flashmètre posemètre quel modèle choisir ?

Démarré par fmoreau94, Décembre 19, 2008, 12:24:40

« précédent - suivant »

mathusalem

Bon sinon j'ai acheté le sekonic L 358.

Pas encore utilisé en studio, je ne sais pas trop comment je vais pouvoir le faire fonctionner avec mes flashs.
Pour l'instant j'ai une cellule sur l'appareil, qui déclenche un flash (multiblitz) qui lui même déclenche les 2 autres avec son éclair.

Idéalement, il faudrait donc que le flashmètre déclenche l'appareil photo ? Mais je n'ai ni Pocket Wizard ni Profoto Air.

=> quelle est la meilleure solution ? Je peux m'en tirer avec ce que j'ai ou il faut acheter qqch d'autre ?

Fradel

C'est bien expliqué dans le mode d'emploi.
Tu as une position où tu peux mettre un cable synchro classique du flashmetre à ton flash/géné, et tu déclenches l'éclair à partir du flash mètre.
Autrement, en déclenchant l'éclair d'une façon ou d'une autre, à partir du retardateur, ou d'une télécommande quelconque, boitier sur pied, tu prends la mesure où tu as besoin. :)

Olivier Chauvignat

Citation de: mathusalem le Janvier 25, 2012, 11:05:20
Bon sinon j'ai acheté le sekonic L 358.

Pas encore utilisé en studio, je ne sais pas trop comment je vais pouvoir le faire fonctionner avec mes flashs.
Pour l'instant j'ai une cellule sur l'appareil, qui déclenche un flash (multiblitz) qui lui même déclenche les 2 autres avec son éclair.

Idéalement, il faudrait donc que le flashmètre déclenche l'appareil photo ? Mais je n'ai ni Pocket Wizard ni Profoto Air.

=> quelle est la meilleure solution ? Je peux m'en tirer avec ce que j'ai ou il faut acheter qqch d'autre ?

Il suffit de mettre le Flashmètre en attente d'éclair, puis de déclencher un éclair avec n'importe quoi (la télécommande IR, à la main, par exemple).

On n'a pas besoin du boitier pour faire ca...

un petit rappel : http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/2011/11/18/apprehendez-limportance-de-la-mesure-de-la-lumiere/
Photo Workshops

mathusalem

Merci de vos réponses, je m'attendais effectivement au retour sur l'attente éclair.

Ca ira, vu mon usage totalement amateur.

merci messieurs

Olivier Chauvignat

Citation de: mathusalem le Janvier 25, 2012, 15:26:04
Merci de vos réponses, je m'attendais effectivement au retour sur l'attente éclair.

Ca ira, vu mon usage totalement amateur.

merci messieurs

C'est un flashmètre pro...
Ça devrait aller oui ;)
Photo Workshops

mathusalem

c'était le seul qui avait une jolie couleur  ;D

Fradel

Citation de: mathusalem le Janvier 25, 2012, 16:02:17
c'était le seul qui avait une jolie couleur  ;D

ça va pas marcher pour les photos en NB...dommage..

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

poc128

A l'école on avait le 308 (mais pas "S" je crois) et ça fonctionnait très bien avec un bête câble synchro.
Jamais eu les sous pour me l'offrir depuis et je le regrette très très fort!
Take a walk on the wild side..

paris19

ma 308 repuis 8 ans    comme à jean verdier
interieue et extérieus  el flash studio et ct3 45

CyrilM

Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet, étant également intéressé par un flashmètre.

Monsieur Chauvignat, vous semblez maîtriser ces appareils et je me demandais si vous pouviez me donner les différences entre le Sekonic L-478D et le L-758D.

J'ai en effet des difficultés à différencier les 2 produits malgré une lecture approfondie de leurs caractéristiques respectives.

Le gros Sekonic est situé 200 Euros de plus que le 478 mais ce même 478 nécessite l'ajout d'une cellule "NP finder 5 degree" permettant les mesures Spot. Cette cellule est vendue 129 Euros...

Ainsi, la différence financière entre les 2 appareils est très faible! (Risque de perte du bidule à 129 Euros!!! Pfiouou 129 Euros le bidule en plastoc :-\!)

Qq'un pour m'aider à finaliser mon choix?

Mes objectifs? :

- Maîtriser la lumière avec plusieurs sources (flashs)
- Maîtriser le résultat de mes photos autrement qu'en jouant à la roulette
- Savoir réaliser des photos dans ce style :
Merci

Cyril

Olivier Chauvignat

Bonjour,

La 758 possède un spotmètre 1° avec viseur et afficheur LCD intégré au viseur

Rien à voir avec un capuchon ajouté sur la cellule pour faire une lecture "spot" à 5°

Les modèles avec sphère rotative permettent la lecture a 180° et à 90°. La 308 nécessite un accessoire amovible (et perdable) pour la lecture 90°
Photo Workshops

CyrilM

Merci de cette réponse Olivier,

J'en conclue que le surcoût du 758 est justifié!

