Z7 et images molles

Démarré par SeRaC, Mai 01, 2019, 17:10:58

« précédent - suivant »

SeRaC

Bonjour tout le monde.

Possesseurs de Z7, avez-vous vous aussi des problèmes d'images molles avec de bonnes optiques et des vitesses d'obturation raisonnables ?
J'ai l'impression que mon problème ressemble à du flou de bouger, et j'ai également l'impression qu'il apparait surtout lorsque la stabilisation est activée.

Voici deux exemples, avec un 20mm 1.8 au 1/200e et f/8, et une au 24mm 1.4 au 1/200e et f/7.1.

Qu'en pensez-vous ? Mon exemplaire pourrait-il avoir un problème de stab ?

Verso92

Citation de: 77mm le Mai 01, 2019, 17:17:49
A relativement basse vitesse (1/100s à 1/200s environ) il y a un problème de vibrations de l'obturateur commun aux hybrides.

Aux zybrides qui commencent par un "Z"...  ;-)

SeRaC

Citation de: 77mm le Mai 01, 2019, 17:17:49
Bonjour,

Etais-tu en obturation électronique ou mécanique ?

A relativement basse vitesse (1/100s à 1/200s environ) il y a un problème de vibrations de l'obturateur commun aux hybrides.

Pour l'éviter, passe en obtu électronique par défaut et réserve l'obtu mécanique aux vitesses élevées auxquelles les vibrations ne seront pas un problème.

Bonne journée.

Obturateur mécanique ! Il faudra que je teste en obturateur électronique, mais cela fait apparaître du banding...

bretillien

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2019, 17:24:14
Aux zybrides qui commencent par un "Z"...  ;-)
"
Ou bien zèbre mais dans ce cas la définition n'est pas de type "surdoué" ???
Bon je sors> ;D

bretillien

Citation de: 77mm le Mai 01, 2019, 18:04:41
héhé effectivement les zèbres ont un capteur un peu différent  ;)
Oui un capteur spécial anti-moirage donc avec un système de filtre passe bas à rayures le nouveau brevet anti-aliasing, enfin je crois! ;)
Il paraît que c'est très efficace contre les prédateurs qui ne les voient plus dans la savane!

albernier

regarde sur le forum consacré au Z6, ce problème a été largement débattu.

SeRaC

Citation de: albernier le Mai 01, 2019, 18:18:10
regarde sur le forum consacré au Z6, ce problème a été largement débattu.

Ok ! Merci.

SeRaC

Ok, effectivement j'étais passé à côté de ça (je découvre encore le boîtier).

https://photographylife.com/shutter-shock

https://blog.kasson.com/nikon-z6-7/shutter-shock-and-the-nikon-z7/

Je l'ai réglé en premier rideau électronique, et après quelques tests comparatifs sur un certain nombre de photos, je vois bien une différence en moyenne. Dommage qu'on ne puisse régler un passage automatique EFCS -> tout mécanique à une vitesse donnée (puisque l'EFCS est limité au 1/2000e...).

Tonton-Bruno

Citation de: SeRaC le Mai 01, 2019, 19:51:57
Dommage qu'on ne puisse régler un passage automatique EFCS -> tout mécanique à une vitesse donnée (puisque l'EFCS est limité au 1/2000e...).
En fait il semblerait qu'au-delà de 1/250s l'obtu mécanique ne pose plus de problème, et il me semble que pour lma plupart d'entre nous, on sait si on va opérer à des vitesse comprises entre 1/500s et 1/4000s (sport ou animalier) ou a des vitesses comprises entre 1/100s et 1/250s (gens) ou entre 1/10s et 1/1/100s (paysage et architecture avec VR).

Ceci fait que ce petit défaut n'en est plus vraiment un lorsqu'on le connaît et on peut vivre avec.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

kochka

Pas net?
Regarde le moiré naturel de la robe du prêtre, de détail des cheveux et de la barbiche , pris au vol.
https://kochka.prodibi.com/a/qledq6l5jkeox0?s=jbELFDtX1bYtvUsF9UDxH%2BzaX%2FG5MAwc%2BW9%2B6oiHEv4%3D
Technophile Père Siffleur

kochka

Verso92

kochka

intheloop

Citation de: kochka le Mai 01, 2019, 22:13:29
M'aurait étonné....

Elle est très nette ton image. Après, avec une bonne focale fixe à f/5.6, certains pourront peut-être faire moirer le capteur et atteindre le nirvana...

LViatour

Obturation mécanique totale activer dans le menu D5 pour activer l'obturation électronique sur le premier rideau ce qui règle tous les problèmes.

Verso92

Citation de: kochka le Mai 01, 2019, 22:13:29
M'aurait étonné....

Ce n'est pas pour t'embêter... c'est juste mon ressenti.

AlainNx

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2019, 22:42:44
Ce n'est pas pour t'embêter... c'est juste mon ressenti.

Tu "ressentirais" mieux la netteté si tu faisais ton crop sur le tissus, au lieu des cheveux, non ?

