Ben je crois que la question est dans le titre alors si vous avez un modèle a soumettre ou des liens vers des tests cela pourrais me rendre service.
Pour info l'utilisation sera principalement dédié au studio mais des photo en extérieur ne sont pas exclus
Merci d'avance de vos retour d'expérience ;)
la sekonic 308 pas mal en entrée de gamme.
Le Sekonic L-358 est plus polyvalent, notamment pour faire des photos en extérieur.
Donc d'après vous la marque Sekonic a l'air de sortir un peu du lot ?
CI parle d'un nouveau Gossen dans le n°310, bien que le budget soit trop élevé il y a cependant des produits intermédiaires et d'autre marque (Shepherd, Kenko,...) sont d'ailleurs aussi présentent dans la plage 220/320€.
en résumé qu'elles sont les avantages et inconvénients de chacun ? ???
La Polaris 2 est pas mal en studio et efficace à l'extérieur avec son viseur spot.
J'ai le L-358.
Il est vraiment bien car il permet en un coup de vis de ne mesurer qu'une seule source de lumière à la fois.
Ensuite, il permet aussi de déclencher une flash à distance (prise ou kit PocketWard en option).
Mais surtout, il permet de donner le ratio entre la lumière naturelle et la lumière du flash.
Citation de: LeCerveau le Décembre 20, 2008, 20:17:09
Il est vraiment bien car il permet en un coup de vis de ne mesurer qu'une seule source de lumière à la fois.
"un coup de vis" ? ? ?
Citation de: LeCerveau le Décembre 20, 2008, 20:17:09
Mais surtout, il permet de donner le ratio entre la lumière naturelle et la lumière du flash.
Ca oui ça peut être interressant
Dans tout les cas merci de vos retours d'expérience
Le Polaris fait la même chose (déclenchement, mesure unique cumul etc...
Je pense que je vais avoir du mal a sélectionner un modèle plutot qu'autre :-[ alors essayons de procéder autrement.
Donc en clair qu'elles sont les fonctionnalitées indispensable et les petits plus qui change la vie ou tout du moins la simplifie ::)
Merci d'avance
A minima un flashmétre doit pouvoir mesurer en incident et en refelchit et doit pouvoir declencher une mesure quand il voit un eclair ou alors doit pouvoir declencher un flash de studio (via un cable de synchro au minimum).
Après on peut aimer pouvoir cumuler plusieurs mesures de différents flashs, pouvoir declencher les flashs par radio, etc...
Tiens, une bonne solution pour te faire une idée des produits :
http://www.sekonic.com
(tu auras tous les modes d'emploi et les caractéristiques)
et des vidéos sur youtube pour te montrer comment ça marche :
http://fr.youtube.com/results?search_query=sekonic+l-358&search_type=&aq=f
mais surtout celle-là : http://www.youtube.com/watch?v=NfKzY4wMixQ
(avec le "tour de vis" et tout et tout. A croire qu'il est vendeur chez Sekonic !)
Citation de: LeCerveau le Décembre 22, 2008, 21:06:05
mais surtout celle-là : http://www.youtube.com/watch?v=NfKzY4wMixQ
(avec le "tour de vis" et tout et tout. A croire qu'il est vendeur chez Sekonic !)
Ah oui sympa comme tout ca merci merci ca peut aider par contre heu faut que je révise mon anglais ???
Citation de: LeCerveau le Décembre 19, 2008, 15:35:57Le Sekonic L-358 est plus polyvalent, notamment pour faire des photos en extérieur.
+1
Ajoutons la sensibilité intéressante en basse lumière. Ce posemètre prend le relais là où le boîtier rend les armes.
Je n'ai qu'un reproche à faire: le prix des accessoires spotmètres (NP View Finder) que ce soit les versions 1°, 5° ou 10°. Mais les meilleurs prix sont en UK et comme la livre baisse à grande vitesse, ça va devenir plus intéressant.
Bonjour !
Ce fil date un peu.
Depuis toutes ces années, le Sekonic 358 est toujours la référence ?
Merci !
selon mon utilisation, c'est très bien. Autant pour la photo que pour la vidéo. Tu as le 758 qui apporte la mesure spot en plus, mais je ne pense pas que ce soit fondamental. (et bcp bcp plus cher).
Moi je trouve qu'un spotmètre c'est fondamental pour qui veut calculer une expo en mesure réfléchie pour de l'inversible couleur.
J'ai une Sekonic L-508 depuis...je sais plus. Toujours OK.
Citation de: LeCerveau le Décembre 19, 2008, 15:35:57
Le Sekonic L-358 est plus polyvalent, notamment pour faire des photos en extérieur.
idem.
(j'ai le L-758DR)
J'ai débuté avec une gossen variosix F.
Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 16, 2012, 12:12:29
idem.
(j'ai le L-758DR)
C'est compatible avec profoto air (2.4ghz), le 758DR( 433Mhz), je croyais que non? Peux-tu nous en dire plus?
Citation de: axiea le Janvier 16, 2012, 12:35:36
C'est compatible avec profoto air (2.4ghz), le 758DR( 433Mhz), je croyais que non?
non, mais ça n'empêche pas de l'utiliser.
Les télécommandes compatibles, ça n'existe pas (s'il suffisait que la fréquence soit la même, ça se saurait ;) )
Peut être qu'un module Air sortira, qui sait...
En ce qui me concerne, je combien les deux : je mets des récepteurs PW sur les génés pour la mesure (le flashmètre déclenche via PW + mesure), et Air pour le réglage : c'est
très efficace, confortable et rapide
Citation de: jamix2 le Janvier 16, 2012, 11:57:27
Moi je trouve qu'un spotmètre c'est fondamental pour qui veut calculer une expo en mesure réfléchie pour de l'inversible couleur.
