A la sortie du Dx, j'ai laissé tomber la gamme EOS 1 : trop lourd. Mes vertèbres n'en peuvent plus. Si je faisais encore du studio, je serais intéressé par les nouveaux 50 Mp mais bon, maintenant, je ne fais que du reportage. J'ai deux EOS5 MkIII, un très bon compromis - pas de qualité exceptionnelle, mais pratiquement aucun défaut. MAIS... mes genoux ont le même âge que le reste, et j'ai de plus en plus de mal à travailler au ras du sol. J'ai bien un Zig View (une petite caméra vidéo qui se fixe sur l'oeilleton, et qui transmet sur un écran orientable ce qu'on voit dans le viseur). Mais ce truc était vendu trop cher et n'existe plus, et le mien commence à battre de l'aile.
Au Salon, j'ai encore une fois regardé de près le Lumix GX8 qui me tente, d'autant plus que je commence à m'intéresser à la vidéo.
La profession de photographe étant ce qu'elle est, pourquoi Canon (et Nikon aussi, d'ailleurs) ne pensent-ils pas à faire des boîtiers plus typés ? Le nombre de pixels ne suffit pas à changer l'orientation d'un boîtier. Pourquoi ne pas faire un EOS5 R typé franchement reportage, rapide, avec un écran orientable ( oui, j'y tiens! ) et un autofocus de course, pas trop de pixels et une qualité optimisée au-dessus de 6400 isos - et un EOS5 S typé studio... ? Oui, je sais - ça coûterait trop cher...
Je crois que je vais revendre un EOS5 et acheter un Lumix... (en plus, mes vertèbres me diront merci !)
Citation de: iago le Novembre 08, 2015, 13:31:14
La profession de photographe étant ce qu'elle est, pourquoi Canon (et Nikon aussi, d'ailleurs) ne pensent-ils pas à faire des boîtiers plus typés ?
Diversifier une gamme en typant davantage (les professionnels disent: ajuster un produit sur sa cible), revient tojours à aumenter les prix, à cause du développement nécessaire et des amortissements / un plus faible nombre de ventes par référence. Cela nécessite aussi de garantir que le SAV pourra fournir les pièces détachées et ce, assez vite. Et si par hasard le public visé est déçu, ce n'est pas rattrapable..
de plus, un boitier trop spécialisé, est difficilement utilisable dans d'autres domaines, et risque d'empêcher le désir d'achat: ex, les boitiers astro de Canon 20a 60a qui nécessitent l'achat d'autant de filtres correcteurs que de diamètre de monture que l'on a d'objos si on veut les utiliser en usage 'normal'
Pourquoi tant de haine vis à vis des pixels ?
Je n'ai pas acheté le 5Ds, j'attend les mirorless pour gagner encore du poids.
Mais avec un objectif fixe de bonne facture, tu fais un zoom x2 bien plus léger. Par exemple un 50 mm à 50,6 Mp, ça fait un 100 mm à 12,6 Mp : très acceptable !
Pour gagner du poids, mon "objectif" est un mirrorless avec beaucoup de pixels, un bon autofocus et deux ou trois fixes.
Au fait, Canon travaille sur des capteurs 120 et 250 M Pixels (http://www.digitalartsonline.co.uk/news/creative-hardware/canon-creates-120-megapixel-dslr-camera/) ;)
Pour le reportage.....essaye donc le A6000 avec le 16/70 zeiss...
A6000 - connais pas ... merci Google : Sony, pourquoi pas
MAIS j'ai cru voir que l'écran n'est mobile que sur un axe. J'ai absolument besoin d'un écran mobile sur deux axes, pour faire des photos en format vertical à hauteur de gamins de crèches.
En plus, les vidéastes nous ont habitués aux cadrages en l'air ou au ras du sol et - sans en abuser, j'aime bien. De toute façon, pour photographier des gamins de trois ans, c'est indispensable de se baisser et mes genoux ne veulent plus.
Pour le reportage (j'ai laissé tomber tous mes autres clients, je ne travaille plus que pour une mairie), la qualité pure de la photo n'est pas un critère très important. Professionnellement, je fais 35 000 photos par an, dont 60 à 80 par mois sont publiées dans un format qui ne dépasse que très rarement 10x15. Alors, 25 Mp et les objectifs de course... bof... Par contre - toutes mes meilleures photos sont celles que je n'ai PAS prises, parce que je n'étais pas prêt, parce que je ne me suis pas baissé assez vite, parce que je n'ai pas eu le temps de changer d'optique... Donc, pour moi, le côté pratique et rapidité est prépondérant.
Il paraît que Capa disait "si tes photos ne sont pas bonnes, c'est que tu n'étais pas assez près"... je dirais "si tes photos ne sont pas bonnes, c'est que tu ne vas pas assez vite".
Et quand je vais me promener en montagne, tant que je peux encore, je trimballe l'EOS.
Si c'est trop cher, abandonnons l'idée d'un EOS S et d'un EOS R - mais je voudrais un écran mobile et tactile, et un bon autofocus en même temps.
Citation de: Fovéa35 le Novembre 08, 2015, 14:21:02
Pourquoi tant de haine vis à vis des pixels ?
Au fait, Canon travaille sur des capteurs 120 et 250 M Pixels (http://www.digitalartsonline.co.uk/news/creative-hardware/canon-creates-120-megapixel-dslr-camera/) ;)
... et bientôt on aura un 200 Mp à 100 000 iso, avec un zoom 12/450 ouvert à 2,8, un autofocus capable de précéder la balle qui va tuer Kennedy, et un obturateur prédictif qui déclenchera avant nous.... Et on va drôlement s'emm.... er!
A lire vos contraintes, vous êtes mûr pour un Olympus Omd. Bien qu' ayant plusieurs boîtiers Canon, je me suis offert l'Omd E5II. Écran orientable, on peut d'éclencher en le touchant etc...
Les optiques fixes sont très discrètes et d'excellente qualité. Par contre, les zooms Olympus pro pour cette gamme de boîtiers à prix de l'embonpoint. :-\
Citation de: iago le Novembre 08, 2015, 15:58:18
... et bientôt on aura un 200 Mp à 100 000 iso, avec un zoom 12/450 ouvert à 2,8, un autofocus capable de précéder la balle qui va tuer Kennedy, et un obturateur prédictif qui déclenchera avant nous.... Et on va drôlement s'emm.... er!
C'est vrai que je m'emm... maintenant que je ne suis plus obligé de faire la mise au point en manuel et qu'il n'y a plus besoin de changer de pelloche pour changer la sensibilité ;)
Sinon, il y a cet adaptateur WiFi (https://www.tethertools.com/canon-5d-mark-iii-wireless-tethering/) nommé CamRanger (http://www.camranger.fr) pour connecter ton 5D Mark III à un smartphone ou une tablette en temps réel... Mieux qu'un écran mobile !
Le WFT-E7 de Canon (http://cpn.canon-europe.com/fr/content/product/accessories/wft_e7_wireless_file_transmitter.do) à l'air de nécessiter un ordi pour le live-view, ce qui commence à faire lourd...
Les modules wifi de canon sont compatibles avec DSLR controller ... j'utilise ça sur le 1dx avec un Nexus 6 et même le 5DII + module wifi .. je vois pas trop ce qu'il pourrait y avoir de plus performant par rapport à ça.. J'ai revendu le Camranger sympa mais nettement moins pratique...
Pour le reste .... je pense qu'il y a des sections dédiées pour les mirrorless... ::)
pour l'instant, en l'état actuel, pour moi ça reste du gadget, il y a toujours quelque chose qui merde sur ces trucs, c'est exaspérant à vivre pour qui a utilisé des 5DII ou 1D de manière intensive.
-> soit l'autonomie est dérisoire et nécessite du poids supplémentaire pour être utilisable en reportage,
-> soit les optiques sont merdiques ou alors avec des AF d'une autre époque,
-> soit la colorimétrie varie en fonction des montées en iso,
-> soit les paramètre AF des boitiers sont loin de répondre à des besoins plus pointus,
-> soit les viseurs donnent envie de gerber si on veut suivre des sujets mouvants,
-> soit il n'y pas de joystick pour activer le collimateur adéquat pendant qu'on a l'œil collé sur le viseur,
et d'autres trucs qui font que je ne pense pas qu'on puisse se passer d'un DSLR plus de 2 ans pour du reportage un peu "intensif" ...
Je n'en fais que 4 ou 5 par an, mais après diverses tentatives, ce matin encore .. pour une association d'éleveurs canins , je suis allé avec un 1Dx un 300L2.8, 24L et 50 macro sur un double Rstrap... et je suis passé 2x sur le billard pour des hernies discales, mais bien réparti sur ce double rstrap je sens rien, juste ça tire un peu sur les bras après 3 ou 4 heures aec le 1Dx et le 300L mais ça n'existe pas sur des mirrorless.
Citation de: iago le Novembre 08, 2015, 15:53:07
Il paraît que Capa disait "si tes photos ne sont pas bonnes, c'est que tu n'étais pas assez près"... je dirais "si tes photos ne sont pas bonnes, c'est que tu ne vas pas assez vite".
et Opticien dit: "si tes photos ne sont pas bonnes, c'est que tu ne t'est pas assez préparé"
et je mets dans la préparation l'entrainement, si l'on doit photographier des sujets rapides ou régler une fonction inhabituelle sur le boitier, ainsi que l'arrivée assez tôt sur le lieu quand on est en intérieur pour faire des déclenchements à blanc en optimiser le rendu des couleurs
C'est fou ce qu'on peu lire par moment :D
Il n'y a pas que canon dans la vie !!! Sigma et tamron arrivent à faire des optiques qui se démarquent à pas trop cher, avec quelques belles innovations par moment. Surtout qu'il faut pas etre mauvaise langue : sur cette gamme de prix, si on tombe sur un exemplaire parfaitement centré, il n'y a presque pas de mauvais choix (le probleme de centrage touche tout autant canon que les marques tierces, en parlant d'expérience)
Entre le 24-70 2.8 tamron et le sigma, je partirai sur le tamron (j'ai testé le sigma, possédé le tamron). Par contre, si tu pouvais élargir ton champ de possibilités, je mettrais en plus un petit objectif plutot efficace qu'est le 24-70 4 IS.
Pourquoi ne pas regarder du coté de Fuji avec les Xt1 et Xt10.Ils sont tres bien notés dans les tests sur le net et sur les guides d achats de cette fin d annees 2015.Malgré 16 mpx,certains comme Digital Photo on noté une résolution des fins détails supérieur a certains 24mpx a filtre de bayer en Aps.c,notament lors du test de l Xt1.Bien sur ,en animalier ou sur des oiseaux en vol,comme bien des hybrides l af est un peu "Juste"par rapport a un bon réflex mais tout a fait convaincant sur d autres sujets.A mon avis,mais ce n est que mon avis ,ces appareils sont supérieurs en mode Photo au Pana et autres Olympus micro 4/3.Pour la vidéo,c est une autre histoire.le GX8 de Panasonic est sans doute mieux. ;)
Citation de: iago le Novembre 08, 2015, 13:31:14
J'ai deux EOS5 MkIII, un très bon compromis - pas de qualité exceptionnelle
???
