Pourquoi une molette correction d'exposition sur des mirrorless ?

Démarré par jmd2, Mai 14, 2017, 14:29:07

« précédent - suivant »

jmd2

et pas sur les bons gros reflex ?
je parle de la molette dédiée et gravée spéciale pour la correction d'expo.

ex molette sur les Fuji X100
et pas sur les Nikon (je n'ai jamais besoin de corriger l'expo avec une correction d'expo, si besoin, je passe en mode M. *
en plus tout le monde critiquait cette molette trop lâche qui se déréglait en permanence sur les X100

alors pourquoi conserver cette molette de la mort qui tue ?
elle coûte de l'argent, et crée des problèmes.
Délire !

* Sauf en fill flash mais c'est hors de portée de n'importe quelle marque hors les reflex Nikon

voxpopuli

Les constructeurs se sont partagés le marché : ceux qui ont des automatismes d'exposition parfaits et ceux qui n'ont pas droit au viseur clair.Ces derniers ont été obligés d'ajouter cette molette et un viseur électronique pour voir l'effet. A quoi ça tiens parfois !
Ça va rester chaud

Verso92

Citation de: voxpopuli le Mai 14, 2017, 15:18:20
Les constructeurs se sont partagés le marché : ceux qui ont des automatismes d'exposition parfaits et ceux qui n'ont pas droit au viseur clair.Ces derniers ont été obligés d'ajouter cette molette et un viseur électronique pour voir l'effet. A quoi ça tiens parfois !

Sur les reflex Nikon, il y a même un paramétrage génial (je n'y aurais même pas pensé... ;-) : la molette secondaire peut être paramétrée pour corriger l'expo à la volée.

Avec, en plus, une option réinitialisant la fonction à l'extinction du posemètre : ainsi, on garde la correction d'expo pour une série de photos, et elle s'annule automatiquement pour les étourdis (dont je suis !).

Vraiment génial : les reflex Nikon sont vraiment très aboutis en terme d'ergonomie, parole de photographe amateur passionné !

;-)

jmd2

n'ayant pas testé d'appareils dont tu parles, je n'ai pas compris
sur mon Nikon, aussi je vois l'effet d'une correction après la prise de vue. Mais pas avant.

édit :
ou alors je commence à comprendre : ces appareils exposent tellement mal (mauvaise mesure évaluative de l'expo) qu'il faut montrer le résultat avant déclenchement dans le viseur, et permettre de corriger rapidement
c'est ça ?

voxpopuli

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2017, 15:23:28
Sur les reflex Nikon, il y a même un paramétrage génial (je n'y aurais même pas pensé... ;-) : la molette secondaire peut être paramétrée pour corriger l'expo à la volée.

Avec, en plus, une option réinitialisant la fonction à l'extinction du posemètre : ainsi, on garde la correction d'expo pour une série de photos, et elle s'annule automatiquement pour les étourdis (dont je suis !).

Vraiment génial : les reflex Nikon sont vraiment très aboutis en terme d'ergonomie, parole de photographe amateur passionné !

;-)

C'est trop compliqué : trop de molettes, trop de menus, trop de sous-menus, trop de paramétrage, trop de belles photos.
Ça va rester chaud

jmd2

je nevais pas avoir l'occasion de tester en situation réelle (en magasin est-ce suffisant ? j'en doute)

en tant que fujiboy, quelle est TON opinion ?

Verso92

Citation de: voxpopuli le Mai 14, 2017, 15:31:33
C'est trop compliqué : trop de molettes, trop de menus, trop de sous-menus, trop de paramétrage, trop de belles photos.

L'outil étant devenu presque parfait, il faut bien trouver des excuses à notre médiocrité...  ;-)

Citation de: jmd2 le Mai 14, 2017, 15:30:05
sur mon Nikon, aussi je vois l'effet d'une correction après la prise de vue. Mais pas avant.

