Bonjour et bonne année à toutes et à tous.
Possesseur d'un K5, je me pose la question d'évoluer vers le K3 ou K3II. (les promos en cours sont alléchantes...)- Pas envie de migrer vers le K1 et de devoir renouveller mon parc d'objectifs conséquent.
Pour ceux qui ont déjà operé ce "jump":
avez vous constaté une réelle amélioration: qualité image, autofocus ?
Que me recommanderiez-vous K3 ou K3II ?
Enfin que ce soit le K3 ou le K3II le problème inexpliqué des images parfois brulées avec le flash externe est-il enfin résolu ?
Par avance je vous remercie de vos très précieux conseils et vous souhaites de belles images durant cette année nouvelle.
Citation de: spkg le Janvier 03, 2017, 13:48:38
Bonjour et bonne année à toutes et à tous.
Possesseur d'un K5, je me pose la question d'évoluer vers le K3 ou K3II. (les promos en cours sont alléchantes...)- Pas envie de migrer vers le K1 et de devoir renouveller mon parc d'objectifs conséquent.
Pour ceux qui ont déjà operé ce "jump":
avez vous constaté une réelle amélioration: qualité image, autofocus ?
...
Je n'ai pas fait le jump dans ce sens mais, temporairement dans l'autre sens (prêt d'un K5 pendant a réparation de mon K3). Eh bien j'étais très content de retrouver le K3!!! (je ne dis pas pour autant que le K5 est mauvais, hein!).
Citation de: spkg le Janvier 03, 2017, 13:48:38
Que me recommanderiez-vous K3 ou K3II ?
Le K3II est un peu mis au goût du jour par rapport au K3, un GPS intégré, n'a pas de flash, plus encore quelques bricoles à retrouver sur les fiches techniques. A toi de voir selon tes priorités.
Citation de: spkg le Janvier 03, 2017, 13:48:38
Enfin que ce soit le K3 ou le K3II le problème inexpliqué des images parfois brulées avec le flash externe est-il enfin résolu ?
Par avance je vous remercie de vos très précieux conseils et vous souhaites de belles images durant cette année nouvelle.
Pas au courant de ce souci. Bon, faut dire que je n'ai pas de flash externe...
Belles images à toi aussi! Quelque soit l'appareil.
Hello!
Pour posséder les deux, je vais te donner mon avis.
Passer d'un K-5 à un K-3 est une vraie bonne idée si :
- tu cherches un AF un peu plus performant (avec plus de points)
- tu cherches une montée en ISO un peu meilleure (moins de bruit à ISO égal
- tu cherches un boitier plus silencieux
- tu cherches un boitier 24Mp, sans filtre passe bas
- tu cherches une rafale plus véloce
Tu vas apprécier :
- L'écran LCD à l'arrière qui est meilleur
- Le bouton dédié pour sauter en mode sélection point AF (au lieu de maintenir OK)
- Le fonctionnement de la sélection des groupements de points AF
- Le double Slot SD
Mais tu risque de regretter :
- Le sélecteur AFS/AFC dédiée à l'avant
- Le sélecteur de mesure d'expo sur l'épaule
- la plage dynamique et les 80 ISO
Actuellement j'utilise le K-5 et le K-3 en même temps, pour éviter de changer de boitier. J'ai eu un K-5 pour 150€, d'ou cette configuration. Si j'avais eu un K-5 avant je n'aurais sans doute pas pris un K-3, même si je suis un gros consommateur, mais il faut avouer que le résultats sont un peu meilleurs sur le K-3. Vu que le remplaçant du K-3 devrait arriver dans l'année (si j'ai bien compris) et qu'il devrait être au dessus du K-3, moi, je ferais des économies pour changer directement vers ce dernier.
Toutefois, si c'est juste une question de promos :
Le K-3 a un Flash
Le K-3II a un GPS, une meilleure stab et la technologie Pixelshift.
Si tu te sers de ton flash en flash maitre, il n'y a pas à dire... le K-3 est un meilleur choix.
Si tu fais de l'astrophotographie/geotagging le K-3II est un meilleur choix.
Le choix se fait vraiment sur le flash.
Citation de: spkg le Janvier 03, 2017, 13:48:38
...
Enfin que ce soit le K3 ou le K3II le problème inexpliqué des images parfois brulées avec le flash externe est-il enfin résolu ?
...
Effectivement, j'ai fait mes premières photos en intérieur au flash : cramées !
Mais l'appareil était encore en firmware V 1.0.
Depuis j'ai fait la mise à jour et je vais surveiller les résultats.
Sur mon K-3 je n'ai pas du tout ce souci de photos cramées.
si ça peut t'aider
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,256278.0.html
le K3 est comparé à un K30, mais K30 ou K5 en terme de qualité d'image ça se rejoint
J'ai K5 et K3.
