Z7 et images molles

Démarré par SeRaC, Mai 01, 2019, 17:10:58

« précédent - suivant »

intheloop

Citation de: Pierock le Mai 02, 2019, 12:33:03
ici une image réalisée à main levée que l'on peut zoomer à 100 %, une capture dans LR à 200% et une capture à 300 %.

Sur cette image, le problème ne va pas apparaitre car on est au 1/320s. Il faut être proche du 1/100s pour le voir. On ne le verra pas si la vitesse est bien plus élevée, ou si elle est bien plus lente.

Sur ce forum, c'est ciol46 qui a levé le lièvre. Personne ne l'avait remarqué jusqu'alors. Cela montre bien que c'est un problème qui nécessite un peu d'attention pour le déceler.

tansui

Citation de: 77mm le Mai 02, 2019, 11:42:08
C'est inhérent au ML actuellement...

A mon sens, on y gagne malgré tout par ailleurs. Je préfère pouvoir effectuer rapidement et avec précision la map sur tout le champ que de ne pas avoir le problème des vibrations en obtu mécanique et des collimateurs centrés, comme sur les reflex actuels. En règle générale, pour une situation donnée, j'ai tout à fait conscience de la vitesse à laquelle je vais photographier. Finalement, ce n'est pas plus compliqué que de changer de mode AF.

En reportage, à grande ouverture, c'est super de pouvoir éviter de cadrer/recadrer ou de se passer du LV fort lent des reflex... De même en portrait, si je suis à grande ouverture, en cadrage horizontal les yeux du modèle peuvent se situer au-dessus de mes collimateurs et nécessiter le cadrage/recadrage. En cadrage vertical, ce sont les collimateurs latéraux moins performants sur mon D810 que je devais utiliser pour éviter un cadrage/recadrage pouvant nuire à la qualité de la map.

Évidemment pour celui qui ne fait que du paysage ou qui travaille à f/8 en studio, l'avantage que je présente en exemple est limité...Mais personnellement j'y trouve un grand confort d'usage qui me permet de me concentrer sur d'autres aspects.

Il y a d'autres ML que les Z touchés actuellement par ce problème?

Bernard2

Je viens de faire un essai en obtu mécanique (1er rideau désactivé) au 1/80 s et Z 24-70 à 70mm
Sans Ibis sur 8 déclenchements 5 images nettes 3 images un peu moins nettes
Avec Ibis sur 8 déclenchements 5 images bien nettes 3 images un poil moins nettes mais toutes sont un peu plus nettes que sans Ibis

je ne vois pas d'interférence négative avec l'Ibis

intheloop

Citation de: tansui le Mai 02, 2019, 13:24:06
Il y a d'autres ML que les Z touchés actuellement par ce problème?

Le shutter shock est plus violent sur les mirrorless que sur les reflexs. Ce problème est inhérent aux mirrorless. Il a posé des problèmes aux possésseurs du Sony A7R.

Sur les Z6/Z7 c'est l'IBIS qui aggrave le problème du shutter shock. Il faudrait faire le test avec les différents Sony pour voir si ils ont ce problème.

Bernard2

Citation de: intheloop le Mai 02, 2019, 13:36:17
Le shutter shock est plus violent sur les mirrorless que sur les reflexs. Ce problème est inhérent aux mirrorless. Il a posé des problèmes aux possésseurs du Sony A7R.

Sur les Z6/Z7 c'est l'IBIS qui aggrave le problème du shutter shock. Il faudrait faire le test avec les différents Sony pour voir si ils ont ce problème.
Ce n'est pas ce que je viens de constater

intheloop

Citation de: Bernard2 le Mai 02, 2019, 13:28:21
Je viens de faire un essai en obtu mécanique (1er rideau désactivé) au 1/80 s et Z 24-70 à 70mm
Sans Ibis sur 8 déclenchements 5 images nettes 3 images un peu moins nettes
Avec Ibis sur 8 déclenchements 5 images bien nettes 3 images un poil moins nettes mais toutes sont un peu plus nettes que sans stab

je ne vois pas d'interférence négative avec l'Ibis

Il faut voir les essais de ciol46 avec sa boite de biscotte qui montraient bien le problème. J'ai par ailleurs fait le même constat et certains membres du forum l'ont aussi fait.

