je viens d'entendre que c'était interdit dans les avions pour cause d'explosion ,cela voudrait dire que je ne pourrais pas prendre mes boitiers.
avez vous eu des problèmes,la dessus ?
Jamais.
Nos batteries photo sont au lithium.
Par contre Boeing aurait eu des pb avec des batteries au lithium qu'il a placé dans ses avions. Elles doivent avoir une autre puissance que les nôtres
Citation de: mister pola le Janvier 30, 2016, 18:55:17
je viens d'entendre que c'était interdit dans les avions pour cause d'explosion ,cela voudrait dire que je ne pourrais pas prendre mes boitiers.
avez vous eu des problèmes,la dessus ?
Les règles diffèrent selon les compagnies, mais il vaut effectivement mieux se renseigner avant.
Voici, par exemple, le détail des règles imposées par AIR FRANCE ... On y voit que, contrairement à une croyance, la tolérance est plus large pour les bagages en cabine que pour les bagages en soute. Il y a là une certaine logique.
http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/pratique/marchandises-interdites-airfrance.htm En règle générale, même si vous voyagez en voiture à pédales, en trottinette ou à pied, évitez de laisser des batteries lithium en vrac dans un sac et notamment en présence d'un trousseau de clés car il est vrai qu'en cas de court-circuit, elles chauffent très vite et risquent d'exploser.
Attention également aux chargeurs inadaptés ou bricolés : les risques d'explosion sont réels. Dans le même genre, on a eu un ordinateur détruit par l'explosion d'une pile CR2025 qui avait été remplacée mais remise... à l'envers.
(http://www.chassimages.com/uploads/images/Telec/BatteriesAvion.jpg)
Quelques vidéos intéressantes sur les dangers des batteries LiPo :
https://www.google.fr/search?q=explosion+lipo&source=lnms&tbm=vid&sa=X&ved=0ahUKEwiV0JrqldLKAhXKnBoKHQ__DqIQ_AUIBygB&biw=1792&bih=941
Exemple d'une (petite) batterie après une chute d'environ 5m sur du gravier :
Citation de: kochka le Janvier 30, 2016, 18:58:16
Jamais.
Nos batteries photo sont au lithium.
Par contre Boeing aurait eu des pb avec des batteries au lithium qu'il a placé dans ses avions. Elles doivent avoir une autre puissance que les nôtres
je ne prends pas tres souvent l'avion , c'est vrai , mais on ne m'a jamais rien demande - meme a Manchester connu pour etre particulierement emm ... 8)
Citation de: clodomir le Janvier 30, 2016, 21:18:51
je ne prends pas tres souvent l'avion , c'est vrai , mais on ne m'a jamais rien demande - meme a Manchester connu pour etre particulierement emm ... 8)
Bonjour,
Il suffit d'une fois. Tu as sans doute vu des passagers avec des bagages de cabine qui ne rentreraient dans aucun gabarit. Pas de souci, ils embarquent. Jusqu'au jour où...
À Schipol Amsterdam, il y a quelques années, une hôtesse au sol est passée en salle d'embarquement et a "sélectionné" les bagages de cabine qu'elle jugeait non conformes (il nous a fallu discuter un tout petit peu pour nos Kiboko, qui étaient pourtant dans les clous en poids et dimensions). Les bagages non conformes sont partis en soute par l'avion d'après. C'était pour Paris, donc pas trop d'attente, mais si cela arrive sur un vol avec une liaison par jour... Et avec des bagages précieux, genre matériel photo...
Donc jamais rien demandé, oui, jusqu'au jour où...
Merci pour les infos, GM, j'ai commandé deux emballages type "LIPO", juste ocazou...
Amitiés à tous et bises aux autres
BL
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2016/01/22/001-piles-lithium-danger-incendie-transport-avion.shtml
bonjour
où peut-on trouver une publication fiable (pas de Youtube ni de lien vers un journal) concernant les risques liés aux piles et batteries ? (hors coulures de produits chimiques corrosifs comme on les constate chez soi trop souvent)
:) bonsoir et bien j'ai eu des ennuis en Chine car j'avais laissé 2 batteries dans ma valise de soute . . . on m'a rappelé j'ai dû rouvrir la valise chercher les batteries et les mettre dans le bagage cabine, (et à la fouille du bagage cabine il fallait sortir toutes les batteries qui n'étaient pas dans des appareils photo ou tel. j'ai failli rater l'avion !) comme le graphique le montre les batteries de faible puissance sont acceptées en cabine, mais il faut préparer son matériel à l'avance, par exemple dans sacs congélation transparents et facile à sortir
en général ce ne sont pas les petites batteries chargées avec des chargeurs fabricant qui prennent feu, ce sont les batteries Lipo utilisées par les modélistes et parfois chargées avec des ampérages trop forts d'ailleurs les modélistes les chargent souvent dans des plats en pyrex ;)
Citation de: J-F le Janvier 31, 2016, 18:49:12
...
en général ce ne sont pas les petites batteries chargées avec des chargeurs fabricant qui prennent feu, ce sont les batteries Lipo utilisées par les modélistes et parfois chargées avec des ampérages trop forts d'ailleurs les modélistes les chargent souvent dans des plats en pyrex ;)
Oui, car une charge trop rapide entraîne de l'échauffement et des dégagements gazeux (l'hydrogène et de l'oxygène ne font pas bon ménage !). Ne pas arrêter le courant en fin de charge est par ailleurs particulièrement dangereux.
Les batteries LiPo sont chargées en fonction de leur capacité, habituellement à l'intensité correspondant à une charge en une heure.
Une batterie de 5000mAh sera donc généralement chargée, en toute sécurité, sous un courant de 5 Ampères.
Certaines qualités de LiPo permettent des charges à plus hautes intensités.
C'est beaucoup, si l'on compare ce temps de charge à d'autres technologies de batteries.
En décharge, ces batteries sont capables de fournir une intensité maximum de 25, 35, voire 45 fois leur capacité.
Une batterie "4S, 5000mAh,35C" sera ainsi capable de délivrer 5*35, soit 175 Ampères sous 14.5 à 16.8v (selon la charge).
En ce qui concerne la production d'oxygène et hydrogène, ce la ne se produit que lors de l'électrolyse de l'eau, absente de ce type de batteries.
Citation de: Jean-Etienne V le Février 01, 2016, 23:57:43
Les batteries LiPo sont chargées en fonction de leur capacité, habituellement à l'intensité correspondant à une charge en une heure.
Une batterie de 5000mAh sera donc généralement chargée, en toute sécurité, sous un courant de 5 Ampères.
Certaines qualités de LiPo permettent des charges à plus hautes intensités.
C'est beaucoup, si l'on compare ce temps de charge à d'autres technologies de batteries.
En décharge, ces batteries sont capables de fournir une intensité maximum de 25, 35, voire 45 fois leur capacité.
Une batterie "4S, 5000mAh,35C" sera ainsi capable de délivrer 5*35, soit 175 Ampères sous 14.5 à 16.8v (selon la charge).
En ce qui concerne la production d'oxygène et hydrogène, ce la ne se produit que lors de l'électrolyse de l'eau, absente de ce type de batteries.
Au temps pour moi, je viens de vérifier, la techno à base de lithium ne peut dégager O2 et H2, seulement vaporiser le solvant en cas de surchauffe.
Citation de: jaric le Février 02, 2016, 11:38:39
Au temps pour moi, je viens de vérifier, la techno à base de lithium ne peut dégager O2 et H2, seulement vaporiser le solvant en cas de surchauffe.
Ce qui peut être beaucoup plus dangereux.
Mais une simple pile 1.5v de type R20 peut-être dangereuse, et monter à plus de 100°C en court-circuit.
La photo présentée plus haut (batterie 11.1v/3000mAh) avait juste été percée superficiellement.
Dégagement d'un nuage de gaz blanchatre, puis explosion des 3 éléments, pour terminer par de belles flammes.
La photo a été prise vers la fin de la séquence "incendie" (le temps d'aller chercher l'appareil à une dizaines de mètres).
Vu dans une salle d'attente d'embarquement à Chicago des auto-collants ronds de 25 cm de diamètre environ représentant une batterie auxiliaire de smartphone dans un visuel d'interdit (cercle rouge barré rouge) .
Posé le question à une hôtesse lors de l'embarquement, m'a répondu qu'elle n'avait reçu aucune directive.
Citation de: jmd2 le Février 04, 2016, 13:03:08
rebonjour à tous
je me permets de reposer ma question : est-ce un risque théorique ou bien a-t-on des cas bien réels (et pas du buzz sur le net) ?
Risque bien réel : crash d'un B747 cargo d'UPS le 3 septembre 2010 à Dubaï. 2 morts (pilote et copilote... soit tout l'équipage).
Le cargo transportait un container de piles lithium qui se sont enflammées détruisant une grande partie des systèmes de commande de l'avion.
https://en.wikipedia.org/wiki/UPS_Airlines_Flight_6#FAA_Reaction
+1, le risque est réel :
http://cinematographie.info/index.php?/topic/3750-incendie-des-batteries-dun-drone-a-bord-dun-avion-de-ligne/
bon
donc les batteries (même celles de drones) peuvent réellement prendre feu dans les avions
on doit donc avoir aussi des incendies dans les voitures, les maisons, en pleine nature...
C'est un gros souci pour les constructeurs automobiles, où la puissance embarquée dans les voitures électriques est très importante. Il suffit d'un échauffement local pour enflammer l'ensemble des batteries par effet domino.
