Pile au lithium et avion

Démarré par Edouard de Blay, Janvier 30, 2016, 18:55:17

« précédent - suivant »

jmd2

et si un terroriste ou un fou démontait la batterie (Lipo ou autre) de son PC portable et y mettait un explosif.
à l'embarquement, on lui demandera de la garder en cabine, où il aura tout loisir de la prendre en main et de s'en servir. Nul besoin de mécanisme complexe de mise à feu comme si c'était en soute
???

Runway

Ta batterie transformée passe au scan avant d'entrer en zone réglementée (salle d'embarquement) !

Jean-Etienne V

Citation de: jmd2 le Février 12, 2016, 18:23:06
et si un terroriste ou un fou démontait la batterie (Lipo ou autre) de son PC portable et y mettait un explosif.
à l'embarquement, on lui demandera de la garder en cabine, où il aura tout loisir de la prendre en main et de s'en servir. Nul besoin de mécanisme complexe de mise à feu comme si c'était en soute
???

Ce terroriste serait vraiment très très con !
Nul besoin d'explosif (avec les risques qu'il soit détecté) : mettre la batterie en court-circuit franc est suffisant.
Je ne tolère l'intolérance...

Runway

Oui, enfin, faut pas exagérer. Une batterie ne pète pas comme du C4 ou du TNT. Elle flambe et éclate plus qu'elle n'explose.

Jean-Etienne V

Citation de: Runway le Février 12, 2016, 18:33:12
Oui, enfin, faut pas exagérer. Une batterie ne pète pas comme du C4 ou du TNT. Elle flambe et éclate plus qu'elle n'explose.

Et quel serait donc l'intérêt de la faire exploser à l'aide d'explosif ?
Autant mettre de l'explosif sur une banane !   ;D

jmd2

Citation de: Runway le Février 12, 2016, 18:25:14
Ta batterie transformée passe au scan avant d'entrer en zone réglementée (salle d'embarquement) !

sauf que les composants explosifs sont peu différents des composants de batterie (à confirmer)

stratojs

Citation de: Jean-Etienne V le Février 12, 2016, 18:25:56

Euh, n'est-ce pas là un pléonasme?

jmd2

Citation de: Jean-Etienne V le Février 12, 2016, 18:25:56
Nul besoin d'explosif (avec les risques qu'il soit détecté) : mettre la batterie en court-circuit franc est suffisant.

ah m...de !
on dispose donc tous sous la main d'un explosif d'une puissance certaine !

jmd2

Citation de: Jean-Etienne V le Février 12, 2016, 18:35:22
Et quel serait donc l'intérêt de la faire exploser à l'aide d'explosif ?
Autant mettre de l'explosif sur une banane !   ;D

il semble que tu as lu trop vite le message auquel tu réponds

Jean-Etienne V

Citation de: stratojs le Février 12, 2016, 19:02:54
Euh, n'est-ce pas là un pléonasme?

Tout à fait ! Mais là, je voulais dire largement au dessus de la moyenne.
Une sorte de "con-étalon" en quelque sorte...
Bien que je pense, finalement, qu'il existe encore pire...   ;)

Jean-Etienne V

jmd2

Citation de: Runway le Février 12, 2016, 18:33:12

ça reste redoutable, d'autant que ce feu ne s'arrête pas en absence d'oxygène (cf le lien en anglais plus haut)
si en plus le fou as pris la "précaution" de mettre des matériaux bien choisis dans son bagage, ou encore 2 ou 3  batteries  ???

en tout état de cause, on a là une arme légale qu'on oblige à garder en cabine  :o

Jean-Etienne V

Citation de: jmd2 le Février 12, 2016, 19:04:09
ah m...de !
on dispose donc tous sous la main d'un explosif d'une puissance certaine !

Je dirais plutôt "d'une certains puissance"...

Runway

Citation de: jmd2 le Février 12, 2016, 19:01:34
sauf que les composants explosifs sont peu différents des composants de batterie (à confirmer)

Tu crois qu'on voit quoi sur un scan  à r-x ? Une image noir et blanc du niveau de 1920 ?

On a un peu évolué depuis. Ça relève plus de la tomodensitométrie que de la plaque photographique.

