Tout est dans le titre
Actuellement les constructeurs ont du mal à vendre.
Mon impression est que le marché est saturé : les gens sont équipés, et le matériel a atteint un tel niveau qu'on ne voit pas pourquoi changer.
Mais ce n'est qu'une impression. C'est pourquoi il ne serait pas mauvais de faire le tour.
Pour ma part la réponse est non : j'ai un OMD-EM5 en suis satisfait et ne voit pas l'intérêt de changer.
Oui: si j'ai un job d'été.
Mon 600D me limite maintenant pour ce que je fais.
J'envisage un 6D grippé, avec une bonne optique si possible, pourquoi pas un 24mm et un 50mm.
Citation de: ducote le Février 14, 2016, 11:54:02Pour ma part la réponse est non : j'ai un OMD-EM5 en suis satisfait et ne voit pas l'intérêt de changer.
Pareil ! :D
Je prendrais bien juste un EP5 d´occaz à vil prix (moins de 200€), seulement pour y laisser mon 14 f/2.5 à demeure pour la photo de rue ... mais bon, ce n´est pas une urgence :)
Citation de: ducote le Février 14, 2016, 11:54:02
Tout est dans le titre
Actuellement les constructeurs ont du mal à vendre.
Mon impression est que le marché est saturé : les gens sont équipés, et le matériel a atteint un tel niveau qu'on ne voit pas pourquoi changer.
Mais ce n'est qu'une impression. C'est pourquoi il ne serait pas mauvais de faire le tour.
Pour ma part la réponse est non : j'ai un OMD-EM5 en suis satisfait et ne voit pas l'intérêt de changer.
idem
si un nouveau model sort avec plus d'iso plus d'ev, plus d'autonomie en fait je n'en aurait pas besoin car j'atteins déjà rarement les limites actuelle.
Après il y a toujours des améliorations cosmétique, technique ou ergonomique possible mais tellement mineurs.... que si il y a, c'est plus un changement motivé par le plaisir de changer qu'un réel besoin.
oui et non
je garde mon Nikon D600 et le D300s en doublon (et tous les objectifs et accessoires)
mais je lorgne du côté d'un 4/3 Olympus, ou bien d'un Samsung Galaxy S6. Je penche pour le smartphone, beaucoup moins cher, et que j'ai toujours sur moi.
oui, j'envisage le remplacement de mon 1Dx (sortie en Mai?), quand il aura une petite baisse de prix (6 mois après?), ou l'achat s'il en sort un, d'un nouveau 135mm ou du 70-200/2,8 II. donc, petite attente ou incertitude
Non,
j' ai pas encore fait le tour de toutes les possibilités de mon matos !
Citation de: Arthrobota le Février 14, 2016, 16:46:38
Non,
j' ai pas encore fait le tour de toutes les possibilités de mon matos !
(moi non plus,sauf que c'est un matos qui est très gros >:( alors je songe à le compléter par du petit)
Citation de: valoo21 le Février 14, 2016, 12:12:39
J'envisage un 6D grippé,
Pourquoi acheter un appareil neuf déjà malade ??? ;D
Vraisemblablement un Pentax K1 à sa sortie pour remplacer mon K5 ..... Mais pas malade .... ;D
Probablement le successeur du 810.
Comme je ne peux plus m'améliorer, il faut bien que j'améliore le matériel. 12K iso, c'est parfois un peu trop court. Et puis j'aimerai bien la vidéo 4K.
Citation de: Patlaine le Février 14, 2016, 17:19:45
Pourquoi acheter un appareil neuf déjà malade ??? ;D
Ah flute... Un bon Doliprane fera l'affaire ;D !
Citation de: kochka le Février 14, 2016, 18:59:22
Probablement le successeur du 810.
Comme je ne peux plus m'améliorer, il faut bien que j'améliore le matériel. 12K iso, c'est parfois un peu trop court. Et puis j'aimerai bien la vidéo 4K.
Il va falloir upgrader sérieusement le PC pour le montage au passage : entre les fichiers Nef à 70 Megabytes et les séquences vidéo en Gbytes on entre dans un autre monde ! ;)
Envisagez-vous de changer prochainement (un an) de matériel?
Non.
Par contre, le compléter, pourquoi pas ?
Tout dépend des promotions.
Citation de: Alain OLIVIER le Février 14, 2016, 20:32:38
Tout dépend des promotions.
Des promotions pour changer de matériel ?!!!
Citation de: Verso92 le Février 14, 2016, 20:36:42
Des promotions pour changer de matériel ?!!!
Pourquoi pas ?
Oui, j'envisage sérieusement de lacher mon 20D et mon 5D pour un modèle plus récent. J'hésite encore entre 5D3 ou 5Ds. Garder mon 70-200 f2.8, virer mon 50 f1.8 pour un f1.2. Virer mon 17-40 pour un 11-24 et acquérir un 24-70 2.8. Virer un flash 550 ex avec le ste2 il m'en restera 2. J ai trouvé un magasin qui a ca en occasion et qui reprend le materiel. Sauf si je choisis le 5Ds ca sera neuf, pas encore trouvé en occasion.
Citation de: ducote le Février 14, 2016, 11:54:02
Tout est dans le titre
Actuellement les constructeurs ont du mal à vendre.
Mon impression est que le marché est saturé : les gens sont équipés, et le matériel a atteint un tel niveau qu'on ne voit pas pourquoi changer.
Mais ce n'est qu'une impression. C'est pourquoi il ne serait pas mauvais de faire le tour.
Pour ma part la réponse est non : j'ai un OMD-EM5 en suis satisfait et ne voit pas l'intérêt de changer.
Ce n'est pas ça le problème. La vente de reflex chute parce que les consommateurs utilisent de plus en plus leurs smartphones pour photographier et donc n'achètent plus de matériel photo. C'est ce qui inquiète tous les fabricants d'où leurs tentatives de lancer sur la marché du matériel de plus en plus "miniaturisé". Info fournie par un cadre de Canon France.
Citation de: louis69 le Février 15, 2016, 08:44:07
Ce n'est pas ça le problème. La vente de reflex chute parce que les consommateurs utilisent de plus en plus leurs smartphones pour photographier et donc n'achètent plus de matériel photo.
Merci pour le moment de rigolade !
Citation de: restoc le Février 14, 2016, 20:17:41
Il va falloir upgrader sérieusement le PC pour le montage au passage : entre les fichiers Nef à 70 Megabytes et les séquences vidéo en Gbytes on entre dans un autre monde ! ;)
Aucun soucis. Pour l'instant les ficher du 810 passent sans peine et j'attends les Skylake à 6 ou 8coeurs réels pour upgrader un PC auquel je viens de rajouter deux 4T.
Citation de: Verso92 le Février 15, 2016, 10:18:15
Merci pour le moment de rigolade !
Verso,
tu confonds tes propres achats avec les achats de l'ensemble du public.
louis69 a en partie raison. On en a déjà longuement parlé.
Citation de: louis69 le Février 15, 2016, 08:44:07
Ce n'est pas ça le problème. La vente de reflex chute parce que les consommateurs utilisent de plus en plus leurs smartphones pour photographier et donc n'achètent plus de matériel photo. C'est ce qui inquiète tous les fabricants d'où leurs tentatives de lancer sur la marché du matériel de plus en plus "miniaturisé". Info fournie par un cadre de Canon France.
Si tu cherchais un argument à utiliser :
https://youtu.be/nT6eaBm82bQ
;D
Messieurs, je ne voudrais pas vous déranger, mais pourriez-vous répondre à la question posée :)
Plus on aura de réponses, plus on pourra en tirer de conclusions.
Et ensuite on pourra s'étriper joyeusement sur les mérites comparés du Leica et Photomaton ;D
Citation de: ducote le Février 15, 2016, 14:42:07
Messieurs, je ne voudrais pas vous déranger, mais pourriez-vous répondre à la question posée :)
Plus on aura de réponses, plus on pourra en tirer de conclusions.
Et ensuite on pourra s'étriper joyeusement sur les mérites comparés du Leica et Photomaton ;D
Justement, parlons en ... J'hésite fortement entre les deux, surtout pour les shootings portraits en extérieur sous la plie ... En clair le Leica ne me semble pas suffisamment protégé ... ;D ;D
Comme Verso. Changer, non. Completer, surement.
Mais j'ai deja tout ce qui me faut: un 6D, 1 zoom 2.8, qq fixes, un X-E1 et qq fixes, 2-3 adaptateurs.
Je me lance dans le strobisme, donc il me faut completer qq trucs par-ci par-la (fond noir, reflecteur, 1 autre trepied...), mais pas de "changement" en vue.
Citation de: Patlaine le Février 14, 2016, 17:21:20
Vraisemblablement un Pentax K1 à sa sortie pour remplacer mon K5 en 2016 ..... Mais pas malade .... ;D
remplacement du Fuji X30 en 2017 ....
Pour l'argentique je garde le Voigtlander Bessa R, et je complète le Jupiter 8 avec un 35mm, délais : au hasard de ce que je trouverais sur la toile ...
Pour compléter mon post initial ;)
Bravo
Pour les mérites comparés du Leica et du Photomaton, tant qu'il n'y a pas la WIFI, c'est kif-kif bourricot ;D ;D
Citation de: ducote le Février 15, 2016, 14:42:07
Messieurs, je ne voudrais pas vous déranger, mais pourriez-vous répondre à la question posée :)
Plus on aura de réponses, plus on pourra en tirer de conclusions.
Et ensuite on pourra s'étriper joyeusement sur les mérites comparés du Leica et Photomaton ;D
En même temps je pense qu'il sera difficile d'en tirer quelle conclusion que se soit...
Par exemple, de mon côté, j'en ai marre...ces dernières années je fais que des photos de m***es (je suis sérieux)...donc c'est certain, je vais pas changer mon D750...et puis ça tombe bien : j'en aurais pas les moyens! ;)
Sinon j'attends avec impatience de voir les specs et tests du futur successeur au D810...
Citation de: ducote le Février 15, 2016, 15:22:06
'il n'y a pas la WIFI, c'est kif-kif bourricot ;D ;D
Je crains que le panel de sondés, sur chaddeur d'images, soit complètement
à l'ouest des réalités du marché. :)
Citation de: dio le Février 15, 2016, 18:10:32
Je crains que le panel de sondés, sur chaddeur d'images, soit complètement
à l'ouest des réalités du marché. :)
n'aie crainte, tu as raison.
je me demande si CI ne se trompe pas aussi : le n° daté mars 2016 a un long article sur la vidéo. Alors qu'il y a 10 fois (100 fois ? ) plus de lecteurs de CI qui font des photos au smartphone (et qui pourraient les améliorer) que de vidéastes.
non ?
