Pour ne vexer personne j'ai pris comme exemple un de mes derniers portraits .
La fille est jolie, la photo est "correctement" traitée ( enfin, il me semble, la bdb sera un peu chaude voire sous ex pour certains ) mais... rien ne se passe .
Je lance donc le débat : Qu'est ce qui pour vous fait qu'un portrait est "réussi"
(https://c8.staticflickr.com/1/562/31953132935_9312c8acce_c.jpg) (https://flic.kr/p/QFAac6)Charline (https://flic.kr/p/QFAac6) by N03/]Pascal Chapuis (https://www.flickr.com/photos/97110549%20%5Bat), sur Flickr
En 1er lieu pour moi , l'expression et le regard du modèle qui fait que je m'attarde sur la photo ! 8)
Citation de: hetocy le Décembre 29, 2016, 08:49:56
Pour ne vexer personne j'ai pris comme exemple un de mes derniers portraits .
La fille est jolie, la photo est "correctement" traitée ( enfin, il me semble, la bdb sera un peu chaude voire sous ex pour certains ) mais... rien ne se passe .
Je lance donc le débat : Qu'est ce qui pour vous fait qu'un portrait est "réussi"
J'ai le sentiment qu'il ne se passe pas plus ni moins que sur l'autre portrait que tu as posté hier ("erreur" en JPEG)
La "communication" (modèle - photographe), le regard semblent nécessaire, mais négliger la technique me semble être une erreur :) (hélas trop souvent le cas)
Il me plait bien ce portrait.
À part peut-être le cheveu au niveau de son oeil gauche que tu aurais dû voir avant de déclencher.
Sympathique portrait....dommage pour le scalp. Si tu peux récupérer un peu de haut ? Ou alors y aller plus franchement pour valoriser le regard ?
Citation de: hetocy le Décembre 29, 2016, 08:49:56
Je lance donc le débat : Qu'est ce qui pour vous fait qu'un portrait est "réussi"
Citation de: hetocy le Décembre 29, 2016, 08:49:56
mais...rien ne se passe
Je crois qu'il y a la réponse dans ta question ;)
Citation de: Gilala le Décembre 29, 2016, 09:55:22
Je crois qu'il y a la réponse dans ta question ;)
Justement non, pour certains un portait réussi est un portrait techniquement abouti .
C'est ce concept du techniquement abouti qui a guidé ma recherche jusqu'il y a peu .
aujiurd'hui la technique , le post traitement poussé à des niveaux de comptence tels que l'on en trouve un peu partout sur internet me font me poser la question :
Un portrait tel qu'en faisait Doisneau, Sieff Avedon etc aurait il encore sa place dans le " Hall of fame " 2017 ?
Je verrai bien une boucle d'oreille en forme de perle pour ce joli portrait.
Pour moi c'est réussi.
Je viens de voir Avedon à la BNF. C'est autre chose. Un coup de poing . Pas de concession. Direct. Mais des personnages peu communs en face.
On en revient à l'intention du photographe. C'est réussi quant l'intension du photographe passe au travers de la photo. Et qu'il rencontre, rend compte de la présence de son modèle.
B_M
Il se passe beaucoup trop de choses dans ton portrait pour qu'il soit réellement sans intérêt. La demoiselle pose et son regard cherche le contact. Ces deux aspects ne sont pas ici des réussites (trop appuyés), et sans doute est-ce la raison qui t'as fait choisir ce portrait pour illustrer ton propos. Techniquement correct, de ton point de vue il ne s'y passe rien. Pour autant, il n'est pas sans intérêt. J'imagine le portrait sans intérêt comme un accomplissement photographique, une volonté de sortir le sujet de sa représentation (ce qui est bien sûr impossible) et une apothéose de neutralité. Un peu comme Flaubert qui avait l'ambition d'écrire un livre sur rien – il a échoué. Je pense donc, comme toujours en photographie, que chacun se bâtit des certitudes et des goûts et que les critères formels du portrait réussi n'existent pas. Et c'est justement ce chantier ouvert de l'approximation qui rend la photographie si "intéressante" : car la perception des autres échappe évidemment à notre maîtrise et la nôtre peut faillir. Si l'on ajoute les époques photographiques successives qui modulent nos goûts et nos critères d'appréciations, on se rend compte que les portraitistes d'hier, d'aujourd'hui et de demain jouent les équilibristes sur un fil de nature inconnue et qui mènent très certainement nulle part.
Citation de: hetocy le Décembre 29, 2016, 10:59:20
...
Un portrait tel qu'en faisait Doisneau, Sieff Avedon etc aurait il encore sa place dans le " Hall of fame " 2017 ?
Dans mon hall of fame en tout cas oui ... Pour moi, un portrait est réussi quand il me fait passer "quelquechose", quand un élément accroche mon attention et me fait rester sur la photo.
Après, le "quelquechose" est une notion subjective. Ce qui touche l'un laissera l'autre indifférent, même si notre société/ habitude / culture amènent quelques lignes majoritaires.
D'un point de vue personnel, je n'aime pas "voir" la technique. Le trop travaillé, trop mis en scène ne me plaisent pas vraiment, surtout si ils prennent le pas sur le contenu.
Et d'ailleurs, à mon sens, ce n'est pas limitatif au seul domaine du portrait.
Et tu es bien dur de titre "Un portrait sans intérêt" ... au moins dur avec ton modèle ( avec toi même tu as le droit)
Citation de: alafaille le Décembre 29, 2016, 11:31:42
Dans mon hall of fame en tout cas oui ... Pour moi, un portrait est réussi quand il me fait passer "quelquechose", quand un élément accroche mon attention et me fait rester sur la photo.
Après, le "quelquechose" est une notion subjective. Ce qui touche l'un laissera l'autre indifférent, même si notre société/ habitude / culture amènent quelques lignes majoritaires.
D'un point de vue personnel, je n'aime pas "voir" la technique. Le trop travaillé, trop mis en scène ne me plaisent pas vraiment, surtout si ils prennent le pas sur le contenu.
Et d'ailleurs, à mon sens, ce n'est pas limitatif au seul domaine du portrait.
Et tu es bien dur de titre "Un portrait sans intérêt" ... au moins dur avec ton modèle ( avec toi même tu as le droit)
Pas du tout, le modèle est totalement novice alors que le photographe l'est moins . S'il y a une responsabilité c'est bien celle du photographe
Citation de: hetocy le Décembre 29, 2016, 10:59:20
Justement non, pour certains un portait réussi est un portrait techniquement abouti .
C'est ce concept du techniquement abouti qui a guidé ma recherche jusqu'il y a peu .
Oublie le. Refuse de faire tout ce que tu as déjà fait.
Plus de jeune fille, plus de fond gris, plus de pose de studio, plus de cadrage aux épaules, plus de flash. Tu vas voir, tu vas te sentir vivant face à l'adversité de l'inconnu.
Citation de: hetocy le Décembre 29, 2016, 10:59:20
Un portrait tel qu'en faisait Doisneau, Sieff Avedon etc aurait il encore sa place dans le " Hall of fame " 2017 ?
Citation de: B_M le Décembre 29, 2016, 11:21:26
Je viens de voir Avedon à la BNF. C'est autre chose. Un coup de poing . Pas de concession. Direct. Mais des personnages peu communs en face.
