Envisagez-vous de changer prochainement (un an) de matériel?

Démarré par ducote, Février 14, 2016, 11:54:02

« précédent - suivant »

jmd2

la vidéo au reflex existe et est utilisée. C'est un fait.

mais quel % de possesseurs de reflex font des vidéos ?
autrement dit : est-ce marginal ?

je pense que oui, mais qui aurait plus de précision ?

canardphot

Bonjour.
Réponse à la question posée : NON.
Pourquoi ?
1 - Par "matériel", je pense qu'on doit comprendre en premier lieu SYSTEME :
     11 - format de capteur en premier lieu : 24x36 ou APS/C ou m4/3
     12 - ensuite une marque (Canon, Nikon, Pentax, Fuji...), chacun ayant sa monture d'objectif (sauf en m4/3 ou c'est unifié Olympus-Panasonic, la force du consortium...).
2 - J'ai (perso) fait ce changement il y a un peu plus de deux ans en basculant de 24x36 (Canon) vers m4/3 ("descente en gamme"  ;) ) avec une "bonne" gamme d'optique (ce qui est le plus important pour "construire" son système dans la durée...) et, en boîtier pour au moins 4 ans (2014--->2018 ?) le E-M1. Après, on verra... E-M1mkIII ou autre...
3 - Il n'est pas impossible que je complète ou modifie dans les douze mois à venir ma gamme d'optiques. Possible mais peu probable.
TétraPixelotomisteLongitudinal

ducote

Ah bravo, enfin un qui répond à la question
Eh, les enfants, c'est bien de parler de la vidéo, c'est même intéressant, mais n'oubliez pas de répondre à la question  :)

Alain OLIVIER

Citation de: jmd2 le Février 16, 2016, 13:25:03
mais quel % de possesseurs de reflex font des vidéos ?

Pour la vidéo un hybride est préférable à un reflex...

Citation de: ducote le Février 16, 2016, 13:54:12
Eh, les enfants, c'est bien de parler de la vidéo, c'est même intéressant, mais n'oubliez pas de répondre à la question  :)

Oups ! :-X Ben moi j'ai déjà répondu. Je ne change (ou complète) désormais que si je tombe sur une belle promotion. Je pensais compléter à terme avec un 6D, mais pas à plus de 1000 €. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Reflexnumerick

Citation de: ducote le Février 16, 2016, 13:54:12
Ah bravo, enfin un qui répond à la question
Eh, les enfants, c'est bien de parler de la vidéo, c'est même intéressant, mais n'oubliez pas de répondre à la question  :)

Je viens de completer mon materiel avec du 24x36, un 6D.  Pas de prévision pour l'instant. J'attends un peu....
S5 pro-x10-xa1

Powerdoc

Citation de: Reflexnumerick le Février 16, 2016, 14:31:19
Je viens de completer mon materiel avec du 24x36, un 6D.  Pas de prévision pour l'instant. J'attends un peu....

le 6dmk2 sera pour 2016 (et peut être pas au début, sinon les ventes du futur 5dmk4 pourraient être cannibalisées... )
Il faudra attendre de voir ce qu'il a dans le ventre.
Je pense que la partie AF va être sérieusement boostée.

canardphot

Citation de: Powerdoc le Février 16, 2016, 17:31:22
le 6dmk2 sera pour 2016 (et peut être pas au début, sinon les ventes du futur 5dmk4 pourraient être cannibalisées... )
Il faudra attendre de voir ce qu'il a dans le ventre.
Je pense que la partie AF va être sérieusement boostée.
... et "enfin" avec un écran orientable (ou basculable). Canon serait (sera ?) le dernier constructeur à ne pas proposer cette spécification sur au moins un boîtier 24x36 de sa gamme  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

caoua futé

Citation de: fski le Février 16, 2016, 13:20:40
D'ou l'avantage d'un reflex qui couvre les 2 fonctions....2 pour le prix d'un. Un 5D avec un 24-105, et hop le tour est joue  ;)

la video sur les reflex, a ouvert des tas d'opportunité.
C'est très vrai dans l'exemple et le contexte que tu cites.