Après ou avant... c'est toi qui choise !

voxpopuli

Citation de: jmd2 le Mai 14, 2017, 15:44:30
je nevais pas avoir l'occasion de tester en situation réelle (en magasin est-ce suffisant ? j'en doute)

en tant que fujiboy, quelle est TON opinion ?

Mon opinion est que je t'aurais bien proposé de poser ta question sur le forum Fuji (CI a regroupé tous des fanboys de la marque et on n'a pas trop le droit de sortir et d'aller voir ailleurs donc chut) mais malheureusement nous avons déjà ReflexNumeric. Mais tente ta chance, on ne sait jamais.
Ça va rester chaud

yoda

;-)
tu trouve exactement la même chose chez Pentax!(K5) ;)

jmk

Les constructeurs se sont partagés le marché : ceux qui ont des automatismes d'exposition parfaits ...

Il faudra donner des noms !  :P :P :P ;D ;D

jmk

C'est marrant, un Canoniste ne parlerait pas autrement concernent les reflex Canon !  ;D ;D

jmd2

des bonnes idées, chaque constructeur en a.
de même chacun en a de mauvaises.

le problème c'est qu'aucun n'a l'intention de copier les bonnes idées des autres  :'(

faut-il vraiment aller sur la section Fuji pour comprendre cette histoire étrange de molette gravée ?

Verso92

Citation de: jmd2 le Mai 16, 2017, 07:40:29
le problème c'est qu'aucun n'a l'intention de copier les bonnes idées des autres  :'(

Quand Olympus a présenté la TTL au flash en 1975, que s'est-il passé ensuite ?

Quand Nikon a présenté la mesure évaluative en 1983, que s'est-il passé ensuite ?

Quand Minolta a présenté l'auto-focus intégré au boitier en 1985, que s'est-il passé ensuite ?

Etc.

Citation de: jmd2 le Mai 16, 2017, 07:40:29
faut-il vraiment aller sur la section Fuji pour comprendre cette histoire étrange de molette gravée ?

Je ne vois pas en quoi le fait qu'elle soit "gravée" change fondamentalement les choses...

Verso92

Citation de: jmk le Mai 16, 2017, 07:16:48
C'est marrant, un Canoniste ne parlerait pas autrement concernent les reflex Canon !  ;D ;D

Peut-être, Jean-Marc, peut-être...

(je garde un souvenir traumatisant du choix des collimateurs AF sur le 1Ds MkII...  ;-)

jmk

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2017, 09:17:52
Peut-être, Jean-Marc, peut-être...

(je garde un souvenir traumatisant du choix des collimateurs AF sur le 1Ds MkII...  ;-)

J'avais un 1Ds Mk II, je concède que la prise en main était (très) particulière  ;)

jmd2

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2017, 09:15:13
1/
Quand Olympus a présenté la TTL au flash en 1975, que s'est-il passé ensuite ?

Quand Nikon a présenté la mesure évaluative en 1983, que s'est-il passé ensuite ?

Quand Minolta a présenté l'auto-focus intégré au boitier en 1985, que s'est-il passé ensuite ?

Etc.

2/
Je ne vois pas en quoi le fait qu'elle soit "gravée" change fondamentalement les choses...

1/
bien sûr que les technologies sont "copiées" ou plus certainement achetées
mais je parlais de copier des idées concernant l'ergonomie, comme il en est question dans ce fil

2/
gravé => non paramétrable. Usage implanté en dur, non modifiable. Usage exclusif. Ne servant QUE au décalage d'exposition.
à l'opposé des molettes toutes noires qu'on a tous sur nos reflex et qui changent de fonction selon la config (APSM) ou selon nos désirs (et des fois c'est ch..t parce qu'on se trompe de molette. Idée de progrès : indiquer par un petit écran  la fonction de la molette en temps réel. Mais c'est du HS par rapport à ce fil)

Verso92

Citation de: jmd2 le Mai 16, 2017, 19:07:22
1/
bien sûr que les technologies sont "copiées" ou plus certainement achetées
mais je parlais de copier des idées concernant l'ergonomie, comme il en est question dans ce fil

L'ergonomie du Nikon F801 est directement inspirée de celle du Canon T90, pour certaines fonctionnalités, par exemple...