J'ai une Sekonic L-508 depuis...je sais plus. Toujours OK.
Tout à fait ! Indispensable
J'utilise depuis longtemps le dernier modèle du spotmètre de Minolta
Bonjour.
Je pratique souvent la photo de modèle en extérieur, en ville ou nature, souvent à l'heure bleue.
J'utilise un réflex, un petit flash autonome PROFOTO B600 et des flashes cobra nikon avec les systèmes sans fil de Pocket-Wizard Mini TT1 et Flex TT5.
Le flash autonome est déclenché lui-aussi par son récepteur pocket-wizard intégré.
Jusqu'à présent, je m'en sors pas trop mal (à mon sens) en mesurant l'exposition et en réglant les flashes à la seule lecture de l'écran arrière du boîtier-photo et en lisant la courbe.
Il suffit de bien connaître son écran de boîtier, savoir qu'il est un poil plus lumineux que l'image imprimée, et un peu d'habitude...
Je sais que cette méthode n'est pas jugée bonne par quelques spécialiste, dont O.Chauvignat.
Je dois dire que j'ai connu quelques "surprises", malgré l'habitude. J'ai été récemment contraint de remonter les noirs de toute une série de photos: Je n'avais pas été assez attentif dans la lecture de la courbe du boîtier.
Quelle cellule puis-je prendre, parmi les modèles actuels ?
Quelles sont les caractéristiques intéressantes des cellules qu'il faut privilégier ?
Je pense qu'il faut un modèle qui fasse posemètre, flashmètre, lumière incidente et réfléchie, possibilité de mesurer des petites zones (des zones de luminosité extrême) dans l'image et d'en faire la moyenne, que les éclaires de tests soient déclenchés sans fil.
Comme vous le voyez, j'en n'y connais rien en cellules;je n'en ai jamais manipulée une...
J'allais oublier: Pour faire du paysage en pose lente, avec ou sans filtres, les cellules fonctionnent ?
Merci.
Citation de: diogene le Janvier 16, 2012, 14:10:17
J'allais oublier: Pour faire du paysage en pose lente, avec ou sans filtres, les cellules fonctionnent ?
Merci.
Quelle drôle de question. Peut-être penses-tu au fait que certains films demandent effectivement une correction pour les poses de plusieurs secondes .
Donc la cellule fonctionne, bien entendu, mais pour les poses de plusieurs secondes il faut rallonger l'exposition. C'est différent pour chaque film, voir la notice du fabricant. En numèrique je pense que le problème ne se pose pas.
Jamix.
J'ai précisé que je n'ai jamais manipulé de cellule à main.
Je ne sais pas mettre une pellicule dans un boîtier.
Les seules fois où je manipule des pellicules, c'est lors de shampooings anti-pelliculaires ! ;D
Alors je comprends encore moins ta question :-[
Citation de: fmoreau94 le Décembre 19, 2008, 12:24:40
Ben je crois que la question est dans le titre alors si vous avez un modèle a soumettre ou des liens vers des tests cela pourrais me rendre service.
Pour info l'utilisation sera principalement dédié au studio mais des photo en extérieur ne sont pas exclus
Merci d'avance de vos retour d'expérience ;)
Je ne vois pas l'intérêt d'un flashmètre hors du studio.
Tu as des modèles basiques comme le Sekonic - Flashmate SE L308 que j'ai longtemps utilisé. Les autres modèles offrent des options que je trouve très coûteuses et rarement utiles : proportion lumière continue/flash, spotmètre, mémorisation ...
Ceux qui aiment les gadgets, les outils avec des boutons partout et des affichages compliqués apprécieront les autres modèles de la gamme.
Citation de: Vbloc le Janvier 16, 2012, 18:00:17
Je ne vois pas l'intérêt d'un flashmètre hors du studio.
Tu as des modèles basiques comme le Sekonic - Flashmate SE L308 que j'ai longtemps utilisé. Les autres modèles offrent des options que je trouve très coûteuses et rarement utiles : proportion lumière continue/flash, spotmètre, mémorisation ...
Ceux qui aiment les gadgets, les outils avec des boutons partout et des affichages compliqués apprécieront les autres modèles de la gamme.
Ce n'est pas parce que tu ne t'en sers pas que ce sont des gadgets.
On peut par exemple maintenir le même ratio ambiante/flash pour une série éditoriale au cours de la journée (et donc avec une variation de la lumière ambiante), en exterieurs ou en intérieurs inondés par de la lumière naturelle (loft, hangar, usine, etc)
Cela permet également de savoir si la lumière ambiante ou la pilote va entacher la lumière flash
Le spotmètre permet de mesurer une source se trouvant dans le champ (pour décorer la plupart du temps : flash en mode flash ou en mode pilote, écran d'ordi, city lights, etc)
Cette vidéo à elle seule est un cours, profitez-en : http://www.youtube.com/watch?v=mLGIueU9o9w
CitationJ'allais oublier: Pour faire du paysage en pose lente, avec ou sans filtres, les cellules fonctionnent ?
Oui, mais il ne faut pas oublier de déduire la perte de luminosité dû au filtre. Pour cela bcp de cellules disposent d'une option correction d'exposition qui permet d'afficher directement les valeurs d'expositions à régler en tenant compte du filtre utilisé.
Merci JB.
Les cellules donnent-elles des mesures de temps d'exposition au-delà de 30 secondes ? C'est pour du paysage en pose lente.
