Envisagez-vous de changer prochainement (un an) de matériel?

Démarré par ducote, Février 14, 2016, 11:54:02

« précédent - suivant »

bretillien

Oui le viseur est meilleur bien que celui de l'APSC soit maintenant très correct comparé au trou de serrure des premiers par exemple du Nikon D70.

D'autre par les FF  perdent souvent le flash intégré (rançon du plus gros prisme du viseur) ce qui peut être peu pratique.
A un instant T donné et à matériel comparable le FF est meilleur car ayant des pixels plus gros mais une deux générations suivantes l'APSC a souvent rattrapé son retard.

Avec les résolutions et la montée en isos actuelle un APSC a d'excellentes performances au photographe d'en tirer la quintessence.

Un reproche sur l'APSC c'est qu'il y a peu d'optiques lumineuses hautes perfs développées  spécifiquement pour ce format comme le sigma art 30/1,4 et j'espère que les indépendants vont continuer dans ce sens.

En APSC les optiques sont plus compactes et permettent en télé d'avoir un coeff 1,5 très appréciable un 200/2,8 se transformant en 300/2,8 d'ou un gain en poids et en prix appréciables même si généralement le 200 est calculé pour le FF et pourrait être plus compact s'il était calculé uniquement pour l'APSC.

Mon avis:
Au début des années 2000 lors du passage passage vers le numérique les capteurs FF étaient chers et quasi inaccessibles d'ou l'APSC dont la fabrication des capteurs était plus facile à maîtriser.

à l'époque je possédais des optiques AF argentiques lumineuses que J'ai gardées mais j'ai du racheter un zoom GA et un fish-eye.

Depuis l' APSC  à fait du chemin et atteint une qualité largement suffisante pour la très grande majorité des photographes mêmes les plus exigeants.

Etant bien équipé en optiques "argentiques" je me suis posé la question du FF mais je pense que le gain n'en valait pas la chandelle de plus il fallait racheter un GA  et un fish-eye.

On incite les photographes équipés en APSC à passer vers le FF pour booster les ventes de boîtiers et d'optiques c'est la loi du commerce.

Et une fois équipés en FF on augmente les résolutions sans gain significatif pour un usage normal car 15/20mpix permettent déjà en APSC de grands tirages d'excellente qualité.

Bref ce serait le rêve si l'on pouvait faire passer l'apsc pour un format  has been voir stopper sa fabrication pour vendre du FF.

Nous sommes dans une société de consommation qui nous pousse souvent malgré nous à consommer.

Une explication du pourquoi ici:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,250994.msg5862966.html#msg5862966

TomZeCat

bretilien, tu n'as pas compris ma question... Même si tu y réponds en noyant tout ça dans un post trop long...

Citation de: TomZeCat le Mars 31, 2016, 09:01:49
Donc avoir du FF se résume à un meilleur viseur, c'est tout ?

En bref, pour passer de l'APS-C au FF, faut être con de payer du simple au double de tarif car on ne gagne qu'un meilleur viseur ?

bretillien

Citation de: TomZeCat le Avril 06, 2016, 21:50:42
bretilien, tu n'as pas compris ma question... Même si tu y réponds en noyant tout ça dans un post trop long...

En bref, pour passer de l'APS-C au FF, faut être con de payer du simple au double de tarif car on ne gagne qu'un meilleur viseur ?
j'ai failli acheter un D610 et je ne porte aucun jugement, tu as peu être toi même un avis différent à apporter.
Pour l'achat d'un FF chacun voyant selon son jugement mais aussi ses envies  :)

photux

Bonsoir, je compte changer mon X-E1 par le X-T2 dès qu' il sortira.  Le FF ne me fait pas ou plus rêver.

