Calibration APN Profil DCP

Démarré par jb57, Juillet 17, 2017, 15:22:07

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Citation de: paul.AU le Juillet 21, 2017, 21:18:57
Pour info, de mon coté, je connais des photographes qui refont un profil à chaque prise de vue, curieux non ?

Donc il photographie la charte. Font leur séance puis en revenant il commence par faire un profil avec la photo de la charte et ensuite l'applique a toutes les photo de la séance ?

Verso92

Citation de: Yadutaf le Juillet 21, 2017, 19:44:29
C'est vrai dans C1, dans DXO... mais LR ne dispose pas de profil linéaire dans sa liste, du moins pour mes appareils or, ici, on est dans "Espace ADOBE Lightroom - Photoshop" donc C1, DXO et consort, on s'en fout; ce n'est pas le sujet.

Le sujet, c'est "Calibration appareil photo numérique Profil DCP".

Et l'intérêt d'un étalonnage, c'est justement de retrouver des couleurs correctes... si c'est juste pour avoir un profil "linéaire", l'intérêt est limité, dans ce cas.

Verso92

Citation de: paul.AU le Juillet 21, 2017, 21:18:57
Bien sur, nous sauront sans nulles doutes les déviations en DE j'imagine de ce test...

De mon coté, je connais des photographes qui refont un profil à chaque prise de vue, simplement à cause de la variation de l'illuminant des lampes flashs au cours de leur cycle de vie, curieux non ?

Je dirais juste que c'est un photographe (pro) beaucoup plus pointu que moi, et qu'il obtient depuis qu'il a fait faire son profil des résultats qu'il juge quasi-parfaits (qu'il n'avait jamais réussi à obtenir auparavant).

Après, quand j'aurais atteint son niveau actuel (dans 10 ans ? 20 ans ? jamais ?), je pourrais commencer à le titiller sur les deltas E de ses photos de parking...

Se pose aussi la question, peut-être : jusqu'où ne pas aller trop loin ?

paul.AU

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 21, 2017, 21:21:59
Donc il photographie la charte. Font leur séance puis en revenant il commence par faire un profil avec la photo de la charte et ensuite l'applique a toutes les photo de la séance ?
Grosso modo, oui.

OuiOuiPhoto

Citation de: paul.AU le Juillet 21, 2017, 21:40:39
Grosso modo, oui.

Motivés les gars. Sans indiscrétion c'est quoi comme objets ?  Car a part des objets ou une colorimétrie super fidèle doit être appliquée je ne vois pas trop l'intérêt

paul.AU

Yadutaf

Citation de: nicolas-p le Juillet 21, 2017, 20:07:07
En fait avec "dng profil éditor "telechargeable gratuitement sur Adobe us il suffit d'exporter un dng et en 2 clics ont crée un profil linéaire  (je l'ai fait )c'est gratuit et nickel. ..

Bien sûr, tout utilisateur ce LR ou de CR un peu curieux l'a fait mais on est loin d'arriver à un résultat aussi satisfaisant sur la dynamique et cela ne change rien à la colorimétrie par rapport au profil de base or les profils Adobe Standard pour les Panasonic sont généralement assez violent surtout dans les rouges.
Moi aussi, j'ai longtemps pensé qu'il suffisait de se créer des presets qui dé-saturent tel ou tel couleur pour s'approcher de ce que l'on croit être la vérité mais, outre le coté fastidieux de la chose, on se rend vite compte de la nécessité d'adapter régulièrement ces presets ce qui fait perdre une grande partie de leur intérêt. Je ne suis pas assez calé en colorimétrie pour m'exprimer techniquement sur le sujet et le pourquoi du comment. C'est juste mon ressenti et mon expérience.

CitationUne des ptites solutions pas parfaites car pas vraiment linéaires (sans correction de linéarité), c'est de faire faire un profil avec le soft d'xrite...

Il me semble que le soft d'xrite ne sait plus faire les profils DNG. J'ai tenté sans grande satisfaction de créer mes propres profils avec DNGPE à partir de photos d'une ColoChecker. Entre le prix de la ColorChecker (90 à 100 EUR pour une Passport) et le temps passé à tâtonner pour pas grand chose, finalement CMP revient beaucoup moins cher. Je ne dois pas être très doué et/ou trop avare de mon temps. (Quoi que quand on voit le temps passé sur le forum, on puisse légitimement en douter.  ::) )

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2017, 21:28:00
Le sujet, c'est "Calibration appareil photo numérique Profil DCP".

Et bien justement, tu l'écris toit-même : "Profil DCP". Dans DCP, il y a DNG Camera Profil. C1 et DXO méconnaissent ces profils car ils n'utilisent que les profils ICC, n'est-ce pas ? Donc C1 et DXO sont encore hors sujet.  :D
Thierry

paul.AU

Citation de: Yadutaf le Juillet 21, 2017, 23:51:13..

