Bon et bien maintenant reste plus qu’à attendre le successeur du D700 !!! ;D

Démarré par Bleuvague, Avril 27, 2016, 13:34:15

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Pascal61 le Avril 28, 2016, 18:10:04
Je vais essayer d'être plus clair  ;) Les boitiers souvent utilisés en reportage tournent en général autour 16-24 Mp plutôt que 36 ou 50 Mp pour des raisons évidentes,

Si elle sont si évidentes, tu pourrais peut-être les détailler...

kochka

Et ce n'est pas le nombre de pixels qui est responsable du bruit du boitier
Technophile Père Siffleur

tazo06

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2016, 17:43:48
Reste que si la sortie du D850 est certaine en 2016 (ou début 2017), avec des caractéristiques prévisibles, il demeure délicat pour le fabricant de sortir une version du D850 plus "légère" en pixels (cannibalisation du D5).
Est-ce que la D700 à vraiment cannibaliser les D3 ? Je n'en suis pas sur du tout:
 - Il y a ceux que les boitiers "vaisseau amiral" sont inaccessibles de toute façon par leur prix
 - Il y a les pros/grand amateurs qui veulent la perfection, ont les moyens et vise la gamme "vaisseau amiral" quoi qu'il arrive (et en plus complète souvent avec un boitier expert/pro)

Je pense honnêtement que le nombre de client qui se rabattrait sur un D8XX à la place d'un D5 serait très marginal.
Regarde toi par exemple, la gamme des experts/amateurs comme le D750 ne t'intéresse pas pour pleins de raisons, je pense qu'il en est de même de ceux qui sont habitués a la gamme D avec un seul chiffre :)

Verso92

Citation de: tazo06 le Avril 28, 2016, 19:48:03
Est-ce que la D700 à vraiment cannibaliser les D3 ? Je n'en suis pas sur du tout:
 - Il y a ceux que les boitiers "vaisseau amiral" sont inaccessibles de toute façon par leur prix
 - Il y a les pros/grand amateurs qui veulent la perfection, ont les moyens et vise la gamme "vaisseau amiral" quoi qu'il arrive (et en plus complète souvent avec un boitier expert/pro)

Je pense honnêtement que le nombre de client qui se rabattrait sur un D8XX à la place d'un D5 serait très marginal.
Regarde toi par exemple, la gamme des experts/amateurs comme le D750 ne t'intéresse pas pour pleins de raisons, je pense qu'il en est de même de ceux qui sont habitués a la gamme D avec un seul chiffre :)

Pour émettre un avis autorisé, il faudrait avoir les chiffres de ventes entre octobre 2007 et décembre 2008, par exemple... je sais juste que certains ont acheté le D3 à sa sortie et s'en sont presque mordus les doigts en voyant le D700 sortir.
Je pense aussi que beaucoup de pros un peu "justes" question budget ont vu d'un bon œil le D700 sortir... j'ai aussi des potes qui ont acheté le D4 parce qu'il n'y avait pas de boitier "expert" correspondant, quitte à prendre un crédit.

Fred_G

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2016, 19:57:05
j'ai aussi des potes qui ont acheté le D4 parce qu'il n'y avait pas de boitier "expert" correspondant, quitte à prendre un crédit.
Un D800 leur aurait couté moins cher    ;)
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Avril 28, 2016, 20:03:34
Un D800 leur aurait couté moins cher   ;D

On retombe sur le problème que j'ai évoqué plus haut : quand on veut une cadence rafale rapide, le D800 ne convient pas...
Le D700, avec ses 8 images/s et son rendu d'image équivalent au D3 était une aubaine pour le pro ou l'amateur désargenté désirant un boitier "sport". Aujourd'hui, j'ai l'impression que Nikon ne souhaite plus, délibérément, proposer ce genre d'alternative...

p.jammes

D'ici deux ans, il est clair que j'hésiterais entre le D5s et l'équivalent du D500 en FX, surtout s'il a une poignée commune. Bref, qui vivra verra. De toute façon, le format DX est nettement mieux pour le sport et avec 10i/s je ne regrette pas le D2x qui plafonnait à 5.
On verra le retour du D500 au Mans.

kochka

Citation de: tazo06 le Avril 28, 2016, 19:48:03

Dans mon cas, si le D700 était sorti en même temps que le D3, je n'aurais pas hésité une seconde, n'ayant aucun besoin de rafales rapides.
Technophile Père Siffleur

labune

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2016, 17:43:48
C'est une option possible, tout à fait réaliste...
Reste que si la sortie du D850 est certaine en 2016 (ou début 2017), avec des caractéristiques prévisibles, il demeure délicat pour le fabricant de sortir une version du D850 plus "légère" en pixels (cannibalisation du D5).