Les filtres gris ont un coefficient qui t'indiquent de combien il faut augmenter ton exposition. Un gris +1 consomme un diaph. Tu multiplies donc la durée d'exposition par deux.
Pour la cellule et les temps d'expo long, il suffit de réfléchir. Passer de 30s à 1' demande de fermer le diaph d'une valeur ou d'utiliser un filtre plus dense d'un IL.
Tu peux aussi jouer sur les sensibilités : mettre un filtre +1 équivaut à diviser la sensibilité par 2.
Pour le calcul des ratios lumière ambiante/flash, tu peux le faire "à l'ancienne" avec un flashmètre basique. Tu mesures un coup avec et un coup sans le flash et tu regardes l'écart entre les deux : c'est l'apport du flash. Tu en veux moins, tu diminues la puissance du flash. Tu en veux plus, tu l'augmentes.
Comme je possède un D700 (200 ISO natif), je me demandais si c'était intéressant d'acheter un ND2 ou ND4, pour avoir de faibles PdC en studio.
=> le filtre ND est-il souvent utilisé en studio, ou c'est quand même à éviter ?
Citation de: mathusalem le Janvier 19, 2012, 12:32:28
Comme je possède un D700 (200 ISO natif), je me demandais si c'était intéressant d'acheter un ND2 ou ND4, pour avoir de faibles PdC en studio.
=> le filtre ND est-il souvent utilisé en studio, ou c'est quand même à éviter ?
Toutes les solutions de filtrage ne sont que des pis-aller. Elles fonctionnent, mais rien ne remplace une basse sensibilité iso et/ou un synchro-x rapide.
Si ces solutions existent, ce n'est aps par hasard
donc oui pour les filtres en tant que solution de secours si on ne peut/veut pas faire autrement.
mais ce n'est pas une solution "pour le studio".
Citation de: mathusalem le Janvier 19, 2012, 12:32:28
Comme je possède un D700 (200 ISO natif), je me demandais si c'était intéressant d'acheter un ND2 ou ND4, pour avoir de faibles PdC en studio.
=> le filtre ND est-il souvent utilisé en studio, ou c'est quand même à éviter ?
Si tes flashs sont trop puissants, il est plus pratique de filtrer les sources. Lee vend du gris (-0,5 -1 et -2) soit à la feuille soit en rouleau. Tu les gaffes sur les bols ou sur le voile interne des boîtes à lumière.
Les filtres sur l'objectif, c'est cher et peu pratique.
Citation de: Vbloc le Janvier 19, 2012, 12:51:36
Si tes flashs sont trop puissants, il est plus pratique de filtrer les sources. Lee vend du gris (-0,5 -1 et -2) soit à la feuille soit en rouleau. Tu les gaffes sur les bols ou sur le voile interne des boîtes à lumière.
Les filtres sur l'objectif, c'est cher et peu pratique.
ça me semble être une meilleure solution en effet.
Citation de: diogene le Janvier 17, 2012, 09:03:43
Merci JB.
Les cellules donnent-elles des mesures de temps d'exposition au-delà de 30 secondes ? C'est pour du paysage en pose lente.
Oui, je viens de tester la mienne ( Gossen Sixtomat Flash) sous mon bureau .. Et pour une ouverture de f32 à 100 iso elle me donne un temps de pose de 60mn ! Donc ça devrait aller pour les poses très longues ;)
Merci de vos réponses messieurs, je vais abandonner l'idée des filtres ND et trouver un moyen de baisser la puissance de mes sources
Bonsoir,
je participe dans mon club photo à des séances portraits en studio; l'usage y est de régler les flashs pour des prises de vue entre f/11 et f/16 à 200 ISO. Pour baisser la PDC, j'ai fait le choix d'être entre f/4 et f/8 à 100 ISO et de mettre un filtre Hoya Pro1d ND4.
Citation de: RolandH le Janvier 19, 2012, 20:57:48
je participe dans mon club photo à des séances portraits en studio; l'usage y est de régler les flashs pour des prises de vue entre f/11 et f/16 à 200 ISO.
Encore des club photo qui ont acheté du matos trop puissant !
250 J, en intérieur pour du portrait, c'est déjà bien puissant, même avec un modeleur.
La réponse à ta question est plus bas : du film gris sur les modeleurs. Mais il faut que tout le monde soit d'accord.
Citation de: Vbloc le Janvier 20, 2012, 12:54:28
Encore des club photo qui ont acheté du matos trop puissant !
250 J, en intérieur pour du portrait, c'est déjà bien puissant, même avec un modeleur.
La réponse à ta question est plus bas : du film gris sur les modeleurs. Mais il faut que tout le monde soit d'accord.
Bonjour,
le club est équipé en Multiblitz 200 et 400 joules, il n'y a donc aucun souci de puissance mini; c'est le choix "historique" du club de travailler avec des faibles ouvertures, choix que je ne partage pas. Le filtre ND4 ne me pose aucun problème de qualité, d'AF ou de map manuelle (j'utilise un EF 50 mm 1.4 monté sur un 7D).
Citation de: Jean-Baptiste Ducastel (JB) le Janvier 19, 2012, 13:46:35
Oui, je viens de tester la mienne ( Gossen Sixtomat Flash) sous mon bureau .. Et pour une ouverture de f32 à 100 iso elle me donne un temps de pose de 60mn ! Donc ça devrait aller pour les poses très longues ;)
pas sûr ! voir ton mode d'emploi, une cellule a une échelle de mesure en IL/EV différente en incidence et réfléchie allant suivant les modèles de IL - 2 à + 22.