Essaie peut-être à une vitesse plus élevée : par exemple 1/125s ou 1/150s. Le 1/80s n'est peut être pas assez pour faire des photos nettes sans le stabilisateur.

Bernard2

Citation de: intheloop le Mai 02, 2019, 13:40:55
Il faut voir les essais de ciol46 avec sa boite de biscotte qui montraient bien le problème. J'ai par ailleurs fait le même constat et certains membres du forum l'ont aussi fait.

Essaie peut-être à une vitesse plus élevée : par exemple 1/125s ou 1/150s. Le 1/80s n'est peut être pas assez pour faire des photos nettes sans le stabilisateur.
Je viens de faire avec 1/125 s c'est pareil (en fait il y a même encore moins de différence de netteté avec ou sans IBIS, ce qui est logique étant donné la vitesse plus élevée).
Et dans l'absolu un test qui ne montre pas de différence me semble plus significatif que le contraire...car dans ce cas on peut penser à un bougé aléatoire de l'opérateur.
A moins que j'aie un appareil spécial ;)

intheloop

Si tu ne vois pas de différence, c'est plus simple pour toi : tu peux rester en obturateur mécanique.

Bernard2

Citation de: intheloop le Mai 02, 2019, 14:23:20
Si tu ne vois pas de différence, c'est plus simple pour toi : tu peux rester en obturateur mécanique.
Par curiosité je viens d'essayer avec la bague FTZ et le 24-120 toujours à 70mm et 1/125s c'est régulièrement net sur toutes les images avec stab activée, et seulement 50%  des images nettes avec stab désactivée

Bernard2

Oui mais comme je ne pense pas être un superman en stabilité ni avoir un appareil particulier je reste quand même dubitatif sur la fiabilité des essais précédents

Bernard2

Citation de: Bernard2 le Mai 02, 2019, 14:28:34
Par curiosité je viens d'essayer avec la bague FTZ et le 24-120 toujours à 70mm et 1/125s c'est régulièrement net sur toutes les images avec stab activée, et seulement 50%  des images nettes avec stab désactivée
Dans ce cas ce n'est même pas une question de vitesse ou de stab mais la précision de l'AF qui semble moins bonne avec le 24-120 ...

Bernard2

Ce n'est pas que "je n'en vois pas" c'est qu'il n'y en a pas, même à 200%
Reste aussi à vérifier une question de config autre que la stab dans les divers essais

intheloop

Citation de: Bernard2 le Mai 02, 2019, 14:52:40
Ce n'est pas que "je n'en vois pas" c'est qu'il n'y en a pas, même à 200%.

Si tu n'as pas de problème, il est inutile d'en chercher.

Il faudrait être face à face pour mieux montrer et expliquer les problèmes que je vois sur mon appareil et qui est similaire à celui que ciol46 à mis en valeur sur le sien. Pour faire simple, si tu as des problèmes de bougé sur un Z6/Z7 aux vitesses autour de 1/100s, il faut passer en mode EFCS pour voir si le problème est résolu. Si tu n'en as pas, la recommendation est bien entendu de ne rien faire.

LViatour

Citation de: Didier_Driessens le Mai 02, 2019, 12:13:39
en ce qui me concerne, je suis assez d'accord avec vous ! Quelque soit la solution que l'on adopte pour remédier à ce flou, c'est une certaine contrainte ...

Franchement je vois pas trop ou est le problème une fois qu'il est connu.