jmd2

Citation de: bretillien le Avril 06, 2016, 22:00:15
j'ai failli acheter un D610 et je ne porte aucun jugement, tu as peu être toi même un avis différent à apporter.
Pour l'achat d'un FF chacun voyant selon son jugement mais aussi ses envies  :)

le D610 (j'ai un D600) est un super appareil
photos top qualité, beaucoup de pixels qu'on peut cropper, un viseur que c'est un plaisir, un système flash que je sais même plus quoi en dire tellement il est bien,
en plus il n'est pas trop cher
par contre, l'ensemble pèse son poids et n'est pas discret
quant à la communication vers l'extérieur  :'(

bretillien

Citation de: jmd2 le Avril 08, 2016, 08:14:35
le D610 (j'ai un D600) est un super appareil
photos top qualité, beaucoup de pixels qu'on peut cropper, un viseur que c'est un plaisir, un système flash que je sais même plus quoi en dire tellement il est bien,
en plus il n'est pas trop cher
par contre, l'ensemble pèse son poids et n'est pas discret
quant à la communication vers l'extérieur  :'(
Ce sont des boitiers top as tu eu des pb de poussières sur le capteur avec le D600?

jmd2

Citation de: bretillien le Avril 09, 2016, 05:17:42
Ce sont des boitiers top as tu eu des pb de poussières sur le capteur avec le D600?

hélas, avec plusieurs retours au SAV (et une comm minable de la part du SAV)
ça a fait les gros titres sur ce forum il y qq mois

mais c'est réparé. Et bien réparé. Le D600 est une merveille.

dydom

Citation de: bretillien le Mars 29, 2016, 08:21:20
Je ne sais si passer de l'apsv vers les 24x36 est une évolution.

Evolution:
-Meilleur viseur

Régression:
-Poids et prix du parc optique à changer.
-Quant aux performances à un instant T le 24x36  est plus performant mais les derniers APSC ont les performances des 24x36 d'hier quant à la résolution elle est déjà largement plus que suffisante depuis 12/16mpix.
-En 24x36 perte du coeff 1,5 en télé.

C'est un peu simpliste ou... provocateur, Bretillien  :D  S'il n'y avait que le viseur comme avantage effectif, le 24x36 serait mort depuis longtemps  ;D

TomZeCat

Citation de: dydom le Avril 09, 2016, 18:50:26
C'est un peu simpliste ou... provocateur, Bretillien  :D  S'il n'y avait que le viseur comme avantage effectif, le 24x36 serait mort depuis longtemps  ;D
C'est ce que je lui ai sous entendu...
Il a quelque peu botté en touche...
De toute façon, ce n'est pas le sujet de ce fil, n'est-ce pas ? ;)

Opticien

le reflex, c'est ce qui fait comprendre aux autres que vous ne faites pas des photos, mais de la photo: vous êtes amateur certes, mais expert!
le réflex pro, c'est ce qui permet de toiser les amateurs, une fois que vous avez franchi le barrage où ne passent que les pros
le moyen format vous permet de toiser le pro qui a un réflex pro, et de porter des jugements sur toutes choses
le sténopé et le grand format permettent d'habiller avec classe votre nostalgie rebelle

Patton

Cuistre à point/Turlupin sec

Opticien

Citation de: TomZeCat le Avril 06, 2016, 21:50:42
..........En bref, pour passer de l'APS-C au FF, faut être con de payer du simple au double de tarif car on ne gagne qu'un meilleur viseur ?
vos remarques rejoignent un post récent que j'ai écrit, et dans lequel je faisais remarquer que pour le prix du haut de gamme full frame, on peut  boucher chacune de ses optiques par un APS-C expert: çà peut faire réfléchir

TomZeCat

Citation de: Opticien le Avril 10, 2016, 20:56:31
je faisais remarquer que pour le prix du haut de gamme full frame, on peut  boucher chacune de ses optiques par un APS-C expert: çà peut faire réfléchir
Ahhh tout pareil entre APS-C et FF, la même qualité d'image, la même PDC ?
Moi, je peux répondre, j'ai touché aux deux formats...
Y'en a qui ne font répéter que des avis qu'ils ont lu sur Internet...

fski

vos remarques rejoignent un post récent que j'ai écrit, et dans lequel je faisais remarquer que pour le prix du haut de gamme full frame, on peut  boucher chacune de ses optiques par un APS-C expert: çà peut faire réfléchir

Oui mais ca veut pas dire qu'on aura la meme chose au final.

La bonne question est toujours: "de quoi ai-je besoin?"...suivi de "en fonction de mes moyens"  ;D

Je suis certain que les utilisateurs de reflex 24x36 savent que ce qu'ils ont est en dessas de ce que peut donner le moyen format, mais niveau prix, encombrement ect...ils y gagne...tout comme ceux qui sont en APSC, et voir meme ceux qui sont en micro 4/3...mais de la a vouloir dire que c'est equivalent.... :-\

Verso92

Pas besoin de réfléchir : quand la lumière s'y prête, je sors faire des photos.
C'est pas plus compliqué que ça.