Depuis que j'ai le K3, je délaisse un peu le K5. Non pas qu'il est mauvais mais...
Le K3 a une expo qui me va mieux (moins exposé pour les ombres), l'AF est aussi sensiblement meilleur, mon K3 est silver ...bon pas une fin en soi, le système de double carte SD, c'est top et un truc qui va être plus difficile à prouver, le rendu est meilleur ( l'absence de filtre ? suggéré entre K5II et K5IIs)
A titre perso, une promo vente flash amazon avec un K3 et 35mm à moins de 600€, je prendrais bien un second K3 pour avoir un télézoom greffé dessus en permanence.
Le K3II a pour moi, surtout l'avantage de rendre le K3 "ONE" moins cher.
Je suis à deux doigts de me prendre un K3 mais j'hésite encore.
pas impossible que le tarif baisse encore un peu. Sans doute pas beaucoup, lors des prochaines annonces de nouveautés.
J'veux pas t'influencer, mais c'est vraiment un bon outil.
Suis pas pressé. Je peux attendre.
Pas de révolutions chez les successeurs du K5 qui justifient d'en changer. Après c'est une question de trésorerie.
Quant aux images cramées avec un flash externe, je n'ai pas ce souci avec mon Metz af50.
pas de révolution, mais successivement avec le K5II, K5IIS, puis K3 et K3II des évolutions importantes
qui peuvent justifier le changement
Citation de: spkg le Janvier 03, 2017, 13:48:38
Enfin que ce soit le K3 ou le K3II le problème inexpliqué des images parfois brûlées avec le flash externe est-il enfin résolu ?
concernant le flash, je me demande s'il ne parle pas plutôt du flash interne, en effet je pense qu'il écrirait "
un flash externe"
et non pas "
le flash externe"
parce que des photos brûlées avec mon KR et mon K30, c'est systématique avec le flash interne, des lors que la distance du sujet est un peu courte ( quelques dizaines de cms).
Je ne pense pas que ce soit du à une mauvaise expo mais à une fréquence de coupure de l'éclair trop longue
alors je viens de tester le flash interne pour la 1ère fois sur le K3, grosse surprise, c'est le jour et la nuit,
aucune photo brûlée même à 15 cms du sujet
mais je crois que spkg à déserté, un de plus
il a quand meme tenu 4 (quatre) jours ... sic transit ... (etc) ;D
"spkg" est très discret. Inscrit sur KparK le 26/10/2013 et seulement 10 messages en tout. ;)
Citation de: petur le Janvier 06, 2017, 22:47:35
Suis pas pressé. Je peux attendre.
Les soldes commencent mercredi. Faut surveiller les ventes flash amazon
Ce n'est pas grave si spkg ne réponde plus. Cela a permis de lancer une discussion qui peut toujours servir à autrui. (Bonjour autrui )
Pour le flash, le problème des photos "cramées" au flash, je pense qu'il y a tout dedans : du dysfonctionnement relevant du SAV à la mauvaise utilisation du flash.
L'utilisation de la lumière artificielle n'est pas simple malgré ce que l'on peut croire dans l'usage courant.
Du coup, vive la possibilité de monter en haute sensibilité à bruit contenu. C'est la vraie réponse au grand public.
L'autre étant d'avoir un capteur avec une dynamique permettant de la HDR sur un seul RAW lors de la prise de vue
Citation de: clover le Janvier 07, 2017, 19:19:09...L'utilisation de la lumière artificielle n'est pas simple malgré ce que l'on peut croire dans l'usage courant...
Pour ça, je suis bien d'accord, vu que j'ai jamais rien pigé au flash. Par contre, pour ce qui est de l'éclairage avec des LED, j'ai pris le virage dès la sortie des premières lampes à LED puissantes sorties dans le commerce. C'était très cher au départ, mais j'ai immédiatement saisi leurs intérêts :
- dégagement de chaleur très faible
- Choix de la BdB (lumière froide, chaude, du jour, "naturelle") et même choix de la couleur (bleu, jaune, vert, rouge, orange etc...)
- Éclairage continu et donc tout le temps de peaufiner ses réglages.
- Rien de spécial à modifier dans les réglages du boitier
- Etc...
