Pile au lithium et avion

Démarré par Edouard de Blay, Janvier 30, 2016, 18:55:17

« précédent - suivant »

Jean-Etienne V

Citation de: jmd2 le Février 09, 2016, 15:08:07
en analyse de risque rien d'est "débile" comme tu dis

Si, lorsque l'on utilise cette "analyse de risque" (si la comparaison avion/maison en est une...) pour diminuer la sécurité en remettant en cause les mesures existantes !
Citation de: jmd2 le Février 09, 2016, 15:08:07
on peut et même on doit faire des comparaisons, concernant la probabilité, le temps d'expositon (durée durant laquelle le risque est là) et la gravité. Naturellement il faut toujours garder un certain recul dans ces comparaisons
exemple : 
- la proba d'incendie est identique partout ! sans doute même est-elle plus élevée à la maison car c'est là qu'on recharge
- le temps d'exposition est beauuuucoup plus élevé dans une maison que dans une voiture ou dans un avion
- la gravité en avion est majeure, élevée à la maison (surtout la nuit), mineure en voiture (ici on prend en compte que la gravité concernant les personnes et pas les biens)

- les consignes, avec ce genre de batteries, sont de ne jamais charger ces batteries sans surveillance.
- c'est aussi dans une maison que les batteries (hors charge sous surveillance) sont le moins soumises à des risque d' "agression" (températire, pression, chocs, vibrations, ...).
- "mineure en voiture" ? Je te suggère de regarder des vidéos d'explosions de batteries LiPo, et de t'imaginer en situation au volant de ta voiture...   ;D

Et encore une fois, en voiture ou en voiture, cela ne concerne quelques personnes qui ont choisi de courir ce risque ; en avion, ce sont plusieurs centaines de personnes qui n'en connaissent même pas l'existence !
Je ne tolère l'intolérance...

jmd2

Citation de: Jean-Etienne V le Février 09, 2016, 18:06:10
- les consignes, avec ce genre de batteries, sont de ne jamais charger ces batteries sans surveillance.
- c'est aussi dans une maison que les batteries (hors charge sous surveillance) sont le moins soumises à des risque d' "agression" (températire, pression, chocs, vibrations, ...).
- "mineure en voiture" ? Je te suggère de regarder des vidéos d'explosions de batteries LiPo, et de t'imaginer en situation au volant de ta voiture...   ;D

Et encore une fois, en voiture ou en voiture, cela ne concerne quelques personnes qui ont choisi de courir ce risque ; en avion, ce sont plusieurs centaines de personnes qui n'en connaissent même pas l'existence !

- ce sont des consignes qui s'appliquent à tout type de batteries
- je veux bien te croire sur ce point
- le net regorge de vidéos bidonnées (tu te souviens des sonneries de téléphones portables qui faisaient exploser les stations-service  :D ) C'set pourquoi j'ai demandé dans un précédent message un lien vers un site de référence concernant les Lipo

Jean-Etienne V

Citation de: jmd2 le Février 10, 2016, 07:04:44
- ce sont des consignes qui s'appliquent à tout type de batteries
- je veux bien te croire sur ce point
- le net regorge de vidéos bidonnées (tu te souviens des sonneries de téléphones portables qui faisaient exploser les stations-service  :D ) C'set pourquoi j'ai demandé dans un précédent message un lien vers un site de référence concernant les Lipo

Non ! Les consignes de toutes les batteries classiques s'appliquent, bien sûr, mais sont complétées par les spécificités de cette technologie (charge, stockage, ...).

Pour les vidéos, tu me semble assez joueur...
Toutes celles que j'ai vues (simplement en recherchant "explosion Lipo" sur G**gle correspondent bien à de véritables explosions.
Je peux t'assurer de l'authenticité de cette photo (batterie 3S/3Ah) : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,248000.msg5764598.html#msg5764598.

Mais libre à toi d'y croire ou pas, tant que l'on ne voyage pas dans le même avion !   ;D

Pour le lien, essaie " lipo.gouv.fr "    ;)

jmd2

Citation de: Jean-Etienne V le Février 10, 2016, 10:22:07
Non ! Les consignes de toutes les batteries classiques s'appliquent, bien sûr, mais sont complétées par les spécificités de cette technologie (charge, stockage, ...).

