Ce que Canon prépare... Ce dont j'aurais besoin... l'avis des utilisateurs.

Démarré par iago, Novembre 08, 2015, 13:31:14

« précédent - suivant »

dioptre

Citation de: iago le Novembre 29, 2015, 11:40:49
Je n'avais pas pris conscience qu'il y avait une telle offre en matériel.

Quand j'ai acheté mon premier reflex 24x36, en... hum... 1967 je crois, il y avait quelques offres exotiques, les Zenith pour ceux qui comptaient vraiment leur pognon - j'en faisais partie, mais un exemplaire est tombé en panne entre mes mains pendant que je l'examinais chez Cipière - et quatre marques : Canon, Nikon, Asahi Pentax et Minolta. Et probablement trois ou quatre boîtiers chez chacun. Bien sûr, Leica, mais je voulais un reflex, et Leica était déjà très cher. J'ai pris un Nikkormat - et j'ai eu des Nikon pendant près de quarante ans. Je m'en suis félicité, car à l'époque, Canon changeait de baïonnette chaque fois qu'il sortait un nouveau boîtier. Maintenant, on ne s'y retrouve plus ! Et il paraît que c'est la crise?
Si on veut être exaustif en reflex 24x36 tu oublies Alpa, Edixa, Exacta, Konica, Kodak, Leica (leicaflex), Petri, Praktica, Topcon, Voigtlander, Yashica,, Zeiss
Plus les 4 que tu as citées, cela fait en reflex 24x36 16 marques différentes en 1967 !

JamesBond

Citation de: dioptre le Novembre 29, 2015, 11:55:14
Si on veut être exaustif en reflex 24x36 tu oublies Alpa, Edixa, Exacta, Konica, Kodak, Leica (leicaflex), Petri, Praktica, Topcon, Voigtlander, Yashica,, Zeiss
Plus les 4 que tu as citées, cela fait en reflex 24x36 16 marques différentes en 1967 !

17. Car l'un et l'autre vous avez oublié Olympus et ses beaux objectifs Zuiko.
L'OM4Ti, c'était keukchose, non ?  ;)
Capter la lumière infinie

iago

Je ne me souviens pas d'Olympus en 67... Alpa et Petri, oui, j'ai eu un appareil de ces deux marques. C'est ce que j'appelle "exotique". Leica - oui je pensais bien au Leicaflex, mais c'était marginal pour la marque. Il y avait aussi un très beau boîtier - je veux dire, très cher - allemand, avec une petite tirette pour déchirer le film si on ne voulait pas finir le rouleau - je ne retrouve pas le nom.

Il est vrai que je ne suis ni collectionneur, ni historien...

Il me semble tout de même que les vitrines du Bd Beaumarchais étaient un peu moins variées que maintenant. Peut-être me trompé-je.

JamesBond

Citation de: iago le Novembre 29, 2015, 17:40:13
Je ne me souviens pas d'Olympus en 67... [...]

Effectivement, le premier reflex Olympus semble dater de 1971.
Quant à l'OM4 Ti, il date de 1986.

En 1967, j'étais un peu trop jeune pour titiller la photo ; j'ai commencé plus tard.  ;)
Capter la lumière infinie

iago

Il me semble me souvenir que le boîtier allemand très cher auquel je pense devait être un Exacta... pas sûr... Faudrait demander au forum d'aide à l'identification !

iago

No favourite brand

Vous devriez avoir honte d'avoir oublié mon superbe et fantastique petit :

gemphoto

Bonsoir,

Pour revenir au titre du fil: à défaut d'un système équivalent au R1C1 de Nikon, un petit 90 EX II pilotable par le ST-E2.
A moins qu'un hackeur "fou" se penche sur la question ;D

Jaurim

Citation de: dioptre le Novembre 29, 2015, 11:55:14
Pas (encore) de Mamiya 24x36 en 1967 ?

iago

Oui, vous avez raison...

