La patience semble être la reine des vertus chez Nikon, après des années d'attentes, de conjecture et tout et tout, le D300 a trouvé semble-t-il son digne successeur. En effet aux vues des premiers tests et retours le D500 paraît être bien né.
Alors je rêve de voir mon vœu lui aussi s'exhausser et de voir, allons disons en septembre, l'annonce d'un vrai successeur au D700...
Je sais certain diront, que le D750... Je l'ai c'est un excellent boitier mais pas au niveau (mécanique) d'un D700.
Le D810, je l'ai aussi celui-là ! Excellent en studio ou en séances « pausées », mais vraiment trop de pixels pour du reportage « sociale » quand la monté en iso est nécessaire. Ils (les D800/e/10) ont ouvert l'accès à la haute définition, ne sont toujours pas les successeurs du D700
Le Df ? Vous allez dire que je cumule, mais je l'ai aussi. Il aurait pu si on avait mis son capteur dans le corps d'un D800, mais du coup cela n'aurait pas été un Df. J'ai beaucoup ce boitier que j'utilise, mais quand ça commence à aller vite, j'ai de la peine.
Conclusion pour « remplacer » mon D700, j'ai pris deux boitiers le Df (montée iso) et le D750 (Af) mais aucun des deux n'a la synco au 250 et un obturateur qui permet le 1,4 en journée sans un filtre...
Bref je reste sur ma faim et prie pour que Nikon nous refasse le coup du D3/D700 avec un D5/Dxxx.
On me parle souvent du risque « de cannibalisation » des ventes d'un D5 si un Dxxx avec le même af et le même capteur sortait, mais j'ai de la peine à y croire. Le D5 reste un monobloc du type char d'assaut, lourd, encombrant et selon moi pas vraiment adapté à du reportage social ou sur zones compliquées où la un 35mm monté sur un boiter léger et discret est franchement idéal. Et puis un D5 avec les cycles de renouvellement, quand il faut l'amortir c'est évident pour un pro !!!
Allez prier avec mon on ne se sait jamais avec Nikon.
Va savoir, le tout c'est de ne pas perdre la foi. On a eu notre serpent de mer avec le D400 et le D500 est enfin arrivé...
Citation de: Bleuvague le Avril 27, 2016, 13:34:15
Conclusion pour « remplacer » mon D700, j'ai pris deux boitiers le Df (montée iso) et le D750 (Af)
Et tu viens d'expliquer pourquoi le D700 n'a pas eu le remplaçant tant désiré ;)
Si les nostalgiques du D700 achètent 3 boîtiers FX, effectivement Nikon ne sortira jamais son successeur !! :D
À mon avis, tu ne paie pas assez d'impôts..
Citation de: Bleuvague le Avril 27, 2016, 13:34:15
le D750... Je l'ai c'est un excellent boitier
Citation de: Bleuvague le Avril 27, 2016, 13:34:15
Le D810, je l'ai aussi celui-là ! Excellent en studio ou en séances « pausées »,
Citation de: Bleuvague le Avril 27, 2016, 13:34:15
Le Df ? Vous allez dire que je cumule, mais je l'ai aussi.
Citation de: Bleuvague le Avril 27, 2016, 13:34:15
Bref je reste sur ma faim
y en a qui ont vraiment très très faim...
Citation de: Bleuvague le Avril 27, 2016, 13:34:15
et un obturateur qui permet le 1,4 en journée sans un filtre...
Cet argument ne tient pas.
Le D700 était à 200 iso de base avec la possibilité de descendre à -1IL (LO 1)
Le D750 (ou df) est à 100 iso de base avec la possibilité de descendre à -1IL (LO 1)
Donc si tu arrives à photographier avec un D700 à 1.4 en plein jour à 1/8000 LO 1 par exemple, c'est totalement équivalent à 1/4000 LO 1 sur D750 ou Df.
Le 1/8000 fait la différence pour "figer", mais pas sur l'expo entre un D700 et D750.
Citation de: tazo06 le Avril 27, 2016, 14:00:20
Cet argument ne tient pas.
Le D700 était à 200 iso de base avec la possibilité de descendre à -1IL (LO 1)
Le D750 (ou df) est à 100 iso de base avec la possibilité de descendre à -1IL (LO 1)
Donc si tu arrives à photographier avec un D700 à 1.4 en plein jour à 1/8000 LO 1 par exemple, c'est totalement équivalent à 1/4000 LO 1 sur D750 ou Df.
Le 1/8000 fait la différence pour "figer", mais pas sur l'expo entre un D700 et D750.
+1
En effet, être à f1.4 au 1/4000e à 100 iso (Df, D750, D610) ou au 1/8000e à 200 iso (D700), c'est kif kif (en termes d'exposition) :)
Personnellement, je n'ai jamais eu besoin de descendre en-dessous de 100 iso avec le D700 avec le 50/1.2 Ais en-dessous de f2, même en Andalousie... j'ai même passé une journée entière (fin d'été, 37° C) à Cadiz avec ce seul objectif, sans souci à 200 iso quelle que soit l'ouverture. Donc à 100 iso j'imagine que ce serait le cas aussi...
Buzzz
Citation de: geargies le Avril 27, 2016, 13:53:14
À mon avis, tu ne paie pas assez d'impôts..
Yep c'est l'avantage de vivre hors de l'hexagone ;D
Citation de: bill carson le Avril 27, 2016, 13:57:47
y en a qui ont vraiment très très faim...
Vi ;) et l'appétit vient en mangeant 8) comme on dit!
Citation de: tazo06 le Avril 27, 2016, 14:00:20
Cet argument ne tient pas.
Le D700 était à 200 iso de base avec la possibilité de descendre à -1IL (LO 1)
Le D750 (ou df) est à 100 iso de base avec la possibilité de descendre à -1IL (LO 1)
Donc si tu arrives à photographier avec un D700 à 1.4 en plein jour à 1/8000 LO 1 par exemple, c'est totalement équivalent à 1/4000 LO 1 sur D750 ou Df.
Le 1/8000 fait la différence pour "figer", mais pas sur l'expo entre un D700 et D750.
Oui en effet, je dois reconnaitre que ce n'est pas le meilleur des mes arguments.
Maintenant quand on a gouté aux bas ISO du D810 et au hauts ISO du Df et à l'af du D750, on se prête à rêver. Et ne dit-on pas : c'est l'illusion du rêve qui permet de supporter la réalité.
J'ai vraiment envie d'un boitier vraiment polyvalent, techniquement c'est possible, maintenant est-ce rentable pour Nikon, ça c'est une autre histoire...
C'est le vrai problème, faire un tout-en-un comme le D700, Nikon n'est plus sur cette optique. Dommage car comme tu le dis, la qualité des bas ISO du D810, les hauts ISO du DF (voir mieux vu le potentiel actuel), et la fiabilité de l'AF du D750, ça reviendrait à nous pondre un D500 avec un capteur FX, le rêve quoi ...
La stratégie de Nikon est en effet incompréhensible...
Il serait pourtant si simple de décliner chaque boitier de la gamme en trois ou quatre versions (avec des capteurs différents) pour contenter tout le monde.
At Bleuvague : tout s'explique !! 😉
A la vue de ce sujet, une conclusion saute aux yeux:
Le marketing a gagné !
Non mais franchement, provoquer un manque alors que l'offre en FX n'a JAMAIS été aussi énorme, alors qu'on a un Df, un D810 et un D750, désolé mais ça fait peur.
Le problème est plus psychologique à mon avis.
Compulsivité toussa...
A part ça, rassurez-moi, vous arrivez quand-même à faire quelques photos?
Citation de: ripley350z le Avril 27, 2016, 20:56:27
C'est le vrai problème, faire un tout-en-un comme le D700, Nikon n'est plus sur cette optique. Dommage car comme tu le dis, la qualité des bas ISO du D810, les hauts ISO du DF (voir mieux vu le potentiel actuel), et la fiabilité de l'AF du D750, ça reviendrait à nous pondre un D500 avec un capteur FX, le rêve quoi ...
le D750 est si loin que ça du DF en hauts ISO pour le classer dans 2 catégories différentes?
Citation de: Verso92 le Avril 27, 2016, 21:09:50
La stratégie de Nikon est en effet incompréhensible...
Il serait pourtant si simple de décliner chaque boitier de la gamme en trois ou quatre versions (avec des capteurs différents) pour contenter tout le monde.