Outre la chaleur dégagée, certaines batteries (je sais plus lesquelles) produisent en brûlant du HF (fluorure d'hydrogène), mortel pour les êtres vivants.
Les voitures sont à cet effet bardées de sécurité contre les dépassements de tous ordres (surchauffe, surcharge en courant, ...), mais les concepteurs manquent encore de retour sur une utilisation à grande échelle pour ces niveaux de puissance. On est très loin d'un téléphone ou d'un ordinateur !
bon , pratiquement : quand on doit prendre l'avion , on fait quoi avec les batteries ? ???
Citation de: clodomir le Février 06, 2016, 17:24:18
bon , pratiquement : quand on doit prendre l'avion , on fait quoi avec les batteries ? ???
En profiter tant qu'on le peut encore !
Après, il faudra envisager des solutions de location sur place* ;D
* C'est déjà le cas pour les voitures électriques, où les batteries sont toujours louées.
On les met dans son bagage CABINE !!!
Si ça brûle en cabine, on a le temps de réagir et d'étiendre l'incendie.
Si ça brûle en soute, ça sera peut-être trop tard lorsque détecté, au milieu des autres bagages et du cargo possiblement remplis d'autres produits accélérant l'incendie.
Citation de: Runway le Février 06, 2016, 18:11:04
On les met dans son bagage CABINE !!!
Si ça brûle en cabine, on a le temps de réagir et d'étiendre l'incendie.
Si ça brûle en soute, ça sera peut-être trop tard lorsque détecté, au milieu des autres bagages et du cargo possiblement remplis d'autres produits accélérant l'incendie.
donc elles restent dans les appareils ; il m'a parfois ete demande de sortir l'appareil du fourrre-tout , jamais d'enlever ni la batterie ni l'objectif
8)
Pas besoin de les enlever, C'est l'endroit le plus sécuritaire pour la batterie, dans son logement spécialement étudié pour un fonctionnement optimal.
Les batteries de rechange, on essaye quand même de les protéger un minimum, vu qu'elles sont en "vrac" dans le sac.
Et on ne les mélange pas avec le trousseau de clés ou la petite monnaie restant du dernier voyage à Bali...
Citation de: Runway le Février 06, 2016, 18:35:08
Pas besoin de les enlever, C'est l'endroit le plus sécuritaire pour la batterie, dans son logement spécialement étudié pour un fonctionnement optimal.
Les batteries de rechange, on essaye quand même de les protéger un minimum, vu qu'elles sont en "vrac" dans le sac.
Et on ne les mélange pas avec le trousseau de clés ou la petite monnaie restant du dernier voyage à Bali...
tranquille , jamais ete a Bali ;D
petite erreur corrigee : tu ne m'en veux pas ? ;D
quant aux batteries de rechange , elles sont dans leurs boites d'origine , dans un des compartiments du fourre-tout ...
8)
Ouf, j'avais encore le temps de récupérer mon erreur. ;D
C'est nickel. Les boîtes d'origine ne sont pas indispensables si tu as encore les cache-contacts.
Il ne faut pas se casser la tête, mais juste faire preuve de bon sens et réfléchir.
Un Batterie Li-Ion, ça peut chauffer très fort, s'enflammer tout seul et foutre le feu à ce qu'il y a autour.
Vous prenez l'avion.
Voulez-vous être à bord si ça se produit ?
Dans le cas ou ça se produirait, preferez-vous que ça soit dans un compartiment non accessible en vol de l'avion, au milieu de tout plein d'autres choses inconnues, ou dans le rack au dessus de votre tête, accessible et à distance d'un extincteur.
Vous ne prenez pas l'avion en même temps que vos batteries.
Vous envoyez vos effets personnels par cargo, obligatoirement chargés en soute (avion passager tout comme full-cargo). Vous savez qu'il y a un risque.
Voulez-vous être responsable de la mort de plusieurs personnes ?
Il y a une reglementation IATA spéciale concernant l'emballage, la manutention et le transport de batteries (instructons d'emballage 965/966/967 pour les batteries Li-Ion et 968/969 et 970 pour les batteries Li-Metal).
Quand on envoie ses batteries en cargo aérien, on les déclare ! Le transitaire va s'assurer si les batteries sont réglementées ou non, et dans quelle catégorie de réglementation elles doivent être déclarées le cas échéant.
Vos boîtes étant scannées aux rayons-X, si vous essayez de les passer en douce, soit elles seront retirées et vous recevrez votre matériel sans les batteries pour le faire fonctionner, soit vos affaires seront retardées pour permettre au transitaire de mettre votre expédition aux normes, avec évidement les frais inhérents si réglementation spécifique, et vous aurez peut-être manqué votre événement-tournage-mariage-whatever.
Citation de: jaric le Février 06, 2016, 17:21:38
C'est un gros souci pour les constructeurs automobiles, où la puissance embarquée dans les voitures électriques est très importante. Il suffit d'un échauffement local pour enflammer l'ensemble des batteries par effet domino.
Outre la chaleur dégagée, certaines batteries (je sais plus lesquelles) produisent en brûlant du HF (fluorure d'hydrogène), mortel pour les êtres vivants.
Les voitures sont à cet effet bardées de sécurité contre les dépassements de tous ordres (surchauffe, surcharge en courant, ...), mais les concepteurs manquent encore de retour sur une utilisation à grande échelle pour ces niveaux de puissance. On est très loin d'un téléphone ou d'un ordinateur !
pour les voitures je peux comprendre, vu les très hauts voltages ( > 500 V ? ) et les tout aussi hautes intensités
mais pour des drones qui tiennent dans une valise ???
ou des appareils photo ?
Citation de: Runway le Février 06, 2016, 19:02:02
Ouf, j'avais encore le temps de récupérer mon erreur. ;D
C'est nickel. Les boîtes d'origine ne sont pas indispensables si tu as encore les cache-contacts.
pas de cache-contacts sur les miennes ; mais enfin dans leurs emballages , no problemo !
8)
Citation de: jmd2 le Février 06, 2016, 19:05:41
pour les voitures je peux comprendre, vu les très hauts voltages ( > 500 V ? ) et les tout aussi hautes intensités
mais pour des drones qui tiennent dans une valise ???
ou des appareils photo ?
Pour les appareils photos, ce sont des batteries "très grand public", et respectant des normes strictes en matière de sécurité et puissance.
Les batteries de drones sont moins strictes et présentent une plus grande diversité de voltage et d'énergie. Elle peuvent devenir très dangereuses en cas de court-circuit, surchauffe, ou simple chute sur un caillou pointu.
Pour leur transport en voiture et le stockage à la maison, j'utilisais des sacs spéciaux LiPo, que je rangeais dans une "boite à munitions" sur laquelle l'avais pris soin de couper le joint d'étanchéité (pour éviter une surpression -> explosion de la boite).
Pour un voyage en avion ?
Le meilleur conseil sont ici (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,248000.msg5764568.html#msg5764568).
OK
mais regardons les faits :
les drones (et les appareils photos) sont 1 000 000 de fois plus souvent dans une maison que dans un avion. Et en plus elles sont souvent en charge, ce qui n'est pas le cas dans un avion.
or on rapporte un incendie dans un avion, supposé dû à une batterie dans un bagage (ne parlons pas des batteries défectueuses d'un avion lui-même)
on devrait alors trouver des milliers d'incendies de maisons ! mais il y en a peu, et la plupart du temps, les articles disent que les batteries étaient défectueuses.
que penser alors ?
Que penser ?
Que le feu dans un avion est un événement critique et que diminuer le risque est une très bonne idée
De plus le danger des batteries lithium n'est pas une légende
Donc que penser ?
Citation de: doublesalto le Février 07, 2016, 11:07:55
Que penser ?
Que le feu dans un avion est un événement critique et que diminuer le risque est une très bonne idée
De plus le danger des batteries lithium n'est pas une légende
Donc que penser ?
+1000
J'ajouterai que comparer les batteries de drones à celles des appareils photo (ou téléphones portables, ...) est une aberration !
Dans le cas des appareils photos, ces batteries ont été conçues pour pouvoir être utilisées par "n'importe qui".
Les batteries de drones (LiPo) nécessitent un chargeur spécial, et un minimum de connaissances.
On ne prend pas les mêmes précautions avec un pistolet à bouchon et avec une 22 !
Citation de: doublesalto le Février 07, 2016, 11:07:55
Que penser ?
Que le feu dans un avion est un événement critique et que diminuer le risque est une très bonne idée
De plus le danger des batteries lithium n'est pas une légende
Donc que penser ?
OK, ça prend feu quand ça voyage en avion, mais pas quand c'est dans ta maison ?
bizarre, bizarre !
(je ne parle plus des batteries d'appareils photo, cqui sont sans danger comme dit Jean-Etienne)
Citation de: jmd2 le Février 07, 2016, 14:19:10
OK, ça prend feu quand ça voyage en avion, mais pas quand c'est dans ta maison ?
bizarre, bizarre !
(je ne parle plus des batteries d'appareils photo, cqui sont sans danger comme dit Jean-Etienne)
Il est juste simplement probable que cela prend feu dans les mêmes proportions un peu partout, maison, en extérieur, en avion.
Mais comme en avion, le résultat est plus tragique, on en parle plus. Tous les jours il y a des morts à cause d'accidents domestiques, beaucoup plus que sur la route,
et pourtant l'état n'a toujours pas installé de radars chez les particuliers.