Comme Verso ,mais moi ce qui me manquerai c'est un équipement reflex complet pour la chasse photo animalière genre 1 DXII plus 300mm f 2,8 . Bon même si je gagnai au LOTO et que je trouverai le financement , je serai incapable de monter cela à plus de 3000 mètres . Donc pas de regret , j'échappe au divorce .
Citation de: Simon Gay le Février 15, 2016, 18:45:08
Comme Verso ,mais moi ce qui me manquerai c'est un équipement reflex complet pour la chasse photo animalière genre 1 DXII plus 300mm f 2,8 . Bon même si je gagnai au LOTO et que je trouverai le financement , je serai incapable de monter cela à plus de 3000 mètres . Donc pas de regret , j'échappe au divorce .
c'est les 3000 m ou la perspective du divorce qui te fait renoncer ?
(et il vaut sans doute mieux un D500+200mm pour la chasse photo, ou un D7x00+zoom200mm d'occasion = pas si cher ni si lourd ;) )
Je pense avoir maintenant fait le tour de mon brownie, j'envisage d'investir dans l'instamatic flash MkII, mais je n'arrive pas à savoir s'il a le WiFi. Peut-être le spécialiste ci-dessus...
Citation de: jmd2 le Février 15, 2016, 18:35:06
n'aie crainte, tu as raison.
je me demande si CI ne se trompe pas aussi : le n° daté mars 2016 a un long article sur la vidéo. Alors qu'il y a 10 fois (100 fois ? ) plus de lecteurs de CI qui font des photos au smartphone (et qui pourraient les améliorer) que de vidéastes.
non ?
La réalité du marché est fait de l'addition de plusieurs marchés, dont celui des lecteurs de CI qui peuvent encore changer de boitier tous les trois ans, et de ceux qui pour d'autres raison, ne le souhaitent pas.
Pour la vidéo, sans EFV, c'est assez peu convivial, alors qu'avec un viseur numérique, plus besoin de caméra. Il y a de scènes qui rendent cent fois mieux en vidéo qu'en photo, et d'autres pas. L'idéal est d'avoir les deux dans un seul boitier.
Citation de: jaric le Février 15, 2016, 19:07:45
Je pense avoir maintenant fait le tour de mon brownie, j'envisage d'investir dans l'instamatic flash MkII, mais je n'arrive pas à savoir s'il a le WiFi. Peut-être le spécialiste ci-dessus...
Ne néglige pas l'Instamatic 500, une pure merveille.
Citation de: jaric le Février 15, 2016, 19:07:45
Je pense avoir maintenant fait le tour de mon brownie, j'envisage d'investir dans l'instamatic flash MkII, mais je n'arrive pas à savoir s'il a le WiFi. Peut-être le spécialiste ci-dessus...
salut jaric
tu as vu que 99% des gens veulent du WIFI partout. Et le plus drôle c'est qu'on leur donne. Cafés, hôtels, lieux publics... même Nikon !
ceci dit ma Traction n'a pas d'ABS. Mais quel plaisir de conduite... sauf si je dois aller quelque part !
Citation de: jmd2 le Février 15, 2016, 18:35:06
n'aie crainte, tu as raison.
je me demande si CI ne se trompe pas aussi : le n° daté mars 2016 a un long article sur la vidéo. Alors qu'il y a 10 fois (100 fois ? ) plus de lecteurs de CI qui font des photos au smartphone (et qui pourraient les améliorer) que de vidéastes.
non ?
Non, non, la convergence de la photo et de la vidéo c'est une tendance lourde depuis longtemps déjà. C'est normal que CI embraye.
Personnellement je change Parceque le materiel a 10 ans, mais il fonctionne parfaitement. Il fonctionne avec sa technologie de 2005. J aimerais pouvoir monter en iso. Mais la video ne m'intéresse pas du tout.
Citation de: dio le Février 15, 2016, 20:49:58
Non, non, la convergence de la photo et de la vidéo c'est une tendance lourde depuis longtemps déjà. C'est normal que CI embraye.
convergence technique oui (en gros le capteur sait tout faire et c'est la même informatique)
mais pas convergence des pratiquants
je ne connais personne qui filme avec son reflex (du moins pour des séquences à vocation "artistique" ) au contraire de la photo.
Photos et videos expertes ou pros en même temps ? Mariages, journalisme je n'y crois pas une seconde. Je n'ai jamais vu non plus. Ce sont deux métiers, domaines différents.
Des séquences videos ludiques même très bien réalisées , oui.
Citation de: Reflexnumerick le Février 16, 2016, 09:51:04
Photos et videos expertes ou pros en même temps ? Mariages, journalisme je n'y crois pas une seconde. Je n'ai jamais vu non plus. Ce sont deux métiers, domaines différents.
Des séquences videos ludiques même très bien réalisées , oui.
Mouais...faudrais sortir les gars un peu plus...et voir ce que la nouvelle generation fait.
La majorite des blogueurs ou youtubeur que je connais utilisent des reflexs pour la video et leur photo.
Et si pas reflex, un mirorless.
Pourquoi: prix de l'equipement versus qualite des films et photo...et aussi parce que ca fait 2 choses...un yourubeur ou blogger a besoin de photographier et Filmer.
Ensuite les 2 ecoles d'art et photos que je connais pres de chez moi, utilisent aussi ce genre de materiel (le 5D a revolutioner la donne)
Chose etrange a mon boulot, on a changer le 5D qui filmer les conferences et formation pour une diffusion en ligne par un...nouveau canon. Pourquoi? Parce qu'il permet a la fois de filmer les conferences, mais egualement de photographier pour diffusion...
Il n'y a pas que les mariages dans la vie ;)
Citation de: fski le Février 16, 2016, 10:05:21
Mouais...faudrais sortir les gars un peu plus...et voir ce que la nouvelle generation fait.
La majorite des blogueurs ou youtubeur que je connais utilisent des reflexs pour la video et leur photo.
Et si pas reflex, un mirorless.
Oui , et perso c'est ce qui me fera hésiter d'acheter un boitier d'occasion quand il est difficile de connaitre l'utilisation vidéo de celui ci .
Citation de: fski le Février 16, 2016, 10:05:21
Mouais...faudrais sortir les gars un peu plus...et voir ce que la nouvelle generation fait.
La majorite des blogueurs ou youtubeur que je connais utilisent des reflexs pour la video et leur photo.
Et si pas reflex, un mirorless.
Pourquoi: prix de l'equipement versus qualite des films et photo...et aussi parce que ca fait 2 choses...un yourubeur ou blogger a besoin de photographier et Filmer.
Ensuite les 2 ecoles d'art et photos que je connais pres de chez moi, utilisent aussi ce genre de materiel (le 5D a revolutioner la donne)
Chose etrange a mon boulot, on a changer le 5D qui filmer les conferences et formation pour une diffusion en ligne par un...nouveau canon. Pourquoi? Parce qu'il permet a la fois de filmer les conferences, mais egualement de photographier pour diffusion...
Il n'y a pas que les mariages dans la vie ;)
sur un reportage, tu fais photos et videos ? sur un mariage tu fais photos et videos ? sur un évènement sportif, tu fais les deux en même temps ? tu me montreras, n'est ce pas ? le matériel fait les deux, quoique rien ne remplace vraiment une caméra pour de la video mais bon, mais faire les deux videos et photos en même temps sur un évènement ou sujet, je demande à voir.
utiliser le même matériel pour les deux activités, c'est différent.
Citation de: Reflexnumerick le Février 16, 2016, 10:30:54
sur un reportage, tu fais photos et videos ? sur un mariage tu fais photos et videos ? sur un évènement sportif, tu fais les deux en même temps ? tu me montreras, n'est ce pas ? le matériel fait les deux, quoique rien ne remplace vraiment une caméra pour de la video mais bon, mais faire les deux videos et photos en même temps sur un évènement ou sujet, je demande à voir.
utiliser le même matériel pour les deux activités, c'est différent.
je me repete il n'y a pas que les mariages dans la vie.
Lors d'une conference, l'opérateur media, filme les talks durant les sessions...et durant la pause cafe, ou poster, photographie les posters et les participants, avec le meme boitier...qui une fois la pause fini retourne sur son Enorme tripod dans la salle de conference.
Simple.
Efficace.
Bienvenu dans le 21ieme siecles
il n'y a pas 1 usage photographique, et 1 usage de chaque boîtiers, c'est pour ca que CI dans ses critiques de boîtiers met en cause l'absence du wifi, car si 80% des gens n'en n'ont pas besoins, il est bon de penser au 20%.
On achete pas un reflex pour faire de la video (quoi que certains le font en fait), mais on peut bénéficier d'avoir un appareil qui fait les 2.
Canon et son 5DmkII on fait fureur justement a cause de ce double emploi.
La ou je bosse, ils viennent d'acheter 2 canon XF, spécialement pour la video, et exclusivement pour la video, pour filmer les cours et les diffuser pour le distance learning.
Mais ils ont le budget pour ca, car c'est un budget.
Quand on organise un événement, le budget n'est pas le meme, et un appareil qui fait double emploi apporte une économie.
Sur les forums on parle toujours du rendu, de ce qui est le mieux adapte, de ce qu'il faut faire et pas faire etc etc...mais dans la vrai vie, hors forum, c'est différent. les besoins, les moyens et les possibilités sont différentes. Et des tas d'objets ont une utilisation détourne de leur usage, et je trouve ca bien...et ce n'est pas parce que tu n'est pas capable de jongler entre les 2, que d'autres ne savent pas le faire ;)
Citation de: fski le Février 16, 2016, 11:15:21Sur les forums on parle toujours du rendu, de ce qui est le mieux adapte, de ce qu'il faut faire et pas faire etc etc...mais dans la vrai vie, hors forum, c'est différent. les besoins, les moyens et les possibilités sont différentes. Et des tas d'objets ont une utilisation détourne de leur usage, et je trouve ca bien...et ce n'est pas parce que tu n'est pas capable de jongler entre les 2, que d'autres ne savent pas le faire ;)
En effet. Je ne pensais pas, il y a quelques années, devoir un jour "combiner" autant photos et vidéos au cours d'un même reportage.
Citation de: fski le Février 16, 2016, 11:15:21
je me repete il n'y a pas que les mariages dans la vie.
Lors d'une conference, l'opérateur media, filme les talks durant les sessions...et durant la pause cafe, ou poster, photographie les posters et les participants, avec le meme boitier...qui une fois la pause fini retourne sur son Enorme tripod dans la salle de conference.
Simple.
Efficace.
Bienvenu dans le 21ieme siecles
il n'y a pas 1 usage photographique, et 1 usage de chaque boîtiers, c'est pour ca que CI dans ses critiques de boîtiers met en cause l'absence du wifi, car si 80% des gens n'en n'ont pas besoins, il est bon de penser au 20%.