J'ai dit que je ne suis pas collectionneur. J'ai oublié des marques. En fait, il y avait probablement plus de marques en 70 (de même qu'il y avait plus de marques de voitures), mais mon impression doit venir du fait que, en gros, tout le monde proposait la même chose : un boîtier 24x36, dans lequel on mettait le "capteur" qu'on voulait, et sur lequel on mettait des objectifs fixes avec une gamme de focales identiques partout. Avec deux marques qui dominaient le marché pro (encore une fois, je mets à part Leica) - qui sont toujours les mêmes.

Ce qui me donne cette impression de foisonnement, c'est la diversité des capteurs et des structures de boîtiers - j'avoue que comme ça ne me passionne pas, j'ai du mal à m'y retrouver...

dioptre

Citation de: Jaurim le Novembre 30, 2015, 03:03:07
Pas (encore) de Mamiya 24x36 en 1967 ?
Non.
Pas dans le cinéphotoguide  Grenier Natkin de 1967 très exhaustif.
Les premiers reflex Mamiya c'est 1961 -1962 mais s'il n'étaient pas importés ne sont pas dans le catalogue

Jaurim

D'accord :)
c'est comme pour les voitures nippones: pas mal de modèles jamais importés/distribués en France...

Jaurim

Citation de: Fab35 le Novembre 25, 2015, 20:09:57
Bah en gros le futur M huppé que l'on attend au-dessus du M3 quoi !
(tu peux déjà enlever la stab capteur par contre !!)
Ca, c'est bien possible... voyant le temps que met Canon à doter ses M de caractéristiques pourtant déjà présentes chez les concurrents ::)

iago

Citation de: dioptre le Novembre 30, 2015, 13:26:48
Non.
Pas dans le cinéphotoguide  Grenier Natkin de 1967 très exhaustif.
Les premiers reflex Mamiya c'est 1961 -1962 mais s'il n'étaient pas importés ne sont pas dans le catalogue

Cinéphotoguide Grenier-Natkin... j'avais oublié ça ! C'est presque aussi historique que le catalogue Manufrance !

Fab35

Citation de: Jaurim le Novembre 30, 2015, 17:55:01
Ca, c'est bien possible... voyant le temps que met Canon à doter ses M de caractéristiques pourtant déjà présentes chez les concurrents ::)
C'est même pas ça, c'est juste que Canon a tout basé sur l'IS de ses optiques, et ça fonctionne très bien, donc inutile d'espérer une stab capteur sachant que les objos sont désormais dans leur majorité dotés d'IS, sauf les cailloux très ouverts (plus que f/2.8).

Même Sony a des optiques FE stabilisées au catalogue, comme quoi...

jtoupiolle

Chez Zeiss,il y avait le Contarex,boîtier exotique à dos interchangeables mais avec surtout les optiques sublimes Zeiss

jtoupiolle

Citation de: iago le Novembre 30, 2015, 18:21:52
Cinéphotoguide Grenier-Natkin... j'avais oublié ça ! C'est presque aussi historique que le catalogue Manufrance !

C'est chez Grenier Natkin ,avenue Victor Hugo,que l'ai acheté mon Ier boîtier Leica,un M4,,

iago

Ah oui, le Contarex - c'est ce que je cherchais... Cher, très cher... et plutôt lourd - on aurait dit qu'il était fait avec des plaques de blindage de char Tigre récupérées au surplus ! J'avais un copain dont le père en possédait un - ou arrivait parfois à le lui emprunter. Tout ça, c'était au siècle dernier !

jtoupiolle

Citation de: iago le Décembre 01, 2015, 17:26:04
Ah oui, le Contarex - c'est ce que je cherchais... Cher, très cher... et plutôt lourd - on aurait dit qu'il était fait avec des plaques de blindage de char Tigre récupérées au surplus ! J'avais un copain dont le père en possédait un - ou arrivait parfois à le lui emprunter. Tout ça, c'était au siècle dernier !

A l'epoque,la pub Zeiss,c'était assemblé à la main,,,1200 pièces pour ce boîtier ,,il y a une documentation intéressante dans une revue qui s'appelait "cyclope" qui retracé toute l'histoire du 24/36 sur plusieurs jours  numéros