Pile au lithium et avion

Démarré par Edouard de Blay, Janvier 30, 2016, 18:55:17

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

je viens d'entendre que c'était interdit dans les avions pour cause d'explosion ,cela voudrait dire que je ne pourrais pas prendre mes boitiers.
avez vous eu des problèmes,la dessus ?
Cordialement, Mister Pola

kochka

Jamais.
Nos batteries photo sont au lithium.
Par contre Boeing aurait eu des pb avec des batteries au lithium qu'il a placé dans ses avions. Elles doivent avoir une autre puissance que les nôtres
Technophile Père Siffleur

Guy-Michel

Citation de: mister pola le Janvier 30, 2016, 18:55:17
je viens d'entendre que c'était interdit dans les avions pour cause d'explosion ,cela voudrait dire que je ne pourrais pas prendre mes boitiers.
avez vous eu des problèmes,la dessus ?
Les règles diffèrent selon les compagnies, mais il vaut effectivement mieux se renseigner avant.

Voici, par exemple, le détail des règles imposées par AIR FRANCE ...  On y voit que, contrairement à une croyance, la tolérance est plus large pour les bagages en cabine que pour les bagages en soute. Il y a là une certaine logique.

http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/pratique/marchandises-interdites-airfrance.htm

En règle générale, même si vous voyagez en voiture à pédales, en trottinette ou à pied, évitez de laisser des batteries lithium en vrac dans un sac et notamment en présence d'un trousseau de clés car il est vrai qu'en cas de court-circuit, elles chauffent très vite et risquent d'exploser.

Attention également aux chargeurs inadaptés ou bricolés : les risques d'explosion sont réels. Dans le même genre, on a eu un ordinateur détruit par l'explosion d'une pile CR2025 qui avait été remplacée mais remise... à l'envers.  

Jean-Etienne V

Quelques vidéos intéressantes sur les dangers des batteries LiPo :
https://www.google.fr/search?q=explosion+lipo&source=lnms&tbm=vid&sa=X&ved=0ahUKEwiV0JrqldLKAhXKnBoKHQ__DqIQ_AUIBygB&biw=1792&bih=941

Exemple d'une (petite) batterie après une chute d'environ 5m sur du gravier :
Je ne tolère l'intolérance...

clodomir

Citation de: kochka le Janvier 30, 2016, 18:58:16
Jamais.
Nos batteries photo sont au lithium.
Par contre Boeing aurait eu des pb avec des batteries au lithium qu'il a placé dans ses avions. Elles doivent avoir une autre puissance que les nôtres

je ne prends pas tres souvent l'avion , c'est vrai , mais on ne m'a jamais rien demande - meme a Manchester connu pour etre particulierement emm ...  8)

BLESL

Citation de: clodomir le Janvier 30, 2016, 21:18:51
je ne prends pas tres souvent l'avion , c'est vrai , mais on ne m'a jamais rien demande - meme a Manchester connu pour etre particulierement emm ...  8)

Bonjour,

Il suffit d'une fois. Tu as sans doute vu des passagers avec des bagages de cabine qui ne rentreraient dans aucun gabarit. Pas de souci, ils embarquent. Jusqu'au jour où...
À Schipol Amsterdam, il y a quelques années, une hôtesse au sol est passée en salle d'embarquement et a "sélectionné" les bagages de cabine qu'elle jugeait non conformes (il nous a fallu discuter un tout petit peu pour nos Kiboko, qui étaient pourtant dans les clous en poids et dimensions). Les bagages non conformes sont partis en soute par l'avion d'après. C'était pour Paris, donc pas trop d'attente, mais si cela arrive sur un vol avec une liaison par jour... Et avec des bagages précieux, genre matériel photo...
Donc jamais rien demandé, oui, jusqu'au jour où...

Merci pour les infos, GM, j'ai commandé deux emballages type "LIPO", juste ocazou...

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

jmd2

bonjour

où peut-on trouver une publication fiable (pas de Youtube ni de lien vers un journal) concernant les risques liés aux piles et batteries ? (hors coulures de produits chimiques corrosifs comme on les constate chez soi trop souvent)

J-F

:) bonsoir  et bien j'ai eu des ennuis en Chine car j'avais laissé 2 batteries dans ma valise de soute . . . on m'a rappelé j'ai dû rouvrir la valise chercher les batteries et les mettre dans le bagage cabine, (et à la fouille du bagage cabine il fallait sortir toutes les batteries qui n'étaient pas dans des appareils photo ou tel. j'ai failli rater l'avion !) comme le graphique le montre les batteries de faible puissance sont acceptées en cabine, mais il faut préparer son matériel à l'avance, par exemple dans sacs congélation transparents et facile à sortir
en général ce ne sont pas les petites batteries chargées avec des chargeurs fabricant qui prennent feu, ce sont les batteries Lipo utilisées par les modélistes et parfois chargées avec des ampérages trop forts d'ailleurs les modélistes les chargent souvent dans des plats en pyrex ;)

jaric

Citation de: J-F le Janvier 31, 2016, 18:49:12
...
en général ce ne sont pas les petites batteries chargées avec des chargeurs fabricant qui prennent feu, ce sont les batteries Lipo utilisées par les modélistes et parfois chargées avec des ampérages trop forts d'ailleurs les modélistes les chargent souvent dans des plats en pyrex ;)