Citation de: yannoscope le Novembre 09, 2015, 21:28:34
???
exprimes-toi yannoscope, dis le fond de ta pensée...!
Le 5D3 "pas de qualité exceptionnelle"
Y'a pire quand même !
Citation de: Gérard B. le Novembre 08, 2015, 16:21:47
A lire vos contraintes, vous êtes mûr pour un Olympus Omd. Bien qu' ayant plusieurs boîtiers Canon, je me suis offert l'Omd E5II. Écran orientable, on peut d'éclencher en le touchant etc...
Les optiques fixes sont très discrètes et d'excellente qualité. Par contre, les zooms Olympus pro pour cette gamme de boîtiers à prix de l'embonpoint. :-\
= les lois de l'optique + l'af + le stabilisateur... :P
Ce que je veux dire par : pas de qualité exceptionnelle, un bon compromis...
Il y avait au 19ème siècle un cheval nommé Eclipse, qui a gagné de très loin toutes les courses auxquelles il a participé. A l'époque, personne n'a compris pourquoi, parce qu'il n'avait aucune qualité "exceptionnelle". Bien sûr, on a gardé des documents, et le squelette. Récemment, une étude a montré que ce cheval, qui n'avait rien d'exceptionnel, n'avait aucun défaut...
Quelques années passées à préparer des voitures de courses m'ont appris que la meilleure voiture n'est pas celle qui a le moteur le plus puissant mais pas de freins, ou une bonne tenue de route, mais pas assez de chevaux - en gros, le meilleur compromis, c'est une voiture qui n'a rien d'exceptionnel, mais aucun défaut.
J'aurais pu dire que le 5 MkIII est à mon avis le meilleur compromis actuel, mais je ne connais pas tous les autres, et je ne veux pas entraîner de polémique... Et, le meilleur compromis, c'est ce qu'il y a de plus difficile à faire.
Citation de: newworld666 le Novembre 08, 2015, 17:53:39
Les modules wifi de canon sont compatibles avec DSLR controller ... j'utilise ça sur le 1dx avec un Nexus 6 et même le 5DII + module wifi .. je vois pas trop ce qu'il pourrait y avoir de plus performant par rapport à ça.. J'ai revendu le Camranger sympa mais nettement moins pratique...
J'ai besoin d'un écran orientable pour photographier des gamins de crèche... et je n'ai que deux mains. Le ZigView est très commode, parce que léger, et transmet sur un petit écran l'image prise
à travers le viseur - donc avec l'AF le plus rapide. J'ai fait des essais en fixant un miroir à 45° sur l'écran arrière du Canon - mais l'AF rame. J'ai aussi un modèle qui se branche sur la prise video du boîtier, mais ça n'est pas commode, pour la même raison.
Le Lumix m'intéresse pour un usage bien spécifique. Il est évident que pour un gala de danse ou un match de tennis, je prendrai le Canon. Mais quand j'ai besoin d'un matériel léger, pas trop voyant, et avec un écran orientable, le lumix me paraît pas mal. J'en ai emprunté un au Salon, et j'ai fait quelques photos à 3200 et 6400 iso qui me paraissent bien suffisantes pour l'usage que j'en ai.
Presque tous mes potes du Conseil général sont passés à Fuji - chaque fois qu'on se voit, ils me font de la pub... J'ai l'impression que je vais utiliser ça trois fois, puis le laisser dans le placard. Ca ressemble trop au Leica, et j'ai jamais pu me servir d'un Leica.
et en plus, le Lumix semble performant pour la vidéo. A priori, ça m'intéressait pas, mais finalement, je trouve ça plutôt marrant - suffisait de s'y mettre. Pour ça, le Canon est très limité.
Citation de: Gérard B. le Novembre 08, 2015, 16:21:47
A lire vos contraintes, vous êtes mûr pour un Olympus Omd. Bien qu' ayant plusieurs boîtiers Canon, je me suis offert l'Omd E5II. Écran orientable, on peut d'éclencher en le touchant etc...
Les optiques fixes sont très discrètes et d'excellente qualité. Par contre, les zooms Olympus pro pour cette gamme de boîtiers à prix de l'embonpoint. :-\
Effectivement... faut que j'aille voir ça. Il y a un zoom 12-50 qui correspond à ce qu'il me faut. Je n'arrive pas à voir la différence entre le OMD E M5 MkII et le OMD E M1... ? Vais aller faire un tour Bd Beaumarchais !
Mais ce qui me paraît sûr, c'est qu'il va bientôt y avoir un EOS5 MkIII à vendre...
renseignement pris, l'écran de l'Olympus n'est mobile que sur un axe. Donc, pas bon pour les photos en format vertical, l'appareil tenu négligemment d'une main...
retour au Lumix...
et en feuilletant le catalogue Photo ciné du Cirque, je m'aperçois que N.... fabrique qq chose qui pourrait bien m'aller... D750 - mais si je continue ici, je vais me faire écharper. Moi, je m'en fous, j'ai eu des Nikon pendant 50 ans, je ne suis pas sectaire.
Citation de: Jaurim le Novembre 09, 2015, 23:58:31
= les lois de l'optique + l'af + le stabilisateur... :P
Non pas de stabilisateur dans les optiques pro Olympus. La stab. C'est le boîtier qui fait le travail et très bien même.
Citation de: iago le Novembre 10, 2015, 13:06:35
Effectivement... faut que j'aille voir ça. Il y a un zoom 12-50 qui correspond à ce qu'il me faut. Je n'arrive pas à voir la différence entre le OMD E M5 MkII et le OMD E M1... ? Vais aller faire un tour Bd Beaumarchais !
Mais ce qui me paraît sûr, c'est qu'il va bientôt y avoir un EOS5 MkIII à vendre...
Entre ces 2 boîtiers l'af est différent. Sur l'Omd E M1 il est hybride, c'est à dire phase comme sur les réflex et contraste comme en live view.
Ne surtout pas prendre le 12-50. Ouverture très moyenne de même que la qualité optique. Je l'ai acquis en kit avec l'Omd E M5II en attendant de recevoir une bague pour des optiques M Leica.
Citation de: Gérard B. le Novembre 10, 2015, 16:26:17
Non pas de stabilisateur dans les optiques pro Olympus. La stab. C'est le boîtier qui fait le travail et très bien même.
Merci, ça je le sais.
Plus généralement, on ne trouve pas de zoom "pro" qui reste de petit volume pour -au moins- deux des raisons évoquées dans mon post...
;)
Citation de: iago le Novembre 10, 2015, 15:42:51
et en feuilletant le catalogue Photo ciné du Cirque, je m'aperçois que N.... fabrique qq chose qui pourrait bien m'aller... D750 - mais si je continue ici, je vais me faire écharper. Moi, je m'en fous, j'ai eu des Nikon pendant 50 ans, je ne suis pas sectaire.
Ca serait une erreur de l'être car dans presque chaque marque, il y a des "perles" ;)
Citation de: Jaurim le Novembre 10, 2015, 17:22:49
Merci, ça je le sais.
Plus généralement, on ne trouve pas de zoom "pro" qui reste de petit volume pour -au moins- deux des raisons évoquées dans mon post...
;)
J'en conviens. :)
Citation de: yannoscope le Novembre 09, 2015, 22:59:32
Le 5D3 "pas de qualité exceptionnelle"
Y'a pire quand même !
tu as raison, et suis aussi déconcerté par les exigences démesurées et les comportements blasés vis à vis du matériel, que l'on observe sur le forum!!
CitationLe 5D3 "pas de qualité exceptionnelle"
Pour moi il a une qualité exceptionnelle : il peut (pratiquement) tout faire et le faire bien. C'est déjà énorme.
Citation de: ERIC.V le Novembre 10, 2015, 21:43:14
Pour moi il a une qualité exceptionnelle : il peut (pratiquement) tout faire et le faire bien. C'est déjà énorme.
oui mais parce que toi tu te contente de peu :D
Citation de: Jaurim le Novembre 10, 2015, 17:25:44
Ca serait une erreur de l'être car dans presque chaque marque, il y a des "perles" ;)
::) des perles en matos photo ::) ... je vois pas trop par quoi ça peut se traduire sur dans les marques cités sur ce fil..
Par contre des types qui viennent nous faire un foin pas possible sur des matos de seconde zone et cela accompagné d"un Canon bashing assez dérisoire .. on peut dire qu'on en manque pas dans les sections Canon ..
Dans les sections olympus, sony, panasonic il n'y a strictement rien au niveau photographique qu'un matos Canon ne puisse pas faire.. ;D .. la réciproque étant bien entendu pas vraie, ces matos de seconde zone sont bourrée de limites, insuffisances et bénéficient en générale d'avantages très théoriques qui se traduisent rarement dans la vraie vie => le premier étant le gain de poids qui devient dérisoire toutes choses étant égales par ailleurs .. à mon avis avec une besace au complet comparable, ça ne doit pas dépassé 10% ou 15% et encore au prix de d'un inconfort difficile à accepter (genre batterie à charger au PC presse pendant la pause) ou d'objectifs qualitativement douteux ou très limités sur des formats loin d'égaler le FF .
On verra après la fin de l'année si Canon se fait tailler des croupières sur la gamme "body with interchangeable lens", mais depuis des années c'est pas le cas avec nombre de photographes qui, comme moi, se sont égarés 1 an ou 2 avant de revenir au bercail.
Bien d'accord avec tout ça... L'EOS 5 III est le meilleur compromis que j'aie utilisé jusqu'à maintenant : c'est celui qui me donne le plus grand pourcentage de photos techniquement utilisables dans toutes les circonstances.
Quand je dis que je vais vendre un EOS5, c'est parce que j'en ai deux, et que je ne suis pas collectionneur, je ne veux pas encombrer mes placards de matériel que je n'utilise pas - quoique, il est vrai que de temps en temps, j'ai besoin d'avoir deux boîtiers en même temps. J'aime pas ça, mais quand il faut...
MAIS il me faut un boîtier "convenable" avec un écran orientable.
Je vois que l' EOS 70D en a un. Est-ce que qq'un a un avis là-dessus ? Je viens de lire qqs essais, apparemment, l'AF en mode Live View n'est pas génial..... ? Que vaut-il en mauvaise lumière (3200 iso) ?
"égarés 1 an ou 2 avant de revenir au bercail."
Un peu pareil
Je veux changer mon camescope eosM1
Le eosM3 me plairait mais il n'est pas 4k
alors depenser 500E simplement pour un AF un peu meilleur ca m'ennuie car je sais que dans quelques mois je voudrai absoluement le 4K
et je regarde le samsung nx500 Je l'ai pris en main Pff.. plastoc gros
Et j'ai peur de perdre la magnifique colorimetrie de canon quand on personnalise le "style d'image"
Quelqu'un connait il la couleur samsung?
La couleur sony je n'aime pas j'ai le rx100 et la video les bleus sont trop bleu et les rouges trop rouge.
