Remplacer mon K5

Démarré par spkg, Janvier 03, 2017, 13:48:38

« précédent - suivant »

dbriard

Citation de: yoda le Janvier 09, 2017, 12:56:41
j'ai une question concernant la fonction "ajustement de la composition" que j'ai aussi sur le K5:
je ne m'en sert pas, je n'ai pas vraiment compris sont utilité.
je passe peut-être à coté d'une fonction intéressante, tu peux m'en dire plus?  :)

Ça tombe bien que tu demandes, j'ai justement des captures pour illustrer cette fonction... pour un article que je n'ai jamais terminé.

Je m'en sert pas mal pour les photos de ville sur trépied. Ça me permet de garder l'appareil parfaitement droit pour que les verticales des bâtiments restent verticales (contrôle des perspectives) et de décaler la ligne d'horizon la mettre à 1/3 du haut ou du bas et ainsi améliorer la composition (règle des tiers). C'est pas vraiment 1/3 mais on est pas loin... Par exemple :

C'est vachement utile quand je fais des panoramas car il faut que l'appareil et le trépied soit parfaitement horizontal pour que l'horizon ne bouge pas quand on tourne. Dans cette configuration, l'horizon est au milieu ce qui n'est pas très plaisant visuellement, à moins d'utiliser l'ajustement de composition (ou de recadrer mais on perd des pixels).

Autre cas de figure, je m'en sert parfois pour cadrer plus large que mon plus grand angle (le 12-24 à 12mm). Je prends une photo décalée à fond d'un côté, une autre à fond de l'autre et j'assemble comme panorama dans Photoshop. C'est comme si j'avais un 11mm voir un 10mm peut-être.

Dans l'exemple ci-dessus, si j'avais tourné l'appareil pour faire un mini panorama classique, je ne suis pas sûr que j'aurais conservé le quai parfaitement linéaire. Alors qu'avec l'ajustement de compo, c'est nikel, à part un peu de vignetage dans les coins suivant l'objectif utilisé.

Je ne comprends pas pourquoi les ingénieurs de chez Pentax n'ont toujours pas automatisé cette utilisation de l'ajustement de compo. Il suffirait d'ajouter un mode "Cadrage plus large" dans le menu, un peu comme le PixelShift qui prendrait 4 images en décalant dans tous les coins, et les assemblerait dans le boitier.... ça serait vraiment génial :) vu qu'ils n'ont pas de 10mm au catalogue. Je le suggère dans tous les sondages que je rempli depuis des années...

spkg

Re-bonjour.
Vos réponses étaient très claires pour moi et je vous en remercie vivement.
C'est pour cela que je n'en n'est plus posée ensuite (jusqu'au prochain sujet).
C'est peut-être ce que certains d'entre vous appelle discrétion.
De belles images à toutes et à tous.

icono

Citation de: spkg le Janvier 09, 2017, 15:28:25
Re-bonjour.
Vos réponses étaient très claires pour moi et je vous en remercie vivement.
C'est pour cela que je n'en n'est plus posée ensuite (jusqu'au prochain sujet).
C'est peut-être ce que certains d'entre vous appelle discrétion.
De belles images à toutes et à tous.

euh non,  moi j'appelle ça autrement  :D

yoda

Citation de: dbriard le Janvier 09, 2017, 14:49:56
Ça tombe bien que tu demandes, j'ai justement des captures pour illustrer cette fonction... pour un article que je n'ai jamais terminé.

Je m'en sert pas mal pour les photos de ville sur trépied. Ça me permet de garder l'appareil parfaitement droit pour que les verticales des bâtiments restent verticales (contrôle des perspectives) et de décaler la ligne d'horizon la mettre à 1/3 du haut ou du bas et ainsi améliorer la composition (règle des tiers). C'est pas vraiment 1/3 mais on est pas loin... Par exemple :

C'est vachement utile quand je fais des panoramas car il faut que l'appareil et le trépied soit parfaitement horizontal pour que l'horizon ne bouge pas quand on tourne. Dans cette configuration, l'horizon est au milieu ce qui n'est pas très plaisant visuellement, à moins d'utiliser l'ajustement de composition (ou de recadrer mais on perd des pixels).

