Un portrait sans intérêt

Démarré par hetocy, Décembre 29, 2016, 08:49:56

« précédent - suivant »

tetim

Citation de: Ken.ninja le Décembre 29, 2016, 18:24:59
Ce qu'il faudrait alors c'est des stages et des tutos "Créativités" ;D

Stages??? Plutôt étudier l'histoire de l'art et former son regard et affiner ses goûts en "bouffant" des images:livres ,expos,articles......On peut faire cela tout seul et gratuitement... ;)

Cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Décembre 29, 2016, 19:05:37
T'es-tu demandé pourquoi tu avais choisi de faire ce type d'images ? Qu'est ce qui te tenaille quand tu y penses? Quel type d'image rêverais-tu de réaliser si on te donnait tous les moyens?
En constatant que tu fais à 99% toujours les mêmes images ,à quoi veux-tu arriver? Si tu n'en gardais qu'une,ce serait laquelle? Beaucoup de questions pas si simples mais qui,si on s'y penche sérieusement
permettent d'y voir plus clair.

Cordialement
Oui oui je sais tout ca depuis bien longtemps , comme tu le sais on me l'a dit et répété ce n'est pas le sujet de ce post.
Pour répondre à ta question je garderai probablement une de celles que j'ai faite en dernier .
Ce que je recherche c'est ( comme tout le monde ) l'élégance, l'émotion, et pour tout dire, la poésie ...
Ce sont des choses auxquelles on ne peut prétendre sans un minimum de technique malgré tout le discours sur la liberté de création sans entrave ( dans tous les domaines , pas spécifiquement la photo ) que l'on nous rabâche depuis la fin des années 60.
Le type d'images que je voudrais réaliser ? Ce genre de choses par exemple : http://ryanmuirhead.com/lianna
( pas certain que Ryan Muirhead se soit formé en 6 mois seul devant son écran à mater des vidéos sur YouTube !)

tetim

Citation de: hetocy le Décembre 29, 2016, 19:34:21
Oui oui je sais tout ca depuis bien longtemps , comme tu le sais on me l'a dit et répété ce n'est pas le sujet de ce post.
Pour répondre à ta question je garderai probablement une de celles que j'ai faite en dernier .
Ce que je recherche c'est ( comme tout le monde ) l'élégance, l'émotion, et pour tout dire, la poésie ...
Ce sont des choses auxquelles on ne peut prétendre sans un minimum de technique malgré tout le discours sur la liberté de création sans entrave ( dans tous les domaines , pas spécifiquement la photo ) que l'on nous rabâche depuis la fin des années 60.
Le type d'images que je voudrais réaliser ? Ce genre de choses par exemple : http://ryanmuirhead.com/lianna

"Comme tout le monde"...Pas du tout...Certains n'ont que faire de la "poésie" ou de "l 'élégance"...
Bizarre les ressentis: Je trouve les images du lien que tu nous proposes sans aucun intérêt, à quelque niveau que ce soit...Je préfères certaines des tiennes...Qu'en diront nos amis?

Cordialement

Reflexnumerick

Citation de: Gilala le Décembre 29, 2016, 18:13:15
.......L'écueil actuel de beaucoup est de penser qu'un énième surplus de solfège va les rendre meilleurs.
Pas mal !
S5 pro-x10-xa1

Gilala

Citation de: hetocy le Décembre 29, 2016, 19:34:21

Ben, fonce!(on en revient à mon premier conseil)
Prends une photo et essaie de refaire exactement la même comme exercice d'apprentissage.
Si ça foire, cherche pourquoi.
Ta production semble à 1000 lieux de ces ambiances, c'est bizarre comme façon de faire?

hetocy

Citation de: tetim le Décembre 29, 2016, 19:41:54
"Comme tout le monde"...Pas du tout...Certains n'ont que faire de la "poésie" ou de "l 'élégance"...
Bizarre les ressentis: Je trouve les images du lien que tu nous proposes sans aucun intérêt, à quelque niveau que ce soit...Je préfères certaines des tiennes...Qu'en diront nos amis?

Cordialement

Ah ben ça valait le coup de lancer ce fil tiens !  ;D ;D

hetocy

Citation de: Gilala le Décembre 29, 2016, 19:58:27
Prends une photo et essaie de refaire exactement la même comme exercice d'apprentissage.
Ta production semble à 1000 lieux de ces ambiances, c'est bizarre comme façon de faire?
Sa production est relativement variée non ?

asak

T es trop stéréotype et t es en recherche vaine de crèativité  ;)
Amicalement bien sûr

hetocy

Citation de: asak le Décembre 29, 2016, 20:11:16
T es trop stéréotype et t es en recherche vaine de crèativité  ;)
Amicalement bien sûr

bien d'accord !

Gilala

Citation de: hetocy le Décembre 29, 2016, 20:06:30
Sa production est relativement variée non ?
Oui mais à aucun moment elle ne te croise...
Toujours un decorum assez intimiste et une lumière naturelle ou disponible (lampes)
Ca y fait beaucoup pour l'ambiance par rapport à un cadrage serré sur fond neutre et flou avec lumière homogène...