L'eau de Javel, j'en ai chez moi pis j'ai jamais eu de souci. Pourtant c'est réglementé pour le transport en avion. Dingue, non ?
Citation de: Runway le Février 07, 2016, 15:05:03
L'eau de Javel, j'en ai chez moi pis j'ai jamais eu de souci. Pourtant c'est réglementé pour le transport en avion. Dingue, non ?
Moi j'ai plusieurs cutters, quelques dizaines de couteaux... Et je ne peux pas les transporter en avion non-plus ! :(
vous comparez ce qui n'est pas comparable
on parle d'un risque d'inflammation spontanée. Non d'un objet qu'il faut manipuler pour le rendre dangereux (couteau)
revenons aux stats :
- des milliers de drones dans des milliers de maisons durant des milliers d'heures y compris en phases de charge (sans doute faut-il multiplier ces chiffres par 10 ou 100). Et pas d'incendies (à confirmer).
- quelques centaines de drones dans des centaines d'avions durant 10 heures. Et du buzz.
au final, on est à un rapport de risque de 1 à 1000000, mais un rapport de buzz inverse
c'est tout à fait contraire au bon sens
même la gravité infiniment plus élevée dans un avion que dans une maison (mais un incendie dans la maison est grave aussi) ne peut expliquer ce paradoxe
... Relire certaines réponses
Citation de: stratojs le Février 07, 2016, 14:58:30
Il est juste simplement probable que cela prend feu dans les mêmes proportions un peu partout, maison, en extérieur, en avion.
Mais comme en avion, le résultat est plus tragique, on en parle plus. Tous les jours il y a des morts à cause d'accidents domestiques, beaucoup plus que sur la route,
et pourtant l'état n'a toujours pas installé de radars chez les particuliers.
Les choses non exprimées sont un peu comme les voix, elles ne comptent pas, et pourtant elles existent!
Citation de: stratojs le Février 07, 2016, 14:58:30
Il est juste simplement probable que cela prend feu dans les mêmes proportions un peu partout, maison, en extérieur, en avion.
Mais comme en avion, le résultat est plus tragique, on en parle plus. Tous les jours il y a des morts à cause d'accidents domestiques, beaucoup plus que sur la route,
et pourtant l'état n'a toujours pas installé de radars chez les particuliers.
normal : on passe plus de temps chez soi que sur la route. Il est "logique" qu'il y ait plus d'accidents et de morts. Sachant que la proba de mort à la maison est plus faible, mais le temps plus long.
les drones en avion, c'est incendie proba P et temps minuscule
les drones dans la maison, c'est la même proba d'incendie P, mais un temps immensément plus long
Les drones dans un avion, c'est un risque de feu dans un tube pressurisé à 30 mille pieds, sans bande d'arrêt d'urgence ou de jardin/trottoir disponible immédiatement pour une évacuation d'urgence.
Comprends-tu la différence, Mr GPS ?
Citation de: Runway le Février 07, 2016, 17:52:24
Les drones dans un avion, c'est un risque de feu dans un tube pressurisé à 30 mille pieds, sans bande d'arrêt d'urgence ou de jardin/trottoir disponible immédiatement pour une évacuation d'urgence.
Comprends-tu la différence, Mr GPS ?
bah oui, bien sûr
cependant, même si les conséquences sont bien plus "graves" en avion, je trouve le déséquilibre entre risque avion et risque maison disproportionné.
il y a peu (pas ? ) de morts suite à l'incendie spontané d'une voiture (pas suite à accident),
mais il y en a beaucoup dans les incendies de logements (la nuit notamment). Justement durant la charge. Or on en parle peu (pas du tout ? ). Pas de buzz.
c'est pourquoi je compare avion et maison et non voiture
Citation de: jmd2 le Février 07, 2016, 17:20:54
normal : on passe plus de temps chez soi que sur la route. Il est "logique" qu'il y ait plus d'accidents et de morts. Sachant que la proba de mort à la maison est plus faible, mais le temps plus long.
les drones en avion, c'est incendie proba P et temps minuscule
les drones dans la maison, c'est la même proba d'incendie P, mais un temps immensément plus long
Pas logique du tout, les conditions ne sont pas les mêmes sur la route qu ' à la maison et pourtant 20000 morts par ans d'accident domestiques, on devrait fermer tous les magasins de bricolage,interdire les piscines privées, etc, etc.
Citation de: jmd2 le Février 07, 2016, 18:46:47
bah oui, bien sûr
cependant, même si les conséquences sont bien plus "graves" en avion, je trouve le déséquilibre entre risque avion et risque maison disproportionné.
il y a peu (pas ? ) de morts suite à l'incendie spontané d'une voiture (pas suite à accident),mais il y en a beaucoup dans les incendies de logements (la nuit notamment). Justement durant la charge. Or on en parle peu (pas du tout ? ). Pas de buzz.
c'est pourquoi je compare avion et maison et non voiture
Il n'est pas plus débile de comparer batteries et couteaux que de comparer avion voiture et maison.
Les deux sont totalement débiles, lorsqu'il s'agit de débattre sur des question de sécurité.
Autre chose : dans le cas d'incendie d'une maison par batterie Lipo, c'est généralement l'utilisateur de ces batteries et d'éventuels proches qui en seront victime ; en avion, ce seront quelques centaines de personnes !
Encore autre chose : Au niveau du risque, l'achat de telles batteries signifie que l'on accepte ce risque en fonction de l'utilité que l'on en a ; les autres passagers d'un avion n'en ont rien à carrer de cette utilité, et n'ont donc aucune raison d'en supporter le risque !
On peut comprendre que c'est plus facile de sortir d 'une maison que d 'un avion en vol, d'ou le choix judicieux du bagage à main, quand au danger des batteries en tant que monsieur tout le monde je ne pensais pas que c 'était aussi dangereux, je ferais plus attention maintenant, merci.
Toute forme d'énergie stockée est dangereuse, ainsi la plupart des incendies dans un véhicule sont provoqués par un court-cirduit.
Il est simple d'isoler les contacts de n'importe quel type de batteries, cette précaution réduira tout risque dans de fortes proportions.
Citation de: stratojs le Février 08, 2016, 14:56:44
Toute forme d'énergie stockée est dangereuse, ainsi la plupart des incendies dans un véhicule sont provoqués par un court-cirduit.
Il est simple d'isoler les contacts de n'importe quel type de batteries, cette précaution réduira tout risque dans de fortes proportions.
Les accidents de batteries LiPo se produisent très souvent lors de chocs mécaniques.
Citation de: clodomir le Février 06, 2016, 18:31:17
donc elles restent dans les appareils ; il m'a parfois ete demande de sortir l'appareil du fourrre-tout , jamais d'enlever ni la batterie ni l'objectif
8)
À Roissy depuis plusieurs années, on nous fait systématiquement déballer tout le matériel photo...
Déballer le matos, oui. Sortir boîtiers et objos du sac pour avoir un meilleur visuel au scan (sûreté).
Mais pas retirer les batteries de leur logement pour le transport (sécurité).
Citation de: BLESL le Février 08, 2016, 19:01:25
À Roissy depuis plusieurs années, on nous fait systématiquement déballer tout le matériel photo...
Non, ni à Roissy, ni à Narita, mais à Schiphol, sortie de tout le matériel, boitier, objectifs, chargeurs, cordons, filtres, ... La totale ! Et hors de vue du propriétaire !
Plus la perte de ma carte d'embarquement durant la fouille qui a failli me faire rater la correspondance !
la seule et unique fois ou l'on m'a demande quelque chose , c'etait a Manchester : juste ouvrir le fourre-tout et lui montrer l'appareil , et rangement ;
Manchester est connu pour etre ... pointilleux ? (doux euphemisme)
alors ...
Citation de: Jean-Etienne V le Février 08, 2016, 00:08:49
Il n'est pas plus débile de comparer batteries et couteaux que de comparer avion voiture et maison.
Les deux sont totalement débiles, lorsqu'il s'agit de débattre sur des question de sécurité.
Autre chose : dans le cas d'incendie d'une maison par batterie Lipo, c'est généralement l'utilisateur de ces batteries et d'éventuels proches qui en seront victime ; en avion, ce seront quelques centaines de personnes !
Encore autre chose : Au niveau du risque, l'achat de telles batteries signifie que l'on accepte ce risque en fonction de l'utilité que l'on en a ; les autres passagers d'un avion n'en ont rien à carrer de cette utilité, et n'ont donc aucune raison d'en supporter le risque !
en analyse de risque rien d'est "débile" comme tu dis
on peut et même on doit faire des comparaisons, concernant la probabilité, le temps d'expositon (durée durant laquelle le risque est là) et la gravité. Naturellement il faut toujours garder un certain recul dans ces comparaisons
exemple :
- la proba d'incendie est identique partout ! sans doute même est-elle plus élevée à la maison car c'est là qu'on recharge
- le temps d'exposition est beauuuucoup plus élevé dans une maison que dans une voiture ou dans un avion
- la gravité en avion est majeure, élevée à la maison (surtout la nuit), mineure en voiture (ici on prend en compte que la gravité concernant les personnes et pas les biens)
Citation de: jmd2 le Février 09, 2016, 15:08:07
en analyse de risque rien d'est "débile" comme tu dis
Si, lorsque l'on utilise cette "analyse de risque" (si la comparaison avion/maison en est une...) pour diminuer la sécurité en remettant en cause les mesures existantes !