Maintenant pour ce qui est de Mr Toutlemonde il ne faut pas oublier l'essor des ventes de caméras d'action Go pro ou autres et ne pas oublier les caméscopes numériques plus classiques dont les prix sont trés raisonnables.

caoua futé

Citation de: ducote le Février 14, 2016, 11:54:02
Actuellement les constructeurs ont du mal à vendre.
Mon impression est que le marché est saturé : les gens sont équipés, et le matériel a atteint un tel niveau qu'on ne voit pas pourquoi changer.
Il y a un peu de ça,mais je pense qu'il faut y ajouter la disparition de bon nombre de boutiques photo, la tentation de la vitrine qui incite à s'arrêter, regarder, entrer...
Citation de: ducote le Février 14, 2016, 11:54:02Mais ce n'est qu'une impression. C'est pourquoi il ne serait pas mauvais de faire le tour.
Perso, à l'occasion des fêtes, ce fut l'occasion de compléter mon parc optique.
Au 18-55 non VR du kit, au 55-300 VR acheté peu aprés, j'ai acquis le 18-105 VR pour bénéficier d'une plus grande polyvalence.
Ces deux trans standard ne font pas double emploi, petit, léger le 18-55 présente pour moi l'avantage de pouvoir être utilisé avec mes filtres Cokin, ce qui n'est pas le cas du 18-105 et de son diamètre de filtre de 67mm

GOLDEN EYE

Citation de: Verso92 le Février 15, 2016, 10:18:15
Merci pour le moment de rigolade !

Pourquoi ? Je suis d'accord avec Louis. C'est un fait reconnu. Tu peux étayer ta remarque ?
En plein dans la lune !

GOLDEN EYE

Sinon, je réponds au questionnaire. J'ai 2 Om-D E-M1 et je n'envisage pas de les changer car je commence à bien connaître ces boitiers. Je m'en sers à la fois pour le travail et la vie de famille. Je fais de la photo en nomade un peu partout dans le monde et cette marque ne m'a jamais déçu. J'ai complété mon équipement avec deux Panasonic LX 100 récemment.
Pourquoi 2 à chaque fois ? Si l'un tombe en panne je peux continuer à travailler.
Bien que le SAV de chez Olympus soit rapide. Pana je ne sais pas...

Je ne suis pas intéressé par ce qui vient de sortir : le GX8 ne dispose pas à ma connaissance de grip permettant de doubler l'autonomie de l'appareil. C'est objectif. Je le trouve moche, c'est subjectif.  Le dernier Olympus Pen F ne me séduit pas. J'en ai un peu assez de ce "retour vers le passé" au niveau cosmétique. De plus il n'est pas tous temps.

J'ai un parc optique assez conséquent en M4/3 donc je ne peux pas trop sortir du système et de toute façon, je ne le souhaite pas, je privilégie les boitiers compacts s'ils sont bien fabriqués. Et les optiques Olympus pro égalent les anciens objectifs Leica (j'ai pu voir les tests à ce sujet d'un ingénieur à la retraite de chez Olympus). Jusqu'à présent les reflex des autres marques me paraissent trop lourds, trop gros. Pourtant j'ai utilisé Canon et Nikon en argentique.

Je suis Olympus depuis le E3, j'ai eu le E5, ensuite EM5 et EP5 et maintenant EM1.Il est discret avec la dernière MAJ. Quand je photographie avec les gens ne se sentent pas agressés.
Je verrai s'il y a un successeur à ce dernier. Il faudra vraiment que les innovations soient importantes pour que je change...
En plein dans la lune !

Verso92

Citation de: GOLDEN EYE le Février 16, 2016, 20:21:40
Et les optiques Olympus pro égalent les anciens objectifs Leica (j'ai pu voir les tests à ce sujet d'un ingénieur à la retraite de chez Olympus).

Mazette !

Gibus3133

Citation de: ducote le Février 14, 2016, 11:54:02
Tout est dans le titre

Actuellement les constructeurs ont du mal à vendre.
Mon impression est que le marché est saturé : les gens sont équipés, et le matériel a atteint un tel niveau qu'on ne voit pas pourquoi changer.
Mais ce n'est qu'une impression. C'est pourquoi il ne serait pas mauvais de faire le tour.

Ma réponse est non.
Je fais partie des équipés. Le Canon 70D est déjà au delà de mes capacités d'utilisation (je ne fais pas de vidéo) et je n'ai aucun besoin pour mon usage photographique de toujours plus de pixels.

Le 80D ne me fait pas rêver du tout, mais cela fait déjà un bon petit moment qu'un nouveau boitier qui sort ne m'enthousiasme plus guère.