Citation de: Jean-Baptiste Ducastel (JB) le Janvier 19, 2012, 13:46:35
Oui, je viens de tester la mienne ( Gossen Sixtomat Flash) sous mon bureau .. Et pour une ouverture de f32 à 100 iso elle me donne un temps de pose de 60mn ! Donc ça devrait aller pour les poses très longues ;)
C'est plutôt irréaliste comme mesure !
f/32 !!!!
Ce n'est pas un diaph de travail, ou bien il faut travailler et grand voir très grand format supérieur à 4x5 inch !
60 mn à f/32 tu es à IL -1, soit de façon plus réaliste 2 mn à 8 diaph normal de travail
J'ai le minolta IV depuis tellement longtemps.Ca doit bien faire 16ans que je l'ai ,jamais en panne
Citation de: mister pola le Janvier 22, 2012, 05:43:08
J'ai le minolta IV depuis tellement longtemps.Ca doit bien faire 16ans que je l'ai ,jamais en panne
Le mien à 14 ans et c'est nickel
On retrouve ces flashmètre minolta sous la marque actuel : Kenko
Citation de: mister pola le Janvier 22, 2012, 05:43:08
J'ai le minolta IV depuis tellement longtemps.Ca doit bien faire 16ans que je l'ai ,jamais en panne
+1 ! Et on en trouve parfois d'occasion sur le net, à des prix vraiment intéressants. Il ne faut pas se soucier du fait que Minolta n'existe plus, car comme déjà dit ce matériel est increvable, et en plus d'une précision extraordinaire. On trouve tout ce qu'il faut comme accessoires, viseurs spot, hémisphères intégratrices, accessoires pour dépoli de chambres grand format, etc.
Amitiés
Citation de: dioptre le Janvier 21, 2012, 07:36:36
C'est plutôt irréaliste comme mesure !
f/32 !!!!
Ce n'est pas un diaph de travail, ou bien il faut travailler et grand voir très grand format supérieur à 4x5 inch !
60 mn à f/32 tu es à IL -1, soit de façon plus réaliste 2 mn à 8 diaph normal de travail
4mn à f8 ...
J'ai juste chercher à voir le temps de pose le plus long que la cellule pouvait afficher...
J'avoue ne jamais avoir avoir fais de photos à f32 ... Mais je croyais que c'était une diaphragme couramment utilisé pour du paysage à la chambre... même f45... Mais je me trompe sans doute ( je n'ai utilisé que très rarement une 4x5"...et jamais touché à une 8x10")
Il me semble que c'est un diaph qui peut être assez facilement utilisé en photo d'objet (diaph fermé pour être sur que l'objet soit entièrement net avec une mise au point très proche)
Citation4mn à f8 ...
Exact 4 et non 2 mn à 8.
32 s'utilise en 4x5, 45 aussi mais c'est limite pour l'apparition de la diffraction.
Attention ! L'amplitude d'affichage ne veut pas dire que c'est utilisable sans restriction.
Par exemple une cellule qui peut afficher 60 mn et des diaph de f/1 à f/90 ne veut pas dire que tu pourras lire 60 mn à f/1 en faisant une mesure car tu tombes largement en dehors de la sensibilité de la cellule
Citation de: mister pola le Janvier 22, 2012, 05:43:08
J'ai le minolta IV depuis tellement longtemps.Ca doit bien faire 16ans que je l'ai ,jamais en panne
Bonjour
j'ai moi aussi ce modele
aurais tu le mode d'emploi?
merci
Citation de: lemting le Janvier 23, 2012, 12:59:27
Bonjour
j'ai moi aussi ce modele
aurais tu le mode d'emploi?
merci
google est ton ami
http://www.butkus.org/chinon/minolta/minolta_meter_iv/minolta_auto_meter_iv.htm
Citation de: LyonDag le Janvier 22, 2012, 20:55:20
Il me semble que c'est un diaph qui peut être assez facilement utilisé en photo d'objet (diaph fermé pour être sur que l'objet soit entièrement net avec une mise au point très proche)
En arts graphiques, surtout en reproduction, on va beaucoup plus loin: j'ai là sous la main un Rodenstock Apo-Gerogon S 1:11 f=270mm qui commence à f/11 et ferme jusqu'à f/90 ! Avec une bonne Kodalith et pas trop de lumière, on peut aller boire un café pendant l'exposition...
Amitiés
Citation de: LyonDag le Janvier 22, 2012, 20:55:20
Il me semble que c'est un diaph qui peut être assez facilement utilisé en photo d'objet (diaph fermé pour être sur que l'objet soit entièrement net avec une mise au point très proche)
Oui, packshot de petits bijoux par exemple. Mais selon l'optique, ça peut diffracter pas mal...
Citation de: mathusalem le Janvier 24, 2012, 11:36:40
google est ton ami
http://www.butkus.org/chinon/minolta/minolta_meter_iv/minolta_auto_meter_iv.htm
Merci
Bon sinon j'ai acheté le sekonic L 358.
Pas encore utilisé en studio, je ne sais pas trop comment je vais pouvoir le faire fonctionner avec mes flashs.
Pour l'instant j'ai une cellule sur l'appareil, qui déclenche un flash (multiblitz) qui lui même déclenche les 2 autres avec son éclair.
Idéalement, il faudrait donc que le flashmètre déclenche l'appareil photo ? Mais je n'ai ni Pocket Wizard ni Profoto Air.
=> quelle est la meilleure solution ? Je peux m'en tirer avec ce que j'ai ou il faut acheter qqch d'autre ?
C'est bien expliqué dans le mode d'emploi.
