Bonjour,
Depuis un temps certain, enfin depuis longtemps, je cherchais une solution pour les couleurs de mon Nikon D300 pour Lightroom.
J'ai récupéré des fichiers mis à disposition sur internet, sans grands résultats.
En dernier ressort, j'ai profité de l'opération "14 ans anniversaire" de la Société de Christophe Métairie, pour me prendre une Refcard color Master, avec, surtout fabrication de trois profils DCP de la part de Christophe. Ces profils sont arrivés aujourd'hui, et mes premiers essais sur des photos vraiment difficiles, sont tout simplement parfaits.
Je regrette tout simplement de n'avoir pas fait cette démarche AVANT. Merci encore à Christophe, qui me réconcilie avec Lightroom, car les profils par défauts de Lightroom pour le D300 ne sont pas à la hauteur de ce très bon appareil photo.
Je voulais partager ma bonne humeur et le plaisir de retrouver des photos avec des couleurs justes et plaisantes, sans trop devoir tâtonner pendant des heures.
JB57
Juste pour mon info pourquoi 3 profils ?
Citation de: jb57 le Juillet 17, 2017, 15:22:07
En dernier ressort, j'ai profité de l'opération "14 ans anniversaire" de la Société de Christophe Métairie, pour me prendre une Refcard color Master, avec, surtout fabrication de trois profils DCP de la part de Christophe. Ces profils sont arrivés aujourd'hui, et mes premiers essais sur des photos vraiment difficiles, sont tout simplement parfaits.
Ce qui serait
vraiment intéressant, ça serait que tu nous montres un avant/après.
Pour Oui Oui,
Voici une partie du mail de Christophe lors de l'envoi des profils...
"""ci joint 3 profils DNG en rendu CMP Standard 1, Standard 2 et CMP Linéaire pour votre boitier, ils ont ete calculé sur le process 2012 ( à sélectionner dans lightroom et camera raw, onglet étalonnage de l'appareil photo ).
Le Standard 1 est un peu plus doux que le Standard 2, vous avez ainsi le choix en fonction de vos images."""
Cordialement
Ben le problème pour vous montrer des exemples de résultat des profils, est que mon PC internet n'a pas de Lightroom installé car 32 bits.
Alors comment faire?
Citation de: jb57 le Juillet 18, 2017, 08:48:25
Ben le problème pour vous montrer des exemples de résultat des profils, est que mon PC internet n'a pas de Lightroom installé car 32 bits.
Alors comment faire?
Une clé USB ?
Citation de: jb57 le Juillet 18, 2017, 08:48:25
Une clé USB ?
Trop moderne pour un 32 bits. Je voyais plutôt ça :D
(http://djug.developpez.com/rsc/floppy.jpg)
Bonjour,
par curiosité, comment peut-on créer un profile d'apn à distance ?
Je veux dire que vous avez nécessairement fait une image d'une charte avec. La solution intégrée LR n'est pas suffisante ? Et quand vous changerez d'illuminant ; aurez-vous les mêmes résultats ?
J
Bonjour,
Non, il faut photographier une mire avec son appareil. La mire (la photo) est transmise a Christophe Metairie par Webtransfertcom
Il la récupère ensuite, et fait le profil a partir de la photo. (avec quel logiciel?)
Pour l'instant, je peux utiliser les profils dans toutes mes photos (illuminants divers). Le plus saisissant, est la récupération de détail dans les hautes lumières!!!!!!
Exposer à droite (comme il le suggère) donne encore des images avec des détails partout. Mes premiers test sont, que l'expo peut être de 0.5 à 1 en plus, sans que les photos ressortent cramées.
Cordialement
Citation de: jb57 le Juillet 18, 2017, 13:40:56
Le plus saisissant, est la récupération de détail dans les hautes lumières!!!!!!
Comment cela se fait-il ?
Il faudrait le demander à Christophe, mais je pense qu'il s'agit d'une recette secrète!!
Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2017, 13:44:28
Comment cela se fait-il ?
https://www.youtube.com/watch?v=rCK-7Hki4II#t=0m10s
Citation de: jb57 le Juillet 18, 2017, 14:22:19
Il faudrait le demander à Christophe, mais je pense qu'il s'agit d'une recette secrète!!
Si étalonner un boitier permettait de récupérer plus de détails dans les HL, je pense que ça se saurait, depuis le temps...
(certainement une confusion de ta part entre "étalonnage" et "profil linéaire", par exemple ?)
Voici le lien sur le produit acheté et ses promesses!!
http://www.cmp-color.fr/RefcardColorMaster.html
Citation de: jb57 le Juillet 18, 2017, 16:08:14
Voici le lien sur le produit acheté et ses promesses!!
http://www.cmp-color.fr/RefcardColorMaster.html
Tu ne veux toujours pas nous montrer un avant/après ?
(parce que le site de CMP, on le connait*...)
*je lui ai déjà commandé des profils pour la 3880 du club photo.
Je suis au travail pour l'instant, et n'ai pas Lightroom sous la main.
Je vois ce soir, et je poste demain un exemple.
Bonne soirée
En tout cas, je trouve la mire dt8 glossy de CMP très intéressante niveau qualité prix pour ce que l'on peut faire avec (compatible bicc 5.2 / LRPD 1.03, 3dlcreator pour ceux que je connais.)
Individuellement mesurée, valeur lab et spectro.
En plus en ce moment c'est remise de 50% pour cette semaine anniversaire ;)
Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2017, 15:51:57
Si étalonner un boitier permettait de récupérer plus de détails dans les HL, je pense que ça se saurait, depuis le temps...
(certainement une confusion de ta part entre "étalonnage" et "profil linéaire", par exemple ?)
+1
Une fois la photo est prise, avec le profile on peut modifier la forme et le déplacement de la courbe, mais ce qui est cramé (hors de la plage du capteur) restera toujours cramé.
La dynamique du capteur reste ce qu'elle est.
Le principe est simple, faire une première prise de vue de la scène à photographier avec la CMP Refcard Color Master dans le champ. Ensuite faire les prises de vues tout à fait normalement. La première vue qui comporte la Refcard Color Master sera utilisée pour définir les réglages adéquats pour les conditions de prise de vue: soit lors du développement du fichier raw en numérique
et
Les logiciels Adobe utilisés pour le développement des fichiers raw ont un rendu colorimétrique qui est largement améliorable et les détails des hautes lumières sont généralement perdus. L'utilisation de profils personnalisés avec le rendu " CMP " permet de s'affranchir de ces défauts caractéristiques au monde numérique. Avec un calibrage correct et un choix judicieux des paramètres dans la création des profils, on se rapproche d'un rendu colorimétrique idéal et des hautes lumières plus réalistes.
Ces deux paragraphes sont issus du lien cité plus haut.
Si on lit d'un trait on comprend que les profiles faits dans LR sont valides pour un illuminant donné (la première image). Et ceux de CMP le seraient dans n'importe quelle condition. Même à posteriori.
Je veux bien accepter que le profile réalisé par CMP soit "meilleur" (il faudrait quand même que ce soit démontré par un organisme extérieur). Mais j'ai plus de mal à croire que ce qui est impossible dans un cas (les profiles auto-réalisés) le serait dans l'autre (ceux de CMP).
Pour ce qui est des HL "récupérées" j'ai constaté avec mon portefeuille X-Rite + LR parfois une sensation d'un meilleur discernement des couleurs dans les HL (sans doute dû à une plus grande discrimination) mais quand une ou plusieurs couches sont brûlées...
C'était la raison de ma question première.
J
Citation de: VentdeSable le Juillet 19, 2017, 00:01:33
Si on lit d'un trait on comprend que les profiles faits dans LR sont valides pour un illuminant donné (la première image). Et ceux de CMP le seraient dans n'importe quelle condition. Même à posteriori.
Je ne vois pas ce qui te fait comprendre ça...
Le premier paragraphe que tu cites explique comment gérer sa BdB avec la
Refcard. Le second concerne l'étalonnage boitier.
C'est l'idée émise dans la première partie de la phrase. "faire une première prise de vue de la scène à photographier" Il y a à chaque fois une "première prise de vue". Autrement dit, il faut renouveler l'action à chaque nouvelle prise de vue.
C'est comme cela que je le comprends.
J
Citation de: VentdeSable le Juillet 19, 2017, 09:10:47
C'est l'idée émise dans la première partie de la phrase. "faire une première prise de vue de la scène à photographier" Il y a à chaque fois une "première prise de vue". Autrement dit, il faut renouveler l'action à chaque nouvelle prise de vue.
C'est comme cela que je le comprends.
J
Pas compris...
Une PdV réalisée avec une charte permettra de régler précisément la BdB en P/T pour la série de photos réalisées
dans les mêmes conditions de lumière.
