Calibration APN Profil DCP

Démarré par jb57, Juillet 17, 2017, 15:22:07

« précédent - suivant »

jb57

Bonjour,

Depuis un temps certain, enfin depuis longtemps, je cherchais une solution pour les couleurs de mon Nikon D300 pour Lightroom.

J'ai récupéré des fichiers mis à disposition sur internet, sans grands résultats.

En dernier ressort, j'ai profité de l'opération "14 ans anniversaire" de la Société de Christophe Métairie, pour me prendre une Refcard color Master, avec, surtout fabrication de trois profils DCP de la part de Christophe. Ces profils sont arrivés aujourd'hui, et mes premiers essais sur des photos vraiment difficiles, sont tout simplement parfaits.

Je regrette tout simplement de n'avoir pas fait cette démarche AVANT. Merci encore à Christophe, qui me réconcilie avec Lightroom, car les profils par défauts de Lightroom pour le D300 ne sont pas à la hauteur de ce très bon appareil photo.

Je voulais partager ma bonne humeur et le plaisir de retrouver des photos avec des couleurs justes et plaisantes, sans trop devoir tâtonner pendant des heures.

JB57

OuiOuiPhoto

Verso92

Citation de: jb57 le Juillet 17, 2017, 15:22:07
En dernier ressort, j'ai profité de l'opération "14 ans anniversaire" de la Société de Christophe Métairie, pour me prendre une Refcard color Master, avec, surtout fabrication de trois profils DCP de la part de Christophe. Ces profils sont arrivés aujourd'hui, et mes premiers essais sur des photos vraiment difficiles, sont tout simplement parfaits.

Ce qui serait vraiment intéressant, ça serait que tu nous montres un avant/après.

jb57

Pour Oui Oui,

Voici une partie du mail de Christophe lors de l'envoi des profils...

"""ci joint 3 profils DNG en rendu CMP Standard 1, Standard 2 et CMP Linéaire pour votre boitier, ils ont ete calculé sur le process 2012 ( à sélectionner dans lightroom et camera raw, onglet étalonnage de l'appareil photo ).

Le Standard 1 est un peu plus doux que le Standard 2, vous avez ainsi le choix en fonction de vos images."""

Cordialement

jb57

Ben le problème pour vous montrer des exemples de résultat des profils, est que mon PC internet n'a pas de Lightroom installé car 32 bits.

Alors comment faire?

Verso92

Citation de: jb57 le Juillet 18, 2017, 08:48:25
Ben le problème pour vous montrer des exemples de résultat des profils, est que mon PC internet n'a pas de Lightroom installé car 32 bits.

Alors comment faire?

Une clé USB ?

OuiOuiPhoto

VentdeSable

Bonjour,

par curiosité, comment peut-on créer un profile d'apn à distance ?

Je veux dire que vous avez nécessairement fait une image d'une charte avec. La solution intégrée LR n'est pas suffisante ? Et quand vous changerez d'illuminant ; aurez-vous les mêmes résultats ?

J

jb57

Bonjour,

Non, il faut photographier une mire avec son appareil. La mire (la photo) est transmise a Christophe Metairie par Webtransfertcom

Il la récupère ensuite, et fait le profil a partir de la photo. (avec quel logiciel?)

Pour l'instant, je peux utiliser les profils dans toutes mes photos (illuminants divers). Le plus saisissant, est la récupération de détail dans les hautes lumières!!!!!!

Exposer à droite (comme il le suggère) donne encore des images avec des détails partout. Mes premiers test sont, que l'expo peut être de 0.5 à 1 en plus, sans que les photos ressortent cramées.

Cordialement

Verso92

Citation de: jb57 le Juillet 18, 2017, 13:40:56
Le plus saisissant, est la récupération de détail dans les hautes lumières!!!!!!

Comment cela se fait-il ?

jb57

Il faudrait le demander à Christophe, mais je pense qu'il s'agit d'une recette secrète!!

Verso92

Citation de: jb57 le Juillet 18, 2017, 14:22:19
Il faudrait le demander à Christophe, mais je pense qu'il s'agit d'une recette secrète!!

Si étalonner un boitier permettait de récupérer plus de détails dans les HL, je pense que ça se saurait, depuis le temps...

(certainement une confusion de ta part entre "étalonnage" et "profil linéaire", par exemple ?)

jb57

Verso92

Citation de: jb57 le Juillet 18, 2017, 16:08:14
Voici le lien sur le produit acheté et ses promesses!!

http://www.cmp-color.fr/RefcardColorMaster.html

Tu ne veux toujours pas nous montrer un avant/après ?

(parce que le site de CMP, on le connait*...)

*je lui ai déjà commandé des profils pour la 3880 du club photo.

jb57

Je suis au travail pour l'instant, et n'ai pas Lightroom sous la main.

Je vois ce soir, et je poste demain un exemple.

Bonne soirée

paul.AU

En tout cas, je trouve la mire dt8 glossy de CMP très intéressante niveau qualité prix pour ce que l'on peut faire avec (compatible bicc 5.2 / LRPD 1.03, 3dlcreator pour ceux que je connais.)
Individuellement mesurée, valeur lab et spectro.
En plus en ce moment c'est remise de 50% pour cette semaine anniversaire  ;)

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2017, 15:51:57
Si étalonner un boitier permettait de récupérer plus de détails dans les HL, je pense que ça se saurait, depuis le temps...

(certainement une confusion de ta part entre "étalonnage" et "profil linéaire", par exemple ?)
+1
Une fois la photo est prise, avec le profile on peut modifier la forme et le déplacement de la courbe, mais ce qui est cramé (hors de la plage du capteur) restera toujours cramé. La dynamique du capteur reste ce qu'elle est.