On achete pas un reflex pour faire de la video (quoi que certains le font en fait), mais on peut bénéficier d'avoir un appareil qui fait les 2.
Canon et son 5DmkII on fait fureur justement a cause de ce double emploi.
La ou je bosse, ils viennent d'acheter 2 canon XF, spécialement pour la video, et exclusivement pour la video, pour filmer les cours et les diffuser pour le distance learning.
Mais ils ont le budget pour ca, car c'est un budget.
Quand on organise un événement, le budget n'est pas le meme, et un appareil qui fait double emploi apporte une économie.
Sur les forums on parle toujours du rendu, de ce qui est le mieux adapte, de ce qu'il faut faire et pas faire etc etc...mais dans la vrai vie, hors forum, c'est différent. les besoins, les moyens et les possibilités sont différentes. Et des tas d'objets ont une utilisation détourne de leur usage, et je trouve ca bien...et ce n'est pas parce que tu n'est pas capable de jongler entre les 2, que d'autres ne savent pas le faire ;)
hi hi .... tu me montreras, hein ? je couvre des gros évènements, je me vois mal attendre les pauses pour faire des photos ! attendre que les orateurs se barrent vite fait et ne pas rapporter de photos , surtout des photos pendant qu'ils parlent .... par contre je travaille avec des cameramen qui sont parfois équipés avec un canon.
Citation de: Reflexnumerick le Février 16, 2016, 11:42:35
hi hi .... tu me montreras, hein ? je couvre des gros évènements, je me vois mal attendre les pauses pour faire des photos ! attendre que les orateurs se barrent vite fait et ne pas rapporter de photos , surtout des photos pendant qu'ils parlent .... par contre je travaille avec des cameramen qui sont parfois équipés avec un canon.
la encore tu parles pour toi englobant tout...mais si tu etais de la partie tu saurais qu'il y a conference et conference.
Quand on a 500 ou 1000 participant, on a directement un photographe professionnel, ou une personne du service media
Quand c'est une conference avec une 50aines de participants, on va pas mettre de l'argent en l'air pour un pro...donc on genre ca entre nous...
Bref..tu peux essayer d'avoir raison, aucun soucis, il est certains que tu es un grand artiste de la photo...qui sommes nous simples amateurs pour essayer de photographier et filmer a la place d'un pro....
Citation de: fski le Février 16, 2016, 12:22:26
la encore tu parles pour toi englobant tout...mais si tu etais de la partie tu saurais qu'il y a conference et conference.
Quand on a 500 ou 1000 participant, on a directement un photographe professionnel, ou une personne du service media
Quand c'est une conference avec une 50aines de participants, on va pas mettre de l'argent en l'air pour un pro...donc on genre ca entre nous...
Bref..tu peux essayer d'avoir raison, aucun soucis, il est certains que tu es un grand artiste de la photo...qui sommes nous simples amateurs pour essayer de photographier et filmer a la place d'un pro....
Desole de te deranger fski mais encore une fois, quand je couvre un seminaire ou atelier de 40 ou 50 personnes (c'est frequent)' j'ai le boitier video sur pied et un boitier autour du cou. Mais c'est de la video "simplette".
Pourquoi parler de pro ou amateur ? Quand on travaille, le statut ne change rien. Payé ou pas.
Citation de: Reflexnumerick le Février 16, 2016, 12:54:30
Desole de te deranger fski mais encore une fois, quand je couvre un seminaire ou atelier de 40 ou 50 personnes (c'est frequent)' j'ai le boitier video sur pied et un boitier autour du cou. Mais c'est de la video "simplette".
Pourquoi parler de pro ou amateur ? Quand on travaille, le statut ne change rien. Payé ou pas.
parce que dans le secteur ou je suis. on a tres peu de pro...car les pro faut les payer ;D
Donc on demande toujours a un etudiant ou un chercheur disponible s'il peut remplir cette focntion...(sans etre paye en plus pour ca évidemment) ;)
D'ou l'avantage d'un reflex qui couvre les 2 fonctions....2 pour le prix d'un. Un 5D avec un 24-105, et hop le tour est joue ;)
J'ai rien contre toi ou les pros...toi tu es paye pour un boulot, et fournir un résultat...mais beaucoup d'autre, eux ne sont pas dans la meme optique.
Les besoins et moyens sont du coup differents...la video sur les reflex, a ouvert des tas d'opportunité.
c'est toujours amusant de voir comment les objets peuvent etre detourne.
la vidéo au reflex existe et est utilisée. C'est un fait.
mais quel % de possesseurs de reflex font des vidéos ?
autrement dit : est-ce marginal ?
je pense que oui, mais qui aurait plus de précision ?
Bonjour.
Réponse à la question posée : NON.
Pourquoi ?
1 - Par "matériel", je pense qu'on doit comprendre en premier lieu SYSTEME :
11 - format de capteur en premier lieu : 24x36 ou APS/C ou m4/3
12 - ensuite une marque (Canon, Nikon, Pentax, Fuji...), chacun ayant sa monture d'objectif (sauf en m4/3 ou c'est unifié Olympus-Panasonic, la force du consortium...).
2 - J'ai (perso) fait ce changement il y a un peu plus de deux ans en basculant de 24x36 (Canon) vers m4/3 ("descente en gamme" ;) ) avec une "bonne" gamme d'optique (ce qui est le plus important pour "construire" son système dans la durée...) et, en boîtier pour au moins 4 ans (2014--->2018 ?) le E-M1. Après, on verra... E-M1mkIII ou autre...
3 - Il n'est pas impossible que je complète ou modifie dans les douze mois à venir ma gamme d'optiques. Possible mais peu probable.
Ah bravo, enfin un qui répond à la question
Eh, les enfants, c'est bien de parler de la vidéo, c'est même intéressant, mais n'oubliez pas de répondre à la question :)
Citation de: jmd2 le Février 16, 2016, 13:25:03
mais quel % de possesseurs de reflex font des vidéos ?
Pour la vidéo un hybride est préférable à un reflex...
Citation de: ducote le Février 16, 2016, 13:54:12
Eh, les enfants, c'est bien de parler de la vidéo, c'est même intéressant, mais n'oubliez pas de répondre à la question :)
Oups ! :-X Ben moi j'ai déjà répondu. Je ne change (ou complète) désormais que si je tombe sur une belle promotion. Je pensais compléter à terme avec un 6D, mais pas à plus de 1000 €. ;)
Citation de: ducote le Février 16, 2016, 13:54:12
Ah bravo, enfin un qui répond à la question
Eh, les enfants, c'est bien de parler de la vidéo, c'est même intéressant, mais n'oubliez pas de répondre à la question :)
Je viens de completer mon materiel avec du 24x36, un 6D. Pas de prévision pour l'instant. J'attends un peu....
Citation de: Reflexnumerick le Février 16, 2016, 14:31:19
Je viens de completer mon materiel avec du 24x36, un 6D. Pas de prévision pour l'instant. J'attends un peu....
le 6dmk2 sera pour 2016 (et peut être pas au début, sinon les ventes du futur 5dmk4 pourraient être cannibalisées... )
Il faudra attendre de voir ce qu'il a dans le ventre.
Je pense que la partie AF va être sérieusement boostée.
Citation de: Powerdoc le Février 16, 2016, 17:31:22
le 6dmk2 sera pour 2016 (et peut être pas au début, sinon les ventes du futur 5dmk4 pourraient être cannibalisées... )
Il faudra attendre de voir ce qu'il a dans le ventre.
Je pense que la partie AF va être sérieusement boostée.
... et "enfin" avec un écran orientable (ou basculable). Canon serait (sera ?) le dernier constructeur à ne pas proposer cette spécification sur au moins un boîtier 24x36 de sa gamme ;)
Citation de: fski le Février 16, 2016, 13:20:40
D'ou l'avantage d'un reflex qui couvre les 2 fonctions....2 pour le prix d'un. Un 5D avec un 24-105, et hop le tour est joue ;)
la video sur les reflex, a ouvert des tas d'opportunité.
C'est très vrai dans l'exemple et le contexte que tu cites.
Maintenant pour ce qui est de Mr Toutlemonde il ne faut pas oublier l'essor des ventes de caméras d'action Go pro ou autres et ne pas oublier les caméscopes numériques plus classiques dont les prix sont trés raisonnables.
Citation de: ducote le Février 14, 2016, 11:54:02
Actuellement les constructeurs ont du mal à vendre.
Mon impression est que le marché est saturé : les gens sont équipés, et le matériel a atteint un tel niveau qu'on ne voit pas pourquoi changer.
Il y a un peu de ça,mais je pense qu'il faut y ajouter la disparition de bon nombre de boutiques photo, la tentation de la vitrine qui incite à s'arrêter, regarder, entrer...
Citation de: ducote le Février 14, 2016, 11:54:02Mais ce n'est qu'une impression. C'est pourquoi il ne serait pas mauvais de faire le tour.
Perso, à l'occasion des fêtes, ce fut l'occasion de compléter mon parc optique.
Au 18-55 non VR du kit, au 55-300 VR acheté peu aprés, j'ai acquis le 18-105 VR pour bénéficier d'une plus grande polyvalence.
Ces deux trans standard ne font pas double emploi, petit, léger le 18-55 présente pour moi l'avantage de pouvoir être utilisé avec mes filtres Cokin, ce qui n'est pas le cas du 18-105 et de son diamètre de filtre de 67mm
Citation de: Verso92 le Février 15, 2016, 10:18:15
Merci pour le moment de rigolade !
Pourquoi ? Je suis d'accord avec Louis. C'est un fait reconnu. Tu peux étayer ta remarque ?
Sinon, je réponds au questionnaire. J'ai 2 Om-D E-M1 et je n'envisage pas de les changer car je commence à bien connaître ces boitiers. Je m'en sers à la fois pour le travail et la vie de famille. Je fais de la photo en nomade un peu partout dans le monde et cette marque ne m'a jamais déçu. J'ai complété mon équipement avec deux Panasonic LX 100 récemment.
Pourquoi 2 à chaque fois ? Si l'un tombe en panne je peux continuer à travailler.
Bien que le SAV de chez Olympus soit rapide. Pana je ne sais pas...
Je ne suis pas intéressé par ce qui vient de sortir : le GX8 ne dispose pas à ma connaissance de grip permettant de doubler l'autonomie de l'appareil. C'est objectif. Je le trouve moche, c'est subjectif. Le dernier Olympus Pen F ne me séduit pas. J'en ai un peu assez de ce "retour vers le passé" au niveau cosmétique. De plus il n'est pas tous temps.