A l'instar de Sony ;D
Citation de: bill carson le Avril 27, 2016, 21:51:17
le D750 est si loin que ça du DF en hauts ISO pour le classer dans 2 catégories différentes?
Quand on lit les gens, non, mais il est un cran juste derrière ... Je précise que j'ai oublié de souligné que je dis cela en ce qui concerne la détection en très faibles éclairages.
Citation de: ripley350z le Avril 27, 2016, 22:58:25
Quand on lit les gens, non, mais il est un cran juste derrière ... Je précise que j'ai oublié de souligné que je dis cela en ce qui concerne la détection en très faibles éclairages.
Quand on regarde les samples dpreviews comparés des 2 boitiers, ça ne saute pas aux yeux. Après, peut-être que dans la vraie vie...
Citation de: Verso92 le Avril 27, 2016, 21:09:50
La stratégie de Nikon est en effet incompréhensible...
Il serait pourtant si simple de décliner chaque boitier de la gamme en trois ou quatre versions (avec des capteurs différents) pour contenter tout le monde.
Tu reconnaitras que l'on ne peut pas tous être du même avis. De plus on attend pas tous la même chose d'un boitier, ce que tu attend d'un boitier n'est pas ce qu'attend un autre.
Pour quelqu'un qui a encore un D700 et qui n'a pas encore trouvé grâce à ses yeux, il a le droit de reprocher :
Au D610 et au D750 son ergo et quelques caractéristiques qui gènent, celles d'ailleurs qui font que tu ne les as pas choisit.
Au D810 son faible écart en hauts ISO, réel certes, mais pas suffisant au point de changer de boitier. Monter à autant de pixel ne plait pas non plus à tout le monde. Presque 21MP, c'est l'idéal pour certains, pas assez pour d'autres.
Il existe des gens qui font +80% de leurs photos en très faibles éclairages et en soirée, cherchent à garder au mieux l'ergo du D700, et quitte à se séparer de leur D700, espère marquer le coup.
Bref désolé si il y a toujours un truc qui va pas, et de penser qu'un D500 avec un capteur FX sans être monobloc serait l'idéal. ;)
Citation de: i-Marc le Avril 27, 2016, 21:30:36
A la vue de ce sujet, une conclusion saute aux yeux:
Le marketing a gagné !
Non mais franchement, provoquer un manque alors que l'offre en FX n'a JAMAIS été aussi énorme, alors qu'on a un Df, un D810 et un D750, désolé mais ça fait peur.
Le problème est plus psychologique à mon avis.
Compulsivité toussa...
A part ça, rassurez-moi, vous arrivez quand-même à faire quelques photos?
Tout est relatif Marc, et tout dépend de mes mandats. Ce weekend j'étais sur un festival de contes où, 1. il faut une hyper discrétion pour ne déranger personne. 2. Des très capacités dans les hauts ISO vu qu'il y vraiment rien au niveau lumière... Donc le Df
Cet après-midi une séance photo en extérieur avec des figurants pour des panneaux didactiques, flashs B1 et tout et tout, donc D810
Demain après-midi : sur un parc de skate là je vais avoir besoins d'un af de course... D750
Demain soir, nouvelle soirée de contes re Df...
Vendredi portait pour un journal re D810
etc..
Bref je jongle de l'un à l'autre en fonction de mes besoins... Alors que finalement techniquement parlant il serait possible à Nikon de faire un boitier "polyvalent".
C'était tout le propos de ma rêverie.
Citation de: i-Marc le Avril 27, 2016, 21:30:36
A part ça, rassurez-moi, vous arrivez quand-même à faire quelques photos?
On va dire que vu les commandes que j'ai, ça le fait pas trop mal :D
Citation de: bill carson le Avril 27, 2016, 21:51:17
le D750 est si loin que ça du DF en hauts ISO pour le classer dans 2 catégories différentes?
Pas si loin, mais le cran des différences peut être marquant quand on pousse le df des ses retranchements.
Maintenant, il y un truc que je reproche au Df depuis le début et que j'ai toujours dit : il a certes la capacité de monté haut en ISO mais en très faible luminosité son af décroche.
J'ai fait en nocturne des cortèges avec torches et lanternes comme uniques éclairages et là où l'af du D750 tenait le choc celui du Df partait à la dérive, ce qui est dommage, car quand j'arrivais tout de même à crocher avec le Df le redu était meilleur.
Citation de: Verso92 le Avril 27, 2016, 21:09:50
La stratégie de Nikon est en effet incompréhensible...
Il serait pourtant si simple de décliner chaque boitier de la gamme en trois ou quatre versions (avec des capteurs différents) pour contenter tout le monde.
Merci Verso tu exposes avec une très grande justesse le fond de mes pensées :)
Citation de: Bleuvague le Avril 28, 2016, 00:24:54
Merci Verso tu exposes avec une très grande justesse le fond de mes pensées :)
Et bien visiblement tu ne maitrise ni l'évolution de la gamme Nikon, ni l'humour de Verso! ;D ;D
Citation de: ripley350z le Avril 27, 2016, 23:12:28
Tu reconnaitras que l'on ne peut pas tous être du même avis. De plus on attend pas tous la même chose d'un boitier, ce que tu attend d'un boitier n'est pas ce qu'attend un autre.
Pour quelqu'un qui a encore un D700 et qui n'a pas encore trouvé grâce à ses yeux, il a le droit de reprocher :
Au D610 et au D750 son ergo et quelques caractéristiques qui gènent, celles d'ailleurs qui font que tu ne les as pas choisit.
Au D810 son faible écart en hauts ISO, réel certes, mais pas suffisant au point de changer de boitier. Monter à autant de pixel ne plait pas non plus à tout le monde. Presque 21MP, c'est l'idéal pour certains, pas assez pour d'autres.
Il existe des gens qui font +80% de leurs photos en très faibles éclairages et en soirée, cherchent à garder au mieux l'ergo du D700, et quitte à se séparer de leur D700, espère marquer le coup.
Bref désolé si il y a toujours un truc qui va pas, et de penser qu'un D500 avec un capteur FX sans être monobloc serait l'idéal. ;)
Tout le monde n'a pas les mêmes goûts, les mêmes exigences ou les mêmes pratiques, c'est évident.
Il y a ceux qui préfèreraient, sur le boitier "expert" 24x36, la meilleure montée en ISO possible, un peu comme avec le D
f. D'autres qui préfèreraient le meilleur "compromis" (genre 24 MPixels ?) et ceux qui privilégient la meilleure définition possible, quitte à être en retrait des possibilités en hauts ISO (les D8x0).
Reste que si le choix était vraiment donné (la gamme Alpha 7 le propose, mais elle est un concept à elle toute seule), ce serait sans doute une sacrée pagaille (et pas que sur les forums...). Et puis, le fabricant serait-il à même d'assurer ce genre de stratégie (il ne faut pas perdre de vue que la gamme de reflex proposée par Nikon n'a jamais été aussi fournie) ?
Le seul défaut réel, pour moi, du D750, c'est qu'il manque un vrai mode silencieux comme le D810(ou le 5DIII en face), alors que c'est un boitier idéal pour le reportage contrairement au D810 justement qui inutilement pixelisé pour cet usage.
Citation de: Pascal61 le Avril 28, 2016, 08:58:18
Le seul défaut réel, pour moi, du D750, c'est qu'il manque un vrai mode silencieux comme le D810(ou le 5DIII en face), alors que c'est un boitier idéal pour le reportage contrairement au D810 justement qui inutilement pixelisé pour cet usage.
J'ai toujours eu du mal à comprendre le concept de "inutilement pixelisé"... le seul inconvénient implicite est la limitation de la cadence rafale (5 images/s avec le D810).
N'essaie pas de relancer cette discussion qui a déjà eu plein de fois. Et non, la baisse de la cadence rafale n'est pas le seul inconvénient d'un boitier "inutilement pixelisé".
Citation de: Verso92 le Avril 28, 2016, 08:43:58
Tout le monde n'a pas les mêmes goûts, les mêmes exigences ou les mêmes pratiques, c'est évident.
Il y a ceux qui préfèreraient, sur le boitier "expert" 24x36, la meilleure montée en ISO possible, un peu comme avec le Df. D'autres qui préfèreraient le meilleur "compromis" (genre 24 MPixels ?) et ceux qui privilégient la meilleure définition possible, quitte à être en retrait des possibilités en hauts ISO (les D8x0).