Oui, car une charge trop rapide entraîne de l'échauffement et des dégagements gazeux (l'hydrogène et de l'oxygène ne font pas bon ménage !). Ne pas arrêter le courant en fin de charge est par ailleurs particulièrement dangereux.

Jean-Etienne V

Les batteries LiPo sont chargées en fonction de leur capacité, habituellement à l'intensité correspondant à une charge en une heure.
Une batterie de 5000mAh sera donc généralement chargée, en toute sécurité, sous un courant de 5 Ampères.
Certaines qualités de LiPo permettent des charges à plus hautes intensités.
C'est beaucoup, si l'on compare ce temps de charge à d'autres technologies de batteries.
En décharge, ces batteries sont capables de fournir une intensité maximum de 25, 35, voire 45 fois leur capacité.
Une batterie "4S, 5000mAh,35C" sera ainsi capable de délivrer 5*35, soit 175 Ampères sous 14.5 à 16.8v (selon la charge).
En ce qui concerne la production d'oxygène et hydrogène, ce la ne se produit que lors de l'électrolyse de l'eau, absente de ce type de batteries.

jaric

Citation de: Jean-Etienne V le Février 01, 2016, 23:57:43
Les batteries LiPo sont chargées en fonction de leur capacité, habituellement à l'intensité correspondant à une charge en une heure.
Une batterie de 5000mAh sera donc généralement chargée, en toute sécurité, sous un courant de 5 Ampères.
Certaines qualités de LiPo permettent des charges à plus hautes intensités.
C'est beaucoup, si l'on compare ce temps de charge à d'autres technologies de batteries.
En décharge, ces batteries sont capables de fournir une intensité maximum de 25, 35, voire 45 fois leur capacité.
Une batterie "4S, 5000mAh,35C" sera ainsi capable de délivrer 5*35, soit 175 Ampères sous 14.5 à 16.8v (selon la charge).
En ce qui concerne la production d'oxygène et hydrogène, ce la ne se produit que lors de l'électrolyse de l'eau, absente de ce type de batteries.

Au temps pour moi, je viens de vérifier, la techno à base de lithium ne peut dégager O2 et H2, seulement vaporiser le solvant en cas de surchauffe.

Jean-Etienne V

Citation de: jaric le Février 02, 2016, 11:38:39
Au temps pour moi, je viens de vérifier, la techno à base de lithium ne peut dégager O2 et H2, seulement vaporiser le solvant en cas de surchauffe.

Ce qui peut être beaucoup plus dangereux.
Mais une simple pile 1.5v de type R20 peut-être dangereuse, et monter à plus de 100°C en court-circuit.
La photo présentée plus haut (batterie 11.1v/3000mAh) avait juste été percée superficiellement.
Dégagement d'un nuage de gaz blanchatre, puis explosion des 3 éléments, pour terminer par de belles flammes.
La photo a été prise vers la fin de la séquence "incendie" (le temps d'aller chercher l'appareil à une dizaines de mètres).

Alain-P

Vu dans une salle d'attente d'embarquement à Chicago des auto-collants ronds de 25 cm de diamètre environ représentant une batterie auxiliaire de smartphone dans un visuel d'interdit (cercle rouge barré rouge) .
Posé le question à une hôtesse lors de l'embarquement, m'a répondu qu'elle n'avait reçu aucune directive.

Perpétuel insatisfait.....

gerarto

Citation de: jmd2 le Février 04, 2016, 13:03:08
rebonjour à tous
je me permets de reposer ma question : est-ce un risque théorique ou bien a-t-on des cas bien réels (et pas du buzz sur le net) ?

Risque bien réel : crash d'un B747 cargo d'UPS le 3 septembre 2010 à Dubaï. 2 morts (pilote et copilote... soit tout l'équipage).