J'ai un parc optique assez conséquent en M4/3 donc je ne peux pas trop sortir du système et de toute façon, je ne le souhaite pas, je privilégie les boitiers compacts s'ils sont bien fabriqués. Et les optiques Olympus pro égalent les anciens objectifs Leica (j'ai pu voir les tests à ce sujet d'un ingénieur à la retraite de chez Olympus). Jusqu'à présent les reflex des autres marques me paraissent trop lourds, trop gros. Pourtant j'ai utilisé Canon et Nikon en argentique.
Je suis Olympus depuis le E3, j'ai eu le E5, ensuite EM5 et EP5 et maintenant EM1.Il est discret avec la dernière MAJ. Quand je photographie avec les gens ne se sentent pas agressés.
Je verrai s'il y a un successeur à ce dernier. Il faudra vraiment que les innovations soient importantes pour que je change...
Citation de: GOLDEN EYE le Février 16, 2016, 20:21:40
Et les optiques Olympus pro égalent les anciens objectifs Leica (j'ai pu voir les tests à ce sujet d'un ingénieur à la retraite de chez Olympus).
Mazette !
Citation de: ducote le Février 14, 2016, 11:54:02
Tout est dans le titre
Actuellement les constructeurs ont du mal à vendre.
Mon impression est que le marché est saturé : les gens sont équipés, et le matériel a atteint un tel niveau qu'on ne voit pas pourquoi changer.
Mais ce n'est qu'une impression. C'est pourquoi il ne serait pas mauvais de faire le tour.
Ma réponse est non.
Je fais partie des équipés. Le Canon 70D est déjà au delà de mes capacités d'utilisation (je ne fais pas de vidéo) et je n'ai aucun besoin pour mon usage photographique de toujours plus de pixels.
Le 80D ne me fait pas rêver du tout, mais cela fait déjà un bon petit moment qu'un nouveau boitier qui sort ne m'enthousiasme plus guère.
Donc tant que mon 70D, ma panoplie d'objectifs et mon 600EX-RT fonctionneront je n'envisagerai aucun achat. Et le jour où l'un des éléments rends l'âme, je pense que je me tournerai maintenant vers l'occasion.
Il y a des lieux, des scènes, mieux adaptés à la photo et d'autres à la vidéo.
Les derviches tourneurs en photo, ce n'est pas terrible; en vidéo, c'est tout autre chose. Les chutes d'Igazu en photo, ce n'est pas mal, mais en vidéo on s'y croirait.
Inversement un musée en vidéo, c'est particulièrement suant.
Un an... J'ai enfin un X100T + WCL/TCL qui me convient, donc sauf accident ou specs révolutionnaires du successeur, j'espère bien que non. Compléter à la rigueur, mais je m'interdis de reprendre un système interchangeable pour le moment, donc à moins de prendre un autre compact en second boitier, je ne vois pas trop. Je veux user mon appareil pour de bon cette fois ;D
Golden eye: j'ai eu affaire au SAV Pana plusieurs fois directement, à chaque fois 15 jours de délais ou moins entre la réception du matériel dans leur locaux et le renvoi. Il m'est arrivé de devoir appeler pour demander des nouvelles, mais ça s'est bien passé.
Bonjour,
Non.
Pourquoi?
J'ai, depuis 2009, un Sony Alpha 700 qui me convient parfaitement. En fin 2014, j' ai acquis l' Alpha 77-II qui offrait les progrès et perfectionnements dont j' avais besoin pour ma pratique photo et qui me sont REELLEMENT UTILES... Sans rendre l'Alpha 700 repoussant et incapacitaire pour autant.
Donc, je change pas... Je complète juste quand quelque chose d'intéressant arrive, et même un peu après.
... Mon Konica-Minolta A2 de 2004 fonctionne toujours, et je le garde précieusement...
Donc, pour ma part, pas question de changer mon équipe qui gagne.
Bonjour à tous :)
Je vais revendre mon Nikkor AFS 24-120/F4 que je n'utilise pratiquement jamais sur mon D810 depuis que j'ai le 18-35 AFS... Avec le produit de la vente, je vais acheter un compact expert type canon g5x ou sony rx100 IV...
Bonjour ;)
Non
j'ai déjà fait mon changement à Noël en passant au 7D2 :P
Le reflex sport était le modèle qui avait le plus "besoin" de renouvellement dans ma besace.
Concernant le 24x36 je suis irrémédiablement passé à l'hybride ... je resiste à l'A7rmkII ... je changerais mon mk1 au prochain modèle, ou peut être au prochain (il marche super bien et ne limite pas le moins du monde), ce qui n'était plus le cas en reflex.
Citation de: TYBOR le Février 18, 2016, 07:50:53
j' ai acquis l' Alpha 77-II qui offrait les progrès et perfectionnements dont j' avais besoin pour ma pratique photo et qui me sont REELLEMENT UTILES...
TYBOR,
Je suis curieux de savoir quels sont ces progrès et perfectionnements dont vous aviez besoin ?
Pouvez-vous être un peu plus explicite en quoi ils vous sont réellement utiles ?
Merci.
Cdt
Achat d'un D600 en 2012, que je ne compte pas changer en 2016 (sauf casse evidement)
Achat d'un X100t+WCL debut 2015...qui me satisfait a un si haut point, que j'utilise de moins en moins mon D600.
donc pour 2016 il n'y a aucun plan pour changer de materiel, et pour cause, j'ai un niveau de satisfaction de mon materiel tel en ce moment, que je ne voit rien sur le marche qui pourrait me faire en changer...
Vu que je ne fais plus d'évènementiel (théâtre ...) ni de portrait, je vais bazarder le D800E et sa clique pour passer full hybride aps-c ...
Chez Fuji ou Sony si les objectifs qui me conviendraient sortent enfin.
Citation de: polym le Février 18, 2016, 17:43:07
Vu que je ne fais plus d'évènementiel (théâtre ...) ni de portrait, je vais bazarder le D800E et sa clique pour passer full hybride aps-c ...
Chez Fuji ou Sony si les objectifs qui me conviendraient sortent enfin.
quel avantage pour toi à passer à un aps-c ? car le D800 est un super appareil
Citation de: jmd2 le Février 18, 2016, 18:14:27
quel avantage pour toi à passer à un aps-c ? car le D800 est un super appareil
sans doute poids et encombrement.
je connais pas mal de photographe à avoir fait cette démarche, les APSC ont bien progressé!
et tout le monde n'a pas besoin ou envie d'une pdc (trop) réduite
Citation de: polym le Février 18, 2016, 17:43:07
Vu que je ne fais plus d'évènementiel (théâtre ...) ni de portrait, je vais bazarder le D800E et sa clique pour passer full hybride aps-c ...
Chez Fuji ou Sony si les objectifs qui me conviendraient sortent enfin.
Tu vas souffrir !!! Le confort d'utilisation n'a rien à voir entre un reflex et un hybride (j'ai donné !) et passer à l'Apsc-c, c'est régresser, tu vas perdre en modelé et en qualité globale (bruit, ....)... C'est un peu comme passer du moyen format au 24x36... Dans ce cas, prend un apn 1", tu auras encore plus de pdc, avec un niveau de qualité très acceptable ;D
Citation de: Reflexnumerick le Février 18, 2016, 21:28:35
j'attendrai 2018
attend 2032 tant qu'a faire tu aura le MkVi
Non non. 2018. J'aime faire avec 2 boitiers. Pour l'instant je fais avec ce que j'ai, ça me convient. J'attends un peu pour faire avec deux boitiers identiques quant à l'ergonomie et surtout ai rendu. 6D et 6DII, ça sera très bien !
N O N
J'ai fait provision de boitiers Sony avec viseur optique ( 850 et 3 alpha 580 ) .
En optiques j'ai ce qu'il faut.
Oui bien sûr, il faut changer ce qui est vieillot et fatigué par les années d'utilisation.
Ma vieille Epson 3800 tourne depuis bientôt 10 ans et je dois la recalibrer de plus en plus souvent, il y a des chances que je la remplace en cours d'année par le modèle M+2 actuel
Peut être aussi une montée en gamme de mon matériel d'éclairage de studio, revendre les entrées de gamme, et compléter le haut de gamme déjà présent.
Déjà commandée et livrable en 2ème moitié 2016, la nouvelle sonde Lumu pour i-Pad qui fera posemètre, flashmètre et thermocolorimètre avec énormément de possibilité logicielles derrière.
Je vais peit-être aussi investir en software vers la fin d'année, me remettre à C1 travailler partiellement avec pendant 1 an juste pour se faire la main, pour remplacer Capture NX2 en 2018
L'obtention d'une image passe par une chaîne longue et fournie, le boîtier et les objectifs sont loin d'y être seuls !
Et puis si Nikon nous sortait un One V4, il remplacerait le vieux V1, là ce ne sont que des spéculations
Citation de: Simon Gay le Février 15, 2016, 18:45:08
Comme Verso ,mais moi ce qui me manquerai c'est un équipement reflex complet pour la chasse photo animalière genre 1 DXII plus 300mm f 2,8 . Bon même si je gagnai au LOTO et que je trouverai le financement , je serai incapable de monter cela à plus de 3000 mètres . Donc pas de regret , j'échappe au divorce .
Et qui a-t-il comme animaux plus de 3000m à part des alpinistes :D
J'aimerais compléter mon équipement actuel par un compact avec le capteur 1, je pense au panasonic tz 100 ou le canon g7x mk2 , j'attend le test de ci.
Pour avoir un appareil dans ma sacoche prêt a déclencher, car mes 2 reflex sont encombrants.
:)
Après plusieurs années sabbatiques, j'ai ressorti mon matos. Et je l'ai complété en faisant mes emplettes dans l'occase.
Par du matériel certes, d'un certain age, mais toujours de bon niveau, et a des prix extrêmement bas.
Par exemple, un 580EX a 150 Euros sur Leboncoin, un EOS 5D MKI, révisé avec 22000 déclenchements garanti 3 mois, dans une enseigne a Paris pour 180 Euros. Je compte acheter un EOS 6D, ou un EOS 5D MKIII, mais franchement, ne faisant pas de vidéo, j'attends que les prix baissent, surtout en occasion, car on commence a voir les 5D MKII aux alentours de 600 a 700 Euros.
Et puis avant tout, c'est le plaisir de faire de la photo, et non pas d'exhiber le boitier ou le cailloux dernier cri qui m'intéresse, et ce que je possède actuellement me suffit largement
Bonjour,
Pour répondre à la question que me pose MSK, sur ce que je retire du Sony Alpha 77-II que j'ai acquis fin-2014:
-Une visée (électronique) qui est utilisable en basse lumière et lors d'un test de profondeur de champs au-delà de f5.6.
