IQ3 100 Achromatique, le communiqué PO est arrivé dans ma boite
Capteur NB de 100MP
Plus de 50'000 ISO
Visée LV en NB
ça en parle ici ;)
https://www.phaseone.com/IQ3-100MP-Achromatic
beau bestiau, dommage je fais pas de NB ;D
Par contre mettre une photo de Kravitz de 2014 en illustration c'est comment dire ;D
Ça doit être beau même à des ISO très élevés
J'admire la grandiloquence du discours des publicitaires :
Une image en noir et blanc a le pouvoir de nous transporter hors de ce monde et nous plonger dans une autre réalité ... caractère intemporel de la photographie en noir et blanc ... . nouveau souffle au 8ème art en développant un système libéré de la distraction de la couleur, ... une élégance touchante et une expression de créativité pure. ... nouvelle plage de liberté pour explorer la beauté transcendante de la photo en noir et blanc.
Et avec ça on a une photographie intemporelle
Et la version publicitaire du capteur, est-ce que Darth l'a bien reçue ;)
Vivement les essais.
49 990 $...quand même ;)
Suggested Retail Price for the XF IQ3 100MP Achromatic, including XF Camera body and free lens choice from the Schneider Kreuznach Blue Ring prime lens range is 54,990 USD.
faut pas s'affoler, c'est en fait le même prix au pixel qu'un Leica Monochrom avec un 50 apo ;)
Un Leica Monochrom tourne très bien avec le Cron 35 mm 8 lentilles de 1958...le problème c'est que la définition n'est pas assez élevée pour les livres d'art d'un mètre cinquante de large et d'un mètre de haut.
Ca change tout ! Et puis ne soyez pas mesquin, à ce prix là on a un boitier et une optique "gratuite" !
Citation de: Gilala le Mai 10, 2017, 17:32:17
ça en parle ici ;)
https://www.phaseone.com/IQ3-100MP-Achromatic
beau bestiau, dommage je fais pas de NB ;D
Par contre mettre une photo de Kravitz de 2014 en illustration c'est comment dire ;D
Celà doit être une version spéciale 'cultural heritage' pour la reproduction d'anciens tirages argentiques ;D
Citation de: vittorio le Mai 10, 2017, 17:51:40
Ça doit être beau même à des ISO très élevés
c'est un argument qui m'échappe un peu....
d'abord 50 k ISO sur le papier sur mon M10 c'est concrètement un 6400 propre
au-delà c'est effectivement la qualité du travail sur le grain qui compte
ce que je peux comprendre sur un boitier de reportage, mais sur un MF quel intérêt ???
Citation de: GAA le Mai 11, 2017, 09:44:10
ce que je peux comprendre sur un boitier de reportage, mais sur un MF quel intérêt ???
Faire du reportage avec un MF :P :P
Citation de: GAA le Mai 11, 2017, 09:44:10
c'est un argument qui m'échappe un peu....
d'abord 50 k ISO sur le papier sur mon M10 c'est concrètement un 6400 propre
au-delà c'est effectivement la qualité du travail sur le grain qui compte
ce que je peux comprendre sur un boitier de reportage, mais sur un MF quel intérêt ???
Ce n'est pas parce que qu'on bosse en MF qu'on cherche systématiquement le détail le plus fine.
Mon Credo 60 à 400 ISO laisse passer une sorte de texture (ce n'est pas du grain, je sais) qui est très limitée et agréable sur certains sujets.
Alors, je me dis que ce cmos achro, à des ISO élevés, je serais curieux de voir ce que ça donne...
Citation de: jmk le Mai 11, 2017, 10:33:38
Faire du reportage avec un MF :P :P
on est bien d'accord
la qualité du grain quand on est un peu obligé de monter en ISO en faisant par exemple du street nocturne je vois bien, c'est un point intéressant du M10 par exemple contrairement au grain des Jap's que j'avais avant où ce n'était manifestement pas la préoccupation
mais comme l'IQ n'est pas vraiment un appareil de reportage, quel serait l'intérêt de ces très hauts ISO sur le MFD ?
NB je vois un peu mieux ce qu'est un MFD, j'ai finalement un H3D39 - comme toi je crois ;)
Je serais curieux de voir en parallèle ce que ça donne par rapport à un IQ3 100 classique passé en NB.
Citation de: GAA le Mai 11, 2017, 14:03:03
mais comme l'IQ n'est pas vraiment un appareil de reportage, quel serait l'intérêt de ces très hauts ISO sur le MFD ?
Je n'ai pas de réponse :)
Comme on a le même boitier, ça se limite à 200 ISO pour moi
Citation de: esox_13 le Mai 11, 2017, 06:40:37
Ca change tout ! Et puis ne soyez pas mesquin, à ce prix là on a un boitier et une optique "gratuite" !
