Calibration APN Profil DCP

Démarré par jb57, Juillet 17, 2017, 15:22:07

« précédent - suivant »

VentdeSable

VentdeSable

Citation de: paul.AU le Juillet 19, 2017, 13:37:15
Je crois que CMP travaille avec imatest. (il me semble)
En théorie vous avez raison, un illuminant, un profil.
Mais si vous travaillez principalement en paysage, de jour,  un seul profil suffit par exemple. A vous de voir ensuite si vous souhaitez des profils plus exotiques, cmp peut vous en faire autant que vous le souhaitez, seul un premier est offert avec la charte dt8, je crois que c'est un set de 3 pour la cmp refcard.

Certains logiciels comme basiccolor input offrent une bonne l'attitude pour un profil fait sous un seul illuminant.
Pour les profils DNG, vous pouvez faire des profils dual illuminants également, permettant de minimiser les erreurs metameriques.

Merci.

J

Verso92

Citation de: VentdeSable le Juillet 19, 2017, 13:40:41
;-)

Moi pas. Mais bon...

Rapproche-toi de photographes qui utilisent au quotidien ce genre de solutions.

Ils devraient, sans surprise, confirmer que l'illuminant peut être sensiblement différent de celui qui a servi à faire le profil (une sorte de linéarité, sans doute ?).

Ou encore replonge-toi dans le Delmas...

paul.AU

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2017, 14:31:49

l'illuminant peut être sensiblement différent de celui qui a servi à faire le profil (une sorte de linéarité, sans doute ?).

Citation de: Verso92
Je crois que tu confonds un peu tout...

Yadutaf

Dans sa description du processus de prise de vue, jb57 a oublié de préciser que C. Métairie demande à ce que la prise de vue soit faite au flash dans la pénombre et en coupant toute autre source lumineuse. Idéalement, la mire doit être posée sur un tissu noir pour éviter que les réflexions colorées des objets à proximité ne polluent les couleurs de la mire. En ce qui me concerne, je me mets au milieu de mon garage en parpaings bruts.
Thierry

Verso92

Citation de: Yadutaf le Juillet 19, 2017, 23:45:50
Dans sa description du processus de prise de vue, jb57 a oublié de préciser que C. Métairie demande à ce que la prise de vue soit faite au flash dans la pénombre et en coupant toute autre source lumineuse. Idéalement, la mire doit être posée sur un tissu noir pour éviter que les réflexions colorées des objets à proximité ne polluent les couleurs de la mire. En ce qui me concerne, je me mets au milieu de mon garage en parpaings bruts.

La PdV de la mire est délicate, et doit être faite avec un maximum de précautions, en effet.

La qualité du profil généré en dépendra fortement.

voxpopuli

J'ai aussi fait réaliser en début d'année par C. Métairie un profil pour mon X-T2 (ICC pour capture 1) à partir de la target 7 qui a une surface brillante. Seule une des prises était exploitable à cause de reflets liés au flash et de rayures sur la mire (c'est fragile ces petites bêtes). Ne pas hésiter à prendre un angle vertical franc pour éviter ces reflets et à multiplier les prises.

Christophe propose 2 profils : un standard et un plus contrasté à ouvrir dans C1 en linéaire.

Par comparaison avec le profil standard du X-T2 de C1, le résultat est plus subtil dans les teintes (j'utilise plus le profil contraste que le standard).

Bref, pour ceux qui veulent une base de travail pour travailler les RAW c'est une bonne solution.
Ça va rester chaud

Auvergnat63

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2017, 08:48:17
La PdV de la mire est délicate, et doit être faite avec un maximum de précautions, en effet.

La qualité du profil généré en dépendra fortement.

C'est cette partie qui fait un peu peur... On sent bien que si on merde au démarrage, le résultat sera pire que le profil LR "classique"

Verso92

Citation de: Auvergnat63 le Juillet 20, 2017, 09:25:30
C'est cette partie qui fait un peu peur... On sent bien que si on merde au démarrage, le résultat sera pire que le profil LR "classique"

En ce qui me concerne, je me suis cassé les dents sur la DT7...

paul.AU

La dt8 existe en mat il me semble  ;)
Sinon les chartes types CC passport sont supermats, qu'il faudrait être bien maladroit pour choper des reflets sur les patchs.
Dans tous les cas, si vous shootez connecté, ainsi vous avez un visu rapide des problèmes à corriger.