Ken.ninja

Citation de: hetocy 
( pas certain que Ryan Muirhead se soit formé en 6 mois seul devant son écran à mater des vidéos sur YouTube !)

Je crois qu'aucun artiste n'a jamais rejeté le savoir-faire en soi, mais seulement l'idée qu'il n'existerait qu'une forme de technique, de méthode et que le reste ne serait que du "mal fait" .
Ton problème vient peut être de là, c'est a dire qu'il faudrait inventer une "technique" qui soutient ton projet et non apprendre un savoir faire de manière arbitraire  (parce qu'il est dominant, parce qu'il correspond le mieux au marché photographique, parce que c'est ce que les écoles enseignent, etc). Le risque alors est d'être enfermé dans quelque chose qui ne te correspond pas forcement même si on admettra que c'est bon techniquement.
Mais ce n'est que mon avis.

hetocy

Citation de: Gilala le Décembre 29, 2016, 20:18:20
Oui mais à aucun moment elle ne te croise...
Toujours un decorum assez intimiste et une lumière naturelle ou disponible (lampes)
Ca y fait beaucoup pour l'ambiance par rapport à un cadrage serré sur fond neutre et flou avec lumière homogène...

On admire toujours chez les autres ce qu'on ne sait pas faire soi même  ;)

tetim

Citation de: hetocy le Décembre 29, 2016, 20:26:06
On admire toujours chez les autres ce qu'on ne sait pas faire soi même  ;)

Ce n'st pas une question de "savoir faire" ( Je ne vois pas la difficulté technique ni un talent particulier dans les images proposées en lien...) ; c'est une question "d'envie de faire"...Si ce n'est pas "ton truc", tu ne seras pas inspiré par ces ambiances ( de là la remarque de Gilala lorsqu'il dit que ta prod ne croise pas celle de ce photographe)...Et ce n'est pas parce que tu ne sais pas faire mais parce que ce n'est pas ton univers...Essaie par curiosité et tu verras que tu en es largement capable techniquement. ;)

Cordialement

jmk

Citation de: patsgt le Décembre 29, 2016, 19:04:01
Tu ne connais pas mon parcours artistique et je glousse avec les iconemotions. Merci

Citation de: patsgt le Décembre 29, 2016, 19:09:27
Je suis allé faire un tour sur ton site, tu avais un modèle superbe (femme d'un âge certain) tu as tout raté et tu mets ces images sur ton site alors remets toi en question (sans iconemotionss)

Venant d'un pseudo anonyme sur un forum ça me laisse plutôt froid  ;)

hetocy

Citation de: tetim le Décembre 29, 2016, 23:00:10
Ce n'st pas une question de "savoir faire" ( Je ne vois pas la difficulté technique ni un talent particulier dans les images proposées en lien...) ; c'est une question "d'envie de faire"...Si ce n'est pas "ton truc", tu ne seras pas inspiré par ces ambiances ( de là la remarque de Gilala lorsqu'il dit que ta prod ne croise pas celle de ce photographe)...Et ce n'est pas parce que tu ne sais pas faire mais parce que ce n'est pas ton univers...Essaie par curiosité et tu verras que tu en es largement capable techniquement. ;)

Cordialement

Ce genre de choses également :
http://danielmurtagh.com/

onaivalf2

J'aime beaucoup ce fil, on part d'un portrait que je trouve très réussi et que tu trouves sans intérêt, et on  débouche sur des réflexions très pertinentes de certains, ça fait vraiment plaisir de lire ces échanges sans ces incessantes guéguerres qui polluent souvent cette partie du forum. Tu as vraiment trouver un style et je suis sûr que tu vas encore nous régaler les pupilles de tes productions.  :) Bien cordialement et bonnes fêtes de fin d'année.

J-L Vertut

il me semble que l'art difficile du portrait passe d'abord par l'honnêteté
- honnêteté vis à vis du spectateur, que l'on ne cherche pas à séduire par des moyens faciles, mais que l'on entraine gentiment vers des lieux secrets et un peu abrupts
- honnêteté vis à vis du modèle que l'on ne cherche pas à épater par son savoir-faire, mais avec qui on cherche à partager un moment d'intensité brute
- honnêteté vis à vis de soi-même (peut-être la plus difficile) où l'on ne cherche pas à se cacher derrière une soi-disant esthétique, mais bien à aller jusqu'à l'os de ce que l'on ressent dans cette relation si particulière, par son caractère éphémère, avec le modèle

pour accompagner cet avis (qui n'est que le mien) je citerai deux portraitistes connus et un qui l'est sans doute moins :
Edward S Curtiss : http://www.alienor.org/publications/curtis/catalogue.php?type=portrait
August Sander : http://www.tate.org.uk/research/publications/tate-papers/19/august-sander-and-the-artists-locating-the-subjects-of-new-objectivity
Martin Gusinde : http://reydelapatagonia.blogspot.fr/2015/09/los-viajes-de-martin-gusinde-tierra-del.html