Plus qu'une optique, ce qui serait appreciable d'avoir ce serait un ensemble de filtres colorés/IR/UV de qualité pour moduler le contraste.
D'après Phase One le gain de sensibilité provient de la suppression de la Matrice de Bayer et de tout filtre de capteur .
Citation de: GAA le Mai 11, 2017, 14:03:03
on est bien d'accord
la qualité du grain quand on est un peu obligé de monter en ISO en faisant par exemple du street nocturne je vois bien, c'est un point intéressant du M10 par exemple contrairement au grain des Jap's que j'avais avant où ce n'était manifestement pas la préoccupation
mais comme l'IQ n'est pas vraiment un appareil de reportage, quel serait l'intérêt de ces très hauts ISO sur le MFD ?
NB je vois un peu mieux ce qu'est un MFD, j'ai finalement un H3D39 - comme toi je crois ;)
Du "grain" sur un capteur numérique, fusse-il M10 ?
Tout au plus du bruit. Des artéfacts. Mais du grain...
C'est vrai qu'il est difficile de parler de bruit sur des outils de 10 à 50+ K€.
Alors les mecs qui ne sont pas à une approximation près parlent de la beauté du grain du m10. Foutage de gueule.
J
Citation de: VentdeSable le Mai 11, 2017, 19:25:43
Alors les mecs qui ne sont pas à une approximation près parlent de la beauté du grain du m10. Foutage de gueule.
les habituels propos grossiers de personnes qui n'ont pas vu de quoi il s'agit, encore moins vu la différence avec du matériel grand public
la structure du grain de l'IQ m'intéresse à ce titre, tes propos je les ignore
Citation de: VentdeSable le Mai 11, 2017, 19:25:43
Du "grain" sur un capteur numérique, fusse-il M10 ?
Tout au plus du bruit. Des artéfacts. Mais du grain...
C'est vrai qu'il est difficile de parler de bruit sur des outils de 10 à 50+ K€.
Alors les mecs qui ne sont pas à une approximation près parlent de la beauté du grain du m10. Foutage de gueule.
J
Les Leica M ont un bruit très esthétique qui s'apparente à du grain.
Citation de: jmk le Mai 11, 2017, 10:33:38
Faire du reportage avec un MF :P :P
Et comme ça?
(https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/f/f6/Weegee-International_Center_of_Photography.jpg)
Citation de: ambre099 le Mai 11, 2017, 21:24:47
Les Leica M ont un bruit très esthétique qui s'apparente à du grain.
Plutôt HP5 ou plutôt TriX ?
;-)
Citation de: landscapephoto le Mai 11, 2017, 21:46:40
Et comme ça?
Pffff... même pô TTL au flash, le machin à Weegee !
Citation de: GAA le Mai 11, 2017, 20:24:20
les habituels propos grossiers de personnes qui n'ont pas vu de quoi il s'agit, encore moins vu la différence avec du matériel grand public
la structure du grain de l'IQ m'intéresse à ce titre, tes propos je les ignore
C'est là qu'est l'arnaque. La plèbe a ses matériels grand public et du bruit. L'aristocratie a son M10 et du grain !
Demain y en aura pour dire :
"Les images du M10 faut pas les projeter à cause de l'effet Callier. Trop fort le grain du M10 ! Alors... t'imagine celui de l'IQ ?"Essayez juste une seconde de réfléchir à ce que vous avez écrit. Aucun capteur, si bon si cher soit-il ne contient d'argent. Pas d'argent pas de grain. Juste du bruit que les snob appellent du grain. Juste une limite physique, électronique, de sensibilité du support. En gros, c'est un défaut. Mais à ce prix là... difficile de le reconnaître. N'est-ce pas ?
Ne vous trompez surtout pas sur mon propos. M10 est un appareil formidable. Le IQ sûrement un dos formidable. Mes propose ne sont pas non plus habituels ; je n'ai pas souvenir de les avoir déjà formulés.
Mais je persiste. Parler de grain c'est du foutage de gueule.
J
Citation de: VentdeSable le Mai 11, 2017, 23:04:53
Pas d'argent pas de grain. Juste du bruit que les snob appellent du grain. Juste une limite physique, électronique, de sensibilité du support. En gros, c'est un défaut.
Il me souvient que les chimistes du siècle dernier déployaient des trésors d'inventivité pour essayer d'éliminer le grain visible de leurs émulsions, ce qui peut être le cas si on tire par contact des 8 x 10 en TMax 100... ;)
Citation de: JMS le Mai 11, 2017, 23:55:49
Il me souvient que les chimistes du siècle dernier déployaient des trésors d'inventivité pour essayer d'éliminer le grain visible de leurs émulsions, ce qui peut être le cas si on tire par contact des 8 x 10 en TMax 100... ;)
Et pourtant, les TMax n'ont jamais éliminé la TriX des rayons... étonnant, non ?