-L' absence de mouvement du miroir, très agréable et rassurante (surtout pour les rafales)
-L' écran mobile en tous sens, pour éviter de me tordre et pouvoir photographier comme avec un 6X6 bi objectif.
-Le quadrillage du viseur et le niveau intégré (présent sur le Konica-Minolta A2 mais absent sur l'alpha 700) pour faire de zoulies z'images bien horizontales.
-La commande à distance par le smartphone.
-Le "live-view" que ne possède pas l' lpha700
-La vidéo (au cas ou...)
Pour le reste:- Disposer d'un boîtier bien construit, parfaitement compatible avec toutes les belles optiques en monture A développées depuis le Minolta 7000 de 1985 (quel bonheur de pouvoir passer du 77-II à mon cher 9000 ou 8000i, avec le même 70-210/4 ou 50/1.7)
-Faire un duo avec l' Alpha700, voire un trio argentique/numérique avec Minolta 7000, 9000, 8000i ou Dynax5!
-Le flash intégré, si pratique pour déboucher l'image.
Doncque, je change point de matos et encore moins de marque... Je l'ai eu fait, il y a a bien des années et je suis revenu naturellement à Minolta/Konica-Minolta/Sony.
Les autres, je les ai utilisé et apprécié, mébon.
CitationTu vas souffrir !!! Le confort d'utilisation n'a rien à voir entre un reflex et un hybride (j'ai donné !) et passer à l'Apsc-c, c'est régresser, tu vas perdre en modelé et en qualité globale (bruit, ....)... C'est un peu comme passer du moyen format au 24x36... Dans ce cas, prend un apn 1", tu auras encore plus de pdc, avec un niveau de qualité très acceptable Grimaçant
Bof, tes besoins ne sont pas les miens ... le modelé et la dynamique atteignent des niveaux très bons, en cas de besoin on peut remonter les ombres très efficacement. L'A6000 que j'utilise vaut largement le 5D2 que j'utilisais au niveau du bruit, et le pulvérise en dynamique, sans parler du piqué (quand l'objectif est bon).
Et vu que je fais essentiellement du panoramique par assemblage, le bruit je m'en fiche complètement sur une image 240 mégapixels ... Même en photo unique d'illuminations de nuit à mettons 640 iso, on diminue beaucoup le bruit en utilisant les possibilités offertes de soustraction du bruit via la prise de plusieurs images
Le gain de poids se fait aussi au reste :
- D800E, hors objectifs : mât + accessoires 16 kgs, tête pano 1kg, sac à dos 1.5 kg = 18,5 kgs, plus le chariot de golf qui prend tout le coffre et inutilisable sur chemins mal carrossés
- A6000 hors objectifs : trépied + rallonge carbone 2,5 kgs, tête pano 300g, sac photo 400g = 3.2 kgs
Changer de matériel d'ici un an ?
Je vais ajouter des objectifs, ça c'est sûr. Quant à changer mon appareil, ça dépendra de la conclusion du problème que j'ai en ce moment avec mon olympus OMD EM5.
D'ailleurs Ducote je pourrais avoir besoin de tes lumières, vu qu'apparemment tu as eu le même problème : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,211884.0.html
Citation de: tim niaon le Février 20, 2016, 16:03:19
Changer de matériel d'ici un an ?
Je vais ajouter des objectifs, ça c'est sûr. Quant à changer mon appareil, ça dépendra de la conclusion du problème que j'ai en ce moment avec mon olympus OMD EM5.
D'ailleurs Ducote je pourrais avoir besoin de tes lumières, vu qu'apparemment tu as eu le même problème : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,211884.0.html
Répondu sur le fil dédié.
Il faut essayer avec un autre objo M4/3 pour savoir si c'est l'objo ou le boitier.
Ensuite, à part le SAV (pour le boitier ou pour l'objo suivant le cas) je ne vois pas très bien
Mon smartph ... heu mon terminal mobile.
De la chaîne numérique, c'est l'élément qui évolue le plus rapidement.
Et comme il date de 2012 ...
F'in, c'est pas un simple maillon, c'est un noeud de plus en plus puissant.
Citation de: Jean-Claude le Février 20, 2016, 06:05:58
Et qui a-t-il comme animaux plus de 3000m à part des alpinistes :D
Mouflons, bouquetins, chamois sans compter les rapaces.
Et qui a-t-il comme animaux plus de 3000m à part des alpinistes Souriant?
Bouquetins et chamois dans le Mercantour ,au tour des 3000 : Vallée des merveilles. Mais , je suis pas sure pouvoir encore crapahuter entre 2500 et 3000 avec le Barda.
Citation de: Simon Gay le Février 25, 2016, 11:57:01
....Mais , je suis pas sure pouvoir encore crapahuter entre 2500 et 3000 avec le Barda.
c'est sans doute pour ça qu'il faut changer de matériel pour du plus léger
Alors, maintenant que j'ai pu vérifier que mon boitier n'a aucun soucis je peux prévoir un peu plus mes prochains achats !
Du coup, pas de remplacement de boitier à venir pour moi avant longtemps je pense, par contre je vais remplacer mon zoom qui a rendu l'âme par un bien meilleur modèle !
Citation de: Simon Gay le Février 25, 2016, 11:57:01
Et qui a-t-il comme animaux plus de 3000m à part des alpinistes Souriant?
Bouquetins et chamois dans le Mercantour ,au tour des 3000 : Vallée des merveilles. Mais , je suis pas sure pouvoir encore crapahuter entre 2500 et 3000 avec le Barda.
Penses aux autres montagnes tropicales Himalaya, Kilimandjaro etc . Il ya de très belles grosses bestioles et d'oiseaux jusqu'à 5000m. Et avec les nouveaux télé ultraléger qui allégent le sac (et le portefeuille) tu gagne 1500 mètres de dénivelée ! ... Surtout en évitant d'emmener les conserves, le réchaud, la tente en gros coton , les bouteilles ...
Très certainement que je finirais par remplacer mon X-T1 pour le futur 2 qui surtout bénéficiera d'une meilleure montée en iso... Mon parc optique est plus qUe suffisant et je ne me vois pas changer de crèmerie!!!! Trop de perte d'argent. Si le X-T1 sera rapidement revendu, je garde l'X-Pro1 qui ne vaut plus rien sur le marché de loccase... Il m'accompagne lorsque je sors léger juste équiper du 18...
Non. 5d mark 3.
Tenté par le 100/400 LIS V2. Lourd. Sinon je suis équipé pour mes besoins en Canon. Devrais même vendre le 24 105 d'origine et le 50 stm.
En revanche, pour la discrétion et la + grande pdc, un compact 1 pouce. Mais est-on vraiment discret quand on a le regard et la posture du désir de photographier ?
Et je déclenche dans des lieux avec peu de lumière. Rédhibitoire ?
Citation de: houlala le Mars 05, 2016, 06:49:25
Non. 5d mark 3.
Tenté par le 100/400 LIS V2. Lourd. Sinon je suis équipé pour mes besoins en Canon. Devrais même vendre le 24 105 d'origine et le 50 stm.
En revanche, pour la discrétion et la + grande pdc, un compact 1 pouce. Mais est-on vraiment discret quand on a le regard et la posture du désir de photographier ?
Et je déclenche dans des lieux avec peu de lumière. Rédhibitoire ?
Le compact, en complément, évidemment. Pour de la photo de rue, de situations.
Je ne suis pourtant pas sûr que se disperser sur deux apn soit une bonne chose.
Non.
Les sirènes du marquètinge quelles qu'elles soient, très peu pour moi. Je garde mon matos (et pas seulement photo) des années, voire des décennies et c'est très bien comme ça !!
Je laisse l'attitude 'Luky Luke de la carte bleue' à d'autres. ;D
Citation de: ducote le Février 14, 2016, 11:54:02
Tout est dans le titre
Actuellement les constructeurs ont du mal à vendre.
Mon impression est que le marché est saturé : les gens sont équipés, et le matériel a atteint un tel niveau qu'on ne voit pas pourquoi changer.
Mais ce n'est qu'une impression. C'est pourquoi il ne serait pas mauvais de faire le tour.
Pour ma part la réponse est non : j'ai un OMD-EM5 en suis satisfait et ne voit pas l'intérêt de changer.
Idem pour moi je suis équipé ( reflex et objectifs + compact expert), le matériel a atteint un très bon niveau et sauf besoin spécifique les derniers boîtiers surpixelisés présentent dans mon cas plus d'inconvénients que d'intérêt.
Il va falloir que les fabricants trouvent d'autres arguments même si les tests sur mires dans les magazines sont beaucoup plus exigeants et relèguent les 16/24 mpix au A 4 voir au A5 à cause d'une distance d'observation des tirages de très près.
Dans ce cas nous sommes loin des prises de vues "tridimensionnelles" avec grande PDC et ces tests ne sont que de peu d'Intérêt car uniquement valables pour des photos de mires (sujet plan) !!
Il risque donc de se passer un bon moments avant que je ne change carle numérique a dépassé depuis longtemps l'argentique 24x36 sur bien des plans.
Les seuls progrès significatifs seraient une très grande dynamique de l'ordre de 20Ev et un rendu de couleur plus pur type foveon (sans matrice de bayer?)
Citation de: ducote le Février 14, 2016, 11:54:02
Tout est dans le titre
Actuellement les constructeurs ont du mal à vendre.
Mon impression est que le marché est saturé : les gens sont équipés, et le matériel a atteint un tel niveau qu'on ne voit pas pourquoi changer.
Mais ce n'est qu'une impression. C'est pourquoi il ne serait pas mauvais de faire le tour.
Pour ma part la réponse est non : j'ai un OMD-EM5 en suis satisfait et ne voit pas l'intérêt de changer.
Pas changer, mais évoluer, de l'apsc vers le 24x36.
Et les optiques à renouveler selon le gain apporté/prix déboursé
Citation de: clover le Mars 29, 2016, 00:14:25
Pas changer, mais évoluer, de l'apsc vers le 24x36.
Et les optiques à renouveler selon le gain apporté/prix déboursé
Je ne sais si passer de l'apsv vers les 24x36 est une évolution.
Evolution:
-Meilleur viseur
Régression:-Poids et prix du parc optique à changer.
-Quant aux performances à un instant T le 24x36 est plus performant mais les derniers APSC ont les performances des 24x36 d'hier quant à la résolution elle est déjà largement plus que suffisante depuis 12/16mpix.
-En 24x36 perte du coeff 1,5 en télé.
Donc avoir du FF se résume à un meilleur viseur, c'est tout ?
Oui le viseur est meilleur bien que celui de l'APSC soit maintenant très correct comparé au trou de serrure des premiers par exemple du Nikon D70.
D'autre par les FF perdent souvent le flash intégré (rançon du plus gros prisme du viseur) ce qui peut être peu pratique.