Pour les vidéos, tu me semble assez joueur...
Toutes celles que j'ai vues (simplement en recherchant "explosion Lipo" sur G**gle correspondent bien à de véritables explosions.
Je peux t'assurer de l'authenticité de cette photo (batterie 3S/3Ah) : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,248000.msg5764598.html#msg5764598.

Mais libre à toi d'y croire ou pas, tant que l'on ne voyage pas dans le même avion !   ;D

Pour le lien, essaie " lipo.gouv.fr "    ;)

meuh si, on sera peut-être dans un même avion (j'ai pas de drone volant ni roulant, uniquement des batteries Nikon, Eneloop,  et quelques autres marques de batteries AA (tout est non Lipo) plus la batterie de mon smartphone + parfois mon PC portable.
et on fera un bon voyage

quant aux photos sur Google ou tout site internet, je ne leur accorde aucune confiance a priori.
il faut absolument un site de référence, éventuellement un témoignage direct de confiance .
comment es-tu certain de l'authenticité de l'incendie de la photo ci-dessus ? et de sa cause (la chute) ?
lipo.gouv.fr n'existe pas  ???

Jean-Etienne V

Citation de: jmd2 le Février 10, 2016, 17:15:46
comment es-tu certain de l'authenticité de l'incendie de la photo ci-dessus ? et de sa cause (la chute) ?

Tout simplement parce que j'étais présent.
Il s'agit de mon premier drone, qu'une amie pilotait.
Voyant qu'elle dérivait vers un parking plein de bus, et connaissant le danger de ces batteries, je lui ai dit de couper les gaz.
L'engin est tombé d'une hauteur d'environ 5m, heureusement loin des bus.
Dès que j'ai vu un début de fumée blanche, j'ai compris, aucun pape n'étant décédé récemment  ;D, que la batterie allait prendre feu, et j'ai sorti l'appareil.
Citation de: jmd2 le Février 10, 2016, 17:15:46
lipo.gouv.fr n'existe pas  ???

Ah merde ! Ils ont encore dû avoir une LiPo qui a explosé !   ;D ;D ;D ;D ;D

Jean-Claude

Si j'ai bien suivi nos voitures électriques avec leurs 100 à 200kg de batteries au Lithium seraient de vraies bombes  :)

Jean-Etienne V

Citation de: Jean-Claude le Février 10, 2016, 20:03:12
Si j'ai bien suivi nos voitures électriques avec leurs 100 à 200kg de batteries au Lithium seraient de vraies bombes  :)

Je ne connais pas les batteries de voitures électriques, mais on peut supposer qu'étant prévues pour être utilisées par "n'importe qui" (sans donner de sens péjoratif à l'expression), elles sont mieux sécurisées que des batteries LiPo ordinaires.
Et aussi, bien sûr, pour des raisons de puissance.

Jean-Claude

Citation de: Jean-Etienne V le Février 10, 2016, 20:10:27
Je ne connais pas les batteries de voitures électriques, mais on peut supposer qu'étant prévues pour être utilisées par "n'importe qui" (sans donner de sens péjoratif à l'expression), elles sont mieux sécurisées que des batteries LiPo ordinaires.

Et en cas d'accident quand tout ceci se met en court circuit ?

Verso92

Les réglementations de plus en plus draconiennes imposées par les transports aériens font suite à des accidents...

Jean-Claude

Oui évidemment, on trouve les parades après, celà a toujours été ainsi avec toutes les mutations technologiques

Jean-Etienne V

Citation de: Jean-Claude le Février 10, 2016, 20:17:36
Et en cas d'accident quand tout ceci se met en court circuit ?

Quand tout se met en court-circuit, un "fusible" adapté fait l'affaire.
Ce que j'entendais par sécurisé était des protections contre les courts-circuits, une protection mécanique adaptée aux risque d'accidents divers (comme c'est prévu pour les véhicules GPL), une surveillance de la température et de l'équilibrage de la charge, ...
D'éventuels accidents feront bien sûr avancer la sécurité, mais les principaux risques peuvent se prévoir.

jaric

La seule sécurité efficace quand la batterie se met à gonfler ; la liposuccion !

jmd2

Citation de: Verso92 le Février 10, 2016, 20:21:41
Les réglementations de plus en plus draconiennes imposées par les transports aériens font suite à des accidents...