(pour ma part, j'ai continué à utiliser la HP5 jusqu'aux années 2000...)
CitationLe grain du M(240) est plus marqué mais peut évoquer le Tri-X
(C) JMS ;)
oui certains fabricants font un beau travail qualitatif, sur ce que d'autres laissent filer dans le bruit
ça fait partie des différences qualitatives entre les matériels, quelques fabricants 24x36 ou MFD sont même prêts à sacrifier les caractéristiques techniques vendeuses pour du plus qualitatif, et chacun est libre d'y accorder la valeur qu'il veut
nul doute qu'avec un matériel de la qualité de l'IQ 100 achro le travail sera aussi très soigné et remarquable à voir
ne pas pouvoir se l'offrir fait aussi partie du rêve, la frustration ne mène à rien
C'est pas un peu pinailler que de discuter sur le fait qu'on a le droit ou pas d'appeler grain du bruit ? Si le résultat visible est le même ou presque, où est le mal d'appeler ça du grain ?
Je suis d'accord sur le principe : scientifiquement une photo argentique a du grain, une photo numérique du bruit. Mais pour ce qui me concerne, je trouve plus précis en numérique de parler de bruit quand on monte dans les isos et qu'on a du bruit multicolore assez laid, et de grain quand on a un effet plus uniforme en termes de couleur. Ça me permet de différentier le bruit qui est un défaut et le grain qui est une caractéristique, pas un défaut.
Si je me mets à écrire en commentant une photo qu'il y a un joli bruit, je suis sûr que je vais me prendre une torpille en retour :)
Citation de: egtegt² le Mai 12, 2017, 10:11:36
Je suis d'accord sur le principe : scientifiquement une photo argentique a du grain, une photo numérique du bruit. Mais pour ce qui me concerne, je trouve plus précis en numérique de parler de bruit quand on monte dans les isos et qu'on a du bruit multicolore assez laid, et de grain quand on a un effet plus uniforme en termes de couleur. Ça me permet de différentier le bruit qui est un défaut et le grain qui est une caractéristique, pas un défaut.
Une photo argentique noir et blanc à du grain, mais une photo argentique couleur ? C'est du grain ou bien des taches de colorant ? Dans la plupart des films l'argent était évacué au blanchiment puis récupéré par le labo pour être revendu...il n'en restait plus sur le film du client ;)
Citation de: egtegt² le Mai 12, 2017, 10:11:36
Si je me mets à écrire en commentant une photo qu'il y a un joli bruit, je suis sûr que je vais me prendre une torpille en retour :)
J'ai dit ça après un concert à l'IRCAM, on m'a dit que j'avais un grain...
Oui je sors.
Citation de: esox_13 le Mai 12, 2017, 15:14:31
J'ai dit ça après un concert à l'IRCAM, on m'a dit que j'avais un grain...
Oui je sors.
Mais quel boulet(z)...
Citation de: egtegt² le Mai 12, 2017, 10:11:36
C'est pas un peu pinailler que de discuter sur le fait qu'on a le droit ou pas d'appeler grain du bruit ? Si le résultat visible est le même ou presque, où est le mal d'appeler ça du grain ?
En photo numerique, ce qui correspond le mieux a ce que designait le grain en argentique, c'est la texture (l'aspect) du bruit. Il peut y avoir du grain moche et du grain plus esthétique, mais il y a aura toujours du "grain".
Citation de: esox_13 le Mai 11, 2017, 06:40:37
Ca change tout ! Et puis ne soyez pas mesquin, à ce prix là on a un boitier et une optique "gratuite" !
Euh...t'es sûr que tu lis la bonne fiche, là? ;D
Citation de: esox_13 le Mai 11, 2017, 14:27:12
Je serais curieux de voir en parallèle ce que ça donne par rapport à un IQ3 100 classique passé en NB.
Exactement pareil , et pareil pour Leica monochrome vs couleur , les capteurs monochromes n'ont aucun interet
Citation de: qwertyuiop le Mai 15, 2017, 18:18:06
Exactement pareil , et pareil pour Leica monochrome vs couleur , les capteurs monochromes n'ont aucun interet
Oui, bien sûr.
D'ailleurs, il n'y a aucune différence (matrice de Bayer, etc).
Citation de: Verso92 le Mai 15, 2017, 19:04:55
Oui, bien sûr.
D'ailleurs, il n'y a aucune différence (matrice de Bayer, etc).