Verso92

Citation de: paul.AU le Juillet 20, 2017, 10:00:27
La dt8 existe en mat il me semble  ;)

A l'époque (2015), je ne suis pas sûr qu'elle existait...

THX

+1

CitationCe qui serait vraiment intéressant, ça serait que tu nous montres un avant/après

Ce serait intéressant de voir des exemples comparatifs avec ces profils CMP et avec des couleurs plus saturée rouge/bleu/ etc

OuiOuiPhoto

J'ai quand même un peu de mal a comprendre. Si on fait des profils avec un peu plus de bleue de rouge ou autre quel est l'intérêt du profil. Pour imiter les développements intégrés a l'appareil ? Ca reste de choix fait par des ingénieurs de Canikon et ne correspond pas a une réalité. Autant faire un preset de développement

Pour moi le profil n'a d'intérêt que si on le voit comme un étalonnage, une calibration. Ce que je ne sais pas dire c'est l'impact de la source lumineuse. Instinctivement je vois cela  comme une constante qui modifie globalement l'image et que l'on corrige avec le Bdb et donc un seul profil devrait suffire

paul.AU

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 21, 2017, 17:26:43
J'ai quand même un peu de mal a comprendre. Si on fait des profils avec un peu plus de bleue de rouge ou autre quel est l'intérêt du profil. Pour imiter les développements intégrés a l'appareil ?

Non, tout bon photographe a peu d'intéret à imiter les profils jpg boitiers.

Ca reste de choix fait par des ingénieurs de Canikon et ne correspond pas a une réalité.

Vos couleurs si vous travaillez en raw, vos couleurs dépendent moins du fabricant de l'appareil que de votre soft de derawtisation.
Quant à comment se comportent les profils de base, je vous laisse creuser le sujet, suivant les différents logiciels.

Autant faire un preset de développement

Ca n'agit pas vraiment de la même facon, les possibilités ne sont pas les mêmes, et l'un n'empêche pas l'autre.

Ce que je ne sais pas dire c'est l'impact de la source lumineuse. Instinctivement je vois cela  comme une constante qui modifie globalement l'image et que l'on corrige avec le Bdb et donc un seul profil devrait suffire

La bdb ne suffit pas, mais c'est un bon début.
http://www.profil-couleur.com/lc/016-couleur-metamerisme.php

Yadutaf

CitationCe serait intéressant de voir des exemples comparatifs avec ces profils CMP et avec des couleurs plus saturée rouge/bleu/ etc

Puisque l'auteur du fil ne s'exécute pas, je m'y mets.

Pour moi, le principal intérêt des profils personnalisés, que ce soit ceux de CMP ou d'autres, n'est pas tant la colorimétrie (je ne pratique pas la reproduction de peintures) que l'exploitation de la dynamique du capteur par un profil linéaire.

La photo ci-dessous, prise ce matin même à L'Houmeau (Charente-maritime) n'a guère d'intérêt artistique puisqu'elle fait partie d'une série de 8 photos destinée à la production d'un panoramique cylindrique de 180°. Elle ne vaudra que lorsque le pano sera constitué mais je trouve qu'elle illustre assez bien mon propos.
La photo est prise plein Est vers 8h30 et le soleil se trouve en plein dans le champ, au beau milieu du ciel, derrière la masse nuageuse. J'utilise la même exposition d'un bout à l'autre de la série et la mesure de la lumière a été optimisée pour la partie du panoramique situé au NNO; conséquence : quand on arrive face au soleil, les nuages sont cramés mais les ombres pas trop enterrées.
Le matériel est un Panasonic GX8 avec le zoom 12-35mm f/2.8. Nous sommes à 12mm, 200 ISO, 1/500, f/7.1.

L'exemple montre cette photo avant tout traitement telle qu'elle se présente à l'importation sans application de preset. La seule chose qui change est le profil : à gauche Adobe standard, à droite CMP linéaire. Il est facile d'imaginer qu'il sera plus facile d'équilibrer la photo de droite que celle de gauche.
Sur cette image-ci prise individuellement, l'écrêtage du ciel n'est pas encore catastrophique. On peut donc s'imaginer que, en tirant le curseur des HL à -100, on pourra quand même obtenir un ciel potable mais dans un panoramique où l'écart de dynamique d'un bord à l'autre peut être très important, on aura bien plus de mal.

