Bonjour tout le monde.
Possesseurs de Z7, avez-vous vous aussi des problèmes d'images molles avec de bonnes optiques et des vitesses d'obturation raisonnables ?
J'ai l'impression que mon problème ressemble à du flou de bouger, et j'ai également l'impression qu'il apparait surtout lorsque la stabilisation est activée.
Voici deux exemples, avec un 20mm 1.8 au 1/200e et f/8, et une au 24mm 1.4 au 1/200e et f/7.1.
Qu'en pensez-vous ? Mon exemplaire pourrait-il avoir un problème de stab ?
Citation de: 77mm le Mai 01, 2019, 17:17:49
A relativement basse vitesse (1/100s à 1/200s environ) il y a un problème de vibrations de l'obturateur commun aux hybrides.
Aux zybrides qui commencent par un "Z"... ;-)
Citation de: 77mm le Mai 01, 2019, 17:17:49
Bonjour,
Etais-tu en obturation électronique ou mécanique ?
A relativement basse vitesse (1/100s à 1/200s environ) il y a un problème de vibrations de l'obturateur commun aux hybrides.
Pour l'éviter, passe en obtu électronique par défaut et réserve l'obtu mécanique aux vitesses élevées auxquelles les vibrations ne seront pas un problème.
Bonne journée.
Obturateur mécanique ! Il faudra que je teste en obturateur électronique, mais cela fait apparaître du banding...
Citation de: Verso92 le Mai 01, 2019, 17:24:14
Aux zybrides qui commencent par un "Z"... ;-)
"
Ou bien zèbre mais dans ce cas la définition n'est pas de type "surdoué" ???
Bon je sors> ;D
Citation de: 77mm le Mai 01, 2019, 18:04:41
héhé effectivement les zèbres ont un capteur un peu différent ;)
Oui un capteur spécial anti-moirage donc avec un système de filtre passe bas à rayures le nouveau brevet anti-aliasing, enfin je crois! ;)
Il paraît que c'est très efficace contre les prédateurs qui ne les voient plus dans la savane!
regarde sur le forum consacré au Z6, ce problème a été largement débattu.
Citation de: albernier le Mai 01, 2019, 18:18:10
regarde sur le forum consacré au Z6, ce problème a été largement débattu.
Ok ! Merci.
Ok, effectivement j'étais passé à côté de ça (je découvre encore le boîtier).
https://photographylife.com/shutter-shock
https://blog.kasson.com/nikon-z6-7/shutter-shock-and-the-nikon-z7/
Je l'ai réglé en premier rideau électronique, et après quelques tests comparatifs sur un certain nombre de photos, je vois bien une différence en moyenne. Dommage qu'on ne puisse régler un passage automatique EFCS -> tout mécanique à une vitesse donnée (puisque l'EFCS est limité au 1/2000e...).
Citation de: SeRaC le Mai 01, 2019, 19:51:57
Dommage qu'on ne puisse régler un passage automatique EFCS -> tout mécanique à une vitesse donnée (puisque l'EFCS est limité au 1/2000e...).
En fait il semblerait qu'au-delà de 1/250s l'obtu mécanique ne pose plus de problème, et il me semble que pour lma plupart d'entre nous, on sait si on va opérer à des vitesse comprises entre 1/500s et 1/4000s (sport ou animalier) ou a des vitesses comprises entre 1/100s et 1/250s (gens) ou entre 1/10s et 1/1/100s (paysage et architecture avec VR).
Ceci fait que ce petit défaut n'en est plus vraiment un lorsqu'on le connaît et on peut vivre avec.
Pas net?
Regarde le moiré naturel de la robe du prêtre, de détail des cheveux et de la barbiche , pris au vol.
https://kochka.prodibi.com/a/qledq6l5jkeox0?s=jbELFDtX1bYtvUsF9UDxH%2BzaX%2FG5MAwc%2BW9%2B6oiHEv4%3D
si ça ne passe pas :
https://kochka.prodibi.com/a/qledq6l5jkeox0r?s=jbELFDtX1bYtvUsF9UDxH%2BzaX%2FG5MAwc%2BW9%2B6oiHEv4%3D
Citation de: kochka le Mai 01, 2019, 21:24:58
si ça ne passe pas :
https://kochka.prodibi.com/a/qledq6l5jkeox0r?s=jbELFDtX1bYtvUsF9UDxH%2BzaX%2FG5MAwc%2BW9%2B6oiHEv4%3D
C'est pas
très net...
M'aurait étonné....
Citation de: kochka le Mai 01, 2019, 22:13:29
M'aurait étonné....
Elle est très nette ton image. Après, avec une bonne focale fixe à f/5.6, certains pourront peut-être faire moirer le capteur et atteindre le nirvana...
Obturation mécanique totale activer dans le menu D5 pour activer l'obturation électronique sur le premier rideau ce qui règle tous les problèmes.
Citation de: kochka le Mai 01, 2019, 22:13:29
M'aurait étonné....
Ce n'est pas pour t'embêter... c'est juste mon ressenti.
Citation de: Verso92 le Mai 01, 2019, 22:42:44
Ce n'est pas pour t'embêter... c'est juste mon ressenti.
Tu "ressentirais" mieux la netteté si tu faisais ton crop sur le tissus, au lieu des cheveux, non ?
Citation de: Tonton-Bruno le Mai 01, 2019, 20:52:53
Ceci fait que ce petit défaut n'en est plus vraiment un lorsqu'on le connaît et on peut vivre avec.
De mon point de vue c'est un peu gênant vu le tarif....
Citation de: AlainNx le Mai 02, 2019, 07:40:22
Tu "ressentirais" mieux la netteté si tu faisais ton crop sur le tissus, au lieu des cheveux, non ?
Là tu es vache pour ce pauvre Verso ;)
Citation de: Michel le Mai 02, 2019, 11:02:18
De mon point de vue c'est un peu gênant vu le tarif....
La perfection n'est pas encore de ce monde.
Même une Ferrari a des défauts inhérents aux choix effectués lors de sa conception.
Je la trouve nette cette image.
Sinon, pour le problème de shutter shock et de l'IBIS, c'est effectivement un problème. Le problème de shutter shock est plus net sur les mirrorless que sur les reflexs car il faut refermer le rideau et recharger le mécanisme d'ouverture avant de l'ouvrir. Ce problème de shutter shock était très embêtant sur le SONY A7R car ce dernier ne proposait même pas de mode EFCS. Sur le dernier SONY A7 III, il semble que le rideau ait été optimisé pour diminuer ce problème. Reste à savoir si ce travail a porté ses fruits. Enfin, sur la mauvaise interaction du shutter shock avec l'IBIS, on ne sait pas bien si c'est propre aux Z6/Z7 ou si d'autres marques ont aussi ce problème. C'est peut-être faisable de limiter le problème avec un update du firmware... ou pas.
Pour le moment, il est recommandé d'utiliser le mode EFCS et de passer en mode mécanique quand on fait des photos de sport ou quand on travaille avec des lumières artificielles. C'est un vrai défaut, mais ce n'est pas la mer à boire.
Citation de: 77mm le Mai 02, 2019, 11:44:17
Effectivement. Après, j'ignore quelle optique a été utilisée... Le 24-120 f/4 ou le 24-70 f/4 du kit ?
Ce qui est intéressant sur cette image, c'est de voir comment un éclairage différent peut donner deux sensations de netteté. On à l'impression que sur ces deux crops, celui de droite est plus net que celui de gauche. Or ils sont dans le même plan de netteté et ils sont très proches du centre. Comme quoi, la sensation de netteté, ce n'est jamais très simple...
Sinon, c'est fait avec le 24-70 f/4 S autour de 60mm à f/8 selon les EXIFs. Comme on est au centre, cela aurait surement été mieux à f/5.6, mais comme tu le dis, c'est déjà vraiment bon.
Citation de: Michel le Mai 02, 2019, 11:02:18
De mon point de vue c'est un peu gênant vu le tarif....
en ce qui me concerne, je suis assez d'accord avec vous ! Quelque soit la solution que l'on adopte pour remédier à ce flou, c'est une certaine contrainte ...
J'ai acheté un Z6 après avoir lu plusieurs tests de magazines et de forums , mais, nulle trace de ce problème !
On dit que c'est un problème de ML mais je ne me rappelle pas avoir constaté cela sur mon Fuji XT2 ( l'appareil que j'ai vendu pour acheter le Z6 ;) )
Personnellement, j'ai désactivé l'anti vibration boitier , cela m'évite de jongler avec l'obturateur électronique selon ma vitesse d'obturation .
Pour être franc, j'avoue être un peu déçu par ce problème . Si j'avais eu connaissance de cela , probablement que je n'aurais pas acheté de Z6 .
Mais bon, c'est comme cela et on s'adaptera à la situation ... surtout que je suis encore très heureux d'utiliser mon reflex .
Citation de: Pierock le Mai 02, 2019, 12:16:36
Quand je regarde les vues à proposées au début du fil et l'énorme défaut de netteté, je me demande si le shuttershock explique à lui seul le flou. ???
C'est la combinaison shutter shock + IBIS qui pose problème. Après, cela ne m'étonne pas que cela puisse faire cela. Sur le fil du Z6, ciol46 avait des crops 100% qui étaient presque pires (et en plus sur un Z6). C'est un vrai problème si on n'y fait pas attention.
Citation de: intheloop le Mai 02, 2019, 12:08:42
Ce qui est intéressant sur cette image, c'est de voir comment un éclairage différent peut donner deux sensations de netteté. On à l'impression que sur ces deux crops, celui de droite est plus net que celui de gauche. Or ils sont dans le même plan de netteté et ils sont très proches du centre. Comme quoi, la sensation de netteté, ce n'est jamais très simple...
