Ce que Canon prépare... Ce dont j'aurais besoin... l'avis des utilisateurs.

Démarré par iago, Novembre 08, 2015, 13:31:14

« précédent - suivant »

Jaurim

Citation de: iago le Novembre 10, 2015, 15:42:51
et en feuilletant le catalogue Photo ciné du Cirque, je m'aperçois que N.... fabrique qq chose qui pourrait bien m'aller... D750 - mais si je continue ici, je vais me faire écharper. Moi, je m'en fous, j'ai eu des Nikon pendant 50 ans, je ne suis pas sectaire.
Ca serait une erreur de l'être car dans presque chaque marque, il y a des "perles" ;)

Gérard B.

Citation de: Jaurim le Novembre 10, 2015, 17:22:49
Merci, ça je le sais.
Plus généralement, on ne trouve pas de zoom "pro" qui reste de petit volume pour -au moins- deux des raisons évoquées dans mon post...
;)
J'en conviens.  :)

Opticien

Citation de: yannoscope le Novembre 09, 2015, 22:59:32
Le 5D3 "pas de qualité exceptionnelle"
Y'a pire quand même !
tu as raison, et suis aussi déconcerté par les exigences démesurées et les comportements blasés vis à vis du matériel, que l'on observe sur le forum!!

ERIC.V

CitationLe 5D3 "pas de qualité exceptionnelle"
Pour moi il a une qualité exceptionnelle : il peut (pratiquement) tout faire et le faire bien. C'est déjà énorme.

iceman93

Citation de: ERIC.V le Novembre 10, 2015, 21:43:14
Pour moi il a une qualité exceptionnelle : il peut (pratiquement) tout faire et le faire bien. C'est déjà énorme.
oui mais parce que toi tu te contente de peu  :D
hybride ma créativité

newworld666

Citation de: Jaurim le Novembre 10, 2015, 17:25:44
Ca serait une erreur de l'être car dans presque chaque marque, il y a des "perles" ;)

::) des perles en matos photo  ::) ... je vois pas trop par quoi ça peut se traduire sur dans les marques cités sur ce fil..
Par contre des types qui viennent nous faire un foin pas possible sur des matos de seconde zone et cela accompagné d"un Canon bashing assez dérisoire .. on peut dire qu'on en manque pas dans les sections Canon ..
Dans les sections olympus, sony, panasonic il n'y a strictement rien au niveau photographique qu'un matos Canon ne puisse pas faire.. ;D .. la réciproque étant bien entendu pas vraie, ces matos de seconde zone sont bourrée de limites, insuffisances et bénéficient en générale d'avantages très théoriques qui se traduisent rarement dans la vraie vie => le premier étant le gain de poids qui devient dérisoire toutes choses étant égales par ailleurs .. à mon avis avec une besace au complet comparable, ça ne doit pas dépassé 10% ou 15% et encore au prix de d'un inconfort difficile à accepter  (genre batterie à charger au PC presse pendant la pause) ou d'objectifs qualitativement douteux ou très limités sur des formats loin d'égaler le FF .

On verra après la fin de l'année si Canon se fait tailler des croupières sur la gamme "body with interchangeable lens", mais depuis des années c'est pas le cas avec nombre de photographes qui, comme moi, se sont égarés 1 an ou 2 avant de revenir au bercail.
Canon A1 + FD 85L1.2

iago

Bien d'accord avec tout ça... L'EOS 5 III est le meilleur compromis que j'aie utilisé jusqu'à maintenant : c'est celui qui me donne le plus grand pourcentage de photos techniquement utilisables dans toutes les circonstances.

Quand je dis que je vais vendre un EOS5, c'est parce que j'en ai deux, et que je ne suis pas collectionneur, je ne veux pas encombrer mes placards de matériel que je n'utilise pas - quoique, il est vrai que de temps en temps, j'ai besoin d'avoir deux boîtiers en même temps. J'aime pas ça, mais quand il faut...

MAIS il me faut un boîtier "convenable" avec un écran orientable.

Je vois que l' EOS 70D en a un. Est-ce que qq'un a un avis là-dessus ? Je viens de lire qqs essais, apparemment, l'AF en mode Live View n'est pas génial..... ? Que vaut-il en mauvaise lumière (3200 iso) ?

chrisbol

"égarés 1 an ou 2 avant de revenir au bercail."