Pourtant c'est le schéma de segmentation plus ou moins retenu par Canon qui semble donc considérer que le 5dmk3 ne cannibalise pas son 1dx et qu'une variante pixelisée 5ds peut satisfaire une autre clientèle que les deux précédemment cités tout en gardant le maximum de composants communs au 5dmk3 pour avoir un prix qui se tient et dégager des marges raisonnables en vendant l'une ou l'autre des versions.
Le client cible des 1dx n'est pas le même.
Pour le FF "low-cost" il existe le 6d.
Ce type de segmentation me conviendrait assez chez nikon et ne me semble pas complètement débile.
Cette

Verso92

Citation de: labune le Avril 28, 2016, 22:31:13
Pourtant c'est le schéma de segmentation plus ou moins retenu par Canon qui semble donc considérer que le 5dmk3 ne cannibalise pas son 1dx et qu'une variante pixelisée 5ds peut satisfaire une autre clientèle que les deux précédemment cités tout en gardant le maximum de composants communs au 5dmk3 pour avoir un prix qui se tient et dégager des marges raisonnables en vendant l'une ou l'autre des versions.
Le client cible des 1dx n'est pas le même.

Je ne connais pas suffisamment la gamme Canon pour faire des comparaisons... je sais juste, par exemple, que Canon n'avait pas jugé utile d'embarquer sur les premières versions du 5D la technologie AF de leur boitier amiral (les barrettes AF sensibles à f/2,8), contrairement à Nikon, qui propose sur les D700 ou D8x0 la techno AF des boitiers pros.
(chaque marque choisit ses segmentations...)

fiatlux

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2016, 19:57:05
Je pense aussi que beaucoup de pros un peu "justes" question budget ont vu d'un bon œil le D700 sortir... j'ai aussi des potes qui ont acheté le D4 parce qu'il n'y avait pas de boitier "expert" correspondant, quitte à prendre un crédit.

Je ne pense pas que pousser les gens à acheter ce qu'ils ne voulait pas au départ soit une bonne stratégie à long terme. Ça peut marcher une fois au deux mais les budgets ne sont pas extensibles à l'infini et d'autres aspects (le poids et l'encombrement incompressibles du monobloc) peuvent user à la longue.

Nioky

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2016, 20:06:30
On retombe sur le problème que j'ai évoqué plus haut : quand on veut une cadence rafale rapide, le D800 ne convient pas...

Quand on cherche à faire un bond réel en hauts ISO non plus.

Verso92

Citation de: fiatlux le Avril 29, 2016, 09:18:18
Je ne pense pas que pousser les gens à acheter ce qu'ils ne voulait pas au départ soit une bonne stratégie à long terme. Ça peut marcher une fois au deux mais les budgets ne sont pas extensibles à l'infini et d'autres aspects (le poids et l'encombrement incompressibles du monobloc) peuvent user à la longue.

Oui, sans doute... le D700 était un "petit" D3. Certains regrettent, et je le comprends, qu'il n'y ait pas eu de "petit" D4...
Citation de: ripley350z le Avril 29, 2016, 09:56:17
Quand on cherche à faire un bond réel en hauts ISO non plus.

Non plus. Pour cela, il aura fallu que Nikon sorte un boitier avec le capteur de l'Alpha 7s...
(et on retombe sur la problématique évoquée plus haut : il faudrait que chaque boitier soit décliné en trois ou quatre versions)

Bleuvague

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2016, 10:01:32
...
(et on retombe sur la problématique évoquée plus haut : il faudrait que chaque boitier soit décliné en trois ou quatre versions)

C'est justement le noeud du problème!

je ne comprends pas pourquoi Nikon de décline pas ses boitiers en plusieurs modèles, cela serait tout bénéfice pour eux. Il sorte un boitier « mécaniquement » abouti comme celui du D810 ou du D500 (faut voir encore le bruit au déclenchement avec celui-là) et ils y greffent plusieurs capteurs... Finalement ils évitent ainsi de se «  disperser » en recherche et développement avec xxxx boitiers différents.