Lorsqu'on regarde une surface avec un fin relief éclairé presque sur le plan de celle-ci on y verra beaucoup plus de détails qu'avec une lumière projetée de face.
Le contraste apporté par une lumière rasante accentue la sensation de netteté, c'est d'ailleurs en rapport au contraste/microcontraste que l'on parle de piqué pour un objectif plutôt que de netteté, contraste/microcontraste change notre perception de netteté qui elle reste objective.
Citation de: Pierock le Mai 02, 2019, 12:33:03
ici une image réalisée à main levée que l'on peut zoomer à 100 %, une capture dans LR à 200% et une capture à 300 %.
Sur cette image, le problème ne va pas apparaitre car on est au 1/320s. Il faut être proche du 1/100s pour le voir. On ne le verra pas si la vitesse est bien plus élevée, ou si elle est bien plus lente.
Sur ce forum, c'est ciol46 qui a levé le lièvre. Personne ne l'avait remarqué jusqu'alors. Cela montre bien que c'est un problème qui nécessite un peu d'attention pour le déceler.
Citation de: 77mm le Mai 02, 2019, 11:42:08
C'est inhérent au ML actuellement...
A mon sens, on y gagne malgré tout par ailleurs. Je préfère pouvoir effectuer rapidement et avec précision la map sur tout le champ que de ne pas avoir le problème des vibrations en obtu mécanique et des collimateurs centrés, comme sur les reflex actuels. En règle générale, pour une situation donnée, j'ai tout à fait conscience de la vitesse à laquelle je vais photographier. Finalement, ce n'est pas plus compliqué que de changer de mode AF.
En reportage, à grande ouverture, c'est super de pouvoir éviter de cadrer/recadrer ou de se passer du LV fort lent des reflex... De même en portrait, si je suis à grande ouverture, en cadrage horizontal les yeux du modèle peuvent se situer au-dessus de mes collimateurs et nécessiter le cadrage/recadrage. En cadrage vertical, ce sont les collimateurs latéraux moins performants sur mon D810 que je devais utiliser pour éviter un cadrage/recadrage pouvant nuire à la qualité de la map.
Évidemment pour celui qui ne fait que du paysage ou qui travaille à f/8 en studio, l'avantage que je présente en exemple est limité...Mais personnellement j'y trouve un grand confort d'usage qui me permet de me concentrer sur d'autres aspects.
Il y a d'autres ML que les Z touchés actuellement par ce problème?
Je viens de faire un essai en obtu mécanique (1er rideau désactivé) au 1/80 s et Z 24-70 à 70mm
Sans Ibis sur 8 déclenchements 5 images nettes 3 images un peu moins nettes
Avec Ibis sur 8 déclenchements 5 images bien nettes 3 images un poil moins nettes mais toutes sont un peu plus nettes que sans Ibis
je ne vois pas d'interférence négative avec l'Ibis
Citation de: tansui le Mai 02, 2019, 13:24:06
Il y a d'autres ML que les Z touchés actuellement par ce problème?
Le shutter shock est plus violent sur les mirrorless que sur les reflexs. Ce problème est inhérent aux mirrorless. Il a posé des problèmes aux possésseurs du Sony A7R.
Sur les Z6/Z7 c'est l'IBIS qui aggrave le problème du shutter shock. Il faudrait faire le test avec les différents Sony pour voir si ils ont ce problème.
Citation de: intheloop le Mai 02, 2019, 13:36:17
Le shutter shock est plus violent sur les mirrorless que sur les reflexs. Ce problème est inhérent aux mirrorless. Il a posé des problèmes aux possésseurs du Sony A7R.
Sur les Z6/Z7 c'est l'IBIS qui aggrave le problème du shutter shock. Il faudrait faire le test avec les différents Sony pour voir si ils ont ce problème.
Ce n'est pas ce que je viens de constater
Citation de: Bernard2 le Mai 02, 2019, 13:28:21
Je viens de faire un essai en obtu mécanique (1er rideau désactivé) au 1/80 s et Z 24-70 à 70mm
Sans Ibis sur 8 déclenchements 5 images nettes 3 images un peu moins nettes
Avec Ibis sur 8 déclenchements 5 images bien nettes 3 images un poil moins nettes mais toutes sont un peu plus nettes que sans stab
je ne vois pas d'interférence négative avec l'Ibis
Il faut voir les essais de ciol46 avec sa boite de biscotte qui montraient bien le problème. J'ai par ailleurs fait le même constat et certains membres du forum l'ont aussi fait.
Essaie peut-être à une vitesse plus élevée : par exemple 1/125s ou 1/150s. Le 1/80s n'est peut être pas assez pour faire des photos nettes sans le stabilisateur.
Citation de: intheloop le Mai 02, 2019, 13:40:55
Il faut voir les essais de ciol46 avec sa boite de biscotte qui montraient bien le problème. J'ai par ailleurs fait le même constat et certains membres du forum l'ont aussi fait.
Essaie peut-être à une vitesse plus élevée : par exemple 1/125s ou 1/150s. Le 1/80s n'est peut être pas assez pour faire des photos nettes sans le stabilisateur.
Je viens de faire avec 1/125 s c'est pareil (en fait il y a même encore moins de différence de netteté avec ou sans IBIS, ce qui est logique étant donné la vitesse plus élevée).
Et dans l'absolu un test qui ne montre pas de différence me semble plus significatif que le contraire...car dans ce cas on peut penser à un bougé aléatoire de l'opérateur.
A moins que j'aie un appareil spécial ;)
Si tu ne vois pas de différence, c'est plus simple pour toi : tu peux rester en obturateur mécanique.
Citation de: intheloop le Mai 02, 2019, 14:23:20
Si tu ne vois pas de différence, c'est plus simple pour toi : tu peux rester en obturateur mécanique.
Par curiosité je viens d'essayer avec la bague FTZ et le 24-120 toujours à 70mm et 1/125s c'est régulièrement net sur toutes les images avec stab activée, et seulement 50% des images nettes avec stab désactivée
Citation de: intheloop le Mai 02, 2019, 14:23:20
Si tu ne vois pas de différence, c'est plus simple pour toi : tu peux rester en obturateur mécanique.
Oui mais comme je ne pense pas être un superman en stabilité ni avoir un appareil particulier je reste quand même dubitatif sur la fiabilité des essais précédents
Citation de: Bernard2 le Mai 02, 2019, 14:28:34
Par curiosité je viens d'essayer avec la bague FTZ et le 24-120 toujours à 70mm et 1/125s c'est régulièrement net sur toutes les images avec stab activée, et seulement 50% des images nettes avec stab désactivée
Dans ce cas ce n'est même pas une question de vitesse ou de stab mais la précision de l'AF qui semble moins bonne avec le 24-120 ...
Citation de: intheloop le Mai 02, 2019, 14:23:20
Si tu ne vois pas de différence, c'est plus simple pour toi : tu peux rester en obturateur mécanique.
Ce n'est pas que "je n'en vois pas" c'est qu'il n'y en a pas, même à 200%
Reste aussi à vérifier une question de config autre que la stab dans les divers essais
Citation de: Bernard2 le Mai 02, 2019, 14:52:40
Ce n'est pas que "je n'en vois pas" c'est qu'il n'y en a pas, même à 200%.
Si tu n'as pas de problème, il est inutile d'en chercher.
Il faudrait être face à face pour mieux montrer et expliquer les problèmes que je vois sur mon appareil et qui est similaire à celui que ciol46 à mis en valeur sur le sien. Pour faire simple, si tu as des problèmes de bougé sur un Z6/Z7 aux vitesses autour de 1/100s, il faut passer en mode EFCS pour voir si le problème est résolu. Si tu n'en as pas, la recommendation est bien entendu de ne rien faire.
Citation de: Didier_Driessens le Mai 02, 2019, 12:13:39
en ce qui me concerne, je suis assez d'accord avec vous ! Quelque soit la solution que l'on adopte pour remédier à ce flou, c'est une certaine contrainte ...
Franchement je vois pas trop ou est le problème une fois qu'il est connu.
En mode silencieux pas de problème de flou de bougé
En mode mécanique il suffit que l'option D5 soit activée pour n'avoir aucun problème
En mode sport ou vitesse supérieure au 1/2000 désactiver D5
Dans les trois cas aucun problème de flou IBIS actif ou désactivé.
Mais l'idéal serait un update firmware qui active par défaut l'option D5 sous les 1/2000ème et la désactive au dessus.
Citation de: LViatour le Mai 02, 2019, 15:15:35
Franchement je vois pas trop ou est le problème une fois qu'il est connu.
Ca fait une case du cerveau qui est prise pour gérer cela. C'est toujours plus agréable si elle est disponible pour autre chose.
Et puis ça énerve un peu si on aime bien les objets biens faits, car on a l'impression qu'il y a un truc mal fini. Au fond ça rappelle qu'on a une "Version 1" d'une gamme de produit.
Citation de: intheloop le Mai 02, 2019, 15:18:31
Ca fait une case du cerveau qui est prise pour gérer cela. C'est toujours plus agréable si elle est disponible pour autre chose.
Et puis ça énerve un peu si on aime bien les objets biens faits, car on a l'impression qu'il y a un truc mal fini. Au fond ça rappelle qu'on a une "Version 1" d'une gamme de produit.
Ben oui, mais c'est comme ça chez tous dans le petit monde des ML, juste que si l'EFCS avait été mis en mode par défaut on en aurait pas entendu parler ! ;D
(enfin peut-être, parce qu'on aurait forcément trouvé un défaut ...)
