IQ3 100 Achromatique

Démarré par Jean-Claude, Mai 10, 2017, 17:17:00

« précédent - suivant »

Jean-Claude

IQ3 100 Achromatique, le communiqué PO est arrivé dans ma boite

Capteur NB de 100MP
Plus de 50'000 ISO
Visée LV en NB

Gilala

ça en parle ici ;)
https://www.phaseone.com/IQ3-100MP-Achromatic
beau bestiau, dommage je fais pas de NB  ;D

Par contre mettre une photo de Kravitz de 2014 en illustration c'est comment dire  ;D

vittorio

Ça doit être beau même à des ISO très élevés

dioptre

J'admire la grandiloquence du discours des publicitaires :
Une image en noir et blanc a le pouvoir de nous transporter hors de ce monde et nous plonger dans une autre réalité ...  caractère intemporel de la photographie en noir et blanc ... .  nouveau souffle au 8ème art en développant un système libéré de la distraction de la couleur, ... une élégance touchante et une expression de créativité pure. ...  nouvelle plage de liberté pour explorer la beauté transcendante de la photo en noir et blanc.

Et avec ça on a une photographie intemporelle

ambre099

Et la version publicitaire du capteur, est-ce que Darth l'a bien reçue  ;)
Vivement les essais.

JMS

GAA

Suggested Retail Price for the XF IQ3 100MP Achromatic, including XF Camera body and free lens choice from the Schneider Kreuznach Blue Ring prime lens range is 54,990 USD.

faut pas s'affoler, c'est en fait le même prix au pixel qu'un Leica Monochrom avec un 50 apo  ;)

JMS

Un Leica Monochrom tourne très bien avec le Cron 35 mm 8 lentilles de 1958...le problème c'est que la définition n'est pas assez élevée pour les livres d'art d'un mètre cinquante  de large et d'un mètre de haut.

esox_13

Ca change tout ! Et puis ne soyez pas mesquin, à ce prix là on a un boitier et une optique "gratuite" !

Jean-Claude

Citation de: Gilala le Mai 10, 2017, 17:32:17
ça en parle ici ;)
https://www.phaseone.com/IQ3-100MP-Achromatic
beau bestiau, dommage je fais pas de NB  ;D

Par contre mettre une photo de Kravitz de 2014 en illustration c'est comment dire  ;D

Celà doit être une version spéciale 'cultural heritage' pour la reproduction d'anciens tirages argentiques  ;D

GAA

Citation de: vittorio le Mai 10, 2017, 17:51:40
Ça doit être beau même à des ISO très élevés

c'est un argument qui m'échappe un peu....
d'abord 50 k ISO sur le papier sur mon M10 c'est concrètement un 6400 propre
au-delà c'est effectivement la qualité du travail sur le grain qui compte
ce que je peux comprendre sur un boitier de reportage, mais sur un MF quel intérêt ???

jmk

Citation de: GAA le Mai 11, 2017, 09:44:10
ce que je peux comprendre sur un boitier de reportage, mais sur un MF quel intérêt ???

Faire du reportage avec un MF  :P :P

vittorio

Citation de: GAA le Mai 11, 2017, 09:44:10
c'est un argument qui m'échappe un peu....
d'abord 50 k ISO sur le papier sur mon M10 c'est concrètement un 6400 propre
au-delà c'est effectivement la qualité du travail sur le grain qui compte

Ce n'est pas parce que qu'on bosse en MF qu'on cherche systématiquement le détail le plus fine.
Mon Credo 60 à 400 ISO laisse passer une sorte de texture (ce n'est pas du grain, je sais) qui est très limitée et agréable sur certains sujets.
Alors, je me dis que ce cmos achro, à des ISO élevés, je serais curieux de voir ce que ça donne...

GAA

Citation de: jmk le Mai 11, 2017, 10:33:38
Faire du reportage avec un MF  :P :P

on est bien d'accord

la qualité du grain quand on est un peu obligé de monter en ISO en faisant par exemple du street nocturne je vois bien, c'est un point intéressant du M10 par exemple contrairement au grain des Jap's que j'avais avant où ce n'était manifestement pas la préoccupation

mais comme l'IQ n'est pas vraiment un appareil de reportage, quel serait l'intérêt de ces très hauts ISO sur le MFD ?

NB je vois un peu mieux ce qu'est un MFD, j'ai finalement un H3D39 - comme toi je crois  ;)

esox_13

Je serais curieux de voir en parallèle ce que ça donne par rapport à un IQ3 100 classique passé en NB.

jmk

Citation de: GAA le Mai 11, 2017, 14:03:03
mais comme l'IQ n'est pas vraiment un appareil de reportage, quel serait l'intérêt de ces très hauts ISO sur le MFD ?