Un peu pareil
Je veux changer mon camescope eosM1
Le eosM3  me plairait mais il n'est pas 4k
alors depenser 500E simplement pour un AF un peu meilleur ca m'ennuie car je sais que dans quelques mois je voudrai absoluement le 4K
et je regarde le samsung nx500 Je l'ai pris en main Pff.. plastoc gros
Et j'ai peur de perdre la magnifique colorimetrie de canon quand on personnalise le "style d'image"
Quelqu'un connait il la couleur samsung?

La couleur sony je n'aime pas j'ai le rx100 et la video les bleus sont trop bleu et les rouges trop rouge.
Chez nikon les verts sont durs ...
Vite canon donne nous un eos 100 avec 4k puisque tu ne veux pas le mettre dans le eosM3
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Marc959

Quand je veux déporter l'écran de mon 5dMkIII, je branche mon smartphone (Android) sur le port usb de mon appareil et je lance l'application DSLR Controller  ;)
J'ai le déport des commandes sur mon smartphone et ce que voit le boitier :)
Après déclenchement, à partir du smartphone, j'y visualise également la photo prise.

iago

Citation de: Marc959 le Novembre 14, 2015, 18:50:05
Quand je veux déporter l'écran de mon 5dMkIII, je branche mon smartphone (Android) sur le port usb de mon appareil et je lance l'application DSLR Controller  ;)
J'ai le déport des commandes sur mon smartphone et ce que voit le boitier :)
Après déclenchement, à partir du smartphone, j'y visualise également la photo prise.

oui, mais je suppose que:
1/ il faut utiliser le live view, donc un af lent
2/il faut utiliser ses deux mains pour tenir à la fois le Canon et le smartphone

pour le moment, le ZigView me convient parfaitement : utilisation d'une main, et AF le plus performant. Je me prépare juste pour le jour où il  rendra l'âme...

Sebas_

Citation de: iago le Novembre 12, 2015, 12:26:41
Je vois que l' EOS 70D en a un. Est-ce que qq'un a un avis là-dessus ? Je viens de lire qqs essais, apparemment, l'AF en mode Live View n'est pas génial..... ? Que vaut-il en mauvaise lumière (3200 iso) ?
En haut lumiere, surement similaire (voir meilleur) qu'un m4/3.
Il me semble que les reflexs des gammes inferieurs (xxxD) ont aussi un ecran orientable.
De plus, ca te permet de conserver tes optiques.

Par contre, comme beaucoup, je suis dubitatif vis a vis de ce que tu reproches au 5DIII.. Certes, il n'a pas l'"attrait" du 1Dx (dans le sens moins "viril"), mais c'est l'un des meilleurs boitiers a l'heure actuelle: plus type reportage que le D8x0 et plus haut de gamme que le D750 (1/8000, construction...). Bref, en FF, c'est l'une des references absolue..

Jaurim

Citation de: newworld666 le Novembre 11, 2015, 09:10:29
Dans les sections olympus, sony, panasonic il n'y a strictement rien au niveau photographique qu'un matos Canon ne puisse pas faire..
Quel comique :D
un exemple: qu'est-ce que Canon aligne actuellement, face à un A7RII et ses caractéristiques ?!

Canon peut le faire, c'est possible... sauf que la marque ne le fait pas encore !

iago

Citation de: Sebas_ le Novembre 15, 2015, 16:35:01

Par contre, comme beaucoup, je suis dubitatif vis a vis de ce que tu reproches au 5DIII.. Certes, il n'a pas l'"attrait" du 1Dx (dans le sens moins "viril"), mais c'est l'un des meilleurs boitiers a l'heure actuelle: plus type reportage que le D8x0 et plus haut de gamme que le D750 (1/8000, construction...). Bref, en FF, c'est l'une des references absolue..

Mais je ne reproche rien au 5DIII...! J'ai dit que c'était le ( ou un des ) meilleur(s) compromis à l'heure actuelle, et pourquoi c'était un très gros compliment. C'est facile (enfin, relativement...) de faire un "objet technique" avec un très gros point fort gâché par plein de défauts ( tous les premiers boîtiers numériques - je parle du siècle dernier - étaient comme ça ), c'est beaucoup plus difficile de faire le même sans défaut. Pour reprendre la comparaison automobile, le succès de la R8 Gordini (je parle des modèles préparés "Coupe") est venu du fait qu'elle n'avait pas de défaut - pour ceux qui savaient s'en servir.