Jean-Etienne V

Citation de: jmd2 le Février 07, 2016, 18:46:47
bah oui, bien sûr

cependant, même si les conséquences sont bien plus "graves" en avion, je trouve le déséquilibre entre risque avion et risque maison disproportionné.

il y a peu (pas ? ) de morts suite à l'incendie spontané d'une voiture (pas suite à accident),mais  il y en a beaucoup dans les incendies de logements (la nuit notamment). Justement durant la charge. Or on en parle peu (pas du tout ? ). Pas de buzz.

c'est pourquoi je compare avion et maison et non voiture

Citation de: jmd2 le Février 12, 2016, 19:09:55
ça reste redoutable, d'autant que ce feu ne s'arrête pas en absence d'oxygène (cf le lien en anglais plus haut)
si en plus le fou as pris la "précaution" de mettre des matériaux bien choisis dans son bagage, ou encore 2 ou 3  batteries  ???

en tout état de cause, on a là une arme légale qu'on oblige à garder en cabine  :o

Bravo pour cette prise de conscience.  ;)

stratojs

Citation de: Runway le Février 12, 2016, 19:14:45
Tu crois qu'on voit quoi sur un scan  à r-x ? Une image noir et blanc du niveau de 1920 ?
On a un peu évolué depuis. Ça relève plus de la tomodensitométrie que de la plaque photographique.

Qui est l'artiste auteur? J'aime beaucoup!  ;)

jmd2

Citation de: Runway le Février 12, 2016, 19:14:45

oh, je crois que les rayons X montrent beaucoup de choses, mais qu'il sera difficile de savoir si un dingue a remplacé l'intérieur d'une batterie par un véritable explosif (à quoi ressemble l'intérieur d'une batterie vue aux X, à quoi ressemble l'intérieur d'un explosif vu aux X ? )
rem : j'ai bien compris que c'est même pas besoin, car la batterie EST un explosif (pas puissant mais vicieux)

jmd2

Citation de: Jean-Etienne V le Février 12, 2016, 19:20:15
Bravo pour cette prise de conscience.  ;)

quand on a des témoignages et des liens fiables, pas de problème

Runway

Non tu n'as pas compris ! Une batterie N'EST PAS un explosif. Une batterie n'explose pas ! Elle surchauffe, éclate sous l'effet de la dilatation des composants internes et incendie ce qui est au contact plus ou moins rapproché. C'est une source d'incendie, pas d'explosion.

De plus, une batterie n'est pas qu'une masse patatoïde. Ça a une densité spécifique, et une compostion spécifique, avec des puces électroniques, etc.

Ici sur la photo de la valise de test, une batterie apparîtra avec une couleur bleu foncé, comme le care du coin suppérieur droit (sauf si la batterie est très mince, ou il sera plus clair, forcément.
Un explosif, dépendant de sa composition, sera comme l'un des deux carés du coin inférieur droit.

Une batterie d'ordinateur portable apparaït comme deux barres sombre (deux accumulateurs) avec cartes et puces électroniques). Du TNT serait orange, un gros pâté orange.

jmd2

Citation de: Runway le Février 12, 2016, 22:34:17
Non tu n'as pas compris ! Une batterie N'EST PAS un explosif. Une batterie n'explose pas ! Elle surchauffe, éclate sous l'effet de la dilatation des composants internes et incendie ce qui est au contact plus ou moins rapproché. C'est une source d'incendie, pas d'explosion.

De plus, une batterie n'est pas qu'une masse patatoïde. Ça a une densité spécifique, et une compostion spécifique, avec des puces électroniques, etc.

Ici sur la photo de la valise de test, une batterie apparîtra avec une couleur bleu foncé, comme le care du coin suppérieur droit (sauf si la batterie est très mince, ou il sera plus clair, forcément.
Un explosif, dépendant de sa composition, sera comme l'un des deux carés du coin inférieur droit.

Une batterie d'ordinateur portable apparaït comme deux barres sombre (deux accumulateurs) avec cartes et puces électroniques). Du TNT serait orange, un gros pâté orange.

rien compris ? rien compris quoi ?
il n'y a rien à "comprendre", mais tout à "apprendre". Tu devrais le comprendre !

tes clichés permettent de comprendre,on t'en remercie

les puces électroniques dans les batteries, les nuances de densité... il suffit de conserver les puces, et plus ou moins de reproduire les densités et même les zones de différentes densités. En démontant une batterie, par pesée, par analogie des matériaux, on devrait tromper un observateur.