Bonne fin de journée!

Cyril

Olivier Chauvignat

Citation de: CyrilM le Septembre 12, 2013, 17:02:52
Merci de cette réponse Olivier,

J'en conclue que le surcoût du 758 est justifié!

Bonne fin de journée!

Cyril

il l'est ;)
Photo Workshops

CyrilM

Merci de ton aide Olivier,

J'ai reçu mon 758!

Pouvez vous m'indiquer s'il est nécessaire de l'étalonner? Existe t il une possibilité de l'étalonner selon l'apn et non en fonction de la très coûteuse mire?

Le résultat ne doit pas être trop loin avec un étalonnage par famille (D600, Eos5, ...) non? (Si cela existe!)

Merci beaucoup!

Mes premiers essais ne sont pas encore très concluant mais le spot est, à l'évidence, utile.

Cyril

Olivier Chauvignat

Citation de: CyrilM le Septembre 26, 2013, 12:06:49
Merci de ton aide Olivier,

J'ai reçu mon 758!

Pouvez vous m'indiquer s'il est nécessaire de l'étalonner? Existe t il une possibilité de l'étalonner selon l'apn et non en fonction de la très coûteuse mire?

Le résultat ne doit pas être trop loin avec un étalonnage par famille (D600, Eos5, ...) non? (Si cela existe!)

Merci beaucoup!

Mes premiers essais ne sont pas encore très concluant mais le spot est, à l'évidence, utile.

Cyril

il est calibré d'usine. pas nécessaire donc
Photo Workshops

preshovich

Il peut tout de meme l'étalonner par rapport à son boitier pour avoir l exposition souhaitee

CyrilM

Ok, merci Olivier,

Je pensais que les jusque boutist' de l'idée poussaient à calibrer tous les maillons de la chaîne jusqu'au flashmètre.

Bonne soirée

Cyril

CyrilM

Ha?! Presovich, nos messages se sont croisés, as tu déjà réalisé une calibration par rapport à un boitier (mais sans mesure)?

Cyril

Lyr

En fait, c'est pas le flashmètre qui doit être calibré.

C'est l'appareil photo dont il faut étudier le comportement pour déterminer les "vrais isos".
DPReview mentionnait déjà les appareils qui affichaient 1600 ISO mais qui se comportaient en fait comme une référence à 1250 ISO.
L'info se retrouve aussi sur DxOMark, il y a un graphique pour chaque capteur qui reprend la valeur ISO affichée par le capteur et la valeur ISO mesurée.

preshovich

Citation de: CyrilM le Septembre 26, 2013, 20:35:24
Ha?! Presovich, nos messages se sont croisés, as tu déjà réalisé une calibration par rapport à un boitier (mais sans mesure)?

Cyril
Bien sur... le boitier tu peux pas l'étalonner.  En revanche le flashmetre oui. Prends un 5d fais une mesure à 100 iso il y a de fortes chances que ta photo ne soit pas exposee comme tu souhaiterais quelle  le soit.

Olivier Chauvignat

Citation de: CyrilM le Septembre 26, 2013, 20:34:08
Ok, merci Olivier,

Je pensais que les jusque boutist' de l'idée poussaient à calibrer tous les maillons de la chaîne jusqu'au flashmètre.

Bonne soirée

Cyril

on peut faire des étalonnages personnalisés. j'ai préféré ne rien toucher. Ainsi si je dois utiliser un autre FM que le mien, je saurai toujours exposer correctement ;)
Photo Workshops

CyrilM

Merci à tous de vos réponses, je crois que je vais me calmer et tranquillement garder les réglages d'origine de mon 758...

Je cherche (et je débute!) à trouver un référentiel d'exposition dans divers situation. Je m'explique ; en extérieur sur un portrait à l'ombre, je peux utiliser un flash pour déboucher mes ombres, dans ce cas, utiliser un flash à 30% me semble correct. Ce chiffre m'est donné par le 758 (et c'est plus que pratique!).

Sauriez vous me donner une adresse à allez trouver ce type de référentiel dans d'autre situation? Je sais que la photo n'est pas uniquement un sport de physicien mais je désire tous de même encadrer ma pratique par des limites "mesurable".

Ainsi, je pourrai aborder les photos
- Low key
- High key
- prise de vu avec un fond assombri
-...

Et cela de manière plus rapide qu'aujourd'hui... Mes modèles sont mes enfants et ils ont tendance à partir en courant à la 3ème mesure!

Merci

Cyril

CyrilM

J'ajoute que les informations pour brancher un flash (ou deux ou neuf) ne sont pas difficile à trouver (et selon toutes les méthodes possibles). J'aimerai maintenant réaliser des prise de vu!!! Je désire pour cela trouver des schémas d'éclairage ayant des rapports de luminance sur mes sources (j'ai 3 cobras).

Peut être qq'un pourrait il me conseiller un bouquin? J'avoue m'y perdre avec toutes les références sur ce sport.

Merci

Cyril