Sans remettre en cause le talent de ces photographes, est ce vraiment de l'émotion qu'il y a dans leurs photos ? ce sont souvent comme le dit bien B_M des personnages hors du commun, des célébrités. Une photo de mes enfants peut susciter chez moi de l'émotion et aucune chez des personnes qui ne me connaissent pas. Ce sont plus souvent la notoriété de ces personnes photographiés qui font l'intérêt de ces images. Les images de Marylin Monroe faites par Norman Mailer ne sont pas mieux que beaucoup de midinettes présentées ici, mais elles ne sont pas des icônes. ;)
Citation de: Gilala le Décembre 29, 2016, 12:09:03
Oublie le. Refuse de faire tout ce que tu as déjà fait.
Plus de jeune fille, plus de fond gris, plus de pose de studio, plus de cadrage aux épaules, plus de flash. Tu vas voir, tu vas te sentir vivant face à l'adversité de l'inconnu.
Quoi ? Des chatons ??? :D :D :D
Spécialise toi dans les calendriers des postes et télécommunications :) :) :)
Citation de: francoise_77 le Décembre 29, 2016, 12:50:38
Celle qui fait qu'un modèle est bon et l'autre pas.
Parce que seuls les 'modèles' méritent que les images les représentant s'appellent des 'portraits' ?
Citation de: hetocy le Décembre 29, 2016, 10:59:20
Justement non, pour certains un portait réussi est un portrait techniquement abouti .
C'est ce concept du techniquement abouti qui a guidé ma recherche jusqu'il y a peu .
aujiurd'hui la technique , le post traitement poussé à des niveaux de comptence tels que l'on en trouve un peu partout sur internet me font me poser la question :
Un portrait tel qu'en faisait Doisneau, Sieff Avedon etc aurait il encore sa place dans le " Hall of fame " 2017 ?
Parce que tu penses que les images de Avedon ( et les autres) sont "brutes de pomme" ?
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2F1.bp.blogspot.com%2F-J0MAoD7B8vs%2FVgmEbtywHXI%2FAAAAAAAAAPA%2F6v3qH0ki5kk%2Fs1600%2Fsept%252B2015%252Bavedon%252Bdennis%252Bstock.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Flaurentgirard.blogspot.com%2F2015%2F09%2Fprinting-by-numbers.html&h=436&w=983&tbnid=UAfSlkWGN47xmM%3A&vet=1&docid=zjKm0Ca9uyn0dM&ei=Kv9kWIC9I4e9gAaRlazwCQ&tbm=isch&client=safari&iact=rc&uact=3&dur=481&page=0&start=0&ndsp=55&ved=0ahUKEwiA-p20sZnRAhWHHsAKHZEKC54QMwgcKAAwAA&bih=1158&biw=1733
Cordialement
Citation de: tetim le Décembre 29, 2016, 13:26:38
Parce que tu penses que les images de Avedon ( et les autres) sont "brutes de pomme" ?
Visiblement ;)
Citation de: jmk le Décembre 29, 2016, 13:29:20
Visiblement ;)
Tu m'as compris...
Notre ami Hetocy semble opposer les photos d'aujourd'hui :"post traitement poussé...etc..." "techniquement abouties" ( ce qui ne veut pas dire grand chose) aux photos "d'hier" supposées "brutes"....Or ces photos "d'hier" ont bénéficié d'un travail de tirage et de développement au moins aussi énorme que le travail de post prod aujourd'hui sur beaucoup d'images...Et le photographe (Avedon et autres...) ont bénéficié du talent du tireur avec lequel ils travaillaient...Ce n'est pas du tout une "critique" ( Avedon est l'un de mes photographes préférés...),c'est normal et ce travail en commun aboutit aux magnifiques images que nous connaissons et qui sont le fruit de techniques très élaborées et de talents hors du commun...et pitié,pas de polémique "retouche versus développement" etc....Je me réfère à la somme de travail,de compétences et de talents nécessaires à l'obtention d'une image hors du commun .
Cordialement
Citation de: hetocy le Décembre 29, 2016, 08:49:56
mais... rien ne se passe .
Ni plus ni moins que dans d'autres portraits que tu nous proposes ( Mergita...).Ce n'est pas une critique; je trouve qu'elle a un joli regard : c'est la prise de vue qui fait un peu " photo scolaire"avec les cheveux bien mis dans le cou et le sourire de circonstance ou photo du photographe du coin de la rue qui doit juste faire une "jolie photo"...
Cordialement
Citation de: tetim le Décembre 29, 2016, 13:49:50
Tu m'as compris...
Notre ami Hetocy semble opposer les photos d'aujourd'hui :"post traitement poussé...etc..." "techniquement abouties" ( ce qui ne veut pas dire grand chose) aux photos "d'hier" supposées "brutes"....Or ces photos "d'hier" ont bénéficié d'un travail de tirage et de développement au moins aussi énorme que le travail de post prod aujourd'hui sur beaucoup d'images...Et le photographe (Avedon et autres...) ont bénéficié du talent du tireur avec lequel ils travaillaient...Ce n'est pas du tout une "critique" ( Avedon est l'un de mes photographes préférés...),c'est normal et ce travail en commun aboutit aux magnifiques images que nous connaissons et qui sont le fruit de techniques très élaborées et de talents hors du commun...et pitié,pas de polémique "retouche versus développement" etc....Je me réfère à la somme de travail,de compétences et de talents nécessaires à l'obtention d'une image hors du commun .
Cordialement
Je suis bien d'accord, c'est pour ça que je le (re)dis, la technique est primordiale (que ce soit à la prise de vue ou travail de rendu développement, etc ...) pour "restituer" ce que l'on souhaite.
Citation de: jmk le Décembre 29, 2016, 14:00:07
Je suis bien d'accord, c'est pour ça que je le (re)dis, la technique est primordiale (que ce soit à la prise de vue ou travail de rendu développement, etc ...) pour "restituer" ce que l'on souhaite.
Bien entendu.
Il faut beaucoup de technique pour être capable de donner l'impression d'en faire fi...Sinon cela s'appelle un accident ( qui peut parfois être heureux d'ailleurs ;))
Cordialement
Citation de: patsgt le Décembre 29, 2016, 14:58:49
Oublie un peu la technique qui t'empêche d'aller vers la création, ce portrait n'est pas mal, le haut peut être coupé et oublie les autres qui veulent que, que, etc... se faire plaisir
On sent que tu as tout compris ;D ;D
"Toute création passe par une technique mise au service d'un résultat satisfaisant pour les sens. Bonheur des formes, des couleurs, des mots, de l'oreille, du toucher..."
-- JeanLoup Sieff
"Une grande photographie demande trois points : une grande vision, une grande technique, le tout alimentée par une grande passion."
-- Maureen Gallagher
Citation de: tetim le Décembre 29, 2016, 13:49:50
Tu m'as compris...
Notre ami Hetocy semble opposer les photos d'aujourd'hui :"post traitement poussé...etc..." "techniquement abouties" ( ce qui ne veut pas dire grand chose) aux photos "d'hier" supposées "brutes"....Or ces photos "d'hier" ont bénéficié d'un travail de tirage et de développement au moins aussi énorme que le travail de post prod aujourd'hui sur beaucoup d'images...Et le photographe (Avedon et autres...) ont bénéficié du talent du tireur avec lequel ils travaillaient...Ce n'est pas du tout une "critique" ( Avedon est l'un de mes photographes préférés...),c'est normal et ce travail en commun aboutit aux magnifiques images que nous connaissons et qui sont le fruit de techniques très élaborées et de talents hors du commun...et pitié,pas de polémique "retouche versus développement" etc....Je me réfère à la somme de travail,de compétences et de talents nécessaires à l'obtention d'une image hors du commun .