Autre cas de figure, je m'en sert parfois pour cadrer plus large que mon plus grand angle (le 12-24 à 12mm). Je prends une photo décalée à fond d'un côté, une autre à fond de l'autre et j'assemble comme panorama dans Photoshop. C'est comme si j'avais un 11mm voir un 10mm peut-être.

Dans l'exemple ci-dessus, si j'avais tourné l'appareil pour faire un mini panorama classique, je ne suis pas sûr que j'aurais conservé le quai parfaitement linéaire. Alors qu'avec l'ajustement de compo, c'est nikel, à part un peu de vignetage dans les coins suivant l'objectif utilisé.

Je ne comprends pas pourquoi les ingénieurs de chez Pentax n'ont toujours pas automatisé cette utilisation de l'ajustement de compo. Il suffirait d'ajouter un mode "Cadrage plus large" dans le menu, un peu comme le PixelShift qui prendrait 4 images en décalant dans tous les coins, et les assemblerait dans le boitier.... ça serait vraiment génial :) vu qu'ils n'ont pas de 10mm au catalogue. Je le suggère dans tous les sondages que je rempli depuis des années...
donc si je comprends bien, c'est comme la fonction de décentrement que l'on trouve sur les chambre grand format argentique?
incroyable! 8)

et effectivement, (si c'est bien ce que j'ai compris!) les ingénieurs de chez Pentax aurait tout intérêt à rendre cette fonction plus "directe"

là encore, c'est le type même de fonctions particulièrement ingénieuses dont sont dotés les Pentax et qui ne sont pas mis en avant! donc complètement méconnues!
même dans les tests de C.I. consacrés aux Pentax, on en parle pas...

Swyx

De souvenir c'est exactement ça. c'est un décentrement.

Ibiscus

Dbriard, je ne vois pas tes photos exemples, juste un point d'interrogation bleu  ;D

langagil

Citation de: Ibiscus le Janvier 12, 2017, 11:55:44
Dbriard, je ne vois pas tes photos exemples, juste un point d'interrogation bleu  ;D

T'as de la chance j'ai même pas droit au point d'interrogation  ;D  j'ai cru un moment que les photos étaient hébergées sur un site bloqué par le proxy de la boite mais  non .....
LabelImage

yoda

pas vu d'images non plus...
mais l'explication a été une découverte! 8)
merci!  ;)

dbriard

Citation de: yoda le Janvier 12, 2017, 13:22:51
pas vu d'images non plus...
mais l'explication a été une découverte! 8)
merci!  ;)

Ok, en fait ce sont les liens directs vers mon site qui sont bloqués. Je vois les images car je suis logué sur mon site.
Je les ai mis sur flickr, ça devrait aller mieux :) mais du coup je suis obligé de reposter car je ne peux pas éditer le post.

----

Je ne comprends pas pourquoi les ingénieurs de chez Pentax n'ont toujours pas automatisé cette utilisation de l'ajustement de compo. Il suffirait d'ajouter un mode "Cadrage plus large" dans le menu, un peu comme le PixelShift qui prendrait 4 images en décalant dans tous les coins, et les assemblerait dans le boitier.... ça serait vraiment génial Sourire vu qu'ils n'ont pas de 10mm au catalogue. Je le suggère dans tous les sondages que je rempli depuis des années...

yoda

c'est flagrant!!!
j'ai hâte de mettre cette fonction en pratique! 8)
est-elle dispo sur le K3 et le K1 ?

dbriard

Citation de: yoda le Janvier 13, 2017, 09:10:13
c'est flagrant!!!
j'ai hâte de mettre cette fonction en pratique! 8)
est-elle dispo sur le K3 et le K1 ?

Oui, et aussi sur le K-5...