Sans surprise, si on fait une autre série de PdV dans d'autres conditions, il faudra refaire une image de référence incluant la charte.
Je ne comprends pas ce qui t'étonne...
Là ? Rien. Au contraire. Ça me parait être la norme.
Ce qui me surprend c'est l'assertion suivante : "L'utilisation de profils personnalisés avec le rendu " CMP " permet de s'affranchir de ces défauts caractéristiques au monde numérique"
Autrement dit, un seul profil quelque soient les conditions de lumières dans lesquelles la prise de vue (de la charte vs de la scène) a été faite. Puisque ce profil peut servir pour des images faites antérieurement.
Je veux bien que le logiciel utilisé par CMP soit plus précis ou efficace ; pourquoi pas (et c'est tant mieux parce que développer un logiciel qui ne fait pas mieux pourrait passer pour une aberration). Mais, s'il utilise les mêmes supports ; alors il se trouve tenu par les mêmes conditions : un illuminant un profil.
J
Citation de: VentdeSable le Juillet 19, 2017, 12:55:40
Là ? Rien. Au contraire. Ça me parait être la norme.
Ce qui me surprend c'est l'assertion suivante : "L'utilisation de profils personnalisés avec le rendu " CMP " permet de s'affranchir de ces défauts caractéristiques au monde numérique"
Autrement dit, un seul profil quelque soient les conditions de lumières dans lesquelles la prise de vue (de la charte vs de la scène) a été faite. Puisque ce profil peut servir pour des images faites antérieurement.
Je veux bien que le logiciel utilisé par CMP soit plus précis ou efficace ; pourquoi pas (et c'est tant mieux parce que développer un logiciel qui ne fait pas mieux pourrait passer pour une aberration). Mais, s'il utilise les mêmes supports ; alors il se trouve tenu par les mêmes conditions : un illuminant un profil.
J
Je crois que tu confonds un peu tout...
Citation de: VentdeSable le Juillet 19, 2017, 12:55:40
Là ? Rien. Au contraire. Ça me parait être la norme.
Je veux bien que le logiciel utilisé par CMP soit plus précis ou efficace ; pourquoi pas (et c'est tant mieux parce que développer un logiciel qui ne fait pas mieux pourrait passer pour une aberration). Mais, s'il utilise les mêmes supports ; alors il se trouve tenu par les mêmes conditions : un illuminant un profil.
J
Je crois que CMP travaille avec imatest. (il me semble)
En théorie vous avez raison, un illuminant, un profil.
Mais si vous travaillez principalement en paysage, de jour, un seul profil suffit par exemple. A vous de voir ensuite si vous souhaitez des profils plus exotiques, cmp peut vous en faire autant que vous le souhaitez, seul un premier est offert avec la charte dt8, je crois que c'est un set de 3 pour la cmp refcard.
Certains logiciels comme basiccolor input offrent une bonne l'attitude pour un profil fait sous un seul illuminant.
Pour les profils DNG, vous pouvez faire des profils dual illuminants également, permettant de minimiser les erreurs metameriques.
Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2017, 13:03:14
Je crois que tu confonds un peu tout...
;-)
Moi pas. Mais bon...
Citation de: paul.AU le Juillet 19, 2017, 13:37:15
Je crois que CMP travaille avec imatest. (il me semble)
En théorie vous avez raison, un illuminant, un profil.
Mais si vous travaillez principalement en paysage, de jour, un seul profil suffit par exemple. A vous de voir ensuite si vous souhaitez des profils plus exotiques, cmp peut vous en faire autant que vous le souhaitez, seul un premier est offert avec la charte dt8, je crois que c'est un set de 3 pour la cmp refcard.
Certains logiciels comme basiccolor input offrent une bonne l'attitude pour un profil fait sous un seul illuminant.
Pour les profils DNG, vous pouvez faire des profils dual illuminants également, permettant de minimiser les erreurs metameriques.
Merci.
J
Citation de: VentdeSable le Juillet 19, 2017, 13:40:41
;-)
Moi pas. Mais bon...
Rapproche-toi de photographes qui utilisent au quotidien ce genre de solutions.
Ils devraient, sans surprise, confirmer que l'illuminant peut être sensiblement différent de celui qui a servi à faire le profil (une sorte de linéarité, sans doute ?).
Ou encore replonge-toi dans le Delmas...
Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2017, 14:31:49
l'illuminant peut être sensiblement différent de celui qui a servi à faire le profil (une sorte de linéarité, sans doute ?).
Citation de: Verso92
Je crois que tu confonds un peu tout...
Dans sa description du processus de prise de vue, jb57 a oublié de préciser que C. Métairie demande à ce que la prise de vue soit faite au flash dans la pénombre et en coupant toute autre source lumineuse. Idéalement, la mire doit être posée sur un tissu noir pour éviter que les réflexions colorées des objets à proximité ne polluent les couleurs de la mire. En ce qui me concerne, je me mets au milieu de mon garage en parpaings bruts.
Citation de: Yadutaf le Juillet 19, 2017, 23:45:50
Dans sa description du processus de prise de vue, jb57 a oublié de préciser que C. Métairie demande à ce que la prise de vue soit faite au flash dans la pénombre et en coupant toute autre source lumineuse. Idéalement, la mire doit être posée sur un tissu noir pour éviter que les réflexions colorées des objets à proximité ne polluent les couleurs de la mire. En ce qui me concerne, je me mets au milieu de mon garage en parpaings bruts.
La PdV de la mire est délicate, et doit être faite avec un maximum de précautions, en effet.
La qualité du profil généré en dépendra fortement.
J'ai aussi fait réaliser en début d'année par C. Métairie un profil pour mon X-T2 (ICC pour capture 1) à partir de la target 7 qui a une surface brillante. Seule une des prises était exploitable à cause de reflets liés au flash et de rayures sur la mire (c'est fragile ces petites bêtes). Ne pas hésiter à prendre un angle vertical franc pour éviter ces reflets et à multiplier les prises.
Christophe propose 2 profils : un standard et un plus contrasté à ouvrir dans C1 en linéaire.
Par comparaison avec le profil standard du X-T2 de C1, le résultat est plus subtil dans les teintes (j'utilise plus le profil contraste que le standard).
Bref, pour ceux qui veulent une base de travail pour travailler les RAW c'est une bonne solution.
Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2017, 08:48:17
La PdV de la mire est délicate, et doit être faite avec un maximum de précautions, en effet.
La qualité du profil généré en dépendra fortement.
C'est cette partie qui fait un peu peur... On sent bien que si on merde au démarrage, le résultat sera pire que le profil LR "classique"
Citation de: Auvergnat63 le Juillet 20, 2017, 09:25:30
C'est cette partie qui fait un peu peur... On sent bien que si on merde au démarrage, le résultat sera pire que le profil LR "classique"
En ce qui me concerne, je me suis cassé les dents sur la DT7...
La dt8 existe en mat il me semble ;)
Sinon les chartes types CC passport sont supermats, qu'il faudrait être bien maladroit pour choper des reflets sur les patchs.
Dans tous les cas, si vous shootez connecté, ainsi vous avez un visu rapide des problèmes à corriger.
Citation de: paul.AU le Juillet 20, 2017, 10:00:27
La dt8 existe en mat il me semble ;)
A l'époque (2015), je ne suis pas sûr qu'elle existait...
+1
CitationCe qui serait vraiment intéressant, ça serait que tu nous montres un avant/après
Ce serait intéressant de voir des exemples comparatifs avec ces profils CMP et avec des couleurs plus saturée rouge/bleu/ etc
J'ai quand même un peu de mal a comprendre. Si on fait des profils avec un peu plus de bleue de rouge ou autre quel est l'intérêt du profil. Pour imiter les développements intégrés a l'appareil ? Ca reste de choix fait par des ingénieurs de Canikon et ne correspond pas a une réalité. Autant faire un preset de développement
Pour moi le profil n'a d'intérêt que si on le voit comme un étalonnage, une calibration. Ce que je ne sais pas dire c'est l'impact de la source lumineuse. Instinctivement je vois cela comme une constante qui modifie globalement l'image et que l'on corrige avec le Bdb et donc un seul profil devrait suffire
Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 21, 2017, 17:26:43
J'ai quand même un peu de mal a comprendre. Si on fait des profils avec un peu plus de bleue de rouge ou autre quel est l'intérêt du profil. Pour imiter les développements intégrés a l'appareil ?
Non, tout bon photographe a peu d'intéret à imiter les profils jpg boitiers.
Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 21, 2017, 17:26:43
Ca reste de choix fait par des ingénieurs de Canikon et ne correspond pas a une réalité.
Vos couleurs si vous travaillez en raw, vos couleurs dépendent moins du fabricant de l'appareil que de votre soft de derawtisation.
Quant à comment se comportent les profils de base, je vous laisse creuser le sujet, suivant les différents logiciels.
Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 21, 2017, 17:26:43
Autant faire un preset de développement
Ca n'agit pas vraiment de la même facon, les possibilités ne sont pas les mêmes, et l'un n'empêche pas l'autre.
Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 21, 2017, 17:26:43
Ce que je ne sais pas dire c'est l'impact de la source lumineuse. Instinctivement je vois cela comme une constante qui modifie globalement l'image et que l'on corrige avec le Bdb et donc un seul profil devrait suffire
La bdb ne suffit pas, mais c'est un bon début.
http://www.profil-couleur.com/lc/016-couleur-metamerisme.php
CitationCe serait intéressant de voir des exemples comparatifs avec ces profils CMP et avec des couleurs plus saturée rouge/bleu/ etc
Puisque l'auteur du fil ne s'exécute pas, je m'y mets.
Pour moi, le principal intérêt des profils personnalisés, que ce soit ceux de CMP ou d'autres, n'est pas tant la colorimétrie (je ne pratique pas la reproduction de peintures) que l'exploitation de la dynamique du capteur par un profil linéaire.
La photo ci-dessous, prise ce matin même à L'Houmeau (Charente-maritime) n'a guère d'intérêt artistique puisqu'elle fait partie d'une série de 8 photos destinée à la production d'un panoramique cylindrique de 180°. Elle ne vaudra que lorsque le pano sera constitué mais je trouve qu'elle illustre assez bien mon propos.
La photo est prise plein Est vers 8h30 et le soleil se trouve en plein dans le champ, au beau milieu du ciel, derrière la masse nuageuse. J'utilise la même exposition d'un bout à l'autre de la série et la mesure de la lumière a été optimisée pour la partie du panoramique situé au NNO; conséquence : quand on arrive face au soleil, les nuages sont cramés mais les ombres pas trop enterrées.
Le matériel est un Panasonic GX8 avec le zoom 12-35mm f/2.8. Nous sommes à 12mm, 200 ISO, 1/500, f/7.1.
L'exemple montre cette photo avant tout traitement telle qu'elle se présente à l'importation sans application de preset. La seule chose qui change est le profil : à gauche Adobe standard, à droite CMP linéaire. Il est facile d'imaginer qu'il sera plus facile d'équilibrer la photo de droite que celle de gauche.
Sur cette image-ci prise individuellement, l'écrêtage du ciel n'est pas encore catastrophique. On peut donc s'imaginer que, en tirant le curseur des HL à -100, on pourra quand même obtenir un ciel potable mais dans un panoramique où l'écart de dynamique d'un bord à l'autre peut être très important, on aura bien plus de mal.
CitationJ'ai quand même un peu de mal a comprendre. Si on fait des profils avec un peu plus de bleue de rouge ou autre quel est l'intérêt du profil
Je suis d'accord !
L'intérêt d'un profil boitier devrait être de rapporter un peu mieux les couleurs d'origines. Et bien souvent avec les profils LR de base les rouges et les bleus sont à coté, et dans les zones écrêtées c'est pas bon non plus. Je doute qu'un simple preset soit en mesure de corrigé ces problèmes de teintes.
Pour mémoire cette discution
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,213593.0.html (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,213593.0.html)
CitationPour moi, le principal intérêt des profils personnalisés, que ce soit ceux de CMP ou d'autres, n'est pas tant la colorimétrie
Bah je trouve ça bien de pouvoir conserver la colorimétrie, sur un mariage par exemple avec toutes ces robes colorées, ça peut vite devenir n'importe quoi. Une femme qui achète une robe d'une teinte de son choix aime bien souvent retrouver une teinte proche sur sa photo !
Citation de: Yadutaf le Juillet 21, 2017, 18:20:32
Pour moi, le principal intérêt des profils personnalisés, que ce soit ceux de CMP ou d'autres, n'est pas tant la colorimétrie (je ne pratique pas la reproduction de peintures) que l'exploitation de la dynamique du capteur par un profil linéaire.
Pourtant, l'intérêt principal d'un étalonnage boitier (et son profil associé), c'est justement le respect des couleurs...
Pour ce que tu nous montres dans tes exemples au-dessus, il n'y a pas besoin de faire faire un étalonnage boitier : c'est d'office disponible dans Capture One, par exemple (profil linéaire).
Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 21, 2017, 17:26:43
Pour moi le profil n'a d'intérêt que si on le voit comme un étalonnage, une calibration.
Toutafé !
Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 21, 2017, 17:26:43
Ce que je ne sais pas dire c'est l'impact de la source lumineuse. Instinctivement je vois cela comme une constante qui modifie globalement l'image et que l'on corrige avec le Bdb et donc un seul profil devrait suffire
J'en ai encore rediscuté hier au tel avec un pote qui utilise professionnellement un profil pour son boitier.
Ce dernier a été réalisé avec une mire ColorChecker SG caractérisée, à l'aide du logiciel BasiCColor Input. La PdV de la mire a été réalisée avec un flash de studio (ProPhoto).
Il a encore réalisé récemment des photos de parking (illuminant fluorescent), a intégré une mire dans sa série de PdV, et a obtenu directement après avoir fait sa BdB des couleurs parfaitement calées et neutres (tellement
neutres, d'ailleurs, qu'il a après coup ajouté une pointe de vert pour retomber sur l'ambiance "fluo" de l'éclairage du parking...).
C'est vrai dans C1, dans DXO... mais LR ne dispose pas de profil linéaire dans sa liste, du moins pour mes appareils or, ici, on est dans "Espace ADOBE Lightroom - Photoshop" donc C1, DXO et consort, on s'en fout; ce n'est pas le sujet.
Sinon, je ne dis pas que le respect de la colorimétrie n'est pas intéressant ni important, loin de là et, dans mes photos, je pourrais trouver beaucoup d'exemples de couleurs mieux respectées et surtout plus nuancées, à mon avis, par les profils CMP que par celui d'Adobe. Mais outre le fait que nous ne voyons pas tous les couleurs de la même façon en fonction des défauts de notre vue, de notre âge, de facteur culturel, de la calibration de notre écran, de l'environnement lumineux et que vous n'auriez, de toute façon, pas l'original sous les yeux, ce serait un coup d'épée dans l'eau et vous seriez obligés de me croire sur parole. Et, surtout, j'ai la flemme. Bon, si je me couche tard ce soir, j'ai une passe-rose qui pourrait faire l'affaire.
Quand aux robes dans les mariages, ce qui est marrant, c'est de retrouver le menu en observant les tâches d'après banquet. Et pour ça, le profil Adobe standard est nul ! ;D
Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2017, 19:23:36
Pourtant, l'intérêt principal d'un étalonnage boitier (et son profil associé), c'est justement le respect des couleurs...
Pour ce que tu nous montres dans tes exemples au-dessus, il n'y a pas besoin de faire faire un étalonnage boitier : c'est d'office disponible dans Capture One, par exemple (profil linéaire).
Dans la construction d'un profil, dans l'ordre : 1/ calibration, 2/application d'un "look", qui peut s'appliquer avec la combinaison de : La TRC, des matrices couleurs, une lut.
Dans C1, appliquer la TRC linéaire rends la gamme de gris plus ou moins linéaire (approchante) cependant ca défonce les couleurs des profils réalisés pour la TRC film-like standard, comme ceux de base faits par P1 pour les 24x36.
Citation de: Yadutaf le Juillet 21, 2017, 19:44:29
C'est vrai dans C1, dans DXO... mais LR ne dispose pas de profil linéaire dans sa liste, du moins pour mes appareils or, ici, on est dans "Espace ADOBE Lightroom - Photoshop" donc C1, DXO et consort, on s'en fout; ce n'est pas le sujet.
Sinon, je ne dis pas que le respect de la colorimétrie n'est pas intéressant ni important, loin de là et, dans mes photos, je pourrais trouver beaucoup d'exemples de couleurs mieux respectées et surtout plus nuancées, à mon avis, par les profils CMP que par celui d'Adobe. Mais outre le fait que nous ne voyons pas tous les couleurs de la même façon en fonction des défauts de notre vue, de notre âge, de facteur culturel, de la calibration de notre écran, de l'environnement lumineux et que vous n'auriez, de toute façon, pas l'original sous les yeux, ce serait un coup d'épée dans l'eau et vous seriez obligés de me croire sur parole. Et, surtout, j'ai la flemme. Bon, si je me couche tard ce soir, j'ai une passe-rose qui pourrait faire l'affaire.
Quand aux robes dans les mariages, ce qui est marrant, c'est de retrouver le menu en observant les tâches d'après banquet. Et pour ça, le profil Adobe standard est nul ! ;D
En fait avec "dng profil éditor "telechargeable gratuitement sur Adobe us il suffit d'exporter un dng et en 2 clics ont crée un profil linéaire (je l'ai fait )c'est gratuit et nickel. ..
