flashmètre posemètre quel modèle choisir ?

Démarré par fmoreau94, Décembre 19, 2008, 12:24:40

« précédent - suivant »

stratojs

Je conseille l'excellent livre de Jean Turco, "l'art de l'éclairage" 100 plans détaillés édition Pearson.

Olivier Chauvignat

Citation de: CyrilM le Septembre 27, 2013, 14:20:47
Merci à tous de vos réponses, je crois que je vais me calmer et tranquillement garder les réglages d'origine de mon 758...

Je cherche (et je débute!) à trouver un référentiel d'exposition dans divers situation. Je m'explique ; en extérieur sur un portrait à l'ombre, je peux utiliser un flash pour déboucher mes ombres, dans ce cas, utiliser un flash à 30% me semble correct. Ce chiffre m'est donné par le 758 (et c'est plus que pratique!).

Sauriez vous me donner une adresse à allez trouver ce type de référentiel dans d'autre situation? Je sais que la photo n'est pas uniquement un sport de physicien mais je désire tous de même encadrer ma pratique par des limites "mesurable".

Ainsi, je pourrai aborder les photos
- Low key
- High key
- prise de vu avec un fond assombri
-...

Et cela de manière plus rapide qu'aujourd'hui... Mes modèles sont mes enfants et ils ont tendance à partir en courant à la 3ème mesure!

Merci

Cyril

dans tous ces cas, la manière d'exposer est strictement et exactement la même. On expose un HK et un LK exactement pareil

Ces images sont toutes exposées de la même manière : http://olivierchauvignatworkshops.icon6.com/galeries/a-la-maniere-high-key-low-key

Photo Workshops

RolandH

Citation de: CyrilM le Septembre 26, 2013, 12:06:49
Merci de ton aide Olivier,

J'ai reçu mon 758!

Pouvez vous m'indiquer s'il est nécessaire de l'étalonner? Existe t il une possibilité de l'étalonner selon l'apn et non en fonction de la très coûteuse mire?

Le résultat ne doit pas être trop loin avec un étalonnage par famille (D600, Eos5, ...) non? (Si cela existe!)

Merci beaucoup!

Mes premiers essais ne sont pas encore très concluant mais le spot est, à l'évidence, utile.

Cyril

Bonsoir,

l'Exposure Profile Target II n'est effectivement pas donnée, mais vous pouvez utiliser le Colorchecker de X-Rite.

http://www.sekonic.com/downloads/dts_3_08_software_guide_english.pdf

CyrilM

Citation de: RolandH le Septembre 27, 2013, 19:03:10
Bonsoir,

l'Exposure Profile Target II n'est effectivement pas donnée, mais vous pouvez utiliser le Colorchecker de X-Rite.

http://www.sekonic.com/downloads/dts_3_08_software_guide_english.pdf

Ouah! Merci Roland, je possède déjà cette mire... Impeccable!

CyrilM

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 27, 2013, 15:14:40
dans tous ces cas, la manière d'exposer est strictement et exactement la même. On expose un HK et un LK exactement pareil

Ces images sont toutes exposées de la même manière : http://olivierchauvignatworkshops.icon6.com/galeries/a-la-maniere-high-key-low-key

Cela signifie que ces traitements de photos se font uniquement en post?

Je comprend avoir fait une erreur dans ma question, mais je ne sais tjs pas exposer...

CyrilM

Citation de: stratojs le Septembre 27, 2013, 14:36:49
Je conseille l'excellent livre de Jean Turco, "l'art de l'éclairage" 100 plans détaillés édition Pearson.

Merci pour ce conseil, pourrais je avoir d'autre avis?

Les références sembles être

- L'art de l'éclairage (Jean Turco qui à un superbe site!)
- Manuel de l'éclairage photo (gilbert - arena)
- 100 plans d'éclairage (hince)

Et encore 300 autres... Je n'ai pas la possibilité de visualiser ces livres ou j'habite... Dites moi si vous avez retirer des infos intéressantes d'un ouvrage.