Je parle de l'image finale, un nb depuis un capteur monochrome vs capteur couleur, impossible a discerner la difference , c'est du marketing et du firmware a la sauce noir et blanc
ce que laisse le capteur couleur bayer ou pas dépasse de loin ce qu'on peut percevoir en nuances de gris, je n'y ai jamais cru et aucun exemple ne m'a jamais prouve le contraire
Citation de: qwertyuiop le Mai 15, 2017, 19:14:04
Je parle de l'image finale, un nb depuis un capteur monochrome vs capteur couleur, impossible a discerner la difference , c'est du marketing et du firmware a la sauce noir et blanc
ce que laisse le capteur couleur bayer ou pas dépasse de loin ce qu'on peut percevoir en nuances de gris, je n'y ai jamais cru et aucun exemple ne m'a jamais prouve le contraire
La matrice de Bayer créé un certain nombre d'artefacts (j'ai eu l'occasion de le constater à plusieurs reprises sur mes APN qui en étaient dotés).
J'imagine mal qu'en l'absence de matrice de Bayer, ces artefacts créés par la matrice existeraient toujours...
(sinon, c'est physique : un filtre, quel qu'il soit, consomme de la lumière...)
parlons de l'image finale , tu as vu de tes yeux une difference évidente, meme photo, meme optique, lumière et moment ? une au monochrome et une autre couleur convertie en noir et blanc ? moi non jamais , que ce soient des tests en pagaille qu'on trouve sur le net ou des dng que j'ai eu
Citation de: qwertyuiop le Mai 15, 2017, 19:14:04
Je parle de l'image finale, un nb depuis un capteur monochrome vs capteur couleur, impossible a discerner la difference , c'est du marketing
A capteur de definition equivalente on gagne un peu en finesse quand même ; chez Leica par exemple entre un M Monochrome version 1 de 18 Mpix on a un résultat très proche de ce que l'on a avec un M240 (ou M10) de 24Mpix (chacun fera son calcul par rapport à un 100Mpix) de ce que j'ai pu constater en tirages réalisés par mes soins. Ensuite si on perd 1IL en sensibilité nominale (normal vu l'absence de filtre) en revanche on gagne bien 2IL voire plus en haute sensibilité, ce qui à mon sens est plus appréciable que l'aspect précédent qui reste anecdotique quand même.
Donc oui le marketing et la com comme toujours exagèrent quand ils ne racontent pas n'importe quoi mais un capteur monochrome ou achromatique fournis quand même quelques avantages...après a chacun d'estimer le bénéfice pour lui, mais on ne peut pas dire que c'est du 100% bidon.
Citation de: qwertyuiop le Mai 15, 2017, 19:27:43
parlons de l'image finale , tu as vu de tes yeux une difference évidente, meme photo, meme optique, lumière et moment ? une au monochrome et une autre couleur convertie en noir et blanc ? moi non jamais , que ce soient des tests en pagaille qu'on trouve sur le net ou des dng que j'ai eu
C'est
structurel... les défauts de la matrice de Bayer, je les ai vus à plusieurs reprises (ils ne m'empêchent pas de dormir, mébon...).
S'il n'y a pas de matrice, ces défauts
ne peuvent pas exister, par principe... c'est pourtant pas compliqué à comprendre, si ?
Citation de: Benaparis le Mai 15, 2017, 19:29:33
A capteur de definition equivalente on gagne un peu en finesse quand même ; chez Leica par exemple entre un M Monochrome version 1 de 18 Mpix on a un résultat très proche de ce que l'on a avec un M240 (ou M10) de 24Mpix (chacun fera son calcul par rapport à un 100Mpix) de ce que j'ai pu constater en tirages réalisés par mes soins. Ensuite si on perd 1IL en sensibilité nominale (normal vu l'absence de filtre) en revanche on gagne bien 2IL voire plus en haute sensibilité, ce qui à mon sens est plus appréciable que l'aspect précédent qui reste anecdotique quand même.
Donc oui le marketing et la com comme toujours exagèrent quand ils ne racontent pas n'importe quoi mais un capteur monochrome ou achromatique fournis quand même quelques avantages...après a chacun d'estimer le bénéfice pour lui.
Je parle a base ISO , j'aurais du preciser, et la c'est imperceptible
J'ai pu tester mm2 et m240 ... rien vu ! avec l'avantage du capteur couleur en post traitement perdu
Et attendons (plus très longtemps) de voir ce que peut donner un firmware/software optimisé nb sur un capteur couleur :-)
Citationmais on ne peut pas dire que c'est du 100% bidon
Je t'accorde 5%
sans offenser personne
Citation de: Verso92 le Mai 15, 2017, 19:30:42
C'est structurel... les défauts de la matrice de Bayer, je les ai vus à plusieurs reprises (ils ne m'empêchent pas de dormir, mébon...).
