IQ3 100 Achromatique

Démarré par Jean-Claude, Mai 10, 2017, 17:17:00

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: egtegt² le Mai 16, 2017, 09:55:07
Mais on peut changer d'avis. Se retrouver à tête reposée, devant un écran de bonne qualité, et décider que la photo serait plus jolie avec un ciel plus sombre ou des feuillages plus clairs, ça arrive.

Oui mais le fait de se dire que l'on aurait pu faire autrement n'est pas spécifique à l'éventuel nécessité de filtrer un capteur monochrome...Ca arrive de se planter ou de ne pas faire le choix idéal, et tant mieux cela s'appelle l'expérience on en meurt pas. Mais on est d'accord que le filtrage a posteriori via logiciel permet plus de souplesse.
Instagram : benjaminddb

esox_13

Reste à savoir si la différence entre ce qui sort de cet dos NB et ce qui sort d'un dos couleur passé en NB se verra à l'impression...

esox_13

qwertyuiop

Citation de: esox_13 le Mai 16, 2017, 13:53:40
Reste à savoir si la différence entre ce qui sort de cet dos NB et ce qui sort d'un dos couleur passé en NB se verra à l'impression...
Aucune chance :-)  c'est du vent

Benaparis

Citation de: qwertyuiop le Mai 16, 2017, 16:38:26
Aucune chance :-)  c'est du vent

Sur des (très) grands formats à 800iso et plus...pas sûr  ;D En deçà c'est plus discutable ou du moins l'interêt, pour ma part, m'apparait très limité/pas ou peu significatif.

ambre099

Verso92

Citation de: benito le Mai 16, 2017, 00:16:56
Lorenzo serait revenu ? et pas en Azerty ....

Le style ressemble, en tout cas...  ;-)

qwertyuiop

Citation de: Benaparis le Mai 16, 2017, 17:04:49
Sur des (très) grands formats à 800iso et plus...pas sûr  ;D En deçà c'est plus discutable ou du moins l'interêt, pour ma part, m'apparait très limité/pas ou peu significatif.
Je reste a ISO natif :-) donc on est a peu près d'accord

Benaparis

Citation de: qwertyuiop le Mai 16, 2017, 19:52:03Je reste a ISO natif :-) donc on est a peu près d'accord

Bah oui mais c'est ultra réducteur comme utilisation...c'est bien là que le bas blesse. 😉

qwertyuiop

Citation de: Benaparis le Mai 16, 2017, 19:58:30
Bah oui mais c'est très réducteur comme utilisation...c, c'est bien là que le bas blesse
Je ne parle pas d'utilisation mais de tests que j'ai fais (sur Leica), si j'avais testé  á haut ISO je pourrais me prononcer ... je ne suis pas convaincu d'une telle difference á 800 ISO mais je n'ai jamais essayé
Je trouve très réducteur d'acheter un boitier monochrome (je ne parle pas du prix) pour voir une infime difference  (á verifier) en impression au delà de 800 ISO, et sur un dos numerique je me demande bien quelle est la cible ... de ce bât

Sinon ce n'est pas le premier dos monochrome de Phase One

Benaparis

Citation de: qwertyuiop le Mai 16, 2017, 20:02:46Je ne parle pas d'utilisation mais de tests que j'ai fais (sur Leica), si j'avais testé  á haut ISO je pourrais me prononcer ... je ne suis pas convaincu d'une telle difference á 800 ISO mais je n'ai jamais essayé
Je trouve très réducteur d'acheter un boitier monochrome (je ne parle pas du prix) pour voir une infime difference  (á verifier) en impression au delà de 800 ISO, et sur un dos numerique je me demande bien quelle est la cible ... de ce bât

Sinon ce n'est pas le premier dos monochrome de Phase One

Bah oui mais quand on affirme qu'un capteur monochrome ne sert à rien, que c'est du vent ou que sais-je encore je pense qu'il faut aller un peu plus loin qu'un test à sensibilité native...puisque c'est se couper d'un avantage essentiel de l'absence de matrice de Bayer, c'est juste physique 😉
Tu le dis toi même tu n'as pas vérifié cet aspect, moi oui et les bénéfices sont bien réels, à chacun de savoir si cela lui apporte quelque chose, mais cela ne nous regarde pas.
Quand aux utilisateurs potentiels de ce dos je n'en sais rien, j'imagine que de toute façons le public sera très limité.
Oui je sais bien que ce n'est pas le premier dos achromatique mais cela ne change rien à la discussion...

egtegt²

Du coup, plus produit de niche que ça, faut se lever tôt pour trouver. Ils vont en vendre 15 dans le monde ...

Benaparis

Pour ceux qui s'intéressent au sujet des capteurs monochrome/achromatique, voici quelques articles et comparaisons en accès libre sur le sujet, il s'agit ici des Leica, mais les résultats sont transposables d'une manière générale avec les Phase One :

Ici sur les considérations générales du capteur monochrome :
http://www.ultrasomething.com/2012/12/a-fetishists-guide-to-the-monochrom-part1/
http://www.ultrasomething.com/2012/12/a-fetishists-guide-to-the-monochrom-part2/
http://www.ultrasomething.com/2012/12/a-fetishists-guide-to-the-monochrom-part3/

Là plus recent avec comparaison M Monochrome 1 (CCD), M240 et M Monochrome 2 (M246) :
http://www.ultrasomething.com/2015/04/sensors-and-sensibility/

Jean-Claude

Citation de: egtegt² le Mai 15, 2017, 22:29:23
Il y a quand même un truc qui me chiffonne : si je prends une photo couleur et que je la transforme en noir et blanc, j'ai l'énorme avantage de pouvoir choisir mes filtres couleur à posteriori. Si je prends une photo directement N/B, c'est mort si je n'ai pas pris le bon filtre, et en plus ça veut dire qu'il faut que je prenne le temps de monter le bon filtre avant de prendre ma photo, pas top pour la réactivité.

