV :" Nous avons 2 mois de retard avec eux !"   >:(

Sebmansoros

De toute manière, on est sur un forum, ou il n'y a pas de Pb ni avec le matériel, c'est que vous ne savez pas vous en servir :D, ni avec le SAV Nikon.
Qu'on se le dise une bonne fois pour toute.
Pour ce qui est des SAV, à la décharge de Nikon et d'après mon détaillant, ils en sont tous au même point.
Circulez il n'y a rien à voir. ;D

jmd2

Citation de: Sebmansoros le Juin 14, 2015, 14:15:11
...
Qu'on se le dise une bonne fois pour toute.
Pour ce qui est des SAV, à la décharge de Nikon et d'après mon détaillant, ils en sont tous au même point.
...

et après on s'étonne que les consommateurs restent sur des smartphones moins sujets à SAV puisqu'on les change tous les 1 ou 2 ans.

luistappa

A ceux qui sont contre ou ne comprennent pas le bashing, je dirai qu'on a aussi le bashing que l'on mérite.
C'est vrai que cela dois aussi bien se passer des fois avec le SAV et que ce n'est pas rapporté.
Mais un client qui a un problème n'en a rien à faire des trains qui arrivent à l'heure la seule chose qu'il voit c'est que le sien et en retard. Aussi on ne juge pas un SAV sur ce qu'il fait bien, car pour la majorité des clients il a juste fait son job. Non on juge un SAV sur ce qu'il fait mal!
C'est l'idée de départ du fameux zéro défaut Toyota, même s'ils ont du mal à l'appliquer.

Pour le sujet du fil, AMHA quand on demande 200€ pour un nettoyage le minimum est que cela soit bien fait.
D'ailleurs arrivé à ce niveau de tarif et d'incompétence, sauf garantie, il ne semble qu'il faut sans doute maintenant, privilégier les ateliers indépendants.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jazz77

Personnellement, je suis passé par un SAV indépendant et ma réparation s'est très bien passé.
Posé un mardi pour une panne de capteur AF et récupéré le mardi suivant.  
(2 semaines de délai prévue, mais fait seulement en une semaine )

il n'y a pas que le SAV Nikon.... surtout hors garantie.
Il y a des SAV indépendants qui font le job sérieusement  et souvent pour moins chère.

JP31

Tu as des adresses?
Peut être pour des réparations mineures?
J'ai eu un souci avec un V1, je suis allé voir un réparateur photo qui m'a annoncé le tarif Nikon pour la réparation, soit plus cher que ce que j'avais payé le V1, il m'a dit qu'il devait le renvoyer chez Nikon pour ce pb.

photocreation34

J'ai initié ce fil car je suis scandalisé de la manière dont on traite les clients dans ces situations. Moi je ne suis qu'un très simple amateur mais je me met à la place des pros qui doivent faire face à ces situations.
Mon père, qui travaille sur les méthodes de réparations des voitures connait bien le domaine du SAV,  a eu un choc quand il a vu les délais de base : travaillant sur les voitures, il estime que c'est problématique lorsque la réparation dure plus d'une journée...
On a estimé avec mon père, si on part du principe qu'un réparateur qualifié démonte et remonte un D4, sans réparation à effectuées, en 20 minutes, que l'opération durerais 2 heures et demies grand maximum en comptant le nettoyage et /ou remplacement des pièces... Donc trois semaines de délais (au moins deux mois dans mon cas) ça fait beaucoup...
Bien sûr je n'en fais pas une généralité mais  il serait intéressant si des revues comme chasseur d'images ou d'autres parlent du monde du SAV certaines fois c'est le far west. J'espère que d'autres ne partagerons pas une telle expérience.

photocreation34

Je suis aussi intéressé par des adresses de réparateurs indépendants

Sebmansoros

Déjà une chose inadmissible, il n'y a qu'un SAV et comme toujours à Paris qui comme chacun sait c'est la France. Paris tousse la France s'enrhume.
Heureusement que se n'est pas pareil pour nos bagnoles.

bopixel

Effectivement, connaître les adresses des indépendants serait utile pour tout le monde.

jazz77

Citation de: photocreation34 le Juin 14, 2015, 16:55:17
Je suis aussi intéressé par des adresses de réparateurs indépendants

Photo Ciné Réparation
7 rue de Chateaubriand
44000 NANTES
02 40 89 09 70
http://www.photo-cine-reparation.com/
-----------------------------------------
Atelier Images Services
79 bd Beaumarchais, 75003 PARIS
01 48 05 92 45

--------------------------------------------
www.monsav.com

jazz77

Il y a certainement d'autres SAV indépendants de qualité et des que j'ai des infos je vous file tout cela.

bopixel

JP31

Johnny D

Il y a deux ans j'avais apporté mon D7000 pour un nettoyage du capteur qui était sale à une enseigne détaillant photo plutôt bien connue (Camara) non loin de chez moi.
Eh bien après une demi journée d'immobilisation il m'a été rendu avec le sourire (je ne l'avais même pas acheté sur place..) le capteur nettoyé, chambre miroir nettoyée. Z'avaient même trouvé des débris végétaux à l'intérieur! ;D

Facture: 25 euros..

restoc

Citation de: Sebmansoros le Juin 14, 2015, 20:35:30
Déjà une chose inadmissible, il n'y a qu'un SAV et comme toujours à Paris qui comme chacun sait c'est la France. Paris tousse la France s'enrhume.
Heureusement que se n'est pas pareil pour nos bagnoles.
Comme les appareils auront de moins en moins de pannes et deviendront jetables, plus besoin de SAV par pays. Il y en aura un seul en Europe et basta.
A moins qu'on invente les vidanges et contrôles techniques obligatoires sur les boîtiers pour justifier d'avoir encore besoin des SAV!

Que fait le SAV depuis le D810 et le 7200 : ANPE 
Faut savoir ce que l'on veut : des pannes et des SAV ...ou pas de pannes ... ;D ;D

tazo06

Citation de: jmd2 le Juin 14, 2015, 15:16:53
et après on s'étonne que les consommateurs restent sur des smartphones moins sujets à SAV puisqu'on les change tous les 1 ou 2 ans.

Ça n'a absolument aucun rapport avec le sujet ici. Comparer smartphone et boitier reflex pro/semi-pro c'est comparer des pommes avec des poires.