Cordialement
Le problème ne pourrait il pas venir du fait qu'autrefois les photographes ne se chargeaient pas de cette tâche mais déléguaient cela à des personnes plus compétentes alors qu'avec le numérique le photographe aura tendance à faire désormais les deux : prise de vue et post prod ? En tout cas je suis toujours très impressionné lorsque je vois les photos avant/après.
Citation de: Tiberius le Décembre 29, 2016, 15:49:14
Le problème ne pourrait il pas venir du fait qu'autrefois les photographes ne se chargeaient pas de cette tâche mais déléguaient cela à des personnes plus compétentes alors qu'avec le numérique le photographe aura tendance à faire désormais les deux : prise de vue et post prod ? En tout cas je suis toujours très impressionné lorsque je vois les photos avant/après.
Les photographes qui travaillent vraiment n'ont pas le temps de faire la post prod eux-mêmes...
Cordialement
Citation de: tetim le Décembre 29, 2016, 16:17:43
Les photographes qui travaillent vraiment n'ont pas le temps de faire la post prod eux-mêmes...
Cordialement
Ou l'on revient au concept de travail d'équipe ...pour les pros.
En ce qui concerne les petits amateurs qui composent à mon avis la majorité de ce forum, le post traitement est une partie importante du travail .
Aujourd'hui un amateur éclairé a vraiment la possibilité de créer sa propre image de A à Z et d'en
revendiquer la pleine paternité .Pour les amateurs il faut être performant ( ou compétent ... ou chanceux ) lors de la pdv et en pp ce qui est un bien lourd challenge .
D'excellents amateurs peuvent tenir la dragée haute à certains pros comme le montre le déluge de "belles" images que nous pouvons trouver sur internet et qui ajoutent encore au trouble en nous interrogeant sur ce qu'est devenue la photo aujourd'hui .
Un Sieff (par exemple) pourait-il se démarquer de toute cette masse s'il avait 20 ans aujourd'hui ?
Citation de: hetocy le Décembre 29, 2016, 16:51:54
Aujourd'hui un amateur éclairé a vraiment la possibilité de créer sa propre image de A à Z et d'en revendiquer la pleine paternité .
Amateur ou pro ça ne change rien (à mon avis) en supposant que "aujourd'hui" induit "photo numérique".
Concernant les procédés modernes ou anciens, la technique de prise de vue ne change pas beaucoup et pour la partie traitement les outils changent certes, mais l'amateur éclairé ou le pro a toujours eu la possibilité de créer sa propre image. Malheureusement peu d'amateurs éclairés ont travaillé leur rendu avec les procédés anciens, il était plus simple de confier le développement et le tirage au labo du coin.
Citation de: hetocy le Décembre 29, 2016, 16:51:54
D'excellents amateurs peuvent tenir la dragée haute à certains pros comme le montre le déluge de "belles" images que nous pouvons trouver sur internet et qui ajoutent encore au trouble en nous interrogeant sur ce qu'est devenue la photo aujourd'hui .
On ne doit pas voir le même déluge d'images ;D
Citation de: hetocy le Décembre 29, 2016, 16:51:54
Un Sieff (par exemple) pourait-il se démarquer de toute cette masse s'il avait 20 ans aujourd'hui ?
Peut être bien :)
Citation de: hetocy le Décembre 29, 2016, 16:51:54
D'excellents amateurs peuvent tenir la dragée haute à certains pros comme le montre le déluge de "belles" images que nous pouvons trouver sur internet et qui ajoutent encore au trouble en nous interrogeant sur ce qu'est devenue la photo aujourd'hui .
Un Sieff (par exemple) pourait-il se démarquer de toute cette masse s'il avait 20 ans aujourd'hui ?
La différence entre "amateur" et "pro",c'est que l'un gagne sa vie avec son activité et pas l'autre...Rien à voir avec le "niveau" des uns et des autres...Oui,beaucoup d'amateurs ont un niveau technique élevé et certains pros non...Ca ne change rien...
Contrairement à toi,je ne pense pas qu'il y ait un "déluge de belles images aujourd'hui;je pense même que c'est très rare...Dans mon domaine ( mode/beauté),je ne souviens même pas de la dernière fois ou je me suis dit"ces images sont vraiment exceptionnelles"...
Ta question sur Sieff ou autres n'a pas vraiment de sens car ils sont sortis du lot par rapport à ce qui se faisait à l'époque et sont devenus "iconiques" par leur apport,leurs ruptures,leurs visions nouvelles,leurs façons inédites d'aborder les prises de vues dans leur domaine
et à leur époque...Mais ils avaient aussi un talent particulier,un "cachet" qui fait que même aujourd'hui,je pense qu'ils sortiraient de la masse car ils auraient "leur"propre syntaxe photographique si l'on peut dire,ce qui n'est pas le cas de 99,9999% des photographes,pros ou pas.....
C'est d'ailleurs la même chose avec tous les arts:Un Rodin ou un Mozart seraient-ils remarqués aujourd'hui? C'est une question qui n'a pas grand sens ( même si ma réponse aurait envie d'être: "oui" :D ;)) ...
Cordialement
Citation de: hetocy le Décembre 29, 2016, 10:59:20
Justement non, pour certains un portait réussi est un portrait techniquement abouti .
C'est ce concept du techniquement abouti qui a guidé ma recherche jusqu'il y a peu.
J'aime bien. Il est utile de connaître, comprendre, et maîtriser la technique, mais comme tu le dis, ou le sens, elle ne suffit pas à elle seule. :)
Citation de: hetocy le Décembre 29, 2016, 10:59:20
aujiurd'hui la technique , le post traitement poussé à des niveaux de comptence tels que l'on en trouve un peu partout sur internet me font me poser la question :
Un portrait tel qu'en faisait Doisneau, Sieff Avedon etc aurait il encore sa place dans le " Hall of fame " 2017 ?
Doisneau, Sieff ou Avedon ne réalisaient pas le même genre de portraits. Tu ratisses large. ;)
Ils avaient en commun un savoir-faire, et une sensibilité propre à chacun.
Ils regardaient leurs modèles, savaient repérer leurs particularités, les mettre à l'aise, et les mettre en valeur. Tout un programme ! ;)
Bon, c'est un avis parmi d'autres.
Pour moi ton questionnement te met sur la bonne voie. :)
Un Sieff se démarquerait peut être toujours au niveau du talent mais pourrait-il toujours s'imposer dans l'industrie photographique d'aujourd'hui ?
Citation de: hetocy le Décembre 29, 2016, 17:40:36
Un Sieff se démarquerait peut être toujours au niveau du talent mais pourrait-il toujours s'imposer dans l'industrie photographique d'aujourd'hui ?
Cela ne dépendant plus,depuis longtemps ,du seul talent ( si tant est qu'il y en ait...),impossible de répondre...
Cordialement
Pour en revenir au propos de la photo réussie, et en lien justement avec Sieff, il manque dans la photo que tu présentes et dans 95% des portraits amateurs actuels le petit degré en plus, le grain de fantaisie, de la respiration.
La technique on s'en fout, c'est le solfège, on en bouffe, on la digère et basta! Après faut commencer à créer.
Et Sieff était justement doué pour ça
Citation de: Gilala le Décembre 29, 2016, 18:02:40
Pour en revenir au propos de la photo réussie, et en lien justement avec Sieff, il manque dans la photo que tu présentes et dans 95% des portraits amateurs actuels le petit degré en plus, le grain de fantaisie, de la respiration.