En APS-C le capteur peut se déplacer de 1,5mm dans toutes les directions, ça représente un décalage de 9,4% sur le petit côté. Pour mettre l'horizon sur une ligne des tiers, il faudrait idéalement 16,5% (= 33% / 2)... On y est pas, mais je trouve que c'est quand même très appréciable. Pour comparaison, je crois qu'un objectif à décentrement peut décaler de 10mm environ. On peu aussi tricher un peu en décalant à fond et en inclinant le boitier, mais dans une moindre mesure que si on avait pas pu décaler le capteur.

Sur le K-1, le manuel ne précise pas le décalage...

yoda

ils pourrait aussi simplifier son accès par le mode USER!
ça pourrait sans doute se faire avec une simple mise à jour du firmware...

dbriard

Citation de: yoda le Janvier 13, 2017, 09:35:21
ils pourrait aussi simplifier son accès par le mode USER!
ça pourrait sans doute se faire avec une simple mise à jour du firmware...

C'est clair, sur le K-5 on pouvait l'activer/désactiver en programmant le bouton RAW/Fx, c'était hyper pratique à l'usage. Ce n'est plus le cas sur le K-3... et du coup je n'ai rien trouvé d'intéressant à mettre sur ce bouton.

yoda

en fait,le gros problème de Pentax,ce ne sont pas les performances des boitiers et la gamme optique!
c'est la communication commerciale ::)

nulle part dans leurs pubs,et nulle part dans les tests,
que ce soit ceux de C.I. ( pourtant très complets  ;D ) ou ceux des autres comme R.P.,
il n'est fait mention de cette fonction qui me parait importante et que l'on ne retrouve nulle part chez les concurrents! :o

d'autre part, appeler cette fonction "ajustement de la composition" est assez abstrait!
ils l'auraient nommée " fonction décentrement" j'aurais peut-être tilté... ;)

Grosbill01

Citation de: dbriard le Janvier 13, 2017, 10:06:02
C'est clair, sur le K-5 on pouvait l'activer/désactiver en programmant le bouton RAW/Fx, c'était hyper pratique à l'usage. Ce n'est plus le cas sur le K-3... et du coup je n'ai rien trouvé d'intéressant à mettre sur ce bouton.

Ce n'est plus le cas également sur le K-1 mais la fonction est assignable sur le panneau de contrôle, lui-même directement accessible par la touche [Info].

vob

Citation de: yoda le Janvier 13, 2017, 12:36:29
[...]
d'autre part, appeler cette fonction "ajustement de la composition" est assez abstrait!
ils l'auraient nommée " fonction décentrement" j'aurais peut-être tilté... ;)

Je ne vois pas ce qu'il y a d'abstrait dans cette dénomination, il s'agit bien d'une fonction d'ajustement de la composition par le déplacement fin du cadrage une fois l'appareil  réglé sur son pied.

L'utilisation en "décentrement" est une utilisation particulière par un détournement astucieux de cette fonction par la superposition en post-traitement de vues décalées.
Appeler cette fonction décentrement serait pour le coup abstrait et risquerait d'embrouiller l'utilisateur.
Ritax et Pencoh(pleins)

yoda

Citation de: vob le Janvier 13, 2017, 12:54:51
Je ne vois pas ce qu'il y a d'abstrait dans cette dénomination, il s'agit bien d'une fonction d'ajustement de la composition par le déplacement fin du cadrage une fois l'appareil  réglé sur son pied.