Citation de: jdm le Mai 02, 2019, 15:33:42
Si l'EFCS avait été mis en mode par défaut on en aurait pas entendu parler ... ;D
Si c'était le cas, on aurait entendu parler de la limitation à 1/2000s ou même les problèmes avec les sources lumineuses artificielles. Il n'y a pas de solution miracle pour le moment, et il faut s'en remettre aux connaissances techniques du photographe pour switcher de l'un à l'autre. Ou alors ignorer le problème si cela n'affecte pas ses photos.
Citation de: intheloop le Mai 02, 2019, 12:08:42
Ce qui est intéressant sur cette image, c'est de voir comment un éclairage différent peut donner deux sensations de netteté. On à l'impression que sur ces deux crops, celui de droite est plus net que celui de gauche. Or ils sont dans le même plan de netteté et ils sont très proches du centre. Comme quoi, la sensation de netteté, ce n'est jamais très simple...
Sinon, c'est fait avec le 24-70 f/4 S autour de 60mm à f/8 selon les EXIFs. Comme on est au centre, cela aurait surement été mieux à f/5.6, mais comme tu le dis, c'est déjà vraiment bon.
Probablement, mais compte tenu des conditions de prise de vue et de la fugacité du passage, je préfère augmenter la Pdc par sécurité.
On ne passe jamais assez de temps sur un site pour pouvoir affiner ses réglages et celui-ci avait été salement amoché par le denier tremblement de terre, après lequel les temples ressemblaient à des Okonomiyaké.
Citation de: intheloop le Mai 02, 2019, 15:18:31
Ca fait une case du cerveau qui est prise pour gérer cela. C'est toujours plus agréable si elle est disponible pour autre chose.
Et puis ça énerve un peu si on aime bien les objets biens faits, car on a l'impression qu'il y a un truc mal fini. Au fond ça rappelle qu'on a une "Version 1" d'une gamme de produit.
On a toujours la version -1 de la suivante, et les produits qui n'évoluent plus sont ceux que l'on abandonne.
Mais je suis d'accord, ces petits défauts peuvent énerver ceux qui y sont sensibles
Citation de: Pierock le Mai 02, 2019, 16:16:31
c'est aussi parce que l'appareil offre plus de possibilités que tu as des choix à faire et c'est pour cela qu'on a choisi ce modèle. Sinon tu ferais tes photos en mode Auto ou tu aurais pris un appareil plus simple ;) C'est comme ceux qui aiment faire des MR sur les objectifs et pour qui le ML les prive de ce plaisir.
C'est toujours le verre à moitié vide ou à moitié plein.
Je regrette cependant comme LViatour que le switch Optu électronique vers mécanique ne se fasse pas automatiquement au delà d' 1/2000s à moins que cela soit pour respecter le silence pendant un concert ou sur un plateau de cinéma par exemple.
Non, on parle EFCS jusqu'au 1/2000 puis l'obtu mécanique après, de toutes façons il y a un petit clic .
Citation de: Bernard2 le Mai 02, 2019, 14:52:40
Ce n'est pas que "je n'en vois pas" c'est qu'il n'y en a pas, même à 200%
Reste aussi à vérifier une question de config autre que la stab dans les divers essais
En toute honnêteté j'ai aussi fait quelques essais comparatifs au 1/125 et je suis également totalement incapable de voir une différence de netteté entre les deux modes d'obturation...
J'ai aussi passé un après-midi photo complet en obturation au premier rideau, et la limite au 1/2000 ne m'a pas plus gêné que ça.
Bref, j'ai décidé de ne pas me prendre la tête, si je sais que dans une session je n'ai pas besoin de vitesses élevées je reste dans le mode premier rideau, qui sera mon mode par défaut et qui, en plus, en rajoute à la discrétion, dans les autres cas je passe en mode mécanique.
Je remarquerais juste qu'à l'époque des débuts du D800 il y avait aussi ceux qui mettaient en cause la "violence" de la remontée du miroir dans certains problèmes de netteté, et ceux qui, comme moi, parvenaient à des photos satisfaisantes à des vitesses relativement basses, (sans VR ni obturation électronique à l'époque).
???
Citation de: Tonton-Bruno le Mai 01, 2019, 20:52:53
En fait il semblerait qu'au-delà de 1/250s l'obtu mécanique ne pose plus de problème, et il me semble que pour lma plupart d'entre nous, on sait si on va opérer à des vitesse comprises entre 1/500s et 1/4000s (sport ou animalier) ou a des vitesses comprises entre 1/100s et 1/250s (gens) ou entre 1/10s et 1/1/100s (paysage et architecture avec VR).
Ceci fait que ce petit défaut n'en est plus vraiment un lorsqu'on le connaît et on peut vivre avec.
Je ne connaissais pas ce défaut, et perso sur un appareil à 3500€, je trouve ça inadmissible. Mais bon, chacun voit midi à sa porte... le 1/200s, c'est net avec des focales inférieures à 100mm, point barre. Je fais des photos, pas de l'ingénierie qd je photographie :-)
Citation de: yorys le Mai 02, 2019, 17:21:39
...
Je remarquerais juste qu'à l'époque des débuts du D800 il y avait aussi ceux qui mettaient en cause la "violence" de la remontée du miroir dans certains problèmes de netteté, et ceux qui, comme moi, parvenaient à des photos satisfaisantes à des vitesses relativement basses, (sans VR ni obturation électronique à l'époque).
???
Et l'apparition du mode "Q" !
Citation de: 77mm le Mai 02, 2019, 20:18:35
Je te comprends bien, mais que dois-je penser de la concentration des collimateurs dans les reflex 24x36 ? Mon D4 coûtait cher à sa sortie, maintenant avec un Z6 moitié moins cher je fais la map sur tout le champ en 24x36 également ! Ne serait-ce pas inadmissible d'acheter un reflex à 3500 euros pas foutu de faire la map où je veux sans recadrer ? ;D
Je pousse un peu le bouchon mais tu vois où je veux en venir. Il ne faut pas être ingénieur pour moduler l'usage de l'obtu électronique. ;)
C'est tout de même un défaut bizarre. Pourquoi un obtu vibre avec impact sur le capteur ? Défaut de conception....
Je m'oriente vers un Fuji XT-3, j'espère ne pas avoir de surprises de ce genre...
Je dirais même mieux c'est bizarre.
Et inadmissible.
Encore un boitier pondu à la va vite ?
Citation de: 77mm le Mai 02, 2019, 20:18:35
Je te comprends bien, mais que dois-je penser de la concentration des collimateurs dans les reflex 24x36 ? Mon D4 coûtait cher à sa sortie, maintenant avec un Z6 moitié moins cher je fais la map sur tout le champ en 24x36 également ! Ne serait-ce pas inadmissible d'acheter un reflex à 3500 euros pas foutu de faire la map où je veux sans recadrer ? ;D
Et que penser du Leica M10, n'est-ce pas ?
;-)
Citation de: Fanzizou le Mai 02, 2019, 20:26:17
C'est tout de même un défaut bizarre.
Certains vont t'expliquer que non... ;-)
Citation de: Fanzizou le Mai 02, 2019, 19:41:54
Je ne connaissais pas ce défaut, et perso sur un appareil à 3500€, je trouve ça inadmissible. Mais bon, chacun voit midi à sa porte... le 1/200s, c'est net avec des focales inférieures à 100mm, point barre. Je fais des photos, pas de l'ingénierie qd je photographie :-)
Pourquoi t'énerver ? Au 1/200 et pour une focale inférieure à 100 mm il ne faut pas utiliser le stabilisateur, c'est tout, et tu n'auras aucune vibration...maintenant il est certain que c'est un défaut qu'il faut contourner, fais bien l'essai du Fuji à ces vitesses avec le stab branché avant l'achat !
Citation de: JMS le Mai 02, 2019, 20:42:57
Pourquoi t'énerver ? Au 1/200 et pour une focale inférieure à 100 mm il ne faut pas utiliser le stabilisateur, c'est tout, et tu n'auras aucune vibration...
Est-ce qu'il y a un intérêt à débrancher le stabilisateur pour les hautes vitesses ? De mon côté, je le laisse tout le temps en marche, sans y penser, et cela ne m'a jamais posé de problème.
J'imagine que c'est implicitement recommandé par les constructeurs. Sinon, ils auraient ajouté un bouton physique pour arrêter le stabilisateur sur les Z6/Z7. Le manuel recommande seulement de le mettre sur Off quand l'appareil est sur trépied.
Je sais que cette pratique de couper le VR aux hautes vitesses existe, mais est-ce que quelqu'un a déjà constaté le moindre problème avec des appareils ou objectifs récents ?
Citation de: intheloop le Mai 02, 2019, 20:50:41
Est-ce qu'il y a un intérêt à débrancher le stabilisateur pour les hautes vitesses ? De mon côté, je le laisse tout le temps en marche, sans y penser, et cela ne m'a jamais posé de problème.
J'imagine que c'est implicitement recommandé par les constructeurs. Sinon, ils auraient ajouté un bouton physique pour arrêter le stabilisateur sur les Z6/Z7.
Exactement.
Ce qui ne veut pas dire que ceux qui ont constaté un pb ont rêvé, mais que dans la pratique de tous les jours, ce n'est pas évident à constater.