Bref, pour mes timbres, c'est l'idéal, même avec un vulgaire K10D utilisé à 100 ISO. Du coup, depuis que j'utilise cette technologie, pour moi, "L'utilisation de la lumière artificielle" est devenue d'une simplicité enfantine. ;D
Citation de: clover le Janvier 07, 2017, 19:19:09
Pour le flash, le problème des photos "cramées" au flash, je pense qu'il y a tout dedans : du dysfonctionnement relevant du SAV à la mauvaise utilisation du flash.
on parle bien de cramage et pas de simple surexposition
pour moi ce n'est ni un dysfonctionnement relevant du SAV ni une mauvaise utilisation
la photographie de près, en plus en cas de grandes ouvertures, implique un éclair extrêmement bref et les composants
du flash pop up ne semblent pas suffisamment performants pour stopper l'éclair suffisamment rapidement, d'où cramage
apparemment celui du K3 se comporte mieux
La différence avoué du flash intégrée du K5/K5II contre celui du K3, c'est "le contrôle en série (RTF)"
Première réserve, dans le manuel : distance mini 0.7m cf capture d'écran
Seconde réserve, il n'y a pas que une question de flash mais de l'ouverture comme tu le cites. Du coup, cela rejoint l'idée que selon l'ouverture choisie, la sensibilité / temps d'exposition, tu as soit un éclair suffisamment bref, soit non. Et ne pas savoir ta zone de "bon fonctionnement" est finalement une mauvaise utilisation du flash. Car finalement, on pense que le flash devrait le faire.
Par contre, si tu as des exemples , je veux bien voir pour en discuter, mais à titre perso, je reste sur mon idée que le flash ne rend pas tout possible, et un flash cobra ne permet pas d'éclairer une tour eiffel que l'on prend même de très près.
Cela étant dit, la question d'origine ne portait pas sur le flash interne. ;)
Citation de: spkg le Janvier 03, 2017, 13:48:38...Enfin que ce soit le K3 ou le K3II le problème inexpliqué des images parfois brulées avec le flash externe est-il enfin résolu ?...
Citation de: clover le Janvier 08, 2017, 01:01:50
La différence avoué du flash intégrée du K5/K5II contre celui du K3, c'est "le contrôle en série (RTF)"
Première réserve, dans le manuel : distance mini 0.7m cf capture d'écran
Seconde réserve, il n'y a pas que une question de flash mais de l'ouverture comme tu le cites. Du coup, cela rejoint l'idée que selon l'ouverture choisie, la sensibilité / temps d'exposition, tu as soit un éclair suffisamment bref, soit non. Et ne pas savoir ta zone de "bon fonctionnement" est finalement une mauvaise utilisation du flash. Car finalement, on pense que le flash devrait le faire.
je n'avais pas vu cette mention dans le mode d'emploi mais cela confirme que le pop up est limité dans la gestion des éclairs
trop brefs,
sans chercher à connaître la distance limite parce qu'avec ce flash je n'ai jamais fait que quelques essais, je m'en était rendu compte et je n'ai jamais attribué ce problème de photos cramées à un dysfonctionnement
Citation de: clover le Janvier 08, 2017, 01:01:50
Par contre, si tu as des exemples , je veux bien voir pour en discuter, mais à titre perso, je reste sur mon idée que le flash ne rend pas tout possible, et un flash cobra ne permet pas d'éclairer une tour eiffel que l'on prend même de très près.
qui a écrit le contraire ?
Ma dernière remarque va dans le sens où le flash a longtemps eu ce côté "magique" : utiliser le flash dans toutes les situations comme solution est finalement un leurre.
Cela ne fait qu'illustrer mon opinion et non une volonté de répondre à un reproche.
Oui, complètement d'accord, les solutions miracles, si elles existaient, on le saurait depuis longtemps. Le secret, c'est l'éclairage. Chacun a sa méthode, et des fois ça marche, des fois ça marche pas. Mais un sujet (quel qu'il soit) sera facilement raté si on ne trouve pas une bonne méthode concernant à la fois le sujet, l'éclairage et la technique.
Citation de: spkg le Janvier 03, 2017, 13:48:38
Bonjour et bonne année à toutes et à tous.
Possesseur d'un K5, je me pose la question d'évoluer vers le K3 ou K3II. (les promos en cours sont alléchantes...)- Pas envie de migrer vers le K1 et de devoir renouveller mon parc d'objectifs conséquent.
Pour ceux qui ont déjà operé ce "jump":
avez vous constaté une réelle amélioration: qualité image, autofocus ?
Que me recommanderiez-vous K3 ou K3II ?
Enfin que ce soit le K3 ou le K3II le problème inexpliqué des images parfois brulées avec le flash externe est-il enfin résolu ?
Par avance je vous remercie de vos très précieux conseils et vous souhaites de belles images durant cette année nouvelle.