Reste que si le choix était vraiment donné (la gamme Alpha 7 le propose, mais elle est un concept à elle toute seule), ce serait sans doute une sacrée pagaille (et pas que sur les forums...). Et puis, le fabricant serait-il à même d'assurer ce genre de stratégie (il ne faut pas perdre de vue que la gamme de reflex proposée par Nikon n'a jamais été aussi fournie) ?
On ne demande pas de multiplier le nombre de boîtiers, je pense que c'est justement la dispersions entre boîtiers D6x0/D750/D8x0/Df moins généralistes qui laisse perplexe le possesseur de D700 qui voudrait évoluer.
Perso je souhaitais juste gagner 1 ou 2 IL et un peu de dynamique sans rien perdre d'autre (en particulier la possibilité de conserver 8i/s et booster l'autonomie avec le grip), au point que j'ai envisagé le D3s d'occase. J'ai finalement opté pour le D750 et composé avec l'ergonomie et la cadence à 6i/s. Cependant, vu le budget du boîtier, je trouve que la construction et l'ergonomie font un peu tache. Et je l'utilise sans aucun plaisir (ce qui pour moi, humble amateur, est aussi important que le résultat final).
En fait, le D810 aurait eu une cadence plus élevée (avec par exemple le grip et une batterie EN-EL18), j'aurais sans doute skipé le D750.
Je suis par contre d'accord que le côté "inutilement pixelisé" est surfait - et on peut, si c'est vraiment un problème, toujours opter pour les "petits" RAW ou le JPEG (même si l'implémentation des "petits" RAW auraient pu être meilleure).
Citation de: Verso92 le Avril 28, 2016, 09:10:48
J'ai toujours eu du mal à comprendre le concept de "inutilement pixelisé"... le seul inconvénient implicite est la limitation de la cadence rafale (5 images/s avec le D810).
Pour moi le 'inutilement pixelisé' veut dire 'qui ne me sert pas pour ce que je fais'.
A part alourdir le poids des images, ralentir le traitement interne du boitier, ralentir l'exploitation des fichiers sur PC pour pouvoir faire un agrandissement à des tailles que très peu de personnes utilisent etc...
Je trouve aussi que cela fait beaucoup d'inconvénients pour un seul avantage bien souvent inexploité.
La qualité oui, à n'importe quel prix non ;-)
J'ai quand même l'impression que nikon s'est inutilement dispersé dans sa gamme FX,
Qu'une majorité de Nikonistes auraient aimé ... un 5D markIII
Et que c'est encore le cas aujourd'hui.
;D
Blague à part la définition de 36mpx n'est plus vraiment "too much" aujourd'hui que le standard est de 24
Par contre le D810 me semble trop cher pour son âge... comme le 5D3 d'ailleurs
Citation de: ulmar le Avril 28, 2016, 13:30:10
J'ai quand même l'impression que nikon s'est inutilement dispersé dans sa gamme FX,
Qu'une majorité de Nikonistes auraient aimé ... un 5D markIII
Et que c'est encore le cas aujourd'hui.
;D
Blague à part la définition de 36mpx n'est plus vraiment "too much" aujourd'hui que le standard est de 24
Par contre le D810 me semble trop cher pour son âge... comme le 5D3 d'ailleurs
Faudra que tu explique ça aux utilisateurs de D5... ;D
Citation de: Conan777 le Avril 28, 2016, 13:06:02
Pour moi le 'inutilement pixelisé' veut dire 'qui ne me sert pas pour ce que je fais'.
A part alourdir le poids des images, ralentir le traitement interne du boitier, ralentir l'exploitation des fichiers sur PC pour pouvoir faire un agrandissement à des tailles que très peu de personnes utilisent etc...
Je trouve aussi que cela fait beaucoup d'inconvénients pour un seul avantage bien souvent inexploité.
La qualité oui, à n'importe quel prix non ;-)
Cela fait maintenant un bout de temps que je participe à ce forum.
Il y a une demie-douzaine d'années, l'opinion dominante exprimée ici était que les 24 MPixels qu'on trouvait sur les reflex "haute définition" (Alpha 900 & 850, D3x, etc) confinaient ces boitiers au studio, et qu'ils étaient "inutilement pixelisés" pour ce que la plupart des photographes faisaient, notamment en reportage.
Aujourd'hui, 24 MPixels est devenue la norme, une espèce de consensus du "bon compromis". Pourtant, la dimension des pages des magazines ou leur linéature de trame n'ont pas changé entre temps...
Citation de: Fred_G le Avril 28, 2016, 10:22:32
N'essaie pas de relancer cette discussion qui a déjà eu plein de fois. Et non, la baisse de la cadence rafale n'est pas le seul inconvénient d'un boitier "inutilement pixelisé".
J'ai beau chercher, je n'en vois pas d'autres...
Citation de: jdm le Avril 28, 2016, 13:32:51
Faudra que tu explique ça aux utilisateurs de D5... ;D
Bah le D5 est à 20mpx non ?
ça ne fait pas un mode de 20 à 24.
Le D700 était en son temps un boitier bien équilibré comme le serait de nos jours un D750 avec une ergonomie et un obtu type d800
D5 et D500 mis à part
L'immense majorité des DX sont a 24mpx
la majorité des FX
grand public sont à 24mpx
Quand au proche avenir, il ne faut pas être devin pour se dire que dès que la 8K va pointer son museau, la définition "standard" montera aux alentours des 33 mpx...
Citation de: Verso92 le Avril 28, 2016, 13:39:08
Aujourd'hui, 24 MPixels est devenue la norme, une espèce de consensus du "bon compromis". Pourtant, la dimension des pages des magazines ou leur linéature de trame n'ont pas changé entre temps...
Non, 24Mpix ne sont pas devenus une norme, surtout pour les boitiers pro typiquement orientés reportage justement majoritairement utilisés pour remplir les pages des magazines. Il doit bien y avoir une raison ;)
Citation de: Verso92 le Avril 28, 2016, 13:39:08
J'ai beau chercher, je n'en vois pas d'autres...
Ce n'est pas très grave ;) ;D :D :D :D
[at] Bleuvague
Bonjour
perso le D700 a trouvé son successeur (que j'ai aussi attendu en vain): le D4S d'occase (D5 /D4S neufs trop cher pour moi)
Avec l'arrivée du D5 , on en trouve à un prix proche (ou se rapprochant) de boitier type D700/D800.
1 D4S (1k350) remplace le D750 (840 gr) et le DF (765gr) :
-exit les petites batteries +chargeur+grips éventuels et/ou accessoires dédiés
-poids/encombrement : un boîtier en remplace 2 au prix peut être d'une petite perte de sensibilité AF ( je peux pas dire car je n'ai pas le D750) et de discrétion (vs le Df), mais gros + sur le confort de visée et la cadence!
-permet de garder le 810 (studio +discrétion) et batterie identique, un seul chargeur commun au D4S
Je ne suis pas pro, donc même avec un boitier à 100000 clic j'ai encore de quoi voir venir ;-) et youpi (je m'éclate avec ce bestiau)
Citation de: Fred_G le Avril 28, 2016, 14:02:21
Non, 24Mpix ne sont pas devenus une norme, surtout pour les boitiers pro typiquement orientés reportage justement majoritairement utilisés pour remplir les pages des magazines. Il doit bien y avoir une raison ;)
Soit un écart de moins de 8% en résolution... je sais bien qu'il faut être précis, mais arrivé un moment, ça ne rime plus à grand chose.
Citation de: Fred_G le Avril 28, 2016, 14:02:21
Ce n'est pas très grave ;) ;D :D :D :D
Non, effectivement.
Citation de: Verso92 le Avril 28, 2016, 13:39:08
Il y a une demie-douzaine d'années, l'opinion dominante exprimée ici était que les 24 MPixels qu'on trouvait sur les reflex "haute définition" (Alpha 900 & 850, D3x, etc) confinaient ces boitiers au studio, et qu'ils étaient "inutilement pixelisés" pour ce que la plupart des photographes faisaient, notamment en reportage.
Et pourtant, jusqu'à l'apparition des boîtiers de type D2x (12 mp et plus) les photos de presse utilisées pour faire des bouquins étaient plutôt dégueu : souvent assez bruitées, taille limitée etc.
Citation de: Verso92 le Avril 28, 2016, 13:39:08
Aujourd'hui, 24 MPixels est devenue la norme, une espèce de consensus du "bon compromis". Pourtant, la dimension des pages des magazines ou leur linéature de trame n'ont pas changé entre temps...