La technique on s'en fout, c'est le solfège, on en bouffe, on la digère et basta! Après faut commencer à créer.
Et Sieff était justement doué pour ça
Il faut justement l'avoir "bouffé" pour la (la technique) laisser de "coté" :)
Ca c'est torché en quelques mois d'apprentissage. L'écueil actuel de beaucoup est de penser qu'un énième surplus de solfège va les rendre meilleurs.
Citation de: jmk le Décembre 29, 2016, 18:10:41
Il faut justement l'avoir "bouffé" pour la (la technique) laisser de "coté" :)
Tout à fait vrai !!!
Citation de: Gilala le Décembre 29, 2016, 18:13:15
Ca c'est torché en quelques mois d'apprentissage. L'écueil actuel de beaucoup est de penser qu'un énième surplus de solfège va les rendre meilleurs.
+1
Citation de: Gilala le Décembre 29, 2016, 18:13:15
Ca c'est torché en quelques mois d'apprentissage. L'écueil actuel de beaucoup est de penser qu'un énième surplus de solfège va les rendre meilleurs.
Le tout est de trouver un (bon) maître d'apprentissage .
Citation de: Gilala le Décembre 29, 2016, 18:13:15
Ca c'est torché en quelques mois d'apprentissage. L'écueil actuel de beaucoup est de penser qu'un énième surplus de solfège va les rendre meilleurs.
Ce qu'il faudrait alors c'est des stages et des tutos "Créativités" ;D
Citation de: hetocy le Décembre 29, 2016, 18:16:55
Le tout est de trouver un (bon) maître d'apprentissage .
On bénéficie de matos très confortables et de beaucoup de littérature.
On cherche pas à être chirurgien juste faire une photo à peu près bien exposée.
C'est pas la technique qui pêche dans la production actuelle.
Je rêve de voir des photos créatives même mal exposées ;D
Citation de: Gilala le Décembre 29, 2016, 18:25:54
On bénéficie de matos très confortables et de beaucoup de littérature.
On cherche pas à être chirurgien juste faire une photo à peu près bien exposée.
C'est pas la technique qui pêche dans la production actuelle.
Je rêve de voir des photos créatives même mal exposées ;D
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas :https://halogenure.com/actualites/ (https://halogenure.com/actualites/)
Un chouette magazine alternatif
Citation de: tetim le Décembre 29, 2016, 14:11:24
Bien entendu.
Il faut beaucoup de technique pour être capable de donner l'impression d'en faire fi...Sinon cela s'appelle un accident ( qui peut parfois être heureux d'ailleurs ;))
Cordialement
Aaaaah, que ca repose les yeux (et le cerveau) de lire des choses comme ca!
Pour revenir a la question initiale, si faire un portrait "ou il se passe quelque chose" était une simple question de suivre une recette prescrivable par internet, tu [hetocy] penses bien que ca fait longtemps qu'elle serait connue. Un portrait "ou il se passe quelque chose" est une alchimie imprévisible. Le talent du photographe est déja de ne pas se mettre en travers de cette alchimie par maladresse.
Une maladresse serait de faire le meme setup, les memes poses, le meme traitement pour tous les modeles qui te passent par les mains, alors qu'elles sont des personnalités, des réactions, de "signaux" différents. Mais je te sais bien trop expsérimenté pour la faire, n'est-ce pas? :P
Citation de: Gilala le Décembre 29, 2016, 18:25:54
On bénéficie de matos très confortables et de beaucoup de littérature.
On cherche pas à être chirurgien juste faire une photo à peu près bien exposée.
C'est pas la technique qui pêche dans la production actuelle.
Je rêve de voir des photos créatives même mal exposées ;D
Il y a aussi des images qui sans être "créatives" sont néanmoins très belles,sensibles,sensuelles,élégantes,fortes ou autres...
Cordialement
Citation de: Ken.ninja le Décembre 29, 2016, 18:33:35
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas :https://halogenure.com/actualites/ (https://halogenure.com/actualites/)
Un chouette magazine alternatif
Un bon exemple: Juste en ouvrant le lien,j'ai l'impression d'avoir vu ces images 100 000 fois...Ce qui ne veut pas dire qu'elles soient mauvaises ou que je ne les aime pas...Mais "créativité"????
Cordialement
Créativité ne veut pas dire forcément l'originalité pour l'originalité.
Si une image provoque une émotion c'est déjà qu'il y a une patte créative, une "grammaire" particulière même si elle ne repose que sur l'esthétique pour les photos "belles, élégantes..."
Citation de: Gilala le Décembre 29, 2016, 18:47:27
Créativité ne veut pas dire forcément l'originalité pour l'originalité.
Si une image provoque une émotion c'est déjà qu'il y a une patte créative, une "grammaire" particulière même si elle ne repose que sur l'esthétique pour les photos "belles, élégantes..."
et comme nous sommes tous différent,ce n'est pas simple,et c'est tant mieux.
Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 29, 2016, 18:37:11
Aaaaah, que ca repose les yeux (et le cerveau) de lire des choses comme ca!
Pour revenir a la question initiale, si faire un portrait "ou il se passe quelque chose" était une simple question de suivre une recette prescrivable par internet, tu [hetocy] penses bien que ca fait longtemps qu'elle serait connue. Un portrait "ou il se passe quelque chose" est une alchimie imprévisible. Le talent du photographe est déja de ne pas se mettre en travers de cette alchimie par maladresse.
Une maladresse serait de faire le meme setup, les memes poses, le meme traitement pour tous les modeles qui te passent par les mains, alors qu'elles sont des personnalités, des réactions, de "signaux" différents. Mais je te sais bien trop expsérimenté pour la faire, n'est-ce pas? :P
Si on en juge uniquement de par mon expérience non, je ne suis pas expérimenté ( à peine plus d'un an de photos de "modèle" c'est rien ! )
Mais... Je sens poindre comme une légère ironie , me trompe-je ? ;D
Citation de: Gilala le Décembre 29, 2016, 18:47:27
Créativité ne veut pas dire forcément l'originalité pour l'originalité.
Si une image provoque une émotion c'est déjà qu'il y a une patte créative, une "grammaire" particulière même si elle ne repose que sur l'esthétique pour les photos "belles, élégantes..."
D'accord mais alors je n'appellerais pas cela "créativité" mais simplement "talent".
Cordialement
Citation de: tetim le Décembre 29, 2016, 18:57:49
D'accord mais alors je n'appellerais pas cela "créativité" mais simplement "talent".
Cordialement
Pour moi ça devient talent quand ça se répète dans la majorité de la production.
Tu as de très bonnes photos isolées parfois, même souvent. C'est ça qui a changé je trouve avec l'époque actuelle.
C'est juste du aux nombre exponentiel de photographies prises.
Citation de: hetocy le Décembre 29, 2016, 18:54:43
Si on en juge uniquement de par mon expérience non, je ne suis pas expérimenté ( à peine plus d'un an de photos de "modèle" c'est rien ! )
Mais... Je sens poindre comme une légère ironie , me trompe-je ? ;D
T'es-tu demandé pourquoi tu avais choisi de faire ce type d'images ? Qu'est ce qui te tenaille quand tu y penses? Quel type d'image rêverais-tu de réaliser si on te donnait tous les moyens?
En constatant que tu fais à 99% toujours les mêmes images ,à quoi veux-tu arriver? Si tu n'en gardais qu'une,ce serait laquelle? Beaucoup de questions pas si simples mais qui,si on s'y penche sérieusement
permettent d'y voir plus clair.