Citation de: jmd2 le Février 09, 2016, 15:08:07
on peut et même on doit faire des comparaisons, concernant la probabilité, le temps d'expositon (durée durant laquelle le risque est là) et la gravité. Naturellement il faut toujours garder un certain recul dans ces comparaisons
exemple :
- la proba d'incendie est identique partout ! sans doute même est-elle plus élevée à la maison car c'est là qu'on recharge
- le temps d'exposition est beauuuucoup plus élevé dans une maison que dans une voiture ou dans un avion
- la gravité en avion est majeure, élevée à la maison (surtout la nuit), mineure en voiture (ici on prend en compte que la gravité concernant les personnes et pas les biens)
- les consignes, avec ce genre de batteries, sont de ne jamais charger ces batteries sans surveillance.
- c'est aussi dans une maison que les batteries (
hors charge sous surveillance) sont le moins soumises à des risque d' "agression" (températire, pression, chocs, vibrations, ...).
- "mineure en voiture" ? Je te suggère de regarder des vidéos d'explosions de batteries LiPo, et de t'imaginer en situation au volant de ta voiture... ;D
Et encore une fois, en voiture ou en voiture, cela ne concerne quelques personnes qui ont choisi de courir ce risque ; en avion, ce sont plusieurs centaines de personnes qui n'en connaissent même pas l'existence !
Citation de: Jean-Etienne V le Février 09, 2016, 18:06:10
- les consignes, avec ce genre de batteries, sont de ne jamais charger ces batteries sans surveillance.
- c'est aussi dans une maison que les batteries (hors charge sous surveillance) sont le moins soumises à des risque d' "agression" (températire, pression, chocs, vibrations, ...).
- "mineure en voiture" ? Je te suggère de regarder des vidéos d'explosions de batteries LiPo, et de t'imaginer en situation au volant de ta voiture... ;D
Et encore une fois, en voiture ou en voiture, cela ne concerne quelques personnes qui ont choisi de courir ce risque ; en avion, ce sont plusieurs centaines de personnes qui n'en connaissent même pas l'existence !
- ce sont des consignes qui s'appliquent à tout type de batteries
- je veux bien te croire sur ce point
- le net regorge de vidéos bidonnées (tu te souviens des sonneries de téléphones portables qui faisaient exploser les stations-service :D ) C'set pourquoi j'ai demandé dans un précédent message un lien vers un site de référence concernant les Lipo
Citation de: jmd2 le Février 10, 2016, 07:04:44
- ce sont des consignes qui s'appliquent à tout type de batteries
- je veux bien te croire sur ce point
- le net regorge de vidéos bidonnées (tu te souviens des sonneries de téléphones portables qui faisaient exploser les stations-service :D ) C'set pourquoi j'ai demandé dans un précédent message un lien vers un site de référence concernant les Lipo
Non ! Les consignes de toutes les batteries classiques s'appliquent, bien sûr, mais sont complétées par les spécificités de cette technologie (charge, stockage, ...).
Pour les vidéos, tu me semble assez joueur...
Toutes celles que j'ai vues (simplement en recherchant "explosion Lipo" sur G**gle correspondent bien à de véritables explosions.
Je peux t'assurer de l'authenticité de cette photo (batterie 3S/3Ah) : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,248000.msg5764598.html#msg5764598.
Mais libre à toi d'y croire ou pas, tant que l'on ne voyage pas dans le même avion ! ;D
Pour le lien, essaie " lipo.gouv.fr " ;)
Citation de: Jean-Etienne V le Février 10, 2016, 10:22:07
Non ! Les consignes de toutes les batteries classiques s'appliquent, bien sûr, mais sont complétées par les spécificités de cette technologie (charge, stockage, ...).
Pour les vidéos, tu me semble assez joueur...
Toutes celles que j'ai vues (simplement en recherchant "explosion Lipo" sur G**gle correspondent bien à de véritables explosions.
Je peux t'assurer de l'authenticité de cette photo (batterie 3S/3Ah) : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,248000.msg5764598.html#msg5764598.
Mais libre à toi d'y croire ou pas, tant que l'on ne voyage pas dans le même avion ! ;D
Pour le lien, essaie " lipo.gouv.fr " ;)
meuh si, on sera peut-être dans un même avion (j'ai pas de drone volant ni roulant, uniquement des batteries Nikon, Eneloop, et quelques autres marques de batteries AA (tout est non Lipo) plus la batterie de mon smartphone + parfois mon PC portable.
et on fera un bon voyage
quant aux photos sur Google ou tout site internet, je ne leur accorde aucune confiance
a priori.
il faut absolument un site de référence, éventuellement un témoignage
direct de confiance .
comment es-tu certain de l'authenticité de l'incendie de la photo ci-dessus ? et de sa cause (la chute) ?
lipo.gouv.fr n'existe pas ???
Citation de: jmd2 le Février 10, 2016, 17:15:46
comment es-tu certain de l'authenticité de l'incendie de la photo ci-dessus ? et de sa cause (la chute) ?
Tout simplement parce que j'étais présent.
Il s'agit de mon premier drone, qu'une amie pilotait.
Voyant qu'elle dérivait vers un parking plein de bus, et connaissant le danger de ces batteries, je lui ai dit de couper les gaz.
L'engin est tombé d'une hauteur d'environ 5m, heureusement loin des bus.
Dès que j'ai vu un début de fumée blanche, j'ai compris, aucun pape n'étant décédé récemment ;D, que la batterie allait prendre feu, et j'ai sorti l'appareil.
Citation de: jmd2 le Février 10, 2016, 17:15:46
lipo.gouv.fr n'existe pas ???
Ah merde ! Ils ont encore dû avoir une LiPo qui a explosé ! ;D ;D ;D ;D ;D
Si j'ai bien suivi nos voitures électriques avec leurs 100 à 200kg de batteries au Lithium seraient de vraies bombes :)
Citation de: Jean-Claude le Février 10, 2016, 20:03:12
Si j'ai bien suivi nos voitures électriques avec leurs 100 à 200kg de batteries au Lithium seraient de vraies bombes :)
Je ne connais pas les batteries de voitures électriques, mais on peut supposer qu'étant prévues pour être utilisées par "n'importe qui" (sans donner de sens péjoratif à l'expression), elles sont mieux sécurisées que des batteries LiPo ordinaires.
Et aussi, bien sûr, pour des raisons de puissance.
Citation de: Jean-Etienne V le Février 10, 2016, 20:10:27
Je ne connais pas les batteries de voitures électriques, mais on peut supposer qu'étant prévues pour être utilisées par "n'importe qui" (sans donner de sens péjoratif à l'expression), elles sont mieux sécurisées que des batteries LiPo ordinaires.
Et aussi, bien sûr, pour des raisons de puissance.
Et en cas d'accident quand tout ceci se met en court circuit ?
Les réglementations de plus en plus draconiennes imposées par les transports aériens font suite à des accidents...
Oui évidemment, on trouve les parades après, celà a toujours été ainsi avec toutes les mutations technologiques
Citation de: Jean-Claude le Février 10, 2016, 20:17:36
Et en cas d'accident quand tout ceci se met en court circuit ?
Quand tout se met en court-circuit, un "fusible" adapté fait l'affaire.
Ce que j'entendais par sécurisé était des protections contre les courts-circuits, une protection mécanique adaptée aux risque d'accidents divers (comme c'est prévu pour les véhicules GPL), une surveillance de la température et de l'équilibrage de la charge, ...
D'éventuels accidents feront bien sûr avancer la sécurité, mais les principaux risques peuvent se prévoir.
La seule sécurité efficace quand la batterie se met à gonfler ; la liposuccion !
Citation de: Verso92 le Février 10, 2016, 20:21:41
Les réglementations de plus en plus draconiennes imposées par les transports aériens font suite à des accidents...
pas toujours
et dans le cas d'espèce, la règlementation fait suite aux problèmes de Boeing et de ses propres énormes batteries d'avion, non à cause de petites batteries dans des bagages
Citation de: Jean-Etienne V le Février 10, 2016, 20:10:27
Je ne connais pas les batteries de voitures électriques, mais on peut supposer qu'étant prévues pour être utilisées par "n'importe qui" (sans donner de sens péjoratif à l'expression), elles sont mieux sécurisées que des batteries LiPo ordinaires.
Et aussi, bien sûr, pour des raisons de puissance.
tu penses que les Lipo "ordinaires" ne sont pas pour "n'importe qui" ?
reste que les voitures électriques posent d'abord un grooooos problème de tension électrique aux services de secours (plus de 500 V ). Ces services ont maintenant tout un protocole d'intervention pour se prémunir contre ce risque.
Et que penser des hybrides = haute tension (étincelles) + carburant ?
mais on s'éloigne des drones en avion
yaka faire voler le drone à l'extérieur de l'avion, comme si on promenait son chien dans la rue ;D
Citation de: jmd2 le Février 11, 2016, 08:06:45
pas toujours
et dans le cas d'espèce, la règlementation fait suite aux problèmes de Boeing et de ses propres énormes batteries d'avion, non à cause de petites batteries dans des bagages
En ce qui concerne le message que tu cites, les nouvelles réglementations auxquelles j'ai eu à faire face dans mon boulot faisait suite à un accident...
Citation de: jmd2 le Février 11, 2016, 08:06:45
et dans le cas d'espèce, la règlementation fait suite aux problèmes de Boeing et de ses propres énormes batteries d'avion, non à cause de petites batteries dans des bagages
Comme d'habitude, tu mélanges tout et émets des avis formels sans avoir la moindre once de compétences en la matière.