24 mp c'est pas du luxe : avec 12 mp c'est souvent juste quand les imprimeurs imposent 300 dpi : pas ou peu de possibilités de recadrage, taille parfois un peu limite... Avec 20/24 mp ou plus tout devient plus simple.
Buzzz
Citation de: Fred_G le Avril 28, 2016, 14:02:21
Non, 24Mpix ne sont pas devenus une norme, surtout pour les boitiers pro typiquement orientés reportage justement majoritairement utilisés pour remplir les pages des magazines. Il doit bien y avoir une raison ;)
Ce n'est pas très grave ;) ;D :D :D :D
Les boitiers Pro sont justement hors norme
et de 20 à 24 mpx il n'y a pas une immense différence,
on est plus dans le gouffre qui séparait le D700 du D800
Donc oui 24mpx (environ) est actuellement le standard... 5D3, D610, D750 en FX ; et pratiquement tous les DX ... si ça n'est pas ce qu'on peut qualifier de "standard actuel"....
Oui enfin... ::)
Excusez-moi, Verso et ulmar, mais je n'accepte pas l'argument selon lequel, tous les boitiers actuels faisant 24Mpix ou plus, cette définition serait nécessaire.
Et je trouve aussi un peu facile de balayer d'un revers de main la définition plus faible des boitiers pro sous prétexte qu'ils sont "hors norme". Justement: si 24 ou 36Mpix étaient aussi indispensables, ils auraient dus être les premiers à être équipés de ces capteurs.
Je ne nie (toujours) pas l'utilité des 36Mpix ou plus pour certains photographes, mais je persiste à trouver malhonnête de vouloir convaincre à tout prix que ces capteurs sont "transparents" et sans défauts pour tout le monde.
Je ne balaye rien d'un revers de main,
Je disais simplement que si le passage de 12 à 36mpx faisait clairement franchir un cap, et pouvait mettre à mal les machines en 2012
Aujourd'hui ce n'est plus vraiment un problème ni pour le stockage ni pour le traitement. Une machine qui stocke et traite du 24mpx peut sans trop souffrir passer à 36mpx.
Je ne trouve pas que 36mpx (ni 24) soient nécessaires, je constate simplement que 24 est devenu, à tort ou à raison, le standard toutes marques confondues en DX comme en FX.
Le boitiers pro quand à eux répondent au cahiers des charges de certains professionnels ; et sont quand même un peut marginaux en terme de volume de vente je pense.
Et pour en revenir au sujet du "vrai" successeur du D700, je suis plutôt de ceux qui pensent que nikon a eu tort de ne pas sortir un boitier style 5D3, c'est à dire réellement polyvalent et à définition raisonnable. Plutôt que de donner l'impression de sortir un engin spécialisé "studio".
Et quand on voit à quel prix partent les d800/d800E et les 5D3 en occasion... il est clair que c'est canon qui a fait le bon choix par rapport au marché.
Citation de: Buzzz le Avril 28, 2016, 14:26:02
Et pourtant, jusqu'à l'apparition des boîtiers de type D2x (12 mp et plus) les photos de presse utilisées pour faire des bouquins étaient plutôt dégueu : souvent assez bruitées, taille limitée etc.
24 mp c'est pas du luxe : avec 12 mp c'est souvent juste quand les imprimeurs imposent 300 dpi : pas ou peu de possibilités de recadrage, taille parfois un peu limite... Avec 20/24 mp ou plus tout devient plus simple.
Buzzz
12 mp à 240 dpi c'est un A3 (même un peu plus), à 300 dpi c'est un A4 (même un peu plus), en dehors des couv de mag (et encore...) y a quand même de quoi faire du travail propre (après faut bien choisir son imprimeur et ses machines),
il y a aussi la possibilité d'interpoler et si c'est bien fait à moins de comparer deux tirages à la loupe il y a aussi de quoi faire de belles choses
Il y a peu de chance que nikon fasse un successeur digne de ce nom au D700, et si jamais il le fait ce sera a un prix stratospherique pour ne pas cannibaliser les vente de D5 / D500. Eventuellement un Df II
ce qui est "probable"
un futur remplacant du D810 avec capteur haute definition (36 - 41 - 50 ?) + AF & Mesure du D5, 5-6 image/s max. ~3200 euro ergonomie D8xx
un futur remplacant du D750 avec capteur 24 MP obturateur 1/8000 AF multicam FX3500 II , mesure 91.000 RVB 7 image/s ~2000 ergonomie D7xxx / D750 qui serait un vrai remplacant du D700 du point de vue fonctionnalité mais pas construction.
le D750 qui baisse a 1500 euro comme entrée de gamme.
Citation de: foich le Avril 28, 2016, 16:06:37
12 mp à 240 dpi c'est un A3 (même un peu plus), à 300 dpi c'est un A4 (même un peu plus), en dehors des couv de mag (et encore...) y a quand même de quoi faire du travail propre (après faut bien choisir son imprimeur et ses machines),
il y a aussi la possibilité d'interpoler et si c'est bien fait à moins de comparer deux tirages à la loupe il y a aussi de quoi faire de belles choses
Oui bien sûr on peut faire du A4 en 300 dpi avec un fichier issu d'un boîtier de 12 mp. Sauf que pour faire une couv en ce n'est pas si simple : sauf à utiliser une photo prise et cadrée spécialement pour la couv en question (ce qui n'est pas le cas pour beaucoup de parutions qui utilisent des photos d'agence lambda), souvent il faut recadrer plus ou moins, éventuellement agrandir une partie de l'image (dans les limites du raisonnable), prévoir les fonds perdus, laisser de l'espace pour que les titres n'empiètent pas sur le sujet de l'image etc. Si bien qu'au final même si on s'en sort on est souvent un peu juste avec 12 mp. Je sais de quoi je parle, je pratique cela depuis des années, entre autres choses.
Buzzz
Citation de: oleasluv le Avril 28, 2016, 16:22:18
Il y a peu de chance que nikon fasse un successeur digne de ce nom au D700, et si jamais il le fait ce sera a un prix stratospherique pour ne pas cannibaliser les vente de D5 / D500. Eventuellement un Df II
ce qui est "probable"
Je me méfie quand même :)
Il y a un an (ou plus ? je ne sais plus) un très grand responsable de Nikon répondait à la presse que "tout était possible" concernant de nouveaux produits ... et le D500 est apparu.
Vu la chute mondiale (et toute marque confondu) de vente d'appareil photo, c'est p-e de cette manière que Nikon veut rattraper quelques ventes: sortir les boitier tant attendu des "spécialistes/grand amateurs".
Ils tapent fort avec ce D500, le D5 est une belle bête aussi j'ai vraiment l'impression qu'ils veulent sortir des produits très agressif et se remettent un peu en question.
Je me dis qu'on peut p-e rêver, le D750 aura 2 ans en septembre, le D810 en juin, cycle de renouvellement classique chez Nikon, le D610 est toujours présent dans la gamme on va p-e avoir des surprises en fin d'année...
Pourquoi pas le l'arrêt du D610, le D750 devient alors l'entrée de gamme FX, et deux nouveaux boitier typé pro , un plutôt "réactif" (qui serait le D700 mis à jour) et un "sur pixelisé" (45mpx), pour en plus bien concurrencer la gamme 5D de canon.
Citation de: tazo06 le Avril 28, 2016, 16:37:44
Pourquoi pas le l'arrêt du D610, le D750 devient alors l'entrée de gamme FX, et deux nouveaux boitier typé pro , un plutôt "réactif" (qui serait le D700 mis à jour) et un "sur pixelisé" (45mpx), pour en plus bien concurrencer la gamme 5D de canon.
Ce serait
à mon sens le meilleur choix possible
reste à espérer que les décideurs pensent comme nous ^^ ...
Citation de: Buzzz le Avril 28, 2016, 16:29:47
Oui bien sûr on peut faire du A4 en 300 dpi avec un fichier issu d'un boîtier de 12 mp. Sauf que pour faire une couv en ce n'est pas si simple : sauf à utiliser une photo prise et cadrée spécialement pour la couv en question (ce qui n'est pas le cas pour beaucoup de parutions qui utilisent des photos d'agence lambda), souvent il faut recadrer plus ou moins, éventuellement agrandir une partie de l'image (dans les limites du raisonnable), prévoir les fonds perdus, laisser de l'espace pour que les titres n'empiètent pas sur le sujet de l'image etc. Si bien qu'au final même si on s'en sort on est souvent un peu juste avec 12 mp. Je sais de quoi je parle, je pratique cela depuis des années, entre autres choses.
