Pourquoi une molette correction d'exposition sur des mirrorless ?

Démarré par jmd2, Mai 14, 2017, 14:29:07

« précédent - suivant »

Zaguel

Vu le nombre de messages supprimés, ce fil ne veut limite plus rien dire   ::)
Il reste encore les citations, des réponses qui ne collent plus aux questions... :D
J'adore lire ce forum. Au moins, on s'y marre  mais il ne faut pas traîner sinon il faut se taper les oubliettes ;)

voxpopuli

Citation de: Zaguel le Mai 22, 2017, 01:01:09
Il reste encore les citations, des réponses qui ne collent plus aux questions... :D
J'adore lire ce forum. Au moins, on s'y marre  mais il ne faut pas traîner sinon il faut se taper les oubliettes ;)

C'est comme avant internet : on peut dire des conneries sans quelles restent indéfiniment  :D
Ça va rester chaud

jmd2

Citation de: Mistral75 le Mai 21, 2017, 22:48:38
Faudrait savoir : le prix de vente est lié au coût de production ou pas ?

Pour ta gouverne, on est loin des "10 fois moins" : 1,75 reflex par mirrorless au premier trimestre 2017 (donnée CIPA).

le prix de vente ne dépend pas vraiment des coûts de revient.
exemple de différences de prix entre USA et France pour du Nikon. Un même cout de revient, mais des stratégies commerciales différentes.

merci pour le chiffre CIPA. Où peut-on le trouver et si possible voir son évolution au fil du temps ?

jmd2

Citation de: JCCU le Mai 21, 2017, 22:05:44
1A peu près égale à zéro vue que derrière, c'est de toute façon une carte électronique qui n'en est pas à une entrée prêt et une mécanique faite avec des machines automatiques.As tu la moindre notion de coûts de ce genre de produits? .

3 Cherche donc (sur ce forum, ce n'est pas loin ) un fil qui donne le ratio entre les reflex et non reflex ....

1/ hélas non (j'aimerais tant que ces molettes ne coûtent rien, on en aurait partout)
Or tu as remarqué que sur beaucoup d'appareils produisant du son (TV et sa télécommande, baladeur, ..., la molette du son a disparu, remplacée par 2 boutons + et - Idem pour le chauffage de ta voiture.
mais les boutons aussi coûtent un peu cher.
tout est remplacé petit à petit par des écrans tactiles, tellement faciles à configurer. Et dont le prix ne dépend que de la qualité visuelle (et pour des commandes, la qualité visuelle on s'en fout un peu)

une molette c'est une piste électronique, ou plus élaboré si elle est indexée
et un circuit dédié
très cher tout ça.

les matériels photo d'entrée de gamme n'ont qu'une molette

les objectifs ont perdu leur bague de diaph (principe équivalent à la molette)
(je ne parle pas des bagues mécaniques qui commandaient le diaph, mais de bagues purement électroniques du genre de mon Canon S90  (géniale, mais non gravée ni indexée)
3/ j'ai remercié Mistral75

JCCU

Citation de: jmd2 le Mai 22, 2017, 14:09:38
1/ hélas non (j'aimerais tant que ces molettes ne coûtent rien, on en aurait partout)
a Or tu as remarqué que sur beaucoup d'appareils produisant du son (TV et sa télécommande, baladeur, ..., la molette du son a disparu, remplacée par 2 boutons + et - Idem pour le chauffage de ta voiture.
......

b une molette c'est une piste électronique, ou plus élaboré si elle est indexée
et un circuit dédié

c les matériels photo d'entrée de gamme n'ont qu'une molette
.....

a as tu envisagé que cà n'ait rien à voir avec le coût des molettes mais que les télécommandes ne pouvant avoir de molettes -pas pratique pour quelque chose qui doit pouvoir se mettre dans une poche-et ayant des touches +/- , les fabricants aient mis aussi des touches +/- sur les appareils pour standardiser les commandes?
Pour le chauffage de ma voiture, c'est toujours des "molettes" (une pour dire si çà doit souffler sur les pieds ou le pare brise, une avec 4 crans pour la force et une pour la température

b faux . aucune obligation que ce soit un circuit dédié (il suffit de standardiser et de prévoir les entrées sorties qui vont bien sur les cartes mère. Ce qui est du b-a ba pour un BE sérieux qui désigne une carte spécifique pour quelques centaines de milliers d'exemplaires)

c faux Mon Sony A6000 (entrée de gamme) a 2 molettes (non gravées, quand même! ;D ) plus une roue crantée à l'arrière.
Et sinon as tu envisagé que le nombre de molettes n'ait rien à voir avec le coût mais soit simplement là pour donner une impression de segmentation du marché aux clients ?