Citation de: Yadutaf le Juillet 21, 2017, 19:44:29
Mais outre le fait que nous ne voyons pas tous les couleurs de la même façon en fonction des défauts de notre vue, de notre âge, de facteur culturel, de la calibration de notre écran, de l'environnement lumineux et que vous n'auriez, de toute façon, pas l'original sous les yeux, ce serait un coup d'épée dans l'eau et vous seriez obligés de me croire sur parole.
On a beau ne pas voir la même couleur de la même facon (et encore...), c'est qd meme mieux quand la copie colle à l'original, vous de votre côté vous la verrez à votre facon, et nous on la verra d'une autre facon, mais fidèle à l'originale...
Citation de: nicolas-p le Juillet 21, 2017, 20:07:07
En fait avec "dng profil éditor "telechargeable gratuitement sur Adobe us il suffit d'exporter un dng et en 2 clics ont crée un profil linéaire (je l'ai fait )c'est gratuit et nickel. ..
Vous voilà avec un profil sans TRC. C'est pas pour autant qu'il est linéaire. Quant aux couleurs....
Une des ptites solutions pas parfaites car pas vraiment linéaires (sans correction de linéarité), c'est de faire faire un profil avec le soft d'xrite, et de retirer la TRC avec DNGPE.
De plus, pour l'appliquer correctement, ca nécessite une bonne correction d'exposition en deux temps.
Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2017, 19:23:36
Il a encore réalisé récemment des photos de parking (illuminant fluorescent), a intégré une mire dans sa série de PdV, et a obtenu directement après avoir fait sa BdB des couleurs parfaitement calées et neutres (tellement neutres, d'ailleurs, qu'il a après coup ajouté une pointe de vert pour retomber sur l'ambiance "fluo" de l'éclairage du parking...).
donc on est au moins deux sur la même longueur d'onde ;)
Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2017, 19:23:36
Il a encore réalisé récemment des photos de parking (illuminant fluorescent), a intégré une mire dans sa série de PdV, et a obtenu directement après avoir fait sa BdB des couleurs parfaitement calées et neutres
Bien sur, nous sauront sans nulles doutes les déviations en DE j'imagine de ce test...
De mon coté, je connais des photographes qui refont un profil à chaque prise de vue, simplement à cause de la variation de l'illuminant des lampes flashs au cours de leur cycle de vie, curieux non ?
Citation de: paul.AU le Juillet 21, 2017, 21:18:57
Pour info, de mon coté, je connais des photographes qui refont un profil à chaque prise de vue, curieux non ?
Donc il photographie la charte. Font leur séance puis en revenant il commence par faire un profil avec la photo de la charte et ensuite l'applique a toutes les photo de la séance ?
Citation de: Yadutaf le Juillet 21, 2017, 19:44:29
C'est vrai dans C1, dans DXO... mais LR ne dispose pas de profil linéaire dans sa liste, du moins pour mes appareils or, ici, on est dans "Espace ADOBE Lightroom - Photoshop" donc C1, DXO et consort, on s'en fout; ce n'est pas le sujet.
Le sujet, c'est "
Calibration appareil photo numérique Profil DCP".
Et l'intérêt d'un
étalonnage, c'est justement de retrouver des couleurs correctes... si c'est juste pour avoir un profil "linéaire", l'intérêt est limité, dans ce cas.
Citation de: paul.AU le Juillet 21, 2017, 21:18:57
Bien sur, nous sauront sans nulles doutes les déviations en DE j'imagine de ce test...
De mon coté, je connais des photographes qui refont un profil à chaque prise de vue, simplement à cause de la variation de l'illuminant des lampes flashs au cours de leur cycle de vie, curieux non ?
Je dirais juste que c'est un photographe (pro) beaucoup plus pointu que moi, et qu'il obtient depuis qu'il a fait faire son profil des résultats qu'il juge quasi-parfaits (qu'il n'avait jamais réussi à obtenir auparavant).
Après, quand j'aurais atteint son niveau actuel (dans 10 ans ? 20 ans ? jamais ?), je pourrais commencer à le titiller sur les deltas E de ses photos de parking...
Se pose aussi la question, peut-être : jusqu'où ne pas aller trop loin ?
Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 21, 2017, 21:21:59
Donc il photographie la charte. Font leur séance puis en revenant il commence par faire un profil avec la photo de la charte et ensuite l'applique a toutes les photo de la séance ?
Grosso modo, oui.
Citation de: paul.AU le Juillet 21, 2017, 21:40:39
Grosso modo, oui.
Motivés les gars. Sans indiscrétion c'est quoi comme objets ? Car a part des objets ou une colorimétrie super fidèle doit être appliquée je ne vois pas trop l'intérêt
Oeuvres d'art.
Citation de: nicolas-p le Juillet 21, 2017, 20:07:07
En fait avec "dng profil éditor "telechargeable gratuitement sur Adobe us il suffit d'exporter un dng et en 2 clics ont crée un profil linéaire (je l'ai fait )c'est gratuit et nickel. ..
Bien sûr, tout utilisateur ce LR ou de CR un peu curieux l'a fait mais on est loin d'arriver à un résultat aussi satisfaisant sur la dynamique et cela ne change rien à la colorimétrie par rapport au profil de base or les profils Adobe Standard pour les Panasonic sont généralement assez violent surtout dans les rouges.
Moi aussi, j'ai longtemps pensé qu'il suffisait de se créer des presets qui dé-saturent tel ou tel couleur pour s'approcher de ce que l'on croit être la vérité mais, outre le coté fastidieux de la chose, on se rend vite compte de la nécessité d'adapter régulièrement ces presets ce qui fait perdre une grande partie de leur intérêt. Je ne suis pas assez calé en colorimétrie pour m'exprimer techniquement sur le sujet et le pourquoi du comment. C'est juste mon ressenti et mon expérience.
CitationUne des ptites solutions pas parfaites car pas vraiment linéaires (sans correction de linéarité), c'est de faire faire un profil avec le soft d'xrite...
Il me semble que le soft d'xrite ne sait plus faire les profils DNG. J'ai tenté sans grande satisfaction de créer mes propres profils avec DNGPE à partir de photos d'une ColoChecker. Entre le prix de la ColorChecker (90 à 100 EUR pour une Passport) et le temps passé à tâtonner pour pas grand chose, finalement CMP revient beaucoup moins cher. Je ne dois pas être très doué et/ou trop avare de mon temps. (Quoi que quand on voit le temps passé sur le forum, on puisse légitimement en douter. ::) )
Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2017, 21:28:00
Le sujet, c'est "Calibration appareil photo numérique Profil DCP".
Et bien justement, tu l'écris toit-même : "Profil DCP". Dans
DCP, il y a
DNG Camera Profil. C1 et DXO méconnaissent ces profils car ils n'utilisent que les profils ICC, n'est-ce pas ? Donc C1 et DXO sont encore hors sujet. :D
Citation de: Yadutaf le Juillet 21, 2017, 23:51:13..
Il me semble que le soft d'xrite ne sait plus faire les profils DNG. J'ai tenté sans grande satisfaction de créer mes propres profils avec DNGPE à partir de photos d'une ColoChecker. Entre le prix de la ColorChecker (90 à 100 EUR pour une Passport) et le temps passé à tâtonner pour pas grand chose, finalement CMP revient beaucoup moins cher. Je ne dois pas être très doué et/ou trop avare de mon temps. (Quoi que quand on voit le temps passé sur le forum, on puisse légitimement en douter. ::) )
Le soft d'xrite ne fait que ça d'ailleurs, des profils DNG, il porte le même nom que la charte je crois, Colorchecker passport. Mais il n'a pas été beaucoup étoffé, et ne sait faire que des profils avec la TRC Adobe, et à partir de de la cc24 seulement,il ne reconnaît pas mieux.
Je trouve également le rapport qualité prix/performance de certaines solutions de CMP très bien.
Je me couche tard donc, chose promise, chose due, un petit exemple des différences de couleurs entre le profil Adobe standard et le CMP linéaire.
Cette photo a été prise ce matin vers 9h00 alors que la rose trémière est encore humide de la nuit et que le soleil commence à peine à l'éclairer, d'où les pétales brillants et quelques reflets spéculaires. Le sujet principal n'est pas la fleur mais le papillon, sans doute une femelle de Erannis defoliara mais cela demande à être confirmé. Le matériel est un Panasonic GX8 monté d'un Olympus 60mm f/2.8 macro, 200 ISO, 1/320 s à f/7.1. Ce n'est pas la meilleure photo de la série mais c'est celle où la fleur prend le plus d'importance.
Une fois encore, presque tous les curseurs sont à leur position par défaut. J'ai quand même dû relever l'exposition de +1IL et redonner un peu de contraste au CMP linéaire de manière à compenser la perte de luminosité et à arriver à une expo similaire.