Tu as une position où tu peux mettre un cable synchro classique du flashmetre à ton flash/géné, et tu déclenches l'éclair à partir du flash mètre.
Autrement, en déclenchant l'éclair d'une façon ou d'une autre, à partir du retardateur, ou d'une télécommande quelconque, boitier sur pied, tu prends la mesure où tu as besoin. :)
Citation de: mathusalem le Janvier 25, 2012, 11:05:20
Bon sinon j'ai acheté le sekonic L 358.
Pas encore utilisé en studio, je ne sais pas trop comment je vais pouvoir le faire fonctionner avec mes flashs.
Pour l'instant j'ai une cellule sur l'appareil, qui déclenche un flash (multiblitz) qui lui même déclenche les 2 autres avec son éclair.
Idéalement, il faudrait donc que le flashmètre déclenche l'appareil photo ? Mais je n'ai ni Pocket Wizard ni Profoto Air.
=> quelle est la meilleure solution ? Je peux m'en tirer avec ce que j'ai ou il faut acheter qqch d'autre ?
Il suffit de mettre le Flashmètre en attente d'éclair, puis de déclencher un éclair avec n'importe quoi (la télécommande IR, à la main, par exemple).
On n'a pas besoin du boitier pour faire ca...
un petit rappel : http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/2011/11/18/apprehendez-limportance-de-la-mesure-de-la-lumiere/
Merci de vos réponses, je m'attendais effectivement au retour sur l'attente éclair.
Ca ira, vu mon usage totalement amateur.
merci messieurs
Citation de: mathusalem le Janvier 25, 2012, 15:26:04
Merci de vos réponses, je m'attendais effectivement au retour sur l'attente éclair.
Ca ira, vu mon usage totalement amateur.
merci messieurs
C'est un flashmètre pro...
Ça devrait aller oui ;)
c'était le seul qui avait une jolie couleur ;D
Citation de: mathusalem le Janvier 25, 2012, 16:02:17
c'était le seul qui avait une jolie couleur ;D
ça va pas marcher pour les photos en NB...dommage..
Citation de: mathusalem le Janvier 25, 2012, 16:02:17
c'était le seul qui avait une jolie couleur ;D
ils sont assortis ;)
(http://mediacdn.shopatron.com/media/mfg/2747/product_image/x2_688cb7146d195a0e7274527176689bc9.jpg)
A l'école on avait le 308 (mais pas "S" je crois) et ça fonctionnait très bien avec un bête câble synchro.
Jamais eu les sous pour me l'offrir depuis et je le regrette très très fort!
ma 308 repuis 8 ans comme à jean verdier
interieue et extérieus el flash studio et ct3 45
Bonjour,
Je me permets de relancer ce sujet, étant également intéressé par un flashmètre.
Monsieur Chauvignat, vous semblez maîtriser ces appareils et je me demandais si vous pouviez me donner les différences entre le Sekonic L-478D et le L-758D.
J'ai en effet des difficultés à différencier les 2 produits malgré une lecture approfondie de leurs caractéristiques respectives.
Le gros Sekonic est situé 200 Euros de plus que le 478 mais ce même 478 nécessite l'ajout d'une cellule "NP finder 5 degree" permettant les mesures Spot. Cette cellule est vendue 129 Euros...
Ainsi, la différence financière entre les 2 appareils est très faible! (Risque de perte du bidule à 129 Euros!!! Pfiouou 129 Euros le bidule en plastoc :-\!)
Qq'un pour m'aider à finaliser mon choix?
Mes objectifs? :
- Maîtriser la lumière avec plusieurs sources (flashs)
- Maîtriser le résultat de mes photos autrement qu'en jouant à la roulette
- Savoir réaliser des photos dans ce style :
Merci
Cyril
Bonjour,
La 758 possède un spotmètre 1° avec viseur et afficheur LCD intégré au viseur
Rien à voir avec un capuchon ajouté sur la cellule pour faire une lecture "spot" à 5°
Les modèles avec sphère rotative permettent la lecture a 180° et à 90°. La 308 nécessite un accessoire amovible (et perdable) pour la lecture 90°
Merci de cette réponse Olivier,
J'en conclue que le surcoût du 758 est justifié!
Bonne fin de journée!
Cyril
Citation de: CyrilM le Septembre 12, 2013, 17:02:52
Merci de cette réponse Olivier,
J'en conclue que le surcoût du 758 est justifié!
Bonne fin de journée!
Cyril
il l'est ;)
Merci de ton aide Olivier,
J'ai reçu mon 758!
Pouvez vous m'indiquer s'il est nécessaire de l'étalonner? Existe t il une possibilité de l'étalonner selon l'apn et non en fonction de la très coûteuse mire?
Le résultat ne doit pas être trop loin avec un étalonnage par famille (D600, Eos5, ...) non? (Si cela existe!)
Merci beaucoup!
Mes premiers essais ne sont pas encore très concluant mais le spot est, à l'évidence, utile.
Cyril
Citation de: CyrilM le Septembre 26, 2013, 12:06:49
Merci de ton aide Olivier,
J'ai reçu mon 758!
Pouvez vous m'indiquer s'il est nécessaire de l'étalonner? Existe t il une possibilité de l'étalonner selon l'apn et non en fonction de la très coûteuse mire?
Le résultat ne doit pas être trop loin avec un étalonnage par famille (D600, Eos5, ...) non? (Si cela existe!)
Merci beaucoup!
Mes premiers essais ne sont pas encore très concluant mais le spot est, à l'évidence, utile.