S'il n'y a pas de matrice, ces défauts ne peuvent pas exister, par principe... c'est pourtant pas compliqué à comprendre, si ?
Tu peux le tourner dans tous les sens que tu veux mais as tu testé toi meme ? as tu compare toi meme ? moi oui
pour l'instant tu répètes en boucle ce que tu as lu
ce serait tellement mieux de parler de ce qu'on sait , de ce qu'on expérimente soi meme
est ce si difficile a comprendre ? ou accepter ?
Citation de: qwertyuiop le Mai 15, 2017, 19:57:12
Tu peux le tourner dans tous les sens que tu veux mais as tu testé toi meme ? as tu compare toi meme ? moi oui
pour l'instant tu répètes en boucle ce que tu as lu
ce serait tellement mieux de parler de ce qu'on sait , de ce qu'on expérimente soi meme
est ce si difficile a comprendre ? ou accepter ?
Tu peux le tourner dans tous les sens, la matrice de Bayer induit des artefacts (je les ai constatés à plusieurs reprises).
Pas de matrice de Bayer, pas d'artefact liés à la matrice de Bayer, par construction (et ça, je l'ai constaté sur des capteurs qui en étaient dépourvus, même si je n'ai pas essayé l'IQ3 ou autre)... il faudrait avoir un esprit tordu pour prétendre le contraire.
oui ! oui ! j'ai bien compris que tu n'as jamais fais la comparaison
Citation de: qwertyuiop le Mai 15, 2017, 19:57:12
pour l'instant tu répètes en boucle ce que tu as lu
Heu... en fait, non (juste histoire d'être factuel).
Juste ce que
j'ai constaté sur les APN "Bayer", rien de plus... si tu ne l'as pas constaté toi-même, c'est que tu n'as pas fait attention ou que tu n'es pas tombé sur les cas critiques.
Il y a quand même un truc qui me chiffonne : si je prends une photo couleur et que je la transforme en noir et blanc, j'ai l'énorme avantage de pouvoir choisir mes filtres couleur à posteriori. Si je prends une photo directement N/B, c'est mort si je n'ai pas pris le bon filtre, et en plus ça veut dire qu'il faut que je prenne le temps de monter le bon filtre avant de prendre ma photo, pas top pour la réactivité.
Pour des photographies de paysage, ça n'est pas très gênant, on peut se prendre le temps de vérifier et de faire les modifications nécessaires, encore que parfois, on peut rater une configuration de lumière ou de nuages à quelques minutes près. Par contre, pour des photographies plus dynamiques, comme du portrait, ça peut être plus gênant.
Je ne parle pas de journalisme car ça n'est clairement pas la cible de ce type de matériel.
Lorenzo serait revenu ? et pas en Azerty ....
Citation de: egtegt² le Mai 15, 2017, 22:29:23Il y a quand même un truc qui me chiffonne : si je prends une photo couleur et que je la transforme en noir et blanc, j'ai l'énorme avantage de pouvoir choisir mes filtres couleur à posteriori. Si je prends une photo directement N/B, c'est mort si je n'ai pas pris le bon filtre, et en plus ça veut dire qu'il faut que je prenne le temps de monter le bon filtre avant de prendre ma photo, pas top pour la réactivité.
Pour des photographies de paysage, ça n'est pas très gênant, on peut se prendre le temps de vérifier et de faire les modifications nécessaires, encore que parfois, on peut rater une configuration de lumière ou de nuages à quelques minutes près. Par contre, pour des photographies plus dynamiques, comme du portrait, ça peut être plus gênant.
Je ne parle pas de journalisme car ça n'est clairement pas la cible de ce type de matériel.
C'est en effet une vrai question en tout cas si on veut optimiser son utilisation d'un monochrome/achromatique et comme toi je considère que la conversion a posteriori permet une vrai souplesse au détriment quand même d'une petite perte de qualité (le filtrage a posteriori lors d'une conversion N&B a ses limites, certains logiciels font d'ailleurs mieux que d'autres).
Maintenant le filtrage au niveau de l'optique n'est pas obligation mais seulement une éventuelle optimisation, tout comme cela se faisait en argentique...bref les contraintes évoquées sont plus théoriques que pratique, par ailleurs il me semble que lorsque l'on fait de la photographie on apprend à anticiper et à s'adapter à une situation...des reportages au M monochrome j'en ai vu quelques uns visiblement le filtrage n'est pas un soucis 😉
C'est clair qu'en reportage, on s'attache moins aux détails, et si le ciel est un peu trop blanc ou les feuillages un peu trop foncés, on s'en accommode. Quand je faisais du N/B argentique, j'avais la plupart du temps un filtre jaune qui donnait des résultats satisfaisants pour moi dans la majorité des cas.