FredEspagne

Pour sur, il y en a qui vont hurler mais, après avoir connu en argentique ma période de 3 boitiers chargés en diapo et N&B et une quinzaine d'objectifs, je vais passer au bridge FZ 300 qui me permettra de faire mieux en qualité d'image avec un poids très raisonnable, une protection tous temps, des possibilités de proxi fort intéressantes, sans parler de la vidéo.
Ce qui me manquera par rapport à ce que j'ai connu?
Les macros tranquilles en intérieur avec soufflet et rampe de MAP micrométrique, et l'odeur des produits chimiques de développement et tirage.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Patton

En réponse à la QUESTION du Fil :
J'envisage - en effet -  non pas de changer , mais de COMPLETER  mon matériel dans un an ( période ou on va le trouver à moins 20% si le produit est réellement bon )  ..............
par  un   D5  .

Je vous laisse  tester  d'abord ! Mille sabords !!!

Je suis un acheteur Phase 2  et même Phase 3 ....  :-* :-* :-*

Et , avec mes vieux Bouzins ( D 810 / K3 / Fuji X... ) ... je peux voir venir  le bon choix .

Et même  mon F6 et  PENTAX SFX  , si je retrouve  du FUJICOLOR  400  ASA  .........bien conservé ?

Opticien

Citation de: TomZeCat le Avril 10, 2016, 22:48:46
Ahhh tout pareil entre APS-C et FF, la même qualité d'image, la même PDC ?
Moi, je peux répondre, j'ai touché aux deux formats...
Y'en a qui ne font répéter que des avis qu'ils ont lu sur Internet...
je ne répète pas ce que j'ai lu / internet, et je ne dis pas que APS-C = FF !!!
j'ai moi aussi les 2 (7D II et 1Dx version I pour l'instant)

mais il est de fait que l'achat d'un 1Dx permettrait (avec une autre gammes de focales et un rendu un peu #, bien sûr) de mettre un bon APS-C derrière chaque optique: je persiste à dire que çà peut légitimement faire réfléchir.
j'ai un ami photographe qui n'a que des APS-C.....,et pas forcément le 7D II en plus!!!!

kochka

J'ai eu un APS , un D2x, puis je suis passé au FF dès que possible et pris des APS légers pour mon épouse. Mais comme elle les trouvait trop lourd, elle est passée au V3. Ce n'est pas pour cela que je prétendrais qu'un V3 fait aussi bien qu'un APS moderne même s'il fait, à mon sens, au moins aussi bien que le vieux D2x.
Technophile Père Siffleur

TomZeCat

Citation de: Opticien le Avril 11, 2016, 22:20:40
je ne répète pas ce que j'ai lu / internet, et je ne dis pas que APS-C = FF !!!
La remarque ne s'adressait spécialement pas à toi... :)

PS: je vais un peu me corriger, je possède aussi les deux formats...

Patton

PS: je vais un peu me corriger,
[/quote]

Flagellation ? Silice ?   Pénitent ?

clodomir

Citation de: Patton le Avril 23, 2016, 21:38:04

PS: je vais un peu me corriger,
Flagellation ? Silice ?   Pénitent ?
non - change d'avatar et de tank ...

Gillot

Bonjour,

Moi j'envisage un achat complémentaire à mon matériel Canon reflex (350D et 700D). Je pense monter en gamme avec un boîtier tropicalisé et un optique polyvalente pour voyager à moto.

Je pense au PANA GX8 ou au FUJI XT PRO.

Un full frame me tente aussi.

Merci de vos suggestions.
Gilles

jmd2

Citation de: Gillot le Avril 24, 2016, 23:35:45
Bonjour,

Moi j'envisage un achat complémentaire à mon matériel Canon reflex (350D et 700D). Je pense monter en gamme avec un boîtier tropicalisé et un optique polyvalente pour voyager à moto.

Je pense au PANA GX8 ou au FUJI XT PRO.

Un full frame me tente aussi.

Merci de vos suggestions.

ils sont tropicalisés ?

aldau

Bonjour, tout le monde ne va pas sous les tropiques ;D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias