et pas sur les bons gros reflex ?
je parle de la molette dédiée et gravée spéciale pour la correction d'expo.
ex molette sur les Fuji X100
et pas sur les Nikon (je n'ai jamais besoin de corriger l'expo avec une correction d'expo, si besoin, je passe en mode M. *
en plus tout le monde critiquait cette molette trop lâche qui se déréglait en permanence sur les X100
alors pourquoi conserver cette molette de la mort qui tue ?
elle coûte de l'argent, et crée des problèmes.
Délire !
* Sauf en fill flash mais c'est hors de portée de n'importe quelle marque hors les reflex Nikon
Les constructeurs se sont partagés le marché : ceux qui ont des automatismes d'exposition parfaits et ceux qui n'ont pas droit au viseur clair.Ces derniers ont été obligés d'ajouter cette molette et un viseur électronique pour voir l'effet. A quoi ça tiens parfois !
Citation de: voxpopuli le Mai 14, 2017, 15:18:20
Les constructeurs se sont partagés le marché : ceux qui ont des automatismes d'exposition parfaits et ceux qui n'ont pas droit au viseur clair.Ces derniers ont été obligés d'ajouter cette molette et un viseur électronique pour voir l'effet. A quoi ça tiens parfois !
Sur les reflex Nikon, il y a même un paramétrage génial (je n'y aurais même pas pensé... ;-) : la molette secondaire peut être paramétrée pour corriger l'expo à la volée.
Avec, en plus, une option réinitialisant la fonction à l'extinction du posemètre : ainsi, on garde la correction d'expo pour une série de photos, et elle s'annule automatiquement pour les étourdis (dont je suis !).
Vraiment génial : les reflex Nikon sont vraiment très aboutis en terme d'ergonomie, parole de photographe amateur passionné !
;-)
Citation de: voxpopuli le Mai 14, 2017, 15:18:20
Les constructeurs se sont partagés le marché : ceux qui ont des automatismes d'exposition parfaits et ceux qui n'ont pas droit au viseur clair.Ces derniers ont été obligés d'ajouter cette molette et un viseur électronique pour voir l'effet. A quoi ça tiens parfois !
n'ayant pas testé d'appareils dont tu parles, je n'ai pas compris
sur mon Nikon, aussi je vois l'effet d'une correction
après la prise de vue. Mais pas
avant.
édit :
ou alors je commence à comprendre : ces appareils exposent tellement mal (mauvaise mesure évaluative de l'expo) qu'il faut montrer le résultat avant déclenchement dans le viseur, et permettre de corriger rapidement
c'est ça ?
Citation de: Verso92 le Mai 14, 2017, 15:23:28
Sur les reflex Nikon, il y a même un paramétrage génial (je n'y aurais même pas pensé... ;-) : la molette secondaire peut être paramétrée pour corriger l'expo à la volée.
Avec, en plus, une option réinitialisant la fonction à l'extinction du posemètre : ainsi, on garde la correction d'expo pour une série de photos, et elle s'annule automatiquement pour les étourdis (dont je suis !).
Vraiment génial : les reflex Nikon sont vraiment très aboutis en terme d'ergonomie, parole de photographe amateur passionné !
;-)
C'est trop compliqué : trop de molettes, trop de menus, trop de sous-menus, trop de paramétrage, trop de belles photos.
je nevais pas avoir l'occasion de tester en situation réelle (en magasin est-ce suffisant ? j'en doute)
en tant que fujiboy, quelle est TON opinion ?
Citation de: voxpopuli le Mai 14, 2017, 15:31:33
C'est trop compliqué : trop de molettes, trop de menus, trop de sous-menus, trop de paramétrage, trop de belles photos.
L'outil étant devenu
presque parfait, il faut bien trouver des excuses à notre médiocrité... ;-)
Citation de: jmd2 le Mai 14, 2017, 15:30:05
sur mon Nikon, aussi je vois l'effet d'une correction après la prise de vue. Mais pas avant.
Après ou
avant... c'est toi qui choise !
Citation de: jmd2 le Mai 14, 2017, 15:44:30
je nevais pas avoir l'occasion de tester en situation réelle (en magasin est-ce suffisant ? j'en doute)
en tant que fujiboy, quelle est TON opinion ?
Mon opinion est que je t'aurais bien proposé de poser ta question sur le forum Fuji (CI a regroupé tous des fanboys de la marque et on n'a pas trop le droit de sortir et d'aller voir ailleurs donc chut) mais malheureusement nous avons déjà ReflexNumeric. Mais tente ta chance, on ne sait jamais.
Citation de: Verso92 le Mai 14, 2017, 15:23:28
Sur les reflex Nikon, il y a même un paramétrage génial (je n'y aurais même pas pensé... ;-) : la molette secondaire peut être paramétrée pour corriger l'expo à la volée.
Avec, en plus, une option réinitialisant la fonction à l'extinction du posemètre : ainsi, on garde la correction d'expo pour une série de photos, et elle s'annule automatiquement pour les étourdis (dont je suis !).
Vraiment génial : les reflex Nikon sont vraiment très aboutis en terme d'ergonomie, parole de photographe amateur passionné !
;-)
tu trouve exactement la même chose chez Pentax!(K5) ;)
Citation de: voxpopuli le Mai 14, 2017, 15:18:20
Les constructeurs se sont partagés le marché : ceux qui ont des automatismes d'exposition parfaits ...
Il faudra donner des noms ! :P :P :P ;D ;D
Citation de: Verso92 le Mai 14, 2017, 15:23:28
Vraiment génial : les reflex Nikon sont vraiment très aboutis en terme d'ergonomie, parole de photographe amateur passionné !
C'est marrant, un Canoniste ne parlerait pas autrement concernent les reflex Canon ! ;D ;D
des bonnes idées, chaque constructeur en a.
de même chacun en a de mauvaises.
le problème c'est qu'aucun n'a l'intention de copier les bonnes idées des autres :'(
faut-il vraiment aller sur la section Fuji pour comprendre cette histoire étrange de molette gravée ?
Citation de: jmd2 le Mai 16, 2017, 07:40:29
le problème c'est qu'aucun n'a l'intention de copier les bonnes idées des autres :'(
Quand Olympus a présenté la TTL au flash en 1975, que s'est-il passé ensuite ?
Quand Nikon a présenté la mesure évaluative en 1983, que s'est-il passé ensuite ?
Quand Minolta a présenté l'auto-focus intégré au boitier en 1985, que s'est-il passé ensuite ?
Etc.
Citation de: jmd2 le Mai 16, 2017, 07:40:29
faut-il vraiment aller sur la section Fuji pour comprendre cette histoire étrange de molette gravée ?
Je ne vois pas en quoi le fait qu'elle soit "gravée" change fondamentalement les choses...
Citation de: jmk le Mai 16, 2017, 07:16:48
C'est marrant, un Canoniste ne parlerait pas autrement concernent les reflex Canon ! ;D ;D
Peut-être, Jean-Marc, peut-être...
(je garde un souvenir traumatisant du choix des collimateurs AF sur le 1Ds MkII... ;-)
Citation de: Verso92 le Mai 16, 2017, 09:17:52
Peut-être, Jean-Marc, peut-être...
(je garde un souvenir traumatisant du choix des collimateurs AF sur le 1Ds MkII... ;-)
J'avais un 1Ds Mk II, je concède que la prise en main était (très) particulière ;)
Citation de: Verso92 le Mai 16, 2017, 09:15:13
1/
Quand Olympus a présenté la TTL au flash en 1975, que s'est-il passé ensuite ?
Quand Nikon a présenté la mesure évaluative en 1983, que s'est-il passé ensuite ?
Quand Minolta a présenté l'auto-focus intégré au boitier en 1985, que s'est-il passé ensuite ?
Etc.
2/
Je ne vois pas en quoi le fait qu'elle soit "gravée" change fondamentalement les choses...
1/
bien sûr que les technologies sont "copiées" ou plus certainement achetées
mais je parlais de copier des idées
concernant l'ergonomie, comme il en est question dans ce fil
2/
gravé => non paramétrable. Usage implanté en dur, non modifiable. Usage exclusif. Ne servant QUE au décalage d'exposition.
à l'opposé des molettes toutes noires qu'on a tous sur nos reflex et qui changent de fonction selon la config (APSM) ou selon nos désirs (et des fois c'est ch..t parce qu'on se trompe de molette. Idée de progrès : indiquer par un petit écran la fonction de la molette en temps réel. Mais c'est du HS par rapport à ce fil)
Citation de: jmd2 le Mai 16, 2017, 19:07:22
1/
bien sûr que les technologies sont "copiées" ou plus certainement achetées
mais je parlais de copier des idées concernant l'ergonomie, comme il en est question dans ce fil
L'ergonomie du Nikon F801 est directement inspirée de celle du Canon T90, pour certaines fonctionnalités, par exemple...
Citation de: jmd2 le Mai 16, 2017, 19:07:22
2/
gravé => non paramétrable. Usage implanté en dur, non modifiable. Usage exclusif. Ne servant QUE au décalage d'exposition.
à l'opposé des molettes toutes noires qu'on a tous sur nos reflex et qui changent de fonction selon la config (APSM) ou selon nos désirs (et des fois c'est ch..t parce qu'on se trompe de molette. Idée de progrès : indiquer par un petit écran la fonction de la molette en temps réel. Mais c'est du HS par rapport à ce fil)
L'inspiration (voulue par le marketing) vise directement les utilisateurs d'appareils argentiques "classiques". Rien de surprenant, donc...
Citation de: jmd2 le Mai 14, 2017, 14:29:07
alors pourquoi conserver cette molette de la mort qui tue ?
elle coûte de l'argent, et crée des problèmes.
Délire !
MarketingLe mieux c'est comme sur les nikon et canon...
Mais la molette fait retro (comme sur le DF)
Donc c'est simple c'est du marketing, qui joue sur le design retro.
Les industriels savent qu'un onjets, meme le top du top technilogique, ne ce vendra pas s'il n'a pas la petite touche qui fait qu'il est attractif.
Citation de: Verso92 le Mai 16, 2017, 19:24:54
L'ergonomie du Nikon F801 est directement inspirée de celle du Canon T90, pour certaines fonctionnalités, par exemple...
eh bien pourquoi Nikon ne continue-t-il pas à copier les bonnes idées vues ailleurs (question valable pour Canon et tous les autres ? )
Citation de: Verso92 le Mai 16, 2017, 19:24:54
L'inspiration (voulue par le marketing) vise directement les utilisateurs d'appareils argentiques "classiques". Rien de surprenant, donc...
bizarre, non, que Fuji veuille titiller les anciens argentistes alors que Canon et Nikon ne le veulent pas (exception du Nikon Df, qui a d''ailleurs été plébiscité bien plus pour ses résultats photo que pour son ergonomie) ?
Citation de: fski le Mai 18, 2017, 14:50:45
Marketing
Le mieux c'est comme sur les nikon et canon...
Mais la molette fait retro (comme sur le DF)
Donc c'est simple c'est du marketing, qui joue sur le design retro.
Les industriels savent qu'un onjets, meme le top du top technilogique, ne ce vendra pas s'il n'a pas la petite touche qui fait qu'il est attractif.
oui... mais quel appareil rétro a servi de modèle ?
on trouvait plutôt des molettes entières gravées pour la vitesse (et des sous-molettes plus discrètes tournant sur 1/4 tour avec des gravures pour la correction d'expo)
un Fuji X100 a-t-il besoin de cet artifice rétro pour avoir la petite touche qui fait qu'il est attractif ?
vise-t-il une génération de photographes de plus de 40 ans ?
Citation de: jmd2 le Mai 18, 2017, 16:41:09
un Fuji X100 a-t-il besoin de cet artifice rétro pour avoir la petite touche qui fait qu'il est attractif ?
oui
sinon cela serai juste un sony Nex
Fujifilm a meme mis une telle molette sur son compact X20
Mais pour etre honnête, je prefere le mode Nikon.
PS: avec le X100, quand on change l'expo on ne voit pas forcement la différence dans le viseur ;D ;D ;D ;D
Citation de: jmd2 le Mai 18, 2017, 16:31:04
eh bien pourquoi Nikon ne continue-t-il pas à copier les bonnes idées vues ailleurs (question valable pour Canon et tous les autres ? )
J'imagine qu'ils continuent à le faire...
(pas certain que le mode manuel + ISO auto ait été implémenté en premier sur un Nikon, par exemple)
Citation de: Verso92 le Mai 18, 2017, 19:29:43
J'imagine qu'ils continuent à le faire...
(pas certain que le mode manuel + ISO auto ait été implémenté en premier sur un Nikon, par exemple)
yapa un truc d ece genre chez Pentax ?
Citation de: jmd2 le Mai 18, 2017, 20:13:01
yapa un truc d ece genre chez Pentax ?
oui
c'est le mode Tav
on choisi la vitesse avec la molette avant et le diaf avec la molette arrière (ou l'inverse suivant le paramétrage que l'on a choisi)
et l'appareil gère les isos (le correcteur d'expo est bien sur accessible)
c'est vraiment très abouti en terme d'ergonomie ;)
Citation de: yoda le Mai 18, 2017, 20:25:52
oui
c'est le mode Tav
on choisi la vitesse avec la molette avant et le diaf avec la molette arrière (ou l'inverse suivant le paramétrage que l'on a choisi)
et l'appareil gère les isos (le correcteur d'expo est bien sur accessible)
c'est vraiment très abouti en terme d'ergonomie ;)
oui
il y a des années que j'ai dit sur ce forum qu'il faut considérer les ISO à l'égal de la vitesse et du diaph, depuis le numérique
avec ces 3 paramètres on gère l'exposition
3 molettes, une pour chaque. Et sur chaque molette une position AUTO. On veut un paramètre auto, on met sa molette à lui sur auto. On veut tout auto, on met les 3 molettes sur Auto. Idem pour 2 paramètres. Simple, clair, évident. Ben non, ils l'ont pas fait :o
mais on dérape du sujet initial
qui aurait d'autres suggestions que :
- ça permet de voir l'expo avant de déclencher dans les viseurs électroniques
- c'est le marketing qui veut donner un look rétro
notez que ces 2 explications sont déjà acceptables (bien que nécessitant confirmation)
Euh moi, j'ai une super suggestion.
Que chaque constructeur garde ses spécificités et ne copie pas le voisin.
C'est ce qui fait marcher le commerce, la différence.
Y'en a qui croient dur comme fer que les verts c'est mieux sous l'eau eh bien tant mieux. Si tout le monde copie la tropicalisation des verts, le vert n'a plus cet avantage. Du coup le vert va aller copier tel truc du jaune... Bref ::)
Si toutes les marques proposent un appareil identique dont toutes les fonctions idéales ont été pompées sur les autres (gaffe aux brevets...), la photo deviendra le truc le plus chiant qui soit, à part pour les geeks qui pourront s'astiquer tout en faisant des selfies et en bouffant des burgers copiés.
Il suffit d'utiliser la correction d'expo pour le savoir... Elle doit être accessible autant l'oeil dans le viseur qu'hors pdv.
C'est donc molette ou écran.
Je soupçonne les écrans de prendre plus de place que les molettes (implantation, taille, connectique...). Un boîtier à 1000€ avec une ergonomie d'entrée de gamme aurait été sans doute mal vu (contrôle sur "ecran principal"). La molette a probablement été d'un grand salut les hybrides et les compacts.
Le DF est un contre-exemple. Il reste aussi un opni qui a largement surfé sur la vague vintage. En même temps, je crois que son écran n'affiche que vitesse, ouverture, niveau de charge et nombre de vues. Il reste la correction d'expo qui n'est pas accessoire et est passée sur molette.
Une histoire de molette qui tourne en rond ;D ;D ;D
Citation de: jmd2 le Mai 21, 2017, 11:04:18
qui aurait donc des explications concernant cette molette?
autres que les 2 citées au message Mai 18, 2017, 20:46:20 qui ont été proposées plus haut par voxpopuli et fski
Allez, faisons un point rapide car tu sembles ne pas comprendre la question que tu as toi-même posée.
1. La molette de correction d'expo sert ... à corriger l'expo dans un mode auto.
2. Cette molette peut se présenter de deux façons différentes : molette "anonyme" avec affichage dans la visée uniquement, ou bien molette dédiée et affichage sur la molette et dans la visée. Ce choix n'est en rien lié au mode de visée du boitier (mirorless ou pas).
3. Chacun a le droit d'avoir ses préférences sur cette question. Pour ma part je passe de l'un à l'autre (D800/A7) sans le moindre problème.
Citation de: jamix2 le Mai 21, 2017, 13:04:46
Allez, faisons un point rapide car tu sembles ne pas comprendre la question que tu as toi-même posée.
1. La molette de correction d'expo sert ... à corriger l'expo dans un mode auto.
2. Cette molette peut se présenter de deux façons différentes : molette "anonyme" avec affichage dans la visée uniquement, ou bien molette dédiée et affichage sur la molette et dans la visée. Ce choix n'est en rien lié au mode de visée du boitier (mirorless ou pas).
3. Chacun a le droit d'avoir ses préférences sur cette question. Pour ma part je passe de l'un à l'autre (D800/A7) sans le moindre problème.
merci pour ton message
mais la question, que j'ai sans doute mal formulée, est celle-ci : pourquoi est-ce que sur des mirrorless on trouve des molettes de corrextion d'expo qui sont dédiées (et donc gravées) ?
ça semble en contradiction avec les observations suivantes :
- une molette dédiée et gravée coûte cher et prend une place à elle toute seule. Ce serait admissible sur un "gros" reflex à 2500€. Mais non, c'est sur un appareil où la place est comptée et qui coûte 1000€
- on n'utilise pas souvent la correction d'expo (moi, sur mon "gros" Nikon D600, c'est vraiment rare, je préfère le mode M) Alors pourquoi ne pas reléguer cette correction au fond d'un menu. Ca coûte beauuuuucoup moins cher.
note que j'aime les molettes. Et je les préfère si elles sont gravées et dédiées à une fonction unique. Ce n'est pas le cas sur le D600. Dommage. Mais c'est un autre débat.
J'ai un doute concernant le prix de ta molette...
Quand au mode M, je préfère le mode P avec correction d'expo : chacun sa pratique.
Sur ce, je quitte ce fil sans intérêt.
Citation de: jmd2 le Mai 21, 2017, 13:25:39
- on n'utilise pas souvent la correction d'expo (moi, sur mon "gros" Nikon D600, c'est vraiment rare, je préfère le mode M) Alors pourquoi ne pas reléguer cette correction au fond d'un menu. Ca coûte beauuuuucoup moins cher.
ON ? c'est qui ON?
ne confond pas TON usage avec celui des autres.
Beaucoup de personnes utilisent la correction d'expo, car tout le monde n'utilise pas le mode M, il faut donc respecter ceux qui font du mode A, S ou meme P
ARRETE avec ton idee de vouloir un monde uniformise !!!!
Citation de: jmd2 le Mai 21, 2017, 13:25:39
note que j'aime les molettes. Et je les préfère si elles sont gravées et dédiées à une fonction unique. Ce n'est pas le cas sur le D600. Dommage. Mais c'est un autre débat.
cela fait un moment qu'on a compris que le D600 n'est pas fait pour toi...on a meme parfois l'idee qu'un appareil photo n'est pas fait pour toi egualement
Citation de: marco56 le Mai 21, 2017, 13:35:45
J'ai un doute concernant le prix de ta molette...
......
Ce n'est pas la molette, c'est la gravure :D
La preuve, en Sony , à l'achat, le A7 valait 2000e, le A7R2 3500E et le A6000 seulement 550; Et bien, la grande différence entre ces 3 boîtiers, c'est que le A6000 a une molette non gravée alors que les A7 et 7R2 ont des molettes gravées. Ça montre bien le rôle clé de la gravure des molettes dans le prix des boîtiers ;D
Citation de: jmd2 le Mai 21, 2017, 13:25:39
merci pour ton message
mais la question, que j'ai sans doute mal formulée, est celle-ci : pourquoi est-ce que sur des mirrorless on trouve des molettes de corrextion d'expo qui sont dédiées (et donc gravées) ?
ça semble en contradiction avec les observations suivantes :
- une molette dédiée et gravée coûte cher et prend une place à elle toute seule. Ce serait admissible sur un "gros" reflex à 2500€. Mais non, c'est sur un appareil où la place est comptée et qui coûte 1000€
- on n'utilise pas souvent la correction d'expo (moi, sur mon "gros" Nikon D600, c'est vraiment rare, je préfère le mode M) Alors pourquoi ne pas reléguer cette correction au fond d'un menu. Ca coûte beauuuuucoup moins cher.
note que j'aime les molettes. Et je les préfère si elles sont gravées et dédiées à une fonction unique. Ce n'est pas le cas sur le D600. Dommage. Mais c'est un autre débat.
- Sur un gros reflex, il y a la place pour un bel écran plein d'infos. En hybride, il y a eu le Samsung NX1 qui a eu cet écran et, maintenant, le Fuji gfx mais ils ne sont pas petits... Tout ce que je demande (je ne suis pas le seul), c'est de pouvoir avoir un contrôle direct sur mon expo sans avoir l'œil dans le viseur donc molette ou écran ::)
- VOUS n'utilisez pas la correction d'expo, ce qui est loin d'être une généralité. Le mode M, c'est bien mais peut aussi être super irrégulier dans des conditions variables. Un mode semi-auto avec la correction qui convient sur l'instant et une mesure bien choisie, pour qui connaît son matos, sera un plus.
Au final, vous n'aurez jamais la réponse à votre question vu que, pour vous, la correction d'expo ne sert à rien. Personne ne vous dira "elle sert à rien" et c'est la réponse que vous voulez. Beaucoup sont déjà emmerdés quand la correction flash est à perpet'. Alors si, en plus, il faut aller chercher la correction d'expo. Je dis non merci au progrès que vous désirez.
Citation de: Zaguel le Mai 21, 2017, 13:52:48
- Sur un gros reflex, il y a la place pour un bel écran plein d'infos. En hybride, il y a eu le Samsung NX1 qui a eu cet écran et, maintenant, le Fuji gfx mais ils ne sont pas petits... Tout ce que je demande (je ne suis pas le seul), c'est de pouvoir avoir un contrôle direct sur mon expo sans avoir l'œil dans le viseur donc molette ou écran ::)
- VOUS n'utilisez pas la correction d'expo, ce qui est loin d'être une généralité. Le mode M, c'est bien mais peut aussi être super irrégulier dans des conditions variables. Un mode semi-auto avec la correction qui convient sur l'instant et une mesure bien choisie, pour qui connaît son matos, sera un plus.
Au final, vous n'aurez jamais la réponse à votre question vu que, pour vous, la correction d'expo ne sert à rien. Personne ne vous dira "elle sert à rien" et c'est la réponse que vous voulez. Beaucoup sont déjà emmerdés quand la correction flash est à perpet'. Alors si, en plus, il faut aller chercher la correction d'expo. Je dis non merci au progrès que vous désirez.
merci de ces explications
elles me ramènent à l'époque de mes Canon (argentiques) et autre Minox 35GT.
l'expo était approximative, il fallait jongler pour la corriger. Et parfois afficher 200 ISO avec un film 100ISO :D , ou 125 ISO pour du 64 ISO en diapo.
mais depuis des années sur les Nikon, l'expo est tellement bien, que je corrige plus rien (bon allez, je bricole sur le PC de retour à la maison mais si peu)
je passe en mode M seulement en "studio" (sur trépied, à la maison au calme)
doit-on vraiment en déduire que sur certains appareils l'expo est mauvaise ? et qu'il faut souvent la corriger ?
et que le viseur est une aide précieuse pour y parvenir ?
ces questions te semblent naïves ? c'est normal. Je me suis trop habitué à mes excellents Nikon ;)
par contre, contrairement à toi, je préfère pouvoir régler un max de paramètres sans décoller l'oeil du viseur.
et j'ai en effet renoncé à obtenir une réponse absolue.
mais le fil permet d'échanger sur nos pratiques, et nos matériels.
amitiés chassimiennes
Citation de: jmd2 le Mai 21, 2017, 14:16:30
j'ai justement répondu à fski que je vais parler pour moi, sans généraliser.
mais j'ai eu la faiblesse de croire que tous les matériels étaient aussi bons que Nikon. J'en ai fait une généralité. Erreur grave.
j'en tiendrai compte désormais.
Tous aussi bons que Nikon. La correction ne sert pas forcément à corriger une erreur de la cellule (toujours possible en mesure réfléchie). Ambiance... les usages sont multiples. Ex: une rue la nuit.
Molette de correction d'exposition ?
Facile, il suffit de choisir ce que la molette doit corriger, l'ouverture, la vitesse ou la valeur ISO, les trois à la fois.
Que dirais tu de 3 molettes, une par type de correction, à moins que tu ne préfères des leviers ou curseurs ?
Il faut que ça marche avec toutes les préférences programmables, en toute auto comme en mode manuel ?
Les fabricants t'attendent, tu sauras leur concocter des algorithmes de génie, j'en suis persuadé.
Citation de: jmd2 le Mai 21, 2017, 15:55:04
ben l'idée des 3 molettes dédiées et gravées, avec chacune une position AUTO, était développée dans la partie du fil qui a été effacée par le modérateur (yavait eu du grabuge et des violations de la loi)
c'est selon moi une super idée. C'est simple, direct, facile à lire et à comprendre, et réglable d'un coup de doigt sans quitter l'oeil du viseur. Mieux : je proposais un retour au passé : une bague de diaph gravée, sur l'objectif et 2 molettes vitesse et ISO.
mais certains sont d'un avis contraire. Chacun son truc.
Toi tu travailles chez fuji !
j'ai l'impression que mettre une molette est plutôt une "philosophie" de la part du constructeur. Peut-être appuyée par une étude de marché, surtout que Fuji avec son X100 voulait un look rétro façon Leica télémétrique (merci à fski).
et Nikon avec son Df voulait aussi faire rétro
perso, je trouve dommage de ne pas revenir à ces molettes si simples
en y repensant, c'est peut-être par jalousie envers certains mirrorless que j'ai ouvert ce fil qui aurait dû s'intituler pourquoi qu'eux y sont moins chers et en plus yzont une molette et pas mon Nikon kê plus cher ?