Il me semble que le soft d'xrite ne sait plus faire les profils DNG. J'ai tenté sans grande satisfaction de créer mes propres profils avec DNGPE à partir de photos d'une ColoChecker. Entre le prix de la ColorChecker (90 à 100 EUR pour une Passport) et le temps passé à tâtonner pour pas grand chose, finalement CMP revient beaucoup moins cher. Je ne dois pas être très doué et/ou trop avare de mon temps. (Quoi que quand on voit le temps passé sur le forum, on puisse légitimement en douter.  ::) )

Le soft d'xrite ne fait que ça d'ailleurs, des profils DNG, il porte le même nom que la charte je crois, Colorchecker passport. Mais il n'a pas été beaucoup étoffé, et ne sait faire que des profils avec la TRC Adobe, et à partir de de la cc24 seulement,il ne reconnaît pas mieux.

Je trouve également le rapport qualité prix/performance de certaines solutions de CMP très bien. 

Yadutaf

Je me couche tard donc, chose promise, chose due, un petit exemple des différences de couleurs entre le profil Adobe standard et le CMP linéaire.

Cette photo a été prise ce matin vers 9h00 alors que la rose trémière est encore humide de la nuit et que le soleil commence à peine à l'éclairer, d'où les pétales brillants et quelques reflets spéculaires. Le sujet principal n'est pas la fleur mais le papillon, sans doute une femelle de Erannis defoliara mais cela demande à être confirmé. Le matériel est un Panasonic GX8 monté d'un Olympus 60mm f/2.8 macro, 200 ISO, 1/320 s à f/7.1. Ce n'est pas la meilleure photo de la série mais c'est celle où la fleur prend le plus d'importance.
Une fois encore, presque tous les curseurs sont à leur position par défaut. J'ai quand même dû relever l'exposition de +1IL et redonner un peu de contraste au CMP linéaire de manière à compenser la perte de luminosité et à arriver à une expo similaire.

Vous remarquerez tout de suite que, malgré cet IL supplémentaire, les HL restent bien lisibles avec CMP linéaire alors que, avec Adobe standard, elles sont un peu cramées; on aurait certainement pu corriger aisément cela en tirant sur le curseur HL. Reste que avec CMP linéaire, on ne touche pas à ce curseur.
D'un point de vue strictement colorimétrique, vous allez devoir me croire sur parole, CMP linéaire est plus proche de la réalité de cette fleur qui est dans mon jardin et que je vois tous les jours. La différence entre les deux épreuves est ténue, je vous l'accorde, et la couleur de Adobe standard peut très bien passer si on ne connait pas le modèle. Il n'empêche que le rouge pète un peu trop au profit du magenta. Même chose pour le papillon avec un orange un poil trop saturé sur la première image. Cet individu est mieux rendu en CMP linéaire.
Au delà de ça, observez attentivement les nuances des pétales. Vous vous rendrez aisément compte des subtilités tonales et des dégradés révélés par CMP là où Adobe semble nous envoyer des aplats de rose. Et encore on est sur une photo extrêmement réduite (ce n'est pas un recadrage mais la totalité de l'image que vous voyez là) et compressée pour les besoins du forum. Je vous laisse imaginer ce que ça donne en grand format.

Thierry

pyerrot

''Il me semble que le soft d'xrite ne sait plus faire les profils DNG''

Je suis parvenu à le faire fonctionner l'hiver dernier, j'ai un peu oublié mais en gros il faut aller chercher sois même le Plung-In dans la bibliothèque (Library) sur Mac.

Et oui le profil obtenu n'agit pas uniquement sur les couleurs mais aussi le contraste. L'histogramme obtenu est très différent, plus dense. Pour certaines photos, et surtout certaines impressions, je préfère le rendu original de l'appareil.