Il n'y a pas qu'un cas, et ce n'est pas que celui des 787, même si le fait d'avoir remplacé des batteries à l'acide par des batteries au lithium est un non-sens.
Il y a eu de nombreux cas documentés, le plus tragique étant celui du 74F UPS à DXB (mais ce n'était qu'un Freighter, seuls les pilotes sont mort, tout le monde s'en tampone), mais aussi de feux dans des conteneurs à bagages détectés avant chargement à bord, sauf qu'on ne trouve pas forcément les rapports sur google... Et il s'agissait de petites batteries dans les bagages placées par des gens qui ne comprennent pas le danger vu qu'ils en ont une au quotidien dans leur téléphone placé dans la poche de leur pantalon.
Citation de: Jean-Claude le Février 10, 2016, 20:03:12
Si j'ai bien suivi nos voitures électriques avec leurs 100 à 200kg de batteries au Lithium seraient de vraies bombes :)
Pas de cette façon.
(http://actualite-tunisie.com/wp-content/uploads/2015/05/explosion.jpg)
Tiens, un petit lien interressant.
https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/publications/tp185-1-08-pre-vol-3017.htm
(https://www.tc.gc.ca/media/images/ac-publications/battery.jpg)
Citation de: mister pola le Janvier 30, 2016, 18:55:17
je viens d'entendre que c'était interdit dans les avions pour cause d'explosion ,cela voudrait dire que je ne pourrais pas prendre mes boitiers.
avez vous eu des problèmes,la dessus ?
Salut,
Pour la plus part des compagnies aerienne que j'ai pris a travers le monde, la "norme" si on peut dire ainsi, c'est que tu dois prendre tes batteries avec toi...inclus les powerback.
Easyjet demande par exemple, air asia pareil...
Le seul hic sera la limititation de poids sur certaines compagnies..
donc pour ce que j'ai vu, les batteries c'est authorise, mais en bagage cabine...
Je pense que c'est pour la question de securite, si une batterie prend feu on peut y avoir un acces plus rapide que si c'est en soute ;)
j'ai vu meme en asie des demande que les batteries et powerbank soit mis en acces rapide dans les sacs.
Quand au danger, je pense qu'il est limite en bagage cabine. Les asiatiques sont des grand consomateurs de powerbank, plus ou moins puissant, et de qualite....je dirai chinoise ;)...et il y a pas tant d'accident que ca non?
Une précaution élémentaire est de:
Ranger les AA et AAA dans les étuis en plastique adhoc (jamais en vrac)
De toujours mettre le capuchon en plastique sur les accus de boitiers
De retirer le fusible des gros bloc non protégés par ex. Accus Elinchrom
Un élément qui ne peut pas débiter de courant entre ses bornes ne peut pas chauffer spontanément
Citation de: Jean-Claude le Février 12, 2016, 13:07:31
Une précaution élémentaire est de:
peut etre aussi qu'il faut simplement arreter d'avoir peur de tout tout le temps...et vivre plutot que de vouloir ce proteger de tout ;)
Citation de: fski le Février 12, 2016, 13:30:36
peut etre aussi qu'il faut simplement arreter d'avoir peur de tout tout le temps...et vivre plutot que de vouloir ce proteger de tout ;)
Sur une dizaines de mes connaissances utilisant des batteries LiPo, au moins 4 ont été confrontées à des problèmes de ce genre (incendie ou explosion).
Dans un des cas, une toute petite batterie (la taille d'une petite boite d'allumettes) a volé dans tous les sens dans un atelier, provoquant plusieurs départs de feu.
Citation de: Runway le Février 11, 2016, 08:53:34
Comme d'habitude, tu mélanges tout et émets des avis formels sans avoir la moindre once de compétences en la matière.
je pose des questions et je cherche des infos fiables. C'est simple ! Inutile d'être agressif !
il a fallu arriver quasi en page 3 de ce fil pour obtenir ces infos, et j'ai dû insister
maintenant, on a tous la trouille de ces batteries hyper dangereuses
4 personnes sur 10 ont eu des problèmes très graves, selon Jean-Etienne : un chiffre qui fait froid dans le dos.
si on n'a pas de pot, il y a plus de 50 de ces batteries, en soute + en cabine, dans le vol qu'on est en train de prendre :o
Citation de: Jean-Etienne V le Février 12, 2016, 17:33:29
Sur une dizaines de mes connaissances utilisant des batteries LiPo, au moins 4 ont été confrontées à des problèmes de ce genre (incendie ou explosion).
Dans un des cas, une toute petite batterie (la taille d'une petite boite d'allumettes) a volé dans tous les sens dans un atelier, provoquant plusieurs départs de feu.
Evidement...
sujet du fil: "
pile au lithium et avion"
A Heathrow, 1 des 5 aéroports de londres, il decolle juste sur cet aéroport 1 avion toute les 60 secondes...(idem pour les atterrissages)...
Et évidement les accidents dues au transport des piles au lithium dans ces avions par des voyageurs, est telle qu'elle fait les news régulièrement non?
Citation de: fski le Février 12, 2016, 17:42:19
Evidement...
sujet du fil: "pile au lithium et avion"
A Heathrow, 1 des 5 aéroports de londres, il decolle juste sur cet aéroport 1 avion toute les 60 secondes...(idem pour les atterrissages)...
Et évidement les accidents dues au transport des piles au lithium dans ces avions par des voyageurs, est telle qu'elle fait les news régulièrement non?
Que veux tu dire ?
Que le sujet de ce fil étant "pile au lithium et avion", tous les commentaires concernant autre chose que des piles au lithium dans un avion sont hors-sujet ?
Alors on oublie aussi les
batteries au lithium pour ne conserver que les vraie piles ?
OK. Alors qui a peur des piles lithium (celles que l'on met dans les montres) lorsque vous voyagez en avion ? ;D ;D ;D
Edit : Au passage, heureusement que le nombre des atterrissages est "idem" au nombre de décollages, sinon ils auraient eu un gros problème ! :D :D :D
Citation de: Jean-Etienne V le Février 12, 2016, 18:00:13
Que veux tu dire ?
Que le sujet de ce fil étant "pile au lithium et avion", tous les commentaires concernant autre chose que des piles au lithium dans un avion sont hors-sujet ?
Alors on oublie aussi les batteries au lithium pour ne conserver que les vraie piles ?
OK. Alors qui a peur des piles lithium (celles que l'on met dans les montres) lorsque vous voyagez en avion ? ;D ;D ;D
Edit : Au passage, heureusement que le nombre des atterrissages est "idem" au nombre de décollages, sinon ils auraient eu un gros problème ! :D :D :D
;D ;D ;D ;D
Oui generation spontanée d'avions ;D
Beh je voulais juste relativiser....a lire ce fils on a l'impression que c'est un danger, qu'il faut prendre d'ENORMES precautions...et l'observation simple des faits c'est, que meme s'il existe un risque, il n'est pas si enorme vis a vis du nombre de batteries qui voyagent...
les compagnies aeriennes d'ailleurs pour limiter les risques demandent a ce que toutes les batteries soit mis en bagages cabines...mais franchement, je vais pas rentrer dans une psychose avec les batteries...
Juste pour info, les piles au lithium (boutons ou format AAA) ont une réglementation encore plus stricte que les batteries quant à la quantité de lithium et à leur puissance.
et si un terroriste ou un fou démontait la batterie (Lipo ou autre) de son PC portable et y mettait un explosif.
à l'embarquement, on lui demandera de la garder en cabine, où il aura tout loisir de la prendre en main et de s'en servir. Nul besoin de mécanisme complexe de mise à feu comme si c'était en soute
???
Ta batterie transformée passe au scan avant d'entrer en zone réglementée (salle d'embarquement) !
Citation de: jmd2 le Février 12, 2016, 18:23:06
et si un terroriste ou un fou démontait la batterie (Lipo ou autre) de son PC portable et y mettait un explosif.
à l'embarquement, on lui demandera de la garder en cabine, où il aura tout loisir de la prendre en main et de s'en servir. Nul besoin de mécanisme complexe de mise à feu comme si c'était en soute
???
Ce terroriste serait vraiment très très con !
Nul besoin d'explosif (avec les risques qu'il soit détecté) : mettre la batterie en court-circuit franc est suffisant.
Oui, enfin, faut pas exagérer. Une batterie ne pète pas comme du C4 ou du TNT. Elle flambe et éclate plus qu'elle n'explose.
Citation de: Runway le Février 12, 2016, 18:33:12
Oui, enfin, faut pas exagérer. Une batterie ne pète pas comme du C4 ou du TNT. Elle flambe et éclate plus qu'elle n'explose.
Et quel serait donc l'intérêt de la faire exploser à l'aide d'explosif ?
Autant mettre de l'explosif sur une banane ! ;D
Citation de: Runway le Février 12, 2016, 18:25:14
Ta batterie transformée passe au scan avant d'entrer en zone réglementée (salle d'embarquement) !
sauf que les composants explosifs sont peu différents des composants de batterie (à confirmer)
Citation de: Jean-Etienne V le Février 12, 2016, 18:25:56
Ce terroriste serait vraiment très très con !
Euh, n'est-ce pas là un pléonasme?
Citation de: Jean-Etienne V le Février 12, 2016, 18:25:56
Ce terroriste serait vraiment très très con !
Nul besoin d'explosif (avec les risques qu'il soit détecté) : mettre la batterie en court-circuit franc est suffisant.
ah m...de !
on dispose donc tous sous la main d'un explosif d'une puissance certaine !