Vous remarquerez tout de suite que, malgré cet IL supplémentaire, les HL restent bien lisibles avec CMP linéaire alors que, avec Adobe standard, elles sont un peu cramées; on aurait certainement pu corriger aisément cela en tirant sur le curseur HL. Reste que avec CMP linéaire, on ne touche pas à ce curseur.
D'un point de vue strictement colorimétrique, vous allez devoir me croire sur parole, CMP linéaire est plus proche de la réalité de cette fleur qui est dans mon jardin et que je vois tous les jours. La différence entre les deux épreuves est ténue, je vous l'accorde, et la couleur de Adobe standard peut très bien passer si on ne connait pas le modèle. Il n'empêche que le rouge pète un peu trop au profit du magenta. Même chose pour le papillon avec un orange un poil trop saturé sur la première image. Cet individu est mieux rendu en CMP linéaire.
Au delà de ça, observez attentivement les nuances des pétales. Vous vous rendrez aisément compte des subtilités tonales et des dégradés révélés par CMP là où Adobe semble nous envoyer des aplats de rose. Et encore on est sur une photo extrêmement réduite (ce n'est pas un recadrage mais la totalité de l'image que vous voyez là) et compressée pour les besoins du forum. Je vous laisse imaginer ce que ça donne en grand format.
''Il me semble que le soft d'xrite ne sait plus faire les profils DNG''
Je suis parvenu à le faire fonctionner l'hiver dernier, j'ai un peu oublié mais en gros il faut aller chercher sois même le Plung-In dans la bibliothèque (Library) sur Mac.
Et oui le profil obtenu n'agit pas uniquement sur les couleurs mais aussi le contraste. L'histogramme obtenu est très différent, plus dense. Pour certaines photos, et surtout certaines impressions, je préfère le rendu original de l'appareil.
[at] yadutaf :
Ce n'est pas hyper flatteur votre comparaison, et l'image du bas manque un peu de luminosité.
Un profil linéaire DNG s'applique ainsi :
1/Correction de bdb et curseur d'exposition sous profil standard.
2/changement de profil par votre profil linéaire
3/2eme correction d'exposition par ajustement du point blanc par les courbes. Dans la foulée vous pouvez ajuster le point noir si besoin. (avec un bon profil fait avec une bonne charte descendant bien dans les noirs normalement pas besoin)
Ensuite vous faites votre cuisine, libre à vous de défoncer la linéarité ou non.
La correction d'exposition par le pt blanc vous permet de vous affranchir du roll off des HL provoqué par le déplacement du curseur d'exposition.
Les deux étapes successives de correction de luminosité c'est la seule façon à ma connaissance d'avoir des couleurs justes. (vous trouverez cette info presque nulle part).
Vous pouvez faire vous-même le roll off des HL grâce à la courbe, ce qui permet de garder une certaine linéarité sur la partie gauche de la courbe par exemple.
En général purpose et profil linéaire, généralement avec le point blanc je dépasse donc certains blancs de façon à ce que les valeurs moyennes soient ok sans me préoccuper de cramer certains blancs, puis je fixes des points de la courbe jusqu'au gris clair, et enfin je reviens en arrière avec le point blanc pour récupérer les HL cramées en faisant le roll off à la main.
Si le sujet est éclairé de façon quasi uniforme, pas besoin de roll off, simplement d'ajuster le point blanc: et dans ce cas particulier vous êtes dans des conditions quasiment de repro.
Citation de: pyerrot le Juillet 22, 2017, 03:16:36
Et oui le profil obtenu n'agit pas uniquement sur les couleurs mais aussi le contraste. L'histogramme obtenu est très différent, plus dense. Pour certaines photos, et surtout certaines impressions, je préfère le rendu original de l'appareil.
Curieux.
Quant au "rendu original de l'appareil" à moins que vous parliez du jpeg ooc, le rendu de vos couleurs c'est celui d'adobe si vous utilisez LR, celui de P1 si vous utilisez C1, etc. Et non celui du fabricant de votre appareil.
Citation de: paul.AU le Juillet 22, 2017, 07:58:05
[at] yadutaf :
Ce n'est pas hyper flatteur votre comparaison, et l'image du bas manque un peu de luminosité.
Un profil linéaire DNG s'applique ainsi :
1/Correction de bdb et curseur d'exposition sous profil standard.
2/changement de profil par votre profil linéaire
3/2eme correction d'exposition par ajustement du point blanc par les courbes. Dans la foulée vous pouvez ajuster le point noir si besoin. (avec un bon profil fait avec une bonne charte descendant bien dans les noirs normalement pas besoin)
Ensuite vous faites votre cuisine, libre à vous de défoncer la linéarité ou non.
La correction d'exposition par le pt blanc vous permet de vous affranchir du roll off des HL provoqué par le déplacement du curseur d'exposition.
Les deux étapes successives de correction de luminosité c'est la seule façon à ma connaissance d'avoir des couleurs justes. (vous trouverez cette info presque nulle part).
Vous pouvez faire vous-même le roll off des HL grâce à la courbe, ce qui permet de garder une certaine linéarité sur la partie gauche de la courbe par exemple.
En général purpose et profil linéaire, généralement avec le point blanc je dépasse donc certains blancs de façon à ce que les valeurs moyennes soient ok sans me préoccuper de cramer certains blancs, puis je fixes des points de la courbe jusqu'au gris clair, et enfin je reviens en arrière avec le point blanc pour récupérer les HL cramées en faisant le roll off à la main.
Si le sujet est éclairé de façon quasi uniforme, pas besoin de roll off, simplement d'ajuster le point blanc: et dans ce cas particulier vous êtes dans des conditions quasiment de repro.
Question : qu'appelles-tu le
roll off (des HL) ?
Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2017, 08:41:46
Question : qu'appelles-tu le roll off (des HL) ?
La compression des tons dans les hautes lumières.
Citation de: paul.AU le Juillet 22, 2017, 09:15:15
La compression des tons dans les hautes lumières.
OK, merci.
Mais cette compression des tons intervient forcément dès que tu déplaces ton point blanc vers la gauche, et pas seulement sur les HL, n'est-ce pas ?
[at] paul.AU Vu l'heure à laquelle j'ai fait ce travail et les quelques secondes que j'y ai passé, je suis excusable, non ? A une heure du matin, je n'avais pas les yeux bien en face des trous 8) et je peux comprendre votre remarque. Malgré tout je ne la partage pas vraiment même si j'aurais certainement pu faire mieux avec un tout petit peu plus de temps et d'attention.
On ne s'en rend pas compte sur cette toute petite image, mais, "en grand", l'épreuve tirée du profil Adobe standard me fait mal aux yeux. Trop flatteuse pour le coup, pour détourner votre expression. De plus l'exercice réussi quand même, à mon avis, à montrer ce que l'on cherche, c'est-à-dire la meilleure "fidélité" (?) des couleurs et, surtout de mon point de vue, les nuances plus subtiles de l'épreuve CMP linéaire.
Ceci dit, merci pour la recette d'application d'un profil linéaire que j'essaierai de faire mienne dès que j'aurai tout compris (roll off ?). Je ne comprends pas non plus pourquoi vous dites que je suis "dans des conditions quasiment de repro.".
Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2017, 09:24:52
OK, merci.
Mais cette compression des tons intervient forcément dès que tu déplaces ton point blanc vers la gauche, et pas seulement sur les HL, n'est-ce pas ?
Quand tu déplaces ton point blanc vers la gauche, tu ne compresses rien justement, tu étires au contraire linéairement tes valeurs.
Si au contraire tu fais cette opération avec le curseur d'expo, ça provoque un étirement des tons moyens mais aussi une compression des valeurs hautes pour préserver un max d'infos. Ca revient à faire une courbe avec un roll off.
Citation de: paul.AU le Juillet 22, 2017, 09:53:33
Quand tu déplaces ton point blanc vers la gauche, tu ne compresses rien justement, tu étires au contraire linéairement tes valeurs.
Oui, bien sûr (mon clavier a fourché... ;-) !
Citation de: paul.AU le Juillet 22, 2017, 09:53:33
Si au contraire tu fais cette opération avec le curseur d'expo, ça provoque un étirement des tons moyens mais aussi une compression des valeurs hautes pour préserver un max d'infos. Ca revient à faire une courbe avec un roll off.
De toute façon, il me semble contre-productif de bouger le
point gris (le curseur d'expo) avant d'avoir réglé le point blanc...
Citation de: Yadutaf le Juillet 22, 2017, 09:28:52
Ceci dit, merci pour la recette d'application d'un profil linéaire que j'essaierai de faire mienne dès que j'aurai tout compris (roll off ?). Je ne comprends pas non plus pourquoi vous dites que je suis "dans des conditions quasiment de repro.".