Thierry

THX

CitationJ'ai quand même un peu de mal a comprendre. Si on fait des profils avec un peu plus de bleue de rouge ou autre quel est l'intérêt du profil

Je suis d'accord !

L'intérêt d'un profil boitier devrait être de rapporter un peu mieux les couleurs d'origines. Et bien souvent avec les profils LR de base les rouges et les bleus sont à coté, et dans les zones écrêtées c'est pas bon non plus. Je doute qu'un simple preset soit en mesure de corrigé ces problèmes de teintes.
Pour mémoire cette discution
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,213593.0.html

THX

CitationPour moi, le principal intérêt des profils personnalisés, que ce soit ceux de CMP ou d'autres, n'est pas tant la colorimétrie

Bah je trouve ça bien de pouvoir conserver la colorimétrie, sur un mariage par exemple avec toutes ces robes colorées, ça peut vite devenir n'importe quoi. Une femme qui achète une robe d'une teinte de son choix aime bien souvent retrouver une teinte proche sur sa photo !

Verso92

Citation de: Yadutaf le Juillet 21, 2017, 18:20:32
Pour moi, le principal intérêt des profils personnalisés, que ce soit ceux de CMP ou d'autres, n'est pas tant la colorimétrie (je ne pratique pas la reproduction de peintures) que l'exploitation de la dynamique du capteur par un profil linéaire.

Pourtant, l'intérêt principal d'un étalonnage boitier (et son profil associé), c'est justement le respect des couleurs...

Pour ce que tu nous montres dans tes exemples au-dessus, il n'y a pas besoin de faire faire un étalonnage boitier : c'est d'office disponible dans Capture One, par exemple (profil linéaire).

Pour moi le profil n'a d'intérêt que si on le voit comme un étalonnage, une calibration.

Toutafé !

Ce que je ne sais pas dire c'est l'impact de la source lumineuse. Instinctivement je vois cela  comme une constante qui modifie globalement l'image et que l'on corrige avec le Bdb et donc un seul profil devrait suffire

J'en ai encore rediscuté hier au tel avec un pote qui utilise professionnellement un profil pour son boitier.

Ce dernier a été réalisé avec une mire ColorChecker SG caractérisée, à l'aide du logiciel BasiCColor Input. La PdV de la mire a été réalisée avec un flash de studio (ProPhoto).

Il a encore réalisé récemment des photos de parking (illuminant fluorescent), a intégré une mire dans sa série de PdV, et a obtenu directement après avoir fait sa BdB des couleurs parfaitement calées et neutres (tellement neutres, d'ailleurs, qu'il a après coup ajouté une pointe de vert pour retomber sur l'ambiance "fluo" de l'éclairage du parking...).

Yadutaf

C'est vrai dans C1, dans DXO... mais LR ne dispose pas de profil linéaire dans sa liste, du moins pour mes appareils or, ici, on est dans "Espace ADOBE Lightroom - Photoshop" donc C1, DXO et consort, on s'en fout; ce n'est pas le sujet.

Sinon, je ne dis pas que le respect de la colorimétrie n'est pas intéressant ni important, loin de là et, dans mes photos, je pourrais trouver beaucoup d'exemples de couleurs mieux respectées et surtout plus nuancées, à mon avis, par les profils CMP que par celui d'Adobe. Mais outre le fait que nous ne voyons pas tous les couleurs de la même façon en fonction des défauts de notre vue, de notre âge, de facteur culturel, de la calibration de notre écran, de l'environnement lumineux et que vous n'auriez, de toute façon, pas l'original sous les yeux, ce serait un coup d'épée dans l'eau et vous seriez obligés de me croire sur parole. Et, surtout, j'ai la flemme. Bon, si je me couche tard ce soir, j'ai une passe-rose qui pourrait faire l'affaire.

Quand aux robes dans les mariages, ce qui est marrant, c'est de retrouver le menu en observant les tâches d'après banquet. Et pour ça, le profil Adobe standard est nul !  ;D
Thierry

paul.AU

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2017, 19:23:36
Pourtant, l'intérêt principal d'un étalonnage boitier (et son profil associé), c'est justement le respect des couleurs...

Pour ce que tu nous montres dans tes exemples au-dessus, il n'y a pas besoin de faire faire un étalonnage boitier : c'est d'office disponible dans Capture One, par exemple (profil linéaire).