3 gammes en Fx
Le DX monobloc le vaisseau amiral
   une version Haute en pixel 
   une version « normale »

Le Dxx avec (le d810 actuel) pro / amateur averti
        une version Haute en pixel 
   une version « normale »

Le Dxxx en entrée de gamme 

Et pourquoi pas 3 gammes en Dx
Un DxDX monobloc dédié au sport et à l'animalier (facteur 1.5 grandement pratique)
Un DxDxx sur le modèle du D500   
Un DxDxxx en entrée de gamme 

FernandNaudin2

Marrant ces discussions depuis des années...
Pour faire simple et c'est pas dur à comprendre: pour changer notre D700, on veut ce qu'était le F100 au F5, le D700 au D3
Nikon le sait mais en décide autrement.  :-\
Wait and see

Fred_G

Sans aller jusqu'à une fragmentation aussi fine que celle proposée par Bleuvague, il est certain que Nikon aurait intérêt à proposer des boitiers que leurs clients ont envie d'acheter  ;D

Le D500 est enfin là. Ça c'est fait.

Reste le remplaçant du D700.
Et quand on voit les prix respectifs des D700 et D800 sur le marché de l'occasion, on a quand même une petite information sur ce que la majorité des acheteurs ne veut pas...

Nioky

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2016, 10:01:32

Bah non, si on décortique un boitier pour en faire quatre, mais que chacun a un manque, ça donne des gens qui patientent toujours en 2016.

Verso92

Citation de: Fred_G le Avril 29, 2016, 11:52:34
Et quand on voit les prix respectifs des D700 et D800 sur le marché de l'occasion, on a quand même une petite information sur ce que la majorité des acheteurs ne veut pas...

Ils ne veulent plus du D700 ?

Fred_G

Je viens de regarder, et c'est vrai que l'écart s'est creusé entre D700 et D800 par rapport à la dernière fois que je m'étais intéressé au sujet  :o
Donc j'ai dit une connerie  :-[

Il faut croire que l'idée d'avoir un boitier très pixélisé fait son chemin...

geargies

Une seule c* ? Dans le flot de ce qui se déverse par ici ca se voit à peine !! 😄

hyago

Citation de: Fred_G le Avril 30, 2016, 16:44:35
Je viens de regarder, et c'est vrai que l'écart s'est creusé entre D700 et D800 par rapport à la dernière fois que je m'étais intéressé au sujet  :o
Donc j'ai dit une connerie  :-[

Il faut croire que l'idée d'avoir un boitier très pixélisé fait son chemin...

Je ne suis pas convaincu du tout: si on veut faire passer une émotion, les pixels ne sont pas nécessaires...

Je crois plutôt que c'est le manque d'une offre cohérente aux "amants" du D700 et aussi le besoin de monter un cran en matos qui provoque cette montée en pixels. En tout cas, dans le domaine de la photo "sociale" nul besoin de 36mpx, déjà 24mpx sont largement suffisants.

Je vais me prendre un D500 pour continuer dans le domaine du social car j'ai les objos pertinents. Quand Nikon nous pondra le "nouveau D700" j'essayerai d'en prendre un (si le budget me le permet).  ;)
Un médiocre amateur.

coval95

Citation de: hyago le Mai 01, 2016, 00:09:44
Je ne suis pas convaincu du tout: si on veut faire passer une émotion, les pixels ne sont pas nécessaires...

Je crois plutôt que c'est le manque d'une offre cohérente aux "amants" du D700 et aussi le besoin de monter un cran en matos qui provoque cette montée en pixels. En tout cas, dans le domaine de la photo "sociale" nul besoin de 36mpx, déjà 24mpx sont largement suffisants.

Je vais me prendre un D500 pour continuer dans le domaine du social car j'ai les objos pertinents. Quand Nikon nous pondra le "nouveau D700" j'essayerai d'en prendre un (si le budget me le permet).  ;)
Salut Helio, tu vas bien ?

Je suis très étonnée que tu renonces au D810 que tu envisageais pour te tourner vers le D500. Il est vrai que tu retrouveras l'ergonomie du D700 mais je n'aurais pas cru que tu abandonnerais le FX.  ???

p.jammes

D'accord avec Hyago, 16 Mpx en FX ou 20 en DX sont largement suffisants pour la photo de rue.

Botticelli

Citation de: hyago le Mai 01, 2016, 00:09:44

Pour celui qui n'a pas besoin de la cadence de rafale que permettait le D700, un D800/800E/810 devrait parfaitement remplacer le D700, bref le nouveau D700 est déjà là :)

Enfin, c'est ce que disent certains, mais d'autres ne sont pas d'accord ;)
Citation de: coval95 le Mai 01, 2016, 00:16:45
Je suis très étonnée que tu renonces au D810 que tu envisageais pour te tourner vers le D500. Il est vrai que tu retrouveras l'ergonomie du D700 mais je n'aurais pas cru que tu abandonnerais le FX.  ???