Cordialement
Citation de: Gilala le Décembre 29, 2016, 19:04:09
Pour moi ça devient talent quand ça se répète dans la majorité de la production.
Oui, nous en étions à Sieff et consorts :D ;)
Cordialement
Citation de: Ken.ninja le Décembre 29, 2016, 18:24:59
Ce qu'il faudrait alors c'est des stages et des tutos "Créativités" ;D
Stages??? Plutôt étudier l'histoire de l'art et former son regard et affiner ses goûts en "bouffant" des images:livres ,expos,articles......On peut faire cela tout seul et gratuitement... ;)
Cordialement
Citation de: tetim le Décembre 29, 2016, 19:05:37
T'es-tu demandé pourquoi tu avais choisi de faire ce type d'images ? Qu'est ce qui te tenaille quand tu y penses? Quel type d'image rêverais-tu de réaliser si on te donnait tous les moyens?
En constatant que tu fais à 99% toujours les mêmes images ,à quoi veux-tu arriver? Si tu n'en gardais qu'une,ce serait laquelle? Beaucoup de questions pas si simples mais qui,si on s'y penche sérieusement
permettent d'y voir plus clair.
Cordialement
Oui oui je sais tout ca depuis bien longtemps , comme tu le sais on me l'a dit et répété ce n'est pas le sujet de ce post.
Pour répondre à ta question je garderai probablement une de celles que j'ai faite en dernier .
Ce que je recherche c'est ( comme tout le monde ) l'élégance, l'émotion, et pour tout dire, la poésie ...
Ce sont des choses auxquelles on ne peut prétendre sans un minimum de technique malgré tout le discours sur la liberté de création sans entrave ( dans tous les domaines , pas spécifiquement la photo ) que l'on nous rabâche depuis la fin des années 60.
Le type d'images que je voudrais réaliser ? Ce genre de choses par exemple : http://ryanmuirhead.com/lianna
( pas certain que Ryan Muirhead se soit formé en 6 mois seul devant son écran à mater des vidéos sur YouTube !)
Citation de: hetocy le Décembre 29, 2016, 19:34:21
Oui oui je sais tout ca depuis bien longtemps , comme tu le sais on me l'a dit et répété ce n'est pas le sujet de ce post.
Pour répondre à ta question je garderai probablement une de celles que j'ai faite en dernier .
Ce que je recherche c'est ( comme tout le monde ) l'élégance, l'émotion, et pour tout dire, la poésie ...
Ce sont des choses auxquelles on ne peut prétendre sans un minimum de technique malgré tout le discours sur la liberté de création sans entrave ( dans tous les domaines , pas spécifiquement la photo ) que l'on nous rabâche depuis la fin des années 60.
Le type d'images que je voudrais réaliser ? Ce genre de choses par exemple : http://ryanmuirhead.com/lianna
"Comme tout le monde"...Pas du tout...Certains n'ont que faire de la "poésie" ou de "l 'élégance"...
Bizarre les ressentis: Je trouve les images du lien que tu nous proposes sans aucun intérêt, à quelque niveau que ce soit...Je préfères certaines des tiennes...Qu'en diront nos amis?
Cordialement
Citation de: Gilala le Décembre 29, 2016, 18:13:15
.......L'écueil actuel de beaucoup est de penser qu'un énième surplus de solfège va les rendre meilleurs.
Pas mal !
Citation de: hetocy le Décembre 29, 2016, 19:34:21
Le type d'images que je voudrais réaliser ? Ce genre de choses par exemple : http://ryanmuirhead.com/lianna
Ben, fonce!(on en revient à mon premier conseil)
Prends une photo et essaie de refaire exactement la même comme exercice d'apprentissage.
Si ça foire, cherche pourquoi.
Ta production semble à 1000 lieux de ces ambiances, c'est bizarre comme façon de faire?
Citation de: tetim le Décembre 29, 2016, 19:41:54
"Comme tout le monde"...Pas du tout...Certains n'ont que faire de la "poésie" ou de "l 'élégance"...
Bizarre les ressentis: Je trouve les images du lien que tu nous proposes sans aucun intérêt, à quelque niveau que ce soit...Je préfères certaines des tiennes...Qu'en diront nos amis?
Cordialement
Ah ben ça valait le coup de lancer ce fil tiens ! ;D ;D
Citation de: Gilala le Décembre 29, 2016, 19:58:27
Ben, fonce!(on en revient à mon premier conseil)
Prends une photo et essaie de refaire exactement la même comme exercice d'apprentissage.
Si ça foire, cherche pourquoi.
Ta production semble à 1000 lieux de ces ambiances, c'est bizarre comme façon de faire?
Sa production est relativement variée non ?
T es trop stéréotype et t es en recherche vaine de crèativité ;)
Amicalement bien sûr
Citation de: asak le Décembre 29, 2016, 20:11:16
T es trop stéréotype et t es en recherche vaine de crèativité ;)
Amicalement bien sûr
bien d'accord !
Citation de: hetocy le Décembre 29, 2016, 20:06:30
Sa production est relativement variée non ?
Oui mais à aucun moment elle ne te croise...
Toujours un decorum assez intimiste et une lumière naturelle ou disponible (lampes)
Ca y fait beaucoup pour l'ambiance par rapport à un cadrage serré sur fond neutre et flou avec lumière homogène...
Citation de: hetocy
Oui oui je sais tout ca depuis bien longtemps , comme tu le sais on me l'a dit et répété ce n'est pas le sujet de ce post.
Pour répondre à ta question je garderai probablement une de celles que j'ai faite en dernier .
Ce que je recherche c'est ( comme tout le monde ) l'élégance, l'émotion, et pour tout dire, la poésie ...
Ce sont des choses auxquelles on ne peut prétendre sans un minimum de technique malgré tout le discours sur la liberté de création sans entrave ( dans tous les domaines , pas spécifiquement la photo ) que l'on nous rabâche depuis la fin des années 60.
Le type d'images que je voudrais réaliser ? Ce genre de choses par exemple : http://ryanmuirhead.com/lianna
( pas certain que Ryan Muirhead se soit formé en 6 mois seul devant son écran à mater des vidéos sur YouTube !)
Je crois qu'aucun artiste n'a jamais rejeté le savoir-faire en soi, mais seulement l'idée qu'il n'existerait qu'une forme de technique, de méthode et que le reste ne serait que du "mal fait" .
Ton problème vient peut être de là, c'est a dire qu'il faudrait inventer une "technique" qui soutient ton projet et non apprendre un savoir faire de manière arbitraire (parce qu'il est dominant, parce qu'il correspond le mieux au marché photographique, parce que c'est ce que les écoles enseignent, etc). Le risque alors est d'être enfermé dans quelque chose qui ne te correspond pas forcement même si on admettra que c'est bon techniquement.
Mais ce n'est que mon avis.
Citation de: Gilala le Décembre 29, 2016, 20:18:20
Oui mais à aucun moment elle ne te croise...
Toujours un decorum assez intimiste et une lumière naturelle ou disponible (lampes)
Ca y fait beaucoup pour l'ambiance par rapport à un cadrage serré sur fond neutre et flou avec lumière homogène...