Buzzz
Ben moi aussi
Citation de: tazo06 le Avril 28, 2016, 16:37:44
Pourquoi pas le l'arrêt du D610, le D750 devient alors l'entrée de gamme FX, et deux nouveaux boitier typé pro , un plutôt "réactif" (qui serait le D700 mis à jour) et un "sur pixelisé" (45mpx), pour en plus bien concurrencer la gamme 5D de canon.\
Un D900H et un D900X? ;D
Citation de: foich le Avril 28, 2016, 16:46:05
Ben moi aussi
Je m'en doutais un peu :) Pour cet usage précis (couv en A4) je trouve que les 12 mp n'offrent que très peu de marge dès qu'il faut un peu recadrer ou agrandir une partie de la photo. Il se trouve que j'utilise souvent mes photos de D700 pour ces couv, mais quand j'ai l'occasion d'utiliser des fichiers issus de boîtiers plus pixelisés le confort et les possibilités sont quand même incontestablement supérieurs.
Buzzz
Citation de: Fred_G le Avril 28, 2016, 14:55:10
Oui enfin... ::)
Excusez-moi, Verso et ulmar, mais je n'accepte pas l'argument selon lequel, tous les boitiers actuels faisant 24Mpix ou plus, cette définition serait nécessaire.
Je ne sais pas si elle est "nécessaire". Je dis juste que tous les boitiers ou presque, aujourd'hui, font 24 MPixels (ou plus)...
Citation de: Fred_G le Avril 28, 2016, 14:55:10
Je ne nie (toujours) pas l'utilité des 36Mpix ou plus pour certains photographes, mais je persiste à trouver malhonnête de vouloir convaincre à tout prix que ces capteurs sont "transparents" et sans défauts pour tout le monde.
Dans la plupart des cas, les "défauts" sont d'ordre psychologique...
Citation de: tazo06 le Avril 28, 2016, 16:37:44
Je me méfie quand même :)
Il y a un an (ou plus ? je ne sais plus) un très grand responsable de Nikon répondait à la presse que "tout était possible" concernant de nouveaux produits ... et le D500 est apparu.
Vu la chute mondiale (et toute marque confondu) de vente d'appareil photo, c'est p-e de cette manière que Nikon veut rattraper quelques ventes: sortir les boitier tant attendu des "spécialistes/grand amateurs".
Ils tapent fort avec ce D500, le D5 est une belle bête aussi j'ai vraiment l'impression qu'ils veulent sortir des produits très agressif et se remettent un peu en question.
Je me dis qu'on peut p-e rêver, le D750 aura 2 ans en septembre, le D810 en juin, cycle de renouvellement classique chez Nikon, le D610 est toujours présent dans la gamme on va p-e avoir des surprises en fin d'année...
Pourquoi pas le l'arrêt du D610, le D750 devient alors l'entrée de gamme FX, et deux nouveaux boitier typé pro , un plutôt "réactif" (qui serait le D700 mis à jour) et un "sur pixelisé" (45mpx), pour en plus bien concurrencer la gamme 5D de canon.
C'est une option possible, tout à fait réaliste...
Il y a quelques mois, j'avais évoqué que le "D400", s'il sortait un jour, ne pouvait qu'être équipé de l'AF du D5, que Nikon était certainement en train de finaliser (le retard de Nikon sur Canon sur ce point en "pro" était devenu trop criant pour qu'on puisse imaginer que la marque n'allait pas réagir).
Reste que si la sortie du D850 est certaine en 2016 (ou début 2017), avec des caractéristiques prévisibles, il demeure délicat pour le fabricant de sortir une version du D850 plus "légère" en pixels (cannibalisation du D5).
Citation de: Verso92 le Avril 28, 2016, 09:10:48
J'ai toujours eu du mal à comprendre le concept de "inutilement pixelisé"... le seul inconvénient implicite est la limitation de la cadence rafale (5 images/s avec le D810).
Je vais essayer d'être plus clair ;) Les boitiers souvent utilisés en reportage tournent en général autour 16-24 Mp plutôt que 36 ou 50 Mp pour des raisons évidentes,
et c'est parfois des conditions où la discrétion est de mise donc c'est dommage que le D750, contrairement au D810 plutôt typé illustration/studio, ne soit pas plus silencieux.
Bref, il n'y a qu'un seul boitier silencieux dans la gamme Nikon (peut-être le D500 maintenant ?) et il n'est pas vraiment ciblé reportage, curieux, non ?
Citation de: Pascal61 le Avril 28, 2016, 18:10:04
Je vais essayer d'être plus clair ;) Les boitiers souvent utilisés en reportage tournent en général autour 16-24 Mp plutôt que 36 ou 50 Mp pour des raisons évidentes,
Si elle sont si
évidentes, tu pourrais peut-être les détailler...
Et ce n'est pas le nombre de pixels qui est responsable du bruit du boitier
Citation de: Verso92 le Avril 28, 2016, 17:43:48
Reste que si la sortie du D850 est certaine en 2016 (ou début 2017), avec des caractéristiques prévisibles, il demeure délicat pour le fabricant de sortir une version du D850 plus "légère" en pixels (cannibalisation du D5).
Est-ce que la D700 à vraiment cannibaliser les D3 ? Je n'en suis pas sur du tout:
- Il y a ceux que les boitiers "vaisseau amiral" sont inaccessibles de toute façon par leur prix
- Il y a les pros/grand amateurs qui veulent la perfection, ont les moyens et vise la gamme "vaisseau amiral" quoi qu'il arrive (et en plus complète souvent avec un boitier expert/pro)
Je pense honnêtement que le nombre de client qui se rabattrait sur un D8XX à la place d'un D5 serait très marginal.
Regarde toi par exemple, la gamme des experts/amateurs comme le D750 ne t'intéresse pas pour pleins de raisons, je pense qu'il en est de même de ceux qui sont habitués a la gamme D avec un seul chiffre :)
Citation de: tazo06 le Avril 28, 2016, 19:48:03
Est-ce que la D700 à vraiment cannibaliser les D3 ? Je n'en suis pas sur du tout:
- Il y a ceux que les boitiers "vaisseau amiral" sont inaccessibles de toute façon par leur prix
- Il y a les pros/grand amateurs qui veulent la perfection, ont les moyens et vise la gamme "vaisseau amiral" quoi qu'il arrive (et en plus complète souvent avec un boitier expert/pro)
Je pense honnêtement que le nombre de client qui se rabattrait sur un D8XX à la place d'un D5 serait très marginal.
Regarde toi par exemple, la gamme des experts/amateurs comme le D750 ne t'intéresse pas pour pleins de raisons, je pense qu'il en est de même de ceux qui sont habitués a la gamme D avec un seul chiffre :)
Pour émettre un avis autorisé, il faudrait avoir les chiffres de ventes entre octobre 2007 et décembre 2008, par exemple... je sais juste que certains ont acheté le D3 à sa sortie et s'en sont presque mordus les doigts en voyant le D700 sortir.
Je pense aussi que beaucoup de pros un peu "justes" question budget ont vu d'un bon œil le D700 sortir... j'ai aussi des potes qui ont acheté le D4 parce qu'il n'y avait pas de boitier "expert" correspondant, quitte à prendre un crédit.
Citation de: Verso92 le Avril 28, 2016, 19:57:05
j'ai aussi des potes qui ont acheté le D4 parce qu'il n'y avait pas de boitier "expert" correspondant, quitte à prendre un crédit.
Un D800 leur aurait couté moins cher ;)
Citation de: Fred_G le Avril 28, 2016, 20:03:34
Un D800 leur aurait couté moins cher ;D
On retombe sur le problème que j'ai évoqué plus haut : quand on veut une cadence rafale rapide, le D800 ne convient pas...
Le D700, avec ses 8 images/s et son rendu d'image équivalent au D3 était une aubaine pour le pro ou l'amateur
désargenté désirant un boitier "sport". Aujourd'hui, j'ai l'impression que Nikon ne souhaite plus, délibérément, proposer ce genre d'alternative...
D'ici deux ans, il est clair que j'hésiterais entre le D5s et l'équivalent du D500 en FX, surtout s'il a une poignée commune. Bref, qui vivra verra. De toute façon, le format DX est nettement mieux pour le sport et avec 10i/s je ne regrette pas le D2x qui plafonnait à 5.
On verra le retour du D500 au Mans.