Citation de: jmd2 le Mai 16, 2017, 19:07:22
2/
gravé => non paramétrable. Usage implanté en dur, non modifiable. Usage exclusif. Ne servant QUE au décalage d'exposition.
à l'opposé des molettes toutes noires qu'on a tous sur nos reflex et qui changent de fonction selon la config (APSM) ou selon nos désirs (et des fois c'est ch..t parce qu'on se trompe de molette. Idée de progrès : indiquer par un petit écran  la fonction de la molette en temps réel. Mais c'est du HS par rapport à ce fil)

L'inspiration (voulue par le marketing) vise directement les utilisateurs d'appareils argentiques "classiques". Rien de surprenant, donc...

fski

Citation de: jmd2 le Mai 14, 2017, 14:29:07
alors pourquoi conserver cette molette de la mort qui tue ?
elle coûte de l'argent, et crée des problèmes.
Délire !

Marketing

Le mieux c'est comme sur les nikon et canon...

Mais la molette fait retro (comme sur le DF)

Donc c'est simple c'est du marketing, qui joue sur le design retro.

Les industriels savent qu'un onjets, meme le top du top technilogique, ne ce vendra pas s'il n'a pas la petite touche qui fait qu'il est attractif.

jmd2

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2017, 19:24:54
L'ergonomie du Nikon F801 est directement inspirée de celle du Canon T90, pour certaines fonctionnalités, par exemple...

eh bien pourquoi Nikon ne continue-t-il pas à copier les bonnes idées vues ailleurs (question valable pour Canon et tous les autres ? )

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2017, 19:24:54
L'inspiration (voulue par le marketing) vise directement les utilisateurs d'appareils argentiques "classiques". Rien de surprenant, donc...

bizarre, non, que Fuji veuille titiller les anciens argentistes alors que Canon et Nikon ne le veulent pas (exception du Nikon Df, qui a d''ailleurs été plébiscité bien plus pour ses résultats photo que pour son ergonomie) ?

jmd2

Citation de: fski le Mai 18, 2017, 14:50:45
Marketing

Le mieux c'est comme sur les nikon et canon...

Mais la molette fait retro (comme sur le DF)

Donc c'est simple c'est du marketing, qui joue sur le design retro.

Les industriels savent qu'un onjets, meme le top du top technilogique, ne ce vendra pas s'il n'a pas la petite touche qui fait qu'il est attractif.

oui... mais quel appareil rétro a servi de modèle ?
on trouvait plutôt des molettes entières gravées pour la vitesse (et des sous-molettes plus discrètes tournant sur 1/4 tour avec des gravures pour la correction d'expo)

un Fuji X100 a-t-il besoin de cet artifice rétro pour avoir la petite touche qui fait qu'il est attractif ?
vise-t-il une génération de photographes de plus de 40 ans ?

fski

Citation de: jmd2 le Mai 18, 2017, 16:41:09
un Fuji X100 a-t-il besoin de cet artifice rétro pour avoir la petite touche qui fait qu'il est attractif ?

oui
sinon cela serai juste un sony Nex

fski

Fujifilm a meme mis une telle molette sur son compact X20

fski

Mais pour etre honnête, je prefere le mode Nikon.
PS: avec le X100, quand on change l'expo on ne voit pas forcement la différence dans le viseur  ;D ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: jmd2 le Mai 18, 2017, 16:31:04
eh bien pourquoi Nikon ne continue-t-il pas à copier les bonnes idées vues ailleurs (question valable pour Canon et tous les autres ? )

J'imagine qu'ils continuent à le faire...

(pas certain que le mode manuel + ISO auto ait été implémenté en premier sur un Nikon, par exemple)

jmd2

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2017, 19:29:43
J'imagine qu'ils continuent à le faire...

(pas certain que le mode manuel + ISO auto ait été implémenté en premier sur un Nikon, par exemple)

yapa un truc d ece genre chez Pentax ?