Chez nikon les verts sont durs ...
Vite canon donne nous un eos 100 avec 4k puisque tu ne veux pas le mettre dans le eosM3
Quand je veux déporter l'écran de mon 5dMkIII, je branche mon smartphone (Android) sur le port usb de mon appareil et je lance l'application DSLR Controller ;)
J'ai le déport des commandes sur mon smartphone et ce que voit le boitier :)
Après déclenchement, à partir du smartphone, j'y visualise également la photo prise.
Citation de: Marc959 le Novembre 14, 2015, 18:50:05
Quand je veux déporter l'écran de mon 5dMkIII, je branche mon smartphone (Android) sur le port usb de mon appareil et je lance l'application DSLR Controller ;)
J'ai le déport des commandes sur mon smartphone et ce que voit le boitier :)
Après déclenchement, à partir du smartphone, j'y visualise également la photo prise.
oui, mais je suppose que:
1/ il faut utiliser le live view, donc un af lent
2/il faut utiliser ses deux mains pour tenir à la fois le Canon et le smartphone
pour le moment, le ZigView me convient parfaitement : utilisation d'une main, et AF le plus performant. Je me prépare juste pour le jour où il rendra l'âme...
Citation de: iago le Novembre 12, 2015, 12:26:41
Je vois que l' EOS 70D en a un. Est-ce que qq'un a un avis là-dessus ? Je viens de lire qqs essais, apparemment, l'AF en mode Live View n'est pas génial..... ? Que vaut-il en mauvaise lumière (3200 iso) ?
En haut lumiere, surement similaire (voir meilleur) qu'un m4/3.
Il me semble que les reflexs des gammes inferieurs (xxxD) ont aussi un ecran orientable.
De plus, ca te permet de conserver tes optiques.
Par contre, comme beaucoup, je suis dubitatif vis a vis de ce que tu reproches au 5DIII.. Certes, il n'a pas l'"attrait" du 1Dx (dans le sens moins "viril"), mais c'est l'un des meilleurs boitiers a l'heure actuelle: plus type reportage que le D8x0 et plus haut de gamme que le D750 (1/8000, construction...). Bref, en FF, c'est l'une des references absolue..
Citation de: newworld666 le Novembre 11, 2015, 09:10:29
Dans les sections olympus, sony, panasonic il n'y a strictement rien au niveau photographique qu'un matos Canon ne puisse pas faire..
Quel comique :D
un exemple: qu'est-ce que Canon aligne actuellement, face à un A7RII et ses caractéristiques ?!
Canon
peut le faire, c'est possible... sauf que la marque ne le fait pas encore !
Citation de: Sebas_ le Novembre 15, 2015, 16:35:01
Par contre, comme beaucoup, je suis dubitatif vis a vis de ce que tu reproches au 5DIII.. Certes, il n'a pas l'"attrait" du 1Dx (dans le sens moins "viril"), mais c'est l'un des meilleurs boitiers a l'heure actuelle: plus type reportage que le D8x0 et plus haut de gamme que le D750 (1/8000, construction...). Bref, en FF, c'est l'une des references absolue..
Mais je ne reproche rien au 5DIII...! J'ai dit que c'était le ( ou un des ) meilleur(s) compromis à l'heure actuelle, et pourquoi c'était un très gros compliment. C'est facile (enfin, relativement...) de faire un "objet technique" avec un très gros point fort gâché par plein de défauts ( tous les premiers boîtiers numériques - je parle du siècle dernier - étaient comme ça ), c'est beaucoup plus difficile de faire le même sans défaut. Pour reprendre la comparaison automobile, le succès de la R8 Gordini (je parle des modèles préparés "Coupe") est venu du fait qu'elle n'avait pas de défaut - pour ceux qui savaient s'en servir.
La seule chose qui me manque, parce que j'ai des vieux genoux qui ne me permettent plus de travailler un quart d'heure accroupi ET de me relever après, c'est un écran orientable... Enfin, ça me manquera quand mon ZigView tombera en panne.
Pour ce qui est de l'attrait de l'EOS 1 ... j'en ai eu plusieurs - très bons boîtiers... mais le dernier, non. Trop lourd. Mes vertèbres cervicales ne peuvent plus.
Je pense qu'effectivement, je vais regarder de près le 70D - je pourrai utiliser mes optiques, mes flashes - et faire de la vidéo.
Citation de: iago le Novembre 15, 2015, 21:57:03
Je pense qu'effectivement, je vais regarder de près le 70D - je pourrai utiliser mes optiques, mes flashes - et faire de la vidéo.
Regarde la gamme des 7x0D, ils ont aussi un ecran orientable et sont plus leger/compact, ca peut etre une piste
Citation de: iago le Novembre 10, 2015, 12:44:18
J'ai besoin d'un écran orientable pour photographier des gamins de crèche... et je n'ai que deux mains. Le ZigView est très commode, parce que léger, et transmet sur un petit écran l'image prise à travers le viseur - donc avec l'AF le plus rapide. J'ai fait des essais en fixant un miroir à 45° sur l'écran arrière du Canon - mais l'AF rame. J'ai aussi un modèle qui se branche sur la prise video du boîtier, mais ça n'est pas commode, pour la même raison.
Le meilleur boitier pour cette utilisation precise, c'est le A77II (ou le A99 et le recent A68) , ou tu as vraiment un (bon) AF reflex en meme temps que le live View et un ecran articulé sur 3 axes. Et l'AF a detection de visage est hyper efficace, super pour les gosses. Il est moyens a hauts isos, mais pour utilisations portraits ou la dynamique est pas enorme, ca sort des images correctes jusqu'a 6400isos.
Citation de: Sebas_ le Novembre 15, 2015, 16:35:01
Certes, il n'a pas l'"attrait" du 1Dx (dans le sens moins "viril"), mais c'est l'un des meilleurs boitiers a l'heure actuelle: plus type reportage que le D8x0 et plus haut de gamme que le D750 (1/8000, construction...). Bref, en FF, c'est l'une des references absolue..
Pour le 5D III, Je ne suis pas trop d'accord avec toi, pour deux raisons:
* La rafale est anémique.....
* Le capteur n'est même pas au niveau du 6D, ni bien sur, du 1DX....
Donc pour 2900 euros ... bof bof...
Citation de: newteam1 le Novembre 19, 2015, 11:36:28
Pour le 5D III, Je ne suis pas trop d'accord avec toi, pour deux raisons:
* La rafale est anémique.....
* Le capteur n'est même pas au niveau du 6D, ni bien sur, du 1DX....
Donc pour 2900 euros ... bof bof...
pas d'accord non plus :D
le 5DIII est certainement l'appareil le plus polyvalent que j ais eu.
1DX y compris.
il est excellent partout et la rafale est largement suffisante .je conseille
rdm
(http://nsa37.casimages.com/img/2015/11/19/151119055402645197.jpg) (http://www.casimages.com/i/151119055402645197.jpg.html)
Citation de: iago le Novembre 15, 2015, 13:16:13
oui, mais je suppose que:
1/ il faut utiliser le live view, donc un af lent
2/il faut utiliser ses deux mains pour tenir à la fois le Canon et le smartphone
pour le moment, le ZigView me convient parfaitement : utilisation d'une main, et AF le plus performant. Je me prépare juste pour le jour où il rendra l'âme...
Il y a cela aussi mais ce n'est pas aussi pratique que votre zigview,
https://www.pictureconcept.be/fr/phottix/407-phottix-live-view-hero-100m-wireless-remote-canon-c8.html (https://www.pictureconcept.be/fr/phottix/407-phottix-live-view-hero-100m-wireless-remote-canon-c8.html) mais la compatibilité avec 5diii ????
http://martybugs.net/blog/blog.cgi/gear/PhottixHeroLiveViewWirelessRemote.html (http://martybugs.net/blog/blog.cgi/gear/PhottixHeroLiveViewWirelessRemote.html)
Pour la photo de reportage et la vidéo, le Lumix GX8 est en effet un excellent choix amha.
Pub et images : https://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes-savoir/hybrides-lumix-g--dslm-/galerie-dediee-au-lumix-dmc-gx8-daniel-berehulak.html (https://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes-savoir/hybrides-lumix-g--dslm-/galerie-dediee-au-lumix-dmc-gx8-daniel-berehulak.html)
Reste aux reflex la photo d'action (AF continu en sport, animalier) et le meilleur rendu des flous/bokeh (portraits... etc), le viseur optique, et le choix plus large d'optiques, mais au prix d'un encombrement et surpoids certain.
Bon choix.
Tout d'abord, merci pour vos interventions - je ne veux pas mettre 2000€ dans un matériel qui restera dans le placard, et j'ai le temps de réfléchir tant que mon ZigView fonctionne.
Ce serait gentil d'être un peu plus explicite dans vos propositions... Je suis pro, mais pas revendeur, et le matériel ne m'intéresse pas vraiment : il m'a fallu feuilleter le catalogue Photo ciné du Cirque pour trouver que le a77 est un Sony... Je me suis mis très tôt au numérique (Nikon D1X, puis Canon; j'ai acheté toute la série des 1Ds, 1D jusqu'au Dx - heureusement, je l'ai soupesé avant de le commander : mes vertèbres m'ont dit "non".
Par contre, je ne me suis jamais intéressé au matériel "amateur". Je ne m'y retrouve même pas vraiment dans les tailles de capteurs... (ne le répétez pas), et les fabricants n'aident pas en affichant, pour les objectifs, parfois la focale réelle, parfois la focale équivalent 24x36...
Donc, j'avais bien vu les Sony (on m'a dit que l'AF était très performant), mais il n'y a pas d'équivalent 24-105. Ah, sauf peut-être chez Sigma ? J'étais aussi un peu tenté par le Nikon D750... mais c'est un peu cher pour un boîtier "de secours"
De plus, je sais surtout que c'est dangereux d'utiliser deux boîtiers différents, en situation de reportage où il faut d'abord aller vite. Pendant un moment, j'ai eu un EOS 1D MkIV et un EOS 5 MkIII, il m'arrivait de perdre quelques secondes à chercher un menu - et perdre une bonne photo... alors, avec deux boîtiers de marque différente, j'ose même pas y penser. S'il faut sortir le mode d'emploi devant le client, ça fait pas sérieux !
En plus, ça va tout compliquer pour la partie "ordinateur".
Donc, je pense que le plus raisonnable est le Canon 70d. En plus, il semble efficace en vidéo, et je pourrai utiliser tous mes objectifs. Je suppose que le 18-135 ne doit pas être très bon...
Le "bidule" proposé par rol007 semble astucieux... J'ai pas trouvé le prix, on dirait qu'il n'est vendu qu'en Belgique ?
merci à rico7578...
Effectivement, je garde encore un oeil sur le Lumix. Il a deux attraits : poids, et discrétion... Je m'en suis fait prêter un au Salon, et j'ai fait qqs photos à 3200 et 6400 iso, avec des lumières dégueulasses, qui sont malheureusement les plus courantes dans mes conditions habituelles de travail, et j'ai trouvé que c'était très utilisable. L'écran tactile permet des utilisations astucieuses de l'AF.