Je n'ai pas dit que vous l'étiez. J'ai simplement dit que vous en êtes proches SI et SSI votre sujet est éclairé de facon uniforme (et qu'il correspond à une dynamique proche : couleurs réfléchies uniquement, hors reflets, etc).
Pour vous donner une idée, dans l'ordre de grandeur de dynamiques et conditions de lumières uniformes, vous avez la repro, le packshot, objets nature morte, la macro / proxy, ensuite vous pouvez étendre à portraits studio flashs, ensuite intérieurs incluant l'éclairage dans la photo, et à la toute fin paysage contre-jour.
Plus la dynamique est grande, plus vous devrez faire un choix au niveau de la compression des tons : ici ca se fait suivant l'intérêt du sujet. Par exemple sur un paysage vous pouvez choisir de privilégier le ciel au détriment du sol plus sombre, ou inversement, compresser les HL (donc le ciel) et privilégier le sujet au sol. Si vous gardez tout, vous pouvez vous retrouver avec une image pas insuffisamment contrastée : un contre jour par exemple : premier plan gris sombre, arrière plan gris clair, les valeurs sont tassées. Dans ces conditions, il faut soit faire un choix, soit traiter les deux parties différemment.
Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2017, 10:02:41
De toute façon, il me semble contre-productif de bouger le point gris (le curseur d'expo) avant d'avoir réglé le point blanc...
Intéressant.
Intuitivement vous avez soulevé le problème.
Un vrai curseur d'exposition devrait agir comme un simple multiplicateur sur toutes les valeurs. Or ce n'est pas le cas ici.
Sans vraiment me poser la question, j'ai toujours imaginé que c'était le cas mais en fait on voit bien que non.
Je ne comprends toujours pas bien cette notion de "roll off". Pouvez-vous expliquer de manière plus détaillée ?
Adobe vs lineaire strict vs lineaire + rolloff des HL :
https://fzip.li/8Jxb
Citation de: paul.AU le Juillet 22, 2017, 08:07:28
Curieux.
Quant au "rendu original de l'appareil" à moins que vous parliez du jpeg ooc, le rendu de vos couleurs c'est celui d'adobe si vous utilisez LR, celui de P1 si vous utilisez C1, etc. Et non celui du fabricant de votre appareil.
Oui, c'est ce que je voulais dire, le rendu que Lightroom cherche à reproduire.
Citation de: pyerrot le Juillet 22, 2017, 17:07:58
Oui, c'est ce que je voulais dire, le rendu que Lightroom cherche à reproduire.
Le rendu des profils standard de Lightroom ne reproduit rien, en tout cas pas les jpg ooc, même s'ils ont des similitudes parfois. les rendus adobe standard ont leurs faiblesses et leurs avantages, et suivent les motivations de leurs concepteurs.
Alors quel est l'interêt des sélections: camera Standart, camera landscape, camera flat, camera neutral, camera portrait, etc..?
Citation de: pyerrot le Juillet 22, 2017, 17:45:29
Alors quel est l'interêt des sélections: camera Standart, camera landscape, camera flat, camera neutral, camera portrait, etc..?
Pas compris la question...
Ce sont des intentions de
rendu pré-programmées.
On est bien d'accord Verso, mais paul.AU a l'air d'être plus ou moins d'accord.
Je peux trouver plusieurs bouquins, sites et autres blogs en ligne qui expliquent parfaitement ce que sont ces intentions de rendu pré-programmées, donc si quelqu'un me donne une autre info j'ai besoin de faits.
Citation de: pyerrot le Juillet 22, 2017, 17:45:29
Alors quel est l'interêt des sélections: camera Standart, camera landscape, camera flat, camera neutral, camera portrait, etc..?
A vous de voir, moi je les trouve plutot inutiles ;)
Ce sont d'autres variations, changements dans la TRC, changements dans les matrices couleurs, etc. Pas très convaincants en plus.
Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2017, 17:57:16
Pas compris la question...
Ce sont des intentions de rendu pré-programmées.
Encore à jouer avec les mots Verso ?
"Intention de rendu" ou rendering intents, c'est très particulier en gestion des couleurs, cela concerne les conversions d'images d'un profil ICC vers un autre, et la facon dont les données doivent se distribuer d'un profil à un autre.
Citation de: paul.AU le Juillet 22, 2017, 18:17:23
A vous de voir, moi je les trouve plutot inutiles ;)
C'est une façon de voir les choses (celle de l'
expert).
Le photographe lambda appréciera généralement de pouvoir s'appuyer sur ces
presets.
Citation de: paul.AU le Juillet 22, 2017, 18:19:46
Encore à jouer avec les mots Verso ?
"Intention de rendu" ou rendering intents, c'est très particulier en gestion des couleurs, cela concerne les conversions d'images d'un profil ICC vers un autre, et la facon dont les données doivent se distribuer d'un profil à un autre.
C'était tout à fait involontaire de ma part : je ne connaissais pas l'expression dans ce contexte particulier, et l'ai employée
naturellement plus haut...
Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2017, 18:40:29
C'est une façon de voir les choses (celle de l'expert).
Je ne suis pas expert, et si je l'étais, je trainerais pas sur un forum pour essayer de vous expliquer deux trois trucs.
Je suis plutot photographe Lambda ;) et je persiste, ces "presets" qui sont des profils DNG sont plutot bidons et inutiles.
Ces préselections sont une bonne base quand tu n'as pas un écran de très bonne qualité. Je pense que c'est aussi ce qui m'empêche d'apprécier pleinement le profil que j'ai crée avec X-Rite mais c'est une expérience interessante tout de même.
Citation de: paul.AU le Juillet 22, 2017, 18:49:39
Je ne suis pas expert, et si je l'étais, je trainerais pas sur un forum pour essayer de vous expliquer deux trois trucs.
J'avais écrit "expert" en italiques...
Citation de: paul.AU le Juillet 22, 2017, 18:49:39
Je suis plutot photographe Lambda ;) et je persiste, ces "presets" qui sont des profils DNG sont plutot bidons et inutiles.
On va dire, dans ce cas, qu'il y a des photographes plus
lambdas que d'autres... ;-)
Merci pour vos exemples paul.AU. Je pense comprendre un peu mieux. Pour être sûr : ce que vous appelez "roll off" est l'arrondi de la courbe de tonalités que l'on peut observer dans les HL sur votre exemple linéaire+rolloff, n'est-ce pas ?
Sinon, une petite chose dont je ne m'étais pas rendu compte cette nuit. Lorsque j'avais commencé à traité la photo dans l'après-midi avec le profil CMP, j'avais baissé la vibrance à -15 car j'aime bien dé-saturer, parfois à la serpe. En la reprenant à une heure du matin, j'ai annulé tous mes précédents réglages en oubliant la vibrance. L'exemple que j'ai donné présente donc une vibrance à -15 ce qui peut donner cette impression d'être terne surtout en tout petit format.
Citation de: paul.AU le Juillet 22, 2017, 18:17:23
Ce sont d'autres variations, changements dans la TRC, changements dans les matrices couleurs, etc. Pas très convaincants en plus.
Ben pas sur les profiles de mes canons 350d, 550d, et 5DMkII. La seule chose qui change sur ces profiles c'est la lut ProfileLookTableData, qui , il me semble, est faite pour ça :-)
Maintenant, la version de process 2012 est assez spéciale, car il me pense qu'elle montre dans les hautes valeurs les infos récupérées lorsqu'un canal a été cramé. Il me semble que c'est principalement ce qui fait que quand on pousse le curseur d'expo, il se passe de drôles de trucs dans les hl.
Maintenant si on coupe les hl avec la courbe des tonalités en déplacant le point blanc, on doit observer quelque chose de plus régulier quand on pousse l'expo.... mais on a perdu des valeurs ;-)
Enfin le process 2016 me semble d'office, par programmation, non lineaire. Mais l'avantage des dng/dcp, c'est qu'il sont bien documentés. Et qu'il est facile d'extraire de ton profile dcp la drc, juste pour voir la gueule qu'elle a .
Enfin, en utilisant dans un dpc une courbe comme ci-dessous, il me semble qu'on arrive a re-lineariser un peu le process 2016.
Pour finir, pour voir ce qui se passe réellement quand on pousse les curseurs, il vaut mieux observer l'histogramme en mode épreuve avec un profile profoto lineaire.
Citation de: frmfrm le Juillet 22, 2017, 19:14:17
Pour finir, pour voir ce qui se passe réellement quand on pousse les curseurs, il vaut mieux observer l'histogramme en mode épreuve avec un profile profoto lineaire.
Hou là là... c'est quoi, encore, ce truc là (
profile profoto linéaire) ?
;-)
Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2017, 19:19:25
Hou là là... c'est quoi, encore, ce truc là (profile profoto linéaire) ?