::)
Citation de: voxpopuli le Mai 21, 2017, 17:22:34
Disons que dans ce qui est passé, tout n'est pas à jeter
tout a fait.
j'ai d'ailleurs un X100f et un D600, et je n'echangerai pas l'un pour l'autre, meme si je les aime les 2 ;D
a chacun son usage et son plaisir.
Citation de: fski le Mai 21, 2017, 19:12:35
...
car niveaux prix, les Fuji sont TRES cher, et Sony n'en parlons pas.
...
Heu... il y a beaucoup de reflex FF moins cher qu'un Sony A7 ?
(j'ai bien dit A7, les autres versions sont peu plus chères... )
Citation de: fski le Mai 21, 2017, 19:12:35
bon tu progresse...avec le temps tu commence a comprendre qu'il y a du marketing derriere les Fuji et Df, pour toucher une cible differente.
maintenant tu dois faire un autre progres: apprendre a chercher avant de sortir des betises comme le prix.
car niveaux prix, les Fuji sont TRES cher, et Sony n'en parlons pas.
alors les reflex canon, nikon, finalement, sans leur molette, avec leur sensor 24x36 et leur ribanbelle d'objos a prix raisonable sont nettement moins cher que les Fuji en comparaison.
PS: je ne parlerai pas de l'AF, car cela progresse...
J'ajouterai que le prix est plus en rapport avec ce que le client est prêt à payer que ce qu'à réellement couté l'appareil + la petite marge nécessaire pour le champ' (ou le whisky, au choix). Bref, encore du marketing et de l'étude de marché.
edit : c'est fou qu'à force de corriger les phrases elles deviennent illisibles :D
Citation de: gerarto le Mai 21, 2017, 19:22:27
Heu... il y a beaucoup de reflex FF moins cher qu'un Sony A7 ?
(j'ai bien dit A7, les autres versions sont peu plus chères... )
beh si tu y va comme ca, le D600 coute rien ;D
Regarde le canon 6D aussi
a gamme equivalente, caracteristique equivalente, les mirorless sont un peu plus cher a leur sorti. Le canon 6D resiste mieux a la chute de prix que le Sony A7 (me je lui prefere le A7II.
bon RN va venir nous dire que chez fuji c'est tres cher au debut, mais apres ca chute tres vite ;D mais bon.
Tiens:
D810 neuf=2399£
A7rII neuf= 2499£
Citation de: voxpopuli le Mai 21, 2017, 19:24:57
J'ajouterai que le prix est plus en rapport avec ce que le client est prêt à payer que ce qu'à réellement couté l'appareil + la petite marge nécessaire pour le champ' (ou le whisky, au choix). Bref, encore du marketing et de l'étude de marché.
typiquement Fuji.
ce sont des boitiers qu'on aime acheter..
Sans oublier les accessoires, comme des demi housses en cuir d'un cout exhorbitant je trouve, qui ne sont pas compatibles d'un boitier a l'autre (toujours 1/2 cm apr ci par la pour empecher)...
Oui le marketing, et au dessus de la technologie.
Mais il n'y a pas de mal a ca, comme il n'y a pas de mal a ce faire du bien.
Le mal il est dans l'uniformité, quand certain ici veulent que TOUT soit pareil, et que si l'un fait un trucs, les autres doivent obligatoirement copier..
Citation de: jmd2 le Mai 21, 2017, 15:59:51
bien entendu. Si tu me signales où tu as vu mes observation erronées. Où ?
Et bien dès le départ : "pourquoi une molette (dédiée) de correction d'exposition sur les mirrorless et pas sur les reflex ?" est évidemment erroné.
Citation de: voxpopuli le Mai 21, 2017, 19:24:57
J'ajouterai que le prix est plus en rapport avec ce que le client est prêt à payer que ce qu'à réellement couté l'appareil + la petite marge nécessaire pour le champ' (ou le whisky, au choix). Bref, encore du marketing et de l'étude de marché.
edit : c'est fou qu'à force de corriger les phrases elles deviennent illisibles :D
remarque que plus haut je parle de coût et non de prix
il suffit de s'accorder sur le vocabulaire
le prix est un choix, il n'est pas un bon indicateur de la production
Citation de: fski le Mai 21, 2017, 19:34:14
typiquement Fuji.
ce sont des boitiers qu'on aime acheter..
Sans oublier les accessoires, comme des demi housses en cuir d'un cout exhorbitant je trouve, qui ne sont pas compatibles d'un boitier a l'autre (toujours 1/2 cm apr ci par la pour empecher)...
Oui le marketing, et au dessus de la technologie.
Mais il n'y a pas de mal a ca, comme il n'y a pas de mal a ce faire du bien.
Le mal il est dans l'uniformité, quand certain ici veulent que TOUT soit pareil, et que si l'un fait un trucs, les autres doivent obligatoirement copier..
"ce sont des boitiers qu'on aime acheter.."
ça veut dire quoi concrètement ?
j'ai eu un grand plaisir à acheter le D300s. quelle serait la différence dans le plaisir d'acheter ?
surtout vu les mesquineries concernant les accessoires chez Fuji
personne ne veut l'uniformité
sauf concernant les bonnes* idées qui DOIVENT être copiées
sauf pour les montures d'objectifs (ahhh la monture à vis M42 ) mébon, les contacts électroniques foutent le bazar
sauf pour les sabots flash. Ah beh là, c'est la même partout ! sauf encore ces fichus contacts supplémentaires
* je sens monter la pression concernant ce mot ;)
Citation de: jmd2 le Mai 21, 2017, 21:39:34
1/ tu as oublié toute l'intégration qui va avec le petit bout de plastique qu'est la partie visible de la molette.
même conseil qu'à fski : confirmer mes dires par le BE de produits de série de TON choix.
3/ merci de donner des sources, car en effet, comme je l'ai signalé, je n'en ai pas.
1A peu près égale à zéro vue que derrière, c'est de toute façon une carte électronique qui n'en est pas à une entrée prêt et une mécanique faite avec des machines automatiques.As tu la moindre notion de coûts de ce genre de produits? .
3 Cherche donc (sur ce forum, ce n'est pas loin ) un fil qui donne le ratio entre les reflex et non reflex ....
Citation de: jmd2 le Mai 21, 2017, 21:10:19
(...)
2/ le prix de vente n'est pas directement lié au coût de production. (...)
3/ les mirrorless sont chers surtout parce qu'il s'en fabrique 10 fois moins (à confirmer)
Faudrait savoir : le prix de vente est lié au coût de production ou pas ?