Cyril
il est calibré d'usine. pas nécessaire donc
Il peut tout de meme l'étalonner par rapport à son boitier pour avoir l exposition souhaitee
Ok, merci Olivier,
Je pensais que les jusque boutist' de l'idée poussaient à calibrer tous les maillons de la chaîne jusqu'au flashmètre.
Bonne soirée
Cyril
Ha?! Presovich, nos messages se sont croisés, as tu déjà réalisé une calibration par rapport à un boitier (mais sans mesure)?
Cyril
En fait, c'est pas le flashmètre qui doit être calibré.
C'est l'appareil photo dont il faut étudier le comportement pour déterminer les "vrais isos".
DPReview mentionnait déjà les appareils qui affichaient 1600 ISO mais qui se comportaient en fait comme une référence à 1250 ISO.
L'info se retrouve aussi sur DxOMark, il y a un graphique pour chaque capteur qui reprend la valeur ISO affichée par le capteur et la valeur ISO mesurée.
Citation de: CyrilM le Septembre 26, 2013, 20:35:24
Ha?! Presovich, nos messages se sont croisés, as tu déjà réalisé une calibration par rapport à un boitier (mais sans mesure)?
Cyril
Bien sur... le boitier tu peux pas l'étalonner. En revanche le flashmetre oui. Prends un 5d fais une mesure à 100 iso il y a de fortes chances que ta photo ne soit pas exposee comme tu souhaiterais quelle le soit.
Citation de: CyrilM le Septembre 26, 2013, 20:34:08
Ok, merci Olivier,
Je pensais que les jusque boutist' de l'idée poussaient à calibrer tous les maillons de la chaîne jusqu'au flashmètre.
Bonne soirée
Cyril
on peut faire des étalonnages personnalisés. j'ai préféré ne rien toucher. Ainsi si je dois utiliser un autre FM que le mien, je saurai toujours exposer correctement ;)
Merci à tous de vos réponses, je crois que je vais me calmer et tranquillement garder les réglages d'origine de mon 758...
Je cherche (et je débute!) à trouver un référentiel d'exposition dans divers situation. Je m'explique ; en extérieur sur un portrait à l'ombre, je peux utiliser un flash pour déboucher mes ombres, dans ce cas, utiliser un flash à 30% me semble correct. Ce chiffre m'est donné par le 758 (et c'est plus que pratique!).
Sauriez vous me donner une adresse à allez trouver ce type de référentiel dans d'autre situation? Je sais que la photo n'est pas uniquement un sport de physicien mais je désire tous de même encadrer ma pratique par des limites "mesurable".
Ainsi, je pourrai aborder les photos
- Low key
- High key
- prise de vu avec un fond assombri
-...
Et cela de manière plus rapide qu'aujourd'hui... Mes modèles sont mes enfants et ils ont tendance à partir en courant à la 3ème mesure!
Merci
Cyril
J'ajoute que les informations pour brancher un flash (ou deux ou neuf) ne sont pas difficile à trouver (et selon toutes les méthodes possibles). J'aimerai maintenant réaliser des prise de vu!!! Je désire pour cela trouver des schémas d'éclairage ayant des rapports de luminance sur mes sources (j'ai 3 cobras).
Peut être qq'un pourrait il me conseiller un bouquin? J'avoue m'y perdre avec toutes les références sur ce sport.
Merci
Cyril
Je conseille l'excellent livre de Jean Turco, "l'art de l'éclairage" 100 plans détaillés édition Pearson.
Citation de: CyrilM le Septembre 27, 2013, 14:20:47
Merci à tous de vos réponses, je crois que je vais me calmer et tranquillement garder les réglages d'origine de mon 758...
Je cherche (et je débute!) à trouver un référentiel d'exposition dans divers situation. Je m'explique ; en extérieur sur un portrait à l'ombre, je peux utiliser un flash pour déboucher mes ombres, dans ce cas, utiliser un flash à 30% me semble correct. Ce chiffre m'est donné par le 758 (et c'est plus que pratique!).
Sauriez vous me donner une adresse à allez trouver ce type de référentiel dans d'autre situation? Je sais que la photo n'est pas uniquement un sport de physicien mais je désire tous de même encadrer ma pratique par des limites "mesurable".
Ainsi, je pourrai aborder les photos
- Low key
- High key
- prise de vu avec un fond assombri
-...
Et cela de manière plus rapide qu'aujourd'hui... Mes modèles sont mes enfants et ils ont tendance à partir en courant à la 3ème mesure!
Merci
Cyril
dans tous ces cas, la manière d'exposer est strictement et exactement la même. On expose un HK et un LK exactement pareil
Ces images sont toutes exposées de la même manière : http://olivierchauvignatworkshops.icon6.com/galeries/a-la-maniere-high-key-low-key
Citation de: CyrilM le Septembre 26, 2013, 12:06:49
Merci de ton aide Olivier,
J'ai reçu mon 758!
Pouvez vous m'indiquer s'il est nécessaire de l'étalonner? Existe t il une possibilité de l'étalonner selon l'apn et non en fonction de la très coûteuse mire?
Le résultat ne doit pas être trop loin avec un étalonnage par famille (D600, Eos5, ...) non? (Si cela existe!)
Merci beaucoup!
Mes premiers essais ne sont pas encore très concluant mais le spot est, à l'évidence, utile.
Cyril
Bonsoir,
l'Exposure Profile Target II n'est effectivement pas donnée, mais vous pouvez utiliser le Colorchecker de X-Rite.
http://www.sekonic.com/downloads/dts_3_08_software_guide_english.pdf
Citation de: RolandH le Septembre 27, 2013, 19:03:10
Bonsoir,
l'Exposure Profile Target II n'est effectivement pas donnée, mais vous pouvez utiliser le Colorchecker de X-Rite.
http://www.sekonic.com/downloads/dts_3_08_software_guide_english.pdf
Ouah! Merci Roland, je possède déjà cette mire... Impeccable!
Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 27, 2013, 15:14:40
dans tous ces cas, la manière d'exposer est strictement et exactement la même. On expose un HK et un LK exactement pareil
Ces images sont toutes exposées de la même manière : http://olivierchauvignatworkshops.icon6.com/galeries/a-la-maniere-high-key-low-key
Cela signifie que ces traitements de photos se font uniquement en post?
Je comprend avoir fait une erreur dans ma question, mais je ne sais tjs pas exposer...
Citation de: stratojs le Septembre 27, 2013, 14:36:49
Je conseille l'excellent livre de Jean Turco, "l'art de l'éclairage" 100 plans détaillés édition Pearson.
Merci pour ce conseil, pourrais je avoir d'autre avis?
Les références sembles être
- L'art de l'éclairage (Jean Turco qui à un superbe site!)
- Manuel de l'éclairage photo (gilbert - arena)
- 100 plans d'éclairage (hince)
Et encore 300 autres... Je n'ai pas la possibilité de visualiser ces livres ou j'habite... Dites moi si vous avez retirer des infos intéressantes d'un ouvrage.
Cyril
Citation de: CyrilM le Septembre 28, 2013, 09:27:40
Cela signifie que ces traitements de photos se font uniquement en post?
Je comprend avoir fait une erreur dans ma question, mais je ne sais tjs pas exposer...
Un traitement se fait par définition.. après !
Citation de: preshovich le Septembre 27, 2013, 09:26:40
Bien sur... le boitier tu peux pas l'étalonner. En revanche le flashmetre oui. Prends un 5d fais une mesure à 100 iso il y a de fortes chances que ta photo ne soit pas exposee comme tu souhaiterais quelle le soit.
Quand on utilise deux boîtiers différents au cours de la même séance de prises de vues qui peuvent sous-exposer ou sur-exposer, qui peuvent exposer différemment l'un par rapport à l'autre pour une sensibilité ISO donnée, on les calbre chacun à leur tour selon le FM pour qu'ils produisent tous les deux des images exposées correctement au 1/10 IL : non ?
Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 27, 2013, 12:11:13
on peut faire des étalonnages personnalisés. j'ai préféré ne rien toucher. Ainsi si je dois utiliser un autre FM que le mien, je saurai toujours exposer correctement ;)
Est-ce à dire que des FM autres que celui qui est en notre possession pourraient ne pas être bien calibrés d'usine ? Comment le savoir en ayant en mains qu'un seul FM à la fois ?
Merci par avance pour vos réponses.
CitationEst-ce à dire que des FM autres que celui qui est en notre possession pourraient ne pas être bien calibrés d'usine ? Comment le savoir en ayant en mains qu'un seul FM à la fois ?
Il suffit tout simplement d'appliquer la norme ISO 2720-1974
voir page 14 et suivantes du PDF :
http://dougkerr.net/pumpkin/articles/Exposure_Calibration.pdf (http://dougkerr.net/pumpkin/articles/Exposure_Calibration.pdf)
Citation de: dioptre le Septembre 28, 2013, 16:03:13
Il suffit tout simplement d'appliquer la norme ISO 2720-1974
voir page 14 et suivantes du PDF :
http://dougkerr.net/pumpkin/articles/Exposure_Calibration.pdf (http://dougkerr.net/pumpkin/articles/Exposure_Calibration.pdf)
Tu me surestimes, Dioptre. Je suis en Terminale depuis trois semaines et j'en suis seulement aux récurrences, suites, suites géométriques, encadrement de suites, limites de suites, symétrie de suites par rapport à leur limite finie. J'aborde à peine les dérivées en physique pour étudier les vitesses et les accélérations. Je n'en suis pas encore aux intégrales et aux fonction logarithmiques. Lol !
Citation de: Laure-Anh le Septembre 28, 2013, 13:40:05
Quand on utilise deux boîtiers différents au cours de la même séance de prises de vues qui peuvent sous-exposer ou sur-exposer, qui peuvent exposer différemment l'un par rapport à l'autre pour une sensibilité ISO donnée, on les calbre chacun à leur tour selon le FM pour qu'ils produisent tous les deux des images exposées correctement au 1/10 IL : non
Bein deja cest assez rare d utiliser 2 boitiers. Sauf probleme. Ou alors c'est les memes. Ou plus rarement 2 boitiers differents . Je pense a annie leibovitz qui fait parfois du 24x36 et moyen format mais ca reste rarrissime et tres specifique. En fait jepense que la question se pose pas vraiment.
Citation de: Laure-Anh le Septembre 28, 2013, 13:40:05
Quand on utilise deux boîtiers différents au cours de la même séance de prises de vues qui peuvent sous-exposer ou sur-exposer, qui peuvent exposer différemment l'un par rapport à l'autre pour une sensibilité ISO donnée, on les calbre chacun à leur tour selon le FM pour qu'ils produisent tous les deux des images exposées correctement au 1/10 IL : non ?
je fais des stages avec des boitiers complètement disparates au sein de la même session. On fait une seule mesure pour tout le monde.
Heureusement !
Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 29, 2013, 11:38:58
je fais des stages avec des boitiers complètement disparates au sein de la même session. On fait une seule mesure pour tout le monde.
Heureusement !
Ouais, je crois qu'il faut se calmer, quel est la part d'erreur dans nos mesures? Est il nécessaire d'être si précis?