Je suis passé du K-5 au K-3II il y a un an. Le K-3II m'intéressait énormément grâce au GPS intégré, il me fait gagner un temps fou dans Lightroom. Je l'ai eu à 800€ neuf à l'époque ça valait vraiment le coup :)
Pour répondre à ta question, oui ça vaut vraiment le coup ! Tout est mieux dans le K-3 (ou presque). L'appareil est plus réactif, l'autofocus fonctionne nettement mieux, autant dans le viseur qu'en LiveView. Les images piquent bien pour peut que tu as de bons objectifs. Mon seul regret concerne l'ergonomie, je la trouvais mieux sur le K-5. Par exemple, des switchs physiques ont été remplacé par des actions du genre bouton+gauche/droite. Ça permet contrairement au K-5 de pouvoir enregistrer le réglage dans un mode utilisateur, mais à l'usage c'est pas très pratique. Le truc qui me gêne le plus c'est de ne plus pouvoir appeler l'ajustement de composition via le bouton RAW/Fx. Avec le K-3, ça se règle on/off dans le menu LiveView, et ça s'active automatiquement quand tu entres en LV, même quand t'en a pas besoin. Et quand tu veux le rappeler alors que t'es en LV, tu dois fermer le LV, et rouvrir le LV... très chiant. Dernier regret, on passe de 5 à 3 modes utilisateurs... c'est pas bcp. Mais malgré ça, je préfère nettement le K-3II au K-5 et je ne regrette pas mon passage.
Concernant le flash externe, j'ai un 540FGZ et je n'ai pas remarqué de souci particulier ni sur le K-5, ni sur le K-3. J'imagine que ça dépend de la manière dont on utilise le flash, moi je suis en manuel.
Après si je peux me permettre un conseil, c'est que si tu n'es pas limité par le budget, tu peux peut-être attendre 1/2 mois et voir si le successeur du K-3II n'arrive pas avec le salon CP+. Il aura peut être quelques amélioration intéressantes issue du K-1 : wifi, support du tethering, écran orientable, obturateur électronique en LV et peut-être une ergonomie améliorée ?
Citation de: dbriard le Janvier 09, 2017, 09:18:27
Je suis passé du K-5 au K-3II il y a un an. Le K-3II m'intéressait énormément grâce au GPS intégré, il me fait gagner un temps fou dans Lightroom. Je l'ai eu à 800€ neuf à l'époque ça valait vraiment le coup :)
Le truc qui me gêne le plus c'est de ne plus pouvoir appeler l'ajustement de composition via le bouton RAW/Fx. Avec le K-3, ça se règle on/off dans le menu LiveView, et ça s'active automatiquement quand tu entres en LV, même quand t'en a pas besoin. Et quand tu veux le rappeler alors que t'es en LV, tu dois fermer le LV, et rouvrir le LV... très chiant. Dernier regret, on passe de 5 à 3 modes utilisateurs... c'est pas bcp. Mais malgré ça, je préfère nettement le K-3II au K-5 et je ne regrette pas mon passage.
j'ai une question concernant la fonction "ajustement de la composition" que j'ai aussi sur le K5:
je ne m'en sert pas, je n'ai pas vraiment compris sont utilité.
je passe peut-être à coté d'une fonction intéressante, tu peux m'en dire plus? :)
Citation de: yoda le Janvier 09, 2017, 12:56:41
j'ai une question concernant la fonction "ajustement de la composition" que j'ai aussi sur le K5:
je ne m'en sert pas, je n'ai pas vraiment compris sont utilité.
je passe peut-être à coté d'une fonction intéressante, tu peux m'en dire plus? :)
Ça tombe bien que tu demandes, j'ai justement des captures pour illustrer cette fonction... pour un article que je n'ai jamais terminé.
Je m'en sert pas mal pour les photos de ville sur trépied. Ça me permet de garder l'appareil parfaitement droit pour que les verticales des bâtiments restent verticales (contrôle des perspectives) et de décaler la ligne d'horizon la mettre à 1/3 du haut ou du bas et ainsi améliorer la composition (règle des tiers). C'est pas vraiment 1/3 mais on est pas loin... Par exemple :
(http://www.davidbriard.com/wp-content/uploads/2016/02/decentrement.jpg)
C'est vachement utile quand je fais des panoramas car il faut que l'appareil et le trépied soit parfaitement horizontal pour que l'horizon ne bouge pas quand on tourne. Dans cette configuration, l'horizon est au milieu ce qui n'est pas très plaisant visuellement, à moins d'utiliser l'ajustement de composition (ou de recadrer mais on perd des pixels).
Autre cas de figure, je m'en sert parfois pour cadrer plus large que mon plus grand angle (le 12-24 à 12mm). Je prends une photo décalée à fond d'un côté, une autre à fond de l'autre et j'assemble comme panorama dans Photoshop. C'est comme si j'avais un 11mm voir un 10mm peut-être.
(http://www.davidbriard.com/wp-content/uploads/2016/02/assemblage.jpg)
Dans l'exemple ci-dessus, si j'avais tourné l'appareil pour faire un mini panorama classique, je ne suis pas sûr que j'aurais conservé le quai parfaitement linéaire. Alors qu'avec l'ajustement de compo, c'est nikel, à part un peu de vignetage dans les coins suivant l'objectif utilisé.