Citation de: tazo06 le Avril 28, 2016, 19:48:03
Est-ce que la D700 à vraiment cannibaliser les D3 ? Je n'en suis pas sur du tout:
- Il y a ceux que les boitiers "vaisseau amiral" sont inaccessibles de toute façon par leur prix
- Il y a les pros/grand amateurs qui veulent la perfection, ont les moyens et vise la gamme "vaisseau amiral" quoi qu'il arrive (et en plus complète souvent avec un boitier expert/pro)
Je pense honnêtement que le nombre de client qui se rabattrait sur un D8XX à la place d'un D5 serait très marginal.
Regarde toi par exemple, la gamme des experts/amateurs comme le D750 ne t'intéresse pas pour pleins de raisons, je pense qu'il en est de même de ceux qui sont habitués a la gamme D avec un seul chiffre :)
Dans mon cas, si le D700 était sorti en même temps que le D3, je n'aurais pas hésité une seconde, n'ayant aucun besoin de rafales rapides.
Citation de: Verso92 le Avril 28, 2016, 17:43:48
C'est une option possible, tout à fait réaliste...
Reste que si la sortie du D850 est certaine en 2016 (ou début 2017), avec des caractéristiques prévisibles, il demeure délicat pour le fabricant de sortir une version du D850 plus "légère" en pixels (cannibalisation du D5).
Pourtant c'est le schéma de segmentation plus ou moins retenu par Canon qui semble donc considérer que le 5dmk3 ne cannibalise pas son 1dx et qu'une variante pixelisée 5ds peut satisfaire une autre clientèle que les deux précédemment cités tout en gardant le maximum de composants communs au 5dmk3 pour avoir un prix qui se tient et dégager des marges raisonnables en vendant l'une ou l'autre des versions.
Le client cible des 1dx n'est pas le même.
Pour le FF "low-cost" il existe le 6d.
Ce type de segmentation me conviendrait assez chez nikon et ne me semble pas complètement débile.
Cette
Citation de: labune le Avril 28, 2016, 22:31:13
Pourtant c'est le schéma de segmentation plus ou moins retenu par Canon qui semble donc considérer que le 5dmk3 ne cannibalise pas son 1dx et qu'une variante pixelisée 5ds peut satisfaire une autre clientèle que les deux précédemment cités tout en gardant le maximum de composants communs au 5dmk3 pour avoir un prix qui se tient et dégager des marges raisonnables en vendant l'une ou l'autre des versions.
Le client cible des 1dx n'est pas le même.
Je ne connais pas suffisamment la gamme Canon pour faire des comparaisons... je sais juste, par exemple, que Canon n'avait pas jugé utile d'embarquer sur les premières versions du 5D la technologie AF de leur boitier amiral (les barrettes AF sensibles à f/2,8), contrairement à Nikon, qui propose sur les D700 ou D8x0 la techno AF des boitiers pros.
(chaque marque choisit ses segmentations...)
Citation de: Verso92 le Avril 28, 2016, 19:57:05
Je pense aussi que beaucoup de pros un peu "justes" question budget ont vu d'un bon œil le D700 sortir... j'ai aussi des potes qui ont acheté le D4 parce qu'il n'y avait pas de boitier "expert" correspondant, quitte à prendre un crédit.
Je ne pense pas que pousser les gens à acheter ce qu'ils ne voulait pas au départ soit une bonne stratégie à long terme. Ça peut marcher une fois au deux mais les budgets ne sont pas extensibles à l'infini et d'autres aspects (le poids et l'encombrement incompressibles du monobloc) peuvent user à la longue.
Citation de: Verso92 le Avril 28, 2016, 20:06:30
On retombe sur le problème que j'ai évoqué plus haut : quand on veut une cadence rafale rapide, le D800 ne convient pas...
Quand on cherche à faire un bond réel en hauts ISO non plus.
Citation de: fiatlux le Avril 29, 2016, 09:18:18
Je ne pense pas que pousser les gens à acheter ce qu'ils ne voulait pas au départ soit une bonne stratégie à long terme. Ça peut marcher une fois au deux mais les budgets ne sont pas extensibles à l'infini et d'autres aspects (le poids et l'encombrement incompressibles du monobloc) peuvent user à la longue.
Oui, sans doute... le D700 était un "petit" D3. Certains regrettent, et je le comprends, qu'il n'y ait pas eu de "petit" D4...
Citation de: ripley350z le Avril 29, 2016, 09:56:17
Quand on cherche à faire un bond réel en hauts ISO non plus.
Non plus. Pour cela, il aura fallu que Nikon sorte un boitier avec le capteur de l'Alpha 7s...
(et on retombe sur la problématique évoquée plus haut : il faudrait que chaque boitier soit décliné en trois ou quatre versions)
Citation de: Verso92 le Avril 29, 2016, 10:01:32
...
(et on retombe sur la problématique évoquée plus haut : il faudrait que chaque boitier soit décliné en trois ou quatre versions)
C'est justement le noeud du problème!
je ne comprends pas pourquoi Nikon de décline pas ses boitiers en plusieurs modèles, cela serait tout bénéfice pour eux. Il sorte un boitier « mécaniquement » abouti comme celui du D810 ou du D500 (faut voir encore le bruit au déclenchement avec celui-là) et ils y greffent plusieurs capteurs... Finalement ils évitent ainsi de se « disperser » en recherche et développement avec xxxx boitiers différents.
3 gammes en Fx
Le DX monobloc le vaisseau amiral
une version Haute en pixel
une version « normale »
Le Dxx avec (le d810 actuel) pro / amateur averti
une version Haute en pixel
une version « normale »
Le Dxxx en entrée de gamme
Et pourquoi pas 3 gammes en Dx
Un DxDX monobloc dédié au sport et à l'animalier (facteur 1.5 grandement pratique)
Un DxDxx sur le modèle du D500
Un DxDxxx en entrée de gamme
Marrant ces discussions depuis des années...
Pour faire simple et c'est pas dur à comprendre: pour changer notre D700, on veut ce qu'était le F100 au F5, le D700 au D3
Nikon le sait mais en décide autrement. :-\
Wait and see
Sans aller jusqu'à une fragmentation aussi fine que celle proposée par Bleuvague, il est certain que Nikon aurait intérêt à proposer des boitiers que leurs clients ont envie d'acheter ;D
Le D500 est enfin là. Ça c'est fait.
Reste le remplaçant du D700.
Et quand on voit les prix respectifs des D700 et D800 sur le marché de l'occasion, on a quand même une petite information sur ce que la majorité des acheteurs ne veut pas...
Citation de: Verso92 le Avril 29, 2016, 10:01:32
(et on retombe sur la problématique évoquée plus haut : il faudrait que chaque boitier soit décliné en trois ou quatre versions)
Bah non, si on décortique un boitier pour en faire quatre, mais que chacun a un manque, ça donne des gens qui patientent toujours en 2016.
Citation de: Fred_G le Avril 29, 2016, 11:52:34
Et quand on voit les prix respectifs des D700 et D800 sur le marché de l'occasion, on a quand même une petite information sur ce que la majorité des acheteurs ne veut pas...
Ils ne veulent plus du D700 ?
Je viens de regarder, et c'est vrai que l'écart s'est creusé entre D700 et D800 par rapport à la dernière fois que je m'étais intéressé au sujet :o
Donc j'ai dit une connerie :-[
Il faut croire que l'idée d'avoir un boitier très pixélisé fait son chemin...
Une seule c* ? Dans le flot de ce qui se déverse par ici ca se voit à peine !! 😄
Citation de: Fred_G le Avril 30, 2016, 16:44:35
Je viens de regarder, et c'est vrai que l'écart s'est creusé entre D700 et D800 par rapport à la dernière fois que je m'étais intéressé au sujet :o
Donc j'ai dit une connerie :-[
Il faut croire que l'idée d'avoir un boitier très pixélisé fait son chemin...
Je ne suis pas convaincu du tout: si on veut faire passer une émotion, les pixels ne sont pas nécessaires...
Je crois plutôt que c'est le manque d'une offre cohérente aux "amants" du D700 et aussi le besoin de monter un cran en matos qui provoque cette montée en pixels. En tout cas, dans le domaine de la photo "sociale" nul besoin de 36mpx, déjà 24mpx sont largement suffisants.
Je vais me prendre un D500 pour continuer dans le domaine du social car j'ai les objos pertinents. Quand Nikon nous pondra le "nouveau D700" j'essayerai d'en prendre un (si le budget me le permet). ;)
Citation de: hyago le Mai 01, 2016, 00:09:44
Je ne suis pas convaincu du tout: si on veut faire passer une émotion, les pixels ne sont pas nécessaires...