Citation de: Jean-Etienne V le Février 12, 2016, 18:35:22
Et quel serait donc l'intérêt de la faire exploser à l'aide d'explosif ?
Autant mettre de l'explosif sur une banane ! ;D
il semble que tu as lu trop vite le message auquel tu réponds
Citation de: stratojs le Février 12, 2016, 19:02:54
Euh, n'est-ce pas là un pléonasme?
Tout à fait ! Mais là, je voulais dire largement au dessus de la moyenne.
Une sorte de "con-étalon" en quelque sorte...
Bien que je pense, finalement, qu'il existe encore pire... ;)
Citation de: jmd2 le Février 12, 2016, 19:05:51
il semble que tu as lu trop vite le message auquel tu réponds
Ah bon ?
Citation de: Runway le Février 12, 2016, 18:33:12
Oui, enfin, faut pas exagérer. Une batterie ne pète pas comme du C4 ou du TNT. Elle flambe et éclate plus qu'elle n'explose.
ça reste redoutable, d'autant que ce feu ne s'arrête pas en absence d'oxygène (cf le lien en anglais plus haut)
si en plus le fou as pris la "précaution" de mettre des matériaux bien choisis dans son bagage, ou encore 2 ou 3 batteries ???
en tout état de cause, on a là une arme légale qu'on oblige à garder en cabine :o
Citation de: jmd2 le Février 12, 2016, 19:04:09
ah m...de !
on dispose donc tous sous la main d'un explosif d'une puissance certaine !
Je dirais plutôt "d'une certains puissance"...
Citation de: jmd2 le Février 12, 2016, 19:01:34
sauf que les composants explosifs sont peu différents des composants de batterie (à confirmer)
Tu crois qu'on voit quoi sur un scan à r-x ? Une image noir et blanc du niveau de 1920 ?
On a un peu évolué depuis. Ça relève plus de la tomodensitométrie que de la plaque photographique.
(http://snallabolaget.com/images/xray.jpg)
Citation de: jmd2 le Février 07, 2016, 18:46:47
bah oui, bien sûr
cependant, même si les conséquences sont bien plus "graves" en avion, je trouve le déséquilibre entre risque avion et risque maison disproportionné.
il y a peu (pas ? ) de morts suite à l'incendie spontané d'une voiture (pas suite à accident),mais il y en a beaucoup dans les incendies de logements (la nuit notamment). Justement durant la charge. Or on en parle peu (pas du tout ? ). Pas de buzz.
c'est pourquoi je compare avion et maison et non voiture
Citation de: jmd2 le Février 12, 2016, 19:09:55
ça reste redoutable, d'autant que ce feu ne s'arrête pas en absence d'oxygène (cf le lien en anglais plus haut)
si en plus le fou as pris la "précaution" de mettre des matériaux bien choisis dans son bagage, ou encore 2 ou 3 batteries ???
en tout état de cause, on a là une arme légale qu'on oblige à garder en cabine :o
Bravo pour cette prise de conscience. ;)
Citation de: Runway le Février 12, 2016, 19:14:45
Tu crois qu'on voit quoi sur un scan à r-x ? Une image noir et blanc du niveau de 1920 ?
On a un peu évolué depuis. Ça relève plus de la tomodensitométrie que de la plaque photographique.
Qui est l'artiste auteur? J'aime beaucoup! ;)
Citation de: Runway le Février 12, 2016, 19:14:45
Tu crois qu'on voit quoi sur un scan à r-x ? Une image noir et blanc du niveau de 1920 ?
On a un peu évolué depuis. Ça relève plus de la tomodensitométrie que de la plaque photographique.
(http://snallabolaget.com/images/xray.jpg)
oh, je crois que les rayons X montrent beaucoup de choses, mais qu'il sera difficile de savoir si un dingue a remplacé l'intérieur d'une batterie par un véritable explosif (à quoi ressemble l'intérieur d'une batterie vue aux X, à quoi ressemble l'intérieur d'un explosif vu aux X ? )
rem : j'ai bien compris que c'est même pas besoin, car la batterie EST un explosif (pas puissant mais vicieux)
Citation de: Jean-Etienne V le Février 12, 2016, 19:20:15
Bravo pour cette prise de conscience. ;)
quand on a des témoignages et des liens fiables, pas de problème
Non tu n'as pas compris ! Une batterie N'EST PAS un explosif. Une batterie n'explose pas ! Elle surchauffe, éclate sous l'effet de la dilatation des composants internes et incendie ce qui est au contact plus ou moins rapproché. C'est une source d'incendie, pas d'explosion.
De plus, une batterie n'est pas qu'une masse patatoïde. Ça a une densité spécifique, et une compostion spécifique, avec des puces électroniques, etc.
Ici sur la photo de la valise de test, une batterie apparîtra avec une couleur bleu foncé, comme le care du coin suppérieur droit (sauf si la batterie est très mince, ou il sera plus clair, forcément.
Un explosif, dépendant de sa composition, sera comme l'un des deux carés du coin inférieur droit.
(https://c2.staticflickr.com/2/1559/24357488513_da9d83ee17_b.jpg)
Une batterie d'ordinateur portable apparaït comme deux barres sombre (deux accumulateurs) avec cartes et puces électroniques). Du TNT serait orange, un gros pâté orange.
Citation de: Runway le Février 12, 2016, 22:34:17
Non tu n'as pas compris ! Une batterie N'EST PAS un explosif. Une batterie n'explose pas ! Elle surchauffe, éclate sous l'effet de la dilatation des composants internes et incendie ce qui est au contact plus ou moins rapproché. C'est une source d'incendie, pas d'explosion.
De plus, une batterie n'est pas qu'une masse patatoïde. Ça a une densité spécifique, et une compostion spécifique, avec des puces électroniques, etc.
Ici sur la photo de la valise de test, une batterie apparîtra avec une couleur bleu foncé, comme le care du coin suppérieur droit (sauf si la batterie est très mince, ou il sera plus clair, forcément.
Un explosif, dépendant de sa composition, sera comme l'un des deux carés du coin inférieur droit.
(https://c2.staticflickr.com/2/1559/24357488513_da9d83ee17_b.jpg)
Une batterie d'ordinateur portable apparaït comme deux barres sombre (deux accumulateurs) avec cartes et puces électroniques). Du TNT serait orange, un gros pâté orange.
rien compris ? rien compris quoi ?
il n'y a rien à "comprendre", mais tout à "apprendre". Tu devrais le comprendre !
tes clichés permettent de comprendre,on t'en remercie
les puces électroniques dans les batteries, les nuances de densité... il suffit de conserver les puces, et plus ou moins de reproduire les densités et même les zones de différentes densités. En démontant une batterie, par pesée, par analogie des matériaux, on devrait tromper un observateur.
TNT ? qui a dit TNT ?
on peut modifier la densité d'un produit chimique, quitte à dégrader un peu ses propriétés. Il fera
boum au lieu de
BOUM. quelle importance ?
Citation de: phulax le Février 13, 2016, 13:52:53
c'est pas une question d'agressivité, c'est une question de comprendre comment fonctionne quelqu'un qui déclare à la fois qu'il se méfie de google et des infos sur Internet et qui SAIT qu'il n'y a pas d'accidents domestiques dus aux batteries. d'un coté, réfutation d'éléments d'information et en même temps supputation sur une absence d'information.
salut phulax
je mets en lumière 3 choses :
1- on trouve des infos sur les incendies de "petites" batteries en avion sur le net.
2- on trouve des infos sur les incendies de batteries de voitures électriques sur le net.
3- on ne trouve pas, sauf sur ce fil, d'infos sur les incendies de "petites" batteries sur le net (sauf défaut de fabrication).
or si tu considères le temps d'exposition au risque, il est 10 000 fois plus important à terre que dans un avion. Sans accidents en proportion. D'où ma méfiance concernant le prétendu risque.
à qui se fier ? heureusement en cours de discussion ici, on a eu des infos fiables. C'est simple.
alors oui, en début de conversation, j'ai émis de gros doutes. Et puis plus loin, suite à des infos fiables, j'ai admis.C'est simple.
Et je remercie Jean-Etienne.
Ah... Je ne l'avais pas vu celui là...
Citation de: jmd2 le Février 12, 2016, 17:40:06
je pose des questions et je cherche des infos fiables. C'est simple ! Inutile d'être agressif !
il a fallu arriver quasi en page 3 de ce fil pour obtenir ces infos, et j'ai dû insister
maintenant, on a tous la trouille de ces batteries hyper dangereuses
4 personnes sur 10 ont eu des problèmes très graves, selon Jean-Etienne : un chiffre qui fait froid dans le dos.
si on n'a pas de pot, il y a plus de 50 de ces batteries, en soute + en cabine, dans le vol qu'on est en train de prendre :o
C'est qui "on" ? ;D
Il ne faut pas exagérer non-plus.
Ni déformer mes propos : "très grave" signifierai qu'il y ait eu des conséquences ... euh ... très graves !
Et ce n'est pas le cas. Une batterie qui brûle sur un parking (l'exemple de ma photo) n'est pas un problème "très grave".
J'ai évité ce jour là que cela se passe sur ou sous un bus.
Mais le même problème se produisant dans une soute d'avion, aurait des conséquences d'une autre gravité !
Je sais pas où en est la discussion, j'ai la flemme de lire à vrai dire ;D...
Mais j'utilise des batteries lithium, LiPo, en modélisme, et en sachant s'en servir en en ne faisant pas n'importe quoi, il n'y a aucun risque normalement...