pas toujours

et dans le cas d'espèce, la règlementation fait suite aux problèmes de Boeing et de ses propres énormes batteries d'avion, non à cause de petites batteries dans des bagages

jmd2

Citation de: Jean-Etienne V le Février 10, 2016, 20:10:27

tu penses que les Lipo "ordinaires" ne sont pas pour "n'importe qui" ?
reste que les voitures électriques posent d'abord un grooooos problème de tension électrique  aux services de secours (plus de 500 V ). Ces services ont maintenant tout un protocole d'intervention pour se prémunir contre ce risque.
Et que penser des hybrides = haute tension (étincelles) + carburant ?

mais on s'éloigne des drones en avion
yaka faire voler le drone à l'extérieur de l'avion, comme si on promenait son chien dans la rue  ;D

Verso92

Citation de: jmd2 le Février 11, 2016, 08:06:45
pas toujours

et dans le cas d'espèce, la règlementation fait suite aux problèmes de Boeing et de ses propres énormes batteries d'avion, non à cause de petites batteries dans des bagages

En ce qui concerne le message que tu cites, les nouvelles réglementations auxquelles j'ai eu à faire face dans mon boulot faisait suite à un accident...

Runway

Citation de: jmd2 le Février 11, 2016, 08:06:45

Comme d'habitude, tu mélanges tout et émets des avis formels sans avoir la moindre once de compétences en la matière.

Il n'y a pas qu'un cas, et ce n'est pas que celui des 787, même si le fait d'avoir remplacé des batteries à l'acide par des batteries au lithium est un non-sens.
Il y a eu de nombreux cas documentés, le plus tragique étant celui du 74F UPS à DXB (mais ce n'était qu'un Freighter, seuls les pilotes sont mort, tout le monde s'en tampone), mais aussi de feux dans des conteneurs à bagages détectés avant chargement à bord, sauf qu'on ne trouve pas forcément les rapports sur google... Et il s'agissait de petites batteries dans les bagages placées par des gens qui ne comprennent pas le danger vu qu'ils en ont une au quotidien dans leur téléphone placé dans la poche de leur pantalon.
Citation de: Jean-Claude le Février 10, 2016, 20:03:12
Si j'ai bien suivi nos voitures électriques avec leurs 100 à 200kg de batteries au Lithium seraient de vraies bombes  :)

Pas de cette façon.

Tiens, un petit lien interressant.

https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/publications/tp185-1-08-pre-vol-3017.htm

fski

Citation de: mister pola le Janvier 30, 2016, 18:55:17
je viens d'entendre que c'était interdit dans les avions pour cause d'explosion ,cela voudrait dire que je ne pourrais pas prendre mes boitiers.
avez vous eu des problèmes,la dessus ?

Salut,

Pour la plus part des compagnies aerienne que j'ai pris a travers le monde, la "norme" si on peut dire ainsi, c'est que tu dois prendre tes batteries avec toi...inclus les powerback.

Easyjet demande par exemple, air asia pareil...

Le seul hic sera la limititation de poids sur certaines compagnies..

donc pour ce que j'ai vu, les batteries c'est authorise, mais en bagage cabine...

Je pense que c'est pour la question de securite, si une batterie prend feu on peut y avoir un acces plus rapide que si c'est en soute  ;)
j'ai vu meme en asie des demande que les batteries et powerbank soit mis en acces rapide dans les sacs.
Quand au danger, je pense qu'il est limite en bagage cabine. Les asiatiques sont des grand consomateurs de powerbank, plus ou moins puissant, et de qualite....je dirai chinoise  ;)...et il y a pas tant d'accident que ca non?

Jean-Claude

Une précaution élémentaire est de:
Ranger les AA et AAA dans les étuis en plastique adhoc (jamais en vrac)
De toujours mettre le capuchon en plastique sur les accus de boitiers
De retirer le fusible des gros bloc non protégés par ex. Accus Elinchrom

Un élément qui ne peut pas débiter de courant entre ses bornes ne peut pas chauffer spontanément

fski

Citation de: Jean-Claude le Février 12, 2016, 13:07:31
Une précaution élémentaire est de:

peut etre aussi qu'il faut simplement arreter d'avoir peur de tout tout le temps...et vivre plutot que de vouloir ce proteger de tout  ;)

Jean-Etienne V

Citation de: fski le Février 12, 2016, 13:30:36
peut etre aussi qu'il faut simplement arreter d'avoir peur de tout tout le temps...et vivre plutot que de vouloir ce proteger de tout  ;)