L'utilisation en "décentrement" est une utilisation particulière par un détournement astucieux de cette fonction par la superposition en post-traitement de vues décalées.
Appeler cette fonction décentrement serait pour le coup abstrait et risquerait d'embrouiller l'utilisateur.
ayant pratiqué (très peu !) le grand format à la chambre, "décentrement" est plus évocateur pour moi.
mais effectivement tu as raison, pour beaucoup de photographes ça ne veut pas dire grand chose...
peut-être une meilleure explication avec exemples dans le mode d'emploi...

lebrodeur

À titre informatif, cette fonction est aussi présente sur le Pentax K-30 (mode d'emploi: p. 171-172).
1/2
A+  Denis B.

lebrodeur

2/2
Jamais utilisée jusqu'à date cette fonction mais cette discussion me donne des idées à expériementer :D :D :D
A+  Denis B.

yoda

celui du K5: il y a quelques différences! ;)

Fonctionnements possibles
4 Appuyez sur le bouton 4.
L'appareil revient en Live View normal et est prêt à photographier.
Bouton de navigation
(2345)
Déplace la composition vers le haut, le bas,
la gauche ou la droite. Ajustez jusqu'à 24
pas (environ ±1,5 mm)
sur le capteur d'image.
Molette arrière (S) Ajuste le niveau de la composition lorsque
l'ajustement est inférieur à 16 pas (±1,0 mm)vers
le haut ou le bas, ou vers la gauche ou la droite.
Jusqu'à 8 pas (environ ±1°) peuvent être réglés.
Bouton | Rétablit la valeur d'ajustement.
• La valeur d'ajustement enregistrée est réinitialisée lorsque Live View
est désactivé.
• Si vous utilisez régulièrement la fonction d'ajustement de la composition,
vous pouvez attribuer la fonction au bouton RAW/FX. (p.320)

lebrodeur

K-30 = entrée de gamme
bridé par-rapport au haut de gamme = K5, etc... ;D ;D ;D
Au moins la fonction est disponible sur le K-30, malgré ses quelques limitations...
A+  Denis B.

lebrodeur

Ce que je n'arrive pas encore à figurer de façon claire et précise, dans mon petit cerveau, c'est :
-ajustement des pas en +/- x mm
-ajustement des pas en +/- x°
Boutons de navigations pour déplacements en mm (je comprends).

Molette pour déplacements en degrés (°) =  ??? ??? ???
A+  Denis B.

Grosbill01

Citation de: lebrodeur le Janvier 13, 2017, 13:28:54
K-30 = entrée de gamme
bridé par-rapport au haut de gamme = K5, etc... ;D ;D ;D
Au moins la fonction est disponible sur le K-30, malgré ses quelques limitations...

Confirmé, le K-3 et le K-1 sont également sur un déplacement de 24 pas comme pour le K-5

dbriard

Citation de: lebrodeur le Janvier 13, 2017, 13:36:12
Ce que je n'arrive pas encore à figurer de façon claire et précise, dans mon petit cerveau, c'est :
-ajustement des pas en +/- x mm
-ajustement des pas en +/- x°
Boutons de navigations pour déplacements en mm (je comprends).

Molette pour déplacements en degrés (°) =  ??? ??? ???

Ajustement jusqu'à 1,5mm sur 24 paliers = 1 palier déplace le capteur de 1,5/24mm soit 0,0625mm.
Idem pour les degrés.

lebrodeur

Merci dbriard pour ces précisions ;)

Je ne devais pas être très réveillé (petit cerveau au ralenti) lorsque j'ai posté ce message. D'autant plus que dans le dictionnaire, sous le mot niveau, il y a plusieurs définitions.

Molette arrière : ajuste le niveau de la composition, etc

À la première lecture, j'ai cru que le mot niveau signifiait: «valeur atteinte par une grandeur»

Je crois qu'il faille plutôt interpréter le mot niveau comme signifiant: «degré d'élévation d'une ligne d'un plan par rapport à une surface horizontale de référence». Ce qui est logique puisque la correction auto de la ligne d'horizon n'est pas disponible lorsqu'on utilise l'ajustement de la composition. Autrement dit, cela sert à mettre le boîtier à l'horizontale lorsque l'on compose la photo et que l'appareil est sur trépied (dans les limites de ce que permet cette fonction, cela va de soi).

La langue française a de ces subtilités, parfois: dans le sens de 1 mot pouvant avoir plusieurs significations... Il s'agit de trouver la bonne et tout s'éclaire ::) ::) ::)
A+  Denis B.