Je ne comprends pas pourquoi les ingénieurs de chez Pentax n'ont toujours pas automatisé cette utilisation de l'ajustement de compo. Il suffirait d'ajouter un mode "Cadrage plus large" dans le menu, un peu comme le PixelShift qui prendrait 4 images en décalant dans tous les coins, et les assemblerait dans le boitier.... ça serait vraiment génial :) vu qu'ils n'ont pas de 10mm au catalogue. Je le suggère dans tous les sondages que je rempli depuis des années...
Re-bonjour.
Vos réponses étaient très claires pour moi et je vous en remercie vivement.
C'est pour cela que je n'en n'est plus posée ensuite (jusqu'au prochain sujet).
C'est peut-être ce que certains d'entre vous appelle discrétion.
De belles images à toutes et à tous.
Citation de: spkg le Janvier 09, 2017, 15:28:25
Re-bonjour.
Vos réponses étaient très claires pour moi et je vous en remercie vivement.
C'est pour cela que je n'en n'est plus posée ensuite (jusqu'au prochain sujet).
C'est peut-être ce que certains d'entre vous appelle discrétion.
De belles images à toutes et à tous.
euh non, moi j'appelle ça autrement :D
Citation de: dbriard le Janvier 09, 2017, 14:49:56
Ça tombe bien que tu demandes, j'ai justement des captures pour illustrer cette fonction... pour un article que je n'ai jamais terminé.
Je m'en sert pas mal pour les photos de ville sur trépied. Ça me permet de garder l'appareil parfaitement droit pour que les verticales des bâtiments restent verticales (contrôle des perspectives) et de décaler la ligne d'horizon la mettre à 1/3 du haut ou du bas et ainsi améliorer la composition (règle des tiers). C'est pas vraiment 1/3 mais on est pas loin... Par exemple :
(http://www.davidbriard.com/wp-content/uploads/2016/02/decentrement.jpg)
C'est vachement utile quand je fais des panoramas car il faut que l'appareil et le trépied soit parfaitement horizontal pour que l'horizon ne bouge pas quand on tourne. Dans cette configuration, l'horizon est au milieu ce qui n'est pas très plaisant visuellement, à moins d'utiliser l'ajustement de composition (ou de recadrer mais on perd des pixels).
Autre cas de figure, je m'en sert parfois pour cadrer plus large que mon plus grand angle (le 12-24 à 12mm). Je prends une photo décalée à fond d'un côté, une autre à fond de l'autre et j'assemble comme panorama dans Photoshop. C'est comme si j'avais un 11mm voir un 10mm peut-être.
(http://www.davidbriard.com/wp-content/uploads/2016/02/assemblage.jpg)
Dans l'exemple ci-dessus, si j'avais tourné l'appareil pour faire un mini panorama classique, je ne suis pas sûr que j'aurais conservé le quai parfaitement linéaire. Alors qu'avec l'ajustement de compo, c'est nikel, à part un peu de vignetage dans les coins suivant l'objectif utilisé.
Je ne comprends pas pourquoi les ingénieurs de chez Pentax n'ont toujours pas automatisé cette utilisation de l'ajustement de compo. Il suffirait d'ajouter un mode "Cadrage plus large" dans le menu, un peu comme le PixelShift qui prendrait 4 images en décalant dans tous les coins, et les assemblerait dans le boitier.... ça serait vraiment génial :) vu qu'ils n'ont pas de 10mm au catalogue. Je le suggère dans tous les sondages que je rempli depuis des années...
donc si je comprends bien, c'est comme la fonction de décentrement que l'on trouve sur les chambre grand format argentique? incroyable! 8)
et effectivement, (si c'est bien ce que j'ai compris!) les ingénieurs de chez Pentax aurait tout intérêt à rendre cette fonction plus "directe"
là encore, c'est le type même de fonctions particulièrement ingénieuses dont sont dotés les Pentax et qui ne sont pas mis en avant! donc complètement méconnues!
même dans les tests de C.I. consacrés aux Pentax, on en parle pas...
De souvenir c'est exactement ça. c'est un décentrement.
Dbriard, je ne vois pas tes photos exemples, juste un point d'interrogation bleu ;D
Citation de: Ibiscus le Janvier 12, 2017, 11:55:44
Dbriard, je ne vois pas tes photos exemples, juste un point d'interrogation bleu ;D
T'as de la chance j'ai même pas droit au point d'interrogation ;D j'ai cru un moment que les photos étaient hébergées sur un site bloqué par le proxy de la boite mais non .....
pas vu d'images non plus...
mais l'explication a été une découverte! 8)
merci! ;)
Citation de: yoda le Janvier 12, 2017, 13:22:51
pas vu d'images non plus...
mais l'explication a été une découverte! 8)
merci! ;)
Ok, en fait ce sont les liens directs vers mon site qui sont bloqués. Je vois les images car je suis logué sur mon site.