VentdeSable

Le principe est simple, faire une première prise de vue de la scène à photographier avec la CMP Refcard Color Master  dans le champ. Ensuite faire les prises de vues tout à fait normalement. La première vue qui comporte la Refcard Color Master sera utilisée pour définir  les réglages adéquats pour les conditions de prise de vue: soit lors du développement du fichier raw en numérique

et

Les logiciels Adobe utilisés pour le développement des fichiers raw ont un rendu colorimétrique qui est largement améliorable et les détails des hautes lumières sont généralement perdus. L'utilisation de profils personnalisés avec le rendu " CMP " permet de s'affranchir de ces défauts caractéristiques au monde numérique. Avec un calibrage correct et un choix judicieux des paramètres dans la création des profils, on se rapproche d'un rendu colorimétrique idéal et des hautes lumières plus réalistes.

Ces deux paragraphes sont issus du lien cité plus haut.

Si on lit d'un trait on comprend que les profiles faits dans LR sont valides pour un illuminant donné (la première image). Et ceux de CMP le seraient dans n'importe quelle condition. Même à posteriori.

Je veux bien accepter que le profile réalisé par CMP soit "meilleur" (il faudrait quand même que ce soit démontré par un organisme extérieur). Mais j'ai plus de mal à croire que ce qui est impossible dans un cas (les profiles auto-réalisés) le serait dans l'autre (ceux de CMP).

Pour ce qui est des HL "récupérées" j'ai constaté avec mon portefeuille X-Rite + LR parfois une sensation d'un meilleur discernement des couleurs dans les HL (sans doute dû à une plus grande discrimination) mais quand une ou plusieurs couches sont brûlées...

C'était la raison de ma question première.

J

Verso92

Citation de: VentdeSable le Juillet 19, 2017, 00:01:33
Si on lit d'un trait on comprend que les profiles faits dans LR sont valides pour un illuminant donné (la première image). Et ceux de CMP le seraient dans n'importe quelle condition. Même à posteriori.

Je ne vois pas ce qui te fait comprendre ça...

Le premier paragraphe que tu cites explique comment gérer sa BdB avec la Refcard. Le second concerne l'étalonnage boitier.

VentdeSable

C'est l'idée émise dans la première partie de la phrase. "faire une première prise de vue de la scène à photographier" Il y a à chaque fois une "première prise de vue". Autrement dit, il faut renouveler l'action à chaque nouvelle prise de vue.

C'est comme cela que je le comprends.

J

Verso92

Citation de: VentdeSable le Juillet 19, 2017, 09:10:47
C'est l'idée émise dans la première partie de la phrase. "faire une première prise de vue de la scène à photographier" Il y a à chaque fois une "première prise de vue". Autrement dit, il faut renouveler l'action à chaque nouvelle prise de vue.

C'est comme cela que je le comprends.

J

Pas compris...

Une PdV réalisée avec une charte permettra de régler précisément la BdB en P/T pour la série de photos réalisées dans les mêmes conditions de lumière.

Sans surprise, si on fait une autre série de PdV dans d'autres conditions, il faudra refaire une image de référence incluant la charte.

Je ne comprends pas ce qui t'étonne...

VentdeSable

Là ? Rien. Au contraire. Ça me parait être la norme.

Ce qui me surprend c'est l'assertion suivante : "L'utilisation de profils personnalisés avec le rendu " CMP " permet de s'affranchir de ces défauts caractéristiques au monde numérique"

Autrement dit, un seul profil quelque soient les conditions de lumières dans lesquelles la prise de vue (de la charte vs de la scène) a été faite. Puisque ce profil peut servir pour des images faites antérieurement.

Je veux bien que le logiciel utilisé par CMP soit plus précis ou efficace ; pourquoi pas (et c'est tant mieux parce que développer un logiciel qui ne fait pas mieux pourrait passer pour une aberration). Mais, s'il utilise les mêmes supports ; alors il se trouve tenu par les mêmes conditions : un illuminant un profil.

J

Verso92

Citation de: VentdeSable le Juillet 19, 2017, 12:55:40

Ce qui me surprend c'est l'assertion suivante : "L'utilisation de profils personnalisés avec le rendu " CMP " permet de s'affranchir de ces défauts caractéristiques au monde numérique"

Autrement dit, un seul profil quelque soient les conditions de lumières dans lesquelles la prise de vue (de la charte vs de la scène) a été faite. Puisque ce profil peut servir pour des images faites antérieurement.

Je veux bien que le logiciel utilisé par CMP soit plus précis ou efficace ; pourquoi pas (et c'est tant mieux parce que développer un logiciel qui ne fait pas mieux pourrait passer pour une aberration). Mais, s'il utilise les mêmes supports ; alors il se trouve tenu par les mêmes conditions : un illuminant un profil.

J

Je crois que tu confonds un peu tout...

paul.AU

Citation de: VentdeSable le Juillet 19, 2017, 12:55:40

J
Je crois que CMP travaille avec imatest. (il me semble)
En théorie vous avez raison, un illuminant, un profil.
Mais si vous travaillez principalement en paysage, de jour,  un seul profil suffit par exemple. A vous de voir ensuite si vous souhaitez des profils plus exotiques, cmp peut vous en faire autant que vous le souhaitez, seul un premier est offert avec la charte dt8, je crois que c'est un set de 3 pour la cmp refcard.

Certains logiciels comme basiccolor input offrent une bonne l'attitude pour un profil fait sous un seul illuminant.
Pour les profils DNG, vous pouvez faire des profils dual illuminants également, permettant de minimiser les erreurs metameriques.