Cyril

Olivier Chauvignat

Citation de: CyrilM le Septembre 28, 2013, 09:27:40
Cela signifie que ces traitements de photos se font uniquement en post?

Je comprend avoir fait une erreur dans ma question, mais je ne sais tjs pas exposer...

Un traitement se fait par définition.. après !
Photo Workshops

Laure-Anh

Citation de: preshovich le Septembre 27, 2013, 09:26:40
Bien sur... le boitier tu peux pas l'étalonner.  En revanche le flashmetre oui. Prends un 5d fais une mesure à 100 iso il y a de fortes chances que ta photo ne soit pas exposee comme tu souhaiterais quelle  le soit.

Quand on utilise deux boîtiers différents au cours de la même séance de prises de vues qui peuvent sous-exposer ou sur-exposer, qui peuvent exposer différemment l'un par rapport à l'autre pour une sensibilité ISO donnée, on les calbre chacun à leur tour selon le FM pour qu'ils produisent tous les deux des images exposées correctement au 1/10 IL : non ?
Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 27, 2013, 12:11:13
on peut faire des étalonnages personnalisés. j'ai préféré ne rien toucher. Ainsi si je dois utiliser un autre FM que le mien, je saurai toujours exposer correctement ;)

Est-ce à dire que des FM autres que celui qui est en notre possession pourraient ne pas être bien calibrés d'usine ? Comment le savoir en ayant en mains qu'un seul FM à la fois ?

Merci par avance pour vos réponses.

dioptre

CitationEst-ce à dire que des FM autres que celui qui est en notre possession pourraient ne pas être bien calibrés d'usine ? Comment le savoir en ayant en mains qu'un seul FM à la fois ?
Il suffit tout simplement d'appliquer la norme ISO 2720-1974
voir page 14 et suivantes du PDF :

http://dougkerr.net/pumpkin/articles/Exposure_Calibration.pdf

Laure-Anh

Citation de: dioptre le Septembre 28, 2013, 16:03:13
Il suffit tout simplement d'appliquer la norme ISO 2720-1974
voir page 14 et suivantes du PDF :

http://dougkerr.net/pumpkin/articles/Exposure_Calibration.pdf

Tu me surestimes, Dioptre. Je suis en Terminale depuis trois semaines et j'en suis seulement aux récurrences, suites, suites géométriques, encadrement de suites, limites de suites, symétrie de suites par rapport à leur limite finie. J'aborde à peine les dérivées en physique pour étudier les vitesses et les accélérations. Je n'en suis pas encore aux intégrales et aux fonction logarithmiques. Lol !

preshovich

Citation de: Laure-Anh le Septembre 28, 2013, 13:40:05
Quand on utilise deux boîtiers différents au cours de la même séance de prises de vues qui peuvent sous-exposer ou sur-exposer, qui peuvent exposer différemment l'un par rapport à l'autre pour une sensibilité ISO donnée, on les calbre chacun à leur tour selon le FM pour qu'ils produisent tous les deux des images exposées correctement au 1/10 IL : non

Bein deja cest assez rare d utiliser 2 boitiers. Sauf probleme. Ou alors c'est les memes. Ou plus rarement 2 boitiers differents .  Je pense a annie leibovitz qui fait parfois du 24x36 et moyen format mais ca reste rarrissime et tres specifique. En fait jepense que la question se pose pas vraiment.

Olivier Chauvignat

Citation de: Laure-Anh le Septembre 28, 2013, 13:40:05
Quand on utilise deux boîtiers différents au cours de la même séance de prises de vues qui peuvent sous-exposer ou sur-exposer, qui peuvent exposer différemment l'un par rapport à l'autre pour une sensibilité ISO donnée, on les calbre chacun à leur tour selon le FM pour qu'ils produisent tous les deux des images exposées correctement au 1/10 IL : non ?

je fais des stages avec des boitiers complètement disparates au sein de la même session. On fait une seule mesure pour tout le monde.