TNT ? qui a dit TNT ?
on peut modifier la densité d'un produit chimique, quitte à dégrader un peu ses propriétés. Il fera boum au lieu de BOUM. quelle importance ?

jmd2

Citation de: phulax le Février 13, 2016, 13:52:53
c'est pas une question d'agressivité, c'est une question de comprendre comment fonctionne quelqu'un qui déclare à la fois qu'il se méfie de google et des infos sur Internet et qui SAIT qu'il n'y a pas d'accidents domestiques dus aux batteries. d'un coté, réfutation d'éléments d'information et en même temps supputation sur une absence d'information.

salut phulax
je mets en lumière 3 choses :
1- on trouve des infos sur les incendies de "petites" batteries en avion sur le net.
2- on trouve des infos sur les incendies de batteries de voitures électriques sur le net.
3- on ne trouve pas, sauf sur ce fil, d'infos sur les incendies de "petites" batteries sur le net (sauf défaut de fabrication).

or si tu considères le temps d'exposition au risque, il est 10 000 fois plus important à terre que dans un avion. Sans accidents en proportion. D'où ma méfiance concernant le prétendu risque.

à qui se fier ? heureusement en cours de discussion ici, on a eu des infos fiables. C'est simple.

alors oui, en début de conversation, j'ai émis de gros doutes. Et puis plus loin, suite à des infos fiables, j'ai admis.
C'est simple.
Et je remercie Jean-Etienne.

Jean-Etienne V

Ah... Je ne l'avais pas vu celui là...

Citation de: jmd2 le Février 12, 2016, 17:40:06
je pose des questions et je cherche des infos fiables. C'est simple ! Inutile d'être agressif !

il a fallu arriver quasi en page 3 de ce fil pour obtenir ces infos, et j'ai dû insister

maintenant, on a tous la trouille de ces batteries hyper dangereuses

4 personnes sur 10 ont eu des problèmes très graves, selon Jean-Etienne : un chiffre qui fait froid dans le dos.
si on n'a pas de pot, il y a plus de 50 de ces batteries, en soute + en cabine, dans le vol qu'on est en train de prendre  :o

C'est qui "on" ?   ;D

Il ne faut pas exagérer non-plus.
Ni déformer mes propos : "très grave" signifierai qu'il y ait eu des conséquences ... euh ... très graves !
Et ce n'est pas le cas. Une batterie qui brûle sur un parking (l'exemple de ma photo) n'est pas un problème "très grave".
J'ai évité ce jour là que cela se passe sur ou sous un bus.
Mais le même problème se produisant dans une soute d'avion, aurait des conséquences d'une autre gravité !

ValentinD

Je sais pas où en est la discussion, j'ai la flemme de lire à vrai dire ;D...

Mais j'utilise des batteries lithium, LiPo, en modélisme, et en sachant s'en servir en en ne faisant pas n'importe quoi, il n'y a aucun risque normalement...
Faut juste faire attention, vérifier l'équilibrage des cellules, ne pas la décharger complètement (la voiture coupe à un certain voltage, qu'on indique au contrôleur)...

Si une batterie commence à gonfler, je la met en stockage, et je ne les utilise plus: c'est là le danger.
J'ai un jeu de LiPo qui a gonflé, après les avoir laissées au placard trop longtemps sans les remettre à leur voltage initial, je ne les utilise plus, je n'aurai pas de mauvaise surprise au moins.

Je n'ai jamais eu de soucis en tout cas, des amis qui font du modélisme non plus.

jmd2

Citation de: Jean-Etienne V le Février 13, 2016, 14:14:20
Ah... Je ne l'avais pas vu celui là...

C'est qui "on" ?   ;D

Il ne faut pas exagérer non-plus.
Ni déformer mes propos : "très grave" signifierai qu'il y ait eu des conséquences ... euh ... très graves !
Et ce n'est pas le cas. Une batterie qui brûle sur un parking (l'exemple de ma photo) n'est pas un problème "très grave".
J'ai évité ce jour là que cela se passe sur ou sous un bus.
Mais le même problème se produisant dans une soute d'avion, aurait des conséquences d'une autre gravité !
on, c'est moi et les compagnies aériennes. Pas mal de monde.

un incendie c'est toujours "grave", même s'il n'y a aucun dommage matériel ni humain (hormis la destruction du truc). Parce que un jour ça va arriver dans une situation défavorable. Ainsi que le pensent les compagnies.

en analyse de risque, l'incident (pas de blessés) est un révélateur à prendre en compte en priorité.

note : distinguer, en simplifiant un peu :
- accident très grave (blessés ou morts). C'est du passé.
- risque très grave (potentialité de blessés ou morts). C'est une probabilité d'avenir.