Z7 et images molles

Démarré par SeRaC, Mai 01, 2019, 17:10:58

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Beta Pictoris

Citation de: jdm le Mai 03, 2019, 23:04:22
Dans le domaine des vibrations il y a des fréquences critiques, et ce ne sont pas forcément les plus hautes ou les plus basses, il y a un effet de couple maximum dans un environnement donné...

Oui, mais c'est pas le sujet.
Que les vibrations soient au max au 1/125 s, personne n'en doute.

Mais viens pas nous expliquer qu'elle varient en fonction de l'intensité lumineuse du sujet photographié.

HA HA HA

jdm

Elle sort d'où cette histoire de luminosité ?  :)
dX-Man

Beta Pictoris

Citation de: jdm le Mai 03, 2019, 23:16:26
Elle sort d'où cette histoire de luminosité ?  :)

Juste au dessus.
Postes #78, 82
>:(

Jean-Claude

Citation de: intheloop le Mai 02, 2019, 20:50:41
Je sais que cette pratique de couper le VR aux hautes vitesses existe, mais est-ce que quelqu'un a déjà constaté le moindre problème avec des appareils ou objectifs récents ?
Ce problème existait clairement il y a 10 ans sur le Nikon 70-200 2,8 VR1 utilisé sur le D2x

lors de la sortie du D3x j'ai du racheter le modèle VR2 car le 1 avait des résultats catastrophiques dans les angles.
J'ai vite remarqué qu'avec l'objectif VR2 je n'avais plus ces problèmes de VR à couper à certaines vitesses pour éviter la perte de piqué.

Les nouvelles techniques ont leurs faiblesses qui sont corrigées à l'itération d'après.

jenga

Citation de: Beta Pictoris le Mai 03, 2019, 23:07:59
Oui, mais c'est pas le sujet.
Que les vibrations soient au max au 1/125 s, personne n'en doute.

Mais viens pas nous expliquer qu'elle varient en fonction de l'intensité lumineuse du sujet photographié.

HA HA HA
L'éclairement de la scène fait varier le temps de pose, tout simplement.

Mais les vibrations proprement dites ne dépendent pas du temps de pose. Elles sont provoquées par le choc à la fin du mouvement du premier rideau; c'est pourquoi l'EFCS, qui supprime uniquement le mouvement du premier et pas celui du deuxième rideau, supprime aussi le problème.

Or, la vitesse de déplacement des rideaux, et donc du premier rideau, est constante, quel que soit le temps de pose (environ 1/300 seconde pour se fermer). Le temps de pose est défini par le décalage entre le départ du premier rideau et le départ du deuxième, mais ce dernier n'a pas d'impact sur le flou, par construction et comme constaté avec l'emploi de l'EFCS.

Donc les vibrations induites par le choc ne dépendent pas du temps de pose. Ce dernier influence le flou de l'image parce que:
-quand il est court, il fige le mouvement parasite
-quand il est long ce mouvement parasite est amorti et devient négligeable pendant la majeure partie de l'exposition, le flou devient donc négligeable
-entre les deux, le flou est présent sur l'image.

zuiko

Citation de: jdm le Mai 03, 2019, 23:04:22
Dans le domaine des vibrations il y a des fréquences critiques, et ce ne sont pas forcément les plus hautes ou les plus basses, il y a un effet de couple maximum dans un environnement donné...

Et il faut aussi compter avec les phénomènes de résonance mécanique qui se manifestent en fonction des masses en jeu.

Citation de: jdm le Mai 03, 2019, 23:04:22
Édit  :)
Par contre je ne vois pas dans quelle mesure la luminosité peut jouer, je n'en ai même pas eu de retour...

Pas compris non plus et pourtant je me suis écarquillé les yeux sur les Postes #78, 82
Une petite citation bien claire, peut-être ?

Jean-Claude

La résonnance ne dépend pas que des masses, c'est bien plus complexe.

https://youtu.be/zV0iMoT-3F8

impressionnant comment les lamelles d'obtu se tordent et rebondissent !

Tonton-Bruno

Citation de: jdm le Mai 03, 2019, 15:44:56
Avec un Dslr en mode Q une fois le miroir relevé et stabilisé (petit instant et trou noir dans l'OVF...), on a seulement les uniques translations des deux rideaux, et seules les vibrations du 1er rideau peuvent être néfastes

Avec un mirrorless on a forcement pas le problème du miroir (résolu éventuellement avec le mode Q et le désavantage du "trou noir"), par contre le 1er rideau fait un double battement, le 1er pour faire le "black' après la visée de l'EVF et se ré-ouvre pour lancer l'expo. du capteur.
Le trou noir du mode Q en reflex me perturbe énormément.