La seule chose qui me manque, parce que j'ai des vieux genoux qui ne me permettent plus de travailler un quart d'heure accroupi ET de me relever après, c'est un écran orientable... Enfin, ça me manquera quand mon ZigView tombera en panne.

Pour ce qui est de l'attrait de l'EOS 1 ... j'en ai eu plusieurs - très bons boîtiers... mais le dernier, non. Trop lourd. Mes vertèbres cervicales ne peuvent plus.

Je pense qu'effectivement, je vais regarder de près le 70D - je pourrai utiliser mes optiques, mes flashes - et faire de la vidéo.

Sebas_

Citation de: iago le Novembre 15, 2015, 21:57:03
Je pense qu'effectivement, je vais regarder de près le 70D - je pourrai utiliser mes optiques, mes flashes - et faire de la vidéo.

Regarde la gamme des 7x0D, ils ont aussi un ecran orientable et sont plus leger/compact, ca peut etre une piste

spinup

Citation de: iago le Novembre 10, 2015, 12:44:18
J'ai besoin d'un écran orientable pour photographier des gamins de crèche... et je n'ai que deux mains. Le ZigView est très commode, parce que léger, et transmet sur un petit écran l'image prise à travers le viseur - donc avec l'AF le plus rapide. J'ai fait des essais en fixant un miroir à 45° sur l'écran arrière du Canon - mais l'AF rame. J'ai aussi un modèle qui se branche sur la prise video du boîtier, mais ça n'est pas commode, pour la même raison.
Le meilleur boitier pour cette utilisation precise, c'est le A77II (ou le A99 et le recent A68) , ou tu as vraiment un (bon) AF reflex en meme temps que le live View et un ecran articulé sur 3 axes. Et l'AF a detection de visage est hyper efficace, super pour les gosses. Il est moyens a hauts isos, mais pour utilisations portraits ou la dynamique est pas enorme, ca sort des images correctes jusqu'a 6400isos.

newteam1

Citation de: Sebas_ le Novembre 15, 2015, 16:35:01
Certes, il n'a pas l'"attrait" du 1Dx (dans le sens moins "viril"), mais c'est l'un des meilleurs boitiers a l'heure actuelle: plus type reportage que le D8x0 et plus haut de gamme que le D750 (1/8000, construction...). Bref, en FF, c'est l'une des references absolue..
Pour le 5D III, Je ne suis pas trop d'accord avec toi, pour deux raisons:

* La rafale est anémique.....

* Le capteur n'est même pas au niveau du 6D, ni bien sur, du 1DX....

Donc pour 2900 euros ... bof bof...
L'Eventreur 1888 sur Amazon

rdmphotos

Citation de: newteam1 le Novembre 19, 2015, 11:36:28
Pour le 5D III, Je ne suis pas trop d'accord avec toi, pour deux raisons:

* La rafale est anémique.....

* Le capteur n'est même pas au niveau du 6D, ni bien sur, du 1DX....

Donc pour 2900 euros ... bof bof...
pas d'accord non plus :D
le 5DIII est certainement l'appareil le plus polyvalent que j ais eu.
1DX y compris.
il est excellent partout et la rafale est largement suffisante .je conseille
rdm

rol007

Citation de: iago le Novembre 15, 2015, 13:16:13
oui, mais je suppose que:
1/ il faut utiliser le live view, donc un af lent
2/il faut utiliser ses deux mains pour tenir à la fois le Canon et le smartphone

pour le moment, le ZigView me convient parfaitement : utilisation d'une main, et AF le plus performant. Je me prépare juste pour le jour où il  rendra l'âme...