Je crois plutôt que c'est le manque d'une offre cohérente aux "amants" du D700 et aussi le besoin de monter un cran en matos qui provoque cette montée en pixels. En tout cas, dans le domaine de la photo "sociale" nul besoin de 36mpx, déjà 24mpx sont largement suffisants.
Je vais me prendre un D500 pour continuer dans le domaine du social car j'ai les objos pertinents. Quand Nikon nous pondra le "nouveau D700" j'essayerai d'en prendre un (si le budget me le permet). ;)
Salut Helio, tu vas bien ?
Je suis très étonnée que tu renonces au D810 que tu envisageais pour te tourner vers le D500. Il est vrai que tu retrouveras l'ergonomie du D700 mais je n'aurais pas cru que tu abandonnerais le FX. ???
D'accord avec Hyago, 16 Mpx en FX ou 20 en DX sont largement suffisants pour la photo de rue.
Citation de: hyago le Mai 01, 2016, 00:09:44
Je vais me prendre un D500 pour continuer dans le domaine du social car j'ai les objos pertinents. Quand Nikon nous pondra le "nouveau D700" j'essayerai d'en prendre un (si le budget me le permet). ;)
Pour celui qui n'a pas besoin de la cadence de rafale que permettait le D700, un D800/800E/810 devrait parfaitement remplacer le D700, bref le nouveau D700 est déjà là :)
Enfin, c'est ce que disent certains, mais d'autres ne sont pas d'accord ;)
Citation de: coval95 le Mai 01, 2016, 00:16:45
Je suis très étonnée que tu renonces au D810 que tu envisageais pour te tourner vers le D500. Il est vrai que tu retrouveras l'ergonomie du D700 mais je n'aurais pas cru que tu abandonnerais le FX. ???
Adieu 14-24, bonjour 21-36... [pour les puristes (quoique j'aie d'autres mots en tête), je précise que je sais que la focale ne change pas, c'est un raccourci pour dire que "l'angle de champ d'un 14-24 sur APS-C est celui d'un 21-36 sur 24x36"]
Peut-être Hyago envisage-t-il de garder le D700 pour certains usages (UGA, ...) ?
Citation de: coval95 le Mai 01, 2016, 00:16:45
Salut Helio, tu vas bien ?
Je suis très étonnée que tu renonces au D810 que tu envisageais pour te tourner vers le D500. Il est vrai que tu retrouveras l'ergonomie du D700 mais je n'aurais pas cru que tu abandonnerais le FX. ???
Bonsoir Corinne,
Oui ça va, avec une année de plus au compteur. ;) J'espère que chez toi aussi tout va bien...
Ben oui, je pensais au D810 mais je fais quasiment tout en reportage de mouvements sociaux. Si bien les disques durs ont baissé, je n'ai pas envie de faire des images de 85Mo qui sont bien plus compliquées à partager sur la toile sans les réduire, et je n'ai pas le budget pour un D4s qui de plus serait bien trop lourd pour moi (je n'ai plus les os à tenir ces poids là)... ::)
Vu que la technologie du D5 (en AF et aussi en processeur) est sur le D500, pourquoi pas? J'ai en plus de quelques fixes, le 8-16mm sigma, le 17-70 sigma aussi, et vu que ces objos passent très bien sur mon D7000 (16Mpx) je ne vois aucune raison de les voir faiblir sur un capteur à 21Mpx... J'envisage de partir au Guatemala en mission humanitaire ONG cet été, et quoi qu'on en dise, le DX est bien plus léger (et discret) que le FX et je ne parle pas du boîtier, mais surtout des objos... Je fais énormément de photos d'intérieur, manifs nocturnes, etc... et là, si bien j'arrive à en réussir quelques unes, le taux de déchet sur D7000 à 12.800 ISO est tout de même important, donc ce nouveau DX peut combler mes besoins (épaulé par le D700) en attendant le grand frère du D500 en FX qui serait le fameux D850 attendu en fin d'année... Je sais, ça fait des sous, mes revenus ne sont pas au top mais je n'ai pas d'autres "vices cachés". ;D
En ce moment je me sers encore du couple D700 + D7000 dont je suis satisfait, mais les deux compteurs affichent déjà bien plus de 100.000 clicks, donc je dois songer à leur éventuel remplacement, sans trop me presser mais sans attendre qu'ils craquent... en principe pour les plans génériques, je me sers du D700 + 14-24mm et 24-70mm, et je pense qu'il va tenir encore quelques mois, par contre pour les portraits en mouvement c'est toujours D7000 + 50mm et 85mm ce qui est compliqué quand la lumière manque... et là je crois que le D500 peut m'apporter un gain important en AF et montée ISO. J'ai bien aimé les photos que Patrick Jammes a partagé ici, et je viens de constater (ce soir) que le D500 se vend autour de 1.900€ à Andorre avec facture et garantie espagnole... donc il es relativement cher mais bon, s'il tient 6 ans comme les deux autres, il sera largement amorti...
Évidemment, je ne renonce nullement au FX et j'ai les objos pertinents, mais les portraits que je fais au 85mm f1,4 me donnent déjà entière satisfaction sur D7000 et ils devraient passer bien mieux encore sur le D500 (amha). Voilà la raison de passer sur D500. Je ne fais jamais de rafale mais ce D500 a bien d'autres atouts... ;)
Citation de: p.jammes le Mai 01, 2016, 00:53:05
D'accord avec Hyago, 16 Mpx en FX ou 20 en DX sont largement suffisants pour la photo de rue.
Toutafé Patrick, de fait un de mes grands amis est le correspondant local de l'agence Reuters, il est très bien équipé chez Canon, mais il es venu précisément manger à la maison samedi dernier avec un Fuji XT-1 et son zoom de kit. Mon pote a pris de la bouteille (comme tout le monde) et il en a marre de traîner a longueur de journée un gros sac à dos, il a pris sa décision, et il est ravi de son achat car il parcourt les rues au Fuji. Je n'en suis pas encore à penser comme lui, mais bon... il va falloir songer a alléger un peu le sac à dos...
Mon cher Botticelli, les deux choses qui m'intéressent au plus haut point chez le D500 est son AF en basse lumière et sa capacité de montée ISO, et sur ces deux points précis, si j'ai bien lu le forum, le D810 ne m'apporte pas un gain justifié par rapport au D700... :-\ bien que je le répète: je ne veux nullement renoncer au FX Nikon, j'attendrai donc un peu... ;)
Citation de: hyago le Mai 01, 2016, 03:22:56
les deux choses qui m'intéressent au plus haut point chez le D500 est son AF en basse lumière et sa capacité de montée ISO, et sur ces deux points précis, si j'ai bien lu le forum, le D810 ne m'apporte pas un gain justifié par rapport au D700... :-\ bien que je le répète: je ne veux nullement renoncer au FX Nikon, j'attendrai donc un peu... ;)
Pareil que toi, Hyago, je cherche un remplaçant à mon D700 et mes 2 critères sont la qualité en hauts ISO et la sensibilité des collimateurs AF en conditions difficiles. Pour moi les boitiers potentiels sont :
- D750 mais couverture AF un peu moins bonne
- D3s ou D4 accessibles en occase mais un peu lourd
Pas question pour moi de revenir en DX, j'apprécie beaucoup trop la PdC plus courte pour les portraits.
L'amélioration en hauts ISO du D810 n'est pas assez importante à mon goût.
L'AF du DF n'est pas top en basse lumière et je n'aime pas son ergonomie.
Citation de: hyago le Mai 01, 2016, 03:22:56
Ben oui, je pensais au D810 mais je fais quasiment tout en reportage de mouvements sociaux. Si bien les disques durs ont baissé, je n'ai pas envie de faire des images de 85Mo [...]
Les NEF de D810, en sélectionnant la meilleure qualité possible, tournent aux alentours de
45 Mo.
La lecture de certains tests fait des ravages, je sais...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,251678.msg5906020.html#msg5906020
Citation de: Verso92 le Mai 01, 2016, 10:15:19
Les NEF de D810, en sélectionnant la meilleure qualité possible, tournent aux alentours de 45 Mo.
Et, ce n'est pas fini...L'idéal deux boîtiers !