On admire toujours chez les autres ce qu'on ne sait pas faire soi même ;)
Citation de: hetocy le Décembre 29, 2016, 20:26:06
On admire toujours chez les autres ce qu'on ne sait pas faire soi même ;)
Ce n'st pas une question de "savoir faire" ( Je ne vois pas la difficulté technique ni un talent particulier dans les images proposées en lien...) ; c'est une question "d'envie de faire"...Si ce n'est pas "ton truc", tu ne seras pas inspiré par ces ambiances ( de là la remarque de Gilala lorsqu'il dit que ta prod ne croise pas celle de ce photographe)...Et ce n'est pas parce que tu ne sais pas faire mais parce que ce n'est pas ton univers...Essaie par curiosité et tu verras que tu en es largement capable techniquement. ;)
Cordialement
Citation de: patsgt le Décembre 29, 2016, 19:04:01
Tu ne connais pas mon parcours artistique et je glousse avec les iconemotions. Merci
Citation de: patsgt le Décembre 29, 2016, 19:09:27
Je suis allé faire un tour sur ton site, tu avais un modèle superbe (femme d'un âge certain) tu as tout raté et tu mets ces images sur ton site alors remets toi en question (sans iconemotionss)
Venant d'un pseudo anonyme sur un forum ça me laisse plutôt froid ;)
Citation de: tetim le Décembre 29, 2016, 23:00:10
Ce n'st pas une question de "savoir faire" ( Je ne vois pas la difficulté technique ni un talent particulier dans les images proposées en lien...) ; c'est une question "d'envie de faire"...Si ce n'est pas "ton truc", tu ne seras pas inspiré par ces ambiances ( de là la remarque de Gilala lorsqu'il dit que ta prod ne croise pas celle de ce photographe)...Et ce n'est pas parce que tu ne sais pas faire mais parce que ce n'est pas ton univers...Essaie par curiosité et tu verras que tu en es largement capable techniquement. ;)
Cordialement
Ce genre de choses également :
http://danielmurtagh.com/
J'aime beaucoup ce fil, on part d'un portrait que je trouve très réussi et que tu trouves sans intérêt, et on débouche sur des réflexions très pertinentes de certains, ça fait vraiment plaisir de lire ces échanges sans ces incessantes guéguerres qui polluent souvent cette partie du forum. Tu as vraiment trouver un style et je suis sûr que tu vas encore nous régaler les pupilles de tes productions. :) Bien cordialement et bonnes fêtes de fin d'année.
il me semble que l'art difficile du portrait passe d'abord par l'honnêteté
- honnêteté vis à vis du spectateur, que l'on ne cherche pas à séduire par des moyens faciles, mais que l'on entraine gentiment vers des lieux secrets et un peu abrupts
- honnêteté vis à vis du modèle que l'on ne cherche pas à épater par son savoir-faire, mais avec qui on cherche à partager un moment d'intensité brute
- honnêteté vis à vis de soi-même (peut-être la plus difficile) où l'on ne cherche pas à se cacher derrière une soi-disant esthétique, mais bien à aller jusqu'à l'os de ce que l'on ressent dans cette relation si particulière, par son caractère éphémère, avec le modèle
pour accompagner cet avis (qui n'est que le mien) je citerai deux portraitistes connus et un qui l'est sans doute moins :
Edward S Curtiss : http://www.alienor.org/publications/curtis/catalogue.php?type=portrait (http://www.alienor.org/publications/curtis/catalogue.php?type=portrait)
August Sander : http://www.tate.org.uk/research/publications/tate-papers/19/august-sander-and-the-artists-locating-the-subjects-of-new-objectivity
(http://www.tate.org.uk/research/publications/tate-papers/19/august-sander-and-the-artists-locating-the-subjects-of-new-objectivity)Martin Gusinde : http://reydelapatagonia.blogspot.fr/2015/09/los-viajes-de-martin-gusinde-tierra-del.html (http://reydelapatagonia.blogspot.fr/2015/09/los-viajes-de-martin-gusinde-tierra-del.html)
attention , ce fil que je lis depuis le début est intéressant et pour une fois "sans injure" , donc ma remarque à JLV ne cherche pas à dégrader ce fil mais simplement questionner .
Vous parler de séduction facile ,... séduction du spectateur devant l'oeuvre je peux comprendre ( après tout on peut encore s'émerveiller devant des peintures flamandes ) mais sauf commande particulière , le photographe invite parfois un modèle avec une idée en tête, mettre en image la beauté ( selon ses critères ) du modèle, et pourquoi cette démarche serait une séduction facile? .
S'il retranscrit en photo selon ses critères esthétiques ( je suis persuadé qu'on ne crée jamais rien, on adapte parfois à partir des traces laissées par les prédécesseurs) en quoi il y aurait une malhonnêteté vis à vis de soi-même?
Question probablement que vous jugerez stupide :
Et si l'anticonformisme que vous prônez ,n'était pas votre seul critère au moment de déclencher, en devenant ainsi ... une nouvelle forme de conformisme ?
Citation de: Gilala le Décembre 29, 2016, 19:58:27
Ben, fonce!(on en revient à mon premier conseil)
Prends une photo et essaie de refaire exactement la même comme exercice d'apprentissage.
Si ça foire, cherche pourquoi.
Ta production semble à 1000 lieux de ces ambiances, c'est bizarre comme façon de faire?
+1
Citation de: hetocy le Décembre 29, 2016, 08:49:56
...
La fille est jolie, la photo est "correctement" traitée ( enfin, il me semble, la bdb sera un peu chaude voire sous ex pour certains ) mais... rien ne se passe .
Tout à fait d'accord
Citation de: Gilala le Décembre 29, 2016, 12:09:03
Oublie le. Refuse de faire tout ce que tu as déjà fait.
Plus de jeune fille, plus de fond gris, plus de pose de studio, plus de cadrage aux épaules, plus de flash. Tu vas voir, tu vas te sentir vivant face à l'adversité de l'inconnu.
Bonne idée !
La lumière tu maitrises !
Sort de ton studio, photographie ce que tu veux et peut-être avec des focales plus courtes pour mieux composer une image tout simplement !
Citation de: hetocy le Décembre 29, 2016, 18:16:55
Le tout est de trouver un (bon) maître d'apprentissage .
Je pense que tu feras bien l'affaire !
Citation de: hetocy le Décembre 29, 2016, 23:16:37
Ce genre de choses également :
http://danielmurtagh.com/
Moi aussi, j'aime bien ce fil, et ces questions.
Sur le site que tu indiques (et les précédents) je remarque une sorte de "lâcher prise" dans les images,
et c'est (pour moi) ce qui semble le plus important.
C'est certainement difficile d'arriver à ce stade avec des modèles débutants, parfois sur la retenue. Pourtant, certains de tes portraits s'en sont approchés.
Il n'y a pas que l'aptitude du modèle, l'attitude du photographe compte également : c'est une démarche entre les deux.
La confiance réciproque, la sensibilité des deux, parvenir à se détendre, sans chercher l'image parfaite (pour le modèle et pour le photographe)...
Si tu regardes attentivement les portraits sur ton lien, certains modèles ne sont pas "parfaits", mais le photographe a su les regarder, saisir leurs particularités, et les mettre en valeur, au lieu de les négliger ou d'accentuer ce qui devient des "défauts"...
Enfin, c'est un avis parmi d'autres : à partir d'un certain niveau de maîtrise, c'est la sensibilité qui fait la différence (chez tous les acteurs de la photo). ;)
Bien d'accord avec tout ce qui a été dit, le lâcher prise, la confiance etc...
Aujourd'hui grande grande leçon d'humilité en ce qui me concerne :
La photo qui fait l'objet de ce fil à été simplement passée à la moulinette d'un très quelconque filtre d'un téléphone tout aussi basique et là ... Ce n'est plus la même image ( voici le lien Facebook du modèle en question ) https://www.facebook.com/charline.robert?ref=ts&fref=ts
Vos avis ?