A un instant T donné et à matériel comparable le FF est meilleur car ayant des pixels plus gros mais une deux générations suivantes l'APSC a souvent rattrapé son retard.
Avec les résolutions et la montée en isos actuelle un APSC a d'excellentes performances au photographe d'en tirer la quintessence.
Un reproche sur l'APSC c'est qu'il y a peu d'optiques lumineuses hautes perfs développées spécifiquement pour ce format comme le sigma art 30/1,4 et j'espère que les indépendants vont continuer dans ce sens.
En APSC les optiques sont plus compactes et permettent en télé d'avoir un coeff 1,5 très appréciable un 200/2,8 se transformant en 300/2,8 d'ou un gain en poids et en prix appréciables même si généralement le 200 est calculé pour le FF et pourrait être plus compact s'il était calculé uniquement pour l'APSC.
Mon avis:
Au début des années 2000 lors du passage passage vers le numérique les capteurs FF étaient chers et quasi inaccessibles d'ou l'APSC dont la fabrication des capteurs était plus facile à maîtriser.
à l'époque je possédais des optiques AF argentiques lumineuses que J'ai gardées mais j'ai du racheter un zoom GA et un fish-eye.
Depuis l' APSC à fait du chemin et atteint une qualité largement suffisante pour la très grande majorité des photographes mêmes les plus exigeants.
Etant bien équipé en optiques "argentiques" je me suis posé la question du FF mais je pense que le gain n'en valait pas la chandelle de plus il fallait racheter un GA et un fish-eye.
On incite les photographes équipés en APSC à passer vers le FF pour booster les ventes de boîtiers et d'optiques c'est la loi du commerce.
Et une fois équipés en FF on augmente les résolutions sans gain significatif pour un usage normal car 15/20mpix permettent déjà en APSC de grands tirages d'excellente qualité.
Bref ce serait le rêve si l'on pouvait faire passer l'apsc pour un format has been voir stopper sa fabrication pour vendre du FF.
Nous sommes dans une société de consommation qui nous pousse souvent malgré nous à consommer.
Une explication du pourquoi ici:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,250994.msg5862966.html#msg5862966
bretilien, tu n'as pas compris ma question... Même si tu y réponds en noyant tout ça dans un post trop long...
Citation de: TomZeCat le Mars 31, 2016, 09:01:49
Donc avoir du FF se résume à un meilleur viseur, c'est tout ?
En bref, pour passer de l'APS-C au FF, faut être con de payer du simple au double de tarif car on ne gagne qu'un meilleur viseur ?
Citation de: TomZeCat le Avril 06, 2016, 21:50:42
bretilien, tu n'as pas compris ma question... Même si tu y réponds en noyant tout ça dans un post trop long...
En bref, pour passer de l'APS-C au FF, faut être con de payer du simple au double de tarif car on ne gagne qu'un meilleur viseur ?
j'ai failli acheter un D610 et je ne porte aucun jugement, tu as peu être toi même un avis différent à apporter.
Pour l'achat d'un FF chacun voyant selon son jugement mais aussi ses envies :)
Bonsoir, je compte changer mon X-E1 par le X-T2 dès qu' il sortira. Le FF ne me fait pas ou plus rêver.
Citation de: bretillien le Avril 06, 2016, 22:00:15
j'ai failli acheter un D610 et je ne porte aucun jugement, tu as peu être toi même un avis différent à apporter.
Pour l'achat d'un FF chacun voyant selon son jugement mais aussi ses envies :)
le D610 (j'ai un D600) est un super appareil
photos top qualité, beaucoup de pixels qu'on peut cropper, un viseur que c'est un plaisir, un système flash que je sais même plus quoi en dire tellement il est bien,
en plus il n'est pas trop cher
par contre, l'ensemble pèse son poids et n'est pas discret
quant à la communication vers l'extérieur :'(
Citation de: jmd2 le Avril 08, 2016, 08:14:35
le D610 (j'ai un D600) est un super appareil
photos top qualité, beaucoup de pixels qu'on peut cropper, un viseur que c'est un plaisir, un système flash que je sais même plus quoi en dire tellement il est bien,
en plus il n'est pas trop cher
par contre, l'ensemble pèse son poids et n'est pas discret
quant à la communication vers l'extérieur :'(
Ce sont des boitiers top as tu eu des pb de poussières sur le capteur avec le D600?
Citation de: bretillien le Avril 09, 2016, 05:17:42
Ce sont des boitiers top as tu eu des pb de poussières sur le capteur avec le D600?
hélas, avec plusieurs retours au SAV (et une comm minable de la part du SAV)
ça a fait les gros titres sur ce forum il y qq mois
mais c'est réparé. Et bien réparé. Le D600 est une merveille.
Citation de: bretillien le Mars 29, 2016, 08:21:20
Je ne sais si passer de l'apsv vers les 24x36 est une évolution.
Evolution:
-Meilleur viseur
Régression:
-Poids et prix du parc optique à changer.
-Quant aux performances à un instant T le 24x36 est plus performant mais les derniers APSC ont les performances des 24x36 d'hier quant à la résolution elle est déjà largement plus que suffisante depuis 12/16mpix.
-En 24x36 perte du coeff 1,5 en télé.
C'est un peu simpliste ou... provocateur, Bretillien :D S'il n'y avait que le viseur comme avantage effectif, le 24x36 serait mort depuis longtemps ;D
Citation de: dydom le Avril 09, 2016, 18:50:26
C'est un peu simpliste ou... provocateur, Bretillien :D S'il n'y avait que le viseur comme avantage effectif, le 24x36 serait mort depuis longtemps ;D
C'est ce que je lui ai sous entendu...
Il a quelque peu botté en touche...
De toute façon, ce n'est pas le sujet de ce fil, n'est-ce pas ? ;)
le reflex, c'est ce qui fait comprendre aux autres que vous ne faites pas des photos, mais de la photo: vous êtes amateur certes, mais expert!
le réflex pro, c'est ce qui permet de toiser les amateurs, une fois que vous avez franchi le barrage où ne passent que les pros
le moyen format vous permet de toiser le pro qui a un réflex pro, et de porter des jugements sur toutes choses
le sténopé et le grand format permettent d'habiller avec classe votre nostalgie rebelle
;) Bien vu ......... ;)
Citation de: TomZeCat le Avril 06, 2016, 21:50:42
..........En bref, pour passer de l'APS-C au FF, faut être con de payer du simple au double de tarif car on ne gagne qu'un meilleur viseur ?
vos remarques rejoignent un post récent que j'ai écrit, et dans lequel je faisais remarquer que pour le prix du haut de gamme full frame, on peut boucher chacune de ses optiques par un APS-C expert: çà peut faire réfléchir
Citation de: Opticien le Avril 10, 2016, 20:56:31
je faisais remarquer que pour le prix du haut de gamme full frame, on peut boucher chacune de ses optiques par un APS-C expert: çà peut faire réfléchir
Ahhh tout pareil entre APS-C et FF, la même qualité d'image, la même PDC ?
Moi, je peux répondre, j'ai touché aux deux formats...
Y'en a qui ne font répéter que des avis qu'ils ont lu sur Internet...
Citation de: Opticien le Avril 10, 2016, 20:56:31
vos remarques rejoignent un post récent que j'ai écrit, et dans lequel je faisais remarquer que pour le prix du haut de gamme full frame, on peut boucher chacune de ses optiques par un APS-C expert: çà peut faire réfléchir
Oui mais ca veut pas dire qu'on aura la meme chose au final.
La bonne question est toujours: "de quoi ai-je besoin?"...suivi de "en fonction de mes moyens" ;D
Je suis certain que les utilisateurs de reflex 24x36 savent que ce qu'ils ont est en dessas de ce que peut donner le moyen format, mais niveau prix, encombrement ect...ils y gagne...tout comme ceux qui sont en APSC, et voir meme ceux qui sont en micro 4/3...mais de la a vouloir dire que c'est equivalent.... :-\
Citation de: Opticien le Avril 10, 2016, 20:56:31
vos remarques rejoignent un post récent que j'ai écrit, et dans lequel je faisais remarquer que pour le prix du haut de gamme full frame, on peut boucher chacune de ses optiques par un APS-C expert: çà peut faire réfléchir
Pas besoin de réfléchir : quand la lumière s'y prête, je sors faire des photos.
C'est pas plus compliqué que ça.
Pour sur, il y en a qui vont hurler mais, après avoir connu en argentique ma période de 3 boitiers chargés en diapo et N&B et une quinzaine d'objectifs, je vais passer au bridge FZ 300 qui me permettra de faire mieux en qualité d'image avec un poids très raisonnable, une protection tous temps, des possibilités de proxi fort intéressantes, sans parler de la vidéo.
Ce qui me manquera par rapport à ce que j'ai connu?
Les macros tranquilles en intérieur avec soufflet et rampe de MAP micrométrique, et l'odeur des produits chimiques de développement et tirage.
En réponse à la QUESTION du Fil :
J'envisage - en effet - non pas de changer , mais de COMPLETER mon matériel dans un an ( période ou on va le trouver à moins 20% si le produit est réellement bon ) ..............
par un D5 .
Je vous laisse tester d'abord ! Mille sabords !!!
Je suis un acheteur Phase 2 et même Phase 3 .... :-* :-* :-*
Et , avec mes vieux Bouzins ( D 810 / K3 / Fuji X... ) ... je peux voir venir le bon choix .
Et même mon F6 et PENTAX SFX , si je retrouve du FUJICOLOR 400 ASA .........bien conservé ?
Citation de: TomZeCat le Avril 10, 2016, 22:48:46
Ahhh tout pareil entre APS-C et FF, la même qualité d'image, la même PDC ?
Moi, je peux répondre, j'ai touché aux deux formats...
Y'en a qui ne font répéter que des avis qu'ils ont lu sur Internet...
je ne répète pas ce que j'ai lu / internet, et je ne dis pas que APS-C = FF !!!
j'ai moi aussi les 2 (7D II et 1Dx version I pour l'instant)
mais il est de fait que l'achat d'un 1Dx permettrait (avec une autre gammes de focales et un rendu un peu #, bien sûr) de mettre un bon APS-C derrière chaque optique: je persiste à dire que çà peut légitimement faire réfléchir.
j'ai un ami photographe qui n'a que des APS-C.....,et pas forcément le 7D II en plus!!!!
J'ai eu un APS , un D2x, puis je suis passé au FF dès que possible et pris des APS légers pour mon épouse. Mais comme elle les trouvait trop lourd, elle est passée au V3. Ce n'est pas pour cela que je prétendrais qu'un V3 fait aussi bien qu'un APS moderne même s'il fait, à mon sens, au moins aussi bien que le vieux D2x.