Il ne faut pas oublier qu'il y a deux compréhensions différentes de la rapidité de l'AF :
- sur un sujet très mobile mais prévenu (tennis, danse contemporaine...) il faut un reflex, et garder l'oeil dans le viseur pour suivre le sujet.
- sur un sujet immobile, ou presque, mais qui se présente sans prévenir, c'est très utile de pouvoir choisir un capteur af très vite, sans porter l'appareil à l'oeil - surtout d'un gros appareil voyant... Mes meilleures photos, ce sont celles que je n'ai pas faites parce que je n'étais pas prêt.
Si tu utilises le 70D en liveview avec son écran orienté à ta guise, tu verras que l'AF de cet appareil est tout à fait convaincant dans ce mode de visée !
Je n'ai pas le 70D mais le 7DII, qui partage un capteur au concept très proche, dont l'AF Dual-Pixel justement (AF hybride utilisant donc la détection de phase), très véloce pour du liveview, rien à voir, mais alors rien, avec l'AF liveview du 7D(1) par exemple (AF à détection de contraste seul), donc certainement aussi rien à voir avec l'AF liveview du 5DIII (que je n'ai pas essayé).
Le tactile sur l'écran pour positionner rapidement le collimateur AF est un atout aussi sur le 70D.
La montée en ISO du 70D est tout à fait convaincante, mais il est préférable de faire du RAW quand même, notamment en lumière difficile (luminosité et T° de couleur).
Quant au 18-135 IS STM (la 2è version de ce zoom donc), je crois qu'il fait l'unanimité sur sa qualité globale de très bon niveau, tant pour la qualité d'image que pour sa stabilisation. On regrettera juste son ouverture modeste, mais à ce tarif, c'est normal...
Donc essaie de trouver un kit 70D + 18-135 IS STM à bon prix, il est peu probable que tu le regrettes.
Par contre, c'est un APSC hein, faudra pas faire le difficile à hauts ISO face à un 24x36, forcément...
Si le prix tique encore un peu, un kit 750D + 18-135 IS STM (env 950€) pourra s'approcher du kit 70D en terme de fonctionnalités et qualité d'image, mais je n'ai pas testé l'AF hybride de ces petits nouveaux, basé sur une autre technologie que le DualPixel du 70D/7DII.
Citation de: iago le Novembre 20, 2015, 11:26:27
Ce serait gentil d'être un peu plus explicite dans vos propositions... Je suis pro, mais pas revendeur, et le matériel ne m'intéresse pas vraiment : il m'a fallu feuilleter le catalogue Photo ciné du Cirque pour trouver que le a77 est un Sony...
Par contre, je ne me suis jamais intéressé au matériel "amateur". Je ne m'y retrouve même pas vraiment dans les tailles de capteurs... (ne le répétez pas), et les fabricants n'aident pas en affichant, pour les objectifs, parfois la focale réelle, parfois la focale équivalent 24x36...
Donc, j'avais bien vu les Sony (on m'a dit que l'AF était très performant), mais il n'y a pas d'équivalent 24-105. Ah, sauf peut-être chez Sigma ?
Désolé, j'aurais du préciser la marque, mais sur cette partie du forum, certains mots déclenchent des crises d'epilepsies chez certains lecteurs. ;)
C'etait pas forcement un conseil d'achat, mais si c'est essentiel pour toi d'avoir un AF tres rapide avec le Live VIEW et l'ecran orientable, les boitiers Sony sont ceux qui font ca le mieux.
En APSC, il y a le Sony A77II et comme objectif equivalent au 24-105, le sigma 17-70 f/2.8-4. Ca fait un kit pas cher, l'Af est au top pour cette utilisation, faut voir si c'est assez bon en basse lumiere au niveau qualite d'image.
En 24x36, tu as le A99 et effectivement le sigma 24-105 f/4. Mais le rapport qualite prix n'est pas aussi bon, a mon avis.
"Le prix s'oublie, la qualité reste"... pour les appareils photo comme pour les Beretta. Par contre, le poids... De plus, dans le prix d'achat d'un matériel, je tiens compte de la valeur de revente.
Le prix n'est pas un critère de choix - surtout tant que c'est le percepteur qui paye. Le D1 MkIV, j'a dû le payer 4500 € si je me souviens bien, et je l'ai revendu 2500 après avoir fait presque 100 000 photos, et gagné ma vie trois ans avec : c'est quasiment gratuit. Un plombier dépense plus pour sa camionnette. J'ai déjà expliqué à des amateurs qu'il vaut mieux mettre 3000 euros dans un truc qu'on est sûr de revendre 1500, que 1500 dans un truc invendable deux ans après. Evidemment, parfois, on n'a pas le choix.
J'ai pris bonne note des appréciations sur le 70D et le 18-135. Je n'ai jamais été un fanatique des grandes ouvertures. Ce sont des objectifs chers, lourds, et, contrairement à ce qu'on pense, pas toujours très bons optiquement.
Cela dit, j'ai une fille qui fait beaucoup d'équitation et la possibilité du Lumix de prendre 50 photos par seconde lui paraît très séduisante...
Je vais finir par acheter les deux ! Je pourrai poster un comparatif !
... merci à spinup - je regarde...
Je commence à penser que:
1/ quelles que soient les qualités des Sony, acheter un reflex non Canon serait une erreur...
2/ le Canon 70D est séduisant...
mais... le 5MkIV devrait bientôt montrer le bout de son nez... Et si Canon avait la bonne idée de lui donner un écran orientable (j'y crois pas trop, mais on peut toujours rêver), ça résoudrait mon problème. Sinon, je prendrai le 70.
Je pense que je vais prendre le Lumix en attendant; c'est pas trop cher, et ça me fera un boîtier léger et discret, pour le boulot et les vacances.
Citation de: newworld666 le Novembre 08, 2015, 17:53:39
je suis passé 2x sur le billard pour des hernies discales...
EVF ou hernie discale, le choix est rude... :-*
Citation de: newworld666 le Novembre 11, 2015, 09:10:29
Dans les sections olympus, sony, panasonic il n'y a strictement rien au niveau photographique qu'un matos Canon ne puisse pas faire.. ;D .. la réciproque étant bien entendu pas vraie.
Ah... en es-tu vraiment certain ? :P
Je prouve le contraire quand je veux.
Citation de: rico7578 le Novembre 20, 2015, 11:08:25
Pour la photo de reportage et la vidéo, le Lumix GX8 est en effet un excellent choix amha.
Pub et images : https://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes-savoir/hybrides-lumix-g--dslm-/galerie-dediee-au-lumix-dmc-gx8-daniel-berehulak.html (https://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes-savoir/hybrides-lumix-g--dslm-/galerie-dediee-au-lumix-dmc-gx8-daniel-berehulak.html)
Reste aux reflex la photo d'action (AF continu en sport, animalier) et le meilleur rendu des flous/bokeh (portraits... etc), le viseur optique, et le choix plus large d'optiques, mais au prix d'un encombrement et surpoids certain.
Bon choix.
J'ai pris le temps de regarder ce très beau reportage... Je ne connaissais pas ce photographe. Vendu : je vais aller chercher un Lumix.
Amène !!!
Mais, si c'est pour nous poster une bouse ou tu comprimes 14EV de dynamique dans les 8EV max d'un jpg., perd pas de temps... Les couleurs fluo et les contrastes fadasses des HDR du début des années 2000, c'est pas mon truc, l'iPhone 6s+ a une fonction intégrée pour ça aussi.
Au niveau des couleurs .... Comment dire ? Prends dpreview prends un jaune médium de référence sur le web, et colle du Canon et du Sony à coté.. Tu concluras toi même.
Ceci étant...
Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk
Citation de: newworld666 le Novembre 20, 2015, 13:37:07
Amène !!!
Mais, si c'est pour nous poster une bouse ou tu comprimes 14EV de dynamique dans les 8EV max d'un jpg., perd pas de temps... Les couleurs fluo et les contrastes fadasses des HDR du début des années 2000, c'est pas mon truc, l'iPhone 6s+ a une fonction intégrée pour ça aussi.
Au niveau des couleurs .... Comment dire ? Prends dpreview prends un jaune médium de référence sur le web, et colle du Canon et du Sony à coté.. Tu concluras toi même.
Ceci étant...
Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244583.msg5654774.html#msg5654774 live composite + live bulb
T'as tout perdu ;D :-*
Envoyé de mon PC en réfléchissant avec mon cerveau.
Citation de: newworld666 le Novembre 20, 2015, 13:37:07
Au niveau des couleurs .... Comment dire ? Prends dpreview prends un jaune médium de référence sur le web, et colle du Canon et du Sony à coté.. Tu concluras toi même.
Chiche? Essaie donc.
Canon/Sony? Canon/Sony?
Canon/Sony? Canon/Sony?
Une autre? Allez, c'est facile, suffit de dire ou c'est bien et ou c'est pourri.
Canon/Sony? Canon/Sony?
Canon/Sony? Canon/Sony?
Citation de: spinup le Novembre 20, 2015, 12:28:31
Désolé, j'aurais du préciser la marque, mais sur cette partie du forum, certains mots déclenchent des crises d'epilepsies chez certains lecteurs. ;)
C'etait pas forcement un conseil d'achat, mais si c'est essentiel pour toi d'avoir un AF tres rapide avec le Live VIEW et l'ecran orientable, les boitiers Sony sont ceux qui font ca le mieux.
En APSC, il y a le Sony A77II et comme objectif equivalent au 24-105, le sigma 17-70 f/2.8-4. Ca fait un kit pas cher, l'Af est au top pour cette utilisation, faut voir si c'est assez bon en basse lumiere au niveau qualite d'image.
En 24x36, tu as le A99 et effectivement le sigma 24-105 f/4. Mais le rapport qualite prix n'est pas aussi bon, a mon avis.
Prononce pas "NEX 6" ! :D ;) :P
Sinon au fait, comment se fait de façon simple et rapide le choix d'un collimateur AF en liveview sur l'A77II sans tactile ?
Citation de: Fab35 le Novembre 20, 2015, 14:04:05
Prononce pas "NEX 6" ! :D ;) :P
:D ;D :D
je vais chercher mon casque 8)
Citation de: Fab35 le Novembre 20, 2015, 14:04:05
Sinon au fait, comment se fait de façon simple et rapide le choix d'un collimateur AF en liveview sur l'A77II sans tactile ?
Avec le joystick, ou alors en utilisant le lock-on AF. Mais en utilisation portrait le plus simple et rapide, de loin, c'est l'AF a détection de visage qui fonctionne vraiment bien.
Mais la question se pose plus vu que iago a fait son choix.
Citation de: spinup le Novembre 20, 2015, 14:23:34
Avec le joystick, ou alors en utilisant le lock-on AF. Mais en utilisation portrait le plus simple et rapide, de loin, c'est l'AF a détection de visage qui fonctionne vraiment bien.
Mais la question se pose plus vu que iago a fait son choix.
OK.