Adieu 14-24, bonjour 21-36... [pour les puristes (quoique j'aie d'autres mots en tête), je précise que je sais que la focale ne change pas, c'est un raccourci pour dire que "l'angle de champ d'un 14-24 sur APS-C est celui d'un 21-36 sur 24x36"]

Peut-être Hyago envisage-t-il de garder le D700 pour certains usages (UGA, ...) ?
Arrogant, sans limite

hyago

Citation de: coval95 le Mai 01, 2016, 00:16:45
Salut Helio, tu vas bien ?

Je suis très étonnée que tu renonces au D810 que tu envisageais pour te tourner vers le D500. Il est vrai que tu retrouveras l'ergonomie du D700 mais je n'aurais pas cru que tu abandonnerais le FX.  ???

Bonsoir Corinne,

Oui ça va, avec une année de plus au compteur.  ;) J'espère que chez toi aussi tout va bien...

Ben oui, je pensais au D810 mais je fais quasiment tout en reportage de mouvements sociaux. Si bien les disques durs ont baissé, je n'ai pas envie de faire des images de 85Mo qui sont bien plus compliquées à partager sur la toile sans les réduire, et je n'ai pas le budget pour un D4s qui de plus serait bien trop lourd pour moi (je n'ai plus les os à tenir ces poids là)...  ::)

Vu que la technologie du D5 (en AF et aussi en processeur) est sur le D500, pourquoi pas? J'ai en plus de quelques fixes, le 8-16mm sigma, le 17-70 sigma aussi, et vu que ces objos passent très bien sur mon D7000 (16Mpx) je ne vois aucune raison de les voir faiblir sur un capteur à 21Mpx... J'envisage de partir au Guatemala en mission humanitaire ONG cet été, et quoi qu'on en dise, le DX est bien plus léger (et discret) que le FX et je ne parle pas du boîtier, mais surtout des objos... Je fais énormément de photos d'intérieur, manifs nocturnes, etc...  et là, si bien j'arrive à en réussir quelques unes, le taux de déchet sur D7000 à 12.800 ISO est tout de même important, donc ce nouveau DX peut combler mes besoins (épaulé par le D700) en attendant le grand frère du D500 en FX qui serait le fameux D850 attendu en fin d'année... Je sais, ça fait des sous, mes revenus ne sont pas au top mais je n'ai pas d'autres "vices cachés".  ;D

En ce moment je me sers encore du couple D700 + D7000 dont je suis satisfait, mais les deux compteurs affichent déjà bien plus de 100.000 clicks, donc je dois songer à leur éventuel remplacement, sans trop me presser mais sans attendre qu'ils craquent... en principe pour les plans génériques, je me sers du D700 + 14-24mm et 24-70mm, et je pense qu'il va tenir encore quelques mois, par contre pour les portraits en mouvement c'est toujours D7000 + 50mm et 85mm ce qui est compliqué quand la lumière manque... et là je crois que le D500 peut m'apporter un gain important en AF et montée ISO.  J'ai bien aimé les photos que Patrick Jammes a partagé ici, et je viens de constater (ce soir) que le D500 se vend autour de 1.900€ à Andorre avec facture et garantie espagnole... donc il es relativement cher mais bon, s'il tient 6 ans comme les deux autres, il sera largement amorti...

Évidemment, je ne renonce nullement au FX et j'ai les objos pertinents, mais les portraits que je fais au 85mm f1,4 me donnent déjà entière satisfaction sur D7000 et ils devraient passer bien mieux encore sur le D500 (amha). Voilà la raison de passer sur D500. Je ne fais jamais de rafale mais ce D500 a bien d'autres atouts...  ;)

Citation de: p.jammes le Mai 01, 2016, 00:53:05
D'accord avec Hyago, 16 Mpx en FX ou 20 en DX sont largement suffisants pour la photo de rue.

Toutafé Patrick, de fait un de mes grands amis est le correspondant local de l'agence Reuters, il est très bien équipé chez Canon, mais il es venu précisément manger à la maison samedi dernier avec un Fuji XT-1 et son zoom de kit. Mon pote  a pris de la bouteille (comme tout le monde) et il en a marre de traîner a longueur de journée un gros sac à dos, il a pris sa décision, et il est ravi de son achat car il parcourt les rues au Fuji. Je n'en suis pas encore à penser comme lui, mais bon... il va falloir songer a alléger un peu le sac à dos...  

Mon cher Botticelli, les deux choses qui m'intéressent au plus haut point chez le D500 est  son AF en basse lumière et sa capacité de montée ISO, et sur ces deux points précis, si j'ai bien lu le forum, le D810 ne m'apporte pas un gain justifié par rapport au D700...  :-\ bien que je le répète: je ne veux nullement renoncer au FX Nikon, j'attendrai donc un peu...  ;)
Un médiocre amateur.