Un portrait sans intérêt

Démarré par hetocy, Décembre 29, 2016, 08:49:56

« précédent - suivant »

hetocy

Citation de: tetim le Décembre 29, 2016, 16:17:43
Les photographes qui travaillent vraiment n'ont pas le temps de faire la post prod eux-mêmes...

Cordialement
Ou l'on revient au concept de travail d'équipe ...pour les pros.
En ce qui concerne les petits amateurs qui composent à mon avis la majorité de ce forum, le post traitement est une partie importante du travail .
Aujourd'hui un amateur éclairé a vraiment la possibilité de créer sa propre image de A à Z et d'en revendiquer la pleine paternité .
Pour les amateurs il faut être performant ( ou compétent ... ou chanceux ) lors de la pdv et en pp ce qui est un bien lourd challenge .
D'excellents amateurs peuvent tenir la dragée haute à certains pros comme le montre le déluge de "belles" images que nous pouvons trouver sur internet et qui ajoutent encore au trouble en nous interrogeant sur ce qu'est devenue la photo aujourd'hui .
Un Sieff (par exemple) pourait-il se démarquer de toute cette masse s'il avait 20 ans aujourd'hui ?

jmk

Citation de: hetocy le Décembre 29, 2016, 16:51:54
Aujourd'hui un amateur éclairé a vraiment la possibilité de créer sa propre image de A à Z et d'en revendiquer la pleine paternité .

Amateur ou pro ça ne change rien (à mon avis) en supposant que "aujourd'hui" induit "photo numérique".

Concernant les procédés modernes ou anciens, la technique de prise de vue ne change pas beaucoup et pour la partie traitement les outils changent certes, mais l'amateur éclairé ou le pro a toujours eu la possibilité de créer sa propre image. Malheureusement peu d'amateurs éclairés ont travaillé leur rendu avec les procédés anciens, il était plus simple de confier le développement et le tirage au labo du coin.

D'excellents amateurs peuvent tenir la dragée haute à certains pros comme le montre le déluge de "belles" images que nous pouvons trouver sur internet et qui ajoutent encore au trouble en nous interrogeant sur ce qu'est devenue la photo aujourd'hui .

On ne doit pas voir le même déluge d'images  ;D

Un Sieff (par exemple) pourait-il se démarquer de toute cette masse s'il avait 20 ans aujourd'hui ?

Peut être bien  :)

tetim

La différence entre "amateur" et "pro",c'est que l'un gagne sa vie avec son activité et pas l'autre...Rien à voir avec le "niveau" des uns et des autres...Oui,beaucoup d'amateurs ont un niveau technique élevé et certains pros non...Ca ne change rien...
Contrairement à toi,je ne pense pas qu'il y ait un "déluge de belles images aujourd'hui;je pense même que c'est très rare...Dans mon domaine ( mode/beauté),je ne souviens même pas de la dernière fois ou je me suis dit"ces images sont vraiment exceptionnelles"...
Ta question sur Sieff ou autres n'a pas vraiment de sens car ils sont sortis du lot par rapport à ce qui se faisait à l'époque et sont devenus "iconiques" par leur apport,leurs ruptures,leurs visions nouvelles,leurs façons inédites d'aborder les prises de vues dans leur domaine
et à leur époque...Mais ils avaient aussi un talent particulier,un "cachet" qui fait que même aujourd'hui,je pense qu'ils sortiraient de la masse car ils auraient "leur"propre syntaxe photographique si l'on peut dire,ce qui n'est pas le cas de 99,9999% des photographes,pros ou pas.....
C'est d'ailleurs la même chose avec tous les arts:Un Rodin ou un Mozart seraient-ils remarqués aujourd'hui? C'est une question qui n'a pas grand sens ( même si ma réponse aurait envie d'être: "oui" :D ;)) ...

Cordialement

Goelo

Citation de: hetocy le Décembre 29, 2016, 10:59:20
Justement non, pour certains un portait réussi est un portrait techniquement abouti .
C'est ce concept du techniquement abouti qui a guidé ma recherche jusqu'il y a peu.

J'aime bien. Il est utile de connaître, comprendre, et maîtriser la technique, mais comme tu le dis, ou le sens, elle ne suffit pas à elle seule.  :)

Citation de: hetocy le Décembre 29, 2016, 10:59:20
aujiurd'hui la technique , le post traitement poussé à des niveaux de comptence tels que l'on en trouve un peu partout sur internet me font me poser la question :
Un portrait tel qu'en faisait Doisneau, Sieff Avedon etc aurait il encore sa place dans le " Hall of fame " 2017 ?