Non, sur le Z6 le premier rideau est toujours ouvert dès que l'appareil est sous tension.
Il ne bouge jamais, ni avant, ni pendant, ni après la prise de vue.
Du coup, il n'y a effectivement que le mouvement et le bruit très léger du second rideau qui sont perceptibles.
C'est très confortable car

  • Il n'y a pas le bruit du levage du miroir
  • il n'y a pas de trou noir
  • Il n'y a pas de bruit d'ouverture du premier rideau
  • Il n'y a pas le bruit de redescente du miroir

Bref c'est tout simplement la nuit et le jour quand on compare au D850.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Jean-Claude

Les différences de rendu sont d'après eux dues à la différence de distance au capteur des différents types de rideaux

https://petapixel.com/2018/12/07/psa-electronic-front-curtain-shutter-may-be-quietly-hurting-your-bokeh/

Mais on savait déjà que les obturateurs à rideau donnait un rendu particulier (esthétique) aux images

Il y a des obturateurs plus chirugicaux et d'autres plus enveloppants  :)

intheloop

En ce qui concerne les raisons du bougé du au "shutter shock", sur les mirroless, avant de prendre la photo, on a :
-1- Fermeture de l'obturateur
-2- Préparation mécanique de l'ouverture
-3- Ouverture de l'obturateur

Je ne sais pas comment un obturateur marche mécaniquement, mais il me semble avoir lu sur le blog de Jim Kasson que le point 2 pouvait être le point entrainant le plus de vibrations. Quelqu'un sait ce que regroupe ce point 2 ? Chargement d'un ressort ?

Jean-Claude

Ce n'est sûrement pas la fermeture du diaph qui provoque le plus de vibrations.
Sur les appareils récents cela se fait de façon électrique dans l'objectif et il s'agit d'un mouvement régulier sans à coups, voire pas de mouvement du tout à pleine ouverture.

Fanzizou

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 03, 2019, 13:53:28
Depuis que j'ai le Z6 je fais toutes mes photos avec le VR activé et l'obturation électronique premier rideau.

Quand je fais des photos de sport, assez rarement puisque je considère que l'AF du Z6 n'est pas adapté aux photos de sport, je suis en Obturation mécanique,  Mode A + ISO Auto avec vitesse mini 1/2000s et VR activé.

Les seules photos floues que je rencontre le sont à cause du système AF inadapté à la photo de sport et aux déplacements erratiques du sujet.

Au début quand on m'a parlé du problème je n'y croyais pas, puis je l'ai constaté sur les photos des autres, mais jamais sur les miennes, parce que jamais de la vie je n'aurais eu l'idée saugrenu d'utiliser l'obtu mécanique si bruyant pour faire des photos en intérieur à des vitesses critiques, et puis j'avais repéré depuis longtemps déjà les dégâts causés par l'obtu mécanique aux vitesses basses sur D850.

Oui, encore faut-il que l'éclairage soit adapté à l'obtu électronique. C'est loin d'être tj le cas. Et puis dans le cas d'un système à miroir, on peut comprendre les difficultés à maîtriser les vibrations, sur un obturateur simple, ça parait plus étonnant.

chelmimage

Seule la manip du gouttoscope vous montrera ce qui se passe pendant et non pas ce que vous obtenez après!

intheloop

Citation de: Jean-Claude le Mai 04, 2019, 10:32:21
Ce n'est sûrement pas la fermeture du diaph qui provoque le plus de vibrations.
Sur les appareils récents cela se fait de façon électrique dans l'objectif et il s'agit d'un mouvement régulier sans à coups, voire pas de mouvement du tout à pleine ouverture.

Je pense que mes propos ont mal été compris. Je ne parlais pas de la fermeture du diaphragme qui n'a effectivement aucune raison de provoquer un choc (de plus, jusqu'à f/5.6 inclus, le diaphragme est déjà fermé sur les mirrorless). Je parlais de la préparation mécanique à l'ouverture du rideau. Je ne sais pas exactement comment cela se passe, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait un ressort qui devait se tendre pour que l'ouverture et la fermeture se fassent de manière très rapide. Et il semblerait que la préparation de ce ressort engendre de nombreuses vibrations.