Donc tant que mon 70D, ma panoplie d'objectifs et mon 600EX-RT fonctionneront je n'envisagerai aucun achat. Et le jour où l'un des éléments rends l'âme, je pense que je me tournerai maintenant vers l'occasion.

kochka

Il y a des lieux, des scènes, mieux adaptés à la photo et d'autres à la vidéo.
Les derviches tourneurs en photo, ce n'est pas terrible; en vidéo, c'est tout autre chose. Les chutes d'Igazu en photo, ce n'est pas mal, mais en vidéo on s'y croirait.
Inversement un musée en vidéo, c'est particulièrement suant.
Technophile Père Siffleur

MMouse

Un an... J'ai enfin un X100T + WCL/TCL qui me convient, donc sauf accident ou specs révolutionnaires du successeur, j'espère bien que non. Compléter à la rigueur, mais je m'interdis de reprendre un système interchangeable pour le moment, donc à moins de prendre un autre compact en second boitier, je ne vois pas trop. Je veux user mon appareil pour de bon cette fois  ;D

Golden eye: j'ai eu affaire au SAV Pana plusieurs fois directement, à chaque fois 15 jours de délais ou moins entre la réception du matériel dans leur locaux et le renvoi. Il m'est arrivé de devoir appeler pour demander des nouvelles, mais ça s'est bien passé.

TYBOR

Bonjour,
Non.
Pourquoi?
J'ai, depuis 2009, un Sony Alpha 700 qui me convient parfaitement. En fin 2014, j' ai acquis l' Alpha 77-II qui offrait les progrès et perfectionnements dont j' avais besoin pour ma pratique photo et qui me sont REELLEMENT UTILES... Sans rendre l'Alpha 700 repoussant et incapacitaire pour autant.
Donc, je change pas... Je complète juste quand quelque chose d'intéressant arrive, et même un peu après.
... Mon Konica-Minolta A2 de 2004 fonctionne toujours, et je le garde précieusement...
Donc, pour ma part, pas question de changer mon équipe qui gagne.

dydom

Bonjour à tous  :)
Je vais revendre mon Nikkor AFS 24-120/F4 que je n'utilise pratiquement jamais sur mon D810 depuis que j'ai le 18-35 AFS... Avec le produit de la vente, je vais acheter un compact expert type canon g5x ou sony rx100 IV...

sofyg75

Bonjour  ;)
Non
j'ai déjà fait mon changement à Noël en passant au 7D2  :P
Le reflex sport était le modèle qui avait le plus "besoin" de renouvellement dans ma besace.
Concernant le 24x36 je suis irrémédiablement passé à l'hybride ... je resiste à l'A7rmkII ... je changerais mon mk1 au prochain modèle, ou peut être au prochain (il marche super bien et ne limite pas le moins du monde), ce qui n'était plus le cas en reflex.

MSK

Citation de: TYBOR le Février 18, 2016, 07:50:53
j' ai acquis l' Alpha 77-II qui offrait les progrès et perfectionnements dont j' avais besoin pour ma pratique photo et qui me sont REELLEMENT UTILES...

TYBOR,
Je suis curieux de savoir quels sont ces progrès et perfectionnements dont vous aviez besoin ?
Pouvez-vous être un peu plus explicite en quoi ils vous sont réellement utiles ?
Merci.
Cdt

fski

Achat d'un D600 en 2012, que je ne compte pas changer en 2016 (sauf casse evidement)

Achat d'un X100t+WCL debut 2015...qui me satisfait a un si haut point, que j'utilise de moins en moins mon D600.

donc pour 2016 il n'y a aucun plan pour changer de materiel, et pour cause, j'ai un niveau de satisfaction de mon materiel tel en ce moment, que je ne voit rien sur le marche qui pourrait me faire en changer...

polym

Vu que je ne fais plus d'évènementiel (théâtre ...) ni de portrait, je vais bazarder le D800E et sa clique pour passer full hybride aps-c ...

Chez Fuji ou Sony si les objectifs qui me conviendraient sortent enfin.

jmd2

Citation de: polym le Février 18, 2016, 17:43:07
Vu que je ne fais plus d'évènementiel (théâtre ...) ni de portrait, je vais bazarder le D800E et sa clique pour passer full hybride aps-c ...

quel avantage pour toi à passer à un aps-c ? car le D800 est un super appareil

yoda

Citation de: jmd2 le Février 18, 2016, 18:14:27
quel avantage pour toi à passer à un aps-c ? car le D800 est un super appareil
sans doute poids et encombrement.
je connais pas mal de photographe à avoir fait cette démarche, les APSC ont bien progressé!
et tout le monde n'a pas besoin ou envie d'une pdc (trop) réduite

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

dydom

Citation de: polym le Février 18, 2016, 17:43:07
Tu vas souffrir !!! Le confort d'utilisation n'a rien à voir entre un reflex et un hybride (j'ai donné !) et passer à l'Apsc-c, c'est régresser, tu vas perdre en modelé et en qualité globale (bruit, ....)... C'est un peu comme passer du moyen format au 24x36... Dans ce cas, prend un apn 1", tu auras encore plus de pdc, avec un niveau de qualité très acceptable  ;D