C'est Canon et cela concerne la stabilisation optique, mais cette interview "Off" avec un représentant Canon est claire : laissez la stabilisation active même pour des photos faites à haute vitesse.
https://www.the-digital-picture.com/News/News-Post.aspx?News=20098 (https://www.the-digital-picture.com/News/News-Post.aspx?News=20098)
Selon eux, il n'y a que des avantages :
- Cela stabilise le viewfinder
- Cela donne moins de travail au système autofocus
Le seul inconvénient selon lui est que cela consomme un peu plus de batterie.
"Bottom line, my basic suggestion would be to leave it on, unless you absolutely have deliberate reasons for not doing so"
Citation de: JMS le Mai 02, 2019, 20:42:57
Au 1/200 et pour une focale inférieure à 100 mm il ne faut pas utiliser le stabilisateur, c'est tout
En bien, maintenant, qui est-ce qui fait le petit tableau avec les cas déconseillés, à imprimer sur un carton et à mettre autour du cou?
Sur Photographylife, l'avis est différent. Il trouve que le VR diminue le piqué : https://photographylife.com/proof-that-vibration-reduction-should-first-be-stabilized (https://photographylife.com/proof-that-vibration-reduction-should-first-be-stabilized). Son conseil est de l'enlever pour les hautes vitesses.
Bref, comme toujours, il faut faire le test soi-même et se faire une idée.
Citation de: intheloop le Mai 02, 2019, 22:03:32
Sur Photographylife, l'avis est différent. Il trouve que le VR diminue le piqué : https://photographylife.com/proof-that-vibration-reduction-should-first-be-stabilized (https://photographylife.com/proof-that-vibration-reduction-should-first-be-stabilized). Son conseil est de l'enlever pour les hautes vitesses.
Bref, comme toujours, il faut faire le test soi-même et se faire une idée.
Encore faudrait il que le VR des objectifs et celui interne aux boitiers Z ont les mêmes comportements... ce qui me semble loin d'être évident !
Citation de: intheloop le Mai 02, 2019, 21:29:13
C'est Canon et cela concerne la stabilisation optique, mais cette interview "Off" avec un représentant Canon est claire : laissez la stabilisation active même pour des photos faites à haute vitesse.
https://www.the-digital-picture.com/News/News-Post.aspx?News=20098 (https://www.the-digital-picture.com/News/News-Post.aspx?News=20098)
Apparemment, la stabilisation des objectifs récents de Canon détecte la situation où l'appareil est monté sur pied, et se désactive automatiquement dans ce cas.
Simple et de bon goût ! On élimine ainsi la principale contre indication à la stabilisation.
Chez Nikon le "tripod mode" agit avec un algorithme spécifique pour atténuer les vibrations induites par le trépied, uniquement dispo. pour certaines focales ...
Tout un programme ! ;D
https://www.nikonusa.com/Images/Micro-Sites/VR/technology/normal/tripod/ (https://www.nikonusa.com/Images/Micro-Sites/VR/technology/normal/tripod/)
Citation de: yorys le Mai 03, 2019, 03:00:34
Encore faudrait il que le VR des objectifs et celui interne aux boitiers Z ont les mêmes comportements... ce qui me semble loin d'être évident !
Absolument, les comportements sont même radicalement différents.
La stab dans l'objectif déplace un élément léger sur de petites courses.
La stab capteur déplace un composant plus lourd, surtout en 24x36, sur des courses et à des vitesses plus importantes, proportionnelles à la focale.
La stab capteur est donc bien plus difficile à réaliser, plus proche de l'instabilité (le "pompage" de l'asservissement).
Pire, le capteur est très proche d'une source de chocs énormes, l'obturateur. On cherche à stabiliser le capteur au micron près, en ordre de grandeur. À cette échelle, le choc de l'obturateur est un tremblement de terre, qui peut facilement déclencher un début de pompage de l'asservissement, visible si la durée d'exposition est intermédiaire.
(un durée d'expo plus courte fige le mouvement parasite; avec une durée plus longue, le mouvement parasite a le temps de s'amortir).
Avec l'expérience, Nikon résoudra ce problème très difficile, comme Sony l'a fait.
En fait, le problème de la vibration du premier miroir sous le choc du premier rideau
existe aussi sur le D850, même quand on n'utilise pas le VR.
Il suffit de mettre l'appareil sur trépied VR désactivé et de faire une comparaison obtu mécanique contre obtu électronique (SL1) pour s'en rendre compte.Aux vitesses comprises entre 1/10s et 1/100s c'est toujours plus net en mode SL1 (obturation électronique pure) qu'en obturation mécanique.
Le gros progrès apporté par les Z6 et Z7 c'est la disponibilité de l'obturation électronique premier rideau en visée à travers le viseur.
Ce mode est particulièrement discret, et une fois qu'on y a goûté on ne peut plus s'en passer.
Il présente de gros avantages aussi par rapport à l'obturation électronique pure.
- On sait quand on a pris la photo
- Il est aussi peu sensible au scintillement que l'obturateur mécanique
Certes, il est limité à 1/2000s ce qui le rend inapte aux photos de sport en extérieur. En revanche en intérieur et pour les spectacles il est parfait.
Voilà pourquoi les utilisateurs des Z6 et Z7, une fois qu'ils ont conscience des avantages et des limites de ce mode, sont très heureux de l'avoir et le privilégient dans presque toutes les circonstances.
Citation de: 55micro le Mai 02, 2019, 21:52:42
En bien, maintenant, qui est-ce qui fait le petit tableau avec les cas déconseillés, à imprimer sur un carton et à mettre autour du cou?
C'est pourtant pas compliqué : jusqu'à 1/2000 : obturateur électronique SL1, au delà de 1/2000 : obturateur mécanique.
Se limiter à 1/2000 avec un appareil à 100 ISO, ça limite dans deux cas :
- Si tu veux ouvrir à plus de F/4 en plein soleil (Et encore, tu peux baisser les ISO en acceptant de perdre un peu de dynamique)
- Si tu as besoin de figer un mouvement très rapide (1/2000 c'est déjà pas mal)
Ça n'est pas si pénalisant que ça.
Mais il est vrai que ça serait bien qu'il y ait un mode SL1 avec bascule auto en mécanique si on passe au delà de 1/2000.
Bon, je dis ça, mais j'ai un D750 ;D
Et quant à l'interaction supposée du stabilisateur avec l'obturateur, y a-t-il des configurations sûres?
Par exemple :EFCS + IBIS ça va, avec obtu mécanique il faut enlever la stab c'est ça?
Mon cas d'utilisation préférentielle d'un ML serait stab et / ou mode silencieux (concerts, musées...). Et je suis très rarement au-delà de 1/2000e.
Citation de: Bernard2 le Mai 02, 2019, 14:52:40
Ce n'est pas que "je n'en vois pas" c'est qu'il n'y en a pas, même à 200%
Reste aussi à vérifier une question de config autre que la stab dans les divers essais
Enfin quelqu'un qui a le courage d'affirmer qu'il ne constate rien sur ses photos-tests aux vitesses dites critiques !
Cela dit, il y aussi des gens qui constatent le défaut de netteté avec IBIS aux dites vitesses.
L'IBIS compense très bien le shutter stock en général et dans certains cas particuliers il n'y arrive pas.
Constater n'est pas caractériser le phénomène.
Quelques éléments importants pour essayer de caractériser le phénomène et savoir quand il apparait :
Boitier à jour des m-à-j.
- la vitesse (à peu près cernée)
- l
e diaph-
la sensibilité ISO-
la focale-
la distance de prise de vue.- le mode AF
- (l'objectif)
.
Finalement rien ! :)
Depuis que j'ai le Z6 je fais toutes mes photos avec le VR activé et l'obturation électronique premier rideau.
Quand je fais des photos de sport, assez rarement puisque je considère que l'AF du Z6 n'est pas adapté aux photos de sport, je suis en Obturation mécanique, Mode A + ISO Auto avec vitesse mini 1/2000s et VR activé.
Les seules photos floues que je rencontre le sont à cause du système AF inadapté à la photo de sport et aux déplacements erratiques du sujet.
Au début quand on m'a parlé du problème je n'y croyais pas, puis je l'ai constaté sur les photos des autres, mais jamais sur les miennes, parce que jamais de la vie je n'aurais eu l'idée saugrenu d'utiliser l'obtu mécanique si bruyant pour faire des photos en intérieur à des vitesses critiques, et puis j'avais repéré depuis longtemps déjà les dégâts causés par l'obtu mécanique aux vitesses basses sur D850.
Pourtant sur un reflex le mouvement de l'obtu est deux fois moins pénalisant et le mode Q plus EFCS existe déjà sur le D850 il me semble ...
Citation de: jdm le Mai 03, 2019, 14:05:43
Pourtant sur un reflex le mouvement de l'obtu est deux fois moins pénalisant
Peux-tu expliquer pourquoi, stp ?
Citation de: jdm le Mai 03, 2019, 14:05:43
le mode Q plus EFCS existe déjà sur le D850 il me semble ...
Oui, mais je ne l'aimais pas sur les boîtiers précédents et je ne l'ai pas vraiment utilisé sur le D850.
J'ai essayé dernièrement.
Il induit un retard au déclenchement et c'est beaucoup plus bruyant que sur le Z6 à cause du mouvement du miroir.
Comme en plus on reste longtemps dans le noir je trouve que ça augmente le risque de bouger.
Pour photographier les tableaux dans les musées, avec le D850 je n'utilisais plus que le mode visée écran + obtu mécanique en mode normal. Les photos étaient beaucoup plus nettes qu'en visée reflex. Je mettais ça uniquement sur la plus grande précision de l'AF en visée écran, mais maintenant je pense que c'était surtout à cause du choc du premier rideau.
La différence était telle que j'utilisais le mode visée écran dans presque toutes les circonstance, même en photo de rue tellement je trouvais que la netteté était meilleure.