Bien sûr qu'un photographe expérimenté saura la plupart du temps exactement quel filtre il veut, et en plus avec le numérique, il peut vérifier si ça correspond à ce qu'il veut. Mais on peut changer d'avis. Se retrouver à tête reposée, devant un écran de bonne qualité, et décider que la photo serait plus jolie avec un ciel plus sombre ou des feuillages plus clairs, ça arrive.
Mais j'aimerais pouvoir comparer ce dos avec son pendant couleur et voir si ça fait une véritable différence.
Citation de: egtegt² le Mai 16, 2017, 09:55:07
Mais on peut changer d'avis. Se retrouver à tête reposée, devant un écran de bonne qualité, et décider que la photo serait plus jolie avec un ciel plus sombre ou des feuillages plus clairs, ça arrive.
Oui mais le fait de se dire que l'on aurait pu faire autrement n'est pas spécifique à l'éventuel nécessité de filtrer un capteur monochrome...Ca arrive de se planter ou de ne pas faire le choix idéal, et tant mieux cela s'appelle l'expérience on en meurt pas. Mais on est d'accord que le filtrage a posteriori via logiciel permet plus de souplesse.
Reste à savoir si la différence entre ce qui sort de cet dos NB et ce qui sort d'un dos couleur passé en NB se verra à l'impression...
Des fois qu'il vous reste un peu de trésorerie après avoir acheté l'achromatique... (http://www.imaging-resource.com/news/2017/05/11/when-a-dslr-simply-wont-do-phase-ones-new-ixg-camera-system-delivers)
Citation de: esox_13 le Mai 16, 2017, 13:53:40
Reste à savoir si la différence entre ce qui sort de cet dos NB et ce qui sort d'un dos couleur passé en NB se verra à l'impression...
Aucune chance :-) c'est du vent
Citation de: qwertyuiop le Mai 16, 2017, 16:38:26
Aucune chance :-) c'est du vent
Sur des (très) grands formats à 800iso et plus...pas sûr ;D En deçà c'est plus discutable ou du moins l'interêt, pour ma part, m'apparait très limité/pas ou peu significatif.
Citation de: benito le Mai 16, 2017, 00:16:56
Lorenzo serait revenu ? et pas en Azerty ....
uiop ;) :D
Citation de: benito le Mai 16, 2017, 00:16:56
Lorenzo serait revenu ? et pas en Azerty ....
Le style ressemble, en tout cas... ;-)
Citation de: Benaparis le Mai 16, 2017, 17:04:49
Sur des (très) grands formats à 800iso et plus...pas sûr ;D En deçà c'est plus discutable ou du moins l'interêt, pour ma part, m'apparait très limité/pas ou peu significatif.
Je reste a ISO natif :-) donc on est a peu près d'accord
Citation de: qwertyuiop le Mai 16, 2017, 19:52:03Je reste a ISO natif :-) donc on est a peu près d'accord
Bah oui mais c'est ultra réducteur comme utilisation...c'est bien là que le bas blesse. 😉
Citation de: Benaparis le Mai 16, 2017, 19:58:30
Bah oui mais c'est très réducteur comme utilisation...c, c'est bien là que le bas blesse
Je ne parle pas d'utilisation mais de tests que j'ai fais (sur Leica), si j'avais testé á haut ISO je pourrais me prononcer ... je ne suis pas convaincu d'une telle difference á 800 ISO mais je n'ai jamais essayé
Je trouve très réducteur d'acheter un boitier monochrome (je ne parle pas du prix) pour voir une infime difference (á verifier) en impression au delà de 800 ISO, et sur un dos numerique je me demande bien quelle est la cible ... de ce bât
Sinon ce n'est pas le premier dos monochrome de Phase One
Citation de: qwertyuiop le Mai 16, 2017, 20:02:46Je ne parle pas d'utilisation mais de tests que j'ai fais (sur Leica), si j'avais testé á haut ISO je pourrais me prononcer ... je ne suis pas convaincu d'une telle difference á 800 ISO mais je n'ai jamais essayé
Je trouve très réducteur d'acheter un boitier monochrome (je ne parle pas du prix) pour voir une infime difference (á verifier) en impression au delà de 800 ISO, et sur un dos numerique je me demande bien quelle est la cible ... de ce bât
Sinon ce n'est pas le premier dos monochrome de Phase One
Bah oui mais quand on affirme qu'un capteur monochrome ne sert à rien, que c'est du vent ou que sais-je encore je pense qu'il faut aller un peu plus loin qu'un test à sensibilité native...puisque c'est se couper d'un avantage essentiel de l'absence de matrice de Bayer, c'est juste physique 😉
Tu le dis toi même tu n'as pas vérifié cet aspect, moi oui et les bénéfices sont bien réels, à chacun de savoir si cela lui apporte quelque chose, mais cela ne nous regarde pas.