( je compte bien entendu sur la discrétion des membres de ce forum pour ne pas importuner la jeune fille )
Pas très fan du traitement type "Portrait pro" !
Je préfère ton excès de clarté :P ;D
Citation de: tetim le Décembre 29, 2016, 23:00:10
Ce n'st pas une question de "savoir faire" ( Je ne vois pas la difficulté technique ni un talent particulier dans les images proposées en lien...) ; c'est une question "d'envie de faire"...Si ce n'est pas "ton truc", tu ne seras pas inspiré par ces ambiances ( de là la remarque de Gilala lorsqu'il dit que ta prod ne croise pas celle de ce photographe)...Et ce n'est pas parce que tu ne sais pas faire mais parce que ce n'est pas ton univers...Essaie par curiosité et tu verras que tu en es largement capable techniquement. ;)
Cordialement
Je connaissais déjà ce photographe et apprécie beaucoup ses photos. Je n'est pas les connaissances techniques des autres membres de ce fil, donc mon avis n'est pas du tout celui d'un oeil avisé, mais quelque chose m'attire dans ces photos. Par contre ce que j'ignore c'est la part qui est du au photographe et la part qui est du aux modèles et aux lieux choisis (en même temps le mérite incombe aussi au photographe sur ces deux points). Un autre photographe que j'aime aussi beaucoup : http://www.beveziers.eu/
D'une manière générale je ne suis pas très fan des photos studio (je ne suis pas un dingue de la mode), ceci étant j'adore les photos d'Olivier.
Aujourd'hui, quels sont les nouveaux Sieff et Cie ? Je suis désolé de poser une question aussi con mais j'avoue être totalement inculte sur ce point :'(
Citation de: Tiberius le Décembre 30, 2016, 13:49:35
Un autre photographe que j'aime aussi beaucoup : http://www.beveziers.eu/
Plaisant :)
Citation de: Tiberius le Décembre 30, 2016, 13:49:35
D'une manière générale je ne suis pas très fan des photos studio (je ne suis pas un dingue de la mode),
Pour toi mode=studio?
Cordialement
Citation de: tetim le Décembre 30, 2016, 14:05:18
Pour toi mode=studio?
Cordialement
Je ne l'avais pas relevé :)
je ne voudrais pas dévier ce fil
mais juste répondre à ce débat somme toute intéressant :
Citation de: remym le Décembre 30, 2016, 06:40:56
attention , ce fil que je lis depuis le début est intéressant et pour une fois "sans injure" , donc ma remarque à JLV ne cherche pas à dégrader ce fil mais simplement questionner .
Vous parler de séduction facile ,... séduction du spectateur devant l'oeuvre je peux comprendre ( après tout on peut encore s'émerveiller devant des peintures flamandes ) mais sauf commande particulière , le photographe invite parfois un modèle avec une idée en tête, mettre en image la beauté ( selon ses critères ) du modèle, et pourquoi cette démarche serait une séduction facile? .
S'il retranscrit en photo selon ses critères esthétiques ( je suis persuadé qu'on ne crée jamais rien, on adapte parfois à partir des traces laissées par les prédécesseurs) en quoi il y aurait une malhonnêteté vis à vis de soi-même?
Question probablement que vous jugerez stupide :
Et si l'anticonformisme que vous prônez ,n'était pas votre seul critère au moment de déclencher, en devenant ainsi ... une nouvelle forme de conformisme ?
selon moi,
il ne s'agit pas de chercher l'originalité à tout prix, bien entendu, mais bien de photographier ce qu'il y a d'unique dans ce moment ( de grâce ou de disgrâce) qu'est la prise de vue d'un portrait
la tendance à la répétition et à l'imitation est un boulet, car les imitations sont le plus souvent des caricatures
(essayez juste de réaliser un portrait "à la façon" d'Avedon ou de Halsman, et vous verrez)
le problème de notre époque est que nous sommes tous tellement bombardés d'images que nous avons parfois (souvent ?) du mal à prendre conscience que nous reproduisons telle ou telle tendance, sans en avoir eu l'intention ni en avoir mesuré les tenant et aboutissants
le chemin le plus pertinent me parait de chercher en soi ce que cette relation a de profondément intéressant : au bout du compte, le portrait est un mélange du modèle et du photographe
(et si le photographe se cache derrière une technique voyante ou un style repéré, il disparait de la scène, et le portrait est forcément bancal)
Citation de: J-L Vertut le Décembre 30, 2016, 14:22:49
je ne voudrais pas dévier ce fil
mais juste répondre à ce débat somme toute intéressant :
selon moi,
il ne s'agit pas de chercher l'originalité à tout prix, bien entendu, mais bien de photographier ce qu'il y a d'unique dans ce moment ( de grâce ou de disgrâce) qu'est la prise de vue d'un portrait
la tendance à la répétition et à l'imitation est un boulet, car les imitations sont le plus souvent des caricatures
(essayez juste de réaliser un portrait "à la façon" d'Avedon ou de Halsman, et vous verrez)
le problème de notre époque est que nous sommes tous tellement bombardés d'images que nous avons parfois (souvent ?) du mal à prendre conscience que nous reproduisons telle ou telle tendance, sans en avoir eu l'intention ni en avoir mesuré les tenant et aboutissants
le chemin le plus pertinent me parait de chercher en soi ce que cette relation a de profondément intéressant : au bout du compte, le portrait est un mélange du modèle et du photographe
(et si le photographe se cache derrière une technique voyante ou un style repéré, il disparait de la scène, et le portrait est forcément bancal)
+1
Citation de: tetim le Décembre 30, 2016, 14:05:18
Pour toi mode=studio?
Cordialement
Je l'assimile beaucoup au studio en effet.
En fait c'est vrai qu'en y repensant c'est idiot ce que j'ai dit. Je vais donc changer : je ne suis pas fan des photos/portrait studio, par contre j'aime les portraits en extérieurs (avec ou sans éclairage artificiel).
Citation de: Tiberius le Décembre 30, 2016, 14:44:31
Je l'assimile beaucoup au studio en effet.
En fait c'est vrai qu'en y repensant c'est idiot ce que j'ai dit. Je vais donc changer : je ne suis pas fan des photos/portrait studio, par contre j'aime les portraits en extérieurs (avec ou sans éclairage artificiel).
Qu'est ce qui te gêne dans le portrait studio ?
Citation de: jmk le Décembre 30, 2016, 14:49:43
Qu'est ce qui te gêne dans le portrait studio ?