Citation de: Tonton-Bruno le Mai 03, 2019, 13:53:28
Depuis que j'ai le Z6 je fais toutes mes photos avec le VR activé et l'obturation électronique premier rideau.
Quand je fais des photos de sport, assez rarement puisque je considère que l'AF du Z6 n'est pas adapté aux photos de sport, je suis en Obturation mécanique, Mode A + ISO Auto avec vitesse mini 1/2000s et VR activé.
Les seules photos floues que je rencontre le sont à cause du système AF inadapté à la photo de sport et aux déplacements erratiques du sujet.
Au début quand on m'a parlé du problème je n'y croyais pas, puis je l'ai constaté sur les photos des autres, mais jamais sur les miennes, parce que jamais de la vie je n'aurais eu l'idée saugrenu d'utiliser l'obtu mécanique si bruyant pour faire des photos en intérieur à des vitesses critiques, et puis j'avais repéré depuis longtemps déjà les dégâts causés par l'obtu mécanique aux vitesses basses sur D850.
Mais si tu désactive la stabilisation, ça doit être possible d'effectuer des filés avec l'obturateur mécanique au 1/200e ou au1/100e non ?
Citation de: Tonton-Bruno le Mai 03, 2019, 13:53:28
...
Depuis que j'ai le Z6 je fais toutes mes photos avec le VR activé et l'obturation électronique premier rideau.
Au début quand on m'a parlé du problème je n'y croyais pas, puis je l'ai constaté sur les photos des autres, mais jamais sur les miennes, parce que jamais de la vie je n'aurais eu l'idée saugrenu d'utiliser l'obtu mécanique si bruyant pour faire des photos en intérieur à des vitesses critiques, et puis j'avais repéré depuis longtemps déjà les dégâts causés par l'obtu mécanique aux vitesses basses sur D850.
C'est ce que je constate.
Je suis pour ma part toujours en obturateur mécanique sauf aux vitesses critiques en ambiance sombre.
Mais en ambiance sombre je souhaite souvent du silence donc naturellement en mode électronique premier rideau ou tout électronique.
Citation de: Tonton-Bruno le Mai 03, 2019, 13:53:28
Depuis que j'ai le Z6 je fais toutes mes photos avec le VR activé et l'obturation électronique premier rideau.
C'est une bonne solution.
Donc au choix :
- obturation électronique premier rideau puis méca au delà de 1/2000
- obturation méca sauf en ambiance sombre entre 1/80 et 1/160s
Citation de: Tonton-Bruno le Mai 03, 2019, 14:14:05
Peux-tu expliquer pourquoi, stp ?
...
Avec un Dslr en mode Q une fois le miroir relevé et stabilisé (petit instant et trou noir dans l'OVF...), on a seulement les uniques translations des deux rideaux, et seules les vibrations du 1er rideau peuvent être néfastes
Avec un mirrorless on a forcement pas le problème du miroir (résolu éventuellement avec le mode Q et le désavantage du "trou noir"), par contre le 1er rideau fait un double battement, le 1er pour faire le "black' après la visée de l'EVF et se ré-ouvre pour lancer l'expo. du capteur.
Pour moi c'est la digestion de ce double battement qui peut perturber la stabilité du capteur vis à vis du reflex !
De plus les chocs d'un obtu me semblent bien plus "secs" que ceux d'un miroir.
Ensuite le 2éme rideau se ferme pour clore l'expo et se ré-ouvre pour la visée, mais là l'image est déjà capturée donc on s'en fiche ... :)
Citation de: jdm le Mai 03, 2019, 15:44:56
Pour moi c'est la digestion de ce double battement qui peut perturber la stabilité du capteur vis à vis du reflex !
De plus les chocs d'un obtu me semblent bien plus "secs" que ceux d'un miroir.
Bonne analyse, je pense, de plus le rideau est surement très proche du capteur et les vibrations résultantes sans doute parallèles au plan de ce capteur (donc pouvant engendrer un déplacement vibratoire maximum de celui-ci). Ce n'est pas le cas d'un miroir qui tourne autour d'un axe fixe (proche du capteur) au bord libre plus facile à amortir loin du capteur.
Citation de: zuiko le Mai 03, 2019, 21:54:48
Bonne analyse, je pense, de plus le rideau est surement très proche du capteur et les vibrations résultantes sans doute parallèles au plan de ce capteur (donc pouvant engendrer un déplacement vibratoire maximum de celui-ci). Ce n'est pas le cas d'un miroir qui tourne autour d'un axe fixe (proche du capteur) au bord libre plus facile à amortir loin du capteur.
Très mauvaise analyse.Parce que tu as mal lu, semble-t-il.
Sinon explique nous pourquoi l'IBIS
fonctionnerait bien au 1/125 en obtu mécanique sauf en intérieur.
(Car les vibrations de l'obturateur ne sont pas moindre quand la lumière est plus intense)
Le forum est toute ouïe.
Sans polémique et sans être désagréable. Au contraire, on essaye de comprendre.
Dans le domaine des vibrations il y a des fréquences critiques, et ce ne sont pas forcément les plus hautes ou les plus basses, il y a un effet de couple maximum dans un environnement donné...
Édit :)
Par contre je ne vois pas dans quelle mesure la luminosité peut jouer, je n'en ai même pas eu de retour...
Citation de: jdm le Mai 03, 2019, 23:04:22
Dans le domaine des vibrations il y a des fréquences critiques, et ce ne sont pas forcément les plus hautes ou les plus basses, il y a un effet de couple maximum dans un environnement donné...
Oui, mais c'est pas le sujet.
Que les vibrations soient au max au 1/125 s, personne n'en doute.
Mais viens pas nous expliquer qu'elle varient en fonction de l'intensité lumineuse du sujet photographié.
HA HA HA
Elle sort d'où cette histoire de luminosité ? :)
Citation de: jdm le Mai 03, 2019, 23:16:26
Elle sort d'où cette histoire de luminosité ? :)
Juste au dessus.
Postes #78, 82
>:(
Citation de: intheloop le Mai 02, 2019, 20:50:41
Je sais que cette pratique de couper le VR aux hautes vitesses existe, mais est-ce que quelqu'un a déjà constaté le moindre problème avec des appareils ou objectifs récents ?
Ce problème existait clairement il y a 10 ans sur le Nikon 70-200 2,8 VR1 utilisé sur le D2x
lors de la sortie du D3x j'ai du racheter le modèle VR2 car le 1 avait des résultats catastrophiques dans les angles.
J'ai vite remarqué qu'avec l'objectif VR2 je n'avais plus ces problèmes de VR à couper à certaines vitesses pour éviter la perte de piqué.
Les nouvelles techniques ont leurs faiblesses qui sont corrigées à l'itération d'après.
Citation de: Beta Pictoris le Mai 03, 2019, 23:07:59
Oui, mais c'est pas le sujet.
Que les vibrations soient au max au 1/125 s, personne n'en doute.
Mais viens pas nous expliquer qu'elle varient en fonction de l'intensité lumineuse du sujet photographié.
HA HA HA
L'éclairement de la scène fait varier le temps de pose, tout simplement.
Mais les vibrations proprement dites ne dépendent pas du temps de pose. Elles sont provoquées par le choc à la fin du mouvement du premier rideau; c'est pourquoi l'EFCS, qui supprime uniquement le mouvement du premier et pas celui du deuxième rideau, supprime aussi le problème.
Or,
la vitesse de déplacement des rideaux, et donc du premier rideau, est constante, quel que soit le temps de pose (environ 1/300 seconde pour se fermer). Le temps de pose est défini par le décalage entre le départ du premier rideau et le départ du deuxième, mais ce dernier n'a pas d'impact sur le flou, par construction et comme constaté avec l'emploi de l'EFCS.
Donc les vibrations induites par le choc ne dépendent pas du temps de pose. Ce dernier influence le flou de l'image parce que:
-quand il est court, il fige le mouvement parasite
-quand il est long ce mouvement parasite est amorti et devient négligeable pendant la majeure partie de l'exposition, le flou devient donc négligeable
-entre les deux, le flou est présent sur l'image.
Citation de: jdm le Mai 03, 2019, 23:04:22
Dans le domaine des vibrations il y a des fréquences critiques, et ce ne sont pas forcément les plus hautes ou les plus basses, il y a un effet de couple maximum dans un environnement donné...
Et il faut aussi compter avec les phénomènes de résonance mécanique qui se manifestent en fonction des masses en jeu.
Citation de: jdm le Mai 03, 2019, 23:04:22
Édit :)
Par contre je ne vois pas dans quelle mesure la luminosité peut jouer, je n'en ai même pas eu de retour...
Pas compris non plus et pourtant je me suis écarquillé les yeux sur les Postes #78, 82
Une petite citation bien claire, peut-être ?
La résonnance ne dépend pas que des masses, c'est bien plus complexe.
https://youtu.be/zV0iMoT-3F8
impressionnant comment les lamelles d'obtu se tordent et rebondissent !
Citation de: jdm le Mai 03, 2019, 15:44:56
Avec un Dslr en mode Q une fois le miroir relevé et stabilisé (petit instant et trou noir dans l'OVF...), on a seulement les uniques translations des deux rideaux, et seules les vibrations du 1er rideau peuvent être néfastes
Avec un mirrorless on a forcement pas le problème du miroir (résolu éventuellement avec le mode Q et le désavantage du "trou noir"), par contre le 1er rideau fait un double battement, le 1er pour faire le "black' après la visée de l'EVF et se ré-ouvre pour lancer l'expo. du capteur.
