Ce que Canon prépare... Ce dont j'aurais besoin... l'avis des utilisateurs.

Démarré par iago, Novembre 08, 2015, 13:31:14

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

spinup

Fort possible. Le but etait surtout de voir si ceux qui pretendent voir des différences evidentes de couleurs entre les marques sont toujours aussi surs d'eux dans un test en aveugle.

En tout cas, le test aveugle semble rendre muet, ou daltonien...  :)

Sebas_

Citation de: spinup le Novembre 22, 2015, 20:32:51
Fort possible. Le but etait surtout de voir si ceux qui pretendent voir des différences evidentes de couleurs entre les marques sont toujours aussi surs d'eux dans un test en aveugle.

En tout cas, le test aveugle semble rendre muet, ou daltonien...  :)

P'etre par ce que beaucou s'en foutent royalement?
Le Msieur a fait son choix, en pesant le pour et le contre. Il voulait du leger, le Pana avec un 14-140 l'est. Evidement, ca ne sera pas la meme qualite d'un FF avec des fixes, mais il le sait.
a quoi bon en rajouter dans la gueguerre des marques?

P!erre

Citation de: Sebas_ le Novembre 23, 2015, 11:33:36
a quoi bon en rajouter dans la gueguerre des marques?

Démontrer que Newworld666 se trompe !

Et espérer qu'il évolue...  ;)
Au bon endroit, au bon moment.

iago

Bon... Comme prévu, suis passé ce matin à la Fnac - GX8, 14-140 et petit flash Panasonic. J'ai longuement hésité devant le Canon 70D.

Quelques photos à Paris + quelques photos chez moi à la nuit tombante en promenant le chien. Faut reconnaître que le poids, c'est le rêve... Je sais pas si c'est l'âge, ou l'habitude du numérique, mais je deviens de plus en plus feignant.

A part le Nikkormat de mes touts débuts, je n'ai eu que des boîtiers "pro"... du Rollei et Nikon F - qui avait la réputation de pouvoir cabosser les casques de CRS en 68 - aux EOS1 en passant par F2, F4 et D1X. La première impression avec le Lumix est favorable : ça fait "sérieux". C'est léger, mais tout de même assez dense - ça ne sent pas le plastique. Je ne sais pas si je vais pouvoir régulièrement travailler avec, mais c'est sûr qu'en vacances, je vais apprécier. Les Mamiya 6x7 au-dessus de 3000m, c'est plus pour moi.

Je branche le bazar sur le Mac... bon, je m'y attendais, mais j'ai quand même eu un coup de mou. Va falloir que je change mes habitudes. Honnêtement, pendant 10 minutes, j'ai regretté de ne pas avoir pris le 70D. J'ai tellement l'habitude d'importer mes photos - et de les renuméroter en passant - avec EOS Utility, et de traiter mes RAW vite fait avec DPP.... Le logiciel Panasonic... sais pas... on verra. Les jpeg issus du boitier semblent utilisables tel que. Va peut-être falloir que je me mette à Lightroom. Ni Photoshop ni DXO n'ouvrent les Raw. On verra.

Cela dit, avec une prise en mains minimaliste, sans ouvrir le mode d'emploi, j'ai quand même des images très utilisables, y compris sur des sujets en mouvement - et je sais par expérience qu'il y a beaucoup à gagner en apprenant soigneusement à utiliser les AF.

Un truc chiant : la petite roue au dos avec les commandes de menus ISO, AF, WB... est trop sensible - j'ai plusieurs fois appuyé dessus avec le gras du pouce sans le vouloir. Pour des petits boîtiers comme ça, trop petits pour des grosses mains, il faudrait un bouton "hold" qui désactive tout sauf le déclencheur. Allez, un peu de courage, je vais lire le bouquin. Je pense que j'ouvrirai un fil sur la section idoine pour mettre des photos sans ça, je vais me faire descendre par les puristes ! En fait non : on ne peut pas juger des photos après compression et traitement. Je vais mettre quelques photos sur Wetransfer, et publier le lien - ceux qui voudront pourront charger les fichiers d'origine.

J

Citation de: spinup le Novembre 22, 2015, 20:32:51

En tout cas, le test aveugle semble rendre muet, ou daltonien...  :)

Moi je veux bien jouer : je dis que Canon c'est les carrés de droite.

Pourtant, bien que canoniste en numérique, je m'en fous : d'une part, j'ai choisi Canon pour pouvoir monter dessus du 42 à vis parce que j'avais hérité de quelques cailloux assez exceptionnels et je ne voulais pas les bazarder.
D'autre part, il existe des profils de couleurs créés par Christophe Metairie, et je trouve que, vraiment, niveau couleurs, ça troue le c...
Ensuite, ma vraie passion dans la vie c'est le Taxona avec de la HP5 dedans.
Enfin, je suis un peu daltonien  ;D

Peace. V

chrisbol

5DSR/samsung NX500/fuji F900

Sebas_

Citation de: iago le Novembre 23, 2015, 18:51:55
Va peut-être falloir que je me mette à Lightroom.

LR avec un bon preset d'import, et retoucher 2-3 babiolles par photo et ca roule.

iago

J'ai passé un bout de temps sur le logiciel Panasonic pour traiter les RAW. Un bon point : le résultat est meilleur que les jpeg boîtier (j'avais enregistré les deux). Un mauvais point : c'est très lent. Moi qui suis habitué à DPP... Quand on déplace un curseur, il faut attendre plusieurs secondes le résultat. En gros, c'est pas fait pour traiter 1000 photos faites le dimanche, à "livrer" le lundi matin. Ou alors, faut être insomniaque.