Pour ta gouverne, on est loin des "10 fois moins" : 1,75 reflex par mirrorless au premier trimestre 2017 (donnée CIPA).
Vu le nombre de messages supprimés, ce fil ne veut limite plus rien dire ::)
Il reste encore les citations, des réponses qui ne collent plus aux questions... :D
J'adore lire ce forum. Au moins, on s'y marre mais il ne faut pas traîner sinon il faut se taper les oubliettes ;)
Citation de: Zaguel le Mai 22, 2017, 01:01:09
Vu le nombre de messages supprimés, ce fil ne veut limite plus rien dire ::)
Il reste encore les citations, des réponses qui ne collent plus aux questions... :D
J'adore lire ce forum. Au moins, on s'y marre mais il ne faut pas traîner sinon il faut se taper les oubliettes ;)
C'est comme avant internet : on peut dire des conneries sans quelles restent indéfiniment :D
Citation de: Mistral75 le Mai 21, 2017, 22:48:38
Faudrait savoir : le prix de vente est lié au coût de production ou pas ?
Pour ta gouverne, on est loin des "10 fois moins" : 1,75 reflex par mirrorless au premier trimestre 2017 (donnée CIPA).
le prix de vente ne dépend pas vraiment des coûts de revient.
exemple de différences de prix entre USA et France pour du Nikon. Un même cout de revient, mais des stratégies commerciales différentes.
merci pour le chiffre CIPA. Où peut-on le trouver et si possible voir son évolution au fil du temps ?
Citation de: JCCU le Mai 21, 2017, 22:05:44
1A peu près égale à zéro vue que derrière, c'est de toute façon une carte électronique qui n'en est pas à une entrée prêt et une mécanique faite avec des machines automatiques.As tu la moindre notion de coûts de ce genre de produits? .
3 Cherche donc (sur ce forum, ce n'est pas loin ) un fil qui donne le ratio entre les reflex et non reflex ....
1/ hélas non (j'aimerais tant que ces molettes ne coûtent rien, on en aurait partout)
Or tu as remarqué que sur beaucoup d'appareils produisant du son (TV et sa télécommande, baladeur, ..., la molette du son a disparu, remplacée par 2 boutons + et - Idem pour le chauffage de ta voiture.
mais les boutons aussi coûtent un peu cher.
tout est remplacé petit à petit par des écrans tactiles, tellement faciles à configurer. Et dont le prix ne dépend que de la qualité visuelle (et pour des commandes, la qualité visuelle on s'en fout un peu)
une molette c'est une piste électronique, ou plus élaboré si elle est indexée
et un circuit dédié
très cher tout ça.
les matériels photo d'entrée de gamme n'ont qu'une molette
les objectifs ont perdu leur bague de diaph (principe équivalent à la molette)
(je ne parle pas des bagues mécaniques qui commandaient le diaph, mais de bagues purement électroniques du genre de mon Canon S90 (géniale, mais non gravée ni indexée)
3/ j'ai remercié Mistral75
Citation de: jmd2 le Mai 22, 2017, 14:09:38
1/ hélas non (j'aimerais tant que ces molettes ne coûtent rien, on en aurait partout)
a Or tu as remarqué que sur beaucoup d'appareils produisant du son (TV et sa télécommande, baladeur, ..., la molette du son a disparu, remplacée par 2 boutons + et - Idem pour le chauffage de ta voiture.
......
b une molette c'est une piste électronique, ou plus élaboré si elle est indexée
et un circuit dédié
c les matériels photo d'entrée de gamme n'ont qu'une molette
.....
a as tu envisagé que cà n'ait rien à voir avec le coût des molettes mais que les télécommandes ne pouvant avoir de molettes -pas pratique pour quelque chose qui doit pouvoir se mettre dans une poche-et ayant des touches +/- , les fabricants aient mis aussi des touches +/- sur les appareils pour standardiser les commandes?
Pour le chauffage de ma voiture, c'est toujours des "molettes" (une pour dire si çà doit souffler sur les pieds ou le pare brise, une avec 4 crans pour la force et une pour la température
b faux . aucune obligation que ce soit un circuit dédié (il suffit de standardiser et de prévoir les entrées sorties qui vont bien sur les cartes mère. Ce qui est du b-a ba pour un BE sérieux qui désigne une carte spécifique pour quelques centaines de milliers d'exemplaires)
c faux Mon Sony A6000 (entrée de gamme) a 2 molettes (non gravées, quand même! ;D ) plus une roue crantée à l'arrière.
Et sinon as tu envisagé que le nombre de molettes n'ait rien à voir avec le coût mais soit simplement là pour donner une impression de segmentation du marché aux clients ?
Citation de: JCCU le Mai 22, 2017, 14:41:39
a as tu envisagé que cà n'ait rien à voir avec le coût des molettes mais que les télécommandes ne pouvant avoir de molettes -pas pratique pour quelque chose qui doit pouvoir se mettre dans une poche-et ayant des touches +/- , les fabricants aient mis aussi des touches +/- sur les appareils pour standardiser les commandes?
b faux .
c faux
non mais tu aura plus vite fait de dire qu'il est idiot et que tout ce qu'il raconte est debile...ca reviens au meme ;D ;D ;D ;D
Citation de: fski le Mai 22, 2017, 14:46:29
non mais tu aura plus vite fait de dire qu'il est idiot et que tout ce qu'il raconte est debile...ca reviens au meme ;D ;D ;D ;D
Je suis factuel dans mes réponses. Après les conclusions qui en sont tirées..... ;D
Citation de: JCCU le Mai 22, 2017, 14:41:39
Pour le chauffage de ma voiture, c'est toujours des "molettes" (une pour dire si çà doit souffler sur les pieds ou le pare brise, une avec 4 crans pour la force et une pour la température
Alors , ça doit être une voiture bas de gamme ? :D
Faut passer à la tablette de controle tactile sur tableau de bord ! Old timer :D :D
bon, on va pas s'en sortir de cette discussion sur les coûts de prod
je répète donc à tous ceux qui pensent autrement que moi et que je peine à convaincre, qu'ils peuvent aller poser la question à un BE de leur choix étudiant des équipements de grande série.
Citation de: jmd2 le Mai 22, 2017, 15:51:30on va pas s'en sortir de cette discussion
Comme les commentaires, pourtant très lucides :), au sujet des trolls particulièrement velus (je ne vise personne évidemment ;)) disparaissent, je me contenterai d'un ;D.
Alain,
à défaut de tenter une réponse à la question de départ (ou de trancher sur les coûts ;) ) quelles sont tes préférences perso concernant 1 ou 2 ou 3 molettes, gravées, ou programmables ?