La question se pose pour la culture générale. Bon c'est ce que je pensais, c'est pas top quand meme hein...si on veut faire le point sur un sujet qui ne ressemble pas à un visage !!
Je ne sais pas... avec le joystick c'est relativement rapide, et avec le lock-on AF vraiment c'est très rapide, juste pas fiable a 100% comme un collimateur fixe.
Le tactile c'est sympa aussi, mais pour toucher l'ecran, il faut une main libre.
Par exemple pour ces 2 images la, j'ai utilisé le Lock-ON AF et la visée ecran.
(https://farm6.staticflickr.com/5694/22089219465_0146a289b6_z.jpg)
(https://farm6.staticflickr.com/5668/22089293905_be9eae9c17_z.jpg)
Citation de: iago le Novembre 20, 2015, 13:02:57
mais... le 5MkIV devrait bientôt montrer le bout de son nez... Et si Canon avait la bonne idée de lui donner un écran orientable (j'y crois pas trop, mais on peut toujours rêver), ça résoudrait mon problème. Sinon, je prendrai le 70.
N'y aurait-il pas davantage de chances que cela soit le 6D MK2 qui ait un écran orientable (et tactile ?) plutôt que le futur 5D (dont on ne sait pas s'il s'agira d'un Mk4 d'ailleurs, et même s'il n'y aura pas 1 ou 2 boîtiers ?... un plutôt photo et un plutôt ciné)
Citation de: spinup le Novembre 20, 2015, 13:49:59
Chiche? Essaie donc.
Canon/Sony? Canon/Sony?
Canon/Sony? Canon/Sony?
C'est facile! Quand c'est pourri c'est Sony. ;D
Tu vois bien lesquelles sont pourries. C'est celles-là.
Je sors. :-*
Citation de: P!erre le Novembre 20, 2015, 13:48:12
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244583.msg5654774.html#msg5654774 live composite + live bulb
T'as tout perdu ;D :-*
Envoyé de mon PC en réfléchissant avec mon cerveau.
rien compris .. y a pas de photo ..
Citation de: spinup le Novembre 20, 2015, 13:54:34
Une autre? Allez, c'est facile, suffit de dire ou c'est bien et ou c'est pourri.
Canon/Sony? Canon/Sony?
Canon/Sony? Canon/Sony?
balance la référence jaune medium que tu trouves sur le web colle la dans ton montage ... comme ça on a aucun impact de post processing ..
Et ça prendras 2s .. 5Dsr et 1Dx identique .. les jaunes fadasses => sony
Citation de: newworld666 le Novembre 20, 2015, 15:55:01
rien compris .. y a pas de photo ..
Je vois que tu n'arrives même pas à lire.
Les autres auront compris que tu t'es trompé, c'est l'essentiel.
Citation de: newworld666 le Novembre 20, 2015, 15:57:23
balance la référence jaune medium que tu trouves sur le web colle la dans ton montage ... comme ça on a aucun impact de post processing ..
Et ça prendras 2s .. 5Dsr et 1Dx identique .. les jaunes fadasses => sony
C'est l'exemple de DPreview dont tu as parlé. Allez sois pas timide, dis nous lesquels sont bien et lesquels sont pourris dans ces 4. Ca devrait etre evident.
Citation de: spinup le Novembre 20, 2015, 16:09:42
C'est l'exemple de DPreview dont tu as parlé. Allez sois pas timide, dis nous lesquels sont bien et lesquels sont pourris dans ces 4. Ca devrait etre evident.
je suis pas timide ..
mais rien que vu comme ça ... a peu près tout mauvais ..
la timbale "à poubelle" en bas à gauche ... on dirait un smartphone ..
en bas à droite .. ça me semble à peu près acceptable sans être toutefois le lemon yellow de référence
celles du haut fadasses par rapport au lemon yellow (gauche) .. ou trop orange coté droit..
En poussant le bouchon .. pas 5D ou 1D la dedans (ce que je connais).. les autres marques je connais pas..
maintenant tout est peut-être mauvais parce que je suis une tablette et pas sur un PC..
Citation de: DaveStarWalker le Novembre 20, 2015, 15:15:52
N'y aurait-il pas davantage de chances que cela soit le 6D MK2 qui ait un écran orientable (et tactile ?) plutôt que le futur 5D (dont on ne sait pas s'il s'agira d'un Mk4 d'ailleurs, et même s'il n'y aura pas 1 ou 2 boîtiers ?... un plutôt photo et un plutôt ciné)
Pour le moment, je me sens bien avec mes deux 5MkIII - je vais effectivement leur adjoindre un Lumix pour les reportages "tout venant" et la vidéo. Par reportages tout venant, je veux dire : hors sport, danse, et conditions de lumière vraiment mauvaises, ou besoin impératif d'un objectif "spécial" - càd 80% de mon boulot. On verra bien après ce que Canon sortira dans les mois qui viennent. Il semble qu'il y ait qqs objectifs de bonne qualité pour le Lumix. On verra à l'usage si j'étoffe la panoplie du Lumix, ou si je prends un reflex avec écran orientable.
La vidéo, a priori, ça m'intéressait pas, et puis, je m'y suis mis et ça m'a donné envie. J'ai fait un tour à la Fnac à côté de chez moi : pas disponible. Je vais aller à Paris acheter le bazar, et je ferai un retour d'expérience. Quoique, on me dira que je ne suis pas dans le bon forum.
... et très honnêtement, je ne comprends rien aux messages avec des mires de couleurs....... ?
=>spinup ..
J'espère que c'est en RAW les comparo !! parce qu'autrement ça rime à rien .. la couleur de référence.
Citation de: newworld666 le Novembre 20, 2015, 17:59:11
=>spinup ..
J'espère que c'est en RAW les comparo !! parce qu'autrement ça rime à rien .. la couleur de référence.
Bah un bon constructeurs de boitiers doit savoir produire de bonnes couleurs en JPEG aussi. Mais pas de souci voici le comparatif RAW, j'ai ajouté la reference pour le rouge.
newworld666 à l'aide beaucoup moins sûr de lui, d'un coup... ;D
Je n'ai pas compris son message, j'attendais un classement du plus précis au moins précis. Quelque chose de concret.
Ah, les mires et les chartes de couleur... ça me rappelle le bon vieux temps du Val de Bièvre. Dès que Kodak, Fuji, Agfa ou autre sortait une nouvelle pelloche, ou quand Nikon ou Leica sortait une nouvelle optique, les fanas de la mesure sortaient leurs mires, leurs chartes de gris et leurs compte-fils.
Moi, je ne suis ni opticien (à sa mémère) ni chimiste. J'aime bien la physique, et je me suis pas mal bagarré avec ça quand je faisais du labo et de la photo scientifique. Maintenant, j'en ai assez, je ne fais plus que du reportage. La valeur d'une photo, je ne la mesure pas en FTM ou en longueur d'onde. Je ne sors une charte que quand j'ai à reproduire un tableau - pour le reste, je m'en fous. Les fabricants font assez bien leur boulot et ça me suffit. Quand je sors une belle photo d'un gamin, les parents ne vont pas vérifier la définition dans les angles.
J'ai retenu un Lumix avec un 14/140, une batterie de plus et un flash Panasonic à Montparnasse - j'irai chercher ça lundi et on verra ce qu'il a dans le ventre. Comme ça, je serai prêt pour ma série de photos de crèches en décembre. Si les fêtes ne sont pas annulées, parce que, mine de rien, leurs conneries, ça commence à me coûter du pognon...
Aucune photo ne possède les 2 couleurs de référence
Fort possible. Le but etait surtout de voir si ceux qui pretendent voir des différences evidentes de couleurs entre les marques sont toujours aussi surs d'eux dans un test en aveugle.
En tout cas, le test aveugle semble rendre muet, ou daltonien... :)
Citation de: spinup le Novembre 22, 2015, 20:32:51
Fort possible. Le but etait surtout de voir si ceux qui pretendent voir des différences evidentes de couleurs entre les marques sont toujours aussi surs d'eux dans un test en aveugle.
En tout cas, le test aveugle semble rendre muet, ou daltonien... :)
P'etre par ce que beaucou s'en foutent royalement?
Le Msieur a fait son choix, en pesant le pour et le contre. Il voulait du leger, le Pana avec un 14-140 l'est. Evidement, ca ne sera pas la meme qualite d'un FF avec des fixes, mais il le sait.
a quoi bon en rajouter dans la gueguerre des marques?
Citation de: Sebas_ le Novembre 23, 2015, 11:33:36
a quoi bon en rajouter dans la gueguerre des marques?
Démontrer que Newworld666 se trompe !
Et espérer qu'il évolue... ;)
Bon... Comme prévu, suis passé ce matin à la Fnac - GX8, 14-140 et petit flash Panasonic. J'ai longuement hésité devant le Canon 70D.
Quelques photos à Paris + quelques photos chez moi à la nuit tombante en promenant le chien. Faut reconnaître que le poids, c'est le rêve... Je sais pas si c'est l'âge, ou l'habitude du numérique, mais je deviens de plus en plus feignant.
A part le Nikkormat de mes touts débuts, je n'ai eu que des boîtiers "pro"... du Rollei et Nikon F - qui avait la réputation de pouvoir cabosser les casques de CRS en 68 - aux EOS1 en passant par F2, F4 et D1X. La première impression avec le Lumix est favorable : ça fait "sérieux". C'est léger, mais tout de même assez dense - ça ne sent pas le plastique. Je ne sais pas si je vais pouvoir régulièrement travailler avec, mais c'est sûr qu'en vacances, je vais apprécier. Les Mamiya 6x7 au-dessus de 3000m, c'est plus pour moi.
Je branche le bazar sur le Mac... bon, je m'y attendais, mais j'ai quand même eu un coup de mou. Va falloir que je change mes habitudes. Honnêtement, pendant 10 minutes, j'ai regretté de ne pas avoir pris le 70D. J'ai tellement l'habitude d'importer mes photos - et de les renuméroter en passant - avec EOS Utility, et de traiter mes RAW vite fait avec DPP.... Le logiciel Panasonic... sais pas... on verra. Les jpeg issus du boitier semblent utilisables tel que. Va peut-être falloir que je me mette à Lightroom. Ni Photoshop ni DXO n'ouvrent les Raw. On verra.
Cela dit, avec une prise en mains minimaliste, sans ouvrir le mode d'emploi, j'ai quand même des images très utilisables, y compris sur des sujets en mouvement - et je sais par expérience qu'il y a beaucoup à gagner en apprenant soigneusement à utiliser les AF.
Un truc chiant : la petite roue au dos avec les commandes de menus ISO, AF, WB... est trop sensible - j'ai plusieurs fois appuyé dessus avec le gras du pouce sans le vouloir. Pour des petits boîtiers comme ça, trop petits pour des grosses mains, il faudrait un bouton "hold" qui désactive tout sauf le déclencheur. Allez, un peu de courage, je vais lire le bouquin. Je pense que j'ouvrirai un fil sur la section idoine pour mettre des photos sans ça, je vais me faire descendre par les puristes ! En fait non : on ne peut pas juger des photos après compression et traitement. Je vais mettre quelques photos sur Wetransfer, et publier le lien - ceux qui voudront pourront charger les fichiers d'origine.