Bonne nouvelle : la dernière version de DxO ouvre les RAW du GX8, et semble faire du bon travail avec.

Je pense que je vais ouvrir un fil sur le forum idoine...

iago

comme d'habitude, j'ai oublié qq chose : s'il y a des curieux, voici un lien pour récupérer qqs photos en RAW et jpg.

http://we.tl/vuBm0r0wMH

iago

Et en guise de conclusion ici... c'est vrai que sans être snob, je suis habitué à des boîtiers très pro (et je n'exclus pas de changer d'avis) le GX8 est un très joli jouet, certainement capable de donner de très bonnes photos, mais... manque de professionnalisme. Tout va bien, et puis, avec une partie de la main, on appuie sans le vouloir sur un bouton - sans savoir lequel - et il faut passer de temps à comprendre ce qui ne va pas.

Je pense que je vais changer un de mes MkIII contre un 70D... et je réserverai le GX8 pour les reportages sans stress et les vacances.

J

iago

J n'a pas tout lu - ce que je comprends...

Du matos pro, j'en ai. Mais, d'une part, j'en ai marre de le traîner - mes vertèbres cervicales m'ont dit non pour le dernier D1, et elles rechignent pour les EOS5. D'autre part, comme mes genoux ont le même âge que le reste, j'ai besoin d'un boîtier avec un écran ar mobile pour les photos au ras du sol. Si par un grand hasard, le futur (?) 5MkIV avait un écran ar mobile, OK - sinon... 70D.

Je vais bientôt tester le GX8 en conditions de reportage réelles, et au vu des résultats, ou bien je revends un EOS5 pour prendre un 70d tout de suite, ou bien j'attends le successeur.

J

Au temps pour moi; j'avais effectivement lu, mais j'avais aussi oublié.

spinup

fred134

Citation de: spinup le Novembre 20, 2015, 20:56:25
Bah un bon constructeurs de boitiers doit savoir produire de bonnes couleurs en JPEG aussi. Mais pas de souci voici le comparatif RAW, j'ai ajouté la reference pour le rouge.
Es-tu sûr que les copies d'écran donnent un truc fidèle ?
J'ai été faire un petit tour sur DP Review, et ce ne sont pas les couleurs que je vois avec l'option raw.
Par exemple, les rouges "adobe pour Sony" sont ternes et tirent légèrement vers le pourpre (particulièrement le A7RII), les rouges "adobe pour Canon" (j'ai regardé 6D et 1DX) paraissent plus proches du "brilliant red".
(Idem pour le jaune du A7RII, terne par rapport au 6D et à la référence. Je n'ai pas cherché plus, le sujet étant clairement juste de la guéguerre, je voulais juste faire part de mon doute concernant les copies d'écran.)

iago

Les gars, vous pouvez vous étriper sur des chartes de couleurs, mais ça me rappelle de très mauvais souvenirs. Les discussions sur le respect des couleurs quand je faisais des reproductions de tableaux en argentique, alors qu'aucune pelloche n'était vraiment étudiée pour ça, et que les discussions sur les couleurs entre un peintre et un photographe sont impossibles faute de vocabulaire commun.... ( pour un peintre, la complémentaire du vert, c'est le rouge... )

Bref, je continue ici :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244910.0.html

chez Panasonic.

Qui m'aime me suive !

rdmphotos

tarmac23

Jaurim

Perso un hybride aps-c s'inspirant du Sony A7RII (stab., obtu. électronique...) mais avec un écran arrière monté sur rotule et boitier de moindre volume, compte-tenu de la taille du capteur 8)

Fab35

Citation de: Jaurim le Novembre 25, 2015, 19:47:59
Perso un hybride aps-c s'inspirant du Sony A7RII (stab., obtu. électronique...) mais avec un écran arrière monté sur rotule et boitier de moindre volume, compte-tenu de la taille du capteur 8)
Bah en gros le futur M huppé que l'on attend au-dessus du M3 quoi !
(tu peux déjà enlever la stab capteur par contre !!)

sofyg75

Citation de: rdmphotos le Novembre 25, 2015, 16:42:33
j'aurais besoin d'un 300 F4 isII !!!
rdm
moi j'aime bien mon vieux 300 f4 is par contre j'aimerais bien en plus un 400 5.6 IS, light et efficace et si possible pas infiniment plus cher que l'actuel  8)   Oui oui je sais et la crémière aussi  ;D   :D

fred134

Alors, le 300/4, moi je le veux bien DO, comme la maison d'en face... mais en fait un zoom 70-300 DO performant me plairait encore plus :-)

Opticien

pour le prix de versions DO de qualité, inspires-toi du prix du 400/4 DO is, ça va te calmer

fred134

Citation de: Opticien le Novembre 26, 2015, 01:03:31
pour le prix de versions DO de qualité, inspires-toi du prix du 400/4 DO is, ça va te calmer
Bah, ça dépend sans doute du diamètre des lentilles et du volume de production... le Nikon 300/4 DO n'est pas hors de prix (ils appellent ça PF et pas DO mais bon ça a l'air proche).