Je les ai mis sur flickr, ça devrait aller mieux :) mais du coup je suis obligé de reposter car je ne peux pas éditer le post.
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Je m'en sert pas mal pour les photos de ville sur trépied. Ça me permet de garder l'appareil parfaitement droit pour que les verticales des bâtiments restent verticales (contrôle des perspectives) et de décaler la ligne d'horizon la mettre à 1/3 du haut ou du bas et ainsi améliorer la composition (règle des tiers). C'est pas vraiment 1/3 mais on est pas loin... Par exemple :
(https://farm1.staticflickr.com/300/32279720585_9d71faf335_o_d.jpg)
C'est vachement utile quand je fais des panoramas car il faut que l'appareil et le trépied soit parfaitement horizontal pour que l'horizon ne bouge pas quand on tourne. Dans cette configuration, l'horizon est au milieu ce qui n'est pas très plaisant visuellement, à moins d'utiliser l'ajustement de composition (ou de recadrer mais on perd des pixels).
Autre cas de figure, je m'en sert parfois pour cadrer plus large que mon plus grand angle (le 12-24 à 12mm). Je prends une photo décalée à fond d'un côté, une autre à fond de l'autre et j'assemble comme panorama dans Photoshop. C'est comme si j'avais un 11mm voir un 10mm peut-être.
(https://farm1.staticflickr.com/451/31903301480_eea5df514d_o_d.jpg)
Dans l'exemple ci-dessus, si j'avais tourné l'appareil pour faire un mini panorama classique, je ne suis pas sûr que j'aurais conservé le quai parfaitement linéaire. Alors qu'avec l'ajustement de compo, c'est nikel, à part un peu de vignetage dans les coins suivant l'objectif utilisé.
Je ne comprends pas pourquoi les ingénieurs de chez Pentax n'ont toujours pas automatisé cette utilisation de l'ajustement de compo. Il suffirait d'ajouter un mode "Cadrage plus large" dans le menu, un peu comme le PixelShift qui prendrait 4 images en décalant dans tous les coins, et les assemblerait dans le boitier.... ça serait vraiment génial Sourire vu qu'ils n'ont pas de 10mm au catalogue. Je le suggère dans tous les sondages que je rempli depuis des années...
c'est flagrant!!!
j'ai hâte de mettre cette fonction en pratique! 8)
est-elle dispo sur le K3 et le K1 ?
Citation de: yoda le Janvier 13, 2017, 09:10:13
c'est flagrant!!!
j'ai hâte de mettre cette fonction en pratique! 8)
est-elle dispo sur le K3 et le K1 ?
Oui, et aussi sur le K-5...
En APS-C le capteur peut se déplacer de 1,5mm dans toutes les directions, ça représente un décalage de 9,4% sur le petit côté. Pour mettre l'horizon sur une ligne des tiers, il faudrait idéalement 16,5% (= 33% / 2)... On y est pas, mais je trouve que c'est quand même très appréciable. Pour comparaison, je crois qu'un objectif à décentrement peut décaler de 10mm environ. On peu aussi tricher un peu en décalant à fond et en inclinant le boitier, mais dans une moindre mesure que si on avait pas pu décaler le capteur.
Sur le K-1, le manuel ne précise pas le décalage...
ils pourrait aussi simplifier son accès par le mode USER!
ça pourrait sans doute se faire avec une simple mise à jour du firmware...
Citation de: yoda le Janvier 13, 2017, 09:35:21
ils pourrait aussi simplifier son accès par le mode USER!
ça pourrait sans doute se faire avec une simple mise à jour du firmware...
C'est clair, sur le K-5 on pouvait l'activer/désactiver en programmant le bouton RAW/Fx, c'était hyper pratique à l'usage. Ce n'est plus le cas sur le K-3... et du coup je n'ai rien trouvé d'intéressant à mettre sur ce bouton.
en fait,le gros problème de Pentax,ce ne sont pas les performances des boitiers et la gamme optique!
c'est la communication commerciale ::)
nulle part dans leurs pubs,et nulle part dans les tests,
que ce soit ceux de C.I. ( pourtant très complets ;D ) ou ceux des autres comme R.P.,
il n'est fait mention de cette fonction qui me parait importante et que l'on ne retrouve nulle part chez les concurrents! :o
d'autre part, appeler cette fonction "ajustement de la composition" est assez abstrait!
ils l'auraient nommée " fonction décentrement" j'aurais peut-être tilté... ;)
Citation de: dbriard le Janvier 13, 2017, 10:06:02
C'est clair, sur le K-5 on pouvait l'activer/désactiver en programmant le bouton RAW/Fx, c'était hyper pratique à l'usage. Ce n'est plus le cas sur le K-3... et du coup je n'ai rien trouvé d'intéressant à mettre sur ce bouton.