Le trou noir du mode Q en reflex me perturbe énormément.
Non, sur le Z6 le premier rideau est toujours ouvert dès que l'appareil est sous tension.
Il ne bouge jamais, ni avant, ni pendant, ni après la prise de vue.
Du coup, il n'y a effectivement que le mouvement et le bruit très léger du second rideau qui sont perceptibles.
C'est très confortable car
- Il n'y a pas le bruit du levage du miroir
- il n'y a pas de trou noir
- Il n'y a pas de bruit d'ouverture du premier rideau
- Il n'y a pas le bruit de redescente du miroir
Bref c'est tout simplement la nuit et le jour quand on compare au D850.
Les différences de rendu sont d'après eux dues à la différence de distance au capteur des différents types de rideaux
https://petapixel.com/2018/12/07/psa-electronic-front-curtain-shutter-may-be-quietly-hurting-your-bokeh/
Mais on savait déjà que les obturateurs à rideau donnait un rendu particulier (esthétique) aux images
Il y a des obturateurs plus chirugicaux et d'autres plus enveloppants :)
En ce qui concerne les raisons du bougé du au "shutter shock", sur les mirroless, avant de prendre la photo, on a :
-1- Fermeture de l'obturateur
-2- Préparation mécanique de l'ouverture
-3- Ouverture de l'obturateur
Je ne sais pas comment un obturateur marche mécaniquement, mais il me semble avoir lu sur le blog de Jim Kasson que le point 2 pouvait être le point entrainant le plus de vibrations. Quelqu'un sait ce que regroupe ce point 2 ? Chargement d'un ressort ?
Ce n'est sûrement pas la fermeture du diaph qui provoque le plus de vibrations.
Sur les appareils récents cela se fait de façon électrique dans l'objectif et il s'agit d'un mouvement régulier sans à coups, voire pas de mouvement du tout à pleine ouverture.
Citation de: Tonton-Bruno le Mai 03, 2019, 13:53:28
Depuis que j'ai le Z6 je fais toutes mes photos avec le VR activé et l'obturation électronique premier rideau.
Quand je fais des photos de sport, assez rarement puisque je considère que l'AF du Z6 n'est pas adapté aux photos de sport, je suis en Obturation mécanique, Mode A + ISO Auto avec vitesse mini 1/2000s et VR activé.
Les seules photos floues que je rencontre le sont à cause du système AF inadapté à la photo de sport et aux déplacements erratiques du sujet.
Au début quand on m'a parlé du problème je n'y croyais pas, puis je l'ai constaté sur les photos des autres, mais jamais sur les miennes, parce que jamais de la vie je n'aurais eu l'idée saugrenu d'utiliser l'obtu mécanique si bruyant pour faire des photos en intérieur à des vitesses critiques, et puis j'avais repéré depuis longtemps déjà les dégâts causés par l'obtu mécanique aux vitesses basses sur D850.
Oui, encore faut-il que l'éclairage soit adapté à l'obtu électronique. C'est loin d'être tj le cas. Et puis dans le cas d'un système à miroir, on peut comprendre les difficultés à maîtriser les vibrations, sur un obturateur simple, ça parait plus étonnant.
Seule la manip du gouttoscope vous montrera ce qui se passe pendant et non pas ce que vous obtenez après!
Citation de: Jean-Claude le Mai 04, 2019, 10:32:21
Ce n'est sûrement pas la fermeture du diaph qui provoque le plus de vibrations.
Sur les appareils récents cela se fait de façon électrique dans l'objectif et il s'agit d'un mouvement régulier sans à coups, voire pas de mouvement du tout à pleine ouverture.
Je pense que mes propos ont mal été compris. Je ne parlais pas de la fermeture du diaphragme qui n'a effectivement aucune raison de provoquer un choc (de plus, jusqu'à f/5.6 inclus, le diaphragme est déjà fermé sur les mirrorless). Je parlais de la
préparation mécanique à l'ouverture du rideau. Je ne sais pas exactement comment cela se passe, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait un ressort qui devait se tendre pour que l'ouverture et la fermeture se fassent de manière très rapide. Et il semblerait que la préparation de ce ressort engendre de nombreuses vibrations.
Rien ne sert de discuter de toute façon le Z7 est le plus mauvais en qualité d'image et en général ;D ;D ;D
https://youtu.be/2jTYl0IvzYE
Citation de: intheloop le Mai 04, 2019, 11:54:50
Je parlais de la préparation mécanique à l'ouverture du rideau. Je ne sais pas exactement comment cela se passe, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait un ressort qui devait se tendre pour que l'ouverture et la fermeture se fassent de manière très rapide. Et il semblerait que la préparation de ce ressort engendre de nombreuses vibrations.
C'est le réarmement de l'obturateur ? Mais il n'a pas lieu pendant la pose.
Citation de: intheloop le Mai 04, 2019, 11:54:50
Je pense que mes propos ont mal été compris. Je ne parlais pas de la fermeture du diaphragme qui n'a effectivement aucune raison de provoquer un choc (de plus, jusqu'à f/5.6 inclus, le diaphragme est déjà fermé sur les mirrorless). Je parlais de la préparation mécanique à l'ouverture du rideau. Je ne sais pas exactement comment cela se passe, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait un ressort qui devait se tendre pour que l'ouverture et la fermeture se fassent de manière très rapide. Et il semblerait que la préparation de ce ressort engendre de nombreuses vibrations.
Tous les mirrorless ne fonctionnent pas pareil, j'en ai deux de marques différentes (pas des Nikon) qui visent systématiquement à pleine ouverture comme un reflex.
Ben sur un mirroless en obtu mécanique, le premier rideau doit d'abord fermer avant de rouvrir pour la pose, à ce que je sais sur un obtu moderne le déplacememt ne se fait plus par des ressorts et un mouvement d'horlogerie mais par un actuateur électrique commandé par de l'électronique. Les vibrations proviennent des chocs en fin de course des rideaux (et miroir en reflex)
Par ex. Sur un reflex Nikon actuel il y un moteur par fonction : un pour le miroir, un pour l'obtu, un pour le diaph, là ou avant il n'y avait dans le temps que des ressorts armés par l'avancement du film
Citation de: Jean-Claude le Mai 04, 2019, 11:55:22
Rien ne sert de discuter de toute façon le Z7 est le plus mauvais en qualité d'image et en général ;D ;D ;D
D'un point de vue purement technique, tout le monde s'accorde pour dire que Sony a encore un avantage sur Nikon sur les mirrorless. Ils en sont à leur troisième génération et Nikon en est à la première. Si j'ai pris en Z6, c'est parce que je suis habitué à leur ergonomie et que j'ai déjà des objectifs Nikon.
L'AFC des Sony est semble-t-il largement devant celui des Nikon. En ce qui concerne le shutter shock, Sony connait bien le problème car il y a été confronté avec la version 1 de leur A7R. Ils disent y avoir travaillé pour la version 3.
Cependant, je n'ai jamais vu de comparaison entre les shutter shock des différents mirrorless par les testeurs. Ce qui me fait sourire par contre, c'est la capacité des testeurs à en faire des tonnes sur le banding et de ne quasiment rien dire sur le problème de shutter shock/IBIS des Z6/Z7. Mon sentiment est que le second problème est réel alors que le premier n'en est pas vraiment un.
Les Bundles livrés avec le 14/30 par Nikon France semblent meilleurs que ceux de Nikon Australie. ;)
https://kochka.prodibi.com/a/1jz75mwxg1zjxdo?s=q4SlgGRpkrvSqE%2F5Yt%2FSh4udt6FdllkOFXnr9l6rBKU%3D
A 14 et 30mm
Quoi ? pas de Togouchi Kiwami ni d'Hibiki ?
:( tu me déçois !
Je répète encore une fois.
Sur le Z6, en obturateur électronique premier rideau, le premier rideau est constamment ouvert et ne se ferme jamais, même quand on enlève l'objectif et qu'on nettoie le capteur. C'est uniquement le second rideau qui se ferme en fin du temps de pose, puis se rouvre immédiatement après que les données du capteur ont été lues, soit moins d'un dixième de seconde plus tard.
[at] Tonton-Bruno
Je crois que tout le monde a compris cela.
Citation de: hdgvonbingo le Mai 04, 2019, 18:00:51
Quoi ? pas de Togouchi Kiwami ni d'Hibiki ?
:( tu me déçois !
J'ai essayé les japonais, mais pas aimé assez pour en avoir.
Citation de: jeanbart le Mai 03, 2019, 14:16:37
Mais si tu désactive la stabilisation, ça doit être possible d'effectuer des filés avec l'obturateur mécanique au 1/200e ou au1/100e non ?
Pas eu l'occasion de faire des filés de cheval avec le Z6, et sans doute pas d'occasion avant cet automne.
Apriori je ferai les filés en mode Electronique Premier Rideau, VR sport activé.
Citation de: kochka le Mai 04, 2019, 18:36:26
J'ai essayé les japonais, mais pas aimé assez pour en avoir.
les goûts et les couleurs :)
moi, c'est avec le lagavulin 16 ans d'âge que j'ai un peu de mal...
Citation de: hdgvonbingo le Mai 04, 2019, 19:13:47
moi, c'est avec le lagavulin 16 ans d'âge que j'ai un peu de mal...
Limite imbuvable (ou avec du Coca, à la limite).
Citation de: hdgvonbingo le Mai 04, 2019, 19:13:47
les goûts et les couleurs :)
moi, c'est avec le lagavulin 16 ans d'âge que j'ai un peu de mal...
Les gouts changent avec l'âge et probablement l'évolution de la sensibilité des papilles.