paul.AU

[at] yadutaf :
Ce n'est pas hyper flatteur votre comparaison, et l'image du bas manque un peu de luminosité.
Un profil linéaire DNG s'applique ainsi :
1/Correction de bdb et curseur d'exposition sous profil standard.
2/changement de profil par votre profil linéaire
3/2eme correction d'exposition par ajustement du point blanc par les courbes. Dans la foulée vous pouvez ajuster le point noir si besoin. (avec un bon profil fait avec une bonne charte descendant bien dans les noirs normalement pas besoin)
Ensuite vous faites votre cuisine, libre à vous de défoncer la linéarité ou non.
La correction d'exposition par le pt blanc vous permet de vous affranchir du roll off des HL provoqué par le déplacement du curseur d'exposition.
Les deux étapes successives de correction de luminosité  c'est la seule façon à ma connaissance d'avoir des couleurs justes. (vous trouverez cette info presque nulle part).
Vous pouvez faire vous-même le roll off des HL grâce à la courbe, ce qui permet de garder une certaine linéarité sur la partie gauche de la courbe par exemple.
En général purpose et profil linéaire, généralement avec le point blanc je dépasse donc certains blancs de façon à ce que les valeurs moyennes soient ok sans me préoccuper de cramer certains blancs, puis je fixes des points de la courbe jusqu'au gris clair, et enfin je reviens en arrière avec le point blanc pour récupérer les HL cramées en faisant le roll off à la main.
Si le sujet est éclairé de façon quasi uniforme, pas besoin de roll off, simplement d'ajuster le point blanc: et dans ce cas particulier vous êtes dans des conditions quasiment de repro.

paul.AU

Citation de: pyerrot le Juillet 22, 2017, 03:16:36
Et oui le profil obtenu n'agit pas uniquement sur les couleurs mais aussi le contraste. L'histogramme obtenu est très différent, plus dense. Pour certaines photos, et surtout certaines impressions, je préfère le rendu original de l'appareil.

Curieux.
Quant au "rendu original de l'appareil" à moins que vous parliez du jpeg ooc, le rendu de vos couleurs c'est celui d'adobe si vous utilisez LR, celui de P1 si vous utilisez C1, etc.  Et non celui du fabricant de votre appareil.

Verso92

Citation de: paul.AU le Juillet 22, 2017, 07:58:05
[at] yadutaf :
Ce n'est pas hyper flatteur votre comparaison, et l'image du bas manque un peu de luminosité.
Un profil linéaire DNG s'applique ainsi :
1/Correction de bdb et curseur d'exposition sous profil standard.
2/changement de profil par votre profil linéaire
3/2eme correction d'exposition par ajustement du point blanc par les courbes. Dans la foulée vous pouvez ajuster le point noir si besoin. (avec un bon profil fait avec une bonne charte descendant bien dans les noirs normalement pas besoin)
Ensuite vous faites votre cuisine, libre à vous de défoncer la linéarité ou non.
La correction d'exposition par le pt blanc vous permet de vous affranchir du roll off des HL provoqué par le déplacement du curseur d'exposition.
Les deux étapes successives de correction de luminosité  c'est la seule façon à ma connaissance d'avoir des couleurs justes. (vous trouverez cette info presque nulle part).
Vous pouvez faire vous-même le roll off des HL grâce à la courbe, ce qui permet de garder une certaine linéarité sur la partie gauche de la courbe par exemple.
En général purpose et profil linéaire, généralement avec le point blanc je dépasse donc certains blancs de façon à ce que les valeurs moyennes soient ok sans me préoccuper de cramer certains blancs, puis je fixes des points de la courbe jusqu'au gris clair, et enfin je reviens en arrière avec le point blanc pour récupérer les HL cramées en faisant le roll off à la main.
Si le sujet est éclairé de façon quasi uniforme, pas besoin de roll off, simplement d'ajuster le point blanc: et dans ce cas particulier vous êtes dans des conditions quasiment de repro.

Question : qu'appelles-tu le roll off (des HL) ?

paul.AU

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2017, 08:41:46
Question : qu'appelles-tu le roll off (des HL) ?
La compression des tons dans les hautes lumières.

Verso92

Citation de: paul.AU le Juillet 22, 2017, 09:15:15
La compression des tons dans les hautes lumières.

OK, merci.

Mais cette compression des tons intervient forcément dès que tu déplaces ton point blanc vers la gauche, et pas seulement sur les HL, n'est-ce pas ?

Yadutaf

[at] paul.AU Vu l'heure à laquelle j'ai fait ce travail et les quelques secondes que j'y ai passé, je suis excusable, non ? A une heure du matin, je n'avais pas les yeux bien en face des trous  8) et je peux comprendre votre remarque. Malgré tout je ne la partage pas vraiment même si j'aurais certainement pu faire mieux avec un tout petit peu plus de temps et d'attention.

On ne s'en rend pas compte sur cette toute petite image, mais, "en grand", l'épreuve tirée du profil Adobe standard me fait mal aux yeux. Trop flatteuse pour le coup, pour détourner votre expression. De plus l'exercice réussi quand même, à mon avis, à montrer ce que l'on cherche, c'est-à-dire la meilleure "fidélité" (?) des couleurs et, surtout de mon point de vue, les nuances plus subtiles de l'épreuve CMP linéaire.