Quand aux utilisateurs potentiels de ce dos je n'en sais rien, j'imagine que de toute façons le public sera très limité.
Oui je sais bien que ce n'est pas le premier dos achromatique mais cela ne change rien à la discussion...
Du coup, plus produit de niche que ça, faut se lever tôt pour trouver. Ils vont en vendre 15 dans le monde ...
Pour ceux qui s'intéressent au sujet des capteurs monochrome/achromatique, voici quelques articles et comparaisons en accès libre sur le sujet, il s'agit ici des Leica, mais les résultats sont transposables d'une manière générale avec les Phase One :
Ici sur les considérations générales du capteur monochrome :
http://www.ultrasomething.com/2012/12/a-fetishists-guide-to-the-monochrom-part1/ (http://www.ultrasomething.com/2012/12/a-fetishists-guide-to-the-monochrom-part1/)
http://www.ultrasomething.com/2012/12/a-fetishists-guide-to-the-monochrom-part2/ (http://www.ultrasomething.com/2012/12/a-fetishists-guide-to-the-monochrom-part2/)
http://www.ultrasomething.com/2012/12/a-fetishists-guide-to-the-monochrom-part3/ (http://www.ultrasomething.com/2012/12/a-fetishists-guide-to-the-monochrom-part3/)
Là plus recent avec comparaison M Monochrome 1 (CCD), M240 et M Monochrome 2 (M246) :
http://www.ultrasomething.com/2015/04/sensors-and-sensibility/ (http://www.ultrasomething.com/2015/04/sensors-and-sensibility/)
Citation de: egtegt² le Mai 15, 2017, 22:29:23
Il y a quand même un truc qui me chiffonne : si je prends une photo couleur et que je la transforme en noir et blanc, j'ai l'énorme avantage de pouvoir choisir mes filtres couleur à posteriori. Si je prends une photo directement N/B, c'est mort si je n'ai pas pris le bon filtre, et en plus ça veut dire qu'il faut que je prenne le temps de monter le bon filtre avant de prendre ma photo, pas top pour la réactivité.
Pour des photographies de paysage, ça n'est pas très gênant, on peut se prendre le temps de vérifier et de faire les modifications nécessaires, encore que parfois, on peut rater une configuration de lumière ou de nuages à quelques minutes près. Par contre, pour des photographies plus dynamiques, comme du portrait, ça peut être plus gênant.
Je ne parle pas de journalisme car ça n'est clairement pas la cible de ce type de matériel.
Avec l'avantage du capteur monochrome qu'il sait faire directement et sans compromis du la photo IR
En fait le dos monochrome est le pendant au film noir et blanc en argentique.
Pour celui qui ne fait que du noir et blanc, c'est la voie royale
Les autres continueront de convertir des images couleur :)
Je n'avais pas vu qu'il pouvait faire des photos IR. C'est de mon point de vue l'élément le plus différenciant car clairement c'est totalement impossible avec un capteur couleur.
Oui NB ne veut pas dire IR forcément. IL y a eu des versions de dos sans filtre IR, mais ce n'est pas le cas de tous.
Citation de: egtegt² le Mai 22, 2017, 21:38:43
Je n'avais pas vu qu'il pouvait faire des photos IR. C'est de mon point de vue l'élément le plus différenciant car clairement c'est totalement impossible avec un capteur couleur.
Les appareils monochrome n'ont pas de filtre IR sur le capteur
Après les gens qui veulent expérimenter peuvent faire de la photo couleur comme le faisaient nos ayeux au 19e siècle.
Faire 3 proses de vues noir et blanc sur pied avec 3 filtres colorés puis recomposer dans Photoshop :D
(un peu cher le jouet)
Citation de: Jean-Claude le Mai 25, 2017, 17:51:52
Après les gens qui veulent expérimenter peuvent faire de la photo couleur comme le faisaient nos ayeux au 19e siècle.
Faire 3 proses de vues noir et blanc sur pied avec 3 filtres colorés puis recomposer dans Photoshop :D
(un peu cher le jouet)
c'est ce que font les plus grands musées au 21ème siècle pour avoir la meilleure qualité possible d'image dans la reproduction d'œuvres d'art
Citation de: Jean-Claude le Mai 25, 2017, 17:51:52
Après les gens qui veulent expérimenter peuvent faire de la photo couleur comme le faisaient nos ayeux au 19e siècle.