Heureusement !
Photo Workshops

CyrilM

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 29, 2013, 11:38:58
je fais des stages avec des boitiers complètement disparates au sein de la même session. On fait une seule mesure pour tout le monde.

Heureusement !

Ouais, je crois qu'il faut se calmer, quel est la part d'erreur dans nos mesures? Est il nécessaire d'être si précis?

J'ai commencé l'étalonnage de mon 758 hier, je suis allé dans le jardin et ai mesuré mes mires... En spot, la différence de luminosité était telle (sur 10 mesures en 20 secondes) que je n'ai pu qu'abandonner! Je vais recommencer mes mesures en studio (dans la cuisine quoi). Cela signifie que la différence (imperceptible) de lumière apporté par les nuages (softbox!) est mesurable et cela sur plus de 8/10 de stop... Je suis conscient de calibrer de l'inutile... Mais ça fait plaisir!

Tiens, d'ailleurs, quelqu'un sait il comment mesurer une vitesse sur un diaph de 1.8? je passe de 1.4 à 2.0!

Cyril

RolandH

Citation de: CyrilM le Septembre 29, 2013, 14:04:49
Ouais, je crois qu'il faut se calmer, quel est la part d'erreur dans nos mesures? Est il nécessaire d'être si précis?

J'ai commencé l'étalonnage de mon 758 hier, je suis allé dans le jardin et ai mesuré mes mires... En spot, la différence de luminosité était telle (sur 10 mesures en 20 secondes) que je n'ai pu qu'abandonner! Je vais recommencer mes mesures en studio (dans la cuisine quoi). Cela signifie que la différence (imperceptible) de lumière apporté par les nuages (softbox!) est mesurable et cela sur plus de 8/10 de stop... Je suis conscient de calibrer de l'inutile... Mais ça fait plaisir!

Tiens, d'ailleurs, quelqu'un sait il comment mesurer une vitesse sur un diaph de 1.8? je passe de 1.4 à 2.0!

Cyril

Bonjour,

dans la personnalisation du 758 (voir pages 43/44 du manuel), réglage n°3 sur la valeur 1 pour avoir un pas d'ouverture d'1/3 d'IL.

Laure-Anh

Cyril

Tout est AMHA une question de savoir-faire. Au cours des stages d'un pro pointu comme O.C., je suis convaincue qu'on t'apprend entre autres à adapter en temps réel la puissance de l'ensemble des flashes d'un set donné en fonction de toute variation éventuelle de la lumière ambiante lors de shooting en extérieur en lumières mixtes naturelle/flash.

CyrilM

Citation de: RolandH le Septembre 29, 2013, 15:04:41
Bonjour,

dans la personnalisation du 758 (voir pages 43/44 du manuel), réglage n°3 sur la valeur 1 pour avoir un pas d'ouverture d'1/3 d'IL.

Merci Roland

CyrilM

Citation de: Laure-Anh le Septembre 29, 2013, 16:14:17
Tout est AMHA une question de savoir-faire. Au cours des stages d'un pro pointu comme O.C., je suis convaincue qu'on t'apprend entre autres à adapter en temps réel la puissance de l'ensemble des flashes d'un set donné en fonction de toute variation éventuelle de la lumière ambiante lors de shooting en extérieur en lumières mixtes naturelle/flash.

Laissez moi encore qq mois de pratique, je n'en suis pas là... Et je reconnais que le travail de OC est impressionnant (démoralisant  :-\ ).

Olivier Chauvignat

Cyril

Il faut moyenner les mesures en spot !

Pour le diaph à 1,8, c'est le paramètre de pas de rglage de l'ouverture qui n'est pas réglé en 1/3 de diaph. RTFM
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Laure-Anh le Septembre 29, 2013, 16:14:17

entre autres...
et en studio également (parfois il est nécessaire de changer la puissance du set de qqu 10eme de diaph, lors d'un changement d'objectif)
Photo Workshops