Citation de: GG_ le Mai 01, 2016, 09:11:05
Pareil que toi, Hyago, je cherche un remplaçant à mon D700 et mes 2 critères sont la qualité en hauts ISO et la sensibilité des collimateurs AF en conditions difficiles. Pour moi les boitiers potentiels sont :
- D750 mais couverture AF un peu moins bonne
- D3s ou D4 accessibles en occase mais un peu lourd
Pas question pour moi de revenir en DX, j'apprécie beaucoup trop la PdC plus courte pour les portraits.
L'amélioration en hauts ISO du D810 n'est pas assez importante à mon goût.
L'AF du DF n'est pas top en basse lumière et je n'aime pas son ergonomie.
Attends le D850 : il aura l'AF du D5/D500 et, avec un peu de chance, son capteur 42 MPixels BSI pourrait améliorer le rendu en (très) hauts ISO...
Citation de: GG_ le Mai 01, 2016, 09:11:05
Pareil que toi, Hyago, je cherche un remplaçant à mon D700 et mes 2 critères sont la qualité en hauts ISO et la sensibilité des collimateurs AF en conditions difficiles. Pour moi les boitiers potentiels sont :
- D750 mais couverture AF un peu moins bonne
- D3s ou D4 accessibles en occase mais un peu lourd
Pas question pour moi de revenir en DX, j'apprécie beaucoup trop la PdC plus courte pour les portraits.
L'amélioration en hauts ISO du D810 n'est pas assez importante à mon goût.
L'AF du DF n'est pas top en basse lumière et je n'aime pas son ergonomie.
Bonjour GG_,
moi aussi je cherche la PdC courte en portraits, mais je pense que celle que donne mon 85mm 1,4 en DX fermé à f2,2 (au max à f2,8 pour assurer les deux yeux nets) est largement suffisante pour mon usage... même dans des conditions de foule...
au D7000 ça me donne ça (en plein jour bien sur):
(https://lh3.googleusercontent.com/-nV5Wpd9NW6k/VloWFkvoWFI/AAAAAAAD9xA/5tXFnMg0w3YvSFnd-qUtHbT13fGnPygYgCCo/s1024/DSC_0441.jpg)
-
(https://lh3.googleusercontent.com/-jxtek8Bwgmg/VloWK3wYwfI/AAAAAAAD9yI/QbgkHgR_LVQ9ULiOwHLqskUS4NK6ceYpACCo/s1152/DSC_0455.jpg)
Par contre le rendu du FX me semble incontournable... dans mon cas le FX est roi dans tous les domaines... mais en portraits je peux m'en passer bien que déjà rien que le 24-70mm sur D700 même fermé à f4 comme (c'est le cas sur cette PdV à 70mm), permet un très bon contrôle de la PdC et même des portraits comme celui ci en Semaine Sainte:
(https://lh3.googleusercontent.com/-K8bVcdPGpjY/U1F3KMNdbHI/AAAAAAADXF4/pqSb87qJ4SgCBDBeiO4LWcpxrQmLYnpqACCo/s1152/DSC_3268.jpg)
Disons que j'ai pris l'habitude de porter les deux: DX avec 50mm et 85mm grand ouverts (f2,2), et FX avec 24-70 et 14-24 dans le sac à dos... le Fx est calé en général entre f4 et f8 ce qui me permet de ne pas avoir a changer d'objo sans arrêt et surtout de ne pas rater les scènes qui m'intéressent... ;)
Citation de: Verso92 le Mai 01, 2016, 10:15:19
Les NEF de D810, en sélectionnant la meilleure qualité possible, tournent aux alentours de 45 Mo.
La lecture de certains tests fait des ravages, je sais...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,251678.msg5906020.html#msg5906020
Mon cher Fabrice, je sais que tu as raison, mais qu'en est il du JPG issu d'un NEF de D8x0 ? Tu sais déjà sur D700 j'ai des JPG qui font souvent entre 19Mo et près 30Mo, de même que certains JPG du D7000 font parfois 35Mo, donc il n'est pas très compliqué de déduire ce que doit faire un JPG de D8x0... ::) et je garde 3 copies de mes photos... (autant des NEF que des JPG traités), ce qui me ferait prendre forcément un NAS d'entre 12To et 16To qui n'est pas donné: prix d'achat situé entre 1500€ et 2500€ (en fonction de la qualité et la marque du produit). ::)
Citation de: hyago le Mai 01, 2016, 10:57:08
Mon cher Fabrice, je sais que tu as raison, mais qu'en est il du JPG issu d'un NEF de D8x0 ? Tu sais déjà sur D700 j'ai des JPG qui font souvent entre 19Mo et près 30Mo, de même que certains JPG du D7000 font parfois 35Mo, donc il n'est pas très compliqué de déduire ce que doit faire un JPG de D8x0... ::) et je garde 3 copies de mes photos... (autant des NEF que des JPG traités), ce qui me ferait prendre forcément un NAS d'entre 12To et 16To qui n'est pas donné: prix d'achat situé entre 1500€ et 2500€ (en fonction de la qualité et la marque du produit). ::)
En ce qui concerne les Jpeg "boitier" (fine, meilleure qualité possible), voir ci-dessous :
(pour les Jpeg issus des NEF, cela va dépendre du taux de compression choisi...)
Citation de: Verso92 le Mai 01, 2016, 10:39:14
Attends le D850 : il aura l'AF du D5/D500 et, avec un peu de chance, son capteur 42 MPixels BSI pourrait améliorer le rendu en (très) hauts ISO...
Pourquoi pas, ou bien je craquerai sur un D4 dans quelques temps ;D
De toutes manières un D850 sera hors budget pour moi (dans les 3000€ ?)
Citation de: GG_ le Mai 01, 2016, 13:21:37
Pourquoi pas, ou bien je craquerai sur un D4 dans quelques temps ;D
De toutes manières un D850 sera hors budget pour moi (dans les 3000€ ?)
3 500€ minimum.
Citation de: hyago le Mai 01, 2016, 10:57:08
Bonjour GG_,
moi aussi je cherche la PdC courte en portraits, mais je pense que celle que donne mon 85mm 1,4 en DX fermé à f2,2 (au max à f2,8 pour assurer les deux yeux nets) est largement suffisante pour mon usage... même dans des conditions de foule...
Je ne dis pas qu'on ne peut pas avoir de beaux flous avec un DX, simplement comme tu le dis, il faut un télé ou petit télé genre 85mm (équivalent 130mm en 24x36).
Et moi je suis plutôt portrait en condition de reportage, cad avec un zoom 24-70.
Et je préfère le rendu du 24-70 sur D700 par rapport au 17-55 sur D300, car la PdC est plus courte.
Citation de: hyago le Mai 01, 2016, 00:09:44
Je ne suis pas convaincu du tout: si on veut faire passer une émotion, les pixels ne sont pas nécessaires...
Je crois plutôt que c'est le manque d'une offre cohérente aux "amants" du D700 et aussi le besoin de monter un cran en matos qui provoque cette montée en pixels. En tout cas, dans le domaine de la photo "sociale" nul besoin de 36mpx, déjà 24mpx sont largement suffisants.
Je vais me prendre un D500 pour continuer dans le domaine du social car j'ai les objos pertinents. Quand Nikon nous pondra le "nouveau D700" j'essayerai d'en prendre un (si le budget me le permet). ;)
je plussoie à 110% .......mais pense aussi au D4s qui est vraiment un must pour ceux qui ont apprécié le 700..... ;) son prix devrait finir par baisser !
Citation de: suliaçais le Mai 01, 2016, 14:45:42
je plussoie à 110% .......mais pense aussi au D4s qui est vraiment un must pour ceux qui ont apprécié le 700..... ;) son prix devrait finir par baisser !
...
Citation de: hyago le Mai 01, 2016, 03:22:56
[...] et je n'ai pas le budget pour un D4s qui de plus serait bien trop lourd pour moi (je n'ai plus les os à tenir ces poids là)... ::)
Ils sont bien tes portraits Hyago.
Citation de: kochka le Mai 01, 2016, 18:12:42
Ils sont bien tes portraits Hyago.
Je plussoie :)
Le D500 me fait de l'œil à moi aussi !
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157628458346037/page4
Citation de: Verso92 le Mai 01, 2016, 10:39:14
Attends le D850 : il aura l'AF du D5/D500 et, avec un peu de chance, son capteur 42 MPixels BSI pourrait améliorer le rendu en (très) hauts ISO...
Voir même le D900 qui sera encore meilleur ;)
Les reflex numériques, c'est comme la lessive, la dernière version est toujours mieux que l'ancienne.