Il y a 30 ans j'appréciais moyennement le JD, ce qui n'est plus le cas.
Il faut y ajouter les cas des fumeurs et des amateurs de nourriture très épicée.
Moi avec l'âge c'est l'alcool que je n'apprécie plus du tout, et quand je pense à tous les ravages que cela cause à la santé de mes congénères, je trouve désolant qu'on puisse encore en parler de manière laudative dans quelque contexte que ce soit.
Citation de: Verso92 le Mai 04, 2019, 21:38:00
Limite imbuvable (ou avec du Coca, à la limite).
mon dieu qu'est ce qu'il ne faut pas lire !
Comme souvent, oui et non.
Ce n'est pas parce qu'il existe de nombreux individus qui s'abrutissent à l'alcool, que l'on doive s'en priver lorsque on l'apprécie (avec modération), ou inversement se bourrer la gueule à la vodka ou à la bière chaque samedi soir.
Si tu vas par là, il faudrait s'interdire de parler du sucre car il existe des diabétiques, du cochon car les artères se bouchent, du sel, du gluten... etc....
Les dégâts viennent de l'abus, pas d'une consommation raisonnée.
Citation de: rascal le Mai 06, 2019, 13:53:11
mon dieu qu'est ce qu'il ne faut pas lire !
Je serai plus tolérant.
Chaque individu a des réactions différentes aux goûts.
(Je déteste l'ail, l'oignon, et les poireaux me font vomir).
Citation de: kochka le Mai 06, 2019, 14:01:00
Je serai plus tolérant.
Chaque individu a des réactions différentes aux goûts.
(Je déteste l'ail, l'oignon, et les poireaux me font vomir).
qu'on ne trouve pas ça buvable, je comprend, déjà que le whisky n'est pas au gout de tout le monde, mais le faire passer avec du coca ? ! ;D
Ça devient de plus en plus compliqué ...
Si ça continue, je vais devoir ressortir mon F2 ... 8)
Citation de: rascal le Mai 06, 2019, 14:06:17
qu'on ne trouve pas ça buvable, je comprend, déjà que le whisky n'est pas au gout de tout le monde, mais le faire passer avec du coca ? ! ;D
Un coca dopé en apéro, j'aime bien, avec Bourbon, Islay, Rhum vanille, ou Armagnac.
C'est assez varié pour éviter l'uniformité.
Mais jamais de Pastis.
Citation de: rascal le Mai 06, 2019, 13:53:11
mon dieu qu'est ce qu'il ne faut pas lire !
Quand on lit ce qu'on lit ici, autant enfoncer le clou le plus loin possible, tant qu'à faire...
Citation de: 77mm le Mai 01, 2019, 17:17:49
A relativement basse vitesse (1/100s à 1/200s environ) il y a un problème de vibrations de l'obturateur commun aux hybrides.
Pour l'éviter, passe en obtu électronique par défaut et réserve l'obtu mécanique aux vitesses élevées auxquelles les vibrations ne seront pas un problème.
Dans ce cas, belle cochonnerie que ces hybrides même lorsqu'ils coûtent 2000 ou 3000€.
Mon reflex est à plus de 90% du temps en mode Av. J'ai paramétré mes 2 molettes de reflex avec l'ouverture pour l'une et la sensibilité ISO pour l'autre. Surveiller à ce point la vitesse serait une contrainte dont je me passe fort bien.
Citation de: Somedays le Août 07, 2019, 11:37:58
Dans ce cas, belle cochonnerie que ces hybrides même lorsqu'ils coûtent 2000 ou 3000€.
Faut suivre l'actualité, ce problème de flou de bougé est corrigé depuis la mise à jour du firmware v2. Il y a une option obturation mécanique automatique qui règle définitivement ce problème.
Ne pourrait-on pas faire modifier le titre de ce sujet en mettant : Z7, images molles : RÉSOLU !
;) merci la modération.
Citation de: LViatour le Août 07, 2019, 11:48:12
Faut suivre l'actualité, ce problème de flou de bougé est corrigé depuis la mise à jour du firmware v2. Il y a une option obturation mécanique automatique qui règle définitivement ce problème.
Je n'ai pas vu l'explication dans les pages de ce fil. Ce firmware v2 permet de régler soi-même la vitesse de basculement automatique vers l'obturation mécanique, c'est ça ?
oui ...
Citation de: Somedays le Août 10, 2019, 10:58:11
Je n'ai pas vu l'explication dans les pages de ce fil. Ce firmware v2 permet de régler soi-même la vitesse de basculement automatique vers l'obturation mécanique, c'est ça ?
Pour ma part, j'avais compris qu'on pouvait choisir le basculement automatique entre obturation mécanique et obturateur électronique premier rideau (EFCS), mais qu'on ne choisissait pas le TdP "charnière" du basculement*...
*j'imagine qu'il intervient au 1/2 000s ?
Citation de: Verso92 le Août 10, 2019, 11:13:45
Pour ma part, j'avais compris qu'on pouvait choisir le basculement automatique entre obturation mécanique et obturateur électronique premier rideau (EFCS), mais qu'on ne choisissait pas le TdP "charnière" du basculement*...
*j'imagine qu'il intervient au 1/2 000s ?
Oui tu as raison, on a le choix du basculement automatique sauf à vouloir choisir spécifiquement le mode mécanique ou l'obturation au 1er rideau (limitée elle au 1/2000s), mais on ne peux pas choisir à quelle vitesse le basculement aura lieu si on est en automatique.
Après essai, le basculement en automatique se fait au 1/320s, enfin chez moi...!!!
Citation de: motus le Août 10, 2019, 12:15:43
Après essai, le basculement en automatique se fait au 1/320s, enfin chez moi...!!!
Merci pour la précision.
Citation de: Pierock le Mai 04, 2019, 12:23:56
L'ergonomie Nikon est meilleure, les optiques sont meilleures et dès la première version du boitier. L'un dans l'autre c'est un choix personnel mais je préfère le Nikon.
Hum ... J'étais Nikon, je suis désormais Sony, je trouve les optiques Sony/Zeiss meilleures (piqué, bokeh) ... Comme quoi :)
Edit : je n'ai pas non plus eu toute la gamme Nikon bien sur
Parallèlement j'ai jamais eu de soucis de shutter shock avec les A7rII et III, comme quoi aussi ...
Citation de: Pierock le Mai 04, 2019, 12:23:56
Sony a un avantage sur la partie électronique car c'est son coeur de métier. Cependant, Nikon est meilleur sur la partie connaissance des photographes et des optiques et la différence est vite compensée.
L'ergonomie Nikon est meilleure, les optiques sont meilleures et dès la première version du boitier. L'un dans l'autre c'est un choix personnel mais je préfère le Nikon.
Je ne pense pas que les optiques Nikon soient mieux que les optiques Sony...il y a aussi Sony-Zeiss et Zeiss...qui sont partenaires depuis plusieurs et plusieurs années...On ne verra aucune différence de netteté, de piqué, d'aberrations chromatiques ou autres entre les objectifs haut de gamme de Sony (Zeiss) et Nikon...Et je ne suis pas un fanboy Sony...Regardez sur le site DxOMark et les objectifs Sony (Sony-Zeiss) sont quand même très bien cotés...
https://www.dxomark.com/category/lens-reviews/
Citation de: AlexCraig le Août 10, 2019, 12:37:28
Hum ... J'étais Nikon, je suis désormais Sony, je trouve les optiques Sony/Zeiss meilleures (piqué, bokeh) ... Comme quoi :)
Edit : je n'ai pas non plus eu toute la gamme Nikon bien sur
Parallèlement j'ai jamais eu de soucis de shutter shock avec les A7rII et III, comme quoi aussi ...
Citation de: Joe 1234 le Août 10, 2019, 15:30:04
Je ne pense pas que les optiques Nikon soient mieux que les optiques Sony...il y a aussi Sony-Zeiss et Zeiss...qui sont partenaires depuis plusieurs et plusieurs années...On ne verra aucune différence de netteté, de piqué, d'aberrations chromatiques ou autres entre les objectifs haut de gamme de Sony (Zeiss) et Nikon...Et je ne suis pas un fanboy Sony...Regardez sur le site DxOMark et les objectifs Sony (Sony-Zeiss) sont quand même très bien cotés...
https://www.dxomark.com/category/lens-reviews/
Hey les gars, vous avez pas vu le panneau à l'entrée?! Vous êtes sur un fil de Z, c'est chasse gardée ici! T'as pas de Z tu joues pas, t'en a un t'inventes des trucs que tu pouvais pas faire avant. En plus Sony même seul à disposer d'une gamme complète d'optiques sur ML reste juste un électronicien, alors...
Citation de: barberaz le Août 10, 2019, 15:47:20
Hey les gars, vous avez pas vu le panneau à l'entrée?! Vous êtes sur un fil de Z, c'est chasse gardée ici! T'as pas de Z tu joues pas, t'en a un t'invente des trucs que tu pouvais pas faire avant. En plus Sony même seul à disposer d'une gamme complète d'optiques sur ML reste juste un électronicien, alors...
C'est vrai! Vous avez parfaitement raison! :-X
C'est un sujet de conversation sur le Nikon "Z7"...et non sur les objectifs Sony!!!
Au Québec, qui est un très petit marché par rapport au monde, le Nikon Z7 se vend bien moins que le Z6...j'imagine que c'est juste une question de prix!!!