fski

Citation de: JCCU le Mai 22, 2017, 14:41:39
a as tu envisagé que cà n'ait rien à voir avec le coût des molettes mais que les télécommandes ne pouvant avoir de molettes -pas pratique pour quelque chose qui doit pouvoir se mettre dans une poche-et ayant des touches +/- , les fabricants aient mis aussi des touches +/- sur les appareils pour standardiser les commandes?

b faux .
c faux
non mais tu aura plus vite fait de dire qu'il est idiot et que tout ce qu'il raconte est debile...ca reviens au meme  ;D ;D ;D ;D

JCCU

Citation de: fski le Mai 22, 2017, 14:46:29
non mais tu aura plus vite fait de dire qu'il est idiot et que tout ce qu'il raconte est debile...ca reviens au meme  ;D ;D ;D ;D

Je suis factuel dans mes réponses. Après les conclusions qui en sont tirées..... ;D

Patton

Citation de: JCCU le Mai 22, 2017, 14:41:39

Pour le chauffage de ma voiture, c'est toujours des "molettes" (une pour dire si çà doit souffler sur les pieds ou le pare brise, une avec 4 crans pour la force et une pour la température

Alors , ça doit être une voiture bas de gamme ?  :D

Faut passer à la tablette de controle tactile sur tableau de bord !  Old timer  :D :D
Cuistre à point/Turlupin sec

jmd2

bon, on va pas s'en sortir de cette discussion sur les coûts de prod

je répète donc à tous ceux qui pensent autrement que moi et que je peine à convaincre, qu'ils peuvent aller poser la question à un BE de leur choix étudiant des équipements de grande série.

Alain OLIVIER

Citation de: jmd2 le Mai 22, 2017, 15:51:30on va pas s'en sortir de cette discussion

Comme les commentaires, pourtant très lucides :), au sujet des trolls particulièrement velus (je ne vise personne évidemment ;)) disparaissent, je me contenterai d'un ;D.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

jmd2

Alain,

à défaut de tenter une réponse à la question de départ (ou de trancher sur les coûts  ;) ) quelles sont tes préférences perso concernant 1 ou 2 ou 3 molettes, gravées, ou programmables ?

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

jmd2

tant pis,
je suis pas bégueule, tu as faim, je te donne à manger.

sois sérieux un instant ; soit tu veux causer, soit tu veux pas
Il semble que tu en aies envie (sinon tu aurais passé ton chemin tout simplement)
donne-nous ton avis sur ta pratique et tes préférences de molettes/boutons/bagues/écrans tactiles...

jmd2

Patton

Y a pas que les Trolls ... y a aussi  des Bourrins . Pour l'instant ? ... il nous épargne sa grossiéreté bavante et hénissante habituelle ... On a un petit répit . ::)

TYBOR

Bonjour,
Pourquoi faire tout un fromage au sujet de la molette, alors qu'on trouve...la mi-molette?
Pourquoi ce fil (à couper les cheveux en quatre) sur une question aussi vaine qu'inutile?

Patton

Citation de: TYBOR le Mai 23, 2017, 11:15:45
Bonjour,
Pourquoi faire tout un fromage au sujet de la molette, alors qu'on trouve...la mi-molette?
Pourquoi ce fil (à couper les cheveux en quatre) sur une question aussi vaine qu'inutile?
J'avais aussi proposé cette Mi molette ! Disparu dans le nettoyage du modo , vu qu'ILS en avaient
fait toute une tartine  ;) ;)
Et puis ... y aurait eu les adeptes du Gouda ! et ça aurait recommencé de plus belle  ;D :D ;)

Patton

Citation de: Zaguel le Mai 22, 2017, 01:01:09
+100

jmd2

Citation de: TYBOR le Mai 23, 2017, 11:15:45
Bonjour,

bonjour TYBOR

c'est ton avis à toi que les molettes sont un sujet secondaire. Avis respectable.

je suis à titre perso d'un avis contraire. Mébon, vu qu'on va vers des boutons et molettes virtuelles (sur écrans tactiles) de plus en plus, la question ne se posera plus. Les constructeurs ont besoin de faire des économies.