Ben c'est un espace qui à les primaires du profoto mais une trc lineaire... C'est l'espace de travail de lightroom.
Il y a un nom qui me revient en tête : melissa mais je ne sais plus s'il a une trc lineaire ou sRGB.
Enfin , lightroom travaille dans un espace lineaire avec les primaires du profoto, mais quand il affiche l'histo, il fait une conversion dans un espace qui a une trc sRGB.
Citation de: Yadutaf le Juillet 22, 2017, 19:09:19
Merci pour vos exemples paul.AU. Je pense comprendre un peu mieux. Pour être sûr : ce que vous appelez "roll off" est l'arrondi de la courbe de tonalités que l'on peut observer dans les HL sur votre exemple linéaire+rolloff, n'est-ce pas ?
ici oui, il est fait à la main. Autrement il peut se produire a cause du profil, de la trc, etc.
Citation de: Yadutaf le Juillet 22, 2017, 19:09:19
Sinon, une petite chose dont je ne m'étais pas rendu compte cette nuit. Lorsque j'avais commencé à traité la photo dans l'après-midi avec le profil CMP, j'avais baissé la vibrance à -15 car j'aime bien dé-saturer, parfois à la serpe. En la reprenant à une heure du matin, j'ai annulé tous mes précédents réglages en oubliant la vibrance. L'exemple que j'ai donné présente donc une vibrance à -15 ce qui peut donner cette impression d'être terne surtout en tout petit format.
Ce qui ne rends pas bien justice aux profils de CMP. Une chose est de le montrer sur un forum, mais mieux vaut les utiliser correctement. CMP semble fait du bon boulot, et vient de temps en temps sur le forum. Je ne suis pas acheteur des profils, car préfère les faire moi-même cependant. En tout cas j'ai tenu à souligner un problème dans votre compairaison car il me semblait dommage qu'elle puisse porter préjudice suite à son auteur suite à une mauvaise utilisation.
Citation de: frmfrm le Juillet 22, 2017, 19:14:17
Ben pas sur les profiles de mes canons 350d, 550d, et 5DMkII. La seule chose qui change sur ces profiles c'est la lut ProfileLookTableData, qui , il me semble, est faite pour ça :-)
Peut-être. Quoi qu'il en soit, on constate vite que ces profils touchent de facon différente le contraste, et les couleurs. Donc en gros ça bouge partout... Si j'ai pas le choix, je préfère m'en tenir au adobe standard car je connais son comportement, et suis habitué à le corriger.
Citation de: frmfrm le Juillet 22, 2017, 19:14:17
Enfin le process 2016 [...] re-lineariser un peu le process 2016.
Processus 2016 ??
Sinon Lightroom c'est MelissaRGB (prophoto avec TRC srgb), et ACR c'est un prohoto en gamma1 il me semble.
Une question me turlupine, quand même, quand je compare les trois exemples que tu as mis à disposition tout à l'heure...
Pour moi, avec un profil "standard", il y a application d'une courbe de gamma inverse à celle de l'écran (en 1/2,2, donc). Ta manip en linéaire + correction du point blanc diffère de fait de cette correction, et débouche sur des tons un peu plus sombres... est-ce voulu ? est-ce plus conforme au sujet photographié ?
Quid ?
Citation de: paul.AU le Juillet 22, 2017, 20:33:48
Peut-être. Quoi qu'il en soit, on constate vite que ces profils touchent de facon différente le contraste, et les couleurs. Donc en gros ça bouge partout... Si j'ai pas le choix, je préfère m'en tenir au adobe standard car je connais son comportement, et suis habitué à le corriger.
Enfin le process 2016 [...] re-lineariser un peu le process 2016.
Processus 2016 ?
Heu, oui, je reponds en vitesse et j'fais des erreurs process 2012...
Perso, je preferes utiliser des profiles ou j'ai viré la lut. Sur le 350d je suis proche de l'adobe std, et sur le 550d et 5dmkII je suis proche du Camera neutral; mais je pense que je n'ai plus de bascule teinte en fonction de la luminosité.
Sinon pour en revenir au traitement lineaire, à mon avis ca n'est pas simple quand même.
Dans un traitement lineaire, il y a beaucoup de valeurs à droite et ca peut poser des problemes. En process 2010, si tu decales le point noir d'une unité, tu peux avoir une grosse zone qui saute. Le process 2012 est plus fin dans ce cas et un décalage d'une unité fait sauter une zone moins importante.
Maintenant, si tu dois corriger tes photos lineaire avec la courbe, je pense que dans les tons foncés, il ne faut pas avoir bu trop de café ;-)
Dans le pipeline , la correction de tonalité est appliqué apres la trc du profile, et il me semble qu'il y a une raison...
Citation de: paul.AU le Juillet 22, 2017, 20:06:48
ici oui, il est fait à la main. Autrement il peut se produire a cause du profil, de la trc, etc.
Ce qui ne rends pas bien justice aux profils de CMP. Une chose est de le montrer sur un forum, mais mieux vaut les utiliser correctement. CMP semble fait du bon boulot, et vient de temps en temps sur le forum. Je ne suis pas acheteur des profils, car préfère les faire moi-même cependant. En tout cas j'ai tenu à souligner un problème dans votre compairaison car il me semblait dommage qu'elle puisse porter préjudice suite à son auteur suite à une mauvaise utilisation.
D'abord, j'ai bien expliqué pourquoi j'en été arrivé là : une faute d'inattention et avec l'impossibilité de corriger après 10 minutes il m'est de toute façon impossible de changer l'image telle qu'elle est. Ensuite, je ne crois pas que la démonstration desserve CMP puisque j'ai montré ce que je voulais montrer : préservation des HL, colorimétrie plus juste et plus de détails et de nuances. Bien sûr, certains préfèrerons les images plus saturées et plus lumineuses. Je ne les blâmes pas :D, il est très simple d'y arriver à partir de mon exemple.
J'utilise peu le CMP linéaire car je le trouve assez difficile à manier. Il faut qu'il y ait un gros problème dans les HL. Par défaut, je me sers du CMP standard 1 qui me donne des couleurs comme je les attends tout en étant plus simple à mettre en œuvre et j'expose à la prise de vue en fonction de ce profil.
Citation de: frmfrm le Juillet 22, 2017, 20:53:27
Dans un traitement lineaire, il y a beaucoup de valeurs à droite et ca peut poser des problemes...
Mummm...à gauche pas à droite ;-)
Bon allez, un suppo et dodo ...
Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2017, 20:39:03
Pour moi, avec un profil "standard", il y a application d'une courbe de gamma inverse à celle de l'écran (en 1/2,2, donc).
Quelque soit la TRC de votre icc d'écran, vous verrez vos images toujours (à très peu de chose près) de la même façon si votre flux de travail est color managé, ce qui est le cas si vous utilisez les produits Adobe.
Vous pouvez calibrer votre écran en gamma 1 si vous voulez, hormis une dégradation de l'image, vous ne verrez pas de différence significative en terme de luminosité.
Citation de: paul.AU le Juillet 22, 2017, 20:33:48
, et ACR c'est un prohoto en gamma1 il me semble.
J'ai cru lire quelque part que c'était gamma = 1.8, mais peut-être que je me trompe....
Citation de: tenmangu81 le Juillet 22, 2017, 22:41:21
J'ai cru lire quelque part que c'était gamma = 1.8, mais peut-être que je me trompe....
1 ou 1,8... paul.AU nous a expliqué que ça n'avait pas beaucoup d'importance !
;-)
Citation de: tenmangu81 le Juillet 22, 2017, 22:41:21
J'ai cru lire quelque part que c'était gamma = 1.8, mais peut-être que je me trompe....
En fait je crois que c'est gamma1 pour les deux.
Le MelissaRGB, c'est celui qui sert à afficher l'histogramme de LR.
frm frm, j'ai un peu de mal à vous suivre ce soir
Citation de: paul.AU le Juillet 22, 2017, 23:29:42
En fait je crois que c'est gamma1 pour les deux.
Le MelissaRGB, c'est celui qui sert à afficher l'histogramme de LR.
En ce qui me concerne, j'avais cru comprendre (enfin, souvenir de mes lectures...) que
Melissa, c'est dans LR le duo ProPhoto linéaire pour l'affichage des images + TRC sRVB (proche de 2,2) pour l'affichage de l'histogramme...
Citation
Camera Raw and Lightroom use the exact same processing color space; ProPhoto RGB with a linear gamma. That is not "Melissa RGB". Melissa RGB is the Develop display space which is an sRGB tone curved gamma instead of a specific color space that can be set as in ACR. The readouts and histogram display are what Melissa RGB is used for in Lightroom.