Citation de: Opticien le Avril 11, 2016, 22:20:40
je ne répète pas ce que j'ai lu / internet, et je ne dis pas que APS-C = FF !!!
La remarque ne s'adressait spécialement pas à toi... :)
PS: je vais un peu me corriger, je
possède aussi les deux formats...
PS: je vais un peu me corriger,
[/quote]
Flagellation ? Silice ? Pénitent ?
Citation de: Patton le Avril 23, 2016, 21:38:04
PS: je vais un peu me corriger,
Flagellation ? Silice ? Pénitent ?
non - change d'avatar et de tank ...
Bonjour,
Moi j'envisage un achat complémentaire à mon matériel Canon reflex (350D et 700D). Je pense monter en gamme avec un boîtier tropicalisé et un optique polyvalente pour voyager à moto.
Je pense au PANA GX8 ou au FUJI XT PRO.
Un full frame me tente aussi.
Merci de vos suggestions.
Citation de: Gillot le Avril 24, 2016, 23:35:45
Bonjour,
Moi j'envisage un achat complémentaire à mon matériel Canon reflex (350D et 700D). Je pense monter en gamme avec un boîtier tropicalisé et un optique polyvalente pour voyager à moto.
Je pense au PANA GX8 ou au FUJI XT PRO.
Un full frame me tente aussi.
Merci de vos suggestions.
ils sont tropicalisés ?
Bonjour, tout le monde ne va pas sous les tropiques ;D
Amicalement
aldau
Citation de: TomZeCat le Avril 10, 2016, 22:48:46
Ahhh tout pareil entre APS-C et FF, la même qualité d'image, la même PDC ?
Moi, je peux répondre, j'ai touché aux deux formats...
Y'en a qui ne font répéter que des avis qu'ils ont lu sur Internet...
Bonjour,
La Pdc ne peut pas être la même puisque celle-ci dépend: du format du diaph et du rapport de grandissement, mais l'APCS a une plus grande Pdc ce qui est un net avantage en paysage par rapport au FF.
Sur des boitiers de même génération et de même définition(D600 et D7100) dans des conditions de prises de vues normales(hors très haute sensibilités) les résultats sont identiques sur des tirages de 2,5m,là ça commence à faire vraiment beaucoup et je ne crois pas que bcp de monde ait besoin d'un tel format et une résolution moindre offre des fichiers exploitables sur déjà de très grands tirages !
alors que je récupérais chez mon photographe des tirages de fichiers 50x70 d'un 16mpix je m'approchais pour en vérifier la netteté à 30cm le tireur m'a fait remarquer que l'on observe une photo à 1,5 fois la diagonale, toutefois même de près l'image était excellente.
ICI Le test résolution D600 D7100 D7000 sur des tirages de 2,5m de base!!
http://kenrockwell.com/nikon/comparisons/2013-04-09-dslrs/
Citation de: bretillien le Avril 06, 2016, 11:47:28
En APSC les optiques sont plus compactes et permettent en télé d'avoir un coeff 1,5 très appréciable un 200/2,8 se transformant en 300/2,8 d'ou un gain en poids et en prix appréciables même si généralement le 200 est calculé pour le FF et pourrait être plus compact s'il était calculé uniquement pour l'APSC.
Pas vraiment.
Un 200/2.8 se transforme en 300/4. On garde la même profondeur de champ, et la perte de luminosité est compensée par la montée en ISO. De plus, un 200mm calculé pour APSC ne sera pas très différent de sa version FF. C'est pour les focales courtes qu'il y a une différence, et encore plus si l'objectif APS est pour une monture courte type mirrorless.
Citation de: Ptitboul2 le Mai 17, 2016, 21:56:34
Pas vraiment.
Un 200/2.8 se transforme en 300/4. On garde la même profondeur de champ, et la perte de luminosité est compensée par la montée en ISO. De plus, un 200mm calculé pour APSC ne sera pas très différent de sa version FF. C'est pour les focales courtes qu'il y a une différence, et encore plus si l'objectif APS est pour une monture courte type mirrorless.
Oui si on raisonne en profondeur de champ mais faux autrement. L'ouverture d'un objectif ne change pas quel que soit le capteur, le grandissement, oui.
Le grandissement d'un 200mm sur APSC est à peu près le même que celui d'un 300mm sur FF.
La quantité totale de lumière arrivant sur un capteur APS par un objectif ouvert à f/2.8 est à peu près la même que celle arrivant sur un capteur FF par un objectif ouvert à f/4.
Il n'y a pas que la profondeur de champ qui est conservée, et je ne vois pas ce que tu voulais contredire.
Citation de: Ptitboul2 le Mai 18, 2016, 18:51:12
Le grandissement d'un 200mm sur APSC est à peu près le même que celui d'un 300mm sur FF.
La quantité totale de lumière arrivant sur un capteur APS par un objectif ouvert à f/2.8 est à peu près la même que celle arrivant sur un capteur FF par un objectif ouvert à f/4.
Il n'y a pas que la profondeur de champ qui est conservée, et je ne vois pas ce que tu voulais contredire.
Pardon ? :o :o
Citation de: Ptitboul2 le Mai 18, 2016, 18:51:12
Le grandissement d'un 200mm sur APSC est à peu près le même que celui d'un 300mm sur FF.
La quantité totale de lumière arrivant sur un capteur APS par un objectif ouvert à f/2.8 est à peu près la même que celle arrivant sur un capteur FF par un objectif ouvert à f/4.
Il n'y a pas que la profondeur de champ qui est conservée, et je ne vois pas ce que tu voulais contredire.
Au niveau de l'exposition, c'est l'ouverture qui est la clé. Contrairement à tes affirmations, sur un sujet uniforme, l'exposition ne change pas que l'objectif soit de n'importe quelle focale ou que le capteur soit 1/2/3", 1" , micro 4/3, APSC ou FF. Ce qui permet à des bridges à ouverture constante d'éviter la montée en ISOs toujours problématique sur de petits capteurs comme avec les FZ200 et FZ300 de Panasonic. Réfléchis un peu et rappelle toi le temps des posemètres à main comme les fameuses Lunasix, ils indiquent un temps de pose et une ouverture en fonction d'une sensibilité quelle que soit la focale utilisée. Les objectifs ciné indiquent l'ouverture photométrique (qui résulte de l'ouverture géométrique, de la formule optique et des traitements de surface des lentilles) et sont utilisés, quelle que soit leur focale et le format de film utilisé avec des mesures d'exposition avec des posemètres ou des spotmètres.
Citation de: FredEspagne le Mai 18, 2016, 19:31:27
Au niveau de l'exposition, c'est l'ouverture qui est la clé. (...)
Pas du tout !
Tu raisonnes à ISO constant, ce qui est absurde si on change de taille de capteur.
Ce qui est important c'est la quantité de lumière arrivant sur le capteur. C'est-à-dire la quantité totale, ou bien (à nombre de photosites identique) la quantité par photosite.
Citation de: Ptitboul2 le Mai 18, 2016, 20:50:38
Pas du tout !
Tu raisonnes à ISO constant, ce qui est absurde si on change de taille de capteur.
Ce qui est important c'est la quantité de lumière arrivant sur le capteur. C'est-à-dire la quantité totale, ou bien (à nombre de photosites identique) la quantité par photosite.
Tu devrais t'acheter un livre du genre
la photographie numérique pour les nuls, c'est urgent.
Citation de: FredEspagne le Mai 19, 2016, 07:26:01
Tu devrais t'acheter un livre du genre la photographie numérique pour les nuls, c'est urgent.
Je devrais probablement en écrire un, pour que tu le lises...
Citation de: Ptitboul2 le Mai 18, 2016, 18:51:12
Le grandissement d'un 200mm sur APSC est à peu près le même que celui d'un 300mm sur FF.
La quantité totale de lumière arrivant sur un capteur APS par un objectif ouvert à f/2.8 est à peu près la même que celle arrivant sur un capteur FF par un objectif ouvert à f/4.
Il n'y a pas que la profondeur de champ qui est conservée, et je ne vois pas ce que tu voulais contredire.
Voyons, voyons, il y a quand même un léger problème dans ton affirmation ! :o :o
La quantité totale de lumière, on s'en fout royalement. La quantité totale de lumière qui passe par un objectif quelconque est celle de son cercle image.
La seule chose qui compte, c'est la quantité de lumière qui arrive par unité de surface (tu peux choisir l'unité qui te vas bien...) et cette quantité elle est strictement identique quelle que soit la taille du capteur qui est derrière l'objectif !
D'ailleurs, la démonstration la plus simple peut se faire avec la plupart des boîtiers FF qui ont une fonction "crop" APS-C : penses tu que l'exposition va changer si tu utilises cette fonction ?
On peut même caricaturer (mais dans le fond le principe est le même) en disant que quand je fais un crop avec mon logiciel de dérawtisation, je ne dois pas pousser le curseur d'exposition en passant de la pleine taille de l'image à un extrait !
Ce qui peut - éventuellement - changer en fonction de la taille du capteur, c'est le nombre de photons arrivant sur un photosite. Mais - à exposition égale - il peut arriver bien plus de photons sur un photosite de capteur APS-C de 8 Mpix que sur un photosite de capteur FF de 50 Mpix... Comme quoi !
Citation de: FredEspagne le Mai 18, 2016, 13:24:20
Oui si on raisonne en profondeur de champ mais faux autrement. L'ouverture d'un objectif ne change pas quel que soit le capteur, le grandissement, oui.
L'ouverture, ne change pas, car c'est un rapport.
Mais la dimension des lentilles change bougrement
Citation de: gerarto le Mai 19, 2016, 14:39:11
La seule chose qui compte, c'est la quantité de lumière qui arrive par unité de surface.
Ben non. Si on veut comparer des choses comparables, il faut faire cela à nombre de photosites identiques.
Donc l'unité de surface est deux fois plus grosse pour un capteur FF qu'un capteur APS. Ce qui en pratique donne (en moyenne) une qualité d'image identique en doublant les ISO.
Citation de: gerarto le Mai 19, 2016, 14:39:11
D'ailleurs, la démonstration la plus simple peut se faire avec la plupart des boîtiers FF qui ont une fonction "crop" APS-C : penses tu que l'exposition va changer si tu utilises cette fonction ?
Un crop 16 Mpix de capteur FF, c'est un capteur APS 16 Mpix.
Citation de: gerarto le Mai 19, 2016, 14:39:11
Ce qui peut - éventuellement - changer en fonction de la taille du capteur, c'est le nombre de photons arrivant sur un photosite. Mais - à exposition égale - il peut arriver bien plus de photons sur un photosite de capteur APS-C de 8 Mpix que sur un photosite de capteur FF de 50 Mpix... Comme quoi !