Citation de: barberaz le Août 10, 2019, 15:47:20
Hey les gars, vous avez pas vu le panneau à l'entrée?! Vous êtes sur un fil de Z, c'est chasse gardée ici! T'as pas de Z tu joues pas, t'en a un t'inventes des trucs que tu pouvais pas faire avant. En plus Sony même seul à disposer d'une gamme complète d'optiques sur ML reste juste un électronicien, alors...
Quoi? la stab du d800(e) a sa sortie ce n'était pas 2 sac de 10kg dans chaque main pour ne pas bouger?
Citation de: Joe 1234 le Août 10, 2019, 15:51:04
C'est vrai! Vous avez parfaitement raison! :-X
C'est un sujet de conversation sur le Nikon "Z7"...et non sur les objectifs Sony!!!
Au Québec, qui est un très petit marché par rapport au monde, le Nikon Z7 se vend bien moins que le Z6...j'imagine que c'est juste une question de prix!!!
C'était de l'ironie.
Je pense que c'est pareil en Europe entre Z6 et Z7, prix sans doute voire inutilité de la plus haute définition et peut-être aussi pour le meilleur échantillonnage vidéo.
Citation de: ergodea le Août 10, 2019, 16:14:39
Quoi? la stab du d800(e) a sa sortie ce n'était pas 2 sac de 10kg dans chaque main pour ne pas bouger?
Et impossible de descendre sous le 1/320s avec un 300 f2.8 VR alors que c'est 1/15 avec le Z, pour la photographie sportive c'est top paraît-il!
Citation de: barberaz le Août 10, 2019, 16:21:41
Et impossible de descendre sous le 1/320s avec un 300 f2.8 VR alors que c'est 1/15 avec le Z, pour la photographie sportive c'est top paraît-il!
de toute façon tu verras, c'est comme l'iphone, bientôt on fera du café avec les Z!
Citation de: AlexCraig le Août 10, 2019, 12:37:28
Hum ... J'étais Nikon, je suis désormais Sony, je trouve les optiques Sony/Zeiss meilleures (piqué, bokeh) ... Comme quoi :)
Edit : je n'ai pas non plus eu toute la gamme Nikon bien sur
Parallèlement j'ai jamais eu de soucis de shutter shock avec les A7rII et III, comme quoi aussi ...
de quelles optiques parlez vous?
Parce que pour l'instant en z on a le 50S qui est très légèrement en deça niveau bokeh mais meilleur niveau AC et globalement c'est kif kif (et 2x moins cher chez nikon)
Concernant le 35 1.8S et sony je n'ai pas encore vu de comparatif,
Concernant le 85 1.8S, on ne pourra les comparer pas avant septembre
Concernant le 24-70 2.8S, nikon est clairement devant
Concernant le 24-70 f/4 je ne sais pas si il t a un'équivalent chez sony...
Bon je crois avoir fait le tour des S
Quant aux optiques G, il y a de vraies petites perles niveau bokeh et qualité optiques...on peut parler du 105 1.4 mais aussi du 85 1.4, du 200 f/2, du 58 1.4 (un peu à part) etc ...et il y en a d'autres mais je ne vais pas toutes les citer...
Alors oui, de quelles optiques parlez vous?
Citation de: ergodea le Août 10, 2019, 19:31:19
de quelles optiques parlez vous?
Parce que pour l'instant en z on a le 50S qui est très légèrement en deça niveau bokeh mais meilleur niveau AC et globalement c'est kif kif (et 2x moins cher chez nikon)
Concernant le 35 1.8S et sony je n'ai pas encore vu de comparatif,
Concernant le 85 1.8S, on ne pourra les comparer pas avant septembre
Concernant le 24-70 2.8S, nikon est clairement devant
Concernant le 24-70 f/4 je ne sais pas si il t a un'équivalent chez sony...
Bon je crois avoir fait le tour des S
Quant aux optiques G, il y a de vraies petites perles niveau bokeh et qualité optiques...on peut parler du 105 1.4 mais aussi du 85 1.4, du 200 f/2, du 58 1.4 (un peu à part) etc ...et il y en a d'autres mais je ne vais pas toutes les citer...
Alors oui, de quelles optiques parlez vous?
J'entends juste que "Nikon est meilleur au niveau optique", je ne parle pas de la gamme "S" en particulier, et à laquelle j'opposerais la gamme G-Master qui est plutôt qualitative. J'étais en Nikon reflex avant, pas en Z. Il fallait comprendre "Nikon est meilleure en optique avec la gamme S" du coup ?
Par ailleurs le choix est encore plus large si on ajoute la gamme Sigma, dont les optiques Art sont aujourd'hui de très haute qualité, et disponible en monture FE. Je pense que c'est important dans la balance quand on compare des parc optique pour un boitier.
Mais bon visiblement si on a pas un Z on a pas la parole donc je me ferais silencieux a l'avenir ;D
Citation de: AlexCraig le Août 11, 2019, 11:11:37
Par ailleurs le choix est encore plus large si on ajoute la gamme Sigma, dont les optiques Art sont aujourd'hui de très haute qualité, et disponible en monture FE. Je pense que c'est important dans la balance quand on compare des parc optique pour un boitier.
C'est là un avantage qui penche en faveur de Sony. Sony besoin de ces opticiens tiers tels que Zeiss et Sigma et coopère avec eux. Ça facilite la tâche de tout le monde et au final, tout le monde est gagnant, jusqu'à l'utilisateur.
Si le dock USB de Sigma a une réelle utilité en terme de paramétrage, il est indispensable quand il s'agit de résoudre des problèmes de compatibilité avec nos boitiers Nikon.
Autre effet indésirable de la non coopération entre fabricant. Le Sigma 70mm Macro Art inaugure un nouveau système électrique "pour une mise au point confortable et précise". Cette optique est sortie sur toutes les montures habituelles, sauf en monture F. Moi qui attendais un macro Art :-X
A voir si arriveront des optiques Sigma en monture Z un jour... En attendant, y'a un p'tit 35mm f/1.2 Art qui pointe le bout de son nez. Mais pour en profiter, faudra un boitier Leica ou Sony : Review: Sigma 35mm 1.2 Art DG DN (https://phillipreeve.net/blog/review-sigma-35mm-1-2-art-dg-dn/)
Citation de: doppelganger le Août 11, 2019, 12:32:53
C'est là un avantage qui penche en faveur de Sony. Sony besoin de ces opticiens tiers tels que Zeiss et Sigma et coopère avec eux. Ça facilite la tâche de tout le monde et au final, tout le monde est gagnant, jusqu'à l'utilisateur.
Si le dock USB de Sigma a une réelle utilité en terme de paramétrage, il est indispensable quand il s'agit de résoudre des problèmes de compatibilité avec nos boitiers Nikon.
Autre effet indésirable de la non coopération entre fabricant. Le Sigma 70mm Macro Art inaugure un nouveau système électrique "pour une mise au point confortable et précise". Cette optique est sortie sur toutes les montures habituelles, sauf en monture F. Moi qui attendais un macro Art :-X
A voir si arriveront des optiques Sigma en monture Z un jour... En attendant, y'a un p'tit 35mm f/1.2 Art qui pointe le bout de son nez. Mais pour en profiter, faudra un boitier Leica ou Sony : Review: Sigma 35mm 1.2 Art DG DN (https://phillipreeve.net/blog/review-sigma-35mm-1-2-art-dg-dn/)
Y'a pourtant à terme un problème.
Si Sigma continue a concevoir des formules optiques conçues pour la baillonnette étriquée des Ax et ne tire pas avantage des grandes montures des Z ou R, optiquement parlant, ils vont dans le mur. On voit clairement le bond qu'a pu faire Nikon en passant de la monture F à la Z.
Si Sigma dans l'avenir se contente d'adapter le fut de l'optique sans que la formule optique soit optimisée, je ne les achèterais pas.
Citation de: doppelganger le Août 11, 2019, 12:32:53
C'est là un avantage qui penche en faveur de Sony. Sony besoin de ces opticiens tiers tels que Zeiss et Sigma et coopère avec eux. Ça facilite la tâche de tout le monde et au final, tout le monde est gagnant, jusqu'à l'utilisateur.
Si le dock USB de Sigma a une réelle utilité en terme de paramétrage, il est indispensable quand il s'agit de résoudre des problèmes de compatibilité avec nos boitiers Nikon.
Autre effet indésirable de la non coopération entre fabricant. Le Sigma 70mm Macro Art inaugure un nouveau système électrique "pour une mise au point confortable et précise". Cette optique est sortie sur toutes les montures habituelles, sauf en monture F. Moi qui attendais un macro Art :-X
A voir si arriveront des optiques Sigma en monture Z un jour... En attendant, y'a un p'tit 35mm f/1.2 Art qui pointe le bout de son nez. Mais pour en profiter, faudra un boitier Leica ou Sony : Review: Sigma 35mm 1.2 Art DG DN (https://phillipreeve.net/blog/review-sigma-35mm-1-2-art-dg-dn/)
Je leur trouve un effet "découpe photoshop incrustée", assez accentué.
Si c'est voulu, c'est assez réussi.
Citation de: ergodea le Août 10, 2019, 17:21:14
de toute façon tu verras, c'est comme l'iphone, bientôt on fera du café avec les Z!
Avec, on fait déjà des contes de fée !
Citation de: kochka le Août 11, 2019, 13:33:06
Je leur trouve un effet "découpe photoshop incrustée", assez accentué.
Si c'est voulu, c'est assez réussi.
Je leur trouve un rendu qui m'interpelle. A la différence de tout ce que j'ai pu voir des fixes Z, qui me laisse de marbre.
Citation de: madko le Août 11, 2019, 13:42:35
Avec, on fait déjà des contes de fée !
sans imaginaire, la vie serait bien triste...