Sur une dizaines de mes connaissances utilisant des batteries LiPo, au moins 4 ont été confrontées à des problèmes de ce genre (incendie ou explosion).
Dans un des cas, une toute petite batterie (la taille d'une petite boite d'allumettes) a volé dans tous les sens dans un atelier, provoquant plusieurs départs de feu.

jmd2

Citation de: Runway le Février 11, 2016, 08:53:34
Comme d'habitude, tu mélanges tout et émets des avis formels sans avoir la moindre once de compétences en la matière.

je pose des questions et je cherche des infos fiables. C'est simple ! Inutile d'être agressif !

il a fallu arriver quasi en page 3 de ce fil pour obtenir ces infos, et j'ai dû insister

maintenant, on a tous la trouille de ces batteries hyper dangereuses

4 personnes sur 10 ont eu des problèmes très graves, selon Jean-Etienne : un chiffre qui fait froid dans le dos.
si on n'a pas de pot, il y a plus de 50 de ces batteries, en soute + en cabine, dans le vol qu'on est en train de prendre  :o

fski

Citation de: Jean-Etienne V le Février 12, 2016, 17:33:29
Sur une dizaines de mes connaissances utilisant des batteries LiPo, au moins 4 ont été confrontées à des problèmes de ce genre (incendie ou explosion).
Dans un des cas, une toute petite batterie (la taille d'une petite boite d'allumettes) a volé dans tous les sens dans un atelier, provoquant plusieurs départs de feu.

Evidement...

sujet du fil: "pile au lithium et avion"

A Heathrow, 1 des 5 aéroports de londres, il decolle juste sur cet aéroport 1 avion toute les 60 secondes...(idem pour les atterrissages)...
Et évidement les accidents dues au transport des piles au lithium dans ces avions par des voyageurs, est telle qu'elle fait les news régulièrement non?

Jean-Etienne V

Citation de: fski le Février 12, 2016, 17:42:19
Evidement...

sujet du fil: "pile au lithium et avion"

A Heathrow, 1 des 5 aéroports de londres, il decolle juste sur cet aéroport 1 avion toute les 60 secondes...(idem pour les atterrissages)...
Et évidement les accidents dues au transport des piles au lithium dans ces avions par des voyageurs, est telle qu'elle fait les news régulièrement non?

Que veux tu dire ?
Que le sujet de ce fil étant "pile au lithium et avion", tous les commentaires concernant autre chose que des piles au lithium dans un avion sont hors-sujet ?
Alors on oublie aussi les batteries au lithium pour ne conserver que les vraie piles ?

OK. Alors qui a peur des piles lithium (celles que l'on met dans les montres) lorsque vous voyagez en avion ?   ;D ;D ;D

Edit : Au passage, heureusement que le nombre des atterrissages est "idem" au nombre de décollages, sinon ils auraient eu un gros problème !   :D :D :D

fski

Citation de: Jean-Etienne V le Février 12, 2016, 18:00:13
Que veux tu dire ?
Que le sujet de ce fil étant "pile au lithium et avion", tous les commentaires concernant autre chose que des piles au lithium dans un avion sont hors-sujet ?
Alors on oublie aussi les batteries au lithium pour ne conserver que les vraie piles ?

OK. Alors qui a peur des piles lithium (celles que l'on met dans les montres) lorsque vous voyagez en avion ?   ;D ;D ;D

Edit : Au passage, heureusement que le nombre des atterrissages est "idem" au nombre de décollages, sinon ils auraient eu un gros problème !   :D :D :D

;D ;D ;D ;D
Oui generation spontanée d'avions  ;D
Beh je voulais juste relativiser....a lire ce fils on a l'impression que c'est un danger, qu'il faut prendre d'ENORMES precautions...et l'observation simple des faits c'est, que meme s'il existe un risque, il n'est pas si enorme vis a vis du nombre de batteries qui voyagent...

les compagnies aeriennes d'ailleurs pour limiter les risques demandent a ce que toutes les batteries soit mis en bagages cabines...mais franchement, je vais pas rentrer dans une psychose avec les batteries...

Runway

Juste pour info, les piles au lithium (boutons ou format AAA) ont une réglementation encore plus stricte que les batteries quant à la quantité de lithium et à leur puissance.