remym

attention , ce  fil  que  je  lis  depuis  le début est  intéressant et  pour  une fois "sans  injure" , donc  ma remarque à  JLV ne cherche pas à  dégrader ce fil mais simplement  questionner .
Vous  parler  de séduction facile ,... séduction du  spectateur devant  l'oeuvre je peux  comprendre  (  après tout  on  peut  encore  s'émerveiller  devant  des  peintures  flamandes )  mais  sauf  commande  particulière , le  photographe  invite parfois un  modèle  avec  une  idée  en tête,    mettre  en  image la beauté (  selon ses critères ) du   modèle, et  pourquoi cette démarche serait une séduction facile? .
S'il  retranscrit  en   photo  selon ses critères esthétiques ( je suis  persuadé  qu'on ne crée jamais rien, on adapte parfois à partir des traces laissées  par  les  prédécesseurs) en quoi  il y aurait  une  malhonnêteté vis à  vis  de soi-même?
Question  probablement  que vous  jugerez  stupide :
Et  si  l'anticonformisme  que  vous  prônez ,n'était pas votre seul  critère au  moment  de déclencher, en devenant  ainsi  ... une nouvelle forme de conformisme

jmk

Citation de: Gilala le Décembre 29, 2016, 19:58:27

+1

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Décembre 29, 2016, 08:49:56
...
La fille est jolie, la photo est "correctement" traitée ( enfin, il me semble, la bdb sera un peu chaude voire sous ex pour certains ) mais... rien ne se passe .
Tout à fait d'accord

Citation de: Gilala le Décembre 29, 2016, 12:09:03
Oublie le. Refuse de faire tout ce que tu as déjà fait.
Plus de jeune fille, plus de fond gris, plus de pose de studio, plus de cadrage aux épaules, plus de flash. Tu vas voir, tu vas te sentir vivant face à l'adversité de l'inconnu.
Bonne idée !
La lumière tu maitrises !
Sort de ton studio, photographie ce que tu veux et peut-être avec des focales plus courtes pour mieux composer une image tout simplement !

Citation de: hetocy le Décembre 29, 2016, 18:16:55
Le tout est de trouver un (bon) maître d'apprentissage .
Je pense que tu feras bien l'affaire !

Goelo

Citation de: hetocy le Décembre 29, 2016, 23:16:37
Ce genre de choses également :
http://danielmurtagh.com/

Moi aussi, j'aime bien ce fil, et ces questions.
Sur le site que tu indiques (et les précédents) je remarque une sorte de "lâcher prise" dans les images,
et c'est (pour moi) ce qui semble le plus important.
C'est certainement difficile d'arriver à ce stade avec des modèles débutants, parfois sur la retenue. Pourtant, certains de tes portraits s'en sont approchés.
Il n'y a pas que l'aptitude du modèle, l'attitude du photographe compte également : c'est une démarche entre les deux.
La confiance réciproque, la sensibilité des deux, parvenir à se détendre, sans chercher l'image parfaite (pour le modèle et pour le photographe)...
Si tu regardes attentivement les portraits sur ton lien, certains modèles ne sont pas "parfaits", mais le photographe a su les regarder, saisir leurs particularités, et les mettre en valeur, au lieu de les négliger ou d'accentuer ce qui devient des "défauts"...
Enfin, c'est un avis parmi d'autres : à partir d'un certain niveau de maîtrise, c'est la sensibilité qui fait la différence (chez tous les acteurs de la photo).  ;)

hetocy

Bien d'accord avec tout ce qui a été dit, le lâcher prise, la confiance etc...

Aujourd'hui grande grande leçon d'humilité en ce qui me concerne :
La photo qui fait l'objet de ce fil à été simplement passée à la moulinette d'un très quelconque filtre d'un téléphone tout aussi basique et là ... Ce n'est plus la même image ( voici le lien Facebook du modèle en question ) https://www.facebook.com/charline.robert?ref=ts&fref=ts

Vos avis ?
( je compte bien entendu sur la discrétion des membres de ce forum pour ne pas importuner la jeune fille )

jmk

Pas très fan du traitement type "Portrait pro" !

Je préfère ton excès de clarté  :P ;D

Tiberius

Citation de: tetim le Décembre 29, 2016, 23:00:10

Cordialement

Je connaissais déjà ce photographe et apprécie beaucoup ses photos. Je n'est pas les connaissances techniques des autres membres de ce fil, donc mon avis n'est pas du tout celui d'un oeil avisé, mais quelque chose m'attire dans ces photos. Par contre ce que j'ignore c'est la part qui est du au photographe et la part qui est du aux modèles et aux lieux choisis (en même temps le mérite incombe aussi au photographe sur ces deux points). Un autre photographe que j'aime aussi beaucoup : http://www.beveziers.eu/

D'une manière générale je ne suis pas très fan des photos studio (je ne suis pas un dingue de la mode), ceci étant j'adore les photos d'Olivier.

Aujourd'hui, quels sont les nouveaux Sieff et Cie ? Je suis désolé de poser une question aussi con mais j'avoue être totalement inculte sur ce point  :'(

jmk