Faire 3 proses de vues noir et blanc sur pied avec 3 filtres colorés puis recomposer dans Photoshop :D
(un peu cher le jouet)
Il y en a qui font encore comme ça aujourd'hui. Un blog en Français sur le sujet: http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php?category/La-trichromie-pour-les-nuls
Citation de: GAA le Mai 25, 2017, 22:56:31
c'est ce que font les plus grands musées au 21ème siècle pour avoir la meilleure qualité possible d'image dans la reproduction d'œuvres d'art
Tu as des exemples ?
Citation de: GAA le Mai 25, 2017, 22:56:31c'est ce que font les plus grands musées au 21ème siècle pour avoir la meilleure qualité possible d'image dans la reproduction d'œuvres d'art
Vous devez confondre avec les dos Hasselblad Multishot, qui au demeurant ne font pas de la trichromie au sens classique.
Citation de: Benaparis le Mai 26, 2017, 08:26:46
Vous devez confondre avec les dos Hasselblad Multishot, qui au demeurant ne font pas de la trichromie au sens classique.
non c'est bien ce que m'a dit un ami prix de Rome en peinture, j'imagine qu'il sait un petit peu de quoi il parle
Citation de: GAA le Mai 26, 2017, 09:44:53non c'est bien ce que m'a dit un ami prix de Rome en peinture, j'imagine qu'il sait un petit peu de quoi il parle
Au temps pour moi alors.
Comme Hasselblad avait communiqué sur le fait que ses dos MS étaient utilisés entre autres par le Metropolitan de NY ou encore la Tate Modern à Londres je pensais que cet outil spécifique, qui élimine les effets néfastes de la matrice trichromique de Bayer, faisait référence dans ce domaine.
Citation de: GAA le Mai 26, 2017, 09:44:53
non c'est bien ce que m'a dit un ami prix de Rome en peinture, j'imagine qu'il sait un petit peu de quoi il parle
La digitalisation des oeuvres d'art dans les très grands musées est passé à un nouveau stade qui ne permet plus toutes des manipulations logicielles.
Le Met met 375 000 oeuvres en ligne, le Rijksmuseum 1 million.
C'est d'ailleurs plutôt sur ce musée qu'avait communiqué Hasselblad pour le MS je crois ;)
Il y a une grosse concurrence avec Phase one aussi (et son tout nouveau système dédié ixG).
Les marques MF communiquent beaucoup sur ces partenariats car c'est très qualitatif évidemment.
Citation de: GAA le Mai 26, 2017, 09:44:53
non c'est bien ce que m'a dit un ami prix de Rome en peinture, j'imagine qu'il sait un petit peu de quoi il parle
Prix de Rome en peinture ne veut pas dire qu'il ait des connaissances en technique photographique.
Je demande toujours lesquels des
plus grands musées au 21ème siècle font de la trichromie.
ce genre de demandes agressives ne m'intéresse pas, je ne lui ai pas demandé et ne lui demanderai certainement pas, les échanges avec cet ami sont tout sauf techniques et c'est bien plus enrichissant pour ma pratique de la photo que ce type de message
mon bon sens me dit simplement qu'il est probable d'avoir des filtres colorés à placer devant l'objectif, étalonnables, et de meilleure qualité que les micro bidules d'une matrice de bayer
c'est tout
Citation de: Gilala le Mai 26, 2017, 11:59:11
C'est d'ailleurs plutôt sur ce musée qu'avait communiqué Hasselblad pour le MS je crois ;)
Il y a une grosse concurrence avec Phase one aussi (et son tout nouveau système dédié ixG).
Les marques MF communiquent beaucoup sur ces partenariats car c'est très qualitatif évidemment.
oui c'est un domaine en pleine dynamique et les techno peuvent vite évoluer, comme cité le nouveau système de P1
Citation de: GAA le Mai 26, 2017, 13:08:33
ce genre de demandes agressives ne m'intéresse pas, je ne lui ai pas demandé et ne lui demanderai certainement pas, les échanges avec cet ami sont tout sauf techniques et c'est bien plus enrichissant pour ma pratique de la photo que ce type de message
mon bon sens me dit simplement qu'il est probable d'avoir des filtres colorés à placer devant l'objectif, étalonnables, et de meilleure qualité que les micro bidules d'une matrice de bayer
c'est tout
;-)
Ça n'interdit pas la curiosité...
J
Citation de: VentdeSable le Mai 27, 2017, 13:29:14
;-)
Ça n'interdit pas la curiosité...
J
Ben oui ! Demander une précision semble abuser.
Je suis extrèmement dubitatif sur la trichromie pour la reproduction des oeuvres d'art.
J'aurais bien aimé en savoir plus n'ayant rien trouvé sur internet