En mode silencieux pas de problème de flou de bougé
En mode mécanique il suffit que l'option D5 soit activée pour n'avoir aucun problème
En mode sport ou vitesse supérieure au 1/2000 désactiver D5

Dans les trois cas aucun problème de flou IBIS actif ou désactivé.

Mais l'idéal serait un update firmware qui active par défaut l'option D5 sous les 1/2000ème et la désactive au dessus.

intheloop

Citation de: LViatour le Mai 02, 2019, 15:15:35
Franchement je vois pas trop ou est le problème une fois qu'il est connu.

Ca fait une case du cerveau qui est prise pour gérer cela. C'est toujours plus agréable si elle est disponible pour autre chose.

Et puis ça énerve un peu si on aime bien les objets biens faits, car on a l'impression qu'il y a un truc mal fini. Au fond ça rappelle qu'on a une "Version 1" d'une gamme de produit.

jdm

Citation de: intheloop le Mai 02, 2019, 15:18:31
Ca fait une case du cerveau qui est prise pour gérer cela. C'est toujours plus agréable si elle est disponible pour autre chose.

Et puis ça énerve un peu si on aime bien les objets biens faits, car on a l'impression qu'il y a un truc mal fini. Au fond ça rappelle qu'on a une "Version 1" d'une gamme de produit.

Ben oui, mais c'est comme ça chez tous dans le petit monde des ML, juste que si l'EFCS avait été mis en mode par défaut on en aurait pas entendu parler !  ;D

(enfin peut-être, parce qu'on aurait forcément trouvé un défaut ...)
dX-Man

intheloop

Citation de: jdm le Mai 02, 2019, 15:33:42
Si l'EFCS avait été mis en mode par défaut on en aurait pas entendu parler ...  ;D

Si c'était le cas, on aurait entendu parler de la limitation à 1/2000s ou même les problèmes avec les sources lumineuses artificielles. Il n'y a pas de solution miracle pour le moment, et il faut s'en remettre aux connaissances techniques du photographe pour switcher de l'un à l'autre. Ou alors ignorer le problème si cela n'affecte pas ses photos.

kochka

Citation de: intheloop le Mai 02, 2019, 12:08:42
Ce qui est intéressant sur cette image, c'est de voir comment un éclairage différent peut donner deux sensations de netteté. On à l'impression que sur ces deux crops, celui de droite est plus net que celui de gauche. Or ils sont dans le même plan de netteté et ils sont très proches du centre. Comme quoi, la sensation de netteté, ce n'est jamais très simple...

Sinon, c'est fait avec le 24-70 f/4 S autour de 60mm à f/8 selon les EXIFs. Comme on est au centre, cela aurait surement été mieux à f/5.6, mais comme tu le dis, c'est déjà vraiment bon.
Probablement, mais compte tenu des conditions de prise de vue et de la fugacité du passage, je préfère augmenter la Pdc par sécurité.
On ne passe jamais assez de temps sur un site pour pouvoir affiner ses réglages et celui-ci avait été salement amoché par le denier tremblement de terre, après lequel les temples ressemblaient à des Okonomiyaké.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: intheloop le Mai 02, 2019, 15:18:31

On a toujours la version -1 de la suivante, et les produits qui n'évoluent plus sont ceux que l'on abandonne.
Mais je suis d'accord, ces petits défauts peuvent énerver ceux qui y sont sensibles
Technophile Père Siffleur

jdm

Citation de: Pierock le Mai 02, 2019, 16:16:31
c'est aussi parce que l'appareil offre plus de possibilités que tu as des choix à faire et c'est pour cela qu'on a choisi ce modèle. Sinon tu ferais tes photos en mode Auto ou tu aurais pris un appareil plus simple  ;) C'est comme ceux qui aiment faire des MR sur les objectifs et pour qui le ML les prive de ce plaisir.