Citation de: spinup le Novembre 22, 2015, 20:32:51
Fort possible. Le but etait surtout de voir si ceux qui pretendent voir des différences evidentes de couleurs entre les marques sont toujours aussi surs d'eux dans un test en aveugle.
En tout cas, le test aveugle semble rendre muet, ou daltonien... :)
Moi je veux bien jouer : je dis que Canon c'est les carrés de droite.
Pourtant, bien que canoniste en numérique, je m'en fous : d'une part, j'ai choisi Canon pour pouvoir monter dessus du 42 à vis parce que j'avais hérité de quelques cailloux assez exceptionnels et je ne voulais pas les bazarder.
D'autre part, il existe des profils de couleurs créés par Christophe Metairie, et je trouve que, vraiment, niveau couleurs, ça troue le c...
Ensuite, ma vraie passion dans la vie c'est le Taxona avec de la HP5 dedans.
Enfin, je suis un peu daltonien ;D
Peace. V
Essaie fastone Il ouvre beaucoup de RAW
Citation de: iago le Novembre 23, 2015, 18:51:55
Va peut-être falloir que je me mette à Lightroom.
LR avec un bon preset d'import, et retoucher 2-3 babiolles par photo et ca roule.
J'ai passé un bout de temps sur le logiciel Panasonic pour traiter les RAW. Un bon point : le résultat est meilleur que les jpeg boîtier (j'avais enregistré les deux). Un mauvais point : c'est très lent. Moi qui suis habitué à DPP... Quand on déplace un curseur, il faut attendre plusieurs secondes le résultat. En gros, c'est pas fait pour traiter 1000 photos faites le dimanche, à "livrer" le lundi matin. Ou alors, faut être insomniaque.
Bonne nouvelle : la dernière version de DxO ouvre les RAW du GX8, et semble faire du bon travail avec.
Je pense que je vais ouvrir un fil sur le forum idoine...
comme d'habitude, j'ai oublié qq chose : s'il y a des curieux, voici un lien pour récupérer qqs photos en RAW et jpg.
http://we.tl/vuBm0r0wMH
Et en guise de conclusion ici... c'est vrai que sans être snob, je suis habitué à des boîtiers très pro (et je n'exclus pas de changer d'avis) le GX8 est un très joli jouet, certainement capable de donner de très bonnes photos, mais... manque de professionnalisme. Tout va bien, et puis, avec une partie de la main, on appuie sans le vouloir sur un bouton - sans savoir lequel - et il faut passer de temps à comprendre ce qui ne va pas.
Je pense que je vais changer un de mes MkIII contre un 70D... et je réserverai le GX8 pour les reportages sans stress et les vacances.
Quite à aller vers du matos "pro" autant taper dans un 7D non?
J n'a pas tout lu - ce que je comprends...
Du matos pro, j'en ai. Mais, d'une part, j'en ai marre de le traîner - mes vertèbres cervicales m'ont dit non pour le dernier D1, et elles rechignent pour les EOS5. D'autre part, comme mes genoux ont le même âge que le reste, j'ai besoin d'un boîtier avec un écran ar mobile pour les photos au ras du sol. Si par un grand hasard, le futur (?) 5MkIV avait un écran ar mobile, OK - sinon... 70D.
Je vais bientôt tester le GX8 en conditions de reportage réelles, et au vu des résultats, ou bien je revends un EOS5 pour prendre un 70d tout de suite, ou bien j'attends le successeur.
Au temps pour moi; j'avais effectivement lu, mais j'avais aussi oublié.
Citation de: J le Novembre 24, 2015, 12:30:19
Moi je veux bien jouer : je dis que Canon c'est les carrés de droite.
Bien joué ;)
Citation de: spinup le Novembre 20, 2015, 20:56:25
Bah un bon constructeurs de boitiers doit savoir produire de bonnes couleurs en JPEG aussi. Mais pas de souci voici le comparatif RAW, j'ai ajouté la reference pour le rouge.
Es-tu sûr que les copies d'écran donnent un truc fidèle ?
J'ai été faire un petit tour sur DP Review, et ce ne sont pas les couleurs que je vois avec l'option raw.
Par exemple, les rouges "adobe pour Sony" sont ternes et tirent légèrement vers le pourpre (particulièrement le A7RII), les rouges "adobe pour Canon" (j'ai regardé 6D et 1DX) paraissent plus proches du "brilliant red".
(Idem pour le jaune du A7RII, terne par rapport au 6D et à la référence. Je n'ai pas cherché plus, le sujet étant clairement juste de la guéguerre, je voulais juste faire part de mon doute concernant les copies d'écran.)
Les gars, vous pouvez vous étriper sur des chartes de couleurs, mais ça me rappelle de très mauvais souvenirs. Les discussions sur le respect des couleurs quand je faisais des reproductions de tableaux en argentique, alors qu'aucune pelloche n'était vraiment étudiée pour ça, et que les discussions sur les couleurs entre un peintre et un photographe sont impossibles faute de vocabulaire commun.... ( pour un peintre, la complémentaire du vert, c'est le rouge... )
Bref, je continue ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244910.0.html
chez Panasonic.
Qui m'aime me suive !
j'aurais besoin d'un 300 F4 isII !!!
rdm
Moi, idem
Perso un hybride aps-c s'inspirant du Sony A7RII (stab., obtu. électronique...) mais avec un écran arrière monté sur rotule et boitier de moindre volume, compte-tenu de la taille du capteur 8)
Citation de: Jaurim le Novembre 25, 2015, 19:47:59
Perso un hybride aps-c s'inspirant du Sony A7RII (stab., obtu. électronique...) mais avec un écran arrière monté sur rotule et boitier de moindre volume, compte-tenu de la taille du capteur 8)
Bah en gros le futur M huppé que l'on attend au-dessus du M3 quoi !
(tu peux déjà enlever la stab capteur par contre !!)
Citation de: rdmphotos le Novembre 25, 2015, 16:42:33
j'aurais besoin d'un 300 F4 isII !!!
rdm
moi j'aime bien mon vieux 300 f4 is par contre j'aimerais bien en plus un 400 5.6 IS, light et efficace et si possible pas infiniment plus cher que l'actuel 8) Oui oui je sais et la crémière aussi ;D :D
Alors, le 300/4, moi je le veux bien DO, comme la maison d'en face... mais en fait un zoom 70-300 DO performant me plairait encore plus :-)
pour le prix de versions DO de qualité, inspires-toi du prix du 400/4 DO is, ça va te calmer
Citation de: Opticien le Novembre 26, 2015, 01:03:31
pour le prix de versions DO de qualité, inspires-toi du prix du 400/4 DO is, ça va te calmer
Bah, ça dépend sans doute du diamètre des lentilles et du volume de production... le Nikon 300/4 DO n'est pas hors de prix (ils appellent ça PF et pas DO mais bon ça a l'air proche).
Citation de: newworld666 le Novembre 11, 2015, 09:10:29
::) des perles en matos photo ::) ... je vois pas trop par quoi ça peut se traduire sur dans les marques cités sur ce fil..
Par contre des types qui viennent nous faire un foin pas possible sur des matos de seconde zone et cela accompagné d"un Canon bashing assez dérisoire .. on peut dire qu'on en manque pas dans les sections Canon ..
Dans les sections olympus, sony, panasonic il n'y a strictement rien au niveau photographique qu'un matos Canon ne puisse pas faire.. ;D .. la réciproque étant bien entendu pas vraie, ces matos de seconde zone sont bourrée de limites, insuffisances et bénéficient en générale d'avantages très théoriques qui se traduisent rarement dans la vraie vie => le premier étant le gain de poids qui devient dérisoire toutes choses étant égales par ailleurs .. à mon avis avec une besace au complet comparable, ça ne doit pas dépassé 10% ou 15% et encore au prix de d'un inconfort difficile à accepter (genre batterie à charger au PC presse pendant la pause) ou d'objectifs qualitativement douteux ou très limités sur des formats loin d'égaler le FF .
On verra après la fin de l'année si Canon se fait tailler des croupières sur la gamme "body with interchangeable lens", mais depuis des années c'est pas le cas avec nombre de photographes qui, comme moi, se sont égarés 1 an ou 2 avant de revenir au bercail.
Dans la section canon, y a pas que le matos qui soit de seconde zone.... ;D
Citation de: Sebas_ le Novembre 24, 2015, 13:01:54
LR avec un bon preset d'import, et retoucher 2-3 babiolles par photo et ca roule.
Exact !!! Mais dommage...
Pour retoucher 2 pour 3 babiolles par ci par là ça roule ???
D'où dépend où on veut rouler ou pas....
Déjà, essayez de prendre une photo avec avec vos yeux et ceux des autres et et de le développer d'une manière neutre avec LR,
sans presets ou avec, vous verrez que déjà cela roule souvent à coté de la plaque.
Il est possible de sublimez cette vue concrète artificiellement, tout autant avec Picassa, Photoshop Element et j'en passe.
D'après LR avec la correction voile atmosphérique tout est possible !!!! ????
En photo, avant la pollution, certains voiles pouvait donner des belles photos.
Aujourd'hui, effectivement pour faire de la photo claire, il faut attendre le vent même dans régions reculées.
Avant ce n'était pas le cas.
Entre-nous, je serai curieux de prendre une photo en Chine que je n'ai pas osé prendre tellement c'était la bouillasse et de le faire débouillasser par LR.
Quand à le respirer c'est un autre débat...
Mais pour moi et d'autres, vendre un abonnement Cloud pour faire disparaître un voile lié à notre pollution, cela ne roule pas trop dans le bon sens...
La photo peut-être utilisée dans plusieurs domaines, scientifiques, artistiques avec de multiples variations.
Bref LR roule souvent à contre sens et uniquement dans un domaine spécifique et restreint.
De plus, ce n'était pas la question posée.
Amicalement.
Citation de: dominos le Novembre 26, 2015, 16:08:39
De plus, ce n'était pas la question posée.
Tu as raison, completement a cote de la plaque..
Citation de: iago le Novembre 23, 2015, 18:51:55
Je branche le bazar sur le Mac... bon, je m'y attendais, mais j'ai quand même eu un coup de mou. Va falloir que je change mes habitudes. Honnêtement, pendant 10 minutes, j'ai regretté de ne pas avoir pris le 70D. J'ai tellement l'habitude d'importer mes photos - et de les renuméroter en passant - avec EOS Utility, et de traiter mes RAW vite fait avec DPP.... Le logiciel Panasonic... sais pas... on verra. Les jpeg issus du boitier semblent utilisables tel que. Va peut-être falloir que je me mette à Lightroom. Ni Photoshop ni DXO n'ouvrent les Raw. On verra.
DPP appplique automatiquement des presets aux RAWs (style d'image, ils appelent ca). Iago a l'habitude de laisser ces developpements par defaut, sans toucher a autre chose,je lui dis qu'on peut faire la meme chose avec LR, et eventuellement jouer un peu avec les curseurs si besoin est.