(https://vignette2.wikia.nocookie.net/desencyclopedie/images/e/e0/Do-not-feed-the-troll.PNG/revision/latest/scale-to-width-down/320?cb=20090415122512) (https://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet))
tant pis,
je suis pas bégueule, tu as faim, je te donne à manger.
sois sérieux un instant ; soit tu veux causer, soit tu veux pas
Il semble que tu en aies envie (sinon tu aurais passé ton chemin tout simplement)
donne-nous ton avis sur ta pratique et tes préférences de molettes/boutons/bagues/écrans tactiles...
...
suche a faim lui aussi
Y a pas que les Trolls ... y a aussi des Bourrins . Pour l'instant ? ... il nous épargne sa grossiéreté bavante et hénissante habituelle ... On a un petit répit . ::)
Bonjour,
Pourquoi faire tout un fromage au sujet de la molette, alors qu'on trouve...la mi-molette?
Pourquoi ce fil (à couper les cheveux en quatre) sur une question aussi vaine qu'inutile?
Citation de: TYBOR le Mai 23, 2017, 11:15:45
Bonjour,
Pourquoi faire tout un fromage au sujet de la molette, alors qu'on trouve...la mi-molette?
Pourquoi ce fil (à couper les cheveux en quatre) sur une question aussi vaine qu'inutile?
J'avais aussi proposé cette Mi molette ! Disparu dans le nettoyage du modo , vu qu
'ILS en avaient
fait toute une tartine ;) ;)
Et puis ... y aurait eu les adeptes du Gouda ! et ça aurait recommencé de plus belle ;D :D ;)
Citation de: Zaguel le Mai 22, 2017, 01:01:09
Vu le nombre de messages supprimés, ce fil ne veut limite plus rien dire ::)
Il reste encore les citations, des réponses qui ne collent plus aux questions... :D
J'adore lire ce forum. Au moins, on s'y marre mais il ne faut pas traîner sinon il faut se taper les oubliettes ;)
+100
Citation de: TYBOR le Mai 23, 2017, 11:15:45
Bonjour,
Pourquoi faire tout un fromage au sujet de la molette, alors qu'on trouve...la mi-molette?
Pourquoi ce fil (à couper les cheveux en quatre) sur une question aussi vaine qu'inutile?
bonjour TYBOR
c'est ton avis à toi que les molettes sont un sujet secondaire. Avis respectable.
je suis à titre perso d'un avis contraire. Mébon, vu qu'on va vers des boutons et molettes virtuelles (sur écrans tactiles) de plus en plus, la question ne se posera plus. Les constructeurs ont besoin de faire des économies.
...
j'ai compté les molesttes sur ma Megane (c'est pas une entrée de gamme)
si considère la radio et le chauffage/clim et le GPS tout cumulé, il y a 3 molettes (ni gravées ni indexées)
au volant, sur les comodos (cligno, phares, essuie-glaces), il y a 3 molettes toutes gravées et indexées. génial !
sur des voitures plus anciennes, il reste des molettes de chauffage notamment.
sur mon Leica IIIf, il y a de géniales molettes de vitesse, d'ISO (ASA) et de bague de diaph et de distance. Toutes gravées et indexées.
ne comptons pas les autres molettes.
un vrai outil. Simple, clair, efficace. Mais si pas pour ds sujets remuants.
Citation de: jmd2 le Mai 14, 2017, 14:29:07
et pas sur les bons gros reflex ?
je parle de la molette dédiée et gravée spéciale pour la correction d'expo.
ex molette sur les Fuji X100
et pas sur les Nikon (je n'ai jamais besoin de corriger l'expo avec une correction d'expo, si besoin, je passe en mode M. *
en plus tout le monde critiquait cette molette trop lâche qui se déréglait en permanence sur les X100
alors pourquoi conserver cette molette de la mort qui tue ?
elle coûte de l'argent, et crée des problèmes.
Délire !
* Sauf en fill flash mais c'est hors de portée de n'importe quelle marque hors les reflex Nikon
Pas eu le temps de tout lire , mais je m'étais déja posé la même question sur un PEN-F ... pour une autre raison.
Citation de: ddi le Avril 09, 2016, 23:09:14
Dans le fil consacré au PEN-F j'avais posé une question qui était resté sans réponse.
...Ayant acquis l'appareil je suis en partie en mesure d'y répondre et de m'interroger sur l'utilité d'une telle molette.
Sur le papier c'est très bien.on peut lui attribuer 2 fonctions : soit la correction d'expo,soit la correction d'expo au flash.
-La possibilité d'enregistrer des configurations personnalisées et interessantes pour peaufiner et conserver ses propres réglages et les rappeler à la volée.
On peut en sauvegarder 4 (de C1 à C4) accessible directement sur la molette principale.
Mais ... si on a sauvegardé une configuration contenant une correction d'expo, cette dernière est "neutralisée" par celle figurant sur la molette au moment du basculement.
En gros si on a C1 avec une correction d'expo à +2 et que la molette se trouve en position 0,la correction d'expo est annulée et la config C1 n'est pas fidèle à ce qui avait été mémorisée.
Il existe donc une solution pour palier à ce fonctionnement : Attribuer à la molette de correction d'expo la correction d'expo au flash .... en espéant ne pas en avoir besoin dans les confs C1 à C4.
Il suffit ensuite d'attribuer la correction d'expo à une autre touche et les configurations C1 à C4 retrouveront la bonne valeur,c'est à dire celle qui avait été sauvegardée.
Mais du coup la molette ne sert plus à rien ......ou pas à grand chose !
(c'en est presque iodiot d'avoir une molette physique !)
Je préfèrerait qu'olympus s'inspire de ce que faisait KM sur le D7D : les corrections d'expo mémorisées étaient conservées jusqu'a ce qu'on touche à la molette de correction qui à cemoment là reprenait le dessus.
A noter que tous les appareils qui permettent de sauvegarder des configurations personnelles prennent aussi en compte la correction d'expo.
Citation de: ddi le Mai 25, 2017, 10:06:36
Pas eu le temps de tout lire , mais je m'étais déja posé la même question sur un PEN-F ... pour une autre raison.
c'est le design.
si tu prend le X100f que j'ai, si tu lui retire ses molettes crantees, ca devient limite un sony nex.
pareil pur le PEN-F, regarde sa molette a l'avant du boitier...c'est bien du design retro.
Et meme, regard la texture du revêtement...on dirait la meme que sur les appareils argentique de mon papa...
c'est le design retro...certaines marque l'utilise pour vendre...et ca marche !