Faut juste faire attention, vérifier l'équilibrage des cellules, ne pas la décharger complètement (la voiture coupe à un certain voltage, qu'on indique au contrôleur)...
Si une batterie commence à gonfler, je la met en stockage, et je ne les utilise plus: c'est là le danger.
J'ai un jeu de LiPo qui a gonflé, après les avoir laissées au placard trop longtemps sans les remettre à leur voltage initial, je ne les utilise plus, je n'aurai pas de mauvaise surprise au moins.
Je n'ai jamais eu de soucis en tout cas, des amis qui font du modélisme non plus.
Citation de: Jean-Etienne V le Février 13, 2016, 14:14:20
Ah... Je ne l'avais pas vu celui là...
C'est qui "on" ? ;D
Il ne faut pas exagérer non-plus.
Ni déformer mes propos : "très grave" signifierai qu'il y ait eu des conséquences ... euh ... très graves !
Et ce n'est pas le cas. Une batterie qui brûle sur un parking (l'exemple de ma photo) n'est pas un problème "très grave".
J'ai évité ce jour là que cela se passe sur ou sous un bus.
Mais le même problème se produisant dans une soute d'avion, aurait des conséquences d'une autre gravité !
on, c'est moi et les compagnies aériennes. Pas mal de monde.
un incendie c'est toujours "grave", même s'il n'y a aucun dommage matériel ni humain (hormis la destruction du truc). Parce que un jour ça va arriver dans une situation défavorable. Ainsi que le pensent les compagnies.
en analyse de risque, l'incident (pas de blessés) est un révélateur à prendre en compte en priorité.
note : distinguer, en simplifiant un peu :
-
accident très grave (blessés ou morts). C'est du
passé.
-
risque très grave (potentialité de blessés ou morts). C'est une probabilité d'
avenir.
Citation de: jmd2 le Février 13, 2016, 14:27:17
on, c'est moi et les compagnies aériennes. Pas mal de monde.
un incendie c'est toujours "grave", même s'il n'y a aucun dommage matériel ni humain (hormis la destruction du truc). Parce que un jour ça va arriver dans une situation défavorable. Ainsi que le pensent les compagnies.
en analyse de risque, l'incident (pas de blessés) est un révélateur à prendre en compte en priorité.
note : distinguer, en simplifiant un peu :
- accident très grave (blessés ou morts). C'est du passé.
- risque très grave (potentialité de blessés ou morts). C'est une probabilité d'avenir.
Et ...
Citation de: jmd2 le Février 12, 2016, 17:40:06
[...]
4 personnes sur 10 ont eu des problèmes très graves, selon Jean-Etienne
[...]
Où situes-tu "problèmes très graves", par rapport à "accident très grave" et "risque très grave" ? ;D
Citation de: Jean-Etienne V le Février 13, 2016, 14:39:08
Où situes-tu "problèmes très graves", par rapport à "accident très grave" et "risque très grave" ? ;D
tu as raison de demander de préciser : je voulais dire "risque très grave" donc blessures ou morts possibles si les circonstances sont défavorables.
exemple : tu dérapes un peu dans un virage, et tu roules durant 20m sur la voie opposée. Tu es seul sur la route, tu redresses et tu poursuis ta route. Aucune conséquence. Mais c'est
un incident très grave (ou un problème très grave). Car il peut y avoir une prochaine fois, mais avec un camion en face.
Citation de: fski le Février 13, 2016, 14:41:34
[...]
la verite c'est quoi qu'en dise etienne, avec les centaines de milliers d'avions qui volent chaque jours, on a pas vent d'incidents....alors lui ila peut etre 4/10 de ses copains qui ont des batteries qui explosent...mais sur les centaines de milliers d'avions ca marche pas comme ca...
etranage non?
[...]
Et si ... ?
Non, ce serait étonnant...
Bon, je le dis quand même :
Et si cette quasi absence d'accident dans les avions venait du fait que les compagnies aériennes ont anticipé le problème en fixant des restrictions sur ces batteries ?
Il pourrait y avoir aussi le fait que le nombres de voyageurs transportant ce style de batteries représente un pourcentage infime du nombre de voyageurs.
Et aussi, c'est vrai, que le temps passé par une batterie dans un avion représente est très faible par rapport à d'autres endroits.
Mais ce genre de batteries étant de plus en plus utilisé (il n'y a qu'à voir à quelle vitesse se multiplient les "pilotes" de drones), cela augmente d'autant le risque potentiel d'incidents dans des avions.
L'anticiper en établissant des règles strictes est donc une bonne chose.
Et sinon, au premier accident, imagine le nombre de voix qui s'élèveraient pour dire "Scandale ! Ils n'ont rien fait ! Ils auraient dû prévoir !".
Mais bon, j'dis ça, j'dis rien, hein ?! ;D
Edit : En plus, c'est faux, on a déjà eu vent d'incidents : relis mieux ce fil...
Citation de: jmd2 le Février 13, 2016, 16:11:43
tu as raison de demander de préciser : je voulais dire "risque très grave" donc blessures ou morts possibles si les circonstances sont défavorables.
exemple : tu dérapes un peu dans un virage, et tu roules durant 20m sur la voie opposée. Tu es seul sur la route, tu redresses et tu poursuis ta route. Aucune conséquence. Mais c'est un incident très grave (ou un problème très grave). Car il peut y avoir une prochaine fois, mais avec un camion en face.
J'aurais dit "un problème
potentiellement très grave"...
Citation de: Jean-Etienne V le Février 13, 2016, 18:27:46
Il pourrait y avoir aussi le fait que le nombres de voyageurs transportant ce style de batteries représente un pourcentage infime du nombre de voyageurs.
ahh voila qui est plus relatif...
Oui les compagnies ont pris des anticipations, est la règle est simple: pas de batteries libres (soit non connecte a un appareil) en soute, mais autorise en cabine.
il y a eut des incidents mais leur nombres si faible compare au nombre de vols journalier est quand meme a relativiser.
comme j'ai dit plus haut de Heathrow, 1 des 5 aeroports de londres, il y a un vol et atterrissage par minutes (pour les 4 autres c'est toutes les 90 secondes)
et combien d'incident par jour sur les vols londoniens due a des batteries...riens que heathrow ca doit etre 1000 vols par jours...
Et londres n'est pas le monde ;)
Manger une grappe de raisin est dangereux, peut provoquer une étouffement qui sans prise en charge rapide peut etre mortel.
La grappe de raison doit-elle est considere comme un objet dangereux?.
Il faut raison garder.
Les batteries sont a prendre avec precaution, mais il ne faut pas non plus voir le mal partout.
Citation de: fski le Février 13, 2016, 18:54:16
ahh voila qui est plus relatif...
Oui les compagnies ont pris des anticipations, est la règle est simple: pas de batteries libres (soit non connecte a un appareil) en soute, mais autorise en cabine.
il y a eut des incidents mais leur nombres si faible compare au nombre de vols journalier est quand meme a relativiser.
comme j'ai dit plus haut de Heathrow, 1 des 5 aeroports de londres, il y a un vol et atterrissage par minutes (pour les 4 autres c'est toutes les 90 secondes)
et combien d'incident par jour sur les vols londoniens due a des batteries...riens que heathrow ca doit etre 1000 vols par jours...
Et londres n'est pas le monde ;)
Manger une grappe de raisin est dangereux, peut provoquer une étouffement qui sans prise en charge rapide peut etre mortel.
La grappe de raison doit-elle est considere comme un objet dangereux?.
Il faut raison garder.
Les batteries sont a prendre avec precaution, mais il ne faut pas non plus voir le mal partout.
Des incidents ont déjà été signalés en avion. C'est un fait.
Alors tu ne ressors qu'une phrase de mon message, soit !
Mais je précisais aussi que le nombre d'utilisateurs de ces batteries était en augmentation exponentielle.
Statistiquement, le nombre d'incidents le sera aussi, avec son pourcentage d'accidents graves.
A combien estimes tu le nombre acceptable d'accidents, mettant en cause la vie de plusieurs centaines de passagers, sachant que l'observation de quelques règles de sécurité strictes permettraient de les éviter ?
Pour moi, dans ces circonstances, le nombre acceptable est zéro.
Citation de: fski le Février 13, 2016, 18:54:16
Manger une grappe de raisin est dangereux, peut provoquer une étouffement qui sans prise en charge rapide peut etre mortel.
La grappe de raison doit-elle est considere comme un objet dangereux?.
Il faut raison garder.
La grappe de raison doit-être considérée, mais il faut raisin garder ! ;D
Citation de: Jean-Etienne V le Février 13, 2016, 19:39:36
Des incidents ont déjà été signalés en avion. C'est un fait.
Alors tu ne ressors qu'une phrase de mon message, soit !
Mais je précisais aussi que le nombre d'utilisateurs de ces batteries était en augmentation exponentielle.
Statistiquement, le nombre d'incidents le sera aussi, avec son pourcentage d'accidents graves.
A combien estimes tu le nombre acceptable d'accidents, mettant en cause la vie de plusieurs centaines de passagers, sachant que l'observation de quelques règles de sécurité strictes permettraient de les éviter ?
Pour moi, dans ces circonstances, le nombre acceptable est zéro.
j'ai deja dit au dessus, que pour qui voyage en asie, a deja remarque que les chinois et autres asiatiques voyagent avec des powerbank chinoises qu'on trouve pour moins de 10$ et tres tres puissante...