Ceci dit, merci pour la recette d'application d'un profil linéaire que j'essaierai de faire mienne dès que j'aurai tout compris (roll off ?). Je ne comprends pas non plus pourquoi vous dites que je suis "dans des conditions quasiment de repro.".
Thierry

paul.AU

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2017, 09:24:52
OK, merci.

Mais cette compression des tons intervient forcément dès que tu déplaces ton point blanc vers la gauche, et pas seulement sur les HL, n'est-ce pas ?
Quand tu déplaces ton point blanc vers la gauche, tu ne compresses rien justement, tu étires au contraire linéairement tes valeurs.
Si au contraire tu fais cette opération avec le curseur d'expo, ça provoque un étirement des tons moyens mais aussi une compression des valeurs hautes pour préserver un max d'infos. Ca revient à faire une courbe avec un roll off.

Verso92

Citation de: paul.AU le Juillet 22, 2017, 09:53:33
Quand tu déplaces ton point blanc vers la gauche, tu ne compresses rien justement, tu étires au contraire linéairement tes valeurs.

Oui, bien sûr (mon clavier a fourché...  ;-) !

Citation de: paul.AU le Juillet 22, 2017, 09:53:33
Si au contraire tu fais cette opération avec le curseur d'expo, ça provoque un étirement des tons moyens mais aussi une compression des valeurs hautes pour préserver un max d'infos. Ca revient à faire une courbe avec un roll off.

De toute façon, il me semble contre-productif de bouger le point gris (le curseur d'expo) avant d'avoir réglé le point blanc...

paul.AU

Citation de: Yadutaf le Juillet 22, 2017, 09:28:52
Ceci dit, merci pour la recette d'application d'un profil linéaire que j'essaierai de faire mienne dès que j'aurai tout compris (roll off ?). Je ne comprends pas non plus pourquoi vous dites que je suis "dans des conditions quasiment de repro.".

Je n'ai pas dit que vous l'étiez. J'ai simplement dit que vous en êtes proches SI et SSI votre sujet est éclairé de facon uniforme (et qu'il correspond à une dynamique proche : couleurs réfléchies uniquement, hors reflets, etc).

Pour vous donner une idée, dans l'ordre de grandeur de dynamiques et conditions de lumières uniformes, vous avez la repro, le packshot, objets nature morte, la macro / proxy, ensuite vous pouvez étendre à portraits studio flashs, ensuite intérieurs incluant l'éclairage dans la photo, et à la toute fin paysage contre-jour.
Plus la dynamique est grande, plus vous devrez faire un choix au niveau de la compression des tons : ici ca se fait suivant l'intérêt du sujet. Par exemple sur un paysage vous pouvez choisir de privilégier le ciel au détriment du sol plus sombre, ou inversement, compresser les HL (donc le ciel) et privilégier le sujet au sol. Si vous gardez tout, vous pouvez vous retrouver avec une image pas insuffisamment contrastée : un contre jour par exemple : premier plan gris sombre, arrière plan gris clair, les valeurs sont tassées. Dans ces conditions, il faut soit faire un choix, soit traiter les deux parties différemment.

paul.AU

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2017, 10:02:41
De toute façon, il me semble contre-productif de bouger le point gris (le curseur d'expo) avant d'avoir réglé le point blanc...

Intéressant.
Intuitivement vous avez soulevé le problème.
Un vrai curseur d'exposition devrait agir comme un simple multiplicateur sur toutes les valeurs. Or ce n'est pas le cas ici.

Yadutaf

Sans vraiment me poser la question, j'ai toujours imaginé que c'était le cas mais en fait on voit bien que non.

Je ne comprends toujours pas bien cette notion de "roll off". Pouvez-vous expliquer de manière plus détaillée ?
Thierry

paul.AU

pyerrot

Citation de: paul.AU le Juillet 22, 2017, 08:07:28
Curieux.
Quant au "rendu original de l'appareil" à moins que vous parliez du jpeg ooc, le rendu de vos couleurs c'est celui d'adobe si vous utilisez LR, celui de P1 si vous utilisez C1, etc.  Et non celui du fabricant de votre appareil.
Oui, c'est ce que je voulais dire, le rendu que Lightroom cherche à reproduire.

paul.AU

Citation de: pyerrot le Juillet 22, 2017, 17:07:58
Oui, c'est ce que je voulais dire, le rendu que Lightroom cherche à reproduire.
Le rendu des profils standard de Lightroom ne reproduit rien, en tout cas pas les jpg ooc, même s'ils ont des similitudes parfois. les rendus adobe standard ont leurs faiblesses et leurs avantages, et suivent les motivations de leurs concepteurs.

pyerrot

Alors quel est l'interêt des sélections: camera Standart, camera landscape, camera flat, camera neutral, camera portrait, etc..?