Ce n'est plus le cas également sur le K-1 mais la fonction est assignable sur le panneau de contrôle, lui-même directement accessible par la touche [Info].
Citation de: yoda le Janvier 13, 2017, 12:36:29
[...]
d'autre part, appeler cette fonction "ajustement de la composition" est assez abstrait!
ils l'auraient nommée " fonction décentrement" j'aurais peut-être tilté... ;)
Je ne vois pas ce qu'il y a d'abstrait dans cette dénomination, il s'agit bien d'une fonction d'ajustement de la composition par le déplacement fin du cadrage une fois l'appareil réglé sur son pied.
L'utilisation en "décentrement" est une utilisation particulière par un détournement astucieux de cette fonction par la superposition en post-traitement de vues décalées.
Appeler cette fonction décentrement serait pour le coup abstrait et risquerait d'embrouiller l'utilisateur.
Citation de: vob le Janvier 13, 2017, 12:54:51
Je ne vois pas ce qu'il y a d'abstrait dans cette dénomination, il s'agit bien d'une fonction d'ajustement de la composition par le déplacement fin du cadrage une fois l'appareil réglé sur son pied.
L'utilisation en "décentrement" est une utilisation particulière par un détournement astucieux de cette fonction par la superposition en post-traitement de vues décalées.
Appeler cette fonction décentrement serait pour le coup abstrait et risquerait d'embrouiller l'utilisateur.
ayant pratiqué (très peu !) le grand format à la chambre, "décentrement" est plus évocateur pour moi.
mais effectivement tu as raison, pour beaucoup de photographes ça ne veut pas dire grand chose...
peut-être une meilleure explication avec exemples dans le mode d'emploi...
À titre informatif, cette fonction est aussi présente sur le Pentax K-30 (mode d'emploi: p. 171-172).
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Jamais utilisée jusqu'à date cette fonction mais cette discussion me donne des idées à expériementer :D :D :D
celui du K5: il y a quelques différences! ;)
Fonctionnements possibles
4 Appuyez sur le bouton 4.
L'appareil revient en Live View normal et est prêt à photographier.
Bouton de navigation
(2345)
Déplace la composition vers le haut, le bas,
la gauche ou la droite. Ajustez jusqu'à 24
pas (environ ±1,5 mm) sur le capteur d'image.
Molette arrière (S) Ajuste le niveau de la composition lorsque
l'ajustement est inférieur à 16 pas (±1,0 mm)vers
le haut ou le bas, ou vers la gauche ou la droite.
Jusqu'à 8 pas (environ ±1°) peuvent être réglés.
Bouton | Rétablit la valeur d'ajustement.
• La valeur d'ajustement enregistrée est réinitialisée lorsque Live View
est désactivé.
• Si vous utilisez régulièrement la fonction d'ajustement de la composition,
vous pouvez attribuer la fonction au bouton RAW/FX. (p.320)
K-30 = entrée de gamme
bridé par-rapport au haut de gamme = K5, etc... ;D ;D ;D
Au moins la fonction est disponible sur le K-30, malgré ses quelques limitations...
Ce que je n'arrive pas encore à figurer de façon claire et précise, dans mon petit cerveau, c'est :
-ajustement des pas en +/- x mm
-ajustement des pas en +/- x°
Boutons de navigations pour déplacements en mm (je comprends).
Molette pour déplacements en degrés (°) = ??? ??? ???
Citation de: lebrodeur le Janvier 13, 2017, 13:28:54
K-30 = entrée de gamme
bridé par-rapport au haut de gamme = K5, etc... ;D ;D ;D
Au moins la fonction est disponible sur le K-30, malgré ses quelques limitations...
Confirmé, le K-3 et le K-1 sont également sur un déplacement de 24 pas comme pour le K-5
Citation de: lebrodeur le Janvier 13, 2017, 13:36:12
Ce que je n'arrive pas encore à figurer de façon claire et précise, dans mon petit cerveau, c'est :
-ajustement des pas en +/- x mm
-ajustement des pas en +/- x°
Boutons de navigations pour déplacements en mm (je comprends).
Molette pour déplacements en degrés (°) = ??? ??? ???
Ajustement jusqu'à 1,5mm sur 24 paliers = 1 palier déplace le capteur de 1,5/24mm soit 0,0625mm.
Idem pour les degrés.