Les asiatiques sont tres fans de powerbank, car ils n'ont pas confiance dans leur systeme electrique...donc pour proteger leur smartphone, ils utilisent constament des powerbank....
et la aussi les incidents sont legions non?
PS: il est important de noter que ce sont des batteries chinoises ;)
apres chacun fait ce qu'il veut moi, ca m'empechera pas de dormir dans l'avion ;)
Citation de: Jean-Etienne V le Février 13, 2016, 18:27:46
J'aurais dit "un problème potentiellement très grave"...
si tu veux, on peut dire "problème potentiel grave" ou "risque grave".
Citation de: fski le Février 13, 2016, 19:45:20
j'ai deja dit au dessus, que pour qui voyage en asie, a deja remarque que les chinois et autres asiatiques voyagent avec des powerbank chinoises qu'on trouve pour moins de 10$ et tres tres puissante...
Les asiatiques sont tres fans de powerbank, car ils n'ont pas confiance dans leur systeme electrique...donc pour proteger leur smartphone, ils utilisent constament des powerbank....
et la aussi les incidents sont legions non?
PS: il est important de noter que ce sont des batteries chinoises ;)
apres chacun fait ce qu'il veut moi, ca m'empechera pas de dormir dans l'avion ;)
La différence, c'est que ces batteries, bien que comportant chacune du lithium, n'ont rien à voir au niveau des caractéristiques.
Les batteries
LiFePO4 (lithium, fer, phosphate), contenues dans les "PowerBank" délivrent généralement une
intensité maximum de 2,1 ampères sous 5v, largement suffisant pour la recharge d'un smartphone (dont la batterie interne ne supporterait pas beaucoup plus).
Les batteries
LiPo (lithium, polymère), utilisées par exemple sur les drones, peuvent délivrer des intensités des intensités de plusieurs centaines d'ampères.
La batterie ci dessous, par exemple, pour des dimensions raisonnables de 64*195*91mm peut délivrer 22A*25, soit
550 ampères sous 22.2v.
Edit : Cette batterie est bien évidemment interdite en avion, en cabine comme en soute, sa capacité de 488.4Wh dépassant largement les 160Wh autorisés.
plus de 1 kW !
de quoi chauffer une chambre, durant 1/2 heure
on comprend mieux le problème
quelle est sa résistance interne ?
Citation de: jmd2 le Février 12, 2016, 18:23:06
et si un terroriste ou un fou démontait la batterie (Lipo ou autre) de son PC portable et y mettait un explosif.
à l'embarquement, on lui demandera de la garder en cabine, où il aura tout loisir de la prendre en main et de s'en servir. Nul besoin de mécanisme complexe de mise à feu comme si c'était en soute
???
C'est exactement ce qui s'est passé le 2 février dans l'attentat de l'Airbus de Daallo Airlines. Les Cameras de surveillance de l'aéroport montrent un employé de l'aéroport remettre au passager en zone d'embarquement un ordinateur portable. Le gars a explosé avec l'ordi aspiré dehors par le trou dans la carlingue.
est-on certain ?
y a-t-il des résidus d'explosif ?
Citation de: jmd2 le Février 14, 2016, 07:40:18
plus de 1 kW !
de quoi chauffer une chambre, durant 1/2 heure
on comprend mieux le problème
quelle est sa résistance interne ?
La résistance interne est très faible, de l'ordre de quelques mOhms.
Citation de: Jean-Etienne V le Février 14, 2016, 12:02:07
La résistance interne est très faible, de l'ordre de quelques mOhms.
alors en principe, ça devrait pas trop chauffer ?
Citation de: jmd2 le Février 14, 2016, 12:50:35
alors en principe, ça devrait pas trop chauffer ?
Où veux tu en venir ? ;)
je voulais estimer la puissance dissipée en interne par la batterie
P=UI=U²/R
oups ! avec une faible résistance interne et un forte tension aux bornes, gare à la surchauffe monstrueuse en cas de court-circuit
.. voul voul...?! :D
Citation de: jmd2 le Février 14, 2016, 13:00:13
je voulais estimer la puissance dissipée en interne par la batterie
P=UI=U²/R
oups ! avec une faible résistance interne et un forte tension aux bornes, gare à la surchauffe monstrueuse en cas de court-circuit
Tout à fait !
C'est ce qui rend ces batteries ... sensibles.
Citation de: jmd2 le Février 14, 2016, 08:51:23
est-on certain ?
y a-t-il des résidus d'explosif ?
évidemment ::)
en faut pas être devin ni expert pour voir ce qui s'est passé, il suffit de regarder l'image de l'avion qui à réussi à se poser avec le gros trou dans le fuselage car il ne volait qu'à 4000 mètre quand il y a eu l'explosion
http://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/video-somalie-une-explosion-dans-un-avion-perce-le-fuselage-en-plein-vol-et-fait-deux-blesses_1296691.html
Citation de: Jean-Claude le Février 15, 2016, 09:20:59
évidemment ::)
en faut pas être devin ni expert pour voir ce qui s'est passé, il suffit de regarder l'image de l'avion qui à réussi à se poser avec le gros trou dans le fuselage car il ne volait qu'à 4000 mètre quand il y a eu l'explosion
http://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/video-somalie-une-explosion-dans-un-avion-perce-le-fuselage-en-plein-vol-et-fait-deux-blesses_1296691.html
salut Jean-Claude
des images ne peuvent pas donner de certitude, juste un indice
de plus s'il s'agit d'une explosion, on l'image ne dit pas s'il s'agit d'explosif ou d'autre type d'explosion
attendons les résultats du Bureau Enquête Accident
On ne sait même pas si un passager a été aspiré au dehors ! De quoi mettre en doute toute autre affirmation concernant ce vol.
France Info fait comme tout le monde : recopier des infos glanées sur le net.
Ha bon, France Info n'aurait pour seule source qu'un vulgaire PC relié au web comme tout un chacun ?
Pas de journalistes, pas de correspondants, pas d'envoyés spéciaux, pas de liaisons directes avec les agences de presse ? :o
Citation de: gerarto le Février 15, 2016, 13:44:56
Ha bon, France Info n'aurait pour seule source qu'un vulgaire PC relié au web comme tout un chacun ?
Pas de journalistes, pas de correspondants, pas d'envoyés spéciaux, pas de liaisons directes avec les agences de presse ? :o
ils ont certainement tout ça, mais pas dans le cas d'espèce.
sur le lien ci-dessus, on voit bien que ce ne sont que des infos "tombées du net"
A 4000m la pression en cabine n'est pas suffisante pour être aspiré dehors, on tombe parce qu'il y a une ouverture.
Entre des infos de Jean claude, des sites serieux d'internet et le "jmd2" de ce forum...le choix est quand meme super facile....car jmd2 a toujours tord au final..
http://www.bbc.co.uk/news/world-africa-35513348
J'ai assez fait d'études de mécaniqie de la rupture et fais toujours encore dans mon job des essais d'éclatements pour être en mesure de donner des hypothèses certaines en voyant des images.
Aucune chance de faire instantanément une ouverture de cette taille dans une paroi par un autre phénomène qu'un explosif plaqué contre
La remise du portable à été filmée par les caméras de surveillance, on y voit un membre du personnel en gilet de signalisation rouge faire rentrer un tiers avec ce portable dans la zone d'embarquement, la remise qui se fait au passager puis les deux repartir.
Mais il est vrai que nous sommes sur le net avec les théories de complots de l'information qui font foi.
Qu'il manque un passager à l'arrivée, que l'on retrouve un corps au sol sous la trajectoire ne suffit pas.
Quelques millibar de différence de pression suffisent pour pousser quelqu'un et le faire tomber, j'en fais aussi l'expérience tous les jours lors de mesure de cascades de pressions dans des salles blanches.
http://www.icao.int/Newsroom/Pages/FR/Additional-Clarifications-on-New-Lithium-Ion-Shipment-Restrictions_FR.aspx
Bon, bon, tu as raison : voici ma (petite) expérience personnelle : La pratique dépend en fait des usages des compagnies aériennes (et sans doute des aéroports). Air France demande de ne pas mettre les batteries de rechange lithium en soute, mais (pour l'instant) ne vérifie pas. KLM ouvre les bagages et retire les batteries. On retrouve dans sa valise un papier qui indique que la batterie a été retirée, qu'on peut la récupérer auprès de l'aéroport de départ, et contre une amende (si si, dans les 180€ je crois). Ukrainian les retire et nous vous dit rien (très gênant quand c'est le voyage aller). Qatar insiste pour qu'on les retire (je ne sais pas s'ils fouillent, je ne crois pas). Turkish, comme Ukrainian, les retire et colle une amende. Pour les compagnies américaines, je ne sais pas....
En pratique, je prends mes batteries avec moi en bagage cabine, emballées individuellement dans du papier bulle (c'est la règle actuellement : les batteries ne doivent pas pouvoir s'entrechoquer). Pour les appareils que je mets en soute, je laisse la batterie à l'intérieur (c'est autorisé)...
voici les règles selon les puissances
http://www.dslrbodies.com/newsviews/the-real-lithium-story.html
Citation de: jmd2 le Mars 16, 2016, 11:22:48
voici les règles selon les puissances
http://www.dslrbodies.com/newsviews/the-real-lithium-story.html
Oui...
C'est en moins clair et en Anglais l'équivalent du tableau (en Français) posté il y a 6 semaines par GMC...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,248000.msg5764568.html#msg5764568
;)
j'avais pas relu le message de GMC, je pensais qu'il ne concernait que Air France
on sait maintenant qu c'est pareil partout