J'ai commencé l'étalonnage de mon 758 hier, je suis allé dans le jardin et ai mesuré mes mires... En spot, la différence de luminosité était telle (sur 10 mesures en 20 secondes) que je n'ai pu qu'abandonner! Je vais recommencer mes mesures en studio (dans la cuisine quoi). Cela signifie que la différence (imperceptible) de lumière apporté par les nuages (softbox!) est mesurable et cela sur plus de 8/10 de stop... Je suis conscient de calibrer de l'inutile... Mais ça fait plaisir!
Tiens, d'ailleurs, quelqu'un sait il comment mesurer une vitesse sur un diaph de 1.8? je passe de 1.4 à 2.0!
Cyril
Citation de: CyrilM le Septembre 29, 2013, 14:04:49
Ouais, je crois qu'il faut se calmer, quel est la part d'erreur dans nos mesures? Est il nécessaire d'être si précis?
J'ai commencé l'étalonnage de mon 758 hier, je suis allé dans le jardin et ai mesuré mes mires... En spot, la différence de luminosité était telle (sur 10 mesures en 20 secondes) que je n'ai pu qu'abandonner! Je vais recommencer mes mesures en studio (dans la cuisine quoi). Cela signifie que la différence (imperceptible) de lumière apporté par les nuages (softbox!) est mesurable et cela sur plus de 8/10 de stop... Je suis conscient de calibrer de l'inutile... Mais ça fait plaisir!
Tiens, d'ailleurs, quelqu'un sait il comment mesurer une vitesse sur un diaph de 1.8? je passe de 1.4 à 2.0!
Cyril
Bonjour,
dans la personnalisation du 758 (voir pages 43/44 du manuel), réglage n°3 sur la valeur 1 pour avoir un pas d'ouverture d'1/3 d'IL.
Citation de: CyrilM le Septembre 29, 2013, 14:04:49
Ouais, je crois qu'il faut se calmer, quel est la part d'erreur dans nos mesures? Est il nécessaire d'être si précis?
J'ai commencé l'étalonnage de mon 758 hier, je suis allé dans le jardin et ai mesuré mes mires... En spot, la différence de luminosité était telle (sur 10 mesures en 20 secondes) que je n'ai pu qu'abandonner! Je vais recommencer mes mesures en studio (dans la cuisine quoi). Cela signifie que la différence (imperceptible) de lumière apporté par les nuages (softbox!) est mesurable et cela sur plus de 8/10 de stop... Je suis conscient de calibrer de l'inutile... Mais ça fait plaisir!
Tiens, d'ailleurs, quelqu'un sait il comment mesurer une vitesse sur un diaph de 1.8? je passe de 1.4 à 2.0!
Cyril
Tout est AMHA une question de savoir-faire. Au cours des stages d'un pro pointu comme O.C., je suis convaincue qu'on t'apprend entre autres à adapter en temps réel la puissance de l'ensemble des flashes d'un set donné en fonction de toute variation éventuelle de la lumière ambiante lors de shooting en extérieur en lumières mixtes naturelle/flash.
Citation de: RolandH le Septembre 29, 2013, 15:04:41
Bonjour,
dans la personnalisation du 758 (voir pages 43/44 du manuel), réglage n°3 sur la valeur 1 pour avoir un pas d'ouverture d'1/3 d'IL.
Merci Roland
Citation de: Laure-Anh le Septembre 29, 2013, 16:14:17
Tout est AMHA une question de savoir-faire. Au cours des stages d'un pro pointu comme O.C., je suis convaincue qu'on t'apprend entre autres à adapter en temps réel la puissance de l'ensemble des flashes d'un set donné en fonction de toute variation éventuelle de la lumière ambiante lors de shooting en extérieur en lumières mixtes naturelle/flash.
Laissez moi encore qq mois de pratique, je n'en suis pas là... Et je reconnais que le travail de OC est impressionnant (démoralisant :-\ ).
Citation de: CyrilM le Septembre 29, 2013, 14:04:49
Ouais, je crois qu'il faut se calmer, quel est la part d'erreur dans nos mesures? Est il nécessaire d'être si précis?
J'ai commencé l'étalonnage de mon 758 hier, je suis allé dans le jardin et ai mesuré mes mires... En spot, la différence de luminosité était telle (sur 10 mesures en 20 secondes) que je n'ai pu qu'abandonner! Je vais recommencer mes mesures en studio (dans la cuisine quoi). Cela signifie que la différence (imperceptible) de lumière apporté par les nuages (softbox!) est mesurable et cela sur plus de 8/10 de stop... Je suis conscient de calibrer de l'inutile... Mais ça fait plaisir!
Tiens, d'ailleurs, quelqu'un sait il comment mesurer une vitesse sur un diaph de 1.8? je passe de 1.4 à 2.0!
Cyril
Il faut moyenner les mesures en spot !
Pour le diaph à 1,8, c'est le paramètre de pas de rglage de l'ouverture qui n'est pas réglé en 1/3 de diaph. RTFM
Citation de: Laure-Anh le Septembre 29, 2013, 16:14:17
Tout est AMHA une question de savoir-faire. Au cours des stages d'un pro pointu comme O.C., je suis convaincue qu'on t'apprend entre autres à adapter en temps réel la puissance de l'ensemble des flashes d'un set donné en fonction de toute variation éventuelle de la lumière ambiante lors de shooting en extérieur en lumières mixtes naturelle/flash.
entre autres...
et en studio également (parfois il est nécessaire de changer la puissance du set de qqu 10eme de diaph, lors d'un changement d'objectif)