La majorite du boulot que je fais sur LR est justement de retrouver ce que mes yeux ont vu (pas ce que le capteur a pu capturer), je ne voit absolument pas ou il est fait reference de modification en profondeur de la photo, de voile atmospherique ou autre...
Bref, Iago, pour retouver vos marques, essayez LR (ou un autre logiciel qui lit vos RAW), trouvez 1 ou 2 bons presets d'import qui vous donnent un rendu proche de ce que vous desirez et voila.
L'avantage d'avoir un systeme universel (type LR, Capture One, DxO...) c'est d'utiliser le meme workflow pour tous vos appareils.
Je trouve dommage de passer de RAWs de 1D aux JPEG SOoC (straight out of Camera) de m 4/3, le resultat sera a mon avis frustrant. Essayez au moins les RAWs avec un workflow facil (et surtout rapide, d'ou 1 ou 2 presets par defaut a pappliquer a l'import), mais qui vous en laisse sous le coude au cas ou le besoin s'en fait sentir.
Je mix plusieurs marques (Pana, Fuji, Canon et Nikon), j'ai 2-3 preset par marques que j'applique a l'import. Si la photo me convient pour mon usage (mode tata ginette), je la garrde telle qu'elle. Si je peux l'imprimer ou en garder une "belle copie", je passe 2-3 minutes dessus et le resultat est bien meilleur que de triturer du JPEG.
My 2 cents
honnêtement, je ne comprends pas tout...
Les styles d'image Canon, j'ai jamais tellement vu l'intérêt. J'aime bien DPP parce que je peux traiter quelques centaines d'images rapidement, pour un résultat "suffisant". Quand il y a nécessité, je prends un peu plus de temps, et éventuellement, d'autres outils.
Citation de: iago le Novembre 26, 2015, 19:29:20
[...] Les styles d'image Canon, je n'ai jamais tellement vu l'intérêt. [...]
Ils n'en n'ont aucun quand on développe un Raw, à fortiori dans un logiciel tiers ; en revanche, pour ceux qui captent en Jpeg direct, ils sont capitaux.
J'ai neglige les "styles d'images" pendant des annees
jusqu'a ce que LAFORET le conseille pour la video du canon 5D2 c'etait le seul moyen pour sortir du jaune "veillee au coin du feu" que donnait spontanement en video le 5D2.
Je les utilise pour la video de l'eosM = belle couleur de peau
Je debute maintenant la video avec un samsung nx500 et les "styles d'images" canon me manquent bien..
Si je reste sur ces peau jaunes cireuses je vais abandonner le samsung...
Citation de: iago le Novembre 26, 2015, 19:29:20
honnêtement, je ne comprends pas tout...
Les styles d'image Canon, j'ai jamais tellement vu l'intérêt. J'aime bien DPP parce que je peux traiter quelques centaines d'images rapidement, pour un résultat "suffisant". Quand il y a nécessité, je prends un peu plus de temps, et éventuellement, d'autres outils.
Je ne connais pas assez bien DPP, mais j'avais cru comprendre qu'il appliquait un preset en fonction de ces style d'images a l'import du RAW, non?
En gros, par defaut sur DPP on n'a pas le RAW brut de capteur, mais une interpretation Canon du RAW avec deja un developpement a la base (comme les preset sur LR), pour avoir une base et modifier les curseurs par la suite pour avoir une image "aux petits oignons".
Je peux me tromper, je n'ai utiliser que quelques rares fois DPP par le passe.
Citation de: Sebas_ le Novembre 27, 2015, 16:32:16
Je ne connais pas assez bien DPP, mais j'avais cru comprendre qu'il appliquait un preset en fonction de ces style d'images a l'import du RAW, non?
Oui, mais ce n'est pas juste un preset regroupant des réglages disponibles par ailleurs dans DPP, parce que ça comprend un profil colorimétrique qu'on ne pourra en général pas simuler à l'aide des autres réglages.
+1 avec ce que tu as dit sur les presets LR. J'ajoute que pour du Canon, on peut retrouver des résultats proches de DPP avec LR si on le souhaite (Adobe a développé des profils "simili-picture style Canon").
Citation de: Sebas_ le Novembre 27, 2015, 16:32:16
Je ne connais pas assez bien DPP, mais j'avais cru comprendre qu'il appliquait un preset en fonction de ces style d'images a l'import du RAW, non? […]
Pas vraiment.
Il applique le style sélectionné lors de la prise de vue (on ne peut y échapper).
Ces styles sont des profils color très complexes et il faut bien avoir conscience que les réglages proposés sur le boîtier pour les modifier ne représentent que la masse émergée de l'iceberg.
Quand on développe à partir d'un Raw, Canon recommande généralement d'adopter les Styles
Neutre ou
Fidèle ; les autres sont prévus pour du Jpeg direct.
Citation de: Sebas_ le Novembre 27, 2015, 16:32:16
[…] En gros, par defaut sur DPP on n'a pas le RAW brut de capteur, mais une interpretation […]
Notons au passage qu'aucun logiciel ne propose un « Raw brut de capteur ».
Dans LR le dématriçage se fera à la sauce Adobe (par défaut avec le profil "Adobe Standard", assez dense), dans DXO ce sera une autre sauce et dans Capture One, encore une autre.
C'est une des raisons pour lesquelles il est prudent d'adopter un et un seul logiciel pour développer ses photos, afin de partir d'une base qui nous convient et que l'on pourra développer ensuite, plutôt que de papillonner sur plusieurs logiciels qui, forcément, offriront des rendus différents, de quoi perdre ses cheveux.
Suis bien d'accord, à la fois pour le style "neutre" et pour l'intérêt de n'utiliser qu'un logiciel... quand on peut...
Citation de: JamesBond le Novembre 27, 2015, 19:58:17
C'est une des raisons pour lesquelles il est prudent d'adopter un et un seul logiciel pour développer ses photos, afin de partir d'une base qui nous convient et que l'on pourra développer ensuite, plutôt que de papillonner sur plusieurs logiciels qui, forcément, offriront des rendus différents, de quoi perdre ses cheveux.
Méfiance quand même, le profil "Adobe Standard" a beau avoir toujours le même nom, il peut être très significativement différent selon les marques de boitiers (et même parfois selon les boitiers).
Il faut donc quand même faire sa sauce (preset) pour son/ses boitiers Canon. Et une autre sauce (preset) pour son boitier Panasonic. Une fois les preset réalisés (pas forcément avec le profil "Adobe Standard", il y en a d'autres), ça redevient en effet assez simple...
Moi j'aimerais un autofocus qui sache détecter les yeux, et un capteur optimisé pour les basses sensibilités, avec un niveau de bruit très faible à 100 iso.
Citation de: fred134 le Novembre 28, 2015, 01:19:44
Méfiance quand même, le profil "Adobe Standard" a beau avoir toujours le même nom, il peut être très significativement différent selon les marques de boitiers (et même parfois selon les boitiers).[...]
Ce n'est pas la profil qui est différent, c'est le Raw.
Ce qui me semble extrêmement logique, sachant qu'à la base, un CR2 est un Raw à la « sauce » Canon, un NEF un Raw à la sauce Nikon, etc.
Il me semble également logique de ne pas avoir le même rendu quand on utilise plusieurs systèmes.
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est bon ne n'utiliser qu'un matériel d'une même marque (si l'on souhaite un rendu toujours égal), mais je n'en suis pas loin...
« Ce que Canon prépare... Ce que j'aimerais... »
... Just a dream.
Allez, je me lance en ce samedi frisquet : des boîtiers dont la production serait parfaite avec plus jamais des problèmes récurrents d'AF d'un exemplaire à l'autre.
En reprenant le cas d'un membre ici, je trouve anormal, pour ne pas dire scandaleux, d'acheter un boîtier 3000 balles (ce qui demeure une très grosse somme) et de se retrouver propriétaire d'un citron que le SAV ne parvient pas à remettre d'aplomb.
Suis plutôt d'accord pour n'utiliser que le matériel d'une même marque.... Si Canon avait fait un équivalent du Lumix, j'aurais préféré - ne serait-ce que par flemme !
Problèmes d'Af d'un exemplaire à l'autre ? Je ne connais que deux exemples : j'ai eu un pote ici qui avait eu un exemplaire défectueux du 1MkIII - le mien fonctionnait parfaitement : il a fallu faire un millier de photos de comparaisons pour que Canon lui change son boîtier.
J'ai acheté une fois un EOS 7 dont je n'ai pas réussi à obtenir une seule photo nette - un coup de gueule, plus quelques tirages, et je l'ai rendu... Mais il est vrai qu'il faut être capable de discuter avec des gens qui essaient de te prouver que tu n'y connais rien et que c'est ta faute.
J'ai eu un exemple avec Citroën - problème d'embrayage sur une boîte auto. Trois ans d'engueulade pour finir par obtenir un changement à la charge de Citroën - et heureusement que j'ai gâché quelques années de ma jeunesse à préparer des voitures de course!
Citation de: iago le Novembre 28, 2015, 13:27:25
[...] Problèmes d'Af d'un exemplaire à l'autre ? Je ne connais que deux exemples [...]
Il y en a hélas beaucoup plus, en dehors de cette tristement célèbre affaire du 1D MkIII.
Cela a touché des 7D entre Décembre 2009 et Janvier 2012... des 5D Mark III (plus rare, mais avec des AF à l'ouest), des 6D et quelques 1Dx.
Et, vous avez raison, quand le problème est détecté, il faut toujours palabrer durant des mois pour prouver que l'on est pas un débile profond.
C'est la marque de la consommation d'aujourd'hui.
Pas partout... Il y a des marques, et des boutiques, qui appliquent une politique de SAV qui fait confiance au client... Par exemple Festool en Allemagne (machines de menuiserie) et MMF Pro en France ...
C'est la politique que j'ai adoptée les deux fois où j'ai eu un client mécontent - et je m'en suis fort bien porté.
Citation de: JamesBond le Novembre 28, 2015, 13:03:32
Ce n'est pas la profil qui est différent, c'est le Raw.
Les Raw sont bien évidemment différents d'un appareil à l'autre, même au sein de la même marque.
Mais les profils "Adobe Standard" ne visent pas tous au même rendu, malgré leur nom commun.
Pour les différents boitiers Canon, le rendu semble en général proche (mais le 5DS fait exception par exemple, avec une courbe tonale beaucoup plus contrastée dans les tons sombres). C'est certainement pareil au sein des autres marques (mais je n'en ai pas l'expérience).
Entre différentes marques, en revanche, le rendu du "Adobe Standard" est assez différent. Je pense que c'est en grande partie un choix d'Adobe, puisqu'on peut unifier bien davantage le rendu soi-même si on le souhaite.
Citation de: fred134 le Novembre 28, 2015, 16:34:57
[...] Mais les profils "Adobe Standard" ne visent pas tous au même rendu, malgré leur nom commun. [...]
Exact.