Qu'est ce qui te gêne dans le packshot d'humain? ;D
(boutade pour donner ma réponse à ta question)
Citation de: Gilala le Décembre 30, 2016, 14:57:56
Qu'est ce qui te gêne dans le packshot d'humain? ;D
(boutade pour donner ma réponse à ta question)
kilékon :P ;D ;D
Edit:
Je pense qu'on peut faire "studio" sans faire "packshot"
Aujourd'hui grande grande leçon d'humilité en ce qui me concerne :
La photo qui fait l'objet de ce fil à été simplement passée à la moulinette d'un très quelconque filtre d'un téléphone tout aussi basique et là ... Ce n'est plus la même image
Vos avis ?
pas que le traitement, y'a aussi le cadre qui a changer et ça joue.
assez d'accord avec ce qui a été dit précédemment,
continues avec ta terrasse, rouvre tes dossiers "sortie aux lac" et "bbq surprise" et cherche quelque chose de personnel dans l'expression de ton model, et de la retravaille ton image, même si il y a des défauts "technique" et une fois que tu en es la, vois ce que tu penses de ton image
si la tu y trouves quelque chose d'intéressant, la prochaine fois tu prêteras plus attention a ta technique ;)
et augmente tes modeles hommes ça te forcera a chercher autre chose dans tes séances
Citation de: J-L Vertut le Décembre 30, 2016, 14:22:49
je ne voudrais pas dévier ce fil
mais juste répondre à ce débat somme toute intéressant :
selon moi,
il ne s'agit pas de chercher l'originalité à tout prix, bien entendu, mais bien de photographier ce qu'il y a d'unique dans ce moment ( de grâce ou de disgrâce) qu'est la prise de vue d'un portrait
la tendance à la répétition et à l'imitation est un boulet, car les imitations sont le plus souvent des caricatures
(essayez juste de réaliser un portrait "à la façon" d'Avedon ou de Halsman, et vous verrez)
le problème de notre époque est que nous sommes tous tellement bombardés d'images que nous avons parfois (souvent ?) du mal à prendre conscience que nous reproduisons telle ou telle tendance, sans en avoir eu l'intention ni en avoir mesuré les tenant et aboutissants
le chemin le plus pertinent me parait de chercher en soi ce que cette relation a de profondément intéressant : au bout du compte, le portrait est un mélange du modèle et du photographe
(et si le photographe se cache derrière une technique voyante ou un style repéré, il disparait de la scène, et le portrait est forcément bancal)
Je suis parfaitement en accord avec les propos de J-L Vertut et notamment lorsqu'il dit:"le portrait est un mélange du modèle et du photographe". Le corollaire est que je ne réalise de bon portrait que de gens que je connais bien et (presque) jamais avec des modèles professionnels. Souvent, sur ce fil, je vois des portraits impeccables ,au sens propre du terme, des portraits "jolis" d'une maîtrise technique parfaite, généralement des stéréotypes qui ne m'inspirent qu'ennui car ils
ne passent rien aussi ne se passe-t-il rien! Je me demande si certains photographes ne sont pas englués dans une idéologie du " beau" or, les idéologies historiquement datées n'ont rien d'universelles - j'avoue je me prendre parfois en flagrant délit d'y céder. Ce n'est pas la perfection technique que je rejette, bien au contraire ! Ce que je regrette, c'est ce que j'appellerais la banalité du papier glacé , banalité qui tient à la soumission aux codes du moment , à la volonté plus ou moins consciente de rechercher un certain
consensus .
Il n'est effectivement pas facile d'échapper à l'emprise des modèles, disons, des maîtres et parmi les meilleurs, ceux que cite J-LVertut, par exemple. Cela ne dispense pas de les étudier pour essayer de s'en affranchir. Mais qu'il est dur de
plonger au fond de l'inconnu pour trouver du nouveau, ceux qui s'y essaient ramassent moqueries, injures et quolibets.
Non, les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux.
Salut, pour moi, comme pour d'autre d'ailleurs, c'est le regard et puis l'expression.
Quant à ce portrait, je ne dirais pas qu'il ne se passe rien. Le regard est présent, volontaire, et ta technique est nickel. Au final, je l'aime bien. Comment est-ce que la modèle trouve cette image?
Citation de: JMB_QC le Décembre 31, 2016, 00:25:15
Salut, pour moi, comme pour d'autre d'ailleurs, c'est le regard et puis l'expression.
Quant à ce portrait, je ne dirais pas qu'il ne se passe rien. Le regard est présent, volontaire, et ta technique est nickel. Au final, je l'aime bien. Comment est-ce que la modèle trouve cette image?
Elle l'a retravaillée pour arriver à quelque chose dans ce genre :
(https://c8.staticflickr.com/1/562/31953132935_d717b6aa7a_c.jpg) (https://flic.kr/p/QFAac6)Charline (https://flic.kr/p/QFAac6) by N03/]Pascal Chapuis (https://www.flickr.com/photos/97110549%20%5Bat), sur Flickr
Le dernier traitement va dans le bon sens.
Néanmoins, si tu trouves ce portrait "sans intérêt", n'insiste pas trop ;)
Il est étonnant de noter (comme d'autres l'ont fait avant) comme ta production est éloignée des photographes que tu cites (bcp de lumière naturelle, décors réalistes, extérieurs, etc...)
Il est clair qu'il est temps pour toi de t'aventurer "ailleurs".
Cette conversation me fait penser à tes débuts ici, et à ce que certains (dont moi) te reprochaient : le problème de la sélection.
On en revient à ça ;D
Bien à toi :)
Citation de: onaivalf2 le Décembre 29, 2016, 12:11:59
Ce sont plus souvent la notoriété de ces personnes photographiés qui font l'intérêt de ces images. Les images de Marylin Monroe faites par Norman Mailer ne sont pas mieux que beaucoup de midinettes présentées ici, mais elles ne sont pas des icônes. ;)
Totalement d'accord avec toi.
Citation de: hetocy le Décembre 31, 2016, 11:18:53
Elle l'a retravaillée pour arriver à quelque chose dans ce genre :
(https://c8.staticflickr.com/1/562/31953132935_d717b6aa7a_c.jpg) (https://flic.kr/p/QFAac6)Charline (https://flic.kr/p/QFAac6) by N03/]Pascal Chapuis (https://www.flickr.com/photos/97110549%20%5Bat), sur Flickr
elle aurait mieux fait de ne pas le retravailler.
Qu'est ce qui pour vous fait qu'un portrait est "réussi"
Je dirais la colorimétrie choquante. Et que je ferais disparaître ce qui ne sert à rien; le trop d'épaule la chevelure etc.. Mais en fait c'est un portrait sans en être un :D
(https://goo.gl/etXiSH)
Proposition intéressante !
Je la verrai bien comme ça...
Comme l'a dit B_M, il ne manque plus qu'une perle ! ;)
Citation de: hetocy le Janvier 02, 2017, 21:22:21
Comme l'a dit B_M, il ne manque plus qu'une perle ! ;)
Ton modèle c'est déjà une perle.
Citation de: jmk le Décembre 30, 2016, 14:49:43
Qu'est ce qui te gêne dans le portrait studio ?
Je suis rarement intéressé par les portraits de gens que je ne connais pas. Lorsqu'ils sont pris dans une situation qui me laisse imaginer une histoire, pourquoi pas, mais sinon ça ne me touche que rarement. Je ne regarde pas souvent de magasines photo, donc peut être est-ce due au fait que la plupart des portraits studios que je regarde sont fait par des amateurs et du coup il manque peut être un petit truc. Je consulte souvent cette section du forum (ce qui est tout de même paradoxal pour quelqu'un qui n'aime pas ce genre lol) et si je trouve souvent que les photos sont très largement supérieur à ce que je suis capable de produire elles me laissent souvent de marbre. Par exemple, pour illustrer un peu mes propos, j'aime beaucoup feuilleter le magasine LFI, par contre le S magasine m'intéresse beaucoup moins.
Ceci étant, et c'est l'une des raison qui me fait consulter régulièrement le forum, j'aimerai beaucoup savoir faire de jolis portrait de ma femme et de mes enfants.
Techniquement, ça roule, y'a rien à dire
Par contre je trouve que le coté "joli" est trop présent et passe avant d'autres choses comme le regard, l'expression,... du coup ça manque de force.