Suche

jmd2

j'ai compté les molesttes sur ma Megane (c'est pas une entrée de gamme)
si considère la radio et le chauffage/clim et le GPS tout cumulé, il y a 3 molettes (ni gravées ni indexées)

au volant, sur les comodos (cligno, phares, essuie-glaces), il y a 3 molettes toutes gravées et indexées. génial !

sur des voitures plus anciennes, il  reste des molettes de chauffage notamment.

sur mon Leica IIIf, il y a de géniales molettes de vitesse, d'ISO (ASA) et de bague de diaph et de distance. Toutes gravées et indexées.
ne comptons pas les autres molettes.

un vrai outil. Simple, clair, efficace. Mais si pas pour ds sujets remuants.

ddi

Citation de: jmd2 le Mai 14, 2017, 14:29:07
et pas sur les bons gros reflex ?
je parle de la molette dédiée et gravée spéciale pour la correction d'expo.

ex molette sur les Fuji X100
et pas sur les Nikon (je n'ai jamais besoin de corriger l'expo avec une correction d'expo, si besoin, je passe en mode M. *
en plus tout le monde critiquait cette molette trop lâche qui se déréglait en permanence sur les X100

alors pourquoi conserver cette molette de la mort qui tue ?
elle coûte de l'argent, et crée des problèmes.
Délire !

* Sauf en fill flash mais c'est hors de portée de n'importe quelle marque hors les reflex Nikon

Pas eu le temps de tout lire , mais je m'étais déja posé la même question sur un PEN-F ... pour une autre raison.
Citation de: ddi le Avril 09, 2016, 23:09:14
Dans le fil consacré au PEN-F j'avais posé une question qui était resté sans réponse.
...Ayant acquis l'appareil je suis en partie en mesure d'y répondre et de m'interroger sur l'utilité d'une telle molette.
Sur le papier c'est très bien.on peut lui attribuer 2 fonctions : soit la correction d'expo,soit la correction d'expo au flash.

-La possibilité d'enregistrer des configurations personnalisées et interessantes pour peaufiner et conserver ses propres réglages et les rappeler à la volée.
On peut en sauvegarder 4 (de C1 à C4) accessible directement sur la molette principale.

Mais ... si on a sauvegardé une configuration contenant une correction d'expo, cette dernière  est "neutralisée" par celle figurant sur la molette au moment du basculement.

En gros si on a C1 avec une correction d'expo à +2 et que la molette se trouve en position 0,la correction d'expo est annulée et la config C1 n'est pas fidèle à ce qui avait été mémorisée.

Il existe donc une solution pour palier à ce fonctionnement : Attribuer à la molette de correction d'expo la correction d'expo au flash .... en espéant ne pas en avoir besoin dans les confs C1 à C4.
Il suffit ensuite d'attribuer la correction d'expo à une autre touche et les configurations C1 à C4 retrouveront la bonne valeur,c'est à dire celle qui avait été sauvegardée.

Mais du coup la molette ne sert plus à rien ......ou pas à grand chose !
(c'en est presque iodiot d'avoir une molette physique !)

Je préfèrerait qu'olympus s'inspire de ce que faisait KM sur le D7D : les corrections d'expo mémorisées étaient conservées jusqu'a ce qu'on touche à la molette de correction qui à cemoment là reprenait le dessus.

A noter que tous les appareils qui permettent de sauvegarder des configurations personnelles prennent aussi en compte la correction d'expo.

fski

Citation de: ddi le Mai 25, 2017, 10:06:36
Pas eu le temps de tout lire , mais je m'étais déja posé la même question sur un PEN-F ... pour une autre raison.

c'est le design.

si tu prend le X100f que j'ai, si tu lui retire ses molettes crantees, ca devient limite un sony nex.
pareil pur le PEN-F, regarde sa molette a l'avant du  boitier...c'est bien du design retro.

Et meme, regard la texture du revêtement...on dirait la meme que sur les appareils argentique de mon papa...

c'est le design retro...certaines marque l'utilise pour vendre...et ca marche !

Certains boitier mise sur les fonctions, la prise en main ect ect...d'autre sur le design retro, d'autre sur la puissance du capteur ect ect...a chcaun de faire en fonction de ses besoins.

Elle est pas belle la vie? il y a de tout pour tout le monde  ;D

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1