C'est toujours le verre à moitié vide ou à moitié plein.
Je regrette cependant comme LViatour que le switch Optu électronique vers mécanique ne se fasse pas automatiquement au delà d' 1/2000s à moins que cela soit pour respecter le silence pendant un concert ou sur un plateau de cinéma par exemple.

Non, on parle EFCS jusqu'au 1/2000 puis l'obtu mécanique après, de toutes façons il y a un petit clic .
dX-Man

yorys

Citation de: Bernard2 le Mai 02, 2019, 14:52:40
Ce n'est pas que "je n'en vois pas" c'est qu'il n'y en a pas, même à 200%
Reste aussi à vérifier une question de config autre que la stab dans les divers essais

En toute honnêteté j'ai aussi fait quelques essais comparatifs au 1/125 et je suis également totalement incapable de voir une différence de netteté entre les deux modes d'obturation...
J'ai aussi passé un après-midi photo complet en obturation au premier rideau, et la limite au 1/2000 ne m'a pas plus gêné que ça.

Bref, j'ai décidé de ne pas me prendre la tête, si je sais que dans une session je n'ai pas besoin de vitesses élevées je reste dans le mode premier rideau, qui sera mon mode par défaut et qui, en plus, en rajoute à la discrétion, dans les autres cas je passe en mode mécanique.

Je remarquerais juste qu'à l'époque des débuts du D800 il y avait aussi ceux qui mettaient en cause la "violence" de la remontée du miroir dans certains problèmes de netteté, et ceux qui, comme moi, parvenaient à des photos satisfaisantes à des vitesses relativement basses, (sans VR ni obturation électronique à l'époque).
???

Fanzizou

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 01, 2019, 20:52:53
En fait il semblerait qu'au-delà de 1/250s l'obtu mécanique ne pose plus de problème, et il me semble que pour lma plupart d'entre nous, on sait si on va opérer à des vitesse comprises entre 1/500s et 1/4000s (sport ou animalier) ou a des vitesses comprises entre 1/100s et 1/250s (gens) ou entre 1/10s et 1/1/100s (paysage et architecture avec VR).

Ceci fait que ce petit défaut n'en est plus vraiment un lorsqu'on le connaît et on peut vivre avec.

Je ne connaissais pas ce défaut, et perso sur un appareil à 3500€, je trouve ça inadmissible. Mais bon, chacun voit midi à sa porte... le 1/200s, c'est net avec des focales inférieures à 100mm, point barre. Je fais des photos, pas de l'ingénierie qd je photographie :-)

jdm

Citation de: yorys le Mai 02, 2019, 17:21:39
...

Je remarquerais juste qu'à l'époque des débuts du D800 il y avait aussi ceux qui mettaient en cause la "violence" de la remontée du miroir dans certains problèmes de netteté, et ceux qui, comme moi, parvenaient à des photos satisfaisantes à des vitesses relativement basses, (sans VR ni obturation électronique à l'époque).
???

Et l'apparition du mode "Q"  !
dX-Man

Fanzizou

Citation de: 77mm le Mai 02, 2019, 20:18:35
Je te comprends bien, mais que dois-je penser de la concentration des collimateurs dans les reflex 24x36 ? Mon D4 coûtait cher à sa sortie, maintenant avec un Z6 moitié moins cher je fais la map sur tout le champ en 24x36 également ! Ne serait-ce pas inadmissible d'acheter un reflex à 3500 euros pas foutu de faire la map où je veux sans recadrer ?   ;D

Je pousse un peu le bouchon mais tu vois où je veux en venir. Il ne faut pas être ingénieur pour moduler l'usage de l'obtu électronique.  ;)

C'est tout de même un défaut bizarre. Pourquoi un obtu vibre avec impact sur le capteur ? Défaut de conception....

Je m'oriente vers un Fuji XT-3, j'espère ne pas avoir de surprises de ce genre...

Sebmansoros

Je dirais même mieux c'est bizarre.
Et inadmissible.
Encore un boitier pondu à la va vite ?