Il y a cela aussi mais ce n'est pas aussi pratique que votre zigview,

https://www.pictureconcept.be/fr/phottix/407-phottix-live-view-hero-100m-wireless-remote-canon-c8.html mais la compatibilité avec 5diii ????
http://martybugs.net/blog/blog.cgi/gear/PhottixHeroLiveViewWirelessRemote.html

rico7578

Pour la photo de reportage et la vidéo, le Lumix GX8 est en effet un excellent choix amha.
Pub et images : https://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes-savoir/hybrides-lumix-g--dslm-/galerie-dediee-au-lumix-dmc-gx8-daniel-berehulak.html

Reste aux reflex la photo d'action (AF continu en sport, animalier) et le meilleur rendu des flous/bokeh (portraits... etc), le viseur optique, et le choix plus large d'optiques, mais au prix d'un encombrement et surpoids certain.

Bon choix.

iago

Tout d'abord, merci pour vos interventions - je ne veux pas mettre 2000€ dans un matériel qui restera dans le placard, et j'ai le temps de réfléchir tant que mon ZigView fonctionne.

Ce serait gentil d'être un peu plus explicite dans vos propositions... Je suis pro, mais pas revendeur, et le matériel ne m'intéresse pas vraiment : il m'a fallu feuilleter le catalogue Photo ciné du Cirque pour trouver que le a77 est un Sony... Je me suis mis très tôt au numérique (Nikon D1X, puis Canon; j'ai acheté toute la série des 1Ds, 1D jusqu'au Dx - heureusement, je l'ai soupesé avant de le commander : mes vertèbres m'ont dit "non".

Par contre, je ne me suis jamais intéressé au matériel "amateur". Je ne m'y retrouve même pas vraiment dans les tailles de capteurs... (ne le répétez pas), et les fabricants n'aident pas en affichant, pour les objectifs, parfois la focale réelle, parfois la focale équivalent 24x36...

Donc, j'avais bien vu les Sony (on m'a dit que l'AF était très performant), mais il n'y a pas d'équivalent 24-105. Ah, sauf peut-être chez Sigma ? J'étais aussi un peu tenté par le Nikon D750... mais c'est un peu cher pour un boîtier "de secours"

De plus, je sais surtout que c'est dangereux d'utiliser deux boîtiers différents, en situation de reportage où il faut d'abord aller vite. Pendant un moment, j'ai eu un EOS 1D MkIV et un EOS 5 MkIII, il m'arrivait de perdre quelques secondes à chercher un menu - et perdre une bonne photo... alors, avec deux boîtiers de marque différente, j'ose même pas y penser. S'il faut sortir le mode d'emploi devant le client, ça fait pas sérieux !
En plus, ça va tout compliquer pour la partie "ordinateur".

Donc, je pense que le plus raisonnable est le Canon 70d. En plus, il semble efficace en vidéo, et je pourrai utiliser tous mes objectifs. Je suppose que le 18-135 ne doit pas être très bon...

Le "bidule" proposé par rol007 semble astucieux... J'ai pas trouvé le prix, on dirait qu'il n'est vendu qu'en Belgique ?

iago

merci à rico7578...

Effectivement, je garde encore un oeil sur le Lumix. Il a deux attraits : poids, et discrétion... Je m'en suis fait prêter un au Salon, et j'ai fait qqs photos à 3200 et 6400 iso, avec des lumières dégueulasses, qui sont malheureusement les plus courantes dans mes conditions habituelles de travail, et j'ai trouvé que c'était très utilisable. L'écran tactile permet des utilisations astucieuses de l'AF.

Il ne faut pas oublier qu'il y a deux compréhensions différentes de la rapidité de l'AF :
- sur un sujet très mobile mais prévenu (tennis, danse contemporaine...) il faut un reflex, et garder l'oeil dans le viseur pour suivre le  sujet.
- sur un sujet immobile, ou presque, mais qui se présente sans prévenir, c'est très utile de pouvoir choisir un capteur af très vite, sans porter l'appareil à l'oeil - surtout d'un gros appareil voyant... Mes meilleures photos, ce sont celles que je n'ai pas faites parce que je n'étais pas prêt.

Fab35

Si tu utilises le 70D en liveview avec son écran orienté à ta guise, tu verras que l'AF de cet appareil est tout à fait convaincant dans ce mode de visée !
Je n'ai pas le 70D mais le 7DII, qui partage un capteur au concept très proche, dont l'AF Dual-Pixel justement (AF hybride utilisant donc la détection de phase), très véloce pour du liveview, rien à voir, mais alors rien, avec l'AF liveview du 7D(1) par exemple (AF à détection de contraste seul), donc certainement aussi rien à voir avec l'AF liveview du 5DIII (que je n'ai pas essayé).