Doisneau, Sieff ou Avedon ne réalisaient pas le même genre de portraits. Tu ratisses large.  ;)
Ils avaient en commun un savoir-faire, et une sensibilité propre à chacun.
Ils regardaient leurs modèles, savaient repérer leurs particularités, les mettre à l'aise, et les mettre en valeur. Tout un programme !  ;)

Bon, c'est un avis parmi d'autres.
Pour moi ton questionnement te met sur la bonne voie.  :)

hetocy

Un Sieff se démarquerait peut être toujours au niveau du talent mais pourrait-il toujours s'imposer dans l'industrie photographique d'aujourd'hui ?

tetim

Citation de: hetocy le Décembre 29, 2016, 17:40:36
Un Sieff se démarquerait peut être toujours au niveau du talent mais pourrait-il toujours s'imposer dans l'industrie photographique d'aujourd'hui ?

Cela ne dépendant plus,depuis longtemps ,du seul talent ( si tant est qu'il y en ait...),impossible de répondre...

Cordialement

Gilala

Pour en revenir au propos de la photo réussie, et en lien justement avec Sieff, il manque dans la photo que tu présentes et dans 95% des portraits amateurs actuels le petit degré en plus, le grain de fantaisie, de la respiration.
La technique on s'en fout, c'est le solfège, on en bouffe, on la digère et basta! Après faut commencer à créer.
Et Sieff était justement doué pour ça

jmk

Citation de: Gilala le Décembre 29, 2016, 18:02:40
Pour en revenir au propos de la photo réussie, et en lien justement avec Sieff, il manque dans la photo que tu présentes et dans 95% des portraits amateurs actuels le petit degré en plus, le grain de fantaisie, de la respiration.
La technique on s'en fout, c'est le solfège, on en bouffe, on la digère et basta! Après faut commencer à créer.
Et Sieff était justement doué pour ça

Il faut justement l'avoir "bouffé" pour la (la technique) laisser de "coté" :)  

Gilala

Ca c'est torché en quelques mois d'apprentissage. L'écueil actuel de beaucoup est de penser qu'un énième surplus de solfège va les rendre meilleurs.

hetocy

Citation de: jmk le Décembre 29, 2016, 18:10:41
Il faut justement l'avoir "bouffé" pour la (la technique) laisser de "coté" :)  
Tout à fait vrai !!!

tetim

Citation de: Gilala le Décembre 29, 2016, 18:13:15
Ca c'est torché en quelques mois d'apprentissage. L'écueil actuel de beaucoup est de penser qu'un énième surplus de solfège va les rendre meilleurs.
+1

hetocy

Le tout est de trouver un (bon) maître d'apprentissage .

Ken.ninja

Ce qu'il faudrait alors c'est des stages et des tutos "Créativités" ;D

Gilala

Citation de: hetocy le Décembre 29, 2016, 18:16:55
Le tout est de trouver un (bon) maître d'apprentissage .
On bénéficie de matos très confortables et de beaucoup de littérature.
On cherche pas à être chirurgien juste faire une photo à peu près bien exposée.
C'est pas la technique qui pêche dans la production actuelle.
Je rêve de voir des photos créatives même mal exposées  ;D

Ken.ninja

Citation de: Gilala le Décembre 29, 2016, 18:25:54
Je rêve de voir des photos créatives même mal exposées  ;D

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas :https://halogenure.com/actualites/
Un chouette magazine alternatif

Franciscus Corvinus

Citation de: tetim le Décembre 29, 2016, 14:11:24
Bien entendu.
Il faut beaucoup de technique pour être capable de donner l'impression d'en faire fi...Sinon cela s'appelle un accident ( qui peut parfois être heureux d'ailleurs ;))

Cordialement
Aaaaah, que ca repose les yeux (et le cerveau) de lire des choses comme ca!

Pour revenir a la question initiale, si faire un portrait "ou il se passe quelque chose" était une simple question de suivre une recette prescrivable par internet, tu [hetocy] penses bien que ca fait longtemps qu'elle serait connue. Un portrait "ou il se passe quelque chose" est une alchimie imprévisible. Le talent du photographe est déja de ne pas se mettre en travers de cette alchimie par maladresse.