Jeff Schewe, 2010
https://forums.adobe.com/thread/725264
Citation de: paul.AU le Juillet 23, 2017, 10:26:16
Jeff Schewe, 2010
https://forums.adobe.com/thread/725264
Donc, si j'ai bien compris, les calculs se font dans l'espace ProPhoto linéaire, et la visualisation de l'image à l'écran* (pas seulement les histogrammes) dans le
Melissa, c'est bien ça ?
*dans le module "développement".
La visualisation quelque soit la TRC est la même je vous l'ai déjà dit.
Ce qui est spécifique (et relou en même temps) c'est que l'histogramme et les valeurs Rvb affichées dans LR sont en melissa (prophoto+srgb TRC).
Et une srgb TRC c'est pas gamma 2,2. C'est juste galère, mais c'est pas insurmontable. D'autant plus que le module d'export lui si vous voulez conserver votre gamut prophoto se fera en prophoto TRC 1,8 ce qui fait que c'est un peu le bordel quand vous avez besoin d'une justesse d'expo au poil de fesse, contrôler des valeurs, ou caler des zones. (à moins que ça ait changé, je n'utilise pas LR mais ACR avec lequel vous pouvez exporter dans n'importe quel espace depuis un bon ptit moment)
Citation de: paul.AU le Juillet 23, 2017, 10:51:06
La visualisation quelque soit la TRC est la même je vous l'ai déjà dit.
C'est un point que je ne comprends pas, désolé...
Citation de: paul.AU le Juillet 23, 2017, 10:51:06
(à moins que ça ait changé, je n'utilise pas LR mais ACR avec lequel vous pouvez exporter dans n'importe quel espace depuis un bon ptit moment)
Là non plus, je ne comprends pas.
Pour LR, je peux exporter dans l'espace de mon choix, il me semble.
Par contre, dans ACR, je n'ai toujours vu que quatre choix possibles (mais j'ai peut-être loupé quelque chose ?).
Votre version date un peu apparemment.
Mais on s'eloigne beaucoup du sujet.
Citation de: paul.AU le Juillet 23, 2017, 11:23:34
Votre version date un peu apparemment.
C'est la dernière version d'ACR pour CS6.
Mais avec LR 5.7.1, je peux exporter dans l'espace de mon choix, sans limitation.
Citation de: paul.AU le Juillet 23, 2017, 11:23:34
Mais on s'eloigne beaucoup du sujet.
Oui, désolé...
Dernière interrogation, quand vous changez de profil de sortie, votre histogramme change ou il reste toujours en melissa ?
Citation de: paul.AU le Juillet 23, 2017, 11:55:05
Dernière interrogation, quand vous changez de profil de sortie, votre histogramme change ou il reste toujours en melissa ?
Heu... je ne comprends pas la question.
(le profil de sortie ne jouera qu'une fois l'image exportée, pas avant ?)
Citation de: paul.AU le Juillet 22, 2017, 23:29:42
frm frm, j'ai un peu de mal à vous suivre ce soir
Moi aussi, quelque fois j'ai du mal à me suivre ;-)
Ce que je veux dire c'est que c'est difficile de travailler sur une image purement linéaire. Il y a plein de valeurs utiles à gauche et quand tu n'as pas une finesse assez importante des outils, tu fais un travail à l'arrache. L'avantage le la trc de l'adobe standard , c'est de remonter un peu les valeurs.
Par contre, il me semble que j'ai dit une erreur car l'outil courbe me semble être appliqué après la trc du profile, mais aussi après la réponse sRGB de Melissa. Du coup, ca devient compliqué de conserver une linéarité avec l'outil courbe de lightroom.
Citation de: frmfrm le Juillet 23, 2017, 13:03:34
Ce que je veux dire c'est que c'est difficile de travailler sur une image purement linéaire. Il y a plein de valeurs utiles à gauche et quand tu n'as pas une finesse assez importante des outils, tu fais un travail à l'arrache. L'avantage le la trc de l'adobe standard , c'est de remonter un peu les valeurs.
Par contre, il me semble que j'ai dit une erreur car l'outil courbe me semble être appliqué après la trc du profile, mais aussi après la réponse sRGB de Melissa. Du coup, ca devient compliqué de conserver une linéarité avec l'outil courbe de lightroom.
Surtout si la TRC n'est pas linéaire.
Le truc c'est que je pige pas bien, jpense que vous utilisez le linear rimm rgb ? :
http://www.color.org/scene-referred.xalter
Et là je sèche un peu comment utiliser ca, car j'ai du mal à piger ce workflow, ce profil et sa fonction de transfert en perceptuel particulière, je bloque.
D'autant que je comprends pas vraiment l'intéret, et que je raisonne en lab du début à la fin, l'encodage en valeurs rvb ou cmjn n'étant que des étapes intermédiaires entre la référence et l'impression.
Pour moi la première grosse altération de la linéarité c'est la TRC des profils d'entrée.
La seconde c'est la non linéarité des valeurs en sortie du couple appareil+derawtiseur. Tous ne donnent pas la meme courbe de sortie. Donc linéarisation par le profil via une charte avec patch gris.
La troisième étant l'intention de rendu des profils de sortie, et là c'est à l'appréciation en fonction de la sortie.
Enfin si je pouvais me passer du RVB je le ferais, travailler en lab jusqu'à l'impression, mais si vous voulez retoucher un peu, le perceptuellement uniforme rgb (admettons en TRC de 1,8 à 2.4) est plus commode. Mais bon rien n'empêche d'exporter en lab depuis ACR désormais, dans ce cas, on est juste borné par le profil d'entrée.
Pour Verso, sur ma version de cameraraw :
Citation de: paul.AU le Juillet 23, 2017, 14:12:09
Pour Verso, sur ma version de cameraraw :
C'est dont possible avec les versions les plus récentes d'ACR... mais aussi avec LR, non ?
A vous de me le dire ? Vous voyez l'histogramme ? ::)
Citation de: paul.AU le Juillet 23, 2017, 14:24:18
A vous de me le dire ? Vous voyez l'histogramme ? ::)
Tu me fais tourner en bourrique avec tes énigmes... ;-)
Je mets un profil cmjn mon histogramme change. Je n'ai pas lightroom. Faites le test ?
frmfrm, vous repartageriez votre raw avec les valeurs de gris pour tester ?
Citation de: paul.AU le Juillet 23, 2017, 17:37:13
frmfrm, vous repartageriez votre raw avec les valeurs de gris pour tester ?
Voila les mires que j'utilise.
https://www.fichier-zip.com/2017/07/23/mires/
Les bandes intéressantes sont celles du haut ( progression lineaire ) et celles du bas ( 1/4 de diaph d'écart entre chaque plage ).
Pour la mire-normale.cr2, aucune des valeurs RGB de la bande lineaire ne dépasse la saturation.
Pour la mire-maxim.cr2, le canal rouge monte jusquà la saturation et les canaux verts et bleus sont clippés.
Le point noir est à 0x80 et le point de saturation est à 0xE42 ce qui correspond il me semble aux valeurs d'un raw de Canon 5D .
Je te mets avec 2 programmes windows que j'ai développés à l'arrache.
Le 1er permet de géréner un fichier cvs des valeurs à mesurer après un traitement ( sauvegarder un tiff ne recadrant que la bande à mesurer ). Le fichier cvs est créé dans le répertoire du fichier analysé.
Le 2d (en ligne de commande ) permet de voir tout ce que contient un dng ou un dcp...
MD5 du prog LectureMire.exe : 77D730C83AA4819A366F85A79E3C6E9E
MD5 du prog ReadDng.exe : 14E42DE46D5F0D0D16725B501786BAAB
jvais regarder ca plus en détail cette semaine, merci beaucoup.
Si tu n'as pas encore commencé tes tests, voici une autre version des mires avec une balance des blancs plus juste si tu veux voir autre chose que la trc...
https://www.fichier-zip.com/2017/07/24/mires/
Pour l'instant, tout ce que je constate, c'est des valeurs un peu curieuse sous rawdigger. Je vais creuser un peu plus.
Quant à la bdb, je ne sais pas de quoi elle est plus juste (d50?), mais elle loin d'une UNIWB, les canaux RVB sont inégaux sous RawD.
Je n'arrive pas a comprendre quelles valeurs vous avez rentré dans le raw et sur quelle base.
Quoiqu'il en soit, c'est captivant ce truc. :o
Ben pour la nouvelle version, j'ai utilisé le tag suivant (trouvé dans le DNG issu de la conversion du cr2 vers un DNG )
AsShotNeutral : +0.479401, +1.000000, +0.726757
Pour obtenir un gris avec cette BdB ( 5100K, teinte -3) , il faut que dans le raw :
R = 0.479401 * V
V = xxxx
B = 0.726757 * V
Comme ça, en principe, en utilisant dans lightroom la balance 'telle quelle', on doit avoir un bon équilibre des gris.