Jean-Claude

Rien ne sert de discuter de toute façon le Z7 est le plus mauvais en qualité d'image et en général  ;D ;D ;D

https://youtu.be/2jTYl0IvzYE

seba

Citation de: intheloop le Mai 04, 2019, 11:54:50
Je parlais de la préparation mécanique à l'ouverture du rideau. Je ne sais pas exactement comment cela se passe, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait un ressort qui devait se tendre pour que l'ouverture et la fermeture se fassent de manière très rapide. Et il semblerait que la préparation de ce ressort engendre de nombreuses vibrations.

C'est le réarmement de l'obturateur ? Mais il n'a pas lieu pendant la pose.

Jean-Claude

Citation de: intheloop le Mai 04, 2019, 11:54:50
Je pense que mes propos ont mal été compris. Je ne parlais pas de la fermeture du diaphragme qui n'a effectivement aucune raison de provoquer un choc (de plus, jusqu'à f/5.6 inclus, le diaphragme est déjà fermé sur les mirrorless). Je parlais de la préparation mécanique à l'ouverture du rideau. Je ne sais pas exactement comment cela se passe, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait un ressort qui devait se tendre pour que l'ouverture et la fermeture se fassent de manière très rapide. Et il semblerait que la préparation de ce ressort engendre de nombreuses vibrations.
Tous les mirrorless ne fonctionnent pas pareil, j'en ai deux de marques différentes (pas des Nikon) qui visent systématiquement à pleine ouverture comme un reflex.

Ben sur un mirroless en obtu mécanique, le premier rideau doit d'abord fermer avant de rouvrir pour la pose, à ce que je sais sur un obtu moderne le déplacememt ne se fait plus par des ressorts et un mouvement d'horlogerie mais par un actuateur électrique commandé par de l'électronique. Les vibrations proviennent des chocs en fin de course des rideaux (et miroir en reflex)

Jean-Claude

Par ex. Sur un reflex Nikon actuel il y un moteur par fonction : un pour le miroir, un pour l'obtu, un pour le diaph, là ou avant il n'y avait dans le temps que des ressorts armés par l'avancement du film

intheloop

Citation de: Jean-Claude le Mai 04, 2019, 11:55:22
Rien ne sert de discuter de toute façon le Z7 est le plus mauvais en qualité d'image et en général  ;D ;D ;D

D'un point de vue purement technique, tout le monde s'accorde pour dire que Sony a encore un avantage sur Nikon sur les mirrorless. Ils en sont à leur troisième génération et Nikon en est à la première. Si j'ai pris en Z6, c'est parce que je suis habitué à leur ergonomie et que j'ai déjà des objectifs Nikon.

L'AFC des Sony est semble-t-il largement devant celui des Nikon. En ce qui concerne le shutter shock, Sony connait bien le problème car il y a été confronté avec la version 1 de leur A7R. Ils disent y avoir travaillé pour la version 3.

Cependant, je n'ai jamais vu de comparaison entre les shutter shock des différents mirrorless par les testeurs. Ce qui me fait sourire par contre, c'est la capacité des testeurs à en faire des tonnes sur le banding et de ne quasiment rien dire sur le problème de shutter shock/IBIS des Z6/Z7. Mon sentiment est que le second problème est réel alors que le premier n'en est pas vraiment un.

kochka

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Technophile Père Siffleur

hdgvonbingo

Quoi ? pas de Togouchi Kiwami ni d'Hibiki ?
:( tu me déçois !

Tonton-Bruno

#96
Je répète encore une fois.

Sur le Z6, en obturateur électronique premier rideau, le premier rideau est constamment ouvert et ne se ferme jamais, même quand on enlève l'objectif et qu'on nettoie le capteur. C'est uniquement le second rideau qui se ferme en fin du temps de pose, puis se rouvre immédiatement après que les données du capteur ont été lues, soit moins d'un dixième de seconde plus tard.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

intheloop

 [at] Tonton-Bruno

Je crois que tout le monde a compris cela.

kochka

Citation de: hdgvonbingo le Mai 04, 2019, 18:00:51
Quoi ? pas de Togouchi Kiwami ni d'Hibiki ?
:( tu me déçois !
J'ai essayé les japonais, mais pas aimé assez pour en avoir.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Mai 03, 2019, 14:16:37
Mais si tu désactive la stabilisation, ça doit être possible d'effectuer des filés avec l'obturateur mécanique au 1/200e ou au1/100e non ?
Pas eu l'occasion de faire des filés de cheval avec le Z6, et sans doute pas d'occasion avant cet automne.

Apriori je ferai les filés en mode Electronique Premier Rideau, VR sport activé.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être