Certains boitier mise sur les fonctions, la prise en main ect ect...d'autre sur le design retro, d'autre sur la puissance du capteur ect ect...a chcaun de faire en fonction de ses besoins.
Elle est pas belle la vie? il y a de tout pour tout le monde ;D
Citation de: fski le Mai 25, 2017, 10:42:15
Elle est pas belle la vie? il y a de tout pour tout le monde ;D
Non
Citation de: fski le Mai 25, 2017, 10:42:15
Et meme, regard la texture du revêtement...on dirait la meme que sur les appareils argentique de mon papa...
c'est le design retro...certaines marque l'utilise pour vendre...et ca marche !
Tu n'as pas dû regarder attentivement celui de ton Papa... je dirais plutôt
kitch, pour ma part.
Citation de: Verso92 le Mai 25, 2017, 11:00:06
Tu n'as pas dû regarder attentivement celui de ton Papa... je dirais plutôt kitch, pour ma part.
je faisais référence a cette texture de plastique:
apres je ne peux pas savoir si au touche c'est pareil
Citation de: fski le Mai 25, 2017, 11:17:03
je faisais référence a cette texture de plastique:
apres je ne peux pas savoir si au touche c'est pareil
Prends en main un FE2 et un D
f (par exemple, pour rester chez Nikon), et tu comprendras tout de suite...
Citation de: Verso92 le Mai 25, 2017, 11:19:53
Prends en main un FE2 et un Df (par exemple, pour rester chez Nikon), et tu comprendras tout de suite...
;D
j'ai pas dit que c'etait pareil, j'ai dit qu'ils joue sur le look design retro ;)
j'ai pris un Df en main (pas pu avoir un FE2 encore entre les mains) mais le Df m'a laisse un gout de "plastoc" entre les mains (pas grave si je me fait detruire pour ca)...et meme s'il est joli cette sensation ne m'a pas pousse a echanger ainsi mon D600.
Mon observation c'est juste sur le "look"
Citation de: Verso92 le Mai 25, 2017, 11:19:53
Prends en main un FE2 et un Df (par exemple, pour rester chez Nikon), et tu comprendras tout de suite...
l'un des deux se décolle ! :D :D :D :D
Citation de: fski le Mai 25, 2017, 11:25:20
;D
j'ai pas dit que c'etait pareil, j'ai dit qu'ils joue sur le look design retro ;)
...
Mon observation c'est juste sur le "look"
et si tu regardes
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-11431-Leica_IIIF%20type%20RD.ST.html
ou le M3 (mais il a moins de molettes ! )
c'est encore plus évident
je crois que tu as raison, c'est du pur marketing "look retro".
Citation de: yoda le Mai 25, 2017, 11:46:39
l'un des deux se décolle ! :D :D :D :D
Pour le FE2 : néoprène.
Citation de: fski le Mai 25, 2017, 10:42:15
c'est le design.
Non.elle aurait été tout à fait à sa place si elle n'avait pas été sérigraphé et si elle ne prenait pas le pas sur les configurations enregistrées.
Citation de: fski le Mai 25, 2017, 10:42:15
Certains boitier mise sur les fonctions, la prise en main ect ect...d'autre sur le design retro, d'autre sur la puissance du capteur ect ect...a chcaun de faire en fonction de ses besoins.
Non, Pour ce qui est des fonctions , elles ne manquent pas sur le PEN-F et elles prennent même le pas sur ce fameux look rétro ....
Pas besoin de plus , loin s'en faut !
Oh! un FE 2! mon premier boîtier Nikon :D
Amicalement
aldau
Je trouve le design rétro d'Olympus affligeant . Autant le PenF original et les premiers OM argentiques étaient des réussites en leur temps autant ceux d'aujourd'hui sont juste kitches. Les boîtiers modernes ne sont de toutes façons pas destinés à durer.
Citation de: Polak le Juin 02, 2017, 17:13:36
Je trouve le design rétro d'Olympus affligeant . Autant le PenF original et les premiers OM argentiques étaient des réussites en leur temps autant ceux d'aujourd'hui sont juste kitches. Les boîtiers modernes ne sont de toutes façons pas destinés à durer.
je pense que pour les optiques c'est pire... :(
autant les optiques manuelles de l'époque ont une énorme durée de vie (pour peu qu'elles aient été bien entretenues)
autant les optiques actuelles sont fragiles! (nappe qui casse, moteur AF ou stabilisation qui lâche...
Bonsoir, mes optiques les plus anciennes sont un 300mm f:2.8 L acheté le 27/01/1998 en occasion et un 500mm f:4 L IS USM acheté en occasion le 11/05/2004 ainsi qu'un 100mm f:2.8 macro acheté le 01/06/2003 qui fonctionnent toujours parfaitement. :D
Amicalement
aldau
Citation de: aldau le Juin 02, 2017, 21:49:03
Bonsoir, mes optiques les plus anciennes sont un 300mm f:2.8 L acheté le 27/01/1998 en occasion et un 500mm f:4 L IS USM acheté en occasion le 11/05/2004 ainsi qu'un 100mm f:2.8 macro acheté le 01/06/2003 qui fonctionnent toujours parfaitement. :D
Amicalement
aldau
tout ceci n'est pas d'un age canonique! ;)
mes optiques les plus anciennes ont largement dépassé le demi-siècle et fonctionnent parfaitement! normal, tout est manuel,tout est mécanique!
je ne suis pas sur du tout que ces optiques récentes soient encore opérationnelle dans 20 ans...
eh oui !
j'ai un clou et un PC
dans 500 ans, le clou pourra encore graver des mots dans la pierre, alors que le PC ne pourra plus capturer mes jolies phrases !
demandez-vous pourquoi vous achetez des matériels modernes et périssables (boîtiers, optiques... )
...
comme Suche m'y fait penser :
demandez-vous pourquoi les matériels "modernes" sont périssables
Citation de: jmd2 le Juin 03, 2017, 13:23:30
demandez-vous pourquoi les matériels "modernes" sont périssables
Grâce à cela vos enfants auront du travail, soyez des bons consommateurs
Finalement, c'est un argument de taille, non!!
;D
même pas !
il faut savoir que les produits "anciens" plus durables* donnaient beaucoup plus de travail
en gros, pour un produit ancien qui durait 30 ans, il fallait (beaucoup) plus de travail que pour 3 produits récents qui durent 10 ans.
* mais pas tous, les voitures des années 70 sont pourries par la rouille
...
Citation de: jmd2 le Juin 03, 2017, 13:23:30
comme Suche m'y fait penser :
demandez-vous pourquoi les matériels "modernes" sont périssables
https://www.youtube.com/watch?v=JyaYSNkDVo8
parce que c'est pas des bonbons ....