Le tactile sur l'écran pour positionner rapidement le collimateur AF est un atout aussi sur le 70D.

La montée en ISO du 70D est tout à fait convaincante, mais il est préférable de faire du RAW quand même, notamment en lumière difficile (luminosité et T° de couleur).

Quant au 18-135 IS STM (la 2è version de ce zoom donc), je crois qu'il fait l'unanimité sur sa qualité globale de très bon niveau, tant pour la qualité d'image que pour sa stabilisation. On regrettera juste son ouverture modeste, mais à ce tarif, c'est normal...

Donc essaie de trouver un kit 70D + 18-135 IS STM à bon prix, il est peu probable que tu le regrettes.
Par contre, c'est un APSC hein, faudra pas faire le difficile à hauts ISO face à un 24x36, forcément...

Fab35

Si le prix tique encore un peu, un kit 750D + 18-135 IS STM (env 950€) pourra s'approcher du kit 70D en terme de fonctionnalités et qualité d'image, mais je n'ai pas testé l'AF hybride de ces petits nouveaux, basé sur une autre technologie que le DualPixel du 70D/7DII.

spinup

Citation de: iago le Novembre 20, 2015, 11:26:27
Ce serait gentil d'être un peu plus explicite dans vos propositions... Je suis pro, mais pas revendeur, et le matériel ne m'intéresse pas vraiment : il m'a fallu feuilleter le catalogue Photo ciné du Cirque pour trouver que le a77 est un Sony...

Par contre, je ne me suis jamais intéressé au matériel "amateur". Je ne m'y retrouve même pas vraiment dans les tailles de capteurs... (ne le répétez pas), et les fabricants n'aident pas en affichant, pour les objectifs, parfois la focale réelle, parfois la focale équivalent 24x36...

Donc, j'avais bien vu les Sony (on m'a dit que l'AF était très performant), mais il n'y a pas d'équivalent 24-105. Ah, sauf peut-être chez Sigma ?
Désolé, j'aurais du préciser la marque, mais sur cette partie du forum, certains mots déclenchent des crises d'epilepsies chez certains lecteurs.  ;)
C'etait pas forcement un conseil d'achat, mais si c'est essentiel pour toi d'avoir un AF tres rapide avec le Live VIEW et l'ecran orientable, les boitiers Sony sont ceux qui font ca le mieux.

En APSC, il y a le Sony A77II  et comme objectif equivalent au 24-105, le sigma 17-70 f/2.8-4. Ca fait un kit pas cher, l'Af est au top pour cette utilisation, faut voir si c'est assez bon en basse lumiere au niveau qualite d'image.
En 24x36, tu as le A99 et effectivement le sigma 24-105 f/4. Mais le rapport qualite prix n'est pas aussi bon, a mon avis.

iago

"Le prix s'oublie, la qualité reste"... pour les appareils photo comme pour les Beretta. Par contre, le poids... De plus, dans le prix d'achat d'un matériel, je tiens compte de la valeur de revente.

Le prix n'est pas un critère de choix - surtout tant que c'est le percepteur qui paye. Le D1 MkIV, j'a dû le payer 4500 € si je me souviens bien, et je l'ai revendu 2500 après avoir fait presque 100 000 photos, et gagné ma vie trois ans avec : c'est quasiment gratuit. Un plombier dépense plus pour sa camionnette. J'ai déjà expliqué à des amateurs qu'il vaut mieux mettre 3000 euros dans un truc qu'on est sûr de revendre 1500, que 1500 dans un truc invendable deux ans après. Evidemment, parfois, on n'a pas le choix.

J'ai pris bonne note des appréciations sur le 70D et le 18-135. Je n'ai jamais été un fanatique des grandes ouvertures. Ce sont des objectifs chers, lourds, et, contrairement à ce qu'on pense, pas toujours très bons optiquement.

Cela dit, j'ai une fille qui fait beaucoup d'équitation et la possibilité du Lumix de prendre 50 photos par seconde lui paraît très séduisante...

Je vais finir par acheter les deux ! Je pourrai poster un comparatif !

... merci à spinup - je regarde...