Pour des photographies de paysage, ça n'est pas très gênant, on peut se prendre le temps de vérifier et de faire les modifications nécessaires, encore que parfois, on peut rater une configuration de lumière ou de nuages à quelques minutes près. Par contre, pour des photographies plus dynamiques, comme du portrait, ça peut être plus gênant.

Je ne parle pas de journalisme car ça n'est clairement pas la cible de ce type de matériel.
Avec l'avantage du capteur monochrome qu'il sait faire directement et sans compromis du la photo IR

En fait le dos monochrome est le pendant au film noir et blanc en argentique.

Pour celui qui ne fait que du noir et blanc, c'est la voie royale

Les autres continueront de convertir des images couleur  :)

egtegt²

Je n'avais pas vu qu'il pouvait faire des photos IR. C'est de mon point de vue l'élément le plus différenciant car clairement c'est totalement impossible avec un capteur couleur.

esox_13

Oui NB ne veut pas dire IR forcément. IL y a eu des versions de dos sans filtre IR, mais ce n'est pas le cas de tous.

Jean-Claude

Citation de: egtegt² le Mai 22, 2017, 21:38:43
Je n'avais pas vu qu'il pouvait faire des photos IR. C'est de mon point de vue l'élément le plus différenciant car clairement c'est totalement impossible avec un capteur couleur.
Les appareils monochrome n'ont pas de filtre IR sur le capteur

Jean-Claude

Après les gens qui veulent expérimenter peuvent faire de la photo couleur comme le faisaient nos ayeux au 19e siècle.

Faire 3 proses de vues noir et blanc sur pied avec 3 filtres colorés puis recomposer dans Photoshop  :D

(un peu cher le jouet)

GAA

Citation de: Jean-Claude le Mai 25, 2017, 17:51:52
Après les gens qui veulent expérimenter peuvent faire de la photo couleur comme le faisaient nos ayeux au 19e siècle.

Faire 3 proses de vues noir et blanc sur pied avec 3 filtres colorés puis recomposer dans Photoshop  :D

(un peu cher le jouet)

c'est ce que font les plus grands musées au 21ème siècle pour avoir la meilleure qualité possible d'image dans la reproduction d'œuvres d'art

landscapephoto

Citation de: Jean-Claude le Mai 25, 2017, 17:51:52

(un peu cher le jouet)

Il y en a qui font encore comme ça aujourd'hui. Un blog en Français sur le sujet: http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php?category/La-trichromie-pour-les-nuls

dioptre

Citation de: GAA le Mai 25, 2017, 22:56:31
c'est ce que font les plus grands musées au 21ème siècle pour avoir la meilleure qualité possible d'image dans la reproduction d'œuvres d'art

Tu as des exemples ?

Benaparis

Citation de: GAA le Mai 25, 2017, 22:56:31c'est ce que font les plus grands musées au 21ème siècle pour avoir la meilleure qualité possible d'image dans la reproduction d'œuvres d'art

Vous devez confondre avec les dos Hasselblad Multishot, qui au demeurant ne font pas de la trichromie au sens classique.

GAA

Citation de: Benaparis le Mai 26, 2017, 08:26:46
Vous devez confondre avec les dos Hasselblad Multishot, qui au demeurant ne font pas de la trichromie au sens classique.

non c'est bien ce que m'a dit un ami prix de Rome en peinture, j'imagine qu'il sait un petit peu de quoi il parle

Benaparis

Citation de: GAA le Mai 26, 2017, 09:44:53non c'est bien ce que m'a dit un ami prix de Rome en peinture, j'imagine qu'il sait un petit peu de quoi il parle

Au temps pour moi alors.
Comme Hasselblad avait communiqué sur le fait que ses dos MS étaient utilisés entre autres par le Metropolitan de NY ou encore la Tate Modern à Londres je pensais que cet outil spécifique, qui élimine les effets néfastes de la matrice trichromique de Bayer, faisait référence dans ce domaine.

Gilala

Citation de: GAA le Mai 26, 2017, 09:44:53
non c'est bien ce que m'a dit un ami prix de Rome en peinture, j'imagine qu'il sait un petit peu de quoi il parle

La digitalisation des oeuvres d'art dans les très grands musées est passé à un nouveau stade qui ne permet plus toutes des manipulations logicielles.
Le Met met 375 000 oeuvres en ligne, le Rijksmuseum 1 million.
C'est d'ailleurs plutôt sur ce musée qu'avait communiqué Hasselblad pour le MS je crois ;)
Il y a une grosse concurrence avec Phase one aussi (et son tout nouveau système dédié ixG).
Les marques MF communiquent beaucoup sur ces partenariats car c'est très qualitatif évidemment.