Michel

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 01, 2019, 20:52:53

Ceci fait que ce petit défaut n'en est plus vraiment un lorsqu'on le connaît et on peut vivre avec.
De mon point de vue c'est un peu gênant vu le tarif....

kochka

Citation de: AlainNx le Mai 02, 2019, 07:40:22
Tu "ressentirais" mieux la netteté si tu faisais ton crop sur le tissus, au lieu des cheveux, non ?
Là tu es vache pour ce pauvre Verso  ;)

kochka

Citation de: Michel le Mai 02, 2019, 11:02:18
La perfection n'est pas encore de ce monde.
Même une Ferrari a des défauts inhérents aux choix effectués lors de sa conception.

intheloop

Je la trouve nette cette image.

Sinon, pour le problème de shutter shock et de l'IBIS, c'est effectivement un problème. Le problème de shutter shock est plus net sur les mirrorless que sur les reflexs car il faut refermer le rideau et recharger le mécanisme d'ouverture avant de l'ouvrir. Ce problème de shutter shock était très embêtant sur le SONY A7R car ce dernier ne proposait même pas de mode EFCS. Sur le dernier SONY A7 III, il semble que le rideau ait été optimisé pour diminuer ce problème. Reste à savoir si ce travail a porté ses fruits. Enfin, sur la mauvaise interaction du shutter shock avec l'IBIS, on ne sait pas bien si c'est propre aux Z6/Z7 ou si d'autres marques ont aussi ce problème. C'est peut-être faisable de limiter le problème avec un update du firmware... ou pas.

Pour le moment, il est recommandé d'utiliser le mode EFCS et de passer en mode mécanique quand on fait des photos de sport ou quand on travaille avec des lumières artificielles. C'est un vrai défaut, mais ce n'est pas la mer à boire.

intheloop

Citation de: 77mm le Mai 02, 2019, 11:44:17
Effectivement. Après, j'ignore quelle optique a été utilisée... Le 24-120 f/4 ou le 24-70 f/4 du kit ?

Ce qui est intéressant sur cette image, c'est de voir comment un éclairage différent peut donner deux sensations de netteté. On à l'impression que sur ces deux crops, celui de droite est plus net que celui de gauche. Or ils sont dans le même plan de netteté et ils sont très proches du centre. Comme quoi, la sensation de netteté, ce n'est jamais très simple...

Sinon, c'est fait avec le 24-70 f/4 S autour de 60mm à f/8 selon les EXIFs. Comme on est au centre, cela aurait surement été mieux à f/5.6, mais comme tu le dis, c'est déjà vraiment bon.

Didier_Driessens

Citation de: Michel le Mai 02, 2019, 11:02:18

en ce qui me concerne, je suis assez d'accord avec vous ! Quelque soit la solution que l'on adopte pour remédier à ce flou, c'est une certaine contrainte ...
J'ai acheté un Z6 après avoir lu plusieurs tests de magazines et de forums , mais, nulle trace de ce problème !
On dit que c'est un problème de ML mais je ne me rappelle pas avoir constaté cela sur mon Fuji XT2 ( l'appareil que j'ai vendu pour acheter le Z6  ;) )
Personnellement, j'ai désactivé l'anti vibration boitier , cela m'évite de jongler avec l'obturateur électronique selon ma vitesse d'obturation .
Pour être franc, j'avoue être un peu déçu par ce problème . Si j'avais eu connaissance de cela , probablement que je n'aurais pas acheté de Z6 .
Mais bon, c'est comme cela et on s'adaptera à la situation ... surtout que je suis encore très heureux d'utiliser mon reflex .

intheloop

Citation de: Pierock le Mai 02, 2019, 12:16:36
Quand je regarde les vues à proposées au début du fil et l'énorme défaut de netteté, je me demande si le shuttershock explique à lui seul le flou. ???

C'est la combinaison shutter shock + IBIS qui pose problème. Après, cela ne m'étonne pas que cela puisse faire cela. Sur le fil du Z6, ciol46 avait des crops 100% qui étaient presque pires (et en plus sur un Z6). C'est un vrai problème si on n'y fait pas attention.

barberaz

Citation de: intheloop le Mai 02, 2019, 12:08:42
Ce qui est intéressant sur cette image, c'est de voir comment un éclairage différent peut donner deux sensations de netteté. On à l'impression que sur ces deux crops, celui de droite est plus net que celui de gauche. Or ils sont dans le même plan de netteté et ils sont très proches du centre. Comme quoi, la sensation de netteté, ce n'est jamais très simple...

Lorsqu'on regarde une surface avec un fin relief éclairé presque sur le plan de celle-ci on y verra beaucoup plus de détails qu'avec une lumière projetée de face.
Le contraste apporté par une lumière rasante accentue la sensation de netteté, c'est d'ailleurs en rapport au contraste/microcontraste que l'on parle de piqué pour un objectif plutôt que de netteté, contraste/microcontraste change notre perception de netteté qui elle reste objective.