Dans la construction d'un profil, dans l'ordre : 1/ calibration, 2/application d'un "look", qui peut s'appliquer avec la combinaison de : La TRC, des matrices couleurs, une lut.

Dans C1, appliquer la TRC linéaire rends la gamme de gris plus ou moins linéaire (approchante) cependant ca défonce les couleurs des profils réalisés pour la TRC film-like standard, comme ceux de base faits par P1 pour les 24x36.

nicolas-p

Citation de: Yadutaf le Juillet 21, 2017, 19:44:29
C'est vrai dans C1, dans DXO... mais LR ne dispose pas de profil linéaire dans sa liste, du moins pour mes appareils or, ici, on est dans "Espace ADOBE Lightroom - Photoshop" donc C1, DXO et consort, on s'en fout; ce n'est pas le sujet.

Sinon, je ne dis pas que le respect de la colorimétrie n'est pas intéressant ni important, loin de là et, dans mes photos, je pourrais trouver beaucoup d'exemples de couleurs mieux respectées et surtout plus nuancées, à mon avis, par les profils CMP que par celui d'Adobe. Mais outre le fait que nous ne voyons pas tous les couleurs de la même façon en fonction des défauts de notre vue, de notre âge, de facteur culturel, de la calibration de notre écran, de l'environnement lumineux et que vous n'auriez, de toute façon, pas l'original sous les yeux, ce serait un coup d'épée dans l'eau et vous seriez obligés de me croire sur parole. Et, surtout, j'ai la flemme. Bon, si je me couche tard ce soir, j'ai une passe-rose qui pourrait faire l'affaire.

Quand aux robes dans les mariages, ce qui est marrant, c'est de retrouver le menu en observant les tâches d'après banquet. Et pour ça, le profil Adobe standard est nul !  ;D
En fait avec "dng profil éditor "telechargeable gratuitement sur Adobe us il suffit d'exporter un dng et en 2 clics ont crée un profil linéaire  (je l'ai fait )c'est gratuit et nickel. ..

paul.AU

Citation de: Yadutaf le Juillet 21, 2017, 19:44:29
Mais outre le fait que nous ne voyons pas tous les couleurs de la même façon en fonction des défauts de notre vue, de notre âge, de facteur culturel, de la calibration de notre écran, de l'environnement lumineux et que vous n'auriez, de toute façon, pas l'original sous les yeux, ce serait un coup d'épée dans l'eau et vous seriez obligés de me croire sur parole.
On a beau ne pas voir la même couleur de la même facon (et encore...), c'est qd meme mieux quand la copie colle à l'original, vous de votre côté vous la verrez à votre facon, et nous on la verra d'une autre facon, mais fidèle à l'originale...

paul.AU

Citation de: nicolas-p le Juillet 21, 2017, 20:07:07
En fait avec "dng profil éditor "telechargeable gratuitement sur Adobe us il suffit d'exporter un dng et en 2 clics ont crée un profil linéaire  (je l'ai fait )c'est gratuit et nickel. ..
Vous voilà avec un profil sans TRC. C'est pas pour autant qu'il est linéaire. Quant aux couleurs....
Une des ptites solutions pas parfaites car pas vraiment linéaires (sans correction de linéarité), c'est de faire faire un profil avec le soft d'xrite, et de retirer la TRC avec DNGPE.
De plus, pour l'appliquer correctement, ca nécessite une bonne correction d'exposition en deux temps.

OuiOuiPhoto

Il a encore réalisé récemment des photos de parking (illuminant fluorescent), a intégré une mire dans sa série de PdV, et a obtenu directement après avoir fait sa BdB des couleurs parfaitement calées et neutres (tellement neutres, d'ailleurs, qu'il a après coup ajouté une pointe de vert pour retomber sur l'ambiance "fluo" de l'éclairage du parking...).

donc on est au moins deux sur la même longueur d'onde ;)

paul.AU

Il a encore réalisé récemment des photos de parking (illuminant fluorescent), a intégré une mire dans sa série de PdV, et a obtenu directement après avoir fait sa BdB des couleurs parfaitement calées et neutres
Bien sur, nous sauront sans nulles doutes les déviations en DE j'imagine de ce test...

De mon coté, je connais des photographes qui refont un profil à chaque prise de vue, simplement à cause de la variation de l'illuminant des lampes flashs au cours de leur cycle de vie, curieux non ?