Je n'ai pas de réponse :)

Comme on a le même boitier, ça se limite à 200 ISO pour moi

spinup

Citation de: esox_13 le Mai 11, 2017, 06:40:37
Ca change tout ! Et puis ne soyez pas mesquin, à ce prix là on a un boitier et une optique "gratuite" !
Plus qu'une optique, ce qui serait appreciable d'avoir ce serait un ensemble de filtres colorés/IR/UV de qualité pour moduler le contraste.

Jean-Claude

D'après Phase One le gain de sensibilité provient de la suppression de la Matrice de Bayer et de tout filtre de capteur .

VentdeSable

Citation de: GAA le Mai 11, 2017, 14:03:03
on est bien d'accord

la qualité du grain quand on est un peu obligé de monter en ISO en faisant par exemple du street nocturne je vois bien, c'est un point intéressant du M10 par exemple contrairement au grain des Jap's que j'avais avant où ce n'était manifestement pas la préoccupation

NB je vois un peu mieux ce qu'est un MFD, j'ai finalement un H3D39 - comme toi je crois  ;)

Du "grain" sur un capteur numérique, fusse-il M10 ?

Tout au plus du bruit. Des artéfacts. Mais du grain...

C'est vrai qu'il est difficile de parler de bruit sur des outils de 10 à 50+ K€.

Alors les mecs qui ne sont pas à une approximation près parlent de la beauté du grain du m10. Foutage de gueule.

J

GAA

Citation de: VentdeSable le Mai 11, 2017, 19:25:43
Alors les mecs qui ne sont pas à une approximation près parlent de la beauté du grain du m10. Foutage de gueule.

les habituels propos grossiers de personnes qui n'ont pas vu de quoi il s'agit, encore moins vu la différence avec du matériel grand public
la structure du grain de l'IQ m'intéresse à ce titre, tes propos je les ignore

ambre099

Citation de: VentdeSable le Mai 11, 2017, 19:25:43
Du "grain" sur un capteur numérique, fusse-il M10 ?

Tout au plus du bruit. Des artéfacts. Mais du grain...

C'est vrai qu'il est difficile de parler de bruit sur des outils de 10 à 50+ K€.

J

Les Leica M ont un bruit très esthétique qui s'apparente à du grain.

landscapephoto

Verso92

Citation de: ambre099 le Mai 11, 2017, 21:24:47
Les Leica M ont un bruit très esthétique qui s'apparente à du grain.

Plutôt HP5 ou plutôt TriX ?

;-)

Citation de: landscapephoto le Mai 11, 2017, 21:46:40
Et comme ça?

Pffff... même pô TTL au flash, le machin à Weegee !

VentdeSable

Citation de: GAA le Mai 11, 2017, 20:24:20
les habituels propos grossiers de personnes qui n'ont pas vu de quoi il s'agit, encore moins vu la différence avec du matériel grand public
la structure du grain de l'IQ m'intéresse à ce titre, tes propos je les ignore

C'est là qu'est l'arnaque. La plèbe a ses matériels grand public et du bruit. L'aristocratie a son M10 et du grain !

Demain y en aura pour dire : "Les images du M10 faut pas les projeter à cause de l'effet Callier. Trop fort le grain du M10 ! Alors... t'imagine celui de l'IQ ?"

Essayez juste une seconde de réfléchir à ce que vous avez écrit. Aucun capteur, si bon si cher soit-il  ne contient d'argent. Pas d'argent pas de grain. Juste du bruit que les snob appellent du grain. Juste une limite physique, électronique, de sensibilité du support. En gros, c'est un défaut. Mais à ce prix là... difficile de le reconnaître. N'est-ce pas ?

Ne vous trompez surtout pas sur mon propos. M10 est un appareil formidable. Le IQ sûrement un dos formidable. Mes propose ne sont pas non plus habituels ; je n'ai pas souvenir de les avoir déjà formulés.

Mais je persiste. Parler de grain c'est du foutage de gueule.

J

JMS

Citation de: VentdeSable le Mai 11, 2017, 23:04:53
Pas d'argent pas de grain. Juste du bruit que les snob appellent du grain. Juste une limite physique, électronique, de sensibilité du support. En gros, c'est un défaut.
Il me souvient que les chimistes du siècle dernier déployaient des trésors d'inventivité pour essayer d'éliminer le grain visible de leurs émulsions, ce qui peut être le cas si on tire par contact des 8 x 10 en TMax 100... ;)