Ben oui. Et donc si tu veux comparer un APS 8 Mpix avec un FF 50 Mpix, il faut grouper par 6 les photosites du FF. Le résultat sera un peu moins bon qu'un FF 8 Mpix, en particulier parce qu'il y a de la place perdue entre les photosites (plus ou moins de place selon les capteurs).
Houla! J'en perds mon latin ;D
Le nb de mpix et la surface du capteur n'entrent pas en compte seule compte la "quantité de lumière entrante" donc par conséquence l'ouverture , la sensibilité et le temps de pose.
D'où la règle immuable des F16 qui permet d'estimer l'expo assez justement sans posemètre et donc valable en argentique (24x36 ou grand format) comme en numérique quelque soit le format et le nombre de pixels.
En plein soleil (approximativement au zénit) pour 100 isos F16 et 1/100eme de Seconde ou 1/200 éme et F11 etc...
ou 200 isos F16 et 1/200eme de Seconde ou 1/400 éme et F11 etc...
C'est vrai : c'est ça qui permet de jouer avec ce qu'on appelle aussi le triangle d'exposition.
Ce que je dis, c'est que si on compare des tailles de capteurs différentes, il ne faut pas comparer à ISO identique. Parce que ce qui est important pour la qualité de la photo (et non pas son exposition ; l'exposition c'est ce dont tu parles) c'est la quantité de lumière totale sur le capteur ou (c'est équivalent) la quantité de lumière par photosite, à nombre de photosite égal.
Citation de: Ptitboul2 le Mai 20, 2016, 14:37:15
C'est vrai : c'est ça qui permet de jouer avec ce qu'on appelle aussi le triangle d'exposition.
Ce que je dis, c'est que si on compare des tailles de capteurs différentes, il ne faut pas comparer à ISO identique. Parce que ce qui est important pour la qualité de la photo (et non pas son exposition ; l'exposition c'est ce dont tu parles) c'est la quantité de lumière totale sur le capteur ou (c'est équivalent) la quantité de lumière par photosite, à nombre de photosite égal.
Tu pourras constater ici que la qualité des photos aux sensibilités "normales" est équivalente entre un 24mpix APSC (D7100) et 24mpix FF (D600) sur des tirages équivalents à 2,5m de base !!! (qui a besoin d'un tel format et de ces définitions?). En très hautes sensibilités (uniquement) les photo-sites plus grands du D600 lui donnent un léger avantage mais pour le reste les 2 appareils se valent question qualité photo et définition et sont non différentiables au grand étonnement du testeur ken rockwell (une référence!) Ce qui montre que des photo-sites plus grands aux sensibilités normales n'offrent pas une meilleure définition ni un quelconque avantage donc pourquoi passer au FF si l'on n'a pas besoin de très hautes sensibilités ou d'une pdc réduite ou d'un viseur optique plus grand?.
http://kenrockwell.com/nikon/comparisons/2013-04-09-dslrs/
En effet, en haute sensibilité la taille des photosites aide à combattre le bruit (et en moyenne un APS à 6400 ISO sera équivalent à un FF à 12800 ISO de même génération) mais en basse sensibilité l'intérêt n'est pas le même : c'est la dynamique.
Le test de Ken Rockwell ne regarde pas cela, mais la dynamique du D7100 à 100 ISO devrait être équivalente à la dynamique du D600 à 200 ISO, et la dynamique du D600 à 100 ISO devrait être encore meilleure.
Ceci en supposant que la chaîne de traitement conserve au mieux la dynamique en bas ISO, ce que ne faisait pas Canon jusqu'à récemment.
La dynamique des D600 et D7200 est très proche voir équivalente de 150 à 400 isos, le D7200 est même légèrement supérieur à 100 isos et il sont tous largement surpassés par le Fuji S5pro de 2007 (APSC double pixels)! jusqu'à 800/1000 isos même si elle chute ensuite donc sur ce point précis la supériorité du FF ne me parait pas démontrée ni en haute ni en basse sensibilité par contre au niveau du bruit à haute sensibilité Le FF se comporte généralement mieux.
(http://zupimages.net/up/16/20/iedn.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=16/20/iedn.jpg)
Merci .
Je suis intéressé par le lien de ce comparatif : pour accéder aux autres critéres ( ayant trouvé un S5 Pro depuis peu ) .
Il me donne d'excellentes images en lumiére naturelle à 200 isos , mais pas en intérieur avec éclairage artificiel .
Citation de: bretillien le Mai 20, 2016, 20:30:43
La dynamique des D600 et D7200 est très proche voir équivalente de 150 à 400 isos (...)
Je n'avais pas regardé les mesures de DxO, mais j'avais dit D600 et D7100 pour rester dans la même génération.
Je me cite : "la dynamique du D7100 à 100 ISO devrait être équivalente à la dynamique du D600 à 200 ISO, et la dynamique du D600 à 100 ISO devrait être encore meilleure".
Si je regarde les mesures de DxO, je ne suis pas loin de la vérité. D7100 à 100 ISO : 13.72EV, ISO mesuré 69 ; D600 à 200 ISO : 13.7EV, ISO mesuré 159 ; D600 à 100 ISO : 14.24EV, ISO Mesuré 79.
Mais tu as raison, la dynamique des FF n'est pas celle qu'on pourrait espérer si on se base sur la théorie.
Citation de: Patton le Mai 20, 2016, 22:37:36
Merci .
Je suis intéressé par le lien de ce comparatif : pour accéder aux autres critéres ( ayant trouvé un S5 Pro depuis peu ) .
Il me donne d'excellentes images en lumiére naturelle à 200 isos , mais pas en intérieur avec éclairage artificiel .
La balance des blancs sur le S5pro possède beaucoup de réglages personnalisables (voir mode d'emploi) et si tu est en RAW l'image est enregistrée brute avec la possibilité de régler la balance au développement.
autrement il y a toujours la possibilité de régler la balance avec une charte gris neutre.
Le lien du comparatif (dans les mesures choisir "screen"):
http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Nikon-D7200-versus-Nikon-D600-versus-Fujifilm-FinePix-S5-Pro___1020_834_511
Citation de: bretillien le Mai 21, 2016, 09:47:47
...
Le lien du comparatif (dans les mesures choisir "screen"):
http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Nikon-D7200-versus-Nikon-D600-versus-Fujifilm-FinePix-S5-Pro___1020_834_511
Ben, ouais... Piège classique : choisir "Screen", c'est biaiser quelque peu le comparatif...
Comme il s'agit d'une mesure basée sur l'affichage à 100% écran, l'option Screen n'a de sens que pour comparer des capteurs de taille identique (ou très voisine) et de format itou.
Sauf évidemment si la finalité est d'afficher exclusivement l'image sur écran ET à 100% écran, et rien d'autre.
Si on veut faire une comparaison objective de boîtiers/capteurs/format différents, la seule option possible c'est "Print" qui ramène tous les critères sur une même base.
Et là, on voit que l'ancêtre, s'il a encore de beaux restes, n'est plus si flamboyant.
Citation de: bretillien le Mai 21, 2016, 09:47:47
La balance des blancs sur le S5pro possède beaucoup de réglages personnalisables (voir mode d'emploi) et si tu est en RAW l'image est enregistrée brute avec la possibilité de régler la balance au développement.
autrement il y a toujours la possibilité de régler la balance avec une charte gris neutre.
Le lien du comparatif (dans les mesures choisir "screen"):
http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Nikon-D7200-versus-Nikon-D600-versus-Fujifilm-FinePix-S5-Pro___1020_834_511
Merci ! :D
Citation de: gerarto le Mai 21, 2016, 10:41:52
Ben, ouais... Piège classique : choisir "Screen", c'est biaiser quelque peu le comparatif...
Comme il s'agit d'une mesure basée sur l'affichage à 100% écran, l'option Screen n'a de sens que pour comparer des capteurs de taille identique (ou très voisine) et de format itou.
Sauf évidemment si la finalité est d'afficher exclusivement l'image sur écran ET à 100% écran, et rien d'autre.
Si on veut faire une comparaison objective de boîtiers/capteurs/format différents, la seule option possible c'est "Print" qui ramène tous les critères sur une même base.
Et là, on voit que l'ancêtre, s'il a encore de beaux restes, n'est plus si flamboyant.
Print: il est expliqué que Cet onglet affiche la valeur de la performance d'impression et graphique dérivée d'une image raw après l'étape de normalisation qui transforme toutes les images, indépendamment de la résolution d'origine, à une image de 8Mpix. la taille d'impression choisie est au standard 300dpi au format de 20x30cm, ce qui correspond à environ à environ la taille d'une image imprimée 8Mpix.
Screen: les onglets affichent des valeurs de mesure et graphique dérivées directement à partir d'une image raw lorsqu'elles sont affichées sur un écran d'ordinateur à 100% d'agrandissement, une pixel à l'image correspondant à un pixel de l'écran.
Donc pour moi
Print correspond à impression après étape de normalisation des fichiers RAW pour tirage, format 20x30cm 300dpi pour une image ramenée à 8mpix et il est normal que la dynamique du S5pro soit diminuée car il est bien connu qu'un tirage aplati l'image et à une dynamique bien moindre c'est valable en comparaison d'un écran mais aussi du temps de l'argentique avec une diapo ou il était très difficile de ne pas l'aplatir au tirage, le Raf possède beaucoup d'informations et reste très largement utilisable pour travailler au mieux l'image et pour "sublimer" un tirage car la technologie double pixel permet jusqu'à 800 isos une dynamique très élevée et inégalée.
Pour
Screen les valeurs dynamiques sont mieux retranscrites sur un écran sa dynamique étant plus élevée qu'un tirage.
Bref pour avoir une idée réelle des possibilités du capteur du S5pro il faut pour moi choisir l'onglet
Screen et ce n'est pas biaiser les tests mais être au plus près des performances réelles de l'appareil.
Je ne dirais pas que le S5pro à encore de beaux restes mais qu'il reste inégalé et que je me demande pourquoi les autres fabricants ont 10 ans après autant de retard en dynamique car la technologie double pixels à fait ses preuves.
Avec un S5 pro on pose pour les ombres et on récupére de façon spectaculaire les hautes lumières par exemple avec Lightroom, avec les boitiers Nikon on pose pour les hautes lumières pour ne pas les cramer et on récupère les ombres mais il y a moins d'infos de 100 à 800 isos les courbes DXO le prouvent, la différence est la double information récupérée par les pixels S et les pixels R du S5.
Donc si ce boitier datant de 10 ans est dépassé questions réactivité et hautes sensibilités (maxi 3200 isos) il est une valeur sûre, de 100 à 800 isos il reste de la tête et des épaules le roi incontesté de la dynamique.