Une maladresse serait de faire le meme setup, les memes poses, le meme traitement pour tous les modeles qui te passent par les mains, alors qu'elles sont des personnalités, des réactions, de "signaux" différents. Mais je te sais bien trop expsérimenté pour la faire, n'est-ce pas?  :P

tetim

Citation de: Gilala le Décembre 29, 2016, 18:25:54
Je rêve de voir des photos créatives même mal exposées  ;D

Il y a aussi des images qui sans être "créatives" sont néanmoins très belles,sensibles,sensuelles,élégantes,fortes ou autres...

Cordialement

tetim

Citation de: Ken.ninja le Décembre 29, 2016, 18:33:35
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas :https://halogenure.com/actualites/
Un chouette magazine alternatif

Un bon exemple: Juste en ouvrant le lien,j'ai l'impression d'avoir vu ces images 100 000 fois...Ce qui ne veut pas dire qu'elles soient mauvaises ou que je ne les aime pas...Mais "créativité"????

Cordialement

Gilala

Créativité ne veut pas dire forcément l'originalité pour l'originalité.
Si une image provoque une émotion c'est déjà qu'il y a une patte créative, une "grammaire" particulière même si elle ne repose que sur l'esthétique pour les photos "belles, élégantes..."

makhno

Citation de: Gilala le Décembre 29, 2016, 18:47:27
Si une image provoque une émotion c'est déjà qu'il y a une patte créative, une "grammaire" particulière même si elle ne repose que sur l'esthétique pour les photos "belles, élégantes..."

et comme nous sommes tous différent,ce n'est pas simple,et c'est tant mieux.
Paix dans le Monde

hetocy

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 29, 2016, 18:37:11
Aaaaah, que ca repose les yeux (et le cerveau) de lire des choses comme ca!

Pour revenir a la question initiale, si faire un portrait "ou il se passe quelque chose" était une simple question de suivre une recette prescrivable par internet, tu [hetocy] penses bien que ca fait longtemps qu'elle serait connue. Un portrait "ou il se passe quelque chose" est une alchimie imprévisible. Le talent du photographe est déja de ne pas se mettre en travers de cette alchimie par maladresse.

Une maladresse serait de faire le meme setup, les memes poses, le meme traitement pour tous les modeles qui te passent par les mains, alors qu'elles sont des personnalités, des réactions, de "signaux" différents. Mais je te sais bien trop expsérimenté pour la faire, n'est-ce pas?  :P
Si on en juge uniquement de par mon expérience non, je ne suis pas expérimenté ( à peine plus d'un an de photos de "modèle" c'est rien ! )
Mais... Je sens poindre comme une légère ironie , me trompe-je ?  ;D

tetim

Citation de: Gilala le Décembre 29, 2016, 18:47:27

D'accord mais alors je n'appellerais pas cela "créativité" mais simplement "talent".

Cordialement

Gilala

Citation de: tetim le Décembre 29, 2016, 18:57:49
D'accord mais alors je n'appellerais pas cela "créativité" mais simplement "talent".

Cordialement

Pour moi ça devient talent quand ça se répète dans la majorité de la production.
Tu as de très bonnes photos isolées parfois, même souvent. C'est ça qui a changé je trouve avec l'époque actuelle.
C'est juste du aux nombre exponentiel de photographies prises.

tetim

Citation de: hetocy le Décembre 29, 2016, 18:54:43
Si on en juge uniquement de par mon expérience non, je ne suis pas expérimenté ( à peine plus d'un an de photos de "modèle" c'est rien ! )
Mais... Je sens poindre comme une légère ironie , me trompe-je ?  ;D

T'es-tu demandé pourquoi tu avais choisi de faire ce type d'images ? Qu'est ce qui te tenaille quand tu y penses? Quel type d'image rêverais-tu de réaliser si on te donnait tous les moyens?
En constatant que tu fais à 99% toujours les mêmes images ,à quoi veux-tu arriver? Si tu n'en gardais qu'une,ce serait laquelle? Beaucoup de questions pas si simples mais qui,si on s'y penche sérieusement
permettent d'y voir plus clair.

Cordialement

tetim

Citation de: Gilala le Décembre 29, 2016, 19:04:09
Pour moi ça devient talent quand ça se répète dans la majorité de la production.

Oui, nous en étions à Sieff et consorts :D ;)

Cordialement