Le cargo transportait un container de piles lithium qui se sont enflammées détruisant une grande partie des systèmes de commande de l'avion.

https://en.wikipedia.org/wiki/UPS_Airlines_Flight_6#FAA_Reaction

Jean-Etienne V

jmd2

bon
donc les batteries (même celles de drones) peuvent réellement prendre feu dans les avions
on doit donc avoir aussi des incendies dans les voitures, les maisons, en pleine nature...

jaric

C'est un gros souci pour les constructeurs automobiles, où la puissance embarquée dans les voitures électriques est très importante. Il suffit d'un échauffement local pour enflammer l'ensemble des batteries par effet domino.
Outre la chaleur dégagée, certaines batteries (je sais plus lesquelles) produisent en brûlant du HF (fluorure d'hydrogène), mortel pour les êtres vivants.
Les voitures sont à cet effet bardées de sécurité contre les dépassements de tous ordres (surchauffe, surcharge en courant, ...), mais les concepteurs manquent encore de retour sur une utilisation à grande échelle pour ces niveaux de puissance. On est très loin d'un téléphone ou d'un ordinateur !

clodomir

bon , pratiquement : quand on doit prendre l'avion , on fait quoi avec les batteries ?  ???

jaric

Citation de: clodomir le Février 06, 2016, 17:24:18
bon , pratiquement : quand on doit prendre l'avion , on fait quoi avec les batteries ?  ???

En profiter tant qu'on le peut encore !
Après, il faudra envisager des solutions de location sur place*  ;D
* C'est déjà le cas pour les voitures électriques, où les batteries sont toujours louées.

Runway

On les met dans son bagage CABINE !!!

Si ça brûle en cabine, on a le temps de réagir et d'étiendre l'incendie.
Si ça brûle en soute, ça sera peut-être trop tard lorsque détecté, au milieu des autres bagages et du cargo possiblement remplis d'autres produits accélérant l'incendie.

clodomir

Citation de: Runway le Février 06, 2016, 18:11:04
On les met dans son bagage CABINE !!!

Si ça brûle en cabine, on a le temps de réagir et d'étiendre l'incendie.
Si ça brûle en soute, ça sera peut-être trop tard lorsque détecté, au milieu des autres bagages et du cargo possiblement remplis d'autres produits accélérant l'incendie.
donc elles restent dans les appareils ; il m'a parfois ete demande de sortir l'appareil du fourrre-tout , jamais d'enlever ni la batterie ni l'objectif
8)

Runway

Pas besoin de les enlever, C'est l'endroit le plus sécuritaire pour la batterie, dans son logement spécialement étudié pour un fonctionnement optimal.
Les batteries de rechange, on essaye quand même de les protéger un minimum, vu qu'elles sont en "vrac" dans le sac.
Et on ne les mélange pas avec le trousseau de clés ou la petite monnaie restant du dernier voyage à Bali...

clodomir

Citation de: Runway le Février 06, 2016, 18:35:08
Pas besoin de les enlever, C'est l'endroit le plus sécuritaire pour la batterie, dans son logement spécialement étudié pour un fonctionnement optimal.
Les batteries de rechange, on essaye quand même de les protéger un minimum, vu qu'elles sont en "vrac" dans le sac.
Et on ne les mélange pas avec le trousseau de clés ou la petite monnaie restant du dernier voyage à Bali...
tranquille , jamais ete a Bali  ;D
petite erreur corrigee : tu ne m'en veux pas ?  ;D
quant aux batteries de rechange , elles sont dans leurs boites d'origine , dans un des compartiments du fourre-tout ...
8)

Runway

Ouf, j'avais encore le temps de récupérer mon erreur.  ;D
C'est nickel. Les boîtes d'origine ne sont pas indispensables si tu as encore les cache-contacts.

Il ne faut pas se casser la tête, mais juste faire preuve de bon sens et réfléchir.
Un Batterie Li-Ion, ça peut chauffer très fort, s'enflammer tout seul et foutre le feu à ce qu'il y a autour.

Vous prenez l'avion.
Voulez-vous être à bord si ça se produit ?
Dans le cas ou ça se produirait, preferez-vous que ça soit dans un compartiment non accessible en vol de l'avion, au milieu de tout plein d'autres choses inconnues, ou dans le rack au dessus de votre tête, accessible et à distance d'un extincteur.

Vous ne prenez pas l'avion en même temps que vos batteries.
Vous envoyez vos effets personnels par cargo, obligatoirement chargés en soute (avion passager tout comme full-cargo). Vous savez qu'il y a un risque.
Voulez-vous être responsable de la mort de plusieurs personnes ?
Il y a une reglementation IATA spéciale concernant l'emballage, la manutention et le transport de batteries (instructons d'emballage 965/966/967 pour les batteries Li-Ion et 968/969 et 970 pour les batteries Li-Metal).
Quand on envoie ses batteries en cargo aérien, on les déclare ! Le transitaire va s'assurer si les batteries sont réglementées ou non, et dans quelle catégorie de réglementation elles doivent être déclarées le cas échéant.
Vos boîtes étant scannées aux rayons-X, si vous essayez de les passer en douce, soit elles seront retirées et vous recevrez votre matériel sans les batteries pour le faire fonctionner, soit vos affaires seront retardées pour permettre au transitaire de mettre votre expédition aux normes, avec évidement les frais inhérents si réglementation spécifique, et vous aurez peut-être manqué votre événement-tournage-mariage-whatever.