Merci dbriard pour ces précisions ;)
Je ne devais pas être très réveillé (petit cerveau au ralenti) lorsque j'ai posté ce message. D'autant plus que dans le dictionnaire, sous le mot niveau, il y a plusieurs définitions.
Molette arrière : ajuste le niveau de la composition, etc
À la première lecture, j'ai cru que le mot niveau signifiait: «valeur atteinte par une grandeur»
Je crois qu'il faille plutôt interpréter le mot niveau comme signifiant: «degré d'élévation d'une ligne d'un plan par rapport à une surface horizontale de référence». Ce qui est logique puisque la correction auto de la ligne d'horizon n'est pas disponible lorsqu'on utilise l'ajustement de la composition. Autrement dit, cela sert à mettre le boîtier à l'horizontale lorsque l'on compose la photo et que l'appareil est sur trépied (dans les limites de ce que permet cette fonction, cela va de soi).
La langue française a de ces subtilités, parfois: dans le sens de 1 mot pouvant avoir plusieurs significations... Il s'agit de trouver la bonne et tout s'éclaire ::) ::) ::)
Citation de: lebrodeur le Janvier 13, 2017, 20:39:27
(...)
Molette arrière : ajuste le niveau de la composition, etc
À la première lecture, j'ai cru que le mot niveau signifiait: «valeur atteinte par une grandeur»
(...)
La langue française a de ces subtilités, parfois: dans le sens de 1 mot pouvant avoir plusieurs significations... Il s'agit de trouver la bonne et tout s'éclaire ::) ::) ::)
Ne vaudrait-il pas mieux, en langage photographique, parler de cadrage ?
Peut-être bien langagil.
Encore faut-il que le mode d'emploi soit des plus explicites et ce n'est pas toujours le cas. Il faut apprendre à décoder ce qui se cache derrière certains mots ou certaines phrases, concernant certaines fonctions...
Dans l'ensemble, je considère que la traduction française du mode d'emploi des boîtiers Pentax est plutôt bien réalisée. Cependant quelques illustrations supplémentaires, ou des cas de figure expliquant mieux certaines fonctions, seraient un plus et en rendraient la lecture et la compréhension plus intelligible* ::) ::) ::)
*EDIT: Mais cela semble être le créneau tout indiqué pour les auteurs qui rédigent un bouquin sur tel ou tel modèle d'APN.
Citation de: lebrodeur le Janvier 13, 2017, 21:21:36
Peut-être bien langagil.
Encore faut-il que le mode d'emploi soit des plus explicites et ce n'est pas toujours le cas. Il faut apprendre à décoder ce qui se cache derrière certains mots ou certaines phrases, concernant certaines fonctions...
Dans l'ensemble, je considère que la traduction française du mode d'emploi des boîtiers Pentax est plutôt bien réalisée. Cependant quelques illustrations supplémentaires, ou des cas de figure expliquant mieux certaines fonctions, seraient un plus et en rendraient la lecture et la compréhension plus intelligible* ::) ::) ::)
*EDIT: Mais cela semble être le créneau tout indiqué pour les auteurs qui rédigent un bouquin sur tel ou tel modèle d'APN.
y a t'il seulement un bouquin sur le K5 ? ::)
et s'il existe cette fonction "ajustement de la composition" est elle expliqué clairement ?
Je ne saurais le dire, désolé :'(
Il faut dire que cette fonction n'est pas trop publicisée (entre autres, concernant Ricoh/Pentax).
Il y a plein de fonctions intéressantes, chez Pentax, mais qu'est-ce qui est mis de l'avant afin de les promouvoir. ??? ??? ???
Les ingénieurs/concepteurs ont beau être aussi photographes (bien nous en fasse), il n'en demeure pas moins que le secteur marketing peine à promouvoir les atouts et la technologie appliquée aux produits Pentax (sans en faire une tautologie, c'est mon humble avis, sur ce sujet).
Citation de: lebrodeur le Janvier 13, 2017, 22:34:33
Je ne saurais le dire, désolé :'(
Il faut dire que cette fonction n'est pas trop publicisée (entre autres, concernant Ricoh/Pentax).
Il y a plein de fonctions intéressantes, chez Pentax, mais qu'est-ce qui est mis de l'avant afin de les promouvoir. ??? ??? ???
Les ingénieurs/concepteurs ont beau être aussi photographes (bien nous en fasse), il n'en demeure pas moins que le secteur marketing peine à promouvoir les atouts et la technologie appliquée aux produits Pentax (sans en faire une tautologie, c'est mon humble avis, sur ce sujet).
c'est exactement ce que je pense!
voir mon commentaire #40 sur ce sujet ;)
Désolé, il y a redondance entre nos messages...
Mais à force de le dire, il y a sûrement quelqu'un qui va allumer ses neuronnes chez Ricoh/Pentax...