Et puis, je ne sais ce que vous en pensez, mais pour ce qui me concerne, je n'aime guère ce profil, trop contrasté, flatteur et grossier à mon goût.
Il y a belle lurette que j'applique à l'import le profil «
Camera Standard » qui m'offre une bien meilleure base de traitement et rend plus justice, je trouve, aux images issues de mon 7D dans l'équilibre des tons.
PS : le «
camera neutral » sauce Adobe est vraiment fadasse.
Citation de: JamesBond le Novembre 28, 2015, 18:33:59
Exact.
Et puis, je ne sais ce que vous en pensez, mais pour ce qui me concerne, je n'aime guère ce profil, trop contrasté, flatteur et grossier à mon goût.
Il y a belle lurette que j'applique à l'import le profil « Camera Standard » qui m'offre une bien meilleure base de traitement et rend plus justice, je trouve, aux images issues de mon 7D dans l'équilibre des tons.
PS : le « camera neutral » sauce Adobe est vraiment fadasse.
Idem, je n'aime pas non plus beaucoup Adobe Standard. En lumière du jour j'utilise un profil spécifique que je me suis fait avec DNG Profile Editor. En lumière artificielle le plus souvent "Camera Standard" (en baissant le contraste).
Tout ça, c'est bien joli, mais si Canon ne met pas un écran orientable et tactile sur le 5MkIv, je l'achète pas.... Après tout, on n'est pas à 50g et 200€ près...
Citation de: iago le Novembre 28, 2015, 19:58:16
Tout ça, c'est bien joli, mais si Canon ne met pas un écran orientable et tactile sur le 5MkIv, je l'achète pas.... [...]
Chacun son truc : moi je n'achèterai pas s'il n'y a pas un distributeur à Nutella dans la poignée.
Citation de: iago le Novembre 28, 2015, 19:58:16
Tout ça, c'est bien joli, mais si Canon ne met pas un écran orientable et tactile sur le 5MkIv, je l'achète pas.... Après tout, on n'est pas à 50g et 200€ près...
C'est vrai que quand on a pris l'habitude d'utiliser un boitier avec écran orientable, comment accepter de revenir à un fixe ?!
"Avantage n°2! dit le Serpent-Python-Bicolore-de-Rocher" quand l'écran est tourné en position de repos, il est mieux protégé dans le sac...
Je n'avais pas pris conscience qu'il y avait une telle offre en matériel.
Quand j'ai acheté mon premier reflex 24x36, en... hum... 1967 je crois, il y avait quelques offres exotiques, les Zenith pour ceux qui comptaient vraiment leur pognon - j'en faisais partie, mais un exemplaire est tombé en panne entre mes mains pendant que je l'examinais chez Cipière - et quatre marques : Canon, Nikon, Asahi Pentax et Minolta. Et probablement trois ou quatre boîtiers chez chacun. Bien sûr, Leica, mais je voulais un reflex, et Leica était déjà très cher. J'ai pris un Nikkormat - et j'ai eu des Nikon pendant près de quarante ans. Je m'en suis félicité, car à l'époque, Canon changeait de baïonnette chaque fois qu'il sortait un nouveau boîtier. Maintenant, on ne s'y retrouve plus ! Et il paraît que c'est la crise?
Citation de: iago le Novembre 29, 2015, 11:40:49
Je n'avais pas pris conscience qu'il y avait une telle offre en matériel.
Quand j'ai acheté mon premier reflex 24x36, en... hum... 1967 je crois, il y avait quelques offres exotiques, les Zenith pour ceux qui comptaient vraiment leur pognon - j'en faisais partie, mais un exemplaire est tombé en panne entre mes mains pendant que je l'examinais chez Cipière - et quatre marques : Canon, Nikon, Asahi Pentax et Minolta. Et probablement trois ou quatre boîtiers chez chacun. Bien sûr, Leica, mais je voulais un reflex, et Leica était déjà très cher. J'ai pris un Nikkormat - et j'ai eu des Nikon pendant près de quarante ans. Je m'en suis félicité, car à l'époque, Canon changeait de baïonnette chaque fois qu'il sortait un nouveau boîtier. Maintenant, on ne s'y retrouve plus ! Et il paraît que c'est la crise?
Si on veut être exaustif en reflex 24x36 tu oublies Alpa, Edixa, Exacta, Konica, Kodak, Leica (leicaflex), Petri, Praktica, Topcon, Voigtlander, Yashica,, Zeiss
Plus les 4 que tu as citées,
cela fait en reflex 24x36 16 marques différentes en 1967 !
Citation de: dioptre le Novembre 29, 2015, 11:55:14
Si on veut être exaustif en reflex 24x36 tu oublies Alpa, Edixa, Exacta, Konica, Kodak, Leica (leicaflex), Petri, Praktica, Topcon, Voigtlander, Yashica,, Zeiss
Plus les 4 que tu as citées, cela fait en reflex 24x36 16 marques différentes en 1967 !
17. Car l'un et l'autre vous avez oublié Olympus et ses beaux objectifs Zuiko.
L'OM4Ti, c'était keukchose, non ? ;)
Je ne me souviens pas d'Olympus en 67... Alpa et Petri, oui, j'ai eu un appareil de ces deux marques. C'est ce que j'appelle "exotique". Leica - oui je pensais bien au Leicaflex, mais c'était marginal pour la marque. Il y avait aussi un très beau boîtier - je veux dire, très cher - allemand, avec une petite tirette pour déchirer le film si on ne voulait pas finir le rouleau - je ne retrouve pas le nom.
Il est vrai que je ne suis ni collectionneur, ni historien...
Il me semble tout de même que les vitrines du Bd Beaumarchais étaient un peu moins variées que maintenant. Peut-être me trompé-je.
Citation de: iago le Novembre 29, 2015, 17:40:13
Je ne me souviens pas d'Olympus en 67... [...]
Effectivement, le premier reflex Olympus semble dater de 1971.
Quant à l'OM4 Ti, il date de 1986.
En 1967, j'étais un peu trop jeune pour titiller la photo ; j'ai commencé plus tard. ;)
Il me semble me souvenir que le boîtier allemand très cher auquel je pense devait être un Exacta... pas sûr... Faudrait demander au forum d'aide à l'identification !
Oui, c'est ça : avec la petite tirette pour couper le film (en bas à droite)
http://camerapedia.wikia.com/wiki/Exakta_Varex_VX
Vous devriez avoir honte d'avoir oublié mon superbe et fantastique petit :
Bonsoir,
Pour revenir au titre du fil: à défaut d'un système équivalent au R1C1 de Nikon, un petit 90 EX II pilotable par le ST-E2.
A moins qu'un hackeur "fou" se penche sur la question ;D
Citation de: dioptre le Novembre 29, 2015, 11:55:14
Si on veut être exaustif en reflex 24x36 tu oublies Alpa, Edixa, Exacta, Konica, Kodak, Leica (leicaflex), Petri, Praktica, Topcon, Voigtlander, Yashica,, Zeiss
Plus les 4 que tu as citées, cela fait en reflex 24x36 16 marques différentes en 1967 !
Pas (encore) de Mamiya 24x36 en 1967 ?
Oui, vous avez raison...
J'ai dit que je ne suis pas collectionneur. J'ai oublié des marques. En fait, il y avait probablement plus de marques en 70 (de même qu'il y avait plus de marques de voitures), mais mon impression doit venir du fait que, en gros, tout le monde proposait la même chose : un boîtier 24x36, dans lequel on mettait le "capteur" qu'on voulait, et sur lequel on mettait des objectifs fixes avec une gamme de focales identiques partout. Avec deux marques qui dominaient le marché pro (encore une fois, je mets à part Leica) - qui sont toujours les mêmes.
Ce qui me donne cette impression de foisonnement, c'est la diversité des capteurs et des structures de boîtiers - j'avoue que comme ça ne me passionne pas, j'ai du mal à m'y retrouver...
Citation de: Jaurim le Novembre 30, 2015, 03:03:07
Pas (encore) de Mamiya 24x36 en 1967 ?
Non.
Pas dans le cinéphotoguide Grenier Natkin de 1967 très exhaustif.
Les premiers reflex Mamiya c'est 1961 -1962 mais s'il n'étaient pas importés ne sont pas dans le catalogue
D'accord :)
c'est comme pour les voitures nippones: pas mal de modèles jamais importés/distribués en France...
Citation de: Fab35 le Novembre 25, 2015, 20:09:57
Bah en gros le futur M huppé que l'on attend au-dessus du M3 quoi !
(tu peux déjà enlever la stab capteur par contre !!)
Ca, c'est bien possible... voyant le temps que met Canon à doter ses M de caractéristiques pourtant déjà présentes chez les concurrents ::)
Citation de: dioptre le Novembre 30, 2015, 13:26:48
Non.
Pas dans le cinéphotoguide Grenier Natkin de 1967 très exhaustif.
Les premiers reflex Mamiya c'est 1961 -1962 mais s'il n'étaient pas importés ne sont pas dans le catalogue
Cinéphotoguide Grenier-Natkin... j'avais oublié ça ! C'est presque aussi historique que le catalogue Manufrance !
Citation de: Jaurim le Novembre 30, 2015, 17:55:01
Ca, c'est bien possible... voyant le temps que met Canon à doter ses M de caractéristiques pourtant déjà présentes chez les concurrents ::)
C'est même pas ça, c'est juste que Canon a tout basé sur l'IS de ses optiques, et ça fonctionne très bien, donc inutile d'espérer une stab capteur sachant que les objos sont désormais dans leur majorité dotés d'IS, sauf les cailloux très ouverts (plus que f/2.8).
Même Sony a des optiques FE stabilisées au catalogue, comme quoi...
Chez Zeiss,il y avait le Contarex,boîtier exotique à dos interchangeables mais avec surtout les optiques sublimes Zeiss
Citation de: iago le Novembre 30, 2015, 18:21:52
Cinéphotoguide Grenier-Natkin... j'avais oublié ça ! C'est presque aussi historique que le catalogue Manufrance !
C'est chez Grenier Natkin ,avenue Victor Hugo,que l'ai acheté mon Ier boîtier Leica,un M4,,
Ah oui, le Contarex - c'est ce que je cherchais... Cher, très cher... et plutôt lourd - on aurait dit qu'il était fait avec des plaques de blindage de char Tigre récupérées au surplus ! J'avais un copain dont le père en possédait un - ou arrivait parfois à le lui emprunter. Tout ça, c'était au siècle dernier !
Citation de: iago le Décembre 01, 2015, 17:26:04
Ah oui, le Contarex - c'est ce que je cherchais... Cher, très cher... et plutôt lourd - on aurait dit qu'il était fait avec des plaques de blindage de char Tigre récupérées au surplus ! J'avais un copain dont le père en possédait un - ou arrivait parfois à le lui emprunter. Tout ça, c'était au siècle dernier !
A l'epoque,la pub Zeiss,c'était assemblé à la main,,,1200 pièces pour ce boîtier ,,il y a une documentation intéressante dans une revue qui s'appelait "cyclope